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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°8948934
Fouge
Posté le 24-11-2013 à 16:47:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barbare128 a écrit :

mantle permetra la portabilité.

Même pas, si tu veux porter un jeu sur PC, faudra passer obligatoirement par OGL ou D3D... en plus de Mantle.
C'est un plus pour AMD sur PC (aussi bien pour les Radeon que ses APU/CPU) mais c'est tout.

mood
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Posté le 24-11-2013 à 16:47:18  profilanswer
 

n°8949183
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 24-11-2013 à 19:42:10  profilanswer
 

oui, mais, je doute qu'on programme sous DX et opengl pour console ... :D


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n°8949335
Zeross
Posté le 24-11-2013 à 21:48:04  profilanswer
 

C'est du DirectX sur Xbox/Xbox360/XboxOne

n°8949653
bichoco
Posté le 25-11-2013 à 10:41:35  profilanswer
 

...et de l'open gl sur PS4.
Si mantle n'est pas supporté par les consoles son utilisation sera plus que limitée sur pc, d'ici un an on risque de plus en entendre parler.

n°8949661
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 25-11-2013 à 10:44:16  profilanswer
 

Pas grave y a qu'un seul jeu où j'en vois l'intérêt. Ca tombe bien, il est supporté. :o


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Tar | Librarything
n°8949681
Fouge
Posté le 25-11-2013 à 11:02:49  profilanswer
 

bichoco a écrit :

...et de l'open gl sur PS4.
Si mantle n'est pas supporté par les consoles son utilisation sera plus que limitée sur pc, d'ici un an on risque de plus en entendre parler.

Mantle n'étant pas utile sur console et ne facilitant pas le portage (sauf peut-être pour les éditeurs qui voudraient porter un jeu que sur les PC équipées de Radeon), je ne vois pas bien l'incidence que ça pourra avoir.
Mantle c'est argument sur PC uniquement et la cible ce sont les concepteurs de jeux/moteurs de jeux PC.

n°8949891
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 25-11-2013 à 14:23:10  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Mantle n'étant pas utile sur console et ne facilitant pas le portage (sauf peut-être pour les éditeurs qui voudraient porter un jeu que sur les PC équipées de Radeon), je ne vois pas bien l'incidence que ça pourra avoir.
Mantle c'est argument sur PC uniquement et la cible ce sont les concepteurs de jeux/moteurs de jeux PC.


 
cette mauvaise foie  :whistle:  
 
opengl et d3d, on entendera plus parler sur console d'ici un an ou deux  :lol:


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n°8949909
Zeross
Posté le 25-11-2013 à 14:33:19  profilanswer
 

bichoco a écrit :

...et de l'open gl sur PS4.
Si mantle n'est pas supporté par les consoles son utilisation sera plus que limitée sur pc, d'ici un an on risque de plus en entendre parler.


 
Pas d'OpenGL sur PS4, mais deux API propriétaires :
- GNM : bas niveau (comme Mantle)
- GNMX : plus haut niveau et basé sur GNM

n°8949911
Zeross
Posté le 25-11-2013 à 14:34:27  profilanswer
 

barbare128 a écrit :


 
cette mauvaise foie  :whistle:  
 
opengl et d3d, on entendera plus parler sur console d'ici un an ou deux  :lol:


 
Il n'y a pas d'OpenGL sur console (OpenGL ES sur PS3 mais ça n'est pas utilisé). En ce qui concerne Direct3D ça restera la seule API graphique de la Xbox.

n°8949929
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 25-11-2013 à 14:48:37  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Il n'y a pas d'OpenGL sur console (OpenGL ES sur PS3 mais ça n'est pas utilisé). En ce qui concerne Direct3D ça restera la seule API graphique de la Xbox.


 
C'est pas le drivers AMD ni le kernel microsoft qui va bloquer l'utilisation de mantle  :whistle:


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mood
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Posté le 25-11-2013 à 14:48:37  profilanswer
 

n°8949939
Zeross
Posté le 25-11-2013 à 14:57:04  profilanswer
 

barbare128 a écrit :


 
C'est pas le drivers AMD ni le kernel microsoft qui va bloquer l'utilisation de mantle  :whistle:


 
Y a des mecs têtus quand même  :pfff:  
MS et Sony ont affirmé qu'il n'y aurait pas de support de Mantle sur console tu veux quoi de plus ?
Ce sont eux qui fournissent la pile graphique de la console, pas AMD. Et en supposant que tu puisses trouver un moyen détourné d'utiliser Mantle ton jeu serait refusé à la certification.
 
Tout ça encore une fois pour un intérêt nul : les API consoles ont déjà un overhead très bas, l'objectif de Mantle est justement de le diminuer sur PC il n'a jamais été question des consoles...

n°8949966
tfpsly
Sly
Posté le 25-11-2013 à 15:25:44  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Tout ça encore une fois pour un intérêt nul : les API consoles ont déjà un overhead très bas, l'objectif de Mantle est justement de le diminuer sur PC il n'a jamais été question des consoles...


+1 : dès le départ, le but de Mantle a été d'avoir sur PC la même légèreté et le même accès aux fonctionnalités nouvelles des GPUs.

n°8949973
grundoc
Posté le 25-11-2013 à 15:28:00  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Y a des mecs têtus quand même  :pfff:  
MS et Sony ont affirmé qu'il n'y aurait pas de support de Mantle sur console tu veux quoi de plus ?
Ce sont eux qui fournissent la pile graphique de la console, pas AMD. Et en supposant que tu puisses trouver un moyen détourné d'utiliser Mantle ton jeu serait refusé à la certification.
 
Tout ça encore une fois pour un intérêt nul : les API consoles ont déjà un overhead très bas, l'objectif de Mantle est justement de le diminuer sur PC il n'a jamais été question des consoles...


Il me semble que Sony n'a encore rien affirmé et AMD semble espérer que Sony adopte Mantle. Ensuite je pense que même si deux API font la même chose l'une peut être plus simple/complète/... que l'autre donc à priori rien n'empêche Sony d'abandonner celle qu'elle maintient sur Playstation au profit de celle d'AMD, ou encore de faire coexister les deux sur le même support.


---------------
Mes vente
n°8949979
Zeross
Posté le 25-11-2013 à 15:31:53  profilanswer
 

grundoc a écrit :


Il me semble que Sony n'a encore rien affirmé et AMD semble espérer que Sony adopte Mantle. Ensuite je pense que même si deux API font la même chose l'une peut être plus simple/complète/... que l'autre donc à priori rien n'empêche Sony d'abandonner celle qu'elle maintient sur Playstation au profit de celle d'AMD, ou encore de faire coexister les deux sur le même support.

 

Ce n'est pas AMD mais Johan Andersson de chez DICE (EA) qui s'exprime sur ce slide.
Et tu interprètes mal son propos, il dit juste que Mantle est proche (dans le concept) de GNM et que par conséquent chez DICE ils appuient eux aussi leurs futurs développements autour de ce style d'API plutôt que sur des API style D3D/OpenGL, c'est tout. Il ne parle pas de Mantle sur PS4, loin de là il dit juste que Mantle et GNM ont le même esprit.


Message édité par Zeross le 25-11-2013 à 15:33:14
n°8949990
Lockz
Posté le 25-11-2013 à 15:40:22  profilanswer
 

Et c'est bien ce qui compte non ?

 

Que Mantle soit sur console ou non on s'en fou, ca aurait de toute facon peu d'interet puisque l'API Mantle etant tres similaire à celle des consoles, mais pour PC, ici Mantle faciliterai le developpement PC, pour de meilleurs portages, on le merite bien depuis le temps qu'on a trop de puissance mal exploitée :D

 

L'important est bien qu' un max de Devs passent par Mantle d'ici peu pour les portages PC :)

Message cité 1 fois
Message édité par Lockz le 25-11-2013 à 15:45:19
n°8950041
tfpsly
Sly
Posté le 25-11-2013 à 16:13:02  profilanswer
 

grundoc a écrit :


Il me semble que Sony n'a encore rien affirmé et AMD semble espérer que Sony adopte Mantle. Ensuite je pense que même si deux API font la même chose l'une peut être plus simple/complète/... que l'autre donc à priori rien n'empêche Sony d'abandonner celle qu'elle maintient sur Playstation au profit de celle d'AMD, ou encore de faire coexister les deux sur le même support.


Ce n'est pas comme cela que qu'il faut comprendre cette slide : "le renderpipeline Mantle sur PC et celui de la PS4 vont guider le développement de FrostBite". Ça ne dit pas que c'est un renderpipeline commun.

n°8950413
Fouge
Posté le 25-11-2013 à 20:34:45  profilanswer
 

Lockz a écrit :

Et c'est bien ce qui compte non ?

 

Que Mantle soit sur console ou non on s'en fou, ca aurait de toute facon peu d'interet puisque l'API Mantle etant tres similaire à celle des consoles, mais pour PC, ici Mantle faciliterai le developpement PC, pour de meilleurs portages, on le merite bien depuis le temps qu'on a trop de puissance mal exploitée :D

 

L'important est bien qu' un max de Devs passent par Mantle d'ici peu pour les portages PC :)

Pourquoi "pour les portages PC" ? Mantle est une API destinée au PC, donc tout type de jeux (d'origine console ou "natif PC" ) en profitera.
Concernant les jeux consoles portés sur PC, vu le soin qu'ils y mettent habituellement, je ne suis pas convaincu du tout qu'ils s'emmerderont à y ajouter le support de Mantle. C'est plutôt les dev de moteurs 3D à qui ça va plaire, c'est de la valeur ajoutée à leur produits.
Bref, ça ne facilite pas le dev PC, ne facilite le portage PC et ne le rendra pas meilleur non plus.

 

edit: par contre j'dis pas que ça sert à rien, j'ai moi même hâte d'y gouter car je fais partie des 50% de joueurs qui ont un GPU compatible.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 25-11-2013 à 20:36:36
n°8950462
tfpsly
Sly
Posté le 25-11-2013 à 21:02:24  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Concernant les jeux consoles portés sur PC, vu le soin qu'ils y mettent habituellement, je ne suis pas convaincu du tout qu'ils s'emmerderont à y ajouter le support de Mantle. C'est plutôt les dev de moteurs 3D à qui ça va plaire, c'est de la valeur ajoutée à leur produits.


Pas forcément. Voici deux exemples très basiques sur PC qui sont très emmerdant et qui nous obligent à avoir une rendering loop différente de celle des consoles, alors que Mantle pourrait permettre d'unifier un peu le code :

  • on ne peut lire le zbuffer principal (on ne peut pas l'utiliser comme texture, ce qui est essentiel pour le deferred lighting, les postfx etc.). Du coup le PC se tape souvent une prepass de Z.
  • on réutilise la mémoire de certains buffers en plaçant d'autres au même endroit en mémoire vidéo, en sachant que l'on utilisera jamais les deux en même temps.

Donc pour certaines choses, Mantle peut aider le portage depuis les consoles. Mais ça dépend beaucoup de l'engin 3D.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 25-11-2013 à 21:03:15
n°8950473
Fouge
Posté le 25-11-2013 à 21:12:45  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Pas forcément. Voici deux exemples très basiques sur PC qui sont très emmerdant et qui nous obligent à avoir une rendering loop différente de celle des consoles, alors que Mantle pourrait permettre d'unifier un peu le code :

  • on ne peut lire le zbuffer principal (on ne peut pas l'utiliser comme texture, ce qui est essentiel pour le deferred lighting, les postfx etc.). Du coup le PC se tape souvent une prepass de Z.
  • on réutilise la mémoire de certains buffers en plaçant d'autres au même endroit en mémoire vidéo, en sachant que l'on utilisera jamais les deux en même temps.

Donc pour certaines choses, Mantle peut aider le portage depuis les consoles. Mais ça dépend beaucoup de l'engin 3D.

Mais étant donné que tous les PC ne sont pas compatible Mantle, tu devras également te taper le portage "habituel". Ajouter le support de Mantle serait du travail en plus. Au final c'est pas plus simple.

 

edit: sauf si le jeu ne tourne que sur Mantle, ce que je ne souhaiterais pas :/


Message édité par Fouge le 25-11-2013 à 21:14:12
n°8950483
Lockz
Posté le 25-11-2013 à 21:21:06  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Pourquoi "pour les portages PC" ?

 

Pour simplifier, car aujourdhui la grande majorité des jeux sont de vulgaires portages, et perso ce que j'avais compris etait que les portages seraient de meilleure qualité (version PC superior?), avec la possibilité en plus pour les devs de creer de nouveaux effets, là où ils tappaient dans un mur avec DirectX.

 

Mais sinon oui, que se passera-t-il lorsque sur PC AMD changera d'architecture ? ... d'ici peu ?

 


Pour l'instant c'est interessant sur le cour terme, mais par la suite il serait peut etre bien d'enterrer DirectX, pour laisser place à une API low-level commune à AMD/Nvidia non?

 

AMD ouvre la voie :D

Message cité 3 fois
Message édité par Lockz le 25-11-2013 à 22:26:00
n°8950495
Fouge
Posté le 25-11-2013 à 21:29:55  profilanswer
 

Lockz a écrit :

Pour simplifier, car aujourdhui la grande majorité des jeux sont de vulgaires portages, et perso ce que j'avais compris etait que les portages serait de meilleurs qualité ( version PC superior?), avec la possibilité en plus pour les devs de creer de nouveaux effets, là où ils tappaient dans un mur avec DirectX.

Les portages devront toujours passer par OpenGL/DirectX. Le support de Mantle ce sera en plus. Pas sûr que les portages PC utiliseront plus Mantle que les autres jeux, à mon avis Mantle arrivera via les différents moteurs 3D, quelque soit l"origine du jeu.

 
Lockz a écrit :

Mais sinon oui, que se passera-t-il lorsque sur PC quand AMD changera d'architecture ? ... d'ici peu ?

A mon avis faut pas trop s'en faire, au pire l'API évoluera.

Citation :

Raja Koduri conclut alors sans ambiguïté que Mantle n'a par conséquent pas été conçu de manière à ne pouvoir être compatible qu'avec une seule architecture.


http://www.hardware.fr/focus/89/am [...] oduri.html

 
Lockz a écrit :

Pour l'instant c'est interessant sur le cour terme, mais par la suite il serait peut etre bien d'enterrer DirectX, pour laisser place à une API low-level commune à AMD/Nvidia non?

 

AMD ouvre la voie :D

Là ça simplifierait les choses, mais je vois mal nVidia supporter Mantle : ils vont plutôt sortir une N-ième API :o


Message édité par Fouge le 25-11-2013 à 21:34:15
n°8950515
Zeross
Posté le 25-11-2013 à 21:41:50  profilanswer
 

Lockz a écrit :

Mais sinon oui, que se passera-t-il lorsque sur PC quand AMD changera d'architecture ? ... d'ici peu ?


 
Il n'y aura plus de bouleversement de l'architecture des GPU dans les prochaines années à mon avis. Un peu comme ce qu'on observe avec les CPU. Avec GCN on est arrivé à un stade où à part ajouter de la puissance il n'y a plus grand chose à inventer, les fonctionnalités sont complètes et l'espace d'adressage est partagé avec le CPU, je ne vois vraiment pas dans quelle direction faire évoluer les GPU.

n°8950518
tfpsly
Sly
Posté le 25-11-2013 à 21:42:34  profilanswer
 

Lockz a écrit :

Mais sinon oui, que se passera-t-il lorsque sur PC quand AMD changera d'architecture ? ... d'ici peu ?


TomF s'est posé la même question, et Repi répond ici : https://twitter.com/repi/status/401779806624550912

Citation :

Tom Forsyth ‏@tom_forsyth 15 Nov
Only thing worse than "works on my machine" is "works on your current machine, but maybe not your next"
 
Johan Andersson ‏@repi 16 Nov
forward comp. will be tested by validation layer also, like testing different alignments & req
 
Tom Forsyth ‏@tom_forsyth 16 Nov
Only if you know what future requirements are.
 
Johan Andersson ‏@repi 16 Nov
that goes for any API :)
 
Tom Forsyth ‏@tom_forsyth 16 Nov
Of course not. Other APIs have all that in the driver layer, which can be upgraded with the card.
 
Johan Andersson ‏@repi
depends on the size of the change, if it is possible to map it. Mantle still has a driver layer..


 
Pour info, TomF est un autre gros ponte du dév 3D, derrière plusieurs drivers 3D, Larrabee, sur le petit consortium conseillant Ms sur le futur de D3D, et il est maintenant à Valve sur l'Occulus Rift...

n°8950523
Zeross
Posté le 25-11-2013 à 21:44:57  profilanswer
 

tfpsly a écrit :


TomF s'est posé la même question, et Repi répond ici : https://twitter.com/repi/status/401779806624550912

Citation :

Tom Forsyth ‏@tom_forsyth 15 Nov
Only thing worse than "works on my machine" is "works on your current machine, but maybe not your next"
 
Johan Andersson ‏@repi 16 Nov
forward comp. will be tested by validation layer also, like testing different alignments & req
 
Tom Forsyth ‏@tom_forsyth 16 Nov
Only if you know what future requirements are.
 
Johan Andersson ‏@repi 16 Nov
that goes for any API :)
 
Tom Forsyth ‏@tom_forsyth 16 Nov
Of course not. Other APIs have all that in the driver layer, which can be upgraded with the card.
 
Johan Andersson ‏@repi
depends on the size of the change, if it is possible to map it. Mantle still has a driver layer..


 
Pour info, TomF est un autre gros ponte du dév 3D, derrière plusieurs drivers 3D, Larrabee, sur le petit consortium conseillant Ms sur le futur de D3D, et il est maintenant à Valve sur l'Occulus Rift...


 
Il ne bosse plus chez Valve, il est chez Occulus justement depuis quelques mois ;)

n°8950536
tfpsly
Sly
Posté le 25-11-2013 à 21:55:07  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Il ne bosse plus chez Valve, il est chez Occulus justement depuis quelques mois ;)


Exact ;)    https://developer.oculusvr.com/forums/download/file.php?avatar=10820_1373479621.png
 
T'es du milieu?
EDIT : on dirait que oui. "Graphics programmer sur Bordeaux".


Message édité par tfpsly le 25-11-2013 à 22:09:32
n°8951557
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 26-11-2013 à 17:15:27  profilanswer
 

mouer, ce type est has been maintenant quand même,
 
C'est juste une vielle icône, ... Je pense qu'il a été salement été poussé à la porte oui, ...


---------------
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n°8951570
tfpsly
Sly
Posté le 26-11-2013 à 17:30:38  profilanswer
 

barbare128 a écrit :

mouer, ce type est has been maintenant quand même,

 

C'est juste une vielle icône, ... Je pense qu'il a été salement été poussé à la porte oui, ...


(j'ai l'impression que ton post est ironique, mais comme toujours sur un forum c'est difficile à dire)

 

Qui, TomF? Occulus est encore une petite boite, on n'embauche pas quelqu'un coutant aussi cher pour rien.
Et par exemple son générateur de vertex buffers optimaux pour le cache des GPU est toujours une référence : souvent le plus efficace, et pourtant plus simple/rapide que la concurrence.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 26-11-2013 à 17:31:19
n°8951695
rasko11
Posté le 26-11-2013 à 19:17:59  profilanswer
 

une question toute conne, sur la série HD 7XXX mantle sera dispo ?

n°8951696
seth-01
Posté le 26-11-2013 à 19:19:07  profilanswer
 

rasko11 a écrit :

une question toute conne, sur la série HD 7XXX mantle sera dispo ?


oui

n°8951701
tfpsly
Sly
Posté le 26-11-2013 à 19:25:34  profilanswer
 

rasko11 a écrit :

une question toute conne, sur la série HD 7XXX mantle sera dispo ?


Je ne suis pas sûr pour les HD 7300, 7400, 7500 et 7600 : ne sont-elles pas des HD6xxx renommées?
Les vraies HD7xxx oui.

n°8951706
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 26-11-2013 à 19:30:50  profilanswer
 

tfpsly a écrit :


(j'ai l'impression que ton post est ironique, mais comme toujours sur un forum c'est difficile à dire)
 
Qui, TomF? Occulus est encore une petite boite, on n'embauche pas quelqu'un coutant aussi cher pour rien.
Et par exemple son générateur de vertex buffers optimaux pour le cache des GPU est toujours une référence : souvent le plus efficace, et pourtant plus simple/rapide que la concurrence.


 
Contrairement à d'habitude ou j'ai une forte tendance à l'ironie, je pensais et pesais chaque mot dans ce cas.
 
 
Le propblèmes avec ces types, c'est qu'ils se sur spécialisent dans un truc, et le reste ben ils savent pas grand chose. Et un moteur, c'est pas un ou deux trucs. C'est surement aussi pour ça qu'ils l'ont viré, et aussi pour ses très forts penchants amoureux ( et citations ) envers la marque au caméléon.
 
Rage a été la pire démo technologique de moteur ces dernières années.
 
Quand tu vois cryteck avec ses crysis, ils ont pas a rougir. Et même EA avec DICE, s'y mettent et font fort.
 
ID tech5, est un moteur dont personne n'a voulu. Donc un échec commercial, en plus d'un échec technique.


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n°8951732
tfpsly
Sly
Posté le 26-11-2013 à 19:46:38  profilanswer
 

barbare128 a écrit :

Contrairement à d'habitude ou j'ai une forte tendance à l'ironie, je pensais et pesais chaque mot dans ce cas.

 


Le propblèmes avec ces types, c'est qu'ils se sur spécialisent dans un truc, et le reste ben ils savent pas grand chose. Et un moteur, c'est pas un ou deux trucs. C'est surement aussi pour ça qu'ils l'ont viré, et aussi pour ses très forts penchants amoureux ( et citations ) envers la marque au caméléon.

 

Rage a été la pire démo technologique de moteur ces dernières années.

 

Quand tu vois cryteck avec ses crysis, ils ont pas a rougir. Et même EA avec DICE, s'y mettent et font fort.

 

ID tech5, est un moteur dont personne n'a voulu. Donc un échec commercial, en plus d'un échec technique.


Ok tu parles de Carmack, pas de TomF. Oui IdTech5 n'est pas du tout au niveau des FrostBite, CryEngine ou UnrealEngine.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Carmack est dépassé. On ne sait pas ce qui vient de lui, des décideurs à IdSoft puis ZeniMax.
Pour moi IdSoft a atteint son pic avec Quake III. Puis il y a eu quoi, Doom3, Doom Classic, Quake Classic etc, des jeux iOs  [:eleonor]  Depuis 10 ans IdSoft a trop vécu à profiter des licenses Doom et Quake sous toutes leurs coutures.

 

En tout cas je n'ai pas l'impression qu'il ait été viré.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 26-11-2013 à 19:47:00
n°8951856
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 26-11-2013 à 21:13:55  profilanswer
 

C'est ce qu'il essaye de faire croire pour sauver la face


---------------
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n°8951860
Zeross
Posté le 26-11-2013 à 21:18:00  profilanswer
 

barbare128 a écrit :

C'est ce qu'il essaye de faire croire pour sauver la face


 
N'importe quoi... Carmack c'est tout ce qu'il restait à id avec leurs licences, il avait une telle aura que Bethesda ne pouvait pas se permettre de le virer c'était le dernier fondateur du studio encore là bas.

n°8951861
tfpsly
Sly
Posté le 26-11-2013 à 21:20:23  profilanswer
 

Pour moi IdSoft, sans Carmack, est mort.

n°8951863
Giulietta2​6
Avanti!!!
Posté le 26-11-2013 à 21:21:56  profilanswer
 

rasko11 a écrit :

une question toute conne, sur la série HD 7XXX mantle sera dispo ?


 
Toute carte à architecture GCN


---------------
Demain c'est loin
n°8951891
rasko11
Posté le 26-11-2013 à 21:42:42  profilanswer
 

c'est à dire ?

n°8951898
tfpsly
Sly
Posté le 26-11-2013 à 21:45:43  profilanswer
 
n°8951912
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 26-11-2013 à 21:56:09  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
N'importe quoi... Carmack c'est tout ce qu'il restait à id avec leurs licences, il avait une telle aura que Bethesda ne pouvait pas se permettre de le virer c'était le dernier fondateur du studio encore là bas.


 
crois ce que tu veux, ...
 
Carmark était devenu un gouffre plus qu'une icône qui vend. Niveau compétence, les ingés d'aujourd'hui sont tout aussi bon. Ils sont juste plus dans l'ombre, à bosser, plutot qu`a faire de la parution sur scène et à dire tout ce qu'ils leur passent par la tête.
 
 
 
 
 
 
Un programmeur qui est bon, on le mets derrière un écran et du code, pas sur une scène avec un micro  :whistle:


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n°8951919
seth-01
Posté le 26-11-2013 à 22:00:31  profilanswer
 

barbare128 a écrit :


 
crois ce que tu veux, ...
 
Carmark était devenu un gouffre plus qu'une icône qui vend. Niveau compétence, les ingés d'aujourd'hui sont tout aussi bon. Ils sont juste plus dans l'ombre, à bosser, plutot qu`a faire de la parution sur scène et à dire tout ce qu'ils leur passent par la tête.
 
Un programmeur qui est bon, on le mets derrière un écran et du code, pas sur une scène avec un micro  :whistle:


il a fait quoi Carmark depuis Rage ???

n°8951930
tfpsly
Sly
Posté le 26-11-2013 à 22:12:11  profilanswer
 

seth-01 a écrit :


il a fait quoi Carmark depuis Rage ???


Doome3 BGF. Il développe toujours pour iOs et Android selon ses tweets. De la R&D sur le Rift depuis longtemps aussi. Et il fait joujou avec des fusées.

mood
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