| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD |
|---|---|
advil400 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-01-2014 à 20:59:59 ![]() ![]() |
Mini_BN Le Goujat est un fromage ! | Donc ça serait ma CG qui briderait mon 2600k @ 4,5Ghz .... bah, soit, ça doit déjà être le cas de toute manière |
advil400 | Ben évidemment |
creep's | Merci mini_bn , |
alex9898 | Si je peux me permettre, il y a au moins deux jeux qui mobilisent les 8 threads des FX-8350 : Crysis 3 et Battlefield 4 (on notera que ce sont deux jeux optimisés AMD au passage). On notera d'ailleurs que sur Crysis 3 les FX-8350 ne passent pas très loin du CPU limited (car oui, il suffit d'un core surchargé et qui n'envoi plus ces infos au GPU assez vite pour être CPU Limited) tandis que les I7 s'en sortent bien mieux malgré un usage quasi-inexistant des threads logiques : Sur Battlefield 4, les FX-8350 s'en sortent mieux même si, là encore ils sont loin d'être sous-exploités. Les I7 quand a eux sont bien aidé par l'Hyper-threading cette fois : Il ne faut pas non plus négliger le fait que les FX-8xxx ne disposent pas de 8 cores complets. Les cores se partagent une partie des ressources et il n'y a, par exemple, que 4 FPU (comme sur un I5 ou un I7). Or, dans les jeux, beaucoup de calculs sont à virgule flottantes. Enfin je pense que partir du principe que les jeux consoles vont exploiter pleinement les CPU PC est un peu prématuré. Après ça ne change pas que Mantle va très certainement profiter bien plus au CPU ayant 8 threads (vu qu'il permet apparemment une meilleure répartition de la charge entre les threads). Et à forciori plus au FX-8xxx qu'aux I7 (faut pas déconner, les FX sont plus proche de vrai 8 cores que les I7 lol... sauf les I7 qui ont 6 cores physiques). |
Fouge |
Justement, BF4 sur un FX8 on voit que les 8 coeurs sont utilisés... et ils sont loin d'être à 100% ce qui signifie qu'on est que peu CPU limited (mais un peu quand même car derrière un i7).
|
Publicité | Posté le 20-01-2014 à 08:52:55 ![]() ![]() |
advil400 | Non, parce que là ou tu te trompes c'est que mantle "ne fais pas baisser la conso cpu", au contraire il donne plus de contrôle cpu aux devs, ce qui leur laisse une bonne marge pour exploiter le fx8350, qui est bel et bien sous exploité.
Message cité 1 fois Message édité par advil400 le 20-01-2014 à 09:16:37 |
Fouge |
Les devs pourraient déjà faire des jeux qui utilisent un FX8 à 100% : certains sont bien MT (comme BF4) ce qui permet d'utiliser les 8C, et augmenter la conso CPU c'est très facile. Message édité par Fouge le 20-01-2014 à 10:56:14 |
mac fly | Je partage aussi cette analyse |
Marc Chasseur de joce & sly |
Tu ne peux pas conclure ça sur la base de ces graphs sachant que les thread sont baladés par Windows de coeurs en coeurs. |
wissal75 Oswat is on the way | Question Hors Sujet
|
Fouge |
Effectivement, je me suis d'abord basé sur le fait que BF4 était capable d'utiliser 8C (ce que le graphe ne prouve pas mais que j'ai supposé vrai) pour en déduire que les 8C sont sous-utilisés (ce que le graphe montre si la condition initiale est vraie).
Si tu n'as pas le code source, non.
|
aresias |
|
Fouge |
On est d'accord, le MT efficace n'est pas simple.
Le niveau de charge affiché par Windows ne représente pas le niveau d'utilisation des unités de calcul du CPU, c'est juste le temps passé à exécuter les thread. Si t'imposes à un core de passer moins de temps à calculer, t'auras moins de perf. Rares sont les cas de contre-performance, j'pense par ex au cas de l'yperthreading où 2 thread par core peut être moins perf qu'avec 1 seul thread/core (Windows indique 50%, même si 90% du CPU est utilisé).
|
Pour que ta déduction soit bonne il faut qu'il soit capable d'utiliser 8C de manière parfaitement équivalente,vu qu'il y a des cores plus utilisés que d'autre on peut pas déduire l'absence de limite CPU, le seul vrai moyen serait de réduire la freq et de voir si les perfs bougent. |
tfpsly Sly | OpenGL 4 se "mantle-ise" : http://www.slideshare.net/CassEveritt/beyond-porting
|
Fouge |
C'est une FPU 2*128bit, ça ne pose réellement problème qu'avec l'AVX (256bit) à priori. Dans ce cas particulier, ça vaut peut-être le coup de ne balancer qu'un thread/module. Mais de manière générale, on gagne globalement à balancer 2 thread/module plutôt qu'un seul.
J'ai justement cherché suite à notre discussion, des test de BF4 sur le "core scaling" et je n'ai malheureusement rien trouvé de probant : je considérais comme acquis le fait que BF4 savait exploiter efficacement 8 cores, ce qui n'est pas si sûr que ça finalement. Le passage du 6300 au 8350 entraine 10% de gain (d'après le test d'où j'ai tiré mon graphe), ce qui pourrait simplement s'expliquer par la différence de fréquence. Mais ça pourrait également s'expliquer autrement. Concernant ta dernière remarque, j'ai trouvé ceci, mais c'est un autre test et on voit qu'ils sont bien plus GPU limité : Avec tout ça, j'ai pas vu de focus HFR sur le sujet (BF4&CPU) Message édité par Fouge le 20-01-2014 à 21:29:11 |
Fouge |
Il y a quelques années (2011), nVidia (?) avait publié ceci : Par contre c'était des extensions propriétaires à l'époque. Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 20-01-2014 à 22:10:42 |
tfpsly Sly |
L'extension ARB_multi_draw_indirect permet d'obtenir plus ou moins ce résultat de façon propre/portable. Autre chose d'intéressant dans cette présentation : ils expliquent un peu pourquoi les appels au driver 3D sont couteux et comment ces nouvelles extensions sauvent autant de temps (principalement dans des vérifications internes). Message édité par tfpsly le 20-01-2014 à 21:42:29 |
aliss Rhyme the Rhyme Well | http://www.hardware.fr/news/13551/ [...] 4-10h.html
|
Eife Juste avant le .G - Topic de | enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!
--------------- Topic de vente de trucs divers |
Damze | destinés aux GPU GCN 1.1
Message édité par Damze le 30-01-2014 à 09:05:52 |
Eife Juste avant le .G - Topic de | les chiffres qui parlent :
jojos92 Quand on aime on ne compte pas |
EDIT: Drivers reporté génial ! Message édité par jojos92 le 30-01-2014 à 09:26:55 --------------- XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv |
aliss Rhyme the Rhyme Well | Les chiffres en 1600p (toujours provenant d'AMD)
|
jojos92 Quand on aime on ne compte pas | Les 10% sur le i7 4960x + R9 290x sont déjà bien plus intéressant ! --------------- XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv |
Fouge |
Faut voir si ces chutes sont dues au CPU ou au GPU. Et ça tu peux le vérifier dès maintenant (en baissant la résolution et en diminuant quelques paramètres graphique pris en charge par le GPU). Si c'est le CPU le coupable, alors tu peux avoir un espoir que ce soit mieux avec Mantle.
|
|
Eife Juste avant le .G - Topic de |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |