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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°11315075
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 11:48:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gimli Oakenshield a écrit :


C'est l'outil qui permet de limiter la fréquence des données envoyées à l'écran, directement dans la même page que anti-lag et co.

 

Sur mon écran 144Hz, j'ai mis la limitation d'images à 140 FPS par exemple.

 

+1.
Perso je suis en freesync + FRTC à 143hz + radeon chill sur 60/143 et selon les jeux je réhausse chill à 142 fps min (si c'est un fps)

 

Mais pas vraiment sûr que chill soit encore nécessaire pour limiter les fps dans les derniers jeux. (mais ça me permet d'accepter de décendre plus bas dans les simulateurs si c'est possible)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-01-2024 à 11:48:32

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
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Posté le 18-01-2024 à 11:48:18  profilanswer
 

n°11315076
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 11:51:23  profilanswer
 

Et l'EnhancedSync on l'active pas ? Car on trouve un peu de tout sur le net.

n°11315077
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 18-01-2024 à 11:53:32  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

Et l'EnhancedSync on l'active pas ? Car on trouve un peu de tout sur le net.


Jamais testé, je ne pourrais pas me prononcer


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°11315078
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 11:55:42  profilanswer
 

Bon voilà j'ai suivi vaut conseil, j'ai capé a 141, car on met -3 par rapport a la fréquence max de l'écran me semble non ?
 
C'est quand même compliqué toute ses options, on ne sait pas quoi activer, ni désactiver.


Message édité par Petitp4nda le 18-01-2024 à 11:56:55
n°11315079
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 11:55:53  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

Et l'EnhancedSync on l'active pas ? Car on trouve un peu de tout sur le net.


De ce que je comprends enhancedSync n'est utile que si tu ne limites pas les fps au max de ton écran freesync.
Si tu es en dessous, il n'a pas d'intéret (et il doit se désactiver d'ailleurs) si tu es au dessus (donc sans limite) il doit du coup régler le problème de tearing.
Après niveau réactivité est ce mieux de faire ça que de limiter les fps c'est possible.

 

Par contre si tu l'actives avec un limiteur de vitesse pour rester dans la plage de ton freesync de ce que je comprends il ne fera rien.
En gros c'est un vsync amélioré.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-01-2024 à 11:59:53

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315080
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 11:58:20  profilanswer
 

burn2 a écrit :


De ce que je comprends enhancedSync n'est utile que si tu ne limites pas les fps au max de ton écran freesync.
Si tu es en dessous, il n'a pas d'intéret (et il doit se désactiver d'ailleurs) si tu es au dessus (donc sans limite) il doit du coup régler le problème de tearing.
Après niveau réactivité est ce mieux de faire ça que de limiter les fps c'est possible.

 

Par contre si tu l'actives avec un limiteur de vitesse pour rester dans la plage de ton freesync de ce que je comprends il ne fera rien.


Ok d'accord, mais c'est un peu inutile d'afficher par exemple 200fps sur un écran 144hz. Ça fait turbiner la CG pour rien car c'est des frame perdu au final.

n°11315081
Darkblade6​666
Posté le 18-01-2024 à 11:59:59  profilanswer
 

Le chill faut pas le mettre en même temps que frtc ça fait la même chose. Préféré le chill moins de latence

n°11315082
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 12:00:59  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :


Ok d'accord, mais c'est un peu inutile d'afficher par exemple 200fps sur un écran 144hz. Ça fait turbiner la CG pour rien car c'est des frame perdu au final.


C'est aussi mon point de vue, mais pour la réactivité pur (genre fps de compétition) il est possible à l'inverse que faire ça ET activer enhancedSync diminue l'imput lag (tout en évitant le tearing) par rapport à une limitation à 143 fps.

 
Darkblade6666 a écrit :

Le chill faut pas le mettre en même temps que frtc ça fait la même chose. Préféré le chill moins de latence


Ils sont complémentaires, frtc ne fonctionnait pas sur les jeux openGL (si ma mémoire est bonne), et avait même disparu à une époque.

 

Mais sinon effectivement activer les deux n'est pas forcément utile si on met la même limite, sauf que je crois que FRTC c'est global, là ou chill tu peux le configurer par jeu, donc tu peux mettre une plage plus basse, ou accepter de descendre plus bas sur certains jeux en fixant avec chill. (en mettant 60/143)


Message édité par burn2 le 18-01-2024 à 12:05:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315083
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 12:04:12  profilanswer
 

Et les limité via RivaTurner c'est bien aussi non ?

n°11315086
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 12:09:28  profilanswer
 

burn2 a écrit :


 
+1.
Perso je suis en freesync + FRTC à 143hz + radeon chill sur 60/143 et selon les jeux je réhausse chill à 142 fps min (si c'est un fps)
 
Mais pas vraiment sûr que chill soit encore nécessaire pour limiter les fps dans les derniers jeux. (mais ça me permet d'accepter de décendre plus bas dans les simulateurs si c'est possible)


C'est un détail mais 143/143 ça marche aussi, je viens de tester avec 90/90 sur Warframe et le framerate reste bien bloqué à 90fps.
 
Je n'ai pas eu de problème dans la fluidité ressentie, donc je vais commencer à privilégier Chill dans tous les jeux où ça fonctionne et utiliser RTSS seulement dans les cas où je détecte un souci. Je crois que c'était sur Spider-Man que j'avais testé Chill et que je trouvais que ça fonctionnait mal, mais il me semble que c'était avec une valeur min basse qui se déclenchait parfois même en mouvement. Je réinstalle le jeu pour réessayer.

mood
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Posté le 18-01-2024 à 12:09:28  profilanswer
 

n°11315087
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 12:10:39  profilanswer
 

FRTC ce n'est uniquement général?  
Je ne suis pas sous windows pour vérifier mais il me semblait que le réglage n'apparaissait pas jeu par jeu (mais je peux me tromper)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315088
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 12:10:42  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

Et les limité via RivaTurner c'est bien aussi non ?


C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais j'imagine qu'une solution intégrée aux pilotes comme Chill doit être au mieux plus efficace, au pire similaire.

 
burn2 a écrit :

FRTC ce n'est uniquement général?
Je ne suis pas sous windows pour vérifier mais il me semblait que le réglage n'apparaissait pas jeu par jeu (mais je peux me tromper)


Oui, pas de réglage spécifique par jeu pour FRTC.

Message cité 1 fois
Message édité par Aqua-Niki le 18-01-2024 à 12:11:25
n°11315089
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 12:12:42  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :


C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais j'imagine qu'une solution intégrée aux pilotes comme Chill doit être au mieux plus efficace, au pire similaire.


 :jap:  
 

Aqua-Niki a écrit :


Oui, pas de réglage spécifique par jeu pour FRTC.


Ah c'est bien ce qu'il me semblait.
 
D'ou l'intéret de mixer les deux.
FRTC à la fréquence max de son écran.
Et chill plus bas pour les jeux mou ou qui n'ont pas d’intérêt de tourner si haut.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315090
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 12:16:37  profilanswer
 

C'est compliqué quand même tous ça  :D

n°11315091
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 12:18:19  profilanswer
 


 

burn2 a écrit :


Ah c'est bien ce qu'il me semblait.
 
D'ou l'intéret de mixer les deux.
FRTC à la fréquence max de son écran.
Et chill plus bas pour les jeux mou ou qui n'ont pas d’intérêt de tourner si haut.


Oui ça peut-être intéressant de fonctionner comme tu le fais. Personnellement, les quelques jeux pour lesquels je veux une limite haute intègrent un limiteur de framerate (par ex Overwatch), et je préfère utiliser celui du jeu quand c'est possible. Je me dis que si c'est prévu in game ça doit fonctionner encore mieux que celui intégré au driver. Warframe propose un limiteur, mais celui-ci ne permet pas de choisir précisément la valeur limite. Ca passe de 75 à 120 (ça semble se baser sur les fréquences de rafraichissement courantes des écrans), hors 75 me parait un peu bas, et je n'ai pas besoin de monter jusqu'à 120 non plus, ce n'est pas du PvP.

n°11315093
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 12:23:44  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :


Oui ça peut-être intéressant de fonctionner comme tu le fais. Personnellement, les quelques jeux pour lesquels je veux une limite haute intègrent un limiteur de framerate (par ex Overwatch), et je préfère utiliser celui du jeu quand c'est possible. Je me dis que si c'est prévu in game ça doit fonctionner encore mieux que celui intégré au driver. Warframe propose un limiteur, mais celui-ci ne permet pas de choisir précisément la valeur limite. Ca passe de 75 à 120 (ça semble se baser sur les fréquences de rafraichissement courantes des écrans), hors 75 me parait un peu bas, et je n'ai pas besoin de monter jusqu'à 120 non plus, ce n'est pas du PvP.


Oui voila je fait pareil, si je veut pas que tourne a fond, je me sert de celui ingame si bien sur il y'a.
J'ai un peu farfouiller dans les drivers, c'est quand même la foire toutes ses options  :pt1cable:  

n°11315097
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 12:36:18  profilanswer
 

C'est une bonne question de savoir si niveau fps c'est plus performant de caper niveau de l'application ou au niveau des pilotes.  
 
Je me dis que le gpu est plus à même de savoir ou il en est surtout avec freesync.  
 
Après perso j'ai peu de jeux ou il y a un limiteur précis de fps donc je ne me pose pas la question je configure dans les pilotes.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315101
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 12:57:00  profilanswer
 

burn2 a écrit :

C'est une bonne question de savoir si niveau fps c'est plus performant de caper niveau de l'application ou au niveau des pilotes.  
 
Je me dis que le gpu est plus à même de savoir ou il en est surtout avec freesync.  
 
Après perso j'ai peu de jeux ou il y a un limiteur précis de fps donc je ne me pose pas la question je configure dans les pilotes.


C'est vrai que ma supposition n'est pas forcément bonne en y réfléchissant bien. Je me dis que le limiteur en jeu devrait mieux fonctionner car au plus proche du moteur, mauis vaut-il mieux un limiteur au plus proche du moteur ou au plus proche du hardware ? Je n'ai pas la réponse ^^

n°11315102
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 13:00:03  profilanswer
 

Comme toujours tout dépend l'implémentation aussi.  
Donc pas sûr qu'il y ait une réponse universelle.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315103
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 13:04:24  profilanswer
 

Donc je résume ce que je doit et ai activer  
 
Adaptive Sync Compatible : Activer
Anti-Lag : Activer
Contrôle ciblé de fréquence d'image ( FRTC ) : Activer/141fps
V-Sync : Désactiver
 
J'ai tout bon ?  :D

n°11315105
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 13:12:59  profilanswer
 

J'ai réessayé Chill sur Spider-Man : avec les valeurs min/max fixées à 30/90, le framerate reste bloqué à 30fps même quand je bouge. C'est donc sur ce point là que Chill fonctionne mal avec SM.
 
Avec les valeurs min/max fixées à 90/90, le framerate reste bien bloqué à 90fps et le ressenti est bon, donc Chill fonctionne bien en tant que limiteur dans ce jeu.

n°11315110
Fouge
Posté le 18-01-2024 à 13:23:43  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

C'est vrai que ma supposition n'est pas forcément bonne en y réfléchissant bien. Je me dis que le limiteur en jeu devrait mieux fonctionner car au plus proche du moteur, mauis vaut-il mieux un limiteur au plus proche du moteur ou au plus proche du hardware ? Je n'ai pas la réponse ^^

Y'a en gros 4 techniques :

  • Le FRTC (côté pilote) : c'est un algo en post-traitement, juste avant affichage => ça permet de respecter le plus précisément le framerate ciblé, mais le GPU calcul au max tout un tas d'images pas affichées, et ça induit un peu de latence
  • Le Chill (côté pilote) : c'est géré "à la source" cad que c'est le nombre d'image demandé qui est limité => le GPU ne calcul que le strict nécessaire (baisse de chauffe/conso), moins de latence que le FRTC, mais le résultat final est un framerate qui peut potentiellement varier autour de la valeur ciblée (la durée de calcul d'une image peut varier). Du coup c'est moins bien sur un écran à fréquence fixe, mais couplé au Freesync ça ne pose aucun problème et t'as tous les avantages.
  • Solution ingame : dépend de l'implémentation mais on peut supposer que la solution est plus proche du Chill que du FRTC => solution à privilégier je pense sauf si l'on voit que ça marche pas si bien que ça
  • Solution thirdparty (Fraps/Afterburner par ex) : ça doit dépendre du logiciel, mais aujourd'hui j'vois pas l’intérêt de ce type de solution vu que jeux et pilote proposent au moins aussi bien


edit: inexactitude sur le FRTC

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 18-01-2024 à 21:27:29
n°11315111
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 13:33:25  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Y'a en gros 4 techniques :

  • Le FRTC (côté pilote) : c'est un algo en post-traitement, juste avant affichage => ça permet de respecter le plus précisément le framerate ciblé, mais le GPU calcul au max tout un tas d'images pas affichées, et ça induit un peu de latence
  • Le Chill (côté pilote) : c'est géré "à la source" cad que c'est le nombre d'image demandé qui est limité => le GPU ne calcul que le strict nécessaire (baisse de chauffe/conso), moins de latence que le FRTC, mais le résultat final est un framerate qui peut potentiellement varier autour de la valeur ciblée (la durée de calcul d'une image peut varier). Du coup c'est moins bien sur un écran à fréquence fixe, mais couplé au Freesync ça ne pose aucun problème et t'as tous les avantages.
  • Solution ingame : dépend de l'implémentation mais on peut supposer que la solution est plus proche du Chill que du FRTC => solution à privilégier je pense sauf si l'on voit que ça marche pas si bien que ça
  • Solution thirdparty (Fraps/Afterburner par ex) : ça doit dépendre du logiciel, mais aujourd'hui j'vois pas l’intérêt de ce type de solution vu que jeux et pilote proposent au moins aussi bien

Merci pour ces informations :jap:

n°11315114
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 18-01-2024 à 13:47:03  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Y'a en gros 4 techniques :

  • Le FRTC (côté pilote) : c'est un algo en post-traitement, juste avant affichage => ça permet de respecter le plus précisément le framerate ciblé, mais le GPU calcul au max tout un tas d'images pas affichées, et ça induit un peu de latence
  • Le Chill (côté pilote) : c'est géré "à la source" cad que c'est le nombre d'image demandé qui est limité => le GPU ne calcul que le strict nécessaire (baisse de chauffe/conso), moins de latence que le FRTC, mais le résultat final est un framerate qui peut potentiellement varier autour de la valeur ciblée (la durée de calcul d'une image peut varier). Du coup c'est moins bien sur un écran à fréquence fixe, mais couplé au Freesync ça ne pose aucun problème et t'as tous les avantages.
  • Solution ingame : dépend de l'implémentation mais on peut supposer que la solution est plus proche du Chill que du FRTC => solution à privilégier je pense sauf si l'on voit que ça marche pas si bien que ça
  • Solution thirdparty (Fraps/Afterburner par ex) : ça doit dépendre du logiciel, mais aujourd'hui j'vois pas l’intérêt de ce type de solution vu que jeux et pilote proposent au moins aussi bien

Oula, j'ignorais pour FRTC, je vais essayer de trouver des sources car le sujet me semble intéressant.


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Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°11315115
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-01-2024 à 13:56:17  profilanswer
 

Pour le FRTC, ce n'est pas ce que dit AMD:
https://www.amd.com/fr/technologies/frtc

Citation :


Gardez votre GPU au frais, tout en silence
Limiter la fréquence d'images ne permet pas seulement d'économiser de l'énergie, mais également de réduire le bruit et la chaleur, afin que votre GPU reste froid et silencieux.

 

[...]
FRTC peut réduire la consommation d'énergie du GPU (idéal pour les jeux exécutés à des fréquences d'images beaucoup plus élevées que le taux de rafraîchissement de l'écran) et aider à créer un gaming plus silencieux sans surchauffe.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-01-2024 à 13:59:54

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11315120
Fouge
Posté le 18-01-2024 à 14:29:42  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Pour le FRTC, ce n'est pas ce que dit AMD:
https://www.amd.com/fr/technologies/frtc

Citation :


Gardez votre GPU au frais, tout en silence
Limiter la fréquence d'images ne permet pas seulement d'économiser de l'énergie, mais également de réduire le bruit et la chaleur, afin que votre GPU reste froid et silencieux.

 

[...]
FRTC peut réduire la consommation d'énergie du GPU (idéal pour les jeux exécutés à des fréquences d'images beaucoup plus élevées que le taux de rafraîchissement de l'écran) et aider à créer un gaming plus silencieux sans surchauffe.


J'sais plus où j'ai lu que Radeon Chill permettait de baisser la conso/chauffe contrairement au FRTC. Du coup mea coulpa, AMD me parait une source plus fiable [:the geddons]
Pour résumer la comparaison FRTC/Chill :
FRTC :

  • les + : stabilité du framerate, chauffe/conso
  • les - : latence, chausse/conso, simple limiteur

Chill :

  • les + : latence, chauffe--/conso--, possibilité de cibler un min/max
  • les - : potentielle variabilité du framerate (pas un problème si Freesync)


edit2: L'aide intégré aux pilotes
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/247747
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/247748

 

edit: en fait je pense savoir pourquoi j'ai lu cette interprétation là, le Radeon Chill permet de descendre jusqu'au FPS min contrairement au FRTC qui ne fait que limiter à FPS max, donc le Chill permet de réduire la conso/chauffe encore plus que le FRTC mais ce dernier permet déjà de réduire la conso/chauffe par rapport à un framerate non bridé.


Message édité par Fouge le 18-01-2024 à 21:21:19
n°11315125
Antionn
Posté le 18-01-2024 à 14:51:29  profilanswer
 

Pour compléter les propos de Fouge, j'avais demandé à l'époque où FRTC avait été supprimé, la différence entre Chill et FRTC sur le forum-AMD d'un poit de vue technique (c'est en anglais) :
https://community.amd.com/t5/driver [...] 187#M44236

 


J'avais aussi pondu un pavé ici même à l'époque, basé sur tout ce que j'avais pu lire à ce propos (j'avais intégré ce qui est raconté plus haut, mais je m'étais aussi basé sur d'aut' trucs). Si il y en a qui ont le courage, bon chance :o
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10915101

 

Perso j'utilise FRTC, avec fréquence de rafraichissement -2, c'est ce qui me donnait les meilleurs résultats.

 


Edit :
De mémoire, FRTC fonctionne pour les jeux en plein écran et doit être "paramétré" AVANT le lancement du jeu. Il me semble qu'il n'y a pas ces restrictions dans le cas de Chill.

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 18-01-2024 à 14:56:39

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11315128
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 15:05:37  profilanswer
 

Antionn a écrit :

Pour compléter les propos de Fouge, j'avais demandé à l'époque où FRTC avait été supprimé, la différence entre Chill et FRTC sur le forum-AMD d'un poit de vue technique (c'est en anglais) :
https://community.amd.com/t5/driver [...] 187#M44236
 
 
J'avais aussi pondu un pavé ici même à l'époque, basé sur tout ce que j'avais pu lire à ce propos (j'avais intégré ce qui est raconté plus haut, mais je m'étais aussi basé sur d'aut' trucs). Si il y en a qui ont le courage, bon chance :o
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10915101
 
Perso j'utilise FRTC, avec fréquence de rafraichissement -2, c'est ce qui me donnait les meilleurs résultats.
 
 
Edit :
De mémoire, FRTC fonctionne pour les jeux en plein écran et doit être "paramétré" AVANT le lancement du jeu. Il me semble qu'il n'y a pas ces restrictions dans le cas de Chill.


Je vais aller lire ça, merci. Je confirme que Chill s'adapte à la volée.

n°11315146
Lestanquet
Posté le 18-01-2024 à 15:53:59  profilanswer
 

Quel bourdel  [:o_noel] activer freesync devrait suffire dans un monde idéal


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°11315160
KirkPitain​eK
Posté le 18-01-2024 à 16:41:18  profilanswer
 

Freesync n'est pas censé limiter à la fréquence de l'écran comme Gsync ? Je ne connais pas, mon retour chez AMD est récent et mon écran n'est pas compatible Freesync.

Message cité 1 fois
Message édité par KirkPitaineK le 18-01-2024 à 16:45:22
n°11315168
NODeath
Posté le 18-01-2024 à 16:50:56  profilanswer
 

KirkPitaineK a écrit :

Freesync n'est pas censé limiter à la fréquence de l'écran comme Gsync ? Je ne connais pas, mon retour chez AMD est récent et mon écran n'est pas compatible Freesync.


Non freesync ne limite rien, il s'active quand tu as un nombre d'fps dans la plage du freesync de ton écran. C'est pour ça qu'il est conseillé de limiter les fps quelques fps en dessous de la fréquence max de l'écran.


---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°11315172
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 17:00:14  profilanswer
 

C'est le bordel en faite. Moi qui vien d'une carte NVIDIA, suis largué

n°11315174
cassios
Posté le 18-01-2024 à 17:06:10  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

C'est le bordel en faite. Moi qui vien d'une carte NVIDIA, suis largué  


Moi aussi, je savais pas qu'il fallait un doctorat pour avoir un GPU AMD  :pt1cable:  
Pas taper  :bounce:

n°11315175
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 17:06:32  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :

C'est le bordel en faite. Moi qui vien d'une carte NVIDIA, suis largué  


En soit je pense pas que ce soit très important, surtout avec un écran FreeSync ^^ À mon avis tu mets Chill à la limite que tu veux et dans la grande majorité des cas ça va bien fonctionner et si différence il y a avec d'autres limiteurs, elle sera négligeable ^^
 
L'avantage de Chill quand on ne veut pas se prendre la tête et utiliser un seul limiteur c'est qu'on peut choisir une limite différente en fonction du jeu, contrairement à FRTC.


Message édité par Aqua-Niki le 18-01-2024 à 17:07:57
n°11315178
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 17:14:24  profilanswer
 

J'ai choisi FRTC au final, j'ai mis -2 au FPS max par rapport a mon écran.
La latence j'y suis pas spécialement sensible.

n°11315179
Col Hanzap​last
Jurassic geek. Vive le cobol !
Posté le 18-01-2024 à 17:16:07  profilanswer
 

cassios a écrit :


Moi aussi, je savais pas qu'il fallait un doctorat pour avoir un GPU AMD  :pt1cable:


Le doctorat c'est le minimum...  [:mrdoug]


---------------
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
n°11315189
Antionn
Posté le 18-01-2024 à 17:46:17  profilanswer
 

De façon générale, les deux options réellement utiles, ça reste FRTC/Chill en tant que limiteur de fréquence - modulo celui que l'on préfére/fonctionne le mieux chez soi - avec Freesync si l'on a un écran compatible. Le reste me paraitrait être un peu plus du bonus qu'autre chose.
 
Et "Wattman" évidemment, si l'on a envie de toucher au comportement de la carte : fréquences, tensions, ventilos etc ... et éviter de passer par du logiciel tiers.


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11315200
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 18:20:33  profilanswer
 

Un point important que je viens de voir dans Adrenalin : FRTC ne fonctionne visiblement que si le jeu tourne en plein écran exclusif.

n°11315201
havoc_28
Posté le 18-01-2024 à 18:21:29  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

Un point important que je viens de voir dans Adrenalin : FRTC ne fonctionne visiblement que si le jeu tourne en plein écran exclusif.


 
Oui uniquement un plein écran exclusif.

n°11315207
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 18-01-2024 à 18:32:12  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

Un point important que je viens de voir dans Adrenalin : FRTC ne fonctionne visiblement que si le jeu tourne en plein écran exclusif.


Toute façon ya un avantage/intérêt quelconque a jouer en mode fenêtre ?

n°11315210
Aqua-Niki
Posté le 18-01-2024 à 18:34:23  profilanswer
 

Petitp4nda a écrit :


Toute façon ya un avantage/intérêt quelconque a jouer en mode fenêtre ?


Le Alt-Tab immédiat, mais aussi certains jeux ne proposent plus le plein écran exclusif.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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