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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°9336006
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-11-2014 à 10:43:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Bench intégré, pas cpu limited dans les réglages utilisés, ce n'est pas forcement très pertinent.


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
mood
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Posté le 22-11-2014 à 10:43:57  profilanswer
 

n°9336010
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-11-2014 à 10:47:42  profilanswer
 

De manière plus intéressante chez les russes avec un fx 4100 ça passe de 43 à 58 fps entre dx et mantle. Mais avec une nv c'est 54 en dx...


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°9337418
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 23-11-2014 à 18:37:37  profilanswer
 

Bon ba je vais allez bosser chez AMD histoire de remonter le lvl des devs xD


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°9413290
mum1989
Posté le 06-02-2015 à 21:17:47  profilanswer
 

directx 12 testé en preview vs mantle vs dx11  :
http://www.anandtech.com/show/8962 [...] tar-swarm/
 
mantle est devant,
 mais en dx11 les cartes AMD font peur.

n°9413301
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2015 à 21:28:54  profilanswer
 

Purée il est payé à la page lui :o

n°9413308
mum1989
Posté le 06-02-2015 à 21:39:20  profilanswer
 

Marc a écrit :

Purée il est payé à la page lui :o


tu es jaloux tu en a fais moins :p ?
il faut les derniers drivers beta,
 HFR va tester Directx12 ?

n°9413309
seth-01
Posté le 06-02-2015 à 21:39:24  profilanswer
 

à quand un test Mantle sur HFR ???

n°9413316
seth-01
Posté le 06-02-2015 à 21:51:05  profilanswer
 

mum1989 a écrit :

directx 12 testé en preview vs mantle vs dx11  :
http://www.anandtech.com/show/8962 [...] tar-swarm/
 
mantle est devant,
 mais en dx11 les cartes AMD font peur.


oui mais euhhh en DX12 la GTX980 éclate la 290X  :ouch:

n°9413318
mum1989
Posté le 06-02-2015 à 21:54:00  profilanswer
 

On la vois  presque plus sur le graphique oui.

n°9413324
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-02-2015 à 22:04:17  profilanswer
 

mum1989 a écrit :

directx 12 testé en preview vs mantle vs dx11  :
http://www.anandtech.com/show/8962 [...] tar-swarm/

 

mantle est devant,
 mais en dx11 les cartes AMD font peur.


Dommage de pas avoir inclus les 780/780Ti... une 290X entre les 680 et 980 c'est pas forcément anormal, mais quid du GK110 qui était la vraie cible de Hawaï?

 

En tout cas, même si c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, il semblerait qu'AMD ait encore du boulot sur les pilotes, mais ça relativise grandement la hiérarchie actuelle entre les gammes des 2 boutiques.

 

Edit : graph frametimes inexploitable pour la 290X... quelle idée de mettre D3D11 dans le lot alors qu'il offre des perfs minables :/


Message édité par Gigathlon le 06-02-2015 à 22:09:00
mood
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Posté le 06-02-2015 à 22:04:17  profilanswer
 

n°9413367
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2015 à 22:48:06  profilanswer
 

mum1989 a écrit :


tu es jaloux tu en a fais moins :p ?
il faut les derniers drivers beta,
 HFR va tester Directx12 ?


Ca veut dire quoi tester DX12 ? Faire des benchs sur la démo gentiement fournie par MS pour montrer que son API est bien ? :o

n°9413660
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 07-02-2015 à 11:13:42  profilanswer
 

seth-01 a écrit :


oui mais euhhh en DX12 la GTX980 éclate la 290X  :ouch:


Et la 750Ti très proche de la 285 :ouch:
La montée en consommation est vraiment pas anodine non plus.

n°9413767
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2015 à 13:31:21  answer
 

Invite_Surprise a écrit :


Et la 750Ti très proche de la 285 :ouch:
La montée en consommation est vraiment pas anodine non plus.


en même temps , c'est logique [:skeye]

n°9414977
sasuke87
Posté le 08-02-2015 à 20:52:21  profilanswer
 

AMD n'a rien optimisé du tout en fait? DX12 et Mantle sont juste opérationnel mais pas optimisé pour les perfs... C'est dommage.

n°9414993
aresias
Posté le 08-02-2015 à 21:02:55  profilanswer
 

Il y a encore le temps avant la sortie de DX12 il faut pas tirer de conclusions hâtives.

n°9415003
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-02-2015 à 21:18:55  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :

AMD n'a rien optimisé du tout en fait? DX12 et Mantle sont juste opérationnel mais pas optimisé pour les perfs... C'est dommage.


Gné :??:

n°9415026
sasuke87
Posté le 08-02-2015 à 21:35:49  profilanswer
 

Je ne fais que constater les perfs actuelles, pas de conclusion définitive. Oui AMD a encore du temps (leur meilleur arme pour lutter face à l'ogre nvidia sur le terrain des drivers performants), seulement je croyais qu'un API bas niveau n'aurait pas permis de tels écarts de perfs sur un bench qui n'est pas spécialement exigent pour les GPU. Parce que si j'ai bien compris c'est davantage la gestion du CPU qui est mis en avant pour montrer la différence des deux API de ms non? Comment AMD peut-il être autant à la traine alors que sur DX11 ce n'est pas le cas (la 290X n'est jamais très loin de la GTX 980). Ils étaient pourtant en avance sur dans le domaine des API bas niveau et ils ont mantle comme méga beta test. Je crois même me rappeler qu'un API bas niveau avait pour avantage (ce qui interesse spécialement AMD) de diminuer l'importance des drivers sur les performances finales, or là sur ce premier bench AMD est un peu largué. Est-ce un cas exceptionnel (on verra avec d'autres benchs)? est-ce que ce test favorise plus une archi qu'une autre?

n°9415031
sasuke87
Posté le 08-02-2015 à 21:45:34  profilanswer
 

Bon en analysant un peu plus les résultats je constate quand même que DX12 permet à la 290X de passer devant la GTX 680, sans API bas niveau c'est la panique pour AMD. DX12 est donc une très bonne nchose pour Amd  [:sei7h] (enfin bon conclure juste sur un bench c'est stupide je sais  :o ).

n°9415032
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-02-2015 à 21:45:37  profilanswer
 

C'est un cas extrême mais c'est pas la première fois que les pilotes NV sont plus efficaces en D3D11 dans les cas CPU limited que les pilotes AMD.

 

Pour les perfs plus importante en D3D12 dans ce cas chez NV que chez AMD en D3D12 ou Mantle c'est pas dit que ça vienne des pilotes, c'est plutôt une différence de perf des architectures au niveau de la partie GPU qui traite les commandes et/ou la géométrie.

 

Après ça reste un cas très extrême, jamais un jeu ne ce comportera ainsi.


Message édité par Marc le 08-02-2015 à 21:47:31
n°9415576
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-02-2015 à 14:46:15  profilanswer
 

Note que je vois quand même plus souvent passer des "nvmachin.dll a planté!" que des "atibidule a planté!" dans les sujets... c'est pas dit que ces performances tonitruantes ne viennent pas de la même politique qui a donné Maxwell.

 

Ladite politique est d'ailleurs enseignée en contrôle qualité et consiste à attribuer à chaque panne/défaut une probabilité et une gravité : si c'est grave mais très peu probable ou fréquent mais sans conséquence apparente y'a pas de souci, ça peut passer en prod :o


Message édité par Gigathlon le 09-02-2015 à 14:46:57
n°9415580
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 14:48:13  answer
 

Oui enfin ça se patche dans ce domaine
Regardez ces jeux avec plusieurs Go de m.à.j. peu de temps après leur sortie

n°9415684
aresias
Posté le 09-02-2015 à 16:07:52  profilanswer
 


Fixed.

n°9415691
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 16:17:04  answer
 

[:la fistiniere]

n°9431850
mum1989
Posté le 28-02-2015 à 16:09:21  profilanswer
 

un autre test de Mantle :
http://pclab.pl/art61838.html

n°9433272
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-03-2015 à 20:37:38  profilanswer
 

http://community.amd.com/community [...] -of-mantle
 
AMD va publier la doc (450 pages) de Mantle mais pas le SDK. On lit entre les lignes que, logiquement, AMD va désormais mettre de côté Mantle au profit de DX12 et le prochain OpenGL.

n°9433285
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 20:48:25  answer
 

C'est un peu déjà fait vu la fin des m.à.j. :/

n°9433290
Punkenjoy
Posté le 02-03-2015 à 20:53:18  profilanswer
 

Mantle n'aura donc été qu'un coup de pieds dans la fourmilières. Ça aura fait bouger les choses au moins.
 

n°9433301
Zeross
Posté le 02-03-2015 à 21:12:30  profilanswer
 

Marc a écrit :

http://community.amd.com/community [...] -of-mantle
 
AMD va publier la doc (450 pages) de Mantle mais pas le SDK. On lit entre les lignes que, logiquement, AMD va désormais mettre de côté Mantle au profit de DX12 et le prochain OpenGL.


 
C'est la première fois que je vois l'annonce de l'abandon d'un projet tournée de telle manière qu'on a l'impression que c'est une bonne nouvelle  :D

n°9433330
sasuke87
Posté le 02-03-2015 à 21:46:51  profilanswer
 

Dommage mais en même temps AMD n'a sûrement pas les moyens d'être sur autant d'APIs.

n°9433356
aresias
Posté le 02-03-2015 à 22:27:27  profilanswer
 

Bizarre j'aurais pensé qu'ils avaient d'autres intérêts à Mantle et qu'ils avaient des plans à plus long terme pour accéder à des fonctionnalités/optimisations supplémentaires par rapport à DX12.
A voir si vraiment ils arrêtent.

n°9433374
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 02-03-2015 à 22:55:05  profilanswer
 

A priori y'a plus de projets Mantle prévus après BF Hardline, donc c'est bien la fin :spamafote:
 
Mantle terminé, TressFX et TrueAudio aux abonnés absents... va falloir que la série 300 dépote grave pour pas qu'AMD perde la face en 2015.

n°9433378
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 23:03:48  answer
 

Plutôt comprendre qu'AMD a désormais une longueur d'avance sur Dx12, qui s'inspirera fortement de Mantle
AMHA ...

n°9433383
aresias
Posté le 02-03-2015 à 23:08:19  profilanswer
 

Pour ma part j'ai pas été convaincu par Nvidia Hairworks on dirait que les poils sont en mouvement permanent même quand ils bougent pas ça fait un genre de fourmillement (constat sur FC4 et le bench de Monster Hunter Online) j'aimerais bien voir ce que donne la version 3 de TressFX implanté dans un jeu (pour cheveux, poils, herbe). Pour TrueAudio je pense que ça sera jamais vraiment utilisé par contre.


Message édité par aresias le 02-03-2015 à 23:09:01
n°9433421
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 03-03-2015 à 00:30:03  profilanswer
 

Hairworks est pas mal dans FC4, c'est plutôt une bonne feature niveau graphique.
Mais c'est vrai que cela mérite d'être peaufiné encore plus, l'effet n'étant pas toujours très séduisant, surtout en gros plan, fixe.

n°9433655
aresias
Posté le 03-03-2015 à 12:43:51  profilanswer
 

Ah ben en parlant de TressFX 3...
http://videocardz.com/54910/amd-sp [...] other-apis
Apparemment il sera présenté implanté dans Deus Ex Universe. Hâte de voir ça.

n°9433659
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-03-2015 à 12:52:41  profilanswer
 
n°9433661
grundoc
Posté le 03-03-2015 à 12:55:05  profilanswer
 

Article en français concernant la dernière annonce sur Mantle : http://www.nextinpact.com/news/932 [...] lution.htm
 
Le dernier paragraphe de l'article est intéressant :
Faute de SDK, ils (AMD) proposent "d'étendre l'ouverture de Mantle", selon les propres mots. Du coup on peut peu-être s'attendre à du open-source ?
 
Ils finissent finalement par citer linux et steambox qui semblent leurs cibles principales.
 
En espérant que la communauté ou une entreprise tierce prenne le relai sur Mantle...


---------------
Mes vente
n°9433724
Fouge
Posté le 03-03-2015 à 14:20:52  profilanswer
 

C'est déjà fait et ça s'appelle Vulkan (Next Generation OpenGL Initiative) : http://www.hardware.fr/news/14101/ [...] ronos.html
Ce n'est pas pour rien qu'AMD annonce "if you are a developer interested in Mantle '1.0' functionality, we suggest that you focus your attention on DirectX® 12 or GLnext".
Je ne vois pas bien l’intérêt de continuer la voie d'une API mono-constructeur comme Mantle.


Message édité par Fouge le 03-03-2015 à 14:59:33
n°9433732
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 03-03-2015 à 14:35:54  profilanswer
 

Franchement rien de surprenant. Mantle n'avait que peu d'avenir et c'est pas faute de l'avoir répété.

n°9433759
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 03-03-2015 à 15:26:52  profilanswer
 

Le point positif avec Vulkan si elle s'inspire effectivement en partie de Mantle, c'est qu'AMD ne sera peut-être plus à la traîne en OpenGL.
 

n°9433761
Punkenjoy
Posté le 03-03-2015 à 15:30:49  profilanswer
 

Le principe même de Vulkan fera qu'AMD ne sera plus à la traine dans les application l'utilisant.
 
C'est le Zero Drivers Overhead approach. Le gros problème actuellement, c'est que leur drivers opengl est lent. avec Vulkan, il sera court-circuité.

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