| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Carte graphique

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU ! |
|---|---|
Lermite | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-12-2020 à 22:44:32 ![]() ![]() |
lapin |
|
Bordel Bordel !!! | Hello, tout comme il est possible de créer un profil performance par jeu, est-il possible de créer un profil graphisme ( pour m'éviter d'aller dans le menu de l'écran et modifier chaque fois)? --------------- Photo |
Gimli Oakenshield Pro lurker since 2007 ™ |
--------------- Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube |
Luzog |
--------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Lermite |
|
Antionn | Marrant tient, en sélectionnant RX580 (ma carte quoi) dans les supports, je ne l'ai pas qui s'affichait. Il semble donc réserver au RDNA2, vu qu'il y est même fait mention dans leurs noms :
Ohlalalalala du support RGB mais pas de corrections de bugs, c'était tellement si urgent de l'avoir Message édité par Antionn le 19-12-2020 à 03:10:14 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Profil supprimé | Posté le 19-12-2020 à 04:22:42 ![]() |
hisvin | Ne pas sous-estimer les utilisateurs bruyants qui pilonnent les rapports d'erreurs, les forums spécifiques etc etc...pour demander des choses vaguement inutiles. Message cité 2 fois Message édité par hisvin le 19-12-2020 à 05:50:29 |
Publicité | Posté le 19-12-2020 à 05:48:31 ![]() ![]() |
Bordel Bordel !!! | Hello, je crossposte :
--------------- Photo |
BloodyCarnage |
--------------- Nothing's so bad it can't get worse |
Antionn | Faut croire. Mais fixer Enhanced Sync par exemple pour les utilisateurs, qui depuis plus d'un an auraient donc des casseroles avec, ça ...
Le retour de FRTC. Ca, ce serait quelque chose d'utile par exemple. (surtout que l'on ne peut plus le faire apparaitre sur les dernières versions en utilisant l'interface de la 19.12.1 ... ce qui devait arriver, arriva ...)
Oui. Donc pour éviter d'en sortir, le mieux est, dans tout les cas de mettre un limiteur de FPS (Chill, RTSS ou celui-ingame si il y a, mais il ne donne pas tous les mêmes résultats) sur borne max -2/3FPS, donc 118FPS chez toi. Donc perso, je conseillerais : Limiteur de FPS (FRTC pour moi donc) et Enhanced Sync. En tout cas, c'est ce que j'utilise -------------------------------------- *Mais comme je l'ai dis sur RDNA2, je veux/vais essayer me renseigner plus en profondeur sur les quelques options/features des drivers, vu que l'on trouve beaucoup d'informations qui se contredisent Message cité 2 fois Message édité par Antionn le 19-12-2020 à 14:36:24 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
hisvin |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Antionn | Attention, roman. Prévoyez le doliprane
Nin
Le but de Freesync est de lutter contre le déchirement, et en partie aussi contre le bégaiement introduit par le rafraichissement fixe (c'est encore une fois, une question de frametime).
On va se concentrer ici sur Chill et FRTC, puisque je dispose de données graphiques intéressantes, et d'un retour donnant une bonne approche de comment ils sont, ou pourraient potentiellement être gérés. Malheureusement, je n'ai rien trouvé qui fassent consensus pour RTSS et l'nVidia. Donc je n'en parlerais pas ici. Néanmoins, ce que je vais présentais (et qui est issu d'un thread du Forum-AMD où j'y avais posé une question concernant Chill et FRTC, lien en bas du message) sont des données empiriques dont l'observation n'a été effectués sur un unique jeu : CS:GO. L'échantillon est faible, le protocole n'est pas précisé, mais ça semble pouvoir coller avec ce que l'on observe en terme de ressenti en tant qu'utilisateur (mais ça, ce n'est pas une donnée objective).
Ce à quoi je rajouterais cet extrait d'un post trouvé sur Reddit (mais provenant d'un message qui aurait été posté par un employé d'AMD sous une vidéo de BattleNonSense) expliquant la façon dont est limité le framerate et qui donne un bon complément pour comprendre les différences observées entre les graphes :
Dans le cas de FRTC, on est dans ce qui est communément appelé Limiteur GPU.
* Une meilleure fluidité et régularité pour FRTC : donc un meilleur confort d'utilisation. * un input-lag généralement un peu plus faible, et la possibilité d'avoir une limitation qui varie en fonction des inputs pour Chill :
Concernant donc Enhanced Sync : comme dit, il s'agit aussi d'une techno de VSync, mais qui ne fonctionne pas de la même façon que les formes plus traditionnelles/anciennes, et qui ne limite pas le nombre d'image par seconde. Ma théorie pour l'instant, et j'irais poser de plus amples questions sur le Forum-AMD à son propos, est qu'il agirait aussi sur la rétention de l'envoi d'image, un peu comme le fait (ferait) FRTC ... Donc il donne un résultat à mi-chemin entre la VSync et FRTC sur certains aspects. Bref, tout ceci mérite confirmation.
Ou du moins, essayer. Parce que ça part un peu dans tous les sens cômême Dans le cas de Freesync/G-Sync, la Vsync n'est donc pas nécessairement intéressante, puisque ce sont des outils conçu pour faire les choses mieux qu'elles, en prenant le problème à la source. Et ce, surtout qu'une même fonction en donne pas toujours satisfaction de manières égales à tout le monde. Pour certains, Chill donnera de meilleurs résultats, chez d'autres FRTC, voir encore une autre. Je ne suis pas un expert, et je n'ai pas la volonté de me faire passer pour tel, et je suis certains qu'il y a des imperfections, inexactitudes ou autres dans ce post. En faisant ça j'essaie simplement de répondre à plusieurs question en même temps, et d'être le plus exhaustif/complet, exact (et objectif) possible.
Message édité par Antionn le 22-03-2021 à 12:07:41 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Antionn |
--------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Antionn | Et sur ce, je m'en vais retrouver les bras de Morphée, vu que j'ai justement passé la nuit à rédiger tout ça Message édité par Antionn le 20-12-2020 à 07:20:22 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
hisvin |
Bordel Bordel !!! | Antionn, Gros merci pour ce gros post --------------- Photo |
Lermite |
Message cité 2 fois Message édité par Lermite le 20-12-2020 à 15:01:33 |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Antionn | Messieurs
--------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Antionn |
144 tu veux dire je suppose ? Ça ne devrait pas changer grand-chose, mais si ta CG et ton CPU le peuvent, pourquoi pas après tout
2033 et Last Light ? Spoil Last Light :
Message cité 1 fois Message édité par Antionn le 20-12-2020 à 17:20:28 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Bordel Bordel !!! |
Et encore merci pour tes posts --------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
B-NeT | Merci pour toute ces informations sur Chill notamment, je l'ai activé sur ma RX6800 car celle-ci fait pas mal de coil whine dans les menu de jeu notamment, là ou les fps s'envolent, et depuis ça va mieux J'avais aussi un souci de flickering sur Assasin's Creed Odissey lorsque Freesync est activé, que j'ai réglé avec CRU en modifiant la plage de fréquence Freesync de 48-100Hz à 40-98Hz. Hâte de lire tes articles sur les fonctionnalités d'Adrenalin Antionn Message cité 1 fois Message édité par B-NeT le 21-12-2020 à 00:31:51 --------------- !!! Mon Feed-Back !!! |
Antionn |
Bordel Bordel !!! |
Bingo Je vais passer l'écran en 144Hz et les FPS mini/max à 140 pour voir. Je ferai un retour --------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
Oui, on dirait: très bien sur métro Redux,à côté sur métro last light: je vais tester juste avec Chill. --------------- Photo |
B-NeT |
--------------- !!! Mon Feed-Back !!! |
B-NeT |
Oui, c'est un logiciel Custom Resolution Utility (CRU) qui permet d'accéder aux réglages de ton écran. Voici un lien vers un post sur le topic Ecran/Freesync ou j'ai détaillé ce que j'ai fait avec cet outils ainsi qu'une vidéo explicative. J'ai découvert cet outils car je rencontrais des problématiques de flickering lorsque j'activais Freesync avec ma RX5700XT sur Rise of Tomb Raider et Shadow of Tomb Raider. Et je n'activais que cela sous Adrenalin rien d'autres... En faisant des recherches sur le net, plusieurs personnes rencontraient cette problématique et un canadien a proposé une solution via CRU qui a parfaitement fonctionné pour moi. Concernant la modification de la plage de fréquence, moi j'ai baisser ma fréquence basse à 40Hz eu lieu des 48Hz d'usine, certains ont réussi a atteindre les 30Hz, il faut tester CRU peut être également utilisé pour overclocker son écran. Au fait, tu parles du FRPC, or je ne trouve pas cette option dans Adrenalin... Tu obtient comment cette fonctionnalité car j'ai regardé sur le site d'AMD ils en parlent mais rien sur Adrenalin si je ne me trompe pas Message cité 2 fois Message édité par B-NeT le 21-12-2020 à 17:57:20 --------------- !!! Mon Feed-Back !!! |
Bordel Bordel !!! |
Avec last light, j'ai eu des 180fps, je pense à un bug ( je suis passé en 144, Chill à 140 en mini/maxi) et comme dit dans le topic écran freesync, j'ai 144Hz incrusté à l'écran, j'arrive pas à le virer Edit: par contre, j'ai toujours le bug de l'option vitesse de rotation nulle activée en permanence dans radeon software Message édité par Bordel le 21-12-2020 à 20:21:27 --------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Antionn |
C'est aussi ma conclusion en l'état, et quelque chose qui est reproché à Chill par un certains nombres d'utilisateurs. Du moins, à ma connaissance actuelle Et comme je l'ai dit dans mon précédent message : chez moi Chill crée le dawa sous Project Bugs 2. Associé à Enhanced Sync, c'est malheureusement encore pire ...
Ah oui j'ai oublié de préciser, j'ai donc testé à chaque fois avec Enhaced Sync ... Donc chez moi, pour Last Light Redux, ça marche parfaitement Ce qui tend à confirmer que les résultats pourraient êtres variables en fonction des utilisateurs ...
Il me semble que les prérequis pour Fresync sont moins difficile que G-Sync à obtenir. Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir lu ou entendu. Et donc ouais, si c'est vrai pas sûr que les tests en sortie de chaine de production soit donc aussi strict/bien réalisé (si tant est qu'il y en ai) Pour FRTC, on ne peut plus l'activer dans les drivers. L'option/slider a été retiré des drivers lors du changement cette année (sur la 19.12.2 donc). Et ça, ça semble être un choix délibéré d'AMD a priori. Pourtant, dans tout les cas (y compris en utilisant la 20.12.1, "la dernière en date" ), la fonction apparait toujours dans les registres ... et est donc plus que probablement toujours présentes dans le Driver. Si j'en ai parlé, c'était pour faire un point de comparaison entre Chill et une autre techno, et ayant posé une question à son propos, j'avais donc des sources à peu prés crédibles à son égard (et en celle de Chill aussi, vu qu'on lit tout et son contraire les concernant toutes les deux) grâce aux mesures/graphes que l'on m'avais donné. Sources un tant soit peu crédible que je n'ai pas concernant d'autres limiteurs (mais je vais essayer d'y remédier). Donc si FRTC est désormais de facto obsolète (alors qu'elle fonctionne très bien), c'est par volonté d'AMD de ne plus la mettre en avant. Néanmoins, ça permettait aussi de montrer une deuxième approche technique pour limiter les FPS (il n'y a pas qu'une manière de faire), et donc je trouvais que cela restait intéressant d'en parler.
Le laisser à 165Hz ne devrait pas poser de problème. Du moins, si tu n'en a pas remarquer, c'est qu'il n'y en a pas Dans le cas de B-Net, c'est bien son écran qui a un soucis. Message édité par Antionn le 22-12-2020 à 17:26:01 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Bordel Bordel !!! | Bon je confirme Chill 117 mini/maxi + enhanced avec Last night, j'ai eu des poussées à + de 140fps; vous allez me dire, ben t'as qu'à foutre ton écran en 144Hz; à quoi je vous répondrais, certes, mais en 120Hz, peut être que la carte tirera moins et donc consommera un peu moins, mais de ça j'en suis pas certain --------------- Photo |
Antionn |
Bon, du coup j'ai lu un peu les post là-dessus, et j'ai regardé la vidéo. J'ai essayé de modifier les deux trucs comme le canadien le dit dans sa vidéo. Donc plage V bidule 30-75 et idem pour Freesync 30-75. Mais je suis tenace, et j'ai réessayé deux fois : - Ça a pas fonctionné, CRU me demande deux fois de redémarrer le driver, pour finalmeent que ça ne marche pas je crois qu'il est inutile de s'acharner là
A mon avis, elle ne tirera pas grand chose de plus. Enfin, ce sera négligeable Sinon, un UV, et c'est reparti comme en '40 Message cité 2 fois Message édité par Antionn le 22-12-2020 à 19:56:19 --------------- Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware

Carte graphique

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !| Sujets relatifs | |
|---|---|
| ATI - Problème avec les CATALYST 3.5 + | Question concernant ATI 9800 Pro avec HP80A : chaud brulant !!!!! |
| Probleme Hydravison et ATI | Ati Radeon 9600 Pro > Gigabyte HIS Saphire ou Club 3D ? |
| [Topic Unique] ASUS P4C800 / P4P800 (Intel i865/i875) | les CG ATI 9xxx les + o/cables , quelle marque ? |
| Performance des differentes cartes ATI et Nvidia ?? | LEADTEK A 360 FX 5700 ou ATI 9600 PRO ? |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU ! | |