Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Fréquences + type de vos m.à.j.
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  940  941  942  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°10907641
Lermite
Posté le 09-12-2020 à 22:44:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Antionn a écrit :

...Ce que je comprends moins c'est pourquoi les ID "3" et "4" sur la première table correspondent aux "valeurs des extrêmes" (donc celles de 0 (800) et 2 (2100)). Pour le calcul de la fréquence dynamique je suppose (et donc, pourquoi sont-ils les mêmes) ?

Bref, j'ai du mal à pigé le truc [:transparency]

Je bugge aussi sur ces deux valeurs si ça peut te rassurer  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 22:44:32  profilanswer

n°10909828
lapin
Posté le 12-12-2020 à 20:29:11  profilanswer

cacahuete a écrit :

Première CG AMD en 15 ans. J'ai installé Adrenalin, y'a des options dans tous les sens, je suis un peu perdu. Je laisse tout par défaut, où y'a des choses importante à activer / désactiver. J'ai une 6800XT.

Là j'ai juste regardé sur FreeSync était activé.  

La mise à l'échelle matériel: https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh2-007

https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh2-008

https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh2-021

https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh2-019

https://www.amd.com/fr/technologies [...] g-features

https://www.amd.com/fr/technologies/radeon-software

n°10910213
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-12-2020 à 13:43:03  profilanswer

Hello, tout comme il est possible de créer un profil performance par jeu, est-il possible de créer un profil graphisme ( pour m'éviter d'aller dans le menu de l'écran et modifier chaque fois)?

---------------
Photo
n°10912353
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-12-2020 à 11:15:43  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

J'ai essayé le mode Udervolt auto sur la RX5600XT que j'ai reçue la semaine dernière, ça fonctionnait plutôt bien tant que la CG n'est pas chargée à 100%.

En revanche sur les jeux gourmands ça devient vite instable.

Puis j'ai regardé ce que ça faisait en pratique : passage de la tension de 928 mV à 877 mV !!!
C'est peut-être un poil violent  :sweat:

J'ai refait un test plutôt concluant à 880mV depuis deux semaines, je n'ai pas eu une seul souci malgré un après-midi de jeu bien chargé Samedi dernier.  [:charlest]  

Je suis épaté par le silence de cette carte, comparé à mon ancienne RX480 que j'entendais dès que je lançais un jeu, là c'est du silence en toute occasion  :love:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°10912393
Lermite
Posté le 16-12-2020 à 12:03:09  profilanswer

Ma RX 5700XT overclockée d'usine (à la truelle), laissée à sa configuration par défaut, est infernale, en mode ouragan dès qu'un jeu la sollicite, d'autant que la ventilation surpuissante de mon boîtier (5 x Noctua PPC Industrial) suit entre autres la température de la carte graphique.
Mais après avoir calmé ses ardeurs en ramenant sa fréquence maximale à 1850 MHz avec 975 mV, c'est le silence absolu  :heink:

n°10912397
Luzog
Posté le 16-12-2020 à 12:07:12  profilanswer

Lermite a écrit :

Ma RX 5700XT overclockée d'usine (à la truelle), laissée à sa configuration par défaut, est infernale, en mode ouragan dès qu'un jeu la sollicite, d'autant que la ventilation surpuissante de mon boîtier (5 x Noctua PPC Industrial) suit entre autres la température de la carte graphique.
Mais après avoir calmé ses ardeurs en ramenant sa fréquence maximale à 1850 MHz avec 975 mV, c'est le silence absolu :heink:

Oui, t'as vu, c'est fou. Je ne comprends pas vraiment la politique de gagner seulement quelques Mhz pour avec des nuisances sonores et un consomation abusée ensuite. J'aimerais bien que les constructeurs arrêtent de chercher les dernières perfs de leur puce à tout prix. Et au final, on se rend compte que pour la 5700XT (par exemple) ça lui donne mauvaise presse (écran noirs, carte qui chauffe de fou aux fréquences sorties du cartons (100°+ sur les jonctions mémoires)). Bref, tout ça pour finalement avoir une carte qui souffre au moindre jeu.
Personnellement, je préfèrerai vraiment avoir une carte un tout petit peu moins perf (on doit même pas perdre 2 fps en jeu) mais qui est silencieuse, chauffe et consomme bcp moins.
Sur ma 2080Ti, je gagne plus de 50w de consomation il me semble, et 15°. La carte ne dépasse plus les 62 degrés.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10912405
Lermite
Posté le 16-12-2020 à 12:19:24  profilanswer

Luzog a écrit :

Oui, t'as vu, c'est fou. Je ne comprends pas vraiment la politique de gagner seulement quelques Mhz pour avec des nuisances sonores et un consomation abusée ensuite....

A la décharge de MSI (le contructeur de ma CG), j'ai commis l'erreur d'opter pour une version overclockée d'usine. Ca explique au moins en partie le comportement excessif par défaut.
J'aurais assurément dû préférer une version non overclockée, même si elle aurait sans doute finie elle aussi undervoltée.

La différence entre over et underclokage n'en est pas moins hallucinante alors que l'impact en jeu est pratiquement imperceptible.

n°10914466
Antionn
Posté le 19-12-2020 à 02:53:35  profilanswer

Marrant tient, en sélectionnant RX580 (ma carte quoi) dans les supports, je ne l'ai pas qui s'affichait. Il semble donc réserver au RDNA2, vu qu'il y est même fait mention dans leurs noms :
https://www.amd.com/en/support/grap [...] rx-6800-xt

Citation :

• Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition 20.12.2 Highlights

Support For

Cooler Master RGB LED utility for AMD Radeon™ RX 6800XT and RX 6900XT cards.

Known Issues

Brightness flickering may intermittently occur in some games when Radeon™ FreeSync is enabled, and the game is set to use borderless fullscreen.
    Some displays such as the Sceptre C series or Samsung™ Odyssey G9 series may experience an intermittent black screen on Radeon™ RX 6000 series graphics products.
    The Samsung™ Odyssey G9 C49G95T may experience display or corruption issues when set to 5120x1440@240hz.
    Metro Exodus™, Shadow of the Tomb Raider™, Battlefield™ V and Call of Duty®: Modern Warfare may experience intermittent application crashes with DirectX® Raytracing enabled.
    Anisotropic Filtering in Radeon™ Software graphics settings is not taking effect in DirectX®9 applications on RDNA graphics products.
    Some games may experience stuttering when set to borderless fullscreen and an extended display is connected running the Netflix™ windows store application on RDNA graphics products.
    Radeon™ recording and streaming features may fail to enable on AMD Radeon™ HD 7800 series graphics products.
    Modifying the HDMI Scaling slider may cause FPS to become locked to 30.
    Oculus Link users may experience intermittent crashes on Polaris and Vega series graphics products.
    Screen flickering might be observed when using MSI Afterburner.
    Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.

Ohlalalalala du support RGB mais pas de corrections de bugs, c'était tellement si urgent de l'avoir [:smogl]

Message édité par Antionn le 19-12-2020 à 03:10:14

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10914473
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2020 à 04:22:42  answer

Y'a des priorités prioritaires

n°10914475
hisvin
Posté le 19-12-2020 à 05:48:31  profilanswer

Ne pas sous-estimer les utilisateurs bruyants qui pilonnent les rapports d'erreurs, les forums spécifiques etc etc...pour demander des choses vaguement inutiles.  

Ne pas sous-estimer non plus ceux qui gueulent sur de vrais bugs sans jamais les remonter via les voies légales. Même au boulot, quand un logiciel plante, je fais rarement les rapports même quand l'application gère semi-automatiquement les plantages alors, sur un PC perso...les télémétries et autres conneries "utiles", zou à la poubelle. :D

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 19-12-2020 à 05:50:29
mood
Publicité
Posté le 19-12-2020 à 05:48:31  profilanswer

n°10914548
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-12-2020 à 10:18:48  profilanswer

Hello, je crossposte :

Citation :

Question.
J'ai donc un écran freesync depuis peu, le premier, et je comprends pas trop.  
Je l'ai réglé sur 120Hz, je sais pas si la carte graphique peu tirer plus ; je suis sur Metro Redux en ce moment avec une rx 5600 XT: j'active freesync dans radeon software, je désactive vsync dans le jeu  et basta?

---------------
Photo
n°10914690
BloodyCarn​age
Posté le 19-12-2020 à 13:08:49  profilanswer

hisvin a écrit :

Ne pas sous-estimer les utilisateurs bruyants qui pilonnent les rapports d'erreurs, les forums spécifiques etc etc...pour demander des choses vaguement inutiles.

En l’occurrence, c'est probablement cooler master qui a réclamé le fix. Ca fait mauvais genre de casser la feature la plus importante juste avant noël. Tu voudrais pas priver les geeks de leur guirlande, si? :o

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10914746
Antionn
Posté le 19-12-2020 à 14:17:53  profilanswer

Faut croire. Mais fixer Enhanced Sync par exemple pour les utilisateurs, qui depuis plus d'un an auraient donc des casseroles avec, ça ...

hisvin a écrit :

Ne pas sous-estimer non plus ceux qui gueulent sur de vrais bugs sans jamais les remonter via les voies légales. Même au boulot, quand un logiciel plante, je fais rarement les rapports même quand l'application gère semi-automatiquement les plantages alors, sur un PC perso...les télémétries et autres conneries "utiles", zou à la poubelle. :D

Le retour de FRTC. Ca, ce serait quelque chose d'utile par exemple. :o
Ceci-dit, je pourrais donc très bien le remonter comme bug, en effet. A chaque nouvelle version. Au moins, il ne pourront pas dire qu'il ne savent pas [:transparency]

(surtout que l'on ne peut plus le faire apparaitre sur les dernières versions en utilisant l'interface de la 19.12.1 ... ce qui devait arriver, arriva ...)

Bordel a écrit :

Hello, je crossposte :

Citation :

Question.
J'ai donc un écran freesync depuis peu, le premier, et je comprends pas trop.  
Je l'ai réglé sur 120Hz, je sais pas si la carte graphique peu tirer plus ; je suis sur Metro Redux en ce moment avec une rx 5600 XT: j'active freesync dans radeon software, je désactive vsync dans le jeu  et basta?

Oui.
Mais il faut éviter de sortir de la plage Freesync pour avoir le meilleur résultat possible. Pour connaitre les bornes min et max, tu peux le voir dans l'onglet affichage du driver, si je ne dis pas de bêtise :jap:

Donc pour éviter d'en sortir, le mieux est, dans tout les cas de mettre un limiteur de FPS (Chill, RTSS ou celui-ingame si il y a, mais il ne donne pas tous les mêmes résultats) sur borne max -2/3FPS, donc 118FPS chez toi.
Pour la borne min ... bah faut faire en sorte de pas trop tirer sur la gueule de la CG. Mais ça, c'est nul comme conseil.
Tu dois pouvoir au moins minimiser minimiser le stuttering en utilisant Enhanced Sync* lorsque tu sors de la plage par le min.

Donc perso, je conseillerais : Limiteur de FPS (FRTC pour moi donc) et Enhanced Sync. En tout cas, c'est ce que j'utilise :jap:

--------------------------------------

*Mais comme je l'ai dis sur RDNA2, je veux/vais essayer me renseigner plus en profondeur sur les quelques options/features des drivers, vu que l'on trouve beaucoup d'informations qui se contredisent :/
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais poster le petit compte rendu sur Chill, FRTC, RTSS & autres que je voulais faire ... j'ai pas trouvé quelque chose qui soit suffisamment rigoureux sur tous pour que ça mérite d'être posté ...

Message cité 2 fois
Message édité par Antionn le 19-12-2020 à 14:36:24

---------------
n°10914777
hisvin
Posté le 19-12-2020 à 15:16:25  profilanswer

Antionn a écrit :

Le Vsync ne suffit pas?  

n°10914862
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-12-2020 à 18:21:10  profilanswer

Antionn a écrit :

Ceci-dit, je pourrais donc très bien le remonter comme bug, en effet. A chaque nouvelle version. Au moins, il ne pourront pas dire qu'il ne savent pas [:transparency]  

(surtout que l'on ne peut plus le faire apparaitre sur les dernières versions en utilisant l'interface de la 19.12.1 ... ce qui devait arriver, arriva ...)

Antionn a écrit :

Oui.
Mais il faut éviter de sortir de la plage Freesync pour avoir le meilleur résultat possible. Pour connaitre les bornes min et max, tu peux le voir dans l'onglet affichage du driver, si je ne dis pas de bêtise :jap:

Donc pour éviter d'en sortir, le mieux est, dans tout les cas de mettre un limiteur de FPS (Chill, RTSS ou celui-ingame si il y a, mais il ne donne pas tous les mêmes résultats) sur borne max -2/3FPS, donc 118FPS chez toi.
Pour la borne min ... bah faut faire en sorte de pas trop tirer sur la gueule de la CG. Mais ça, c'est nul comme conseil.
Tu dois pouvoir au moins minimiser minimiser le stuttering en utilisant Enhanced Sync* lorsque tu sors de la plage par le min.

Donc perso, je conseillerais : Limiteur de FPS (FRTC pour moi donc) et Enhanced Sync. En tout cas, c'est ce que j'utilise :jap:

--------------------------------------

*Mais comme je l'ai dis sur RDNA2, je veux/vais essayer me renseigner plus en profondeur sur les quelques options/features des drivers, vu que l'on trouve beaucoup d'informations qui se contredisent :/
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais poster le petit compte rendu sur Chill, FRTC, RTSS & autres que je voulais faire ... j'ai pas trouvé quelque chose qui soit suffisamment rigoureux sur tous pour que ça mérite d'être posté ...

Dac, je te remercie.
Chill, j'ai mis une plage de40-118 et j'ai activé enhanced sync  :jap:  :jap:  

Metro redux, c'est du très bon quand même, je dis juste ça en passant   :D

---------------
Photo
n°10915101
Antionn
Posté le 20-12-2020 à 07:02:42  profilanswer

Attention, roman. Prévoyez le doliprane :o

hisvin a écrit :

Le Vsync ne suffit pas?

Nin :o
Je vais cannibaliser mon post en attente concernant les différences techniques entre FRTC et Chill (et dont je voualis aussi incorporer RTSS et nVidia), pour expliquer ça. Et c'est donc celui-ci qui en fera office, en attendant que je trouve d'avantages d'infos sur RTSS et celui d'Nvidia :jap:

La VSync est un bon outil pour limiter le framerate, mais surtout réduire/supprimer les déchirements (tearing).
En contre-partie, l'argument souvent avancée est un input-lag supplémentaire conséquent, oui mais pas seulement : il y a aussi un frametimes qui ne va pas être très "lisse" (même si ça dépend aussi du type de buffering employé : double ou triple) et donc un risque de bégaiement (tearing) assez fort/accru en conséquence. Ce qui en fonction des personnes (et j'en fait partie), est un "paramètres" qui va plus ou moins jouer sur la sensation de fluidité, et le confort visuel donc (et le mal de tête aussi).
Il ne faut pas oublier que ça a été conçu à une époque où l'on ne disposait pas de rafraichissement variable sur les écrans. Et donc les solutions étaient limitées.

Le but de Freesync est de lutter contre le déchirement, et en partie aussi contre le bégaiement introduit par le rafraichissement fixe (c'est encore une fois, une question de frametime).
Mais, pour ça il faut rester le plus possible dans la plage de fréquence, et ça passe donc entre autre par un limiteur de fréquence, pour ne pas dépasser la borne max.
Or la Vsync, va un peu contre-ça, puisqu'elle ré-introduit en partie ce contre quoi tu cherches à lutter. Et va gérer l'envoi du nombre d'image par seconde (l'output des frames, et donc le frametime) de la même manière qu'elle le ferait avec un rafraichissement fixe : en essayant de toujours envoyer le même nombre d'image par seconde (ça dépend de la techno, ce n'est pas totalement vrai aujourd'hui, mais ça l'était). Or dans le cas de Freesync, l'on est pas dans cette configuration.

Donc il faut un meilleur limiteur que la VSync. Et ça tombe donc bien, puisque certains jeux ont un limiteur intégré, RivaTurner en propose un et les drivers AMD comme nVidia en intègre un aussi. Et ils sont plus performants. Mais ne sont pas égaux ... enfin, n'agissent pas de la même façon, ne sont pas techniquement similaires, et ne donnent donc pas les mêmes résultats.
J'ouvre ici de suite la parenthésée d'Enhanced Sync : il s'agit aussi d'une Vsync, sans limiteur de FPS. Moins performante que la VSync pour réduire les déchirements, mais qui en contre-partie n'aurait qu'un faible impact sur l'input-lag, et aiderait à réduire le bégaiement.
Mais je vais détailler plus bas l'aspect technique, qui ne sera pour l'instant que supputations faute de sources.

On va se concentrer ici sur Chill et FRTC, puisque je dispose de données graphiques intéressantes, et d'un retour donnant une bonne approche de comment ils sont, ou pourraient potentiellement être gérés. Malheureusement, je n'ai rien trouvé qui fassent consensus pour RTSS et l'nVidia. Donc je n'en parlerais pas ici.
A noter, que l’on entend aussi tout et sont contraire concernant les deux technos d'AMD. Mais généralement sans chiffre à l'appui, et seulement des ont-dits ou rapports avancés par le marketing AMD ... qui ne semble pas comprendre de quoi il parle de tout façons.

Néanmoins, ce que je vais présentais (et qui est issu d'un thread du Forum-AMD où j'y avais posé une question concernant Chill et FRTC, lien en bas du message) sont des données empiriques dont l'observation n'a été effectués sur un unique jeu : CS:GO. L'échantillon est faible, le protocole n'est pas précisé, mais ça semble pouvoir coller avec ce que l'on observe en terme de ressenti en tant qu'utilisateur (mais ça, ce n'est pas une donnée objective).
Il n'en reste que c'est ce que j'ai trouvé de mieux concernant ce qui nous intéresse ici :

Citation :

Just for example let's say you set your limiter to 50fps, which is 20ms per frame.

Chill works by monitoring how long the previous frame took, and then stalling if necessary. So if the last frame took 22ms, it would do nothing. If it was 15ms, chill would stall for 5ms. This means it can only ever make a frame take longer, it can't compensate for a frame that comes a little too late.

I'm not sure exactly how FRTC works but it definitely works differently. I'm pretty sure it uses a frame buffer, similar to (but not the same as) how triple buffered vsync works. Rather than stalling the rendering, it is holding 1 frame in a buffer until the time is right. So in some cases FRTC is able to compensate for late frames as well as early ones, and can stick more closely to the target. This is always the case with buffered output of anything, you can increase the consistency of the output interval, at the cost of additional latency.

Look at these frame time plots, from CS:GO limited to 60fps by the in-game limiter:

https://community.amd.com/t5/image/serverpage/image-id/10527iC9A026AA304C3D06/image-size/large?v=1.0&px=999

Chill:

https://community.amd.com/t5/image/serverpage/image-id/10528i497FB24041B6F747/image-size/large?v=1.0&px=999

FRTC:

https://community.amd.com/t5/image/serverpage/image-id/10530i48E4260830AA83C2/image-size/large?v=1.0&px=999

The green plots are the time taken to render the frame. And the brown is the time in between each time the display is changed. You can see that while there is a similar ~1ms jitter in the render times for all three, FRTC is far more consistent in terms of the actual time between display changes.

Chill is less consistent but with lower latency. FRTC more consistent but with more latency. Most of the time this doesn't matter much, but in certain cases it matters a lot.

La question initiale portait sur pourquoi ces deux technos ne donnent pas les mêmes résutats en terme de fluidité (et ressentie). Donc c'est focalisé là-dessus, mais ça donne quand même d'autres indications.

Ce à quoi je rajouterais cet extrait d'un post trouvé sur Reddit (mais provenant d'un message qui aurait été posté par un employé d'AMD sous une vidéo de BattleNonSense) expliquant la façon dont est limité le framerate et qui donne un bon complément pour comprendre les différences observées entre les graphes :

Citation :

a) FRTC (and similar technologies) makes sure that the frames ARE DISPLAYED at regular pace, but this increases the input lag somewhat.

b) Chill (as a framerate limiter) makes sure that the frames are SUBMITTED TO THE GPU at a regular pace. This does not ensure a steady output framerate (there will be some fluctuation), but this does insure a minimal lag. So this is perfect for variable-framerate displays (FreeSync)

Dans le cas de FRTC, on est dans ce qui est communément appelé Limiteur GPU.
Dans le cas de Chill, des limiteurs intégré dans les jeux (faites donc par le moteur de ceci), dans des Limiteurs CPU.

Ainsi là où les diverses tests et avis sur le net se se focalisent que sur l'input-lag (ce qui est donc bien dommage) pour comparer FRTC et Chill (où à d'autres limiteurs), on voit que ça n'est qu'un des aspects. Largement insuffisant donc pour les comparer.
Dans tous les cas, ce sont deux technologies dont l'impact est globalement beaucoup plus positif que la VSync, lorsque l'on cherche avant tout à limiter le nombre d'images par secondes. Puisqu'elle sont plus ou moins conçu pour ça à la base. Mais permettent en outre d'apporter diverses raffinements :

* Une meilleure fluidité et régularité pour FRTC : donc un meilleur confort d'utilisation.

* un input-lag généralement un peu plus faible, et la possibilité d'avoir une limitation qui varie en fonction des inputs pour Chill :
Je n'arrive pas à retrouver la source sur le forum-AMD l'expliquant plus en détails, mais en gros (très gros) ça donnerait quelque chose comme ça, avec min=40 et max=118 :
- aucun input : 40
- appuie sur ZSQD : 60
- mouvement de souris + clavier : 80
- souris agiter frénétiquement + clavier : 118

J'utilise des valeurs un peu arbitraire, mais en très très gros, selon les observations d'un forumeur (ce qui reste une observation à confirmer, bien qu'il puisse semblait fiable dans ce qu'il rapporte, mais sait-on jamais), c'est ce que l'on obtiendrait en le paramétrant comme ceci. Du moins, ce que j'ai lu, et ça n'est peut-être pas/plus à jour. Mais en attendant, il reste conseillait d'adopter min=max, ou en restant sur des valeurs très proches (comme je suis pas sûr du fonctionnement, je ne peut pas être 100% affirmatif) si l'on souhaite l'utiliser comme un limiteur traditionnel.
En tout, c'est sur un schéma comme cela que semble fonctionnait Chill lorsque "min=/=max".
Il semblait d'ailleurs dire aussi, que Radeon Boost fonctionnait de la même façon, pour ce qui est de la perte de résolution/gain de perfs ... c'est là aussi la quantité d'input, tel que décrite plus haut, qui fait varier la perte de qualité. Plus il y a d'input : plus grande est la perte, et donc le gain en img/seconde. :jap:

De plus, et pour répondre à une question qui avait été soulevé lorsque l'on avait débattu ici de FRTC et Chill : ce sont deux options complétements indépendantes des jeux, qui ne nécessite aucune implémentation de la part des développeurs des drivers, ou des jeux.
Seules Radeon Boost le nécessite (et c'est d'ailleurs une erreur que j'avais faites en pensant que Chill aussi).

Concernant donc Enhanced Sync : comme dit, il s'agit aussi d'une techno de VSync, mais qui ne fonctionne pas de la même façon que les formes plus traditionnelles/anciennes, et qui ne limite pas le nombre d'image par seconde. Ma théorie pour l'instant, et j'irais poser de plus amples questions sur le Forum-AMD à son propos, est qu'il agirait aussi sur la rétention de l'envoi d'image, un peu comme le fait (ferait) FRTC ... Donc il donne un résultat à mi-chemin entre la VSync et FRTC sur certains aspects. Bref, tout ceci mérite confirmation.
Pourquoi ? parce qu'il agit dans l'objectif, selon les slides marketeuses d'AMD, de réduire le déchirement et le bégaiement. Mais pour le premier, pas aussi efficacement que Freesync ou la VSync. Ou du moins, en dessous de la limite de rafraichissement de l'écran. Pour le second, il serait apparemment performant. Mais tout ceci ne reste que suppositions, et est aussi en partie basé sur ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Bref, tout ceci mérite de grosses confirmations.

Pour conclure :

Ou du moins, essayer. Parce que ça part un peu dans tous les sens cômême :o
La Vsync, est ce qui peut rester de plus performant pour empêcher le déchirement. Et peut, dans certains s'avérait performante et intéressante. Tout dépend aussi de la façon dont elle est implémentée en jeu, et du type utilisé (double ou triple buffering).

Dans le cas de Freesync/G-Sync, la Vsync n'est donc pas nécessairement intéressante, puisque ce sont des outils conçu pour faire les choses mieux qu'elles, en prenant le problème à la source.
Néanmoins, il est nécessaire d'utiliser quelques outils pour en tirer toutes la quintessence (et qui peuvent d'ailleurs être utiliser sans même en disposer).
En limiteur, certains privilégieront de par leur fonctionnement l'input-lag, d'autres la régularité et la fluidité. En fonction de ce qui est recherché, il peut-être intéressant d'utiliser l'un ou l'autre.

Et ce, surtout qu'une même fonction en donne pas toujours satisfaction de manières égales à tout le monde. Pour certains, Chill donnera de meilleurs résultats, chez d'autres FRTC, voir encore une autre.
Pareil pour Enhanced Sync.
Tout va dépendre du matériel, des jeux ... et des sensibilités de l’utilisateur à chaque choses.
Des posts dithyrambiques envers Chill, et comme FRTC, j'en ai lu des palanquées ... bref, en pratique, c'est plus compliqué qu'en théorie :o

Je ne suis pas un expert, et je n'ai pas la volonté de me faire passer pour tel, et je suis certains qu'il y a des imperfections, inexactitudes ou autres dans ce post. En faisant ça j'essaie simplement de répondre à plusieurs question en même temps, et d'être le plus exhaustif/complet, exact (et objectif) possible.
Peut-être même trop en fait pour l'exhaustivité :whistle:
En espérant que certains liront, vu le temps que j'y ai passé en rédaction, et en recherche ...

Sources :
Technically Speaking, what is the difference between FRTC and Chill ?
Enhanced Sync sur AMD.com
La source Reddit pour FRTC et Chill

Message édité par Antionn le 22-03-2021 à 12:07:41

---------------
n°10915102
Antionn
Posté le 20-12-2020 à 07:03:59  profilanswer

Bordel a écrit :

Dac, je te remercie.
Chill, j'ai mis une plage de40-118 et j'ai activé enhanced sync  :jap:  :jap:  

Metro redux, c'est du très bon quand même, je dis juste ça en passant   :D  

Pour Chill en tant que limiteur de FPS, il faut le mettre à min=max, soit 118 pour les deux (néanmoins, je ne sais pas trop pourquoi, mais je te dirais de tester avec min à 117, au moins pour voir/comparer ce que ça donne comparé à min=118) :o

Sinon, tu te retrouveras en pratique à ne jamais tourner, ou que trop rarement à 118, même dans des cas de figures où ta machine en aurait la possibilité.  

Voir mon post plus haut où j'explique pourquoi :D

-------------------

Et je confirme ouais, Metro Redux c'est de la bonne de bout en bout. [:mzitraya:1] Je me sentais même obligé de me limiter un peu lorsque je l'ai fait, pour essayer de faire durer le plaisir sur le plus de soirée/session possible :D
J'ai globalement moins apprécié Exodus d'ailleurs ... on perd pas mal l'ambiance, et finalement une bonne partie de ce qui fait le sel des deux premiers opus. Sauf sur la fin où le jeu revient progressivement, puis totalement dessus. Idem pour Two Colonels, qui est vraiment ce qu'était les Redux.
Mais je n'en dis pas plus. A chacun de s'en faire son opinion :jap:

---------------
n°10915104
Antionn
Posté le 20-12-2020 à 07:09:27  profilanswer

Et sur ce, je m'en vais retrouver les bras de Morphée, vu que j'ai justement passé la nuit à rédiger tout ça [:les-martin:4]

Message édité par Antionn le 20-12-2020 à 07:20:22

---------------
n°10915106
hisvin
Posté le 20-12-2020 à 07:25:01  profilanswer

Merci pour l'explication en tout cas. :jap:

n°10915151
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-12-2020 à 10:20:52  profilanswer

Antionn,  [:implosion du tibia] .
Me vient forcément au moins une question, enfin je ne vais en poser qu'1: le fait de faire un mini=maxi ne va-t-il pas faire forcer la CG inutilement lors de moment où il ne se passe pas grand chose ( par ex une discussion à 30fps dans un bureau, dans la tête de la CG il se passe quoi)?

Gros merci pour ce gros post  [:alarmclock2]

---------------
Photo
n°10915368
Lermite
Posté le 20-12-2020 à 14:57:35  profilanswer

hisvin a écrit :

Merci pour l'explication en tout cas. :jap:

+1  :jap:  

Après désactivation du Vsync, j'ai testé Chill seul: le FPS était bien limité mais les déchirements de l'image étaient insupportables.
L'activation en plus de Enhances Sync s'est avérée être la bonne solution, avec les min et max Chill sur 75 Hz, la fréquence maximale de mon écran Freesync, et le Freesync "enabled" au lieu de "optimisé AMD".
Ca fonctionne en tout cas parfaitement avec GTA V et Snowrunner. A voir prochainement ce qu'il en est avec Oddworld New.n.Tasty et Cyberpunk 2077.

Bordel a écrit :

...le fait de faire un mini=maxi ne va-t-il pas faire forcer la CG inutilement lors de moment où il ne se passe pas grand chose ( par ex une discussion à 30fps dans un bureau, dans la tête de la CG il se passe quoi)?

C'est ma config actuelle avec 75 Hz en mini comme maxi. Le panel de suivi des performances n'affiche pas le FPS hors jeu, mais la consommation de la CG avec juste Firefox, Thunderbird et Foobar2000 est de 35 W, ce qui me parait à priori normal.

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 20-12-2020 à 15:01:33
n°10915425
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-12-2020 à 16:33:37  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est ma config actuelle avec 75 Hz en mini comme maxi. Le panel de suivi des performances n'affiche pas le FPS hors jeu, mais la consommation de la CG avec juste Firefox, Thunderbird et Foobar2000 est de 35 W, ce qui me parait à priori normal.

Je me suis mis à 117-117, écran réglé sur 120Hz ; je ne pense pas que ça serve à grand chose de monter à 114Hz.
 :jap:

---------------
Photo
n°10915426
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-12-2020 à 16:34:24  profilanswer

Antionn a écrit :

Pour Chill en tant que limiteur de FPS, il faut le mettre à min=max, soit 118 pour les deux (néanmoins, je ne sais pas trop pourquoi, mais je te dirais de tester avec min à 117, au moins pour voir/comparer ce que ça donne comparé à min=118) :o

Sinon, tu te retrouveras en pratique à ne jamais tourner, ou que trop rarement à 118, même dans des cas de figures où ta machine en aurait la possibilité.  

Voir mon post plus haut où j'explique pourquoi :D

-------------------

Et je confirme ouais, Metro Redux c'est de la bonne de bout en bout. [:mzitraya:1] Je me sentais même obligé de me limiter un peu lorsque je l'ai fait, pour essayer de faire durer le plaisir sur le plus de soirée/session possible :D
J'ai globalement moins apprécié Exodus d'ailleurs ... on perd pas mal l'ambiance, et finalement une bonne partie de ce qui fait le sel des deux premiers opus. Sauf sur la fin où le jeu revient progressivement, puis totalement dessus. Idem pour Two Colonels, qui est vraiment ce qu'était les Redux.
Mais je n'en dis pas plus. A chacun de s'en faire son opinion :jap:

Fini à l'instant  :love: Ces coups de flips  :love:  :love:  

---------------
Photo
n°10915439
Antionn
Posté le 20-12-2020 à 17:07:19  profilanswer

Messieurs [:skaine]

Bordel a écrit :

Antionn,  [:implosion du tibia] .
Me vient forcément au moins une question, enfin je ne vais en poser qu'1: le fait de faire un mini=maxi ne va-t-il pas faire forcer la CG inutilement lors de moment où il ne se passe pas grand chose ( par ex une discussion à 30fps dans un bureau, dans la tête de la CG il se passe quoi)?

Gros merci pour ce gros post  [:alarmclock2]  

Dans le cas d'une cinématique programmée à 30fps, ça ne changera rien. La limitation doit être en aval.

Dans un cas normal, il fonctionnera simplement comme un limiteur standard, donc seulement comme une borne max. La Cg se comportera normalement, mais ne pourra pas dépasser un certain nombre d'image seconde.

En fait, c'est là que je me rends compte que je n'ai pas été précis sur un point (c'est plutôt que j'ai oublié de le mettre en fait :whistle:) ... ici c'est b) qui nous intéresse :

Citation :

a) FRTC (and similar technologies) makes sure that the frames ARE DISPLAYED at regular pace, but this increases the input lag somewhat.

b) Chill (as a framerate limiter) makes sure that the frames are SUBMITTED TO THE GPU at a regular pace. This does not ensure a steady output framerate (there will be some fluctuation), but this does insure a minimal lag. So this is perfect for variable-framerate displays (FreeSync)

La limitation de 30fps étant dans le jeu (c'est en gros un limiteur intégré, seulement l'on a pas le contrôle de celui-ci), faites par le moteur de celui-ci, je pense qu'elle intervient avant que Chill ne prenne le contrôle de l'envoi vers le GPU. Dans tous les cas, c'est ce que l'on semble appeler les limiteurs "CPU"
Idem pour FRTC, mais qui lui interviendra juste plus tard dans le process : après que l'image soit rendu donc (et je soupçonne d'ailleurs que RTSS fonctionne plus ou moins sur le même principe, mais ne peux en être affirmatif). On est dans un limiteur dit "GPU".

On pouvait/peux d'ailleurs combiner les deux (ou RTSS donc), puisqu'il n'entre pas en collision (mais dans ce cas, il faut mettre la limite de Chill plus haute que FRTC/RTSS) :jap:

Lermite a écrit :

+1  :jap:  

Après désactivation du Vsync, j'ai testé Chill seul: le FPS était bien limité mais les déchirements de l'image étaient insupportables.
L'activation en plus de Enhances Sync s'est avérée être la bonne solution, avec les min et max Chill sur 75 Hz, la fréquence maximale de mon écran Freesync, et le Freesync "enabled" au lieu de "optimisé AMD".
Ca fonctionne en tout cas parfaitement avec GTA V et Snowrunner. A voir prochainement ce qu'il en est avec Oddworld New.n.Tasty et Cyberpunk 2077.

Alors, si ton écran est 75Hz, on peut conseiller de mettre 74 ou 73 (perso je mets 73) : les limiteurs ayant malgré tout leur limite, et en particulier Chill qui s'avérera moins précis de par son fonctionnement pour maintenir exactement une limite, on conseil de mettre un ou deux fps de moins pour éviter de sortir de la plage par le haut.
En lui demandant 75, il va arriver qu'il y est en fait 76 voir 77 images envoyés, et c'est là où tu perds l’intérêt de Freesync :jap:

---------------
n°10915445
Antionn
Posté le 20-12-2020 à 17:16:43  profilanswer

Bordel a écrit :

Je me suis mis à 117-117, écran réglé sur 120Hz ; je ne pense pas que ça serve à grand chose de monter à 114Hz.
 :jap:

144 tu veux dire je suppose ?

Ça ne devrait pas changer grand-chose, mais si ta CG et ton CPU le peuvent, pourquoi pas après tout :D

Bordel a écrit :

Fini à l'instant  :love: Ces coups de flips  :love:  :love:

2033 et Last Light ?
En tout cas les deux sont excellents ! L'ambiance est génial ! Je n'en attendais rien lorsque je les avais pris ... mais alors, quelle excellente surprise ça a été !

Spoil Last Light :

Spoiler :

La Bibliothèque Lénine. Cet enfer pour le cœur ! Plus on s'y enfonce, plus terrible c'est !

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 20-12-2020 à 17:20:28

---------------
n°10915526
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-12-2020 à 18:41:05  profilanswer

Antionn a écrit :

144 tu veux dire je suppose ?

Ça ne devrait pas changer grand-chose, mais si ta CG et ton CPU le peuvent, pourquoi pas après tout :D

Antionn a écrit :

2033 et Last Light ?
En tout cas les deux sont excellents ! L'ambiance est génial ! Je n'en attendais rien lorsque je les avais pris ... mais alors, quelle excellente surprise ça a été !

Spoil Last Light :

Spoiler :

La Bibliothèque Lénine. Cet enfer pour le cœur ! Plus on s'y enfonce, plus terrible c'est !

J'ai fait Exodus et Redux: je devrais attaquer liste light ce soir  :sol:

Et encore merci pour tes posts  ;)

---------------
Photo
n°10915670
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-12-2020 à 21:55:39  profilanswer

Bon, limite avec Chill 117 - 117+ enhanced sync, ça dépasse :d

https://zupimages.net/up/20/51/gwy1.jpg

---------------
Photo
n°10915715
B-NeT
Posté le 21-12-2020 à 00:31:36  profilanswer

Merci pour toute ces informations sur Chill notamment, je l'ai activé sur ma RX6800 car celle-ci fait pas mal de coil whine dans les menu de jeu notamment, là ou les fps s'envolent, et depuis ça va mieux  :D
Et franchement, mon écran propose que du 100Hz, je ne vois pas l'intérêt d'aller au-delà surtout que je trouve que c'est bien fluide entre 60 et 100Hz. Je ressens quand les fps descendent en dessous de 40-45.

J'avais aussi un souci de flickering sur Assasin's Creed Odissey lorsque Freesync est activé, que j'ai réglé avec CRU en modifiant la plage de fréquence Freesync de 48-100Hz à 40-98Hz.

Hâte de lire tes articles sur les fonctionnalités d'Adrenalin Antionn  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par B-NeT le 21-12-2020 à 00:31:51

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10915731
Antionn
Posté le 21-12-2020 à 04:26:04  profilanswer

Bordel a écrit :

J'ai fait Exodus et Redux: je devrais attaquer liste light ce soir  :sol:  

Et encore merci pour tes posts  ;)  

2033 en plus long, donc encore meilleur :p  

Je t'en prie [:cetrio:1]

Bordel a écrit :

Bon, limite avec Chill 117 - 117+ enhanced sync, ça dépasse :d

https://zupimages.net/up/20/51/gwy1.jpg

Ça dépasse sur quel jeu ? Last Light je suppose :D
Je viens d'installer la 20.12.1 pour retester. Il me semble que Chill marche mieux qu'avant ... est-ce dût aux màj ou au fait que j'ai réinstaller Windobe entre temps, je ne sais. C'est peut-être même Placebo. Bref.

J'ai été voir de mon côté pour tester avec deux-trois jeux, limité à 73Fps (min=max) :  
Metro Last Light Redux : il a parfaitement fonctionné :p
Sous Project Cars 2 : idem à ce que j'avais déjà vu = ne limite pas; crée du bégaiement le rendant injouable, et fait déconner les menus ... bref, totalement inutilisable ici.
Sous DooM 2016 Vulkan : il limite correctement, et proprement. Les menus étant naturellement limité à 60, pas de conclusion les concernant. Par contre lorsque je l'ai mis à min=max=30, ça a déconné : il était vers les 40, en oscillant autour de ce nombre, mais n'est jamais descendu à 30, menu comme en jeu.
Medieval 2 Total War : limite ni dans les menus, ni dans le jeu. Quelques bégaiement par moment.
Dying Light : pas dans les menus ni durant les phases de chargement, mais limite bien en jeu, et proprement.
Kerbal Space Program : fonctionne dans les menus et le jeu.

Bref, il marche pas à chaque fois chez moi non plus (je le savais, mais je voulais revérifier avec quelques uns) ... est-ce le cas pour tout le monde, à jeux identiques, je ne sais. En tout cas, chez moi, il fonctionne moins bien à ce niveau que FRTC, qui se fait parfaitement oublié par son fonctionnement parfait, chez moi du moins donc :jap:

A noter que j'ai essayé aussi en bidouillant les registres de Chill, mais ça n'a rien changé (comme lorsque j'essaye pour FRTC). Je ne peux pas t'aider plus sur ce-coup là :D

B-NeT a écrit :

Merci pour toute ces informations sur Chill notamment, je l'ai activé sur ma RX6800 car celle-ci fait pas mal de coil whine dans les menu de jeu notamment, là ou les fps s'envolent, et depuis ça va mieux  :D  
Et franchement, mon écran propose que du 100Hz, je ne vois pas l'intérêt d'aller au-delà surtout que je trouve que c'est bien fluide entre 60 et 100Hz. Je ressens quand les fps descendent en dessous de 40-45.

J'avais aussi un souci de flickering sur Assasin's Creed Odissey lorsque Freesync est activé, que j'ai réglé avec CRU en modifiant la plage de fréquence Freesync de 48-100Hz à 40-98Hz.  

Hâte de lire tes articles sur les fonctionnalités d'Adrenalin Antionn  ;)  

Paradoxalement, c'est donc dans les menus où ils marchent le moins sur mon panel de tests ... mais je serais curieux d'avoir davantage de retour ici du coup (pas que ça changera grand-chose, mais par curiosité) :p

CRU c'est un logiciel je suppose ? Parce que modifier la plage Freesync, ça me botterait bien tient !  
Si je pouvais la descendre à 30Hz, ça serait cool (la plage Freesync de mon écran étant 40-75) [:transparency]  

Merci pour ce plébiscite !
Pour le petit guide que je ferais pour le 2nd post sur RDNA2, ce sera bien sûr beaucoup plus court ... après, rien n'empêche que jn’investigues un peu plus en effet, mais ce sera ici, et ça viendra quand ça viendra :D
(reste à savoir quelle feature mérite d'être aussi creuser :o)

---------------
n°10915756
Bordel
Bordel !!!
Posté le 21-12-2020 à 08:39:02  profilanswer

Antionn a écrit :

2033 en plus long, donc encore meilleur :p

Je t'en prie [:cetrio:1]

Antionn a écrit :

Ça dépasse sur quel jeu ? Last Light je suppose :D
Je viens d'installer la 20.12.1 pour retester. Il me semble que Chill marche mieux qu'avant ... est-ce dût aux màj ou au fait que j'ai réinstaller Windobe entre temps, je ne sais. C'est peut-être même Placebo. Bref.

J'ai été voir de mon côté pour tester avec deux-trois jeux, limité à 73Fps (min=max) :
Metro Last Light Redux : il a parfaitement fonctionné :p
Sous Project Cars 2 : idem à ce que j'avais déjà vu = ne limite pas; crée du bégaiement le rendant injouable, et fait déconner les menus ... bref, totalement inutilisable ici.
Sous DooM 2016 Vulkan : il limite correctement, et proprement. Les menus étant naturellement limité à 60, pas de conclusion les concernant. Par contre lorsque je l'ai mis à min=max=30, ça a déconné : il était vers les 40, en oscillant autour de ce nombre, mais n'est jamais descendu à 30, menu comme en jeu.
Medieval 2 Total War : limite ni dans les menus, ni dans le jeu. Quelques bégaiement par moment.
Dying Light : pas dans les menus ni durant les phases de chargement, mais limite bien en jeu, et proprement.
Kerbal Space Program : fonctionne dans les menus et le jeu.

Bref, il marche pas à chaque fois chez moi non plus (je le savais, mais je voulais revérifier avec quelques uns) ... est-ce le cas pour tout le monde, à jeux identiques, je ne sais. En tout cas, chez moi, il fonctionne moins bien à ce niveau que FRTC, qui se fait parfaitement oublié par son fonctionnement parfait, chez moi du moins donc :jap:

A noter que j'ai essayé aussi en bidouillant les registres de Chill, mais ça n'a rien changé (comme lorsque j'essaye pour FRTC). Je ne peux pas t'aider plus sur ce-coup là :D

Antionn a écrit :

Paradoxalement, c'est donc dans les menus où ils marchent le moins sur mon panel de tests ... mais je serais curieux d'avoir davantage de retour ici du coup (pas que ça changera grand-chose, mais par curiosité) :p

CRU c'est un logiciel je suppose ? Parce que modifier la plage Freesync, ça me botterait bien tient !
Si je pouvais la descendre à 30Hz, ça serait cool (la plage Freesync de mon écran étant 40-75) [:transparency]

Pour le petit guide que je ferais pour le 2nd post sur RDNA2, ce sera bien sûr beaucoup plus court ... après, rien n'empêche que jn’investigues un peu plus en effet, mais ce sera ici, et ça viendra quand ça viendra :D

Bingo  :sol:

Je vais passer l'écran en 144Hz et les FPS mini/max à 140 pour voir. Je ferai un retour  :jap:
Finalement elle fonctionne pas trop mal cette pulse rx 5600xt , je suis en 1440 et au max dans les options; j'avais peur d'être déçu, ça va .

---------------
Photo
n°10915836
Lermite
Posté le 21-12-2020 à 10:27:41  profilanswer

Le combo Chill + Enhanced Sync n'est finalement pas la solution miracle pour tous les jeux.

Si elle fonctionne très bien sur GTA V, j'ai pu constater que le résultat est finalement loin d'être concluant sur Snowrunner: l'image est comme saccadée.

Au final, il semblerait qu'il n'y ait pas de règle universelle, que chaque jeu nécessite ses propres réglages pour fonctionner de manière optimale.

n°10915843
Bordel
Bordel !!!
Posté le 21-12-2020 à 10:33:58  profilanswer

Lermite a écrit :

Le combo Chill + Enhanced Sync n'est finalement pas la solution miracle pour tous les jeux.

Si elle fonctionne très bien sur GTA V, j'ai pu constater que le résultat est finalement loin d'être concluant sur Snowrunner: l'image est comme saccadée.

Au final, il semblerait qu'il n'y ait pas de règle universelle, que chaque jeu nécessite ses propres réglages pour fonctionner de manière optimale.

Oui, on dirait: très bien sur métro Redux,à côté sur métro last light: je vais tester juste avec Chill.

---------------
Photo
n°10915858
B-NeT
Posté le 21-12-2020 à 11:05:57  profilanswer

Bordel a écrit :

Bingo  :sol:  

Je vais passer l'écran en 144Hz et les FPS mini/max à 140 pour voir. Je ferai un retour  :jap:  
Finalement elle fonctionne pas trop mal cette pulse rx 5600xt , je suis en 1440 et au max dans les options; j'avais peur d'être déçu, ça va .

Je confirme  :love:  

Je l'ai eu à sa sortie avant la RX5700XT Pulse également, et franchement je jouais en UWFHD (2560X1080), j'étais à l'aise  :D. En plus super silencieuse et zero coil whine idem pour la 5700XT Pulse.

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10915866
B-NeT
Posté le 21-12-2020 à 11:17:09  profilanswer

Antionn a écrit :

Oui, c'est un logiciel Custom Resolution Utility (CRU) qui permet d'accéder aux réglages de ton écran.

Voici un lien vers un post sur le topic Ecran/Freesync ou j'ai détaillé ce que j'ai fait avec cet outils ainsi qu'une vidéo explicative.

J'ai découvert cet outils car je rencontrais des problématiques de flickering lorsque j'activais Freesync avec ma RX5700XT sur Rise of Tomb Raider et Shadow of Tomb Raider. Et je n'activais que cela sous Adrenalin rien d'autres... En faisant des recherches sur le net, plusieurs personnes rencontraient cette problématique et un canadien a proposé une solution via CRU qui a parfaitement fonctionné pour moi.

Concernant la modification de la plage de fréquence, moi j'ai baisser ma fréquence basse à 40Hz eu lieu des 48Hz d'usine, certains ont réussi a atteindre les 30Hz, il faut tester  ;)
Ce qui est intéressant c'est que maintenant dans Adrenalin, dans la section caractéristiques d'affichage, j'ai bien l plage de fréquence paramétrée avec CRU 40-98Hz à la place du 48-100Hz de base. Je trouve quand même ahurissant de devoir encore aujourd'hui devoir bidouiller les paramètres de nos écrans afin qu'il fonctionne au mieux et surtout que les paramètres d'usine ne soient pas fonctionnels... A croire qu'ils ne réalisent pas de test de qualification de leur matériel... En gros ils construisent les écrans selon la norme Freesync de base mais est-ce qu'ils contrôlent le respect de cette dans les faits ?  :pt1cable:

CRU peut être également utilisé pour overclocker son écran.

Au fait, tu parles du FRPC, or je ne trouve pas cette option dans Adrenalin... Tu obtient comment cette fonctionnalité car j'ai regardé sur le site d'AMD ils en parlent mais rien sur Adrenalin si je ne me trompe pas :)

Message cité 2 fois
Message édité par B-NeT le 21-12-2020 à 17:57:20

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10916192
Bourinatto​r
Posté le 21-12-2020 à 19:11:35  profilanswer

Intéressant tt ces retours sur le freesync !

Du coup je me demande, pour une compatibilité max il vaut mieux "bridé" sont écran a 120hz ou le laissé a 165hz ne devrait pas posé de problème ?

n°10916267
Bordel
Bordel !!!
Posté le 21-12-2020 à 20:19:16  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Du coup je me demande, pour une compatibilité max il vaut mieux "bridé" sont écran a 120hz ou le laissé a 165hz ne devrait pas posé de problème ?

Avec last light, j'ai eu des 180fps, je pense à un bug ( je suis passé en 144, Chill à 140 en mini/maxi)  et comme dit dans le topic écran freesync, j'ai 144Hz incrusté à l'écran, j'arrive pas à le virer  :cry:  :cry:  :cry: )

Edit: par contre, j'ai toujours le bug de l'option vitesse de rotation nulle activée en permanence dans radeon software

Message édité par Bordel le 21-12-2020 à 20:21:27

---------------
Photo
n°10916440
Bourinatto​r
Posté le 22-12-2020 à 00:41:16  profilanswer

Le cadre blanc en haut a gauche avec les fps?

L'affichage du fps, tu va dans le menu G gaming de l'osd de l'ecran et tu le desactive... On peut mettre un chrono aussi :o deuxième bouton en partant de la gauche...
Très pratique comme option soit dit en passant :o

n°10916557
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-12-2020 à 10:16:51  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Le cadre blanc en haut a gauche avec les fps?

L'affichage du fps, tu va dans le menu G gaming de l'osd de l'ecran et tu le desactive... On peut mettre un chrono aussi :o deuxième bouton en partant de la gauche...
Très pratique comme option soit dit en passant :o

Je viens de trouver à l'instant ( je comprenais pas parce que c'est pendant la modif dans windows que c'est apparu, donc je cherchais par là ...) :jap:  

Comme je me sers de l'OSD du soft AMD, j'en ai pas l'utilité : le chrono, c'est utile pour la cuisson des pates :o

---------------
Photo
n°10916910
Antionn
Posté le 22-12-2020 à 16:14:43  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est aussi ma conclusion en l'état, et quelque chose qui est reproché à Chill par un certains nombres d'utilisateurs. Du moins, à ma connaissance actuelle :jap:

Et comme je l'ai dit dans mon précédent message : chez moi Chill crée le dawa sous Project Bugs 2. Associé à Enhanced Sync, c'est malheureusement encore pire ...

Bordel a écrit :

Oui, on dirait: très bien sur métro Redux,à côté sur métro last light: je vais tester juste avec Chill.

Ah oui j'ai oublié de préciser, j'ai donc testé à chaque fois avec Enhaced Sync ... Donc chez moi, pour Last Light Redux, ça marche parfaitement :/

Ce qui tend à confirmer que les résultats pourraient êtres variables en fonction des utilisateurs ...

B-NeT a écrit :

Oui, c'est un logiciel Custom Resolution Utility (CRU) qui permet d'accéder aux réglages de ton écran.

Voici un lien vers un post sur le topic Ecran/Freesync ou j'ai détaillé ce que j'ai fait avec cet outils ainsi qu'une vidéo explicative.

J'ai découvert cet outils car je rencontrais des problématiques de flickering lorsque j'activais Freesync avec ma RX5700XT sur Rise of Tomb Raider et Shadow of Tomb Raider. Et je n'activais que cela sous Adrenalin rien d'autres... En faisant des recherches sur le net, plusieurs personnes rencontraient cette problématique et un canadien a proposé une solution via CRU qui a parfaitement fonctionné pour moi.

Concernant la modification de la plage de fréquence, moi j'ai baisser ma fréquence basse à 40Hz eu lieu des 48Hz d'usine, certains ont réussi a atteindre les 30Hz, il faut tester  ;)
Ce qui est intéressant c'est que maintenant dans Adrenalin, dans la section caractéristiques d'affichage, j'ai bien l plage de fréquence paramétrée avec CRU 40-98Hz à la place du 48-100Hz de base. Je trouve quand même ahurissant de devoir encore aujourd'hui devoir bidouiller les paramètres de nos écrans afin qu'il fonctionne au mieux et surtout que les paramètres d'usine ne soient pas fonctionnels... A croire qu'ils ne réalisent pas de test de qualification de leur matériel... En gros ils construisent les écrans selon la norme Freesync de base mais est-ce qu'ils contrôlent le respect de cette dans les faits ?  :pt1cable:

CRU peut être également utilisé pour overclocker son écran.

Au fait, tu parles du FRPC, or je ne trouve pas cette option dans Adrenalin... Tu obtient comment cette fonctionnalité car j'ai regardé sur le site d'AMD ils en parlent mais rien sur Adrenalin si je ne me trompe pas :)

Merci. J'irais y jeter un œil dans la foulée donc :jap:
Si je pouvais avoir 30, je serais pas mécontent :o

Il me semble que les prérequis pour Fresync sont moins difficile que G-Sync à obtenir. Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir lu ou entendu. Et donc ouais, si c'est vrai pas sûr que les tests en sortie de chaine de production soit donc aussi strict/bien réalisé (si tant est qu'il y en ai) :/

Pour FRTC, on ne peut plus l'activer dans les drivers. L'option/slider a été retiré des drivers lors du changement cette année (sur la 19.12.2 donc). Et ça, ça semble être un choix délibéré d'AMD a priori.
On pouvait toutefois continuer à s'en servir en utilisant une "interface hybride" : celle de la 19.12.1, puis en mettant à jour manuellement via le gestionnaire de périphériques vers une plus récente.
Mais depuis quelques versions (je ne me souviens pas laquelle exactement), ça ne marche plus ... même en utilisant l'UI de la 19.12.1, le slider n'apparait plus :/

Pourtant, dans tout les cas (y compris en utilisant la 20.12.1, "la dernière en date" ), la fonction apparait toujours dans les registres ... et est donc plus que probablement toujours présentes dans le Driver.
Il resterait possible de l'activer via les registres de Windows. Mais je n'ai pas réussi. (tout comme CHill en fait, c'est peut-être moi qui m'y prend mal) : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _and_more/
Bref, Again a Mystery to Dicover :o

Si j'en ai parlé, c'était pour faire un point de comparaison entre Chill et une autre techno, et ayant posé une question à son propos, j'avais donc des sources à peu prés crédibles à son égard (et en celle de Chill aussi, vu qu'on lit tout et son contraire les concernant toutes les deux) grâce aux mesures/graphes que l'on m'avais donné. Sources un tant soit peu crédible que je n'ai pas concernant d'autres limiteurs (mais je vais essayer d'y remédier). Donc si FRTC est désormais de facto obsolète (alors qu'elle fonctionne très bien), c'est par volonté d'AMD de ne plus la mettre en avant. Néanmoins, ça permettait aussi de montrer une deuxième approche technique pour limiter les FPS (il n'y a pas qu'une manière de faire), et donc je trouvais que cela restait intéressant d'en parler.

* A l'heure actuelle donc, les seules alternatives à FRTC sont RTSS, qui pourraient en fait fonctionner selon la même approche technique (à confirmer donc), ou les limiteurs intégrés dans les jeux. Il ne reste donc comme alternative à Chill, plus que des solutions tiers, et non native aux drivers. Ce que personnellement, je trouve dommage :/

Bourinattor a écrit :

Le laisser à 165Hz ne devrait pas poser de problème. Du moins, si tu n'en a pas remarquer, c'est qu'il n'y en a pas ;)
Rencontrer des problèmes avec Freesync, ça peut arriver. Mais c'est quelque qui reste vraiment loin d'être systématique (même si comme dit, ça reste trop souvent) :jap:

Dans le cas de B-Net, c'est bien son écran qui a un soucis.
Si je demande, c'est plus pour gagner en confort (et parce que j'aime bien bidouiller aussi, faut le dire :o), et pas pour pallier à un problème. Ma CG n'étant pas ce que l'on pourrait appeler sur-dimensionné pour du 21/9, y a des fois où je suis en dessous de 40 fps (la borne min Freeesync sur mon écran), ou du moins, ai des chutes en-dessous, le but serait donc, si ça passe, d'essayer de l'étendre un peu vers le bas pour agrandir la plage :o
C'est du chipotage dans mon cas :p

Message édité par Antionn le 22-12-2020 à 17:26:01

---------------
n°10917060
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-12-2020 à 19:07:16  profilanswer

Bon je confirme Chill 117 mini/maxi + enhanced avec Last night, j'ai  eu des poussées à + de 140fps; vous allez me dire, ben t'as qu'à foutre ton écran en 144Hz; à quoi je vous répondrais, certes, mais en 120Hz, peut être que la carte tirera moins et donc consommera un peu moins, mais de ça j'en suis pas certain :d

---------------
Photo
n°10917094
Antionn
Posté le 22-12-2020 à 19:52:59  profilanswer

B-NeT a écrit :

Bon, du coup j'ai lu un peu les post là-dessus, et j'ai regardé la vidéo.

J'ai essayé de modifier les deux trucs comme le canadien le dit dans sa vidéo. Donc plage V bidule 30-75 et idem pour Freesync 30-75.
Restart64 et ... BSOD [:thektulu]
J'ai dû réinstaller le driver ...

Mais je suis tenace, et j'ai réessayé deux fois :

- Ça a pas fonctionné, CRU me demande deux fois de redémarrer le driver, pour finalmeent que ça ne marche pas :o
- Un deuxième BSOD à la troisième tentative, avec cette fois-ci 35-75 [:tinostar]

je crois qu'il est inutile de s'acharner là [:spamafoote]

Bordel a écrit :

Bon je confirme Chill 117 mini/maxi + enhanced avec Last night, j'ai  eu des poussées à + de 140fps; vous allez me dire, ben t'as qu'à foutre ton écran en 144Hz; à quoi je vous répondrais, certes, mais en 120Hz, peut être que la carte tirera moins et donc consommera un peu moins, mais de ça j'en suis pas certain :d

A mon avis, elle ne tirera pas grand chose de plus. Enfin, ce sera négligeable :o
Mais finalement, est-ce qu'on s'en ficherait pas un peu. Si elle est silencieuse, c'est bien le principal.

Sinon, un UV, et c'est reparti comme en '40 [:spamafoote]

Message cité 2 fois
Message édité par Antionn le 22-12-2020 à 19:56:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  940  941  942  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ATI - Problème avec les CATALYST 3.5 +Question concernant ATI 9800 Pro avec HP80A : chaud brulant !!!!!
Probleme Hydravison et ATIAti Radeon 9600 Pro > Gigabyte HIS Saphire ou Club 3D ?
[Topic Unique] ASUS P4C800 / P4P800 (Intel i865/i875)les CG ATI 9xxx les + o/cables , quelle marque ?
Performance des differentes cartes ATI et Nvidia ??LEADTEK A 360 FX 5700 ou ATI 9600 PRO ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)