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  [Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

 


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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°8897616
grundoc
Posté le 15-10-2013 à 15:13:04  profilanswer
 

Bienvenu sur le topic Mantle !
 
Afin de participer à ce topic vous devez respecter les règles du forum plus quelques règles :
-Évitez autant que possible le hors sujet.
-Nous ne somme pas ici pour débattre de la meilleur marque de carte graphique ou du meilleur jeu : évitez les débats stérile.

 
Merci.
 
Présentation : Mantle est une interface de programmation (API) développée par AMD et DICE. Cette API va permettre de faciliter l'optimisation des performances sur GPU. Elle vient compléter Direct3D et OpenGL sur PC en permettant des optimisation plus fines au niveau du rendu 3D.
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/42/IMG0042736.jpg
 
Initialement cette API est prévue sur PC mais comme la prochaine génération de console est équipée par des APU AMD (donc x86), Mantle sera donc compatible avec le matériel. Aux dernière nouvelles Microsoft refuse l'implémentation de Mantle dans la XBox One (source). Sony ne c'est pas encore prononcé sur ce sujet.
 
La promotion de Mantle sera faite avec BattleField 4 développé par DICE (co-développeur de Mantle). La sorti du jeux semble être synchronisé avec la sortie de la nouvelle génération de GPU AMD (R9 290/290X).
 
Principaux acteurs autour de Mantle :
DICE, qui développe le Frostbite Engine.
Cloud Imperium Games, compte adopter Mantle pour son prochain jeu : Star Citizen.
Eidos-Montréal (Square Enix) utilisera Mantle dans Thief.
 
Articles (du plus récent au plus ancien) :
JAN 2014 : Catalyst 14.1 Beta supportera Mantle
JAN 2014 : Des chiffres sur les gains Mantle
DEC 2013 : L'avis d'un développeur sur Mantle (Anglais)
NOV 2013 : Rebelion rejoint AMD avec Mantle
OCT 2013 : Limitation CPU des GPU : l'avantage de Mantle
OCT 2013 : 15 jeux rejoignent Mantle (première apparition de steamOS) (HFR) | Version Tweaktown (Anglais)
OCT 2013 : APU13 : AMD Mantle, les premiers détails (by HFR :D )
OCT 2013 : Thief compatible avec Mantle
OCT 2013 : Trois développeurs en plus sur Mantle
SEPT 2013 : Mantle en co-developpement avec DICE (BattleField et Frostbite 3) (Anglais)
SEPT 2013 :Interview de Raja Koduri Corporate Vice President, Visual Computing chez AMD à propos de Mantle
SEPT 2013 :Résumé de la présentation d'AMD sur Mantle
SEPT 2013 :Comprendre Mantle par AnandTech (Anglais)


Message édité par grundoc le 16-01-2014 à 13:21:56
mood
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Posté le 15-10-2013 à 15:13:04  profilanswer
 

n°8898324
t3ddy
Posté le 15-10-2013 à 22:35:32  profilanswer
 

Déjà, mantle ne sera pas sur Xbox one, ça commence bien la débandade.  
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] -cas-.html
Ça va tourner comme pour le glide de 3dfx et le physX récupéré par nVidia, anecdotique car peu soutenu et ciblant un support minoritaire par rapport à l'ensemble des plateformes (et donc des ventes).

Message cité 1 fois
Message édité par t3ddy le 15-10-2013 à 22:39:12
n°8898583
grundoc
Posté le 16-10-2013 à 10:27:11  profilanswer
 

Yep à priori par sur Xboite mais on peut espérer que cela soit ammené sur PS4 et comme apparemment l'OS de la PS4 est basé sur FreeBSD (source) on peut espérer un portage facile des jeux sur Linux.

 

edit : ortho


Message édité par grundoc le 16-10-2013 à 10:28:03

---------------
Mes vente
n°8898626
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 16-10-2013 à 11:07:45  profilanswer
 

Carmack pense que même Sony pourrait être hostile à l'utilisation de Mantle, puisque qu'encourager les développeurs à utiliser cette API signifierait la fin de l'avantage des consoles sur l'optimisation des jeux.
 
Pour lui, même si Mantle serait bénéfique pour le développement des jeux sur consoles, le fait que ça puisse tourner de la même manière sur PC nuirait aux ventes de ces machines.
 
C'est un point de vue discutable mais qui se défend.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°8899020
grundoc
Posté le 16-10-2013 à 16:33:04  profilanswer
 

Je vais éssayer de maintenir la première page à jours des dernières infos sorties. Je vais aussi faire un résumé des infos importantes. Si certains articles vous paraissent interessant n'ésitez pas à poster le lien. ;)


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Mes vente
n°8899028
dagonet
Posté le 16-10-2013 à 16:45:22  profilanswer
 

Curieux de voir en quoi cela va vraiment améliorer BF4 !

n°8899832
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-10-2013 à 11:15:40  profilanswer
 

A priori les performances non ?


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Tar | Librarything
n°8932617
tfpsly
Sly
Posté le 11-11-2013 à 04:12:41  profilanswer
 

t3ddy a écrit :

Déjà, mantle ne sera pas sur Xbox one, ça commence bien la débandade.


Il n'a jamais été question d'avoir Mantle sur console : Mantle sert à avoir sur PC le même accès bas niveau au GPU pour 1) accéder aux features dispos sur consoles et pas sur PC, et 2) les perfs - la création de commandes graphiques sur PC est toujours bien plus couteuses que sur console.
 
Par ex : http://www.hardware.fr/focus/89/am [...] oduri.html

Citation :

Mantle (en référence au manteau terrestre), dont nous vous avons déjà parlé ici, est une API PC qui offre un accès de bas niveau au GPU, comme il en existe généralement pour toutes les consoles. Une API de plus bas niveau que les habituels DirectX / OpenGL permet de lever de nombreuses contraintes liées à la standardisation et à la simplification de l'utilisation des API graphiques, de quoi permettre un accès à des fonctionnalités propriétaires et améliorer les performances notamment au niveau du coût CPU du rendu 3D.


 
Pour info : Mantle devrait pouvoir travailler de concert avec D3D/OpenGL, pour n'être utilisé que là où l'on en a besoin.
 
Aussi : Cloud Imperium Games qui travaille sur Star Citizen est en train d'ajouter le support Mantle au CryEngine. Et il me semble qu'un autre studio fait de même pour UnrealEngine.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 11-11-2013 à 04:14:10
n°8932639
dave76
A momentary lapse of reason
Posté le 11-11-2013 à 06:40:56  profilanswer
 

Mantle + cryengine ====> suis je le seul à baver et à rêver?(si les perfs sont au rendez-vous bien sûr)


---------------
Celui qui donne ne doit jamais s'en souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais l'oublier!
n°8937052
grundoc
Posté le 14-11-2013 à 14:32:52  profilanswer
 

Maj du premier post du Topic, n'hésitez pas a poster des sources :)
 
Avec ses puces dans les consoles de futur génération AMD semble profiter de cette aubaine pour se placer sur le marché des API gaphique. Le monopole D3D à peut être de quoi s'inquiéter.


---------------
Mes vente
mood
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Posté le 14-11-2013 à 14:32:52  profilanswer
 

n°8937063
BIERMAN
§¤§ 19 years of HFR sanity §¤§
Posté le 14-11-2013 à 14:37:20  profilanswer
 

Je n'ai pas encore lu l'article la news d'hfr mais je passerai plus tard en dire un mot
Ou + :o
Edit : je parle de ça :jap: ...


Message édité par BIERMAN le 14-11-2013 à 14:39:08

---------------
▬© Base CBR15 ▬© CABASSE ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer†
n°8937213
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 14-11-2013 à 16:10:31  profilanswer
 
n°8937253
tfpsly
Sly
Posté le 14-11-2013 à 16:47:30  profilanswer
 


20% GPU + 30% CPU (réduction de l'overhead CPU passé dans l'API de 40% à 8%).

n°8937258
BIERMAN
§¤§ 19 years of HFR sanity §¤§
Posté le 14-11-2013 à 16:52:19  profilanswer
 

D'une limite de +/- 15 000 batches à partir de laquelle les performances s'effondrent en version DirectX, le Nitrous Engine en version Mantle n'a aucun problème à gérer 100 000 batches.

>source


---------------
▬© Base CBR15 ▬© CABASSE ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer†
n°8937354
Zeross
Posté le 14-11-2013 à 18:14:33  profilanswer
 

Vidéo de la présentation Mantle: Empowering 3D Graphics Innovation : http://www.youtube.com/watch?v=tDPgJB2x7dQ

 

(drapeau déguisé ;))


Message édité par Zeross le 14-11-2013 à 18:14:50
n°8938442
Zeross
Posté le 15-11-2013 à 14:23:39  profilanswer
 
n°8938565
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 15-11-2013 à 15:45:25  profilanswer
 

:drap:

n°8938571
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 15-11-2013 à 15:49:12  profilanswer
 

cool vivement la beta


---------------
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n°8938582
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 15-11-2013 à 15:55:38  profilanswer
 

BF4 va être encore plus stable avec ça. :o


---------------
Tar | Librarything
n°8938599
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 15-11-2013 à 16:02:21  profilanswer
 

ça peut pas être pire de toute façon :D


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n°8938825
korbish
Posté le 15-11-2013 à 18:41:17  profilanswer
 

Drap


---------------
Gigabyte GA-Z77-D3H + i5 3470 + 4x4Go DDR3 1600Mhz + Sapphire NITRO+ RX480 4Gb + SSD Samsung 750Evo 500Go + WD Green 1To + Thermaltake TR2-RX 550W
n°8938826
xaxaWOW
Posté le 15-11-2013 à 18:41:47  profilanswer
 

Drap

n°8939070
tfpsly
Sly
Posté le 15-11-2013 à 21:57:22  profilanswer
 

https://twitter.com/tom_forsyth/sta [...] 7356050432

Citation :

Tom Forsyth ‏@tom_forsyth
 
Good to see Mantle embracing whole-pipeline compilation. Been advocating that since 1997! (3Dlabs driver I wrote did it internally)


 
https://twitter.com/tom_forsyth/sta [...] 8462876672

Citation :

Tom Forsyth ‏@tom_forsyth
 
Mantle moving aliasing & dependency calculation to app. Expensive for driver to find dependencies. But large potential for foot-blown-off.

n°8945865
tfpsly
Sly
Posté le 21-11-2013 à 19:36:02  profilanswer
 

Nouveau studio adoptant Mantle : Rebellion
http://www.rebellion.co.uk/blog/20 [...] amd-mantle

n°8947746
Fouge
Posté le 23-11-2013 à 13:47:10  profilanswer
 

John Carmack ‏ne semble pas vouloir adopter Mantle :

Citation :

I won't be writing any Mantle code in the near future, since I'm not working on consoles now. OpenGL for PC, mac, linux, and mobile.


Citation :

9x draw calls [with Mantle] is credible over stock D3D, but Nvidia OpenGL extensions can give similar I mprocements*.


source : https://twitter.com/ID_AA_Carmack

 

* https://slo-tech.com/clanki/11001/ (paragraphe "Dva koraka nazaj in korak v levo", maitrise du Slovène conseillé)

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 23-11-2013 à 13:56:11
n°8948165
seth-01
Posté le 23-11-2013 à 19:54:55  profilanswer
 

Fouge a écrit :

John Carmack ‏ne semble pas vouloir adopter Mantle :


Citation :

I won't be writing any Mantle code in the near future, since I'm not working on consoles now. OpenGL for PC, mac, linux, and mobile.

Citation :


 
9x draw calls [with Mantle] is credible over stock D3D, but Nvidia OpenGL extensions can give similar I mprocements*.


source : https://twitter.com/ID_AA_Carmack
 
* https://slo-tech.com/clanki/11001/ (paragraphe "Dva koraka nazaj in korak v levo", maitrise du Slovène conseillé)


 
il a développé quoi lui depuis Rage qui était aussi pas mal bugué ??? :o

n°8948169
Fouge
Posté le 23-11-2013 à 20:00:11  profilanswer
 

seth-01 a écrit :

il a développé quoi lui depuis Rage qui était aussi pas mal bugué ??? :o

A noter qu'il vient de démissionner d'ID Software, donc il fera plus grand chose là-bas :o

n°8948179
t3ddy
Posté le 23-11-2013 à 20:07:15  profilanswer
 

tfpsly a écrit :


Il n'a jamais été question d'avoir Mantle sur console : Mantle sert à avoir sur PC le même accès bas niveau au GPU pour 1) accéder aux features dispos sur consoles et pas sur PC, et 2) les perfs - la création de commandes graphiques sur PC est toujours bien plus couteuses que sur console. Bla bla bla...


Faux, le premier message de ce topic et tous les articles annonçant le lancement de mantle indiquaient l'existence de mantle sur les consoles, avant que grundoc ne mette à jour son sujet avec les dernières infos.
A la date à laquelle j'ai posté mon comm le fait que mantle ne soit pas sur console était un scoop tout frais, surprenant tout le monde pensant que cela servirait à AMD sur tous les supports. C'est facile de venir dire ça un mois après, maintenant que c'est officiel chez microsoft et fortement supposé chez sony...  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par t3ddy le 23-11-2013 à 20:08:43
n°8948195
Pipould's
Posté le 23-11-2013 à 20:23:19  profilanswer
 

drap

n°8948407
giloine
Vivre tue
Posté le 23-11-2013 à 23:35:05  profilanswer
 

[:drapal] Je met un drapal aussi car le sujet m'interresse (avec ma tite R9 270X)...
Les effets concrets de "Mantle" ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez... [:dawabranir]


Message édité par giloine le 23-11-2013 à 23:36:27

---------------
C'est CONFUCIUS qui disait : "l'invective ne déshonore que son auteur..."
n°8948470
tfpsly
Sly
Posté le 24-11-2013 à 01:29:00  profilanswer
 

t3ddy a écrit :


Faux, le premier message de ce topic et tous les articles annonçant le lancement de mantle indiquaient l'existence de mantle sur les consoles, avant que grundoc ne mette à jour son sujet avec les dernières infos.
A la date à laquelle j'ai posté mon comm le fait que mantle ne soit pas sur console était un scoop tout frais, surprenant tout le monde pensant que cela servirait à AMD sur tous les supports. C'est facile de venir dire ça un mois après, maintenant que c'est officiel chez microsoft et fortement supposé chez sony...  :pfff:


Aucune source sérieuse ou officielle n'a avancé une compatiblitié avec les consoles. En plus ça n'a aucun intérêt. Et je réagissais au terme de "débandade" qui n'avait rien à faire là.

n°8948529
t3ddy
Posté le 24-11-2013 à 06:54:38  profilanswer
 

J'utilise les mots qui me semblent convenir à l'impression que ça donnait : de gros acteurs ont tourné le dos à AMD, pour protéger leurs intérêts, au lieu de se regrouper pour faire front commun.
Et puis cela serait bien de lire (tout) ce que j'ai écris et non pas prendre un seul mot : ça ne devrait pas être trop dur car il n'y a pas beaucoup de phrases. Mon comm réagissait à ce qu'il y avait d'indiqué au premier message de ce topic (encore une fois avant qu'il ne soit mis à jour par l'auteur du topic) qui vantait l'adoption universelle de mantle sur les supports y compris les consoles et prédisais un gros avantage pour AMD du fait de l'universalité de l'adoption par tous les supports. Finalement les supports majoritaires, les consoles, en terme de revenu et de vente de jeu pour les studios ne sont pas ciblés par mantle et je craignais que que cela ne rende son support anecdotique alors que beaucoup de monde attend cela avec intérêt sur PC. D'autant plus que cela ne concerne, pour l’instant, que les PC équipés en GPU AMD.  
 
Edit : On a vu depuis que pas mal de studios se groupent autour d'AMD pour supporter cette API, c'est de bon augure. Ce n'est pas toujours les studios qui développent les moteurs graphiques qui font le pas (c'est crytek qui développe le cryengine) et dans ce cas les studios de dev de jeu qui apportent des features de mantle ne le font que pour leur jeu. Il ne reste plus qu'espérer que les avantages de mantle pousseront nVidia à payer une licence auprès d'AMD (ça serait très drôle comme situation)  pour qu'au moins l'adoption de l'API concerne tous les PC.
 
Edit 2 : Peut-être que le mot débandade n'a pas le même sens au Québec qu'en France.


Message édité par t3ddy le 24-11-2013 à 11:39:34
n°8948608
grundoc
Posté le 24-11-2013 à 10:41:26  profilanswer
 

Tweet d'AMD : pas de Mantle sur console.
 
Mais lors de la présentation d'AMD sur Mantle faite en novembre (après ce dernier tweet donc)
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/43/IMG0043491_1.jpg
 
Difficile de tirer un conclusion donc.
 
Il me semble aussi avoir aperçus la steam OS sur les slides d'AMD lors de la présentation de Mantle :
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/43/IMG0043492_1.jpg


---------------
Mes vente
n°8948815
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 24-11-2013 à 14:43:16  profilanswer
 

En gros il y un support technique, mais pas un support officiel par les marques de consoles c'est tout.
 
Ce qui veut dire que tes jeux sont codés comme tu veux si tu es développeur, si tu apportes du contenu, Microsoft et Sony laisseront faire.
 
Techniquement, rien n'empêche le support. C'est juste une histoire de gros sous.
 
Je pense que AMD, n'avait pas prévenu de ça avant les fabricants de console. Ce qui rends en plus le portage je pense encore plus simple.
 
Et les exclusivités ne seront pas des exclu vu que l'éditeur aura quasiment rien a changer.


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n°8948816
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 24-11-2013 à 14:44:33  profilanswer
 

En gros je pense qu'il faut attendre que les fabricants de consoles révisent leur jugement hatif dans 6 mois devant les avantages net de mantle.

Message cité 1 fois
Message édité par barbare128 le 24-11-2013 à 14:44:45

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n°8948868
Zeross
Posté le 24-11-2013 à 15:39:05  profilanswer
 

barbare128 a écrit :

En gros je pense qu'il faut attendre que les fabricants de consoles révisent leur jugement hatif dans 6 mois devant les avantages net de mantle.

 

Il n'y a AUCUN avantage à Mantle sur console.

n°8948876
Fouge
Posté le 24-11-2013 à 15:47:04  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Il n'y a AUCUN avantage à Mantle sur console.

Il parlait peut-être de la portabilité sur PC... ha non même pas, OpenGL/D3D restera un passage obligé.

n°8948893
Zeross
Posté le 24-11-2013 à 16:00:30  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Il parlait peut-être de la portabilité sur PC... ha non même pas, OpenGL/D3D restera un passage obligé.

 

Passer d'une API à l'autre n'est pas vraiment la partie compliquée d'un portage.

n°8948894
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 24-11-2013 à 16:00:34  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Il n'y a AUCUN avantage à Mantle sur console.


 
mantle permetra la portabilité. Et opengl D3D, c'est du vent.
 
C'est pas par ce que Microsoft et sony veulent que ce soit programmé comme ça, que ce serra le cas.
 
 :whistle:  
 
 
Il y a aucune différence hardware encore les console et le pc, ...  :jap:  
 
 
ya juste les geforce  :lol:


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n°8948934
Fouge
Posté le 24-11-2013 à 16:47:18  profilanswer
 

barbare128 a écrit :

mantle permetra la portabilité.

Même pas, si tu veux porter un jeu sur PC, faudra passer obligatoirement par OGL ou D3D... en plus de Mantle.
C'est un plus pour AMD sur PC (aussi bien pour les Radeon que ses APU/CPU) mais c'est tout.

mood
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