Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

Fréquences + type de vos m.à.j.
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°10921052
Lermite
Posté le 31-12-2020 à 00:28:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso, je tiens habituellement trois ans entre deux (ré)installations de Windows, et j'en suis actuellement à quatre, ce qui pourrait expliquer mon souci.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 00:28:33  profilanswer

n°10921068
Antionn
Posté le 31-12-2020 à 02:03:59  profilanswer

Lermite a écrit :

Perso, je tiens habituellement trois ans entre deux (ré)installations de Windows, et j'en suis actuellement à quatre, ce qui pourrait expliquer mon souci.

Ça pourrait en effet ... en tout cas ça ne mange pas de pain que d'essayer de voir si ça solutionne le problème :jap:

Par contre, je me rends compte que je suis probablement "un cas désespéré", à devoir réinstaller Windows tous les 4 matins :o

=====================

Sinon pour les deux du fond : y a Metro Last Light qui est donné gratuitement sur GOG : https://www.gog.com/game/metro_last_light_redux
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, en particulier vous, Monsieur B-Net :o

Message cité 2 fois
Message édité par Antionn le 31-12-2020 à 02:46:41

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10921096
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-12-2020 à 08:34:56  profilanswer

Antionn a écrit :

Ça pourrait en effet ... en tout cas ça ne mange pas de pain que d'essayer de voir si ça solutionne le problème :jap:

Par contre, je me rends compte que je suis probablement "un cas désespéré", à devoir réinstaller Windows tous les 4 matins :o

=====================

Sinon pour les deux du fond : y a Metro Last Light qui est donné gratuitement sur GOG : https://www.gog.com/game/metro_last_light_redux

[:rofl]

J'avais posté le plan sur le topic Metro, j'avais  oublié de le poster ici :/

---------------
Photo
n°10921454
B-NeT
Posté le 31-12-2020 à 23:23:43  profilanswer

Antionn a écrit :

=====================

:lol:  :lol:  

C'est pris  ;)  

Après, je sais pas quand je vais le lancer car durant les promo j'ai pris aussi Mero Exodus et plein d'autres trucs... J'ai de quoi jouer pendant au moins 2 ans sans pause  :lol:  

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10921456
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-12-2020 à 23:35:21  profilanswer

B-NeT a écrit :

:lol: :lol:

C'est pris ;)

Après, je sais pas quand je vais le lancer car durant les promo j'ai pris aussi Mero Exodus et plein d'autres trucs... J'ai de quoi jouer pendant au moins 2 ans sans pause :lol:

Exodus, fais le en dernier par rapport aux 3 autres, c'est plus mieux.

---------------
Photo
n°10922005
Lermite
Posté le 02-01-2021 à 14:37:55  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu as une version dépassé donc de Win 10 et DX12 ce qui pourrait expliquer cela ...

Ca semble bien être la cause de mes soucis.

Trouvé sur le site de cdprojektred.com:

Citation :

Now it's 100% clear windows 10 LTSB not supported by Cyberpunk 2077
same as other games "Horizon", "Death Stranding" "Gears Tactics" "Forza"

LTBS 2016 doesn't support any windows version update over 1607 (old windows core)
Windows 10 Enterprise LTSC 2019 supports 1809

Si seulement la sauvegarde/restauration dans le cadre d'une réinstallation complète était aussi simple et sûre (sans risque de perdre des données) avec Windows qu'avec Android  [:islord]

n°10922064
BloodyCarn​age
Posté le 02-01-2021 à 16:08:19  profilanswer

Tu veux dire la simplicité d'envoyer toutes tes données vers les serveurs de google avec ton accord tacite pour en faire ce qu'ils veulent? Merci mais non merci.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10922069
Lermite
Posté le 02-01-2021 à 16:18:29  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Tu veux dire la simplicité d'envoyer toutes tes données vers les serveurs de google avec ton accord tacite pour en faire ce qu'ils veulent? Merci mais non merci.

Jamais de la vie! Il n'y a pas plus réfractaire au cloud que moi.

Je sauvegarde le contenu de mon téléphone avant de le formater pour une installation propre avec le Recovery, les applis Migrate et Titanium Backup, le tout localement, puis que copie toute la partition Data sur PC, sans aucune communication réseau autre que celle entre le téléphone et le PC en question.

La sauvegarde du Recovery est complète: elle permet de revenir directement à la config sauvegardée.
Migrate permet de restaurer toutes les applications utilisateurs avec leurs données et leur permissions, en plus des contact, et divers paramètres systèmes.

Au final, après une réinstallation complète, je passe beaucoup plus de temps à reconfigurer le système que sur les applis.

Sous Windows, comme chaque appli s'installe où elle veut en s'étalant dans tous les coins du disque système, il est pratiquement impossible de les sauvegarder et restaurer comme le fait Migrate sur Android, sans perdre des données voire des applications.
Microsoft ne propose même pas de mise à jour d'une version majeure à une autre: il impose de tout réinstaller.

C'est la raison pour laquelle mon téléphone est toujours parfaitement à jour chaque mois, mais que je traîne des pieds pour mettre à jour Windows, d'autant qu'au-delà de Cyberpunk, mon antique LTSB 1607 fonctionne parfaitement.

n°10922203
BloodyCarn​age
Posté le 02-01-2021 à 21:28:52  profilanswer

Tu devrais peut-être remettre en question ton choix d'installer une LTSB. C'est spécifiquement créé pour les machines qui ne sont PAS mises à jour autrement que pour les patches de sécurité.
Fallait prendre la version enterprise standard si tu voulais les mises à jour majeures.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10922214
Lermite
Posté le 02-01-2021 à 22:09:29  profilanswer

J'ai choisi la LTSB pour deux raisons:
 - ne pas avoir à mettre à jour ce qui fonctionne bien, Microsoft étant coutumier des mises à jour foireuses de Windows 10.
 - avoir un système épuré, sans Cortana (je hais tous les assistants vocaux) et sans appli UWP dont je trouve l'ergonomie totalement contre-productive sur PC avec clavier et souris.

Après, s'il y a un juste milieu entre les LSTB/LTSC sans aucune mise à jour majeure, et les versions standards constamment mises à jour, avec parfois pertes et fracas, je pourrais me laisser tenter  :whistle:  
M'en vais creuser la question...

EDIT: la CBB (ou son équivalent actuel) semble pas mal, même si elle implique de faire pas mal de ménage, d'abord pour virer Cortana  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 02-01-2021 à 22:37:09
mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 22:09:29  profilanswer

n°10922268
Xixou2
Posté le 03-01-2021 à 00:29:45  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Tu devrais peut-être remettre en question ton choix d'installer une LTSB. C'est spécifiquement créé pour les machines qui ne sont PAS mises à jour autrement que pour les patches de sécurité.
Fallait prendre la version enterprise standard si tu voulais les mises à jour majeures.

Ltsb c'est l'acronyme de quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 03-01-2021 à 00:30:44
n°10922273
Lermite
Posté le 03-01-2021 à 00:46:24  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Ltsb c'est l'acronyme de quoi?

Long Term Support Branch.
Elle a renommée en 2017 en LTSC: Long Term Servicing Channel.

n°10922279
Makhinou
Posté le 03-01-2021 à 01:35:19  profilanswer

Lermite a écrit :

J'ai choisi la LTSB pour deux raisons:
 - ne pas avoir à mettre à jour ce qui fonctionne bien, Microsoft étant coutumier des mises à jour foireuses de Windows 10.
 - avoir un système épuré, sans Cortana (je hais tous les assistants vocaux) et sans appli UWP dont je trouve l'ergonomie totalement contre-productive sur PC avec clavier et souris.
[...]

Je ne connaissais pas et ça à l'air génial ce genre de version ! C'est compatible avec une utilisation "grand public" ? Car ça vend du rêve...

Citation :

L’édition Windows 10 LTSB Enterprise, qui lui donne son nom complet, ne comporte pas un certain nombre d’applications principales qui figurent normalement dans les autres itérations de Windows 10. Le navigateur Microsoft Edge, par exemple, n’est pas inclus, pas plus que le navigateur Cortana. assistant virtuel. Certaines capacités de recherche restent toutefois limitées.

Cela s’ajoute à d’autres omissions, notamment les applications Microsoft Mail, Agenda, OneNote, Météo, Actualités, Sports, Argent, Photos, Appareil photo, Musique et l’Horloge. Fondamentalement, ces applications ne sont pas prises en charge dans Windows 10 Enterprise LTSB, même si vous les installez via le chargement latéral. Le Microsoft Store n’est pas non plus inclus.

Je rêve d'être débarrassé de toutes ces m... que j'essaie de virer et qui reviennent inlassablement à chaque màj... Je ne pensais même pas que ça existait.

n°10922283
Lermite
Posté le 03-01-2021 à 02:08:02  profilanswer

Makhinou a écrit :

Je ne connaissais pas et ça à l'air génial ce genre de version ! C'est compatible avec une utilisation "grand public" ? Car ça vend du rêve...

Les LTSB et LTSC sont obligatoirement des versions Entreprise mais oui, elle conviennent parfaitement pour quiconque ne veut pas de la flopée de bloatwares qui infestent les versions normales.

Makhinou a écrit :

Je rêve d'être débarrassé de toutes ces m... que j'essaie de virer et qui reviennent inlassablement à chaque màj... Je ne pensais même pas que ça existait.

J'ai vu une version Pro (tipiak) très épurée (modifée), équivalente à la LTSC en terme de fonctionnalités et logiciels préinstallés mais avec les mises à jour de la version Pro normale.
Mais si chaque mise à jour réinstalle le bazar, je vais peut-être bien en rester à la LTSC finalement, parce qu'hormis Cyberpunk, j'ai toujours été ravi de ma LTSB 1607 de 2016  [:briseparpaing]  
J'ai d'ailleurs un deuxième PC, avec une config matérielle bien plus modeste, qui fait en gros office de serveur, qui est lui avec la LTSC 1809, et je ne le verrai pas avec autre chose si ce n'est une LTSC plus récente.

n°10922285
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-01-2021 à 02:10:49  profilanswer

tu peux pas acheter une clé à 3€ sur cdiscount comme tout le monde ?
Et puis une version normale de windows ?
Enfin bref je comprend par le délire mais je vais pas débattre plus longtemps.
Si c'est ton délire pourquoi pas si ça t'amuse. Mais tu te complique bien la vie..
Voilà rien à ajouter

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°10922286
Lermite
Posté le 03-01-2021 à 02:17:59  profilanswer

En optant pour une LTSC, je cherche au contraire à me simplifier la vie, en n'ayant pas à lutter après chaque mise à jour pour virer ce dont je ne veux pas.

Et puis, je doute fort de la légalité d'une clef pour Windows 10 Pro vendue 5 ou 6€ sur Cdiscount, à fortiori lorsque la clef est envoyée à l'arrache par email.
Quitte à truander, autant opter pour une version optimisée, plus conforme à ma préférences d'un OS épuré.

Message édité par Lermite le 03-01-2021 à 02:24:23
n°10922287
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-01-2021 à 02:21:40  profilanswer

De toutes façons j'ai pas envie de comprendre
Je sais même pas ce que LTSC veut dire et je veux pas le savoir
T'as dû tomber là-dessus par hasard sur un site pirate et tu t'u accroche comme si c'était LE truc
Bref je veux même pas savoir
Bonne nuit

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°10922288
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-01-2021 à 02:28:56  profilanswer

Franchement si tu veux utiliser windows tu paye 3€ ta licence et t'es en règle c'est pas dur.
ça coute presque rien.

Si c'est pour tourner sur un windows Hack alors respecte toi un peu et mets un linux c'est libre.

Bref ça de dégoûte tout ça
Saluit

---------------
n°10922289
Lermite
Posté le 03-01-2021 à 02:29:57  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu prétends ne pas savoir que ce veut dire LTSC alors que je viens tout juste de le poster.
Ca revient à admettre que tu n'as même pas lu ce que j'ai écrit au sujet de cette version de Windows 10. Ca explique que tu ne comprennes pas pourquoi elle a ma préférence.

LePcFou a écrit :

T'as dû tomber là-dessus par hasard sur un site pirate et tu t'u accroche comme si c'était LE truc

Voila maintenant que je choisirais mon OS par hasard.  :pfff:  
On est au moins d'accord sur un point: il vaut mieux arrêter là cette discussion stérile.

n°10922290
Makhinou
Posté le 03-01-2021 à 02:40:36  profilanswer

LePcFou a écrit :

Enfin bref je comprend par le délire mais je vais pas débattre plus longtemps.
[...]
Voilà rien à ajouter

LePcFou a écrit :

[...]
[...]
Bonne nuit

LePcFou a écrit :

[...]
Bref ça de dégoûte tout ça
Saluit

:D

Toi quand tu coupes court, tu coupes court !

n°10922291
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-01-2021 à 02:46:10  profilanswer

Bref au moins il pourrait installer linux et il pourrait faire marcher cyberpunk
Mais faut réfléchir comme il faut et son cerveau n'est pas adapté :o

---------------
n°10922303
Xixou2
Posté le 03-01-2021 à 08:19:46  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bref au moins il pourrait installer linux et il pourrait faire marcher cyberpunk

Ça s'appelle de l'insulte et ça vaut un report.
Il a bien expliqué pourquoi il utilisait cette version de windows et ça a du sens pour tout le monde sauf pour toi qui réagit d'une façon inappropriée.

Message édité par Xixou2 le 03-01-2021 à 08:20:07
n°10922304
hisvin
Posté le 03-01-2021 à 08:36:18  profilanswer

On est face à une équation impossible à résoudre de manière optimale. Le mieux étant d'abandonner définitivement la possibilité de jouer à Cyberpunk 2077 (et sûrement d'autres jeux dans le futur). Enfin, jusqu'à ce que Microsoft fasse une version longue durée qui prenne en compte les spécificités demandées.

n°10922316
Modération
Posté le 03-01-2021 à 10:20:38  answer

LePcFou a écrit :

Étonnant pour un évangéliste de Linux de ne pas savoir ce que signifie LTS :sarcastic:  

LePcFou a écrit :

Voilà, c'est le résumé d'une décennie entière de tes interventions, où tu débarques dans un sujet auquel tu ne comprends strictement rien pour y balancer des insultes gratuites.

LePcFou a écrit :

Réfléchir ça implique aussi que lorsque l'on enchaîne les sanctions longues durées et les avertissements pour son comportement inacceptable, on fini par se remettre un minimum en question.

Et donc étant donné que cela fait des années que l'on te prévient mais que tu reviens inlassablement troller à chaque sortie de sanction, cette fois on arrête définitivement les frais : bye.

n°10922327
Lermite
Posté le 03-01-2021 à 11:06:37  profilanswer

hisvin a écrit :

On est face à une équation impossible à résoudre de manière optimale. Le mieux étant d'abandonner définitivement la possibilité de jouer à Cyberpunk 2077 (et sûrement d'autres jeux dans le futur). Enfin, jusqu'à ce que Microsoft fasse une version longue durée qui prenne en compte les spécificités demandées.

D'après ce que j'ai pu lire, Cyberpunk nécessite seulement un noyau Windows de version 1809 ou plus.
Donc même mon petit serveur (LTSC 1809) devrait pouvoir le lancer, mais sa config matérielle et ce qu'il a à faire par ailleurs rendent ce test impossible.
Ce devrait en tout cas fonctionner avec la toute dernière LTSC.
Mais si je finis par devoir choisir entre la LTSC et Cyperpunk, c'est ce dernier que j'abandonnerai sans hésiter. Mon PC a de toute façon besoin d'une sérieuse mise à jour  [:tinostar]

n°10922340
hisvin
Posté le 03-01-2021 à 11:33:24  profilanswer

Qu'est ce qui justifie cette restriction?  
Une meilleure utilisation du multithreading ou de processeurs? :??:

n°10922349
Lermite
Posté le 03-01-2021 à 11:48:15  profilanswer

hisvin a écrit :

Aucune idée! Peut-être la version de DirectX, d'autres éléments logiciels qui seraient absents des Win 10 antérieurs à la 1809.
Ma version de Windows semble bel et bien en cause mais en quoi exactement... j'en suis réduit à des hypothèses hasardeuses.

n°10922351
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-01-2021 à 11:52:25  profilanswer

Hello, j'aimerais bien faire une courbe de ventilation avec du 0rpm jusqu'à x degrés; j'ai regardé via le soft, je vois pas le moyen de commencer à 0. Je loupe quelque chose ou c'est normal?

---------------
Photo
n°10922462
B-NeT
Posté le 03-01-2021 à 14:51:00  profilanswer

Bordel a écrit :

Hello, j'aimerais bien faire une courbe de ventilation avec du 0rpm jusqu'à x degrés; j'ai regardé via le soft, je vois pas le moyen de commencer à 0. Je loupe quelque chose ou c'est normal?

Salut,

Je viens de tester, pas moins de forcer le premier curseur à "0".

Il n'y a que en activant l'option "vitesse de rotation nulle" que c'est possible mais tu peux pas jouer sur le curseur concernant la température, c'est imposé à 60°C.

Peut être que c'est possible via un logiciel tiers...

Message cité 1 fois
Message édité par B-NeT le 03-01-2021 à 14:51:08

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10922468
Fouge
Posté le 03-01-2021 à 14:54:12  profilanswer

hisvin a écrit :

C'est peut-être lié au modèle de driver graphique (la 1809 passe en version WDDM 2.5) :

Citation :

WDDM 2.5

Windows 10 October 2018 Update (Version 1809) Includes WDDM 2.5[52]. Updates to Display driver development in Windows 10, version 1809 include the following features[53]:

Shader Model 6.3, adding support for DirectX12 Raytracing (DXR)[54].
    Raytracing, in order to support hardware-accelerated raytracing in Direct3D 12.

Universal Driver Requirements, drivers will need to ensure their DirectX 11 and DirectX12 user-mode drivers and kernel mode drivers, as well other DLL loaded by these components, adhere to the Universal API.
    SRV-Only Tiled Resource Tier 3, a new capability bit for tiled resources, exposing sparse volume textures without requiring unordered-access and render-target operations support.
    Render Pass, introducing render pass concept in Direct3D 12, adding new APIs to be run on existing drivers and allow user mode drivers to choose optimal rendering path without heavy CPU penalty.
    Meta-commands, adding preview support for DirectML, a high-performance, hardware-accelerated DirectX 12 library for machine learning. With Windows 10 version 1903 and newer meta-commands and DirectML are a stable part of Windows[55].
    HDR Brightness Compensation, a new SDR brightness boost, raising the reference white of SDR content to the user-desired value, allowing SDR content to be reproduced to a typical 200-240 nits. It also allows reporting if the hardware/driver supports HDR output through FP16 pixel format or only ARGB10 pixel format.
    SDR White Level, to let the graphics drivers know the SDR white level value that is being applied by the OS compositor for all the SDR content, for a display which is running in HDR mode.
    Display Synchronization, allowing the operating system to check for display synchronization capabilities if the display is exposed by the driver and prior to enabling the display.
    Tracked Workloads was also added as an experimental feature to better control the trade-off between quicker processor execution and lower power consumption, but was removed from Windows 10 version 2004 and deprecated from earlier OS versions as part of a security fix.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Windo [...] l#WDDM_2.5

Par contre je n'ai pas vu d'info officielle concernant la build minimale requise par CP2077, juste ceci : https://www.cyberpunk.net/en/news/3 [...] on-windows
Mais je ne serais pas étonné que ça soit lié à certaines fonctionnalités de WDDM/DirectX12 utilisées par le jeu, comme le Raytracing par ex.

Message édité par Fouge le 03-01-2021 à 14:58:09
n°10922713
Antionn
Posté le 03-01-2021 à 22:40:26  profilanswer

B-NeT a écrit :

:lol:  :lol:  

C'est pris  ;)  

Après, je sais pas quand je vais le lancer car durant les promo j'ai pris aussi Mero Exodus et plein d'autres trucs... J'ai de quoi jouer pendant au moins 2 ans sans pause  :lol:  

Rien ne presse, mais si tu accroches, rien ne t'empêches de prendre 2033 en promo ... on le trouve réguliérement à 2-3€, ce qui est donné :o  

Sachant que la fin d'Exodus, et le DLC Two Colonels sont parfaitement dans l'esprit de 2033 et Last Light en terme de narration, level design, gameplay etc ...

Bordel a écrit :

Exodus, fais le en dernier par rapport aux 3 autres, c'est plus mieux.

Je dirais même que faire 2033 et Last Light dans le bon ordre est bien plus important que concernant Exodus, qui est une suite moins directe en comparaison des deux premiers pour lequel c'est bien le cas :o

B-NeT a écrit :

Salut,

Je viens de tester, pas moins de forcer le premier curseur à "0".

Il n'y a que en activant l'option "vitesse de rotation nulle" que c'est possible mais tu peux pas jouer sur le curseur concernant la température, c'est imposé à 60°C.

Peut être que c'est possible via un logiciel tiers...  

Pour la plage d'utilisation du ventilateur, c'est quelque chose défini dans le BIOS de la carte, et on ne peut pas forcer Adrenalin à aller en dehors. Quand à la température de déclenchement des ventilos, il me semble aussi  que c'est défini dans le BIOS (tout comme la température cible en fonctionnement, pour les cartes ayant un fonctionnement compatible).

Et en effet, pour désactiver les ventilos c'est l'option citée :o Option que l'on pouvait utiliser conjointement avec une courbe custom, mais possibilité enlevé courant 2019 si je ne dis pas de bêtises (et je ne me souviens pas pour qu'elle raison :o).

Et si je ne sis pas de bêtises, ça doit être possible avec MSI Afterburner.  

Par contre, C'est pas forcément une option indispensable. Si la carte est bruyante, y compris au repos, ça peut s'entendre d'utiliser une telle option, mais sinon utiliser une courbe perso qui descende le plus bas possible reste une option tout à fait viable (la faible rotation des ventilos peut profiter à d'autres composants).

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10922715
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-01-2021 à 22:48:13  profilanswer

:jap:

---------------
Photo
n°10922754
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 00:21:25  answer

La bonne option c'est (aussi) d'ajouter une meilleure ventilation du boîtier
Entre un boîtier faiblement et moyennement ventilé (le bruit ne compte pas nécessairement si beaucoup de ventilos ou boîtier très aéré ou les deux pour qu'ils tournent moins vite et donc, bruit à peu près équivalent), ça peut avoir un impact de quelques degrés sur l'ensemble des composants
Voire dans ce cas permettre à une carte graphique de fonctionner ventilateurs (les siens) éteints ...
Chose qui serait à peu près impossible sur une table (ou sans boîtier + aucune insonorisation dans ce cas)

Message édité par Profil supprimé le 04-01-2021 à 00:27:57
n°10931420
Lermite
Posté le 20-01-2021 à 11:03:44  profilanswer

Phoque... ma RX 5700XT vient de passer l'arme à gauche.

Ce matin, impossible de démarrer le PC en question. Toute tentative commençait par se dérouler normalement avec notamment le bip unique indiquant que tout va bien au niveau de la carte mère et les Q-Codes qui s'enchaînent, mais sans jamais rien d'affiché à l'écran, et au moment d'arriver sur le POST du bios, cinq bips de la carte mère suivis de sa mise en rideau.
Ces bips voulant dire "Panne d'un composant matériel" et comme l'écran n'affichait rien, comme s'il était déconnecté, j'ai remplacé ma RX 5700XT par ma vieille mais vaillante RX 580, et mon PC est alors revenu à la vie comme si de rien n'était.

Je suis en train d'autopsier ma RX 5700XT mais sans réel espoir de pouvoir y faire quoi que ce soit.
Il aura en plus fallu que ce soit le composant le plus onéreux qui lâche: près de 400 € que je ne suis pas près de pouvoir ressortir  :cry:  

J'ignore quelle sera ma prochaine carte graphique, mais nul doute que ce ne sera pas une RX 5700xx.

EDIT: Après démontage, examen vain, petit dépoussiérage, remontage et un nouveau test dans le PC, elle s'est remise à fonctionner normalement, comme si de rien n'était. :heink:  
Ce qui m'ennuie le plus au final, c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé. Le problème peut donc revenir à la charge à tout moment.  :hello: :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 20-01-2021 à 11:31:06
n°10931444
Bourinatto​r
Posté le 20-01-2021 à 11:36:06  profilanswer

Surveille les températures et hot spot de ta carte. Ca fera une base d'analyse.

n°10931446
Lermite
Posté le 20-01-2021 à 11:43:22  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Surveille les températures et hot spot de ta carte. Ca fera une base d'analyse.

Je doute fort que ma mésaventure soit due aux températures parce que le problème s'est manifesté lors de la première tentative de démarrage du PC après une nuit à l'arrêt, dans une pièce à 14°.
De fait, même si le refroidissement de ma CG était défectueux, ça n'aurait pas impacté son fonctionnement aussi rapidement, dès l'appui du bouton Power pour lancer le PC.

n°10931457
Bourinatto​r
Posté le 20-01-2021 à 11:59:41  profilanswer

Effectivement je ne penses pas qu'au boot tu sois en surchauffe.

Mais c'est la mesure la plus simple a observé.

Donc cz peut te permettre d'identifier un mauvais montage en usine du rad/pate thermique...

#avoxatdufiable

n°10931458
B-NeT
Posté le 20-01-2021 à 12:01:51  profilanswer

Lermite a écrit :

Je doute fort que ma mésaventure soit due aux températures parce que le problème s'est manifesté lors de la première tentative de démarrage du PC après une nuit à l'arrêt, dans une pièce à 14°.
De fait, même si le refroidissement de ma CG était défectueux, ça n'aurait pas impacté son fonctionnement aussi rapidement, dès l'appui du bouton Power pour lancer le PC.

Il s'agit de quel modèle de 5700XT ? L'as-tu OC ?

Si après l'avoir déconnectée de la CM puis remise, elle refonctionne... Il faut parfois pas trop se poser de question avec l'informatique  :sarcastic:  

Lance, peut-être, un stress test pour voir si la carte est bien stable  :sol:  

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10931468
Lermite
Posté le 20-01-2021 à 12:13:08  profilanswer

B-NeT a écrit :

Il s'agit de quel modèle de 5700XT ? L'as-tu OC ?

C'est une MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC 8Go, overclockée d'usine donc, mais que j'ai underclockée à 1850 MHz avec 975 mV, au lieu des 2100 Mhz avec 1187 mV d'origine.
J'avais en outre amélioré son refroidissement, en remplaçant la pâte thermique et en ajoutant de petites rondelles sous les vis qui plaquent le radiateur, afin qu'il soit réellement plaqué sur les composants à refroidir et en premier lieu le GPU. J'avais ainsi gagné une quinzaine de degrés si ma mémoire est bonne.

B-NeT a écrit :

Si après l'avoir déconnectée de la CM puis remise, elle refonctionne... Il faut parfois pas trop se poser de question avec l'informatique  :sarcastic:

Certes, mais ça reste frustrant de ne rien comprendre à ce qui s'est passé, et surtout ne pas savoir quand ça va se reproduire ni ce qu'il faut faire.  
L'hypothèse d'un faux contact reste la plus plausible à ce stade, mais ça ne m'avance guère.

B-NeT a écrit :

Lance, peut-être, un stress test pour voir si la carte est bien stable  :sol:

Je pourrais mais vu que la carte s'est mise en rideau d'entrée de jeu, alors qu'elle n'avait pratiquement rien à faire, le problème ne semble pas corrélé à sa charge de travail.

n°10931482
hisvin
Posté le 20-01-2021 à 12:41:58  profilanswer

J'imagine que tu as changé les câbles d'alimentation et tenté de les brancher sur d'autres prises, histoire d'être sur?

n°10931498
Lermite
Posté le 20-01-2021 à 13:24:02  profilanswer

hisvin a écrit :

J'imagine que tu as changé les câbles d'alimentation et tenté de les brancher sur d'autres prises, histoire d'être sur?

Les câbles de mon alim permettent d'en utiliser un seul pour alimenter ma carte, mais j'en ai toujours utilisé deux, un par connecteur, histoire de répartir le courant et limiter les pertes comme l'échauffement de ce câblage.
J'ai tout à fait pu les inverser en remontant la RX 5700XT, parce que les connecteurs de la RX 580 sont inversés (les loquets sont en haut, alors que ceux de la 5700 sont en bas).
Je n'y ai toutefois pas fait attention et ne saurais donc dire si au final je les ai inversé ou non.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ATI - Problème avec les CATALYST 3.5 +Question concernant ATI 9800 Pro avec HP80A : chaud brulant !!!!!
Probleme Hydravison et ATIAti Radeon 9600 Pro > Gigabyte HIS Saphire ou Club 3D ?
[Topic Unique] ASUS P4C800 / P4P800 (Intel i865/i875)les CG ATI 9xxx les + o/cables , quelle marque ?
Performance des differentes cartes ATI et Nvidia ??LEADTEK A 360 FX 5700 ou ATI 9600 PRO ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)