Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nvidia 3D Vision

n°9572488
Fly2thesky
Posté le 04-08-2015 à 01:03:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai une question  s'il vous plait :(

 

J'ai longtemps jouer en 720p @ 60hz sur mon écran avec mon sli de 970GTX, je dois avouer qu'en  720p, il n'y avait jamais de FPS en dessous de 60...

 

J'aurais souhaité jouer en plus grande qualité d'image, il est pas possible d'utiliser le DSR sur de la  720P, pour garder  60 HZ ?

 


Sachant que je joue sur un écran LG FULL HD 60" 3D passive...
Et que j'ai aussi gouter aux joies de la 4k :( ...
Mais je veux mieux maintenant que j'aborde un sli de 980 TI

Message cité 1 fois
Message édité par Fly2thesky le 04-08-2015 à 01:03:24
mood
Publicité
Posté le 04-08-2015 à 01:03:04  profilanswer
 

n°9572730
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 04-08-2015 à 11:38:25  profilanswer
 

stalwart a écrit :

Ca vaut vraiment le coup d'acheter les lunettes?

 

Ou mieux vaut attendre les casques virtuels (en admettant que les prix ne soit pas trop élevés). L'occulus sort début d'année 2016 si je me trompe pas.

 

Se sont (pour moi) deux choses bien différente, je vais essayer d'expliquer sans prendre partie.

 

La 3D vision de Nvidia permet d'afficher un rendu 3D (Profondeur ou sortie d'écrans) sur un grand nombre de jeux, Fps, RTS etc... Tout peux se transformer en 3D. Les lunette transparente permettent de voir ce qu'il y autour de nous (ça permet, aussi, de pas trop se couper du monde extérieure...) Après c'est certains, il faut un écrans 3D + Lunette compatible et cela à un coût. Il y à aussi quelques bug d'affichage dans certains jeux mais Helixmod (des mecs qui bosse bénévolement) font leurs possible pour débuger tout ça. Il y à des jeux qui ne sont pas compatible du tout, ou le rendu et tellement mauvais qu'on à pas forcement envie de jouer (ses jeux sont rare... J'ai une bibliothèque de 49 jeux PC, il doit en avoir que quelques uns qui ne fonctionne pas en 3D)

 

L'oculus rift et un casque de réalité virtuel, avec toutes l’immersion que sa impose en FPS, mais que dire des autres jeux? The Witcher 3 qui n'est pas un FPS, Total wars, qui n'est pas un FPS non plus. Ses jeux qui, avec le casque de réalité virtuel ne vont PAS DU TOUT avoir la même dimension/immersion qu'un FPS. La configuration minimum recommander aussi, peut en rebuter plus d'un (GTX 970 minimum). Oculus sur les yeux, et j'imagines casque audio sur les oreilles, Quid du clavier et de environnement autour ?

 


Conclusion:

 

Je pense que chacune de ses technologie à ses bon et ses mauvais cotés. Je ne lâcherais pas la 3D vision pour L'occulus rien que pour le fait, que 3D vision n'à aucune limite en terme de jeux (FPS, RTS etc...) contrairement à l'oculus ou, sortie du FPS, il reste quoi? pas grand chose. Par contre! ça ne me générais pas d'avoir un oculus dans un coin chez moi que je sortirais pour me faire une cession FPS immersion total. En définitif, l'oculus ne remplacera pas ma 3D vision, il sera un accessoire supplémentaire dans mes partie de FPS.

 

Est-ce que sa vaux le coup ou pas d'acheter les lunettes. C'est à toi de décider, c'est ton argent après tout!

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 04-08-2015 à 11:40:19

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°9572739
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 04-08-2015 à 11:43:44  profilanswer
 

Fly2thesky a écrit :

J'ai une question  s'il vous plait :(
 
J'ai longtemps jouer en 720p @ 60hz sur mon écran avec mon sli de 970GTX, je dois avouer qu'en  720p, il n'y avait jamais de FPS en dessous de 60...
 
J'aurais souhaité jouer en plus grande qualité d'image, il est pas possible d'utiliser le DSR sur de la  720P, pour garder  60 HZ ?
 
 
Sachant que je joue sur un écran LG FULL HD 60" 3D passive...
Et que j'ai aussi gouter aux joies de la 4k :( ...
Mais je veux mieux maintenant que j'aborde un sli de 980 TI


 
Je suis pas sur d'avoir compris ta question mais... Le DSR permet de multiplier la résolution de ton écrans. (1920 x 1080 / 2560 x 1440 / etc...) Donc je dirais que, oui, tu peux utilité DSR tout en gardant le 60 Hz


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°9573195
guig2000
Posté le 04-08-2015 à 19:30:42  profilanswer
 

La VR c'set aussi le top du top pour les simulateurs de vol (et pas que de vol).
il y en a beaucoup qui attendent starcitizen + occulus rift par exemple.
Il faut savoir qu'il existe déjà des casques VR, mais ils n'ont pas l'énorme champs de vision du rift.
 
Ils y a plusieurs drivers "universels" pour le rift (façon tridef ou 3d vision), en cours de développement, en open source. Mais ils n'avancent pas très vite car il n'y a personne qui y bosse à plein temps dessus.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°9573224
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 04-08-2015 à 20:07:42  profilanswer
 

Oui +1 les simulateur de vol. Je l'incluais d'office dans le "FPS", sans préciser quoi exactement.  
 
Il y à aussi le OSVR de chez Razer en Open source complet.


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°9576983
stalwart
Posté le 08-08-2015 à 10:59:37  profilanswer
 

J'ai finalement acheté mes lunettes sous vos conseils avisés.
 
Ca marche impec, tomb raider etc...
 
Par contre, elle se désactive TOUTE seule. C'est à dire que le 1er jeu, fonctionne. ET puis après nada. Plus rien. Mon asus Rog, montre bien la bonne couleur de diode (affichage 3D), mon récepteur allumé, et mes lunettes pareil.  
 
Même l'assistant de config 3d ne trouve rien. Seulement, je ne vois plus rien en 3D...  
 
Je comprends pas.

n°9577227
burnout62
Posté le 08-08-2015 à 17:11:55  profilanswer
 

Pas un probleme de batterie faible ou recepteur trop loin/dans un endroit qui plait pas ?
Si ça persiste, reinstalle les drivers en clean, ça aide des fois.

 

Sinon je ne sais pas :/ .


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°9577373
stalwart
Posté le 08-08-2015 à 22:10:18  profilanswer
 

J'ai suivi ton conseil, j'ai réinstallé les pilotes. Et ca marche NICKEL !
 
En faite, ces pilotes n'ont jamais bougé, une fois l'asus rog avec gsync, puis les lunettes.  
 
Du coup, l'écran supportait plusieurs mods en buggant (lorsque je choisis 3D, on m'indique bien que le Gsync sera désactiver, alors qu'auparavant pas du tout). La j'ai bien le changement de diode de couleur sur mon écran.  
 
Bref, ça marche et je suis content :)

n°9580522
moka34400
Posté le 12-08-2015 à 18:10:59  profilanswer
 

Bonjour a tous  
J ai des soucis de stabilité sur plusieur jeux donc the witcher 3 et dragon age . Le jeux plante uniquement en 3d vision toute les 2 a 3 min . En mode non 3d tout va bien.  
Je voudrai savoir si chez vous aussi sa plante . Ma config 2x gtx 980 ti en sli + 4770k pour le proc 16go de ram ssd 850 pro et un ecran pg278q . Merci pour vos reponse

n°9580541
Nemesis3r
Posté le 12-08-2015 à 18:35:41  profilanswer
 

je ne pourrai pas t'aidé mais au vu de ton pseudo tu est de lunel ? :)

mood
Publicité
Posté le 12-08-2015 à 18:35:41  profilanswer
 

n°9580578
moka34400
Posté le 12-08-2015 à 19:27:37  profilanswer
 

Oui pourquoi ?

n°9580689
guig2000
Posté le 12-08-2015 à 22:19:40  profilanswer
 

Du quel Dragon Age parles-tu?
Est-ce qu'il y a des jeux ou ça ne plante pas? Si oui, ce sont des jeux plus anciens qui arrivent à tourner à 60/72 ips?


---------------
Guig Esprit du Sage
n°9581276
Nemesis3r
Posté le 13-08-2015 à 15:11:23  profilanswer
 

Je souhaiterai me lancer dans la 3 d quel ecran me conseillerai vous en 27 pouces 1080 ou 1440 merci

n°9581387
matt05
Posté le 13-08-2015 à 16:42:31  profilanswer
 

Bonjour, voilà j'aurai quelques questions sur la 3D de Nvidia, je possède un i5 4690k et une GTX970.  
Je souhaiterai jouer en 3D sur ma TV (c'est une Samsung 65js9500 donc dalle en 120hz natif).  
Je dois acheter le Kit 3D vision ou celui TV3D ?  
J'ai cru voir que je serai bloquer en 720p/60hz cela est vrai ?  
Je suppose que je jouer en 3D consomme plus de ressources que jouer en 2D.  
Merci beaucoup et bonne journée.

n°9581393
wiifoo
Posté le 13-08-2015 à 16:46:06  profilanswer
 

J'ai une 970 MSI Gaming sur un Asus Rogswift 27 " et c'est fluide. Pas essayé sur tv par contre

n°9581403
ixo
Posté le 13-08-2015 à 16:54:10  profilanswer
 

matt05 a écrit :

Bonjour, voilà j'aurai quelques questions sur la 3D de Nvidia, je possède un i5 4690k et une GTX970.  
Je souhaiterai jouer en 3D sur ma TV (c'est une Samsung 65js9500 donc dalle en 120hz natif).  
Je dois acheter le Kit 3D vision ou celui TV3D ?  
J'ai cru voir que je serai bloquer en 720p/60hz cela est vrai ?  
Je suppose que je jouer en 3D consomme plus de ressources que jouer en 2D.  
Merci beaucoup et bonne journée.


Pas besoin du kit 3D vision, juste du logiciel NVidia qui permet de diffuser le flux 3D sur la télé.
Tu seras bloqué en 720p60hz car c'est la limite du HDMI 1.4.
Si ta télé est très récente et supporte le HDMI 2.0, alors il se peut que cette limitation saute (je ne suis pas sûr).

n°9581404
ixo
Posté le 13-08-2015 à 16:54:39  profilanswer
 

Nemesis3r a écrit :

Je souhaiterai me lancer dans la 3 d quel ecran me conseillerai vous en 27 pouces 1080 ou 1440 merci


En 1440, pas le choix, il n'y a que le ROG SWIFT.

n°9581473
matt05
Posté le 13-08-2015 à 17:43:34  profilanswer
 

J'ai bien du HDMI 2.0 sur la TV.  
Merci pour vos réponses.

n°9581709
guig2000
Posté le 13-08-2015 à 21:40:00  profilanswer
 

Attention, ta TV autorise la 3D 1080p @60Hz, mais pas le nvidia 3D TVplay (ou alors ça a évolué), il te faut le kit 3Dvision pour pouvoir jouer en 1080p 3D @ 60Hz.
Ils sont malin pour faire payer chez nvidia!
 
Au passage j'en profite pour critiquer les constructeurs, qui proposent des TV 4K 3D à lunettes actives: comme de toute façon les TV 4K sont limitées au 1080p 3D (et oui, pas de 1440p 3D ou de 4K 3D), la technologie active n'a strictement aucun intérêt, vu que la technologie à bande polarisée permet exactement le même résultat (ligne sur deux du 2160p ça fait 1080p) mais sans les piles/batteries pour les lunettes, avec une meilleure luminausité et moins de fatigue oculaire.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°9583223
dureiken
Posté le 15-08-2015 à 16:16:56  profilanswer
 

Bonjour a tous.

 

Je souhaite remplacer mon écran et mes cartes graphiques, je comptais au debut partir sur un 4k 40'' mais je suis tombe sur la 3d nvidia.

 

Je voulais savoir si l'immersion etait si exceptionnelle, je joue surtout a bf4 et a de la simu aerienne.

 

J'ai déjà testé le surround avec 3 écrans en paysage mais j'ai ete déçu par la déformation sur les cotes et la galère pour faire fonctionner sur pas mal de jeux.

 

Ce qui serait ultime c'est 3 écrans portrait en 3d vision,  si certains ont des retours ?

 


Merci

n°9583407
guig2000
Posté le 15-08-2015 à 19:49:10  profilanswer
 

bonjour,
 
Pour le jeu en multi-écran, le eyefinity de chez AMD fonctionne mieux (à condition de choisir une carte graphique qui a les ports qui vont bien par rapport aux écrans).
 
Enfin bon, tu va rajouter les problèmes du surround à ceux de la 3Dvision.
Je suis un gros fan de 3D mais si tu nous dit que tu ne veux pas te prendre la tête dans la technique, je suis obligé de te dire que t'es pas sur le bon chemin.
 
3x surround 1080p + 3Dvision --> charge graphique supérieure au 4k.
Si tu ne veux pas baisser la résolution, je te conseilles de la grosse carte graphique voire du SLI.
 
Je n'ai jamais essayé personnellement le triple 3D, mais les 2 bordures au milieu du triple écran, pour la 3D c'est pas bon. Encore plus qu'avec le 3Dvision normal, je te déconseilles fortement tout réglage avec des objets qui sortent de l'écran, sinon tu sera confronté à des "violation de cadre" massives. Donc, il faut choisir un réglage "tout en profondeur" .
 
Au départ tu pensait passer à la 4K et tu aimes le 3Dvision, je te propose donc au lieu du triple écran de passer à la 3D sur écran 4K.
Déjà tu sera limité au 1080p3D (limite des TVs actuelles), donc pas besoin d'une GTX 980Ti.
Avec une TV4K, tu aura un meilleur rendu et un cout inférieur en choisissant la technologie polarisée (lunettes passives).
 
Toutefois, bien que les TV4K en soit capable, je ne suis pas sûr que chez 3Dvision, il soit possible de jouer en 1080p3D@60Hz (normalement il faut que le constructeur ait payé une licence à nvidia pour être certifié 3DVision). Avec le 3DTV play, ce n'est pas possible en tout cas, c’est donc peut être possible avec un émetteur 3Dvision branché au PC.
 
Pour éviter ce problème, tu peux aller chez AMD, où le système est ouvert, donc pas de licence constructeur. Il faut utiliser un driver stereo3D séparé car il n'y en a pas d'intégré au AMD catalyst : le driver tridef. Tu as aussi le driver iZ3d, plus rapide, mais n'est plus développé depuis 2011.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, sauf si un "Display port" est disponible sur la TV, il vaut mieux choisir une TV à lunettes actives avec AMD à cause d'un bug du HD3D.
Pour iZ3D, il est gratuit 30 jour, au delà lire ici (voir mon commentaire, le message d'origine n'est pas valable). Vous ne volerez personne, la boite ayant fait faillite.
 
A noter qu'il est aussi possible de faire fonctionner tridef 3D avec un système nvidia 3Dvision complet mais cela ne passe pas outre les problèmes de licences nvidia.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 15-08-2015 à 19:56:28

---------------
Guig Esprit du Sage
n°9583440
dureiken
Posté le 15-08-2015 à 20:15:24  profilanswer
 

Merci pour cette reponse ultra complete.

 

J'abandonne donc le tri 3d. Je pensais prendre un bdm4065uc,  donc pas 3d.

 

J'avais compris que les tv ne geraient pas le displayport et donc le 4k 60hz ?

 

Que donne la tv en 3d ? Je suis assez déçu des films 3d au cinéma ou il y juste la profondeur et rien qui sort de l'écran,  c'est pareil ?

 

Et pour finir si je prends une tv 3d je serai limite au full hd sur un grand ecran en étant a 80cm ca sera horrible non ?

 

Merci !

n°9583542
matt05
Posté le 15-08-2015 à 22:46:49  profilanswer
 

Concernant l'utilité de la 3D passive pour la 4K je suis pas d'accord.  
En passive avec une TV 4K a chaque œil tu as du 1920*1080p.  
En active tu as de l'ultra HD a chaque œil donc une image plus nette.  
Cette différence est flagrante sur du 65 pouces. D'ailleurs à ce jour la meilleur TV 3D est la Samsung F9000 (Samsung en général propose la meilleur 3D).

n°9583587
stalwart
Posté le 16-08-2015 à 00:33:14  profilanswer
 

J'ai un rog swift.  
 
La 3D fonctionne parfaitement.  
 
Par contre je n'ai AUCUN effet de jaillissement. Que de la profondeur, qui est pas mal.  
Je pensais que c'était plus ou moins normal, mais j'entends de plus en plus de retour sur des effets hors écran.  
 
J'ai raté quelque chose? Parce qu'en l'état, c'est super la profondeur, mais des effets hors écran, c'est mieux !

n°9583697
guig2000
Posté le 16-08-2015 à 11:21:55  profilanswer
 

matt05 a écrit :

Concernant l'utilité de la 3D passive pour la 4K je suis pas d'accord.  
En passive avec une TV 4K a chaque œil tu as du 1920*1080p.  
En active tu as de l'ultra HD a chaque œil donc une image plus nette.  
Cette différence est flagrante sur du 65 pouces. D'ailleurs à ce jour la meilleur TV 3D est la Samsung F9000 (Samsung en général propose la meilleur 3D).


Aux dernières nouvelles les TV 4K 3D fonctionnent toutes en 1080p lorsque le mode 3D est activé. Et pour le F9000, c'set encorre pire car quand il et sortit le HDMI 2 n'existait pas encore. Si par mise à jour du firmware, elle autorisait le 4K3D, ce serait à 15Hz (RGB 24bits), ou bien à 30Hz en mdoe YUV 4:2:0 (mode dans lequel les couleurs sont dégradées)!!
test du samsung F9000 chez hdfever:

Citation :

avec les signaux 2160/24p et jusqu’à 30hz, 1080/60p, 1080/24p, Deep Color 36 bits, et 3D 1080p en entrée. Sachez que les signaux Ultra HD sont limités au 30 Hz, 8 bits par couleur encodée en 4:4:4 ou 10 bits en 4:2:2.


 
 

stalwart a écrit :

J'ai un rog swift.  
 
La 3D fonctionne parfaitement.  
 
Par contre je n'ai AUCUN effet de jaillissement. Que de la profondeur, qui est pas mal.  
Je pensais que c'était plus ou moins normal, mais j'entends de plus en plus de retour sur des effets hors écran.  
 
J'ai raté quelque chose? Parce qu'en l'état, c'est super la profondeur, mais des effets hors écran, c'est mieux !


 
Tu manques peut-être d'entrainement, la plupart des films ont des effets de jaillissement. Si tu ne vois pas d'effet de jaillissement en regardant des bon blu-ray 3D, c’est que c'est toi qui ne le voit pas.
Pour te rassurer, sache que très souvent , les effets de jaillissement sont problématiques sur un "petit" écran, alors qu'il sont préférables au cinéma.
 
En jeux, avec le 3Dvision, pour régler le jaillissement, il te faut activer les paramètres avancés et régler la convergence pour avoir du jaillissement. Le meilleur réglage dépends du jeu, et il faut savoir rester raisonnable, en gros il faut que tout objet qui qui sors de l'écran n'en croise pas les bords. Sinon on a un artefact appelé "violation de cadre": l'objet en jaillissement est coupé par le bords de l'écran alors que ce dernier est derrière lui. C'est un cas impossible dans la réalité et donc notre cerveau n'apprécie pas. Certaines personnes le supportent mieux que d'autre mais au mieux, sur le long terme, ça deviens fatiguant, au pire tout effet 3D est perdu.
Par exemple, jouer à un RTS en vue de dessus, ou bien un si on met du jaillissement, la violation de cadre est massive, elle est aussi très présente pour un jeu de course en vue intérieure, au contraire, dans le jeu avatar, qui est réellement en 3D native (ce qui n'est pas le cas de 99% des jeux 3Dvision), quand on pilote un engin volant, celui-ci peut être vu en jaillissement, les mouvements de caméras sont tels que l'engin est toujours plus au moins au centre de l'écran, ne créant ainsi pas de violation de cadre. En général, ça passe bien pour les FPS, où la violation de cadre se fait au niveau du sol.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 16-08-2015 à 11:57:03

---------------
Guig Esprit du Sage
n°9583791
matt05
Posté le 16-08-2015 à 14:22:19  profilanswer
 

Si tu lis Hdfever tu dois savoir que c'est bien la F9000 qui propose la meilleur 3D.  
Que tu puisses entrer en 4K ou non sur la TV ne change rien,  
En passive la définition perçue par l'œil sera divisée par 2 (c'est le principe de la 3D passive), l'image sera forcément moins nette. En active la définition perçue restera en 4K (upscalé certe mais en 4K).  

n°9583932
dureiken
Posté le 16-08-2015 à 16:48:19  profilanswer
 

Donc en gros la tv 4k 3d c'est pas pour de suite non ?

n°9584338
guig2000
Posté le 17-08-2015 à 02:26:33  profilanswer
 

matt05 a écrit :

Si tu lis Hdfever tu dois savoir que c'est bien la F9000 qui propose la meilleur 3D.  
Que tu puisses entrer en 4K ou non sur la TV ne change rien,  
En passive la définition perçue par l'œil sera divisée par 2 (c'est le principe de la 3D passive), l'image sera forcément moins nette. En active la définition perçue restera en 4K (upscalé certe mais en 4K).  


 
Ben non puisque tu as 2160 lignes et que en 3D, tu affiche que 1080, donc ça reviens presque au même, si tu tiens vraiment à l'upscaling, il se fait aussi sur les colones. Ce léger avantage (l'upscaling de la TV quand tu joue, j'ai comme un doute, ou alors bonjours l'input lag: normalement quand tu joue sur ta tv, tu active le mode "ordinateur" ou le mode "jeu" ou "pur" ou équivalent, et dans ce cas, il n'y a pas d'upscaling avancé) ne vaut qu'en cas d'images fixes.
Le système passif, est moins fatiguant pour les yeux car les deux images de la paire stéréoscopique sont affichées simultanément. C’est pour cela que le top du top en écran ce sont les systèmes de type "stereomiror" et en projection la double projection et bien sûr il y a les casques de réalité virtuelle.
Le système à lunettes actives créent par essence des aberrations lors de tout mouvement. Par exemple, si tu joue à un jeu à 60 FPS constant sur un écran 3D 120Hz à lunettes actives, cela veux dire de 50% du temps ton cerveau lie correctement les deux images d'une paire stéréoscopique, 50% il lie une image de la dernière paire à une image de l'avant-dernière paire:
http://www.zimagez.com/miniature/schmastapeslunettescranslcd3d.png
Concrètement en cas d'affichage d'images fixes ce problème n'en est pas un (diaporama) puisque 99.9% du temps, une paire stéréoscopique est identique à la précédente.
Cas intermédiaire: visionnage d'un bluray-3D (24ips) sur un écran 144Hz chaque paire stéréo est affiché 3 fois de suite, le problème se présente donc 1 fois sur 6.
Cas d'un jeu affiché en stéréo 3D à 60 ips constant sur un écran 120Hz, le problème se présente 50% du temps.
Ce que voit l'utilisateur: tout mouvement/déplacement latéral crée des erreurs de profondeurs, tout mouvement vertical un décalage vertical, cas impossible dans la réalité. L'ampleur de ces artéfacts est proportionnelle à l'ampleur des mouvements.
Les mouvements verticaux sont ceux qui créent le plus de fatigue oculaire. Mais tous causent problème à cause de la différence entre les paires correctes et les paires mélangées.
 
Dans le schémas j'ai aussi montré l'étape spécifique aux LCDs, où les lunettes obstruent les deux yeux (parfois, c’est le rétro-éclairage qui s'éteint) les temps que les pixels de la dalle LCD se stabilisent entre les images, ce qui permet d'éviter un trop gros ghosting. Cette étape était extrêmement longue avec les premiers écrans 3Dvision, de nos jours cela c’est grandement amélioré. avec un système passif, un tel mécanisme n’est pas nécessaire puisque les pixels sont dédiées soit à l’œil droit soit à l’œil gauche.
Toutefois, les meilleurs écrans LCD à image alterné et meilleures lunettes, 35% de la lumière est perdue, avec la technologie passive, on est de l'ordre de 45%, sachant que le cas idéal est de 50% (puisque a lumière est divisée entre les deux yeux). Bien sûr les écrans 3D compensent (plus ou moins bien) en augmentant la puissance du rétro-éclairage quand le mode 3d est activé, ce qui explique que en partie que leur consommation électrique augmente très fortement.
 
 
Quand au F9000, ça sers à rien de le recommander puisque samsung l'à arrêté.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°9584452
stalwart
Posté le 17-08-2015 à 10:40:38  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


Tu manques peut-être d'entrainement, la plupart des films ont des effets de jaillissement. Si tu ne vois pas d'effet de jaillissement en regardant des bon blu-ray 3D, c’est que c'est toi qui ne le voit pas.
Pour te rassurer, sache que très souvent , les effets de jaillissement sont problématiques sur un "petit" écran, alors qu'il sont préférables au cinéma.
 
En jeux, avec le 3Dvision, pour régler le jaillissement, il te faut activer les paramètres avancés et régler la convergence pour avoir du jaillissement. Le meilleur réglage dépends du jeu, et il faut savoir rester raisonnable, en gros il faut que tout objet qui qui sors de l'écran n'en croise pas les bords. Sinon on a un artefact appelé "violation de cadre": l'objet en jaillissement est coupé par le bords de l'écran alors que ce dernier est derrière lui. C'est un cas impossible dans la réalité et donc notre cerveau n'apprécie pas. Certaines personnes le supportent mieux que d'autre mais au mieux, sur le long terme, ça deviens fatiguant, au pire tout effet 3D est perdu.
Par exemple, jouer à un RTS en vue de dessus, ou bien un si on met du jaillissement, la violation de cadre est massive, elle est aussi très présente pour un jeu de course en vue intérieure, au contraire, dans le jeu avatar, qui est réellement en 3D native (ce qui n'est pas le cas de 99% des jeux 3Dvision), quand on pilote un engin volant, celui-ci peut être vu en jaillissement, les mouvements de caméras sont tels que l'engin est toujours plus au moins au centre de l'écran, ne créant ainsi pas de violation de cadre. En général, ça passe bien pour les FPS, où la violation de cadre se fait au niveau du sol.


 
 
 
C'est ce que j'avais compris pour les petites tailles d'écran. J'ai déjà tenté de régler de nombreux jeux (avec patch helix, convergence etc...) et absolument rien ne sort. Mais vraiment rien. C'est que de la pronfondeur (très très bien rendu d'ailleurs). MAis j'ai un grand nombre de jeux, ce qui devrait au moins en sortir 1 jaillissement (Witcher 3, GTA 5, Crysis 3 patch, Tomb raider 2013, Trine 2 etc...).  
Sachant que j'ai fais test bon nombre de personne et il confirme mon ressenti. Des gens qui ont l'habitude de la 3D au cinéma.  
 

n°9584906
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 17-08-2015 à 17:46:36  profilanswer
 

Il est possible d'avoir du jaillissement dans les jeux mais les circonstances sont souvent défavorables. La plupart du temps lorsqu'on règle une scène en jaillissement, on n'obtient qu'une continuation de l'espace en avant sans que le jaillissement ne saute particulièrement aux yeux, on a l'impression qu'on regarde des objets en profondeur, mais c'est bien techniquement du jaillissement.
Et oui aucun doute là dessus, si tu regardes l'objet et le compares au cadre de ton écran tu vois bien qu'il est en avant, mais rien à voir avec un effet de jaillissement de cinéma.

 

Un très fort jaillissement de cinéma (effet waouh ! dans ta face !) n'arrive pas par hasard, ce sont des scènes marquantes faites exprès pour jaillir, mais qui sans 3D sont aussi inutiles que débiles, et qui serait faites totalement différemment pour un film 2D voire carrément supprimées.
Il faut insister sur l'étendue dans l'axe de la profondeur d'un objet.
En général on prend quelque chose de long (bâton, planche, fusil, cou de girafe) qui part d'un point d'encrage loin derrière l'écran, et pointé vers la caméra légèrement en biais afin qu'en suivant cet objet du regard, nos yeux puissent traverser couche après couche de profondeur, par tout petit pas afin que notre cerveau puisse percevoir de manière continue tout la profondeur de la scène.
Une caméra grand-angle est souvent employée (augmente le nombre de point de référence sur le sol et sur les murs, pour aider le cerveau à situer cet objet dans l'espace)

 

Il faut initialement que ce objet attire le regard à l'arrière de la scène afin que le spectateur identifie cet objet comme lointain (souvent bien au milieu de l'écran), puis cet objet s'étire, se déplace ou soit lancé rapidement vers l'avant de la scène afin de monopoliser le regard. C'est à ce moment précis que le regard suivant l'objet de plus en plus près crée cet effet de jaillissement "vlan dans ta tronche".

 

Mais il faut ensuite rapidement passer à une autre scène, car si le regard repart en arrière dans la scène l'effet s'effondre par les énormes disparités de profondeur de la scène (et aussi le côté absolument débile de la scène).

 

Soit tout l'opposé de ce qui se passe dans un jeu vidéo où la caméra est en général réglée pour offrir une bonne vue d'ensemble de la scène, et où les objets proches de la caméra sont en général des têtes de personnages ou des branches d'arbres (dont le reste de l'objet sont à peu près à la même profondeur et sortent du cadre). Tout l'opposé d'objets attirant l'attention sur leur profondeur dans l'espace.

 

Je me suis parfois amusé à essayer de reproduire ce genre d'effets.
Le plus simple est de prendre un jeu de tir en 3ème personne, de régler la profondeur et la convergence pour que le personnage soir à peu près au niveau de l'écran, de prendre un très gros et très long flingue, par exemple un fusil de sniper, et de le braquer droit vers la caméra.
http://image.noelshack.com/minis/2015/34/1439826384-0019-ab.png

 

Quand j'ai pris ce screenshot (réglages pour mon projecteur, l'effet de profondeur est léger), ça m'a donné l'impression d'un gros jaillissement de cinéma (on ne peut pas pointer le flingue à la caméra manuellement, c'est l'animation lorsque le personnage est inactif qui fait que le personnage prend l'arme dans ses mains de cette manière, ça ne dure qu'un instant).
Quand je regarde le screenshot, j'ai cet impression de jaillissement pendant quelques secondes, mais très rapidement l'effet s'effondre, car l'avant du fusil est beaucoup trop distant de l'arrière plan, l'écart des profondeurs est trop grand. (et c'est juste avant ce moment qu'au cinéma, le monteur coupe la scène et passe à la suite).


Message édité par BlackShark le 17-08-2015 à 17:56:47
n°9585019
stalwart
Posté le 17-08-2015 à 19:54:25  profilanswer
 

C'est très intéressant (sincèrement). L'effet dont tu parles avec l'arme sur le screenshot était plus ou moins l'effet de l'arc de lara dans TB 2013. J'avais un léger jaillissement, mais rien d'extraordinaire.  
 
Par contre, ce que je comprends toujours pas, c'est que certaines personnes parlent de cet effet comme étant TITANESQUE.  
 
Je cite un test de Witcher 3 sur le site halluciner.fr  
Dans le colonne Jaillissement (il existe profondeur) voilà ce que l'on peut lire, je cite:  
 

Citation :

Citation :

On ne va rien vous apprendre, mais dans un TPS compatible par défaut avec la 3D Vision, on touche souvent le nirvana, car en positionnant la convergence au max, on a nos héros qui s'affichent en permanence à 3m hors de notre mur de projection de 4m de large !
 
De même les endroits confinés feront apparaître les délimitions latérales en jaillissements à 3m hors du mur, donnant l'illusion que c'est carrément notre pièce qui est encerclée par des éléments de décors !



 
Il existe pour tout un tas de jeux, qui parlent toujours de cette sortie des éléments 3D.  
 
Alors, quel est la réponse?  
 
Taille de l'écran?  
Qualité de l'effet 3D de l'écran?
Disparité des personnes face à la 3D?  
Mauvais réglages?  
 

n°9585047
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 17-08-2015 à 20:24:17  profilanswer
 

Je joue sur un projecteur, mais pas aussi large que halluciner.fr. Je n'ai "que" 2.40m de base. Les effets de jaillissement passent souvent mieux que sur un moniteur pour plusieurs raisons :
-géométrie : il y a de la place devant l'écran pour jaillir, le jaillissement paraît plus naturel que sur un moniteur où le jaillissement est comprimé sur quelques dizaines de centimètres.
-cadre : sur un projo, on joue dans le noir (ou quasi-noir) = le cadre n'existe plus, il n'y a plus de violation de cadre pour les effets de jaillissement.

 

C'est vrai aussi que les jeux à la 3ème personne permettent de tirer beaucoup plus fort sur la convergence que les FPS. On peut vraiment faire sortir facilement le personnage en avant de l'écran parce qu'on dispose de plusieurs mètres entre la caméra et le personnage qui sont rarement obstrués (on peut booster la convergence sans risque de loucher).
Mais comme je le mentionnais dans mon post précédent. Dans les jeux, pour 99% des scènes, l'effet de jaillissement produit est une continuation de l'axe de profondeur en avant, car le personnage est juste là qui se tient normalement à la verticale et occupe un espace tout petit sur l'axe de profondeur, puis un grand vide entre l'épaule du personnage et le prochain décor derrière. Donc pas d'effet "vlan dans ta tronche" de cinéma.
Ca n'empêche pas d'avoir de temps en temps quelques effets sympa qui sortent de l'ordinaire : effets d'environnement type brume en volume, pluie, feu, lucioles, etc... ou bien de suivre du regard un monstre traverser l'axe de profondeur et passer du loin vers notre personnage en avant de l'écran. (oublies les archers qui tirent des flèches, ça ne marche pas : trop petit et trop rapide)

 

Je dirais que pour la citation que tu as mentionné, il y a la taille de l'écran, de bons réglages et il y a un peu d'exagération journalistique. (beaucoup en fait) :)


Message édité par BlackShark le 17-08-2015 à 20:42:46
n°9585814
matt05
Posté le 18-08-2015 à 15:50:20  profilanswer
 

J'ai essayé 3DTV de Nvidia sur ma TV. Résultat impossible de pousser la résolution plus haute que du 720p60 même avec un câble HDMI 2.0 ou 1.4 pourtant ma TV est bien en HDMI 2.0.

n°9585888
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 18-08-2015 à 16:45:51  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


tu peux aller chez AMD, où le système est ouvert, donc pas de licence constructeur.
[...]
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, sauf si un "Display port" est disponible sur la TV, il vaut mieux choisir une TV à lunettes actives avec AMD à cause d'un bug du HD3D.


A ce propos, j'ai testé avec les nouveaux drivers Catalyst 15.7.1, le bug du 1-frame lag chez AMD HD3D est résolu chez moi.
Le Hdmi 1.4 fonctionne donc enfin normalement (similaire à Nvidia 3DTV play).
Je n'ai testé ni Hdmi 2.0, ni Hdmi1.4 300MHz, je n'ai pas d'écran compatible pour essayer.
Par contre le DisplayPort, y'a de la performance mais c'est toujours uniquement en séquentiel, et pas les autres modes proposés par le DisplayPort (dommage).

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 18-08-2015 à 16:49:29
n°9585904
ixo
Posté le 18-08-2015 à 16:53:40  profilanswer
 

matt05 a écrit :

J'ai essayé 3DTV de Nvidia sur ma TV. Résultat impossible de pousser la résolution plus haute que du 720p60 même avec un câble HDMI 2.0 ou 1.4 pourtant ma TV est bien en HDMI 2.0.


Le mode 1080p a 24 images/secondes ne fonctionne pas non plus ?

n°9585936
matt05
Posté le 18-08-2015 à 17:12:53  profilanswer
 

Si il marche mais niveau fluidité c'est pas top du tout.

n°9586202
guig2000
Posté le 18-08-2015 à 22:58:34  profilanswer
 

BlackShark a écrit :


A ce propos, j'ai testé avec les nouveaux drivers Catalyst 15.7.1, le bug du 1-frame lag chez AMD HD3D est résolu chez moi.
Le Hdmi 1.4 fonctionne donc enfin normalement (similaire à Nvidia 3DTV play).


Ah enfin, Bonne nouvelle!
 

BlackShark a écrit :


Je n'ai testé ni Hdmi 2.0, ni Hdmi1.4 300MHz, je n'ai pas d'écran compatible pour essayer.
Par contre le DisplayPort, y'a de la performance mais c'est toujours uniquement en séquentiel, et pas les autres modes proposés par le DisplayPort (dommage).


C'est dommage, depuis que AMD a repris ATI, ils avance pas trop sur ce qui n'est pas considéré comme le cœur du marché.
Ou es-ce que tu as trouvé les modes 3D supporté sur le display port chez AMD?
 
NB: c’est bien agréable de te lire, Blacksark, tu es toujours aussi pertinent.
toi tu t'es vraiment documenté sur le sujet, tu a lu des bouquins.


Message édité par guig2000 le 18-08-2015 à 23:04:48

---------------
Guig Esprit du Sage
n°9586249
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 18-08-2015 à 23:48:08  profilanswer
 

En fait, en cherchant comment créer un EDID personnalisé je suis juste tombé sur une application qui propose d'éditer un EDID avec une belle interface graphique qui propose tous les choix possible (trop facile) ;)
http://www.analogway.com/en/produc [...] id-editor/

n°9586261
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 18-08-2015 à 23:55:06  profilanswer
 

Heuhh, ça sert à quoi ? :??:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°9586288
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 19-08-2015 à 00:35:29  profilanswer
 

Lorsque tu branches un écran à ta carte graphique, l'écran lui transmet un message EDID qui contient ses caractéristiques (marque et modèle, résolution native, autres résolutions supportées, rafraichissements, timings, couleurs, gamma, capacités 3D etc...), afin que la carte graphique puisse automatiquement savoir comment s'en servir.

 

Parfois il peut arriver d'avoir besoin de forcer une fonctionnalité que la carte graphique nous masque parce qu'elle n'a pas détecté cette fonctionnalité, et que le fabricant de la carte graphique refuse catégoriquement de donner à l'utilisateur la possibilité de forcer un mode particulier manuellement... (la 3D)

 

En effet Nvidia 3D Vision et AMD HD3D refusent de s'activer si un écran compatible n'a pas été détecté.
Donc si on veut forcer la main, il faut modifier ce message EDID. (il y a une procédure dans Windows pour installer un EDID autre par dessus celui que ton ordi a reçu du moniteur)
Et là si tu n'as pas la doc d'électronicien VESA sur comment est construit ce message c'est mort.

 

La plupart des gens font des copiers collés d'EDID d'un autre écran connu pour être compatible http://3dvision-blog.com/forum/vie [...] =14&t=2025

 

Mais j'ai récemment voulu essayer de manuellement activer AMD HD3D et donc cette appli m'a sauvé ! Et que j'ai découvert que VESA avait standardisé une signalétique pour plusieurs formats 3D. Mais que AMD n'en supporte que un lorsqu'on utilise HD3D (le même que Nvidia : le séquentiel)


Message édité par BlackShark le 19-08-2015 à 00:39:28
n°9589446
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-08-2015 à 00:57:38  profilanswer
 

Je viens de recevoir des lunettes 3dv2 sans récepteur (80€ in neuve et complète cela ne se refuse pas) pour remplacer mes V1 que j'ai filé à un proche. Couplée à un écran 3dV2.
Et j'en suis très content.
Que des avantages et je ne me retrouve pas du tout dans les divers défauts vu par ci par là.
 
Le plus gros avantage est la teinte des verres bien plus neutre qu'en V1 donc bien moins génante quand on est pas en 3d ou quand on ne regarde plus son écran.
Sert un ptit peu moins en bout de branches (donc moiins de mal de tête), branche droite donc moins de soucis avec un casque circum.
Formes des verres et tailles différentes toujours agréable. Mais ça n'aurait pas été un soucis d'avoir une même taille/forme que les V1.
Passage à un port micro USB B au lieu du mini USB B, toujours mieux surtout que le micro accepte bien mieux les ça va ça vient.
 
Quand aux inconvénients, je n'en trouve pas, du moins par rapport aux V1.
J'avais lu que le centre de gravité placé devant gênait. Ràs ici.
Ou encore que le tour des verres en plastiques brillants créait des reflets sur les verres. Idem.
 
 
Et concernant le rendu, ben comme prévu hormis la teinte un peu plus neutre : Ràs. Pas de changement avec le light boost ou autre. 'fin le contraire m'aurait étonné vu que c'est indépendant de l'écran....
 
 
 
 


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Multithreading - actualités, comparatifs, drivers, jeux[Topic Unique] Boitier Midgard de Xigmatek
Chip graphique intégré NvidiaQuelle tour à 1000€ pour infographie 3D/montage vidéo/jeux
BSOD avec pilotes NVIDIA : NVLDDMKM.SYS ?Topic bla² des "Bonnes affaires neuves du moment"
Problème Asus Nvidia 8800 GtsCartes mères Flex-ATX Supermicro X7SLA-H et X7SLA-L
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nvidia 3D Vision


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)