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[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°9433761
Punkenjoy
Posté le 03-03-2015 à 15:30:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le principe même de Vulkan fera qu'AMD ne sera plus à la traine dans les application l'utilisant.
 
C'est le Zero Drivers Overhead approach. Le gros problème actuellement, c'est que leur drivers opengl est lent. avec Vulkan, il sera court-circuité.

mood
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Posté le 03-03-2015 à 15:30:49  profilanswer
 

n°9433764
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-03-2015 à 15:34:50  profilanswer
 

L'autre avantage avec Khronos c'est de retrouver quasiment tous les acteurs du marché, hardware comme software dans le consortium.
 
Ca incitera peut-être plus de studios à utiliser une autre API que D3D.
 

n°9433778
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-03-2015 à 15:56:13  profilanswer
 

aliss a écrit :

L'autre avantage avec Khronos c'est de retrouver quasiment tous les acteurs du marché, hardware comme software dans le consortium.
 
Ca incitera peut-être plus de studios à utiliser une autre API que D3D.


Tu crois vraiment que M$ fait sa soupe dans son coin?
 
MSDN, c'est pas que des docs...

n°9433781
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-03-2015 à 16:00:28  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Tu crois vraiment que M$ fait sa soupe dans son coin?
 
MSDN, c'est pas que des docs...


 
Fût un temps ou j'avais un tiers de mes jeux qui tournaient en OpenGL.  
 
Si Vulkan est efficace, cette API a tout de même plus de chance de séduire les devs que Mantle.

n°9433787
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-03-2015 à 16:08:41  profilanswer
 

Etant "ouverte", évidemment, mais en l'état ça implique un changement radical, car OGL est franchement à la rue, même par rapport à D3D11, alors que le fonctionnement du groupe devrait lui donner de l'avance...
 
Seules quelques absurdités de D3D sont absentes.

n°9433790
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-03-2015 à 16:14:31  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Etant "ouverte", évidemment, mais en l'état ça implique un changement radical, car OGL est franchement à la rue, même par rapport à D3D11, alors que le fonctionnement du groupe devrait lui donner de l'avance...
 
Seules quelques absurdités de D3D sont absentes.


 
C'est pas le cas avec ce qu'ils annoncent ?
 
Qu'ID sorte un Q5 digne de ce nom et Valve son HL3 et l'API sera lancée... :o  

n°9433799
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-03-2015 à 16:37:51  profilanswer
 

aliss a écrit :

C'est pas le cas avec ce qu'ils annoncent ?


Ils annoncent surtout un WIP... :whistle:

n°9433805
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-03-2015 à 16:42:37  profilanswer
 

C'est vrai que dx12 est déjà en place et exploité par bon nombre de titres.  :D

n°9433810
Zeross
Posté le 03-03-2015 à 16:46:50  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

OGL est franchement à la rue, même par rapport à D3D11


 
A quel niveau ?  :heink:

n°9433828
korbish
Posté le 03-03-2015 à 17:27:18  profilanswer
 

Aujourd'hui, sorti du nouveau patch BF4. Beaucoup d'optimisation et concernant mantle :  
PC - Several AMD Mantle optimizations  
Quelqu'un a t il testé?


---------------
Gigabyte GA-Z77-D3H + i5 3470 + 4x4Go DDR3 1600Mhz + Sapphire NITRO+ RX480 4Gb + SSD Samsung 750Evo 500Go + WD Green 1To + Thermaltake TR2-RX 550W
mood
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Posté le 03-03-2015 à 17:27:18  profilanswer
 

n°9433831
sasuke87
Posté le 03-03-2015 à 17:31:05  profilanswer
 

Invite_Surprise a écrit :

Franchement rien de surprenant. Mantle n'avait que peu d'avenir et c'est pas faute de l'avoir répété.

Je n'ai pas encore FC4 mais le hairwork fonctionne aussi sur radeon?

n°9433834
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-03-2015 à 17:34:32  profilanswer
 

Zeross a écrit :

A quel niveau ?  :heink:


Au niveau de l'interface d'abstraction? Enfin... l'API, quoi :o
 
Microsoft a beau être champion du monde du passage en paramètre de pointeur vers l'adresse d'un pointeur vers le type de donnée, ils ont réussi à faire pire au final, pour faire différent et peut-être aussi à cause du niveau du driver...

n°9433838
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 03-03-2015 à 17:39:49  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :

Je n'ai pas encore FC4 mais le hairwork fonctionne aussi sur radeon?

Oui, à la différence de PhysX ça s'appuie sur DX11 (tesselation) donc accessible aux rouges comme aux verts.

n°9433946
sasuke87
Posté le 03-03-2015 à 19:58:19  profilanswer
 

la_taupe a écrit :

Oui, à la différence de PhysX ça s'appuie sur DX11 (tesselation) donc accessible aux rouges comme aux verts.

:jap:

n°9433999
Zeross
Posté le 03-03-2015 à 21:18:58  profilanswer
 

Pour ceux qui s'inquiètent de l'avenir de Mantle : http://community.amd.com/community [...] res-vulkan
https://pbs.twimg.com/media/B_MSNtfXAAATiAm.jpg:large

n°9434060
Fouge
Posté le 03-03-2015 à 22:41:02  profilanswer
 

Il manque les colonnes D3D12, XB1 et PS4 :o [:cupra]

n°9434224
grundoc
Posté le 04-03-2015 à 09:55:08  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Il manque les colonnes D3D12, XB1 et PS4 :o [:cupra]


 
Sur PS3 c'est pas OpenGL ou quelque chose qui s'en rapproche ? C'est différent sur PS4 ?


---------------
Mes vente
n°9434240
Zeross
Posté le 04-03-2015 à 10:07:46  profilanswer
 

grundoc a écrit :


 
Sur PS3 c'est pas OpenGL ou quelque chose qui s'en rapproche ? C'est différent sur PS4 ?


 
Sur PS3 l'API qui s'appelle libGCM et sur PS4 libGNM, A côté de ces deux API, tu as des API "haut niveau" sur PS3 c'est OpenGL ES (très peu utilisé) et sur PS4 c'est GNMX

n°9446463
mum1989
Posté le 21-03-2015 à 23:11:52  profilanswer
 

On sait que mantle est mort,
 donc juste pour info
il n'y a aucun gain avec les cartes AMD sur BF Hardline par rapport à Directx ^^ :
http://pclab.pl/art62700.html


Message édité par mum1989 le 21-03-2015 à 23:12:03
n°9446479
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 22-03-2015 à 00:33:16  profilanswer
 

Tu veux dire que Mantle est tout le temps devant DX à config égale ? En effet. [:salade man:2]

n°9460211
duflotte
Posté le 09-04-2015 à 19:10:19  profilanswer
 

on peut faire confiance a MS pour protéger son "bébé" .  
nvidia etant dans l'equation , tout ca à déja été negocier entre les differents acteurs . nvidia A FORCEMENT negotié !  
 
les 2 consoles majoritaires ont des apu .. AMD .
 
n'ayant pas de carte NV au niveau de ma 7850 , j'ai jamais pu tester, mais les optis cpu seraient peut etre deja bien visible dans certains jeux , notemment ceux que j'utilise ...
 


Message édité par duflotte le 09-04-2015 à 19:12:56
n°9460263
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2015 à 20:11:35  answer
 

ouais , enfin ça veut pas dire grand chose  
 
l'intéret de mantle , quand y'en a un , c'est surtout sur les FPS mini  
le reste on s'en cogne

n°9460268
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 09-04-2015 à 20:22:10  profilanswer
 

drey19 a écrit :

Y'a pas a dire, c'est une révolution.

C'est la preuve qu'une API toute neuve peut venir concurrencer ce bon vieux DirectX. Mais ouais, c'est plus dur à comprendre qu'un graphique avec une barre deux fois plus longue que les autres [:prodigy]
 

n°9460294
tfpsly
Sly
Posté le 09-04-2015 à 20:59:36  profilanswer
 

drey19 a écrit :

On peut même dire de 0.2 fps avec la 290x en 1080p ultra sur ce test, belle perf ( ça doit même être dans la marge d'erreur...) !
http://pclab.pl/art62700-7.html
Y'a pas a dire, c'est une révolution.


Avec un Core i7-4790K o/c @ 4,5GHz, ce qui permet de luter contre le cpu-limited de D3D, et donc ce qui cache l'effet de Mantle. Avec un CPU plus commun, l'action de Mantle sera plus sensible.
Ce qui est con c'est qu'en page 7 il y a bien un test avec divers CPU (et des perfs qui chutent de 41% en passant à un Core i3), mais avec une GF970 donc sans tester Mantle.

 

Autre test sur fx6300 + r9 280x : https://www.youtube.com/watch?v=d_iCHZ-wWng
http://i.ytimg.com/vi/d_iCHZ-wWng/maxresdefault.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 09-04-2015 à 21:05:38
n°9460385
tfpsly
Sly
Posté le 09-04-2015 à 22:39:27  profilanswer
 

drey19 a écrit :

Et le pire, c'est un jeu du studio partenaire de cette techno...


Nop, BF-Hardline est développé par Visceral Games en Californie, pas par Dice.

n°9460410
tfpsly
Sly
Posté le 09-04-2015 à 23:36:34  profilanswer
 
n°9460500
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 10-04-2015 à 08:57:26  profilanswer
 

A propos de DICE,
 
http://s21.postimg.org/imni3pjvb/Anderson.jpg
 
https://twitter.com/repi/status/585556554667163648
 
J'ai l'impression qu'on ne verra plus beaucoup de titres utilisant l'API proprio d'AMD.
 

n°9460506
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-04-2015 à 09:08:57  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Ce qui est con c'est qu'en page 7 il y a bien un test avec divers CPU (et des perfs qui chutent de 41% en passant à un Core i3), mais avec une GF970 donc sans tester Mantle.


Il y a deux graphiques :o

 

Bizarre par contre cet écart sur le FX qui ne se retrouverait pas sur l'i3 par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 10-04-2015 à 09:10:03
n°9460749
tfpsly
Sly
Posté le 10-04-2015 à 17:14:55  profilanswer
 

Marc a écrit :


Il y a deux graphiques :o


Oui drey19 me l'avait déjà indiqué avant d'éditer son message.
 

Marc a écrit :

Bizarre par contre cet écart sur le FX qui ne se retrouverait pas sur l'i3 par exemple


C'est un autre pb pas lié au cpu, mais je ne peux pas en dire plus.

n°9460763
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-04-2015 à 18:01:15  profilanswer
 

:gratgrat:

n°9465370
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2015 à 00:43:28  answer
 

aliss a écrit :

A propos de DICE,
 
[url=http://postimage.org/]http://s21.postimg.org/imni3pjvb/Anderson.jpg
 
https://twitter.com/repi/status/585556554667163648
 
J'ai l'impression qu'on ne verra plus beaucoup de titres utilisant l'API proprio d'AMD.
 


t'es étonné ?   :whistle:

n°9465454
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 17-04-2015 à 08:14:31  profilanswer
 


 
Je trouve ça rapide en fait, il reste des jeux pas encore sortis censés gérer l'API, Starwars Battlefront, Mirror's Edge 2, "ME4", est-ce qu'il faut en conclure que le support de Mantle tombe à l'eau pour ces titres ?
 

n°9465465
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 17-04-2015 à 08:38:50  profilanswer
 

Moi je dirai que oui. Mantle, c'est fini.

n°9465479
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 17-04-2015 à 09:25:45  profilanswer
 

J'espère pour AMD que le jeu en valait la chandelle.
 
Pour ma part, mon expérience avec Mantle se résume à un seul jeu et c'était pas vraiment concluant.

n°9465797
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2015 à 16:36:43  answer
 
n°9465865
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 17-04-2015 à 17:51:27  profilanswer
 

aliss a écrit :

J'espère pour AMD que le jeu en valait la chandelle.
 
Pour ma part, mon expérience avec Mantle se résume à un seul jeu et c'était pas vraiment concluant.


En même temps, sortir des produits en phase alpha/béta avec un suivi douteux derrière, peut-être qu'AMD n'a pas fait ce qu'il fallait pour Mantle.

n°9465874
tfpsly
Sly
Posté le 17-04-2015 à 18:01:47  profilanswer
 

Vu comment ça a fait bouger les choses, c'est un succès.

n°9465885
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2015 à 18:13:53  answer
 

Mieux vaut faire quelque chose que rien qui même si est déjà quelque chose, ça n'en reste pas moins rien
Et mieux que rien, c'est quelque chose qui ne sert à rien
Mieux encore : quelque chose de rien, c'est ce qu'a fait AMD ...

n°9468395
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2015 à 01:37:12  answer
 

aliss a écrit :


 
Je trouve ça rapide en fait, il reste des jeux pas encore sortis censés gérer l'API, Starwars Battlefront, Mirror's Edge 2, "ME4", est-ce qu'il faut en conclure que le support de Mantle tombe à l'eau pour ces titres ?
 


y'a aussi Star citizen  
en tout cas , les  éditeur/dev des jeux cités ne communiquent plus à ce  ce sujet , ça laisse peu d'espoir , surtout depuis qu'amd à déclarer que ceux qui  souhaitaient dev via mantle  feraient mieux d'aller voir ailleurs  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2015 à 01:37:40
n°9468453
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 21-04-2015 à 08:40:24  profilanswer
 

De toutes façon on s'en fiche un peux de mantle non? DX 12 fait quasiment aussi bien et est une valeur de propagation sur...
 
Le but c'était juste qu'un API plus bas niveau permettant de réellement exploiter la capacité de l'Hardware actuel, et c'est fait.
Donc c'est un bon coup pour AMD, ça montre que même avec des processeur mal foutu on y arrive avec un bon boulot "logiciel" derrière ( et c'est valable pour le reste du monde de l'informatique )
 
Donc même si quand DX12 sera un standard, INTEL et NVIDIA seront à jour AMD je l'espère aura une avance technologique à ce niveau car ce sont eux les précurseur du mouvement.
 
Maintenant la chose à faire c'est "wait & see"


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°9468458
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 21-04-2015 à 08:46:13  profilanswer
 

Oui et non, dx12 tout le monde va en profiter, en contre-partie AMD a dépensé des millions pour son API.
 
Cela leur a t'il permis d'en tirer des bénéfices ? Est-ce que ça a créé un boost de ventes de cartes à base de GCN ? Je ne crois pas...


Message édité par aliss le 21-04-2015 à 08:48:06
mood
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