Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3481 connectés 

Fréquences + type de vos m.à.j.
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1015  1016  1017  1018  1019  1020
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°7490581
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-07-2010 à 10:00:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Drivers 10.6 installé pour ma HD4850 sous XP pro.

Pour le moment tout fonctionne bien, aucun soucis en jeux.

PS : j'utilise ATT, j'ai jamais utiliser le CCC...

:hello:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2010 à 10:00:22  profilanswer

n°7490651
Cassius
Posté le 08-07-2010 à 10:53:16  profilanswer

naskz a écrit :

Bonjour, je poste ici en sachant que ce n'est pas à 100% le bon endroit mais étant "heureux" utilisateur de Catalyst (ironique. J'espère que vous pourriez m'aider à enfin en devenir un) je me suis dit, tiens, je pourrais demander ici.

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'une carte graphique Asus HD5770, elle est jolie toussa, cependant, impossible de régler une fréquence autre que 60Hz. Je n'ai droit qu'à ça.
Et je dois vous l'avouer, ça me peine énormément (euphémisme) du fait de mon super écran CRT de la mortkitue.

C'est sur une touche d'ironie, et de plaisanterie que je vous fait part de mon problème, en espérant que vos expériences dans les antres de Catalyst pourront m'aider.

P.S: J'ai remarqué qu'il y a déjà pas mal de sujet sur Internet quant à un problème de driver, et justement ce problème de fréquence limitée sur les HD5770, mais ne sait-on jamais, peut-être que l'une des bidouilles pourrait être LA solution.

Bonjour,

Sous XP, dans CCC, Options d'affichage, essaye de mettre l'option sur "Lister tous les modes possibles (y compris les modes de panoramiques)".

---------------
.           .
n°7490676
naskz
Conroe Inside
Posté le 08-07-2010 à 11:06:48  profilanswer

_mojo_ Déjà effectué. Mais rien ne change du côté des paramètres. :(

---------------
- Feedback -
n°7491455
riddickk
Posté le 08-07-2010 à 23:17:26  profilanswer

Salut tout le monde, bon désolé de couper court a vos discutions mais j’ai un gros souci.
J’ai un SONY VAIO E 15’ équipé d’une carte graphique ATI mobiity radeon HD 5650.
Sony est blacklisté sur le site officiel de ATI « The following notebooks are not supported in this release:
• Any notebook launched after this driver release.
• Switchable Graphics enabled notebooks using Intel chipsets.
• Toshiba notebooks (please check with your notebook OEM for driver support for these notebooks)
• Sony VAIO notebooks (please check with your notebook OEM for driver support for these notebooks)
• Panasonic notebooks (please check with your notebook OEM for driver support for these notebooks)

Donc pour faire les MAJ j’ai trouvé une astuce qui est de DL depuis d’autres sites comme toutlesdrivers.com et autre.

On y arrive a mon problème :
Lorsque je veux installer la version 10.6, tout se passe normalement et la seule chose qui est installé est l’hydravision. Catalyst center est absent malgré que je le sélectionne.
J’ai essayer d’installer ATT, mais lorsque je l’installe il m’affiche une message d’erreur + ecran bleu….
Mais le plus bisard est que mon mode d’affichage est redevenu normale comme si le pilote été installé correctement.

PS : y’a-t-il une manière pour installer le pilote, ou faut t-il juste lancer le .exe ?
Pouvez vous m’aider ???
Pouvez vous me dire si il n'y aurait pas un torrent pour le DL?

n°7491469
Alis_70
Posté le 08-07-2010 à 23:28:55  profilanswer

j'ai pas tout compris ton historie de blacklist sur le site ATI, tu lui dis juste que t'as une mobility de la série hd5*** avec ton OS et c'est bon ... à cette adresse : http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx

et essaye un pilote plus ancien (10.5 ou 10.4).

Au fait c'est à quelle occasion que tu dois installer ton pilote, une mise à jour ou un formatage ?

EDIT : ah oui je viens de comprendre ton problème, tout est lié à mon avis. tu n'as rien trouvé sur le site de Sony avec la référence de ton pc ?

Message édité par Alis_70 le 08-07-2010 à 23:31:47
n°7491473
riddickk
Posté le 08-07-2010 à 23:34:36  profilanswer

Donc j'ai fais ce que tu m'as dis (je l'avais deja fait) et voila se qu'ils medisent :  
" ATI Catayst Mobility be peut pas être téléchargé parce que le matériel ou le logiciel de votre ordinateur est incompatible( =sony blacklisté chez ATI) La version de votre carte graphique (=5650 hd) n'est pas prise en charge."

Je veux juste passer a la 10.6 pour ""gagner"" en FPS sur AVP, pour voir si y'a du changement!!!

La 10.4 je peux ( je les DL sur toutlesdrivers.com) mais les autres .....

Sur le site de sony il n'y a pas de MAJ pour les ATI, en gros ont  restent bloqué a une version de pilote antérieure à la préhistoire qui serait la 10.2 ( http://support.vaio.sony.eu/comput [...] =VPCEB1C5E )

Message édité par riddickk le 08-07-2010 à 23:37:45
n°7491476
Alis_70
Posté le 08-07-2010 à 23:39:14  profilanswer

oui j'ai compris après coup tout soucis.  

Si tu veux mon avis évite les 10.6 comme la peste, chez les 3/4 d'entre nous au mieux ils dégradent les perfs, au pire ils provoquent des instabilités !  

Ensuite il est noté qu'il y a une amélioration sous AVP avec les 10.6, mais seulement avec une config en Crossfire ...

EDIT : les 10.2 ce n'est pas la préhistoire, perso avec ma 5970 je tourne en 10.3 et c'est ceux qui me correspondent le mieux ! les derniers sont pas forcément les meilleurs, surtout chez ATI :D

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 08-07-2010 à 23:40:08
n°7491484
riddickk
Posté le 08-07-2010 à 23:46:51  profilanswer

Lol j'ai lu 3 pages en diagonal en retour arrière c'est bien ce que j'me disait, mais j'avais pas compris que c'était uniquement pour le Crossfire!!!
Ba merci de l'infos.
Sinon l'ecran bleu avec le ATT sa ne te parle pas.

n°7491489
Alis_70
Posté le 08-07-2010 à 23:50:35  profilanswer

l'écran bleu avec le ATT ?

n°7491493
riddickk
Posté le 08-07-2010 à 23:55:38  profilanswer

Oui sa me e fais a chaque fois, je ne sais pas si il faut enlever uniquement le catasyt ou pas avant de mettre le ATT.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2010 à 23:55:38  profilanswer

n°7491505
Alis_70
Posté le 09-07-2010 à 00:11:07  profilanswer

c'est le CCC (l'interface de réglage catalyst control center) qu'il ne faut pas installer si tu as ATT.
vaut mieux que tu désinstalles tout et que tu réinstalles seulement le pilote (sans le CCC) puis ATT ensuite.  

je peux pas te donner plus de précision j'utilise pas ATT.

Message édité par Alis_70 le 09-07-2010 à 00:11:33
n°7492008
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-07-2010 à 15:02:07  profilanswer

Alis_70 a écrit :

oui j'ai compris après coup tout soucis.  

Si tu veux mon avis évite les 10.6 comme la peste, chez les 3/4 d'entre nous au mieux ils dégradent les perfs, au pire ils provoquent des instabilités !  

Ensuite il est noté qu'il y a une amélioration sous AVP avec les 10.6, mais seulement avec une config en Crossfire ...

EDIT : les 10.2 ce n'est pas la préhistoire, perso avec ma 5970 je tourne en 10.3 et c'est ceux qui me correspondent le mieux ! les derniers sont pas forcément les meilleurs, surtout chez ATI :D

Heureusement vendredi c'est trollÿ :sweat:

n°7492017
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2010 à 15:06:09  answer

Je me suis fait 2/3 niveaux d'AvsP ce matin...
Avec le 10.4 => tourne très bien en 1920x1200 avec options au taquet :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 09-07-2010 à 15:06:44
n°7492026
Alis_70
Posté le 09-07-2010 à 15:10:54  profilanswer

nhemles a écrit :

Heureusement vendredi c'est trollÿ :sweat:

quoi tout ce qui a dans mon post est véridique ... aucun troll la dedans.

n°7492157
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-07-2010 à 16:58:42  profilanswer

Alis_70 a écrit :

quoi tout ce qui a dans mon post est véridique ... aucun troll la dedans.

Citation :

3/4 d'entre nous au mieux ils dégradent les perfs, au pire ils provoquent des instabilités

Oui c'est juste en prenant effectivement les trois pelos qui postent leurs retours ici, parce que seuls ceux qui ont des problèmes postent (+ ceux - rares - qui veulent montrer que chez eux ça marche parfaitement, merci à eux).
Sauf que à ton avis, quelle image ça laisse sur l'ensemble des Catalyst cet échantillon ridicule et non représentatif [:cend] ? C'est assez vicieux comme troll, joli, vu que du coup 95% des gens qui vont lire ton post vont comprendre que les Catalyst c'est de la merde parce que 75% des personnes qui les utilisent dans le monde ont des problèmes avec. Bref, généralisation abusive à partir de ton post volontairement biaisé [:cend]

Message cité 2 fois
Message édité par nhemles le 09-07-2010 à 16:59:19
n°7492164
ftp381
ça fûme!
Posté le 09-07-2010 à 17:03:18  profilanswer

Citation :

3/4 d'entre nous au mieux ils dégradent les perfs, au pire ils provoquent des instabilitésOui c'est juste en prenant effectivement les trois pelos qui postent leurs retours ici, parce que seuls ceux qui ont des problèmes postent (+ ceux - rares - qui veulent montrer que chez eux ça marche parfaitement, merci à eux).
Sauf que à ton avis, quelle image ça laisse sur l'ensemble des Catalyst cet échantillon ridicule et non représentatif [:cend] ? C'est assez vicieux comme troll, joli, vu que du coup 95% des gens qui vont lire ton post vont comprendre que les Catalyst c'est de la merde parce que 75% des personnes qui les utilisent dans le monde ont des problèmes avec. Bref, généralisation abusive à partir de ton post volontairement biaisé [:cend]

c'est un peu le principe d'un forum que de poster pour ce que l'on sait et observe.
au lecteur de prendre la température et d'essayer de se faire une idée de ce qu'il en serait pour lui.

perso j'ai beaucoup plus de pb avec les drivers ATI depuis que j'ai des CG de la marque (depuis l'automne dernier) que depuis des années avec les drivers NV.

c'est pas un troll c'est un constat.

à coté de ça j'en suis à plusieurs CG NV décédées après m'avoir donné entière satisfaction en jeu.
je ne dis pas pour autant que toutes les CG NV ne demandent qu'à mourir.

---------------
"Bite my shiny metal ass."
n°7492166
Alis_70
Posté le 09-07-2010 à 17:03:48  profilanswer

75% des personnes qui ont des problèmes (enfin c'est ton chiffre) tu trouves pas ça énorme ?

c'est encore plus bizarre que d'un coté tu dis qu'il pourrait y avoir 75% des gens ayant des soucis, et que d'un autre coté c'est totalement injustifié de pourrir l'image de ATI ... t'es pas un peu contradictoire là ?

Pour moi la constatation (ça n'engage que moi) c'est chez nvidia : un pilote par çi par là qui fou la merde.
chez ATI : un pilote par çi par là qui remonte le niveau ...  
jen dis pas plus ça veut tout dire.

et comme ftp381 j'ai des ATI depuis environ 1 ans, avant que des Nvidia ...

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 09-07-2010 à 17:08:11
n°7492188
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-07-2010 à 17:32:53  profilanswer

Mais y'en a pas un pour rattraper l'autre [:psychokwak]

ftp381 a écrit :

c'est un peu le principe d'un forum que de poster pour ce que l'on sait et observe.
au lecteur de prendre la température et d'essayer de se faire une idée de ce qu'il en serait pour lui.

perso j'ai beaucoup plus de pb avec les drivers ATI depuis que j'ai des CG de la marque (depuis l'automne dernier) que depuis des années avec les drivers NV.

à coté de ça j'en suis à plusieurs CG NV décédées après m'avoir donné entière satisfaction en jeu.

Oui un forum c'est fait pour venir se plaindre. Quelle est la part des gens qui lisent qui en ont conscience ? Elle est ridicule, donc il faut poster en prenant en compte cela, en circonstanciant bien partout qu'est ce qui s'applique à quoi. Une sorte d'impératif de clarté pour le sérieux du forum.
Ton constat sur TES problèmes avec des drivers ne s'appliquent qu'à toi, tant que tu y fais référence en insistant bien sur le fait que c'est TON cas particulier, je n'ai rien à redire [:cosmoschtroumpf] . Mais ce n'est clairement pas ce que fait alis_70 une nouvelle fois.

Alis_70 a écrit :

75% des personnes qui ont des problèmes (enfin c'est ton chiffre) tu trouves pas ça énorme ?

c'est encore plus bizarre que d'un coté tu dis qu'il pourrait y avoir 75% des gens ayant des soucis, et que d'un autre coté c'est totalement injustifié de pourrir l'image de ATI ... t'es pas un peu contradictoire là ?

Pour moi la constatation (ça n'engage que moi) c'est chez nvidia : un pilote par çi par là qui fou la merde.
chez ATI : un pilote par çi par là qui remonte le niveau ...  
jen dis pas plus ça veut tout dire.

et comme ftp381 j'ai des ATI depuis environ 1 ans, avant que des Nvidia ...

Euh non, les 75% c'est TON chiffre (3/4, ça fait 75% [:cend]). Et c'est sur un forum. Fait pour se plaindre. A nouveau, ceux qui n'ont pas de problèmes ne postent presque pas pour le dire. Donc non ce n'est pas énorme. C'est ton interprétation qui est à côté de la plaque, et cette remarque montre bien que tu n'as même pas cherché à comprendre mon post.
Du coup réflechis à ta seconde phrase [:mister yoda]
Et ta généralisation à deux balles en conclusion là c'est clairement du troll vu que ce n'est pas fondé, ou plutôt c'est fondé sur ton interprétation foireuse (tu vois bien ftp381 que les gens ne savent pas comprendre ce qu'ils lisent, alis_70 est la parfaite démonstration :spamafote: ).

Message édité par nhemles le 09-07-2010 à 17:42:35
n°7492189
Yoyo_5
Posté le 09-07-2010 à 17:34:19  profilanswer

ftp381 a écrit :

Citation :

3/4 d'entre nous au mieux ils dégradent les perfs, au pire ils provoquent des instabilitésOui c'est juste en prenant effectivement les trois pelos qui postent leurs retours ici, parce que seuls ceux qui ont des problèmes postent (+ ceux - rares - qui veulent montrer que chez eux ça marche parfaitement, merci à eux).

Moi c'est tout le contraire en 1000 fois pire (au moins :o) et je ne suis jamais allé me plaindre sur le topal nVidia. :D

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7492198
dabidbobol
Plus de sous......
Posté le 09-07-2010 à 17:39:54  profilanswer

perso cf3 de 5770 et no soucis, un peu du mal pour l'install mais que du buen pous mwa :D

---------------
BDD Vantage EX  // Mes transac
n°7492200
Logicsyste​m360
Posté le 09-07-2010 à 17:42:14  profilanswer

Le sondage montre clairement les choses :spamafote:

n°7492206
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-07-2010 à 17:44:24  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Le sondage montre clairement les choses :spamafote:

Non, parmi ceux qui suivent ce topic, il y a aussi une majorité de personnes qui viennent pour résoudre leurs problèmes (et qui voient le sondage et sont donc susceptibles de voter). Echantillon non représentatif de l'ensemble des utilisateurs des Catalyst.

n°7492208
Logicsyste​m360
Posté le 09-07-2010 à 17:45:52  profilanswer

nhemles a écrit :

Non, parmi ceux qui suivent ce topic, il y a aussi une majorité de personnes qui viennent pour résoudre leurs problèmes (et qui voient le sondage et sont donc susceptibles de voter). Echantillon non représentatif de l'ensemble des utilisateurs des Catalyst.

C'est vrai, donc on peut dire que 80 % des gens n'ont de problèmes donc

n°7492212
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-07-2010 à 17:48:43  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

C'est vrai, donc on peut dire que 80 % des gens n'ont de problèmes donc

Je ne peux pas non plus te l'accorder :/
La seule vraie méthode serait de faire le même sondage sur le topic drivers nVidia, et de prier pour que les votants représentent un échantillon similaire en sensibilité.

D'ailleurs, si tous ceux de là-bas qui postent pour se plaindre de la disparition d'une fonction considèrent ça comme un problème, j'ai pas fini de rigoler quand aux résultats de cet éventuel sondage.

Message édité par nhemles le 09-07-2010 à 17:48:59
n°7492214
Logicsyste​m360
Posté le 09-07-2010 à 17:49:43  profilanswer

Ca peut sembler chelou, mais j'ai eu des soucis avec les drivers NV :/

n°7492218
ftp381
ça fûme!
Posté le 09-07-2010 à 17:50:34  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

Moi c'est tout le contraire en 1000 fois pire (au moins :o) et je ne suis jamais allé me plaindre sur le topal nVidia. :D

tu remarqueras que je ne me plains pas ;)

d'autant que je n'ai pas investi de temps pour bien comprendre les drivers ATI alors que j'avais en son temps fait l'effort pour ceux de NV.

aujourd'hui j'y vais plus mollo coté o/c et je ne touche plus au hard Vmod... c'est dire :D

je suis globalement satisfait des perf de mon CF de 4870.

tien hier, sur mon 2ème PC j'ai enterré ma 8800GT... elle n'a pas aimé les SIMS3!
je ne pleure pas parce que j'avais une CG de rechange.

mais globalement je trouve que les CG (toutes marques confondues) elles sont un peu pête c***lles, soit coté HW, soit coté bios et gestion du ventirad, soit coté drivers.

la preuve il y a énormément de mod de tweak, ...
bien plus que pour le reste du matos informatique.

parfois gavant

---------------
n°7492220
ftp381
ça fûme!
Posté le 09-07-2010 à 17:51:28  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

en ce moment il y a de l'activité coté lecteur vidéo flash.

---------------
n°7492221
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-07-2010 à 17:52:25  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Je te crois vu les derniers posts là-bas [:barracus]

n°7492223
Logicsyste​m360
Posté le 09-07-2010 à 17:53:51  profilanswer

ftp381 a écrit :

en ce moment il y a de l'activité coté lecteur vidéo flash.

nhemles a écrit :

Je te crois vu les derniers posts là-bas [:barracus]

Rien à voir avec le flash, j'avais que des plantages de pilotes sous GTR mais sous ATI :love:

n°7492299
xibos
Posté le 09-07-2010 à 18:59:22  profilanswer

:hello:  
BSOD + freeze = problème de carte graphique ?

j'ai une 5870 avec les 10.4.
Le seul souci que j'ai  avec ma CG c'est un grésillement du ventilo, pas gênant du tout boitier fermé, mais je me demande si ça n'est pas corrélé aux BSOD et freeze récents.
memtest, OCCT, HD Tune, et tout les bardas du genre ne montrent aucun souci, et mon matos est neuf.
Des avis ?

merci  :)

Message édité par xibos le 09-07-2010 à 18:59:39
n°7492307
ftp381
ça fûme!
Posté le 09-07-2010 à 19:08:29  profilanswer

le BOSD il donne quel type d'ano ?

---------------
n°7492311
xibos
Posté le 09-07-2010 à 19:13:33  profilanswer

erreur 0.0000001E
J'ai créé un piti topic ;)  (c'était avant que ça freeze)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0776_1.htm

n°7492321
nezorek
Posté le 09-07-2010 à 19:19:46  profilanswer

Ca m'fait penser a un certain problème que j'ai avec ma 4850..
Pour faire simple, des que je passe sous une appli 3D il ressort de l'audio un son de bourdonnement :/
j'precise bien de l'audio, aucun rapport avec le ventilo
Si quelqu'un a eut déjà ce problème ou une idée, merci :)

n°7492344
mancasters​69
Posté le 09-07-2010 à 19:37:39  profilanswer

nezorek a écrit :

Ca m'fait penser a un certain problème que j'ai avec ma 4850..
Pour faire simple, des que je passe sous une appli 3D il ressort de l'audio un son de bourdonnement :/
j'precise bien de l'audio, aucun rapport avec le ventilo
Si quelqu'un a eut déjà ce problème ou une idée, merci :)

Pareil sur ma 5970, soit ta carte son est trop près de ta carte graphique (juste au dessus dans mon cas), soit tu as une X-FI première génération non blindée (aussi mon cas) :/

---------------
Coraggio
n°7492350
nezorek
Posté le 09-07-2010 à 19:42:25  profilanswer

Hum... j'ai pas de carte son, enfin c'est mon southbridge quoi.. :/

n°7492352
mancasters​69
Posté le 09-07-2010 à 19:43:59  profilanswer

Trop près de la carte graphique et non blindé alors :(

---------------
Coraggio
n°7493072
Logicsyste​m360
Posté le 10-07-2010 à 14:37:31  profilanswer

Ils sont ou les anciens drivers sur le site d'ATI ?

n°7493103
Yoyo_5
Posté le 10-07-2010 à 14:57:11  profilanswer

Ici : http://support.amd.com/us/gpudownl [...] sta32.aspx :)

Message édité par Yoyo_5 le 10-07-2010 à 14:57:34

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°7493107
Logicsyste​m360
Posté le 10-07-2010 à 14:58:27  profilanswer

:jap:

Rajouté sur le premier post, ça me semble important :D

n°7493121
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 10-07-2010 à 15:31:40  profilanswer

Pour le moment je suis en air, mes GPUs sont à 51°C en idle avec cette chaleur (CF 5850 @ 850/1200).

Je vais passer au watercooling, Quelles températures avez-vous pour votre(vos) GPU(s) en idle et en full charge ?

J'espère que ça va être tip top !

:jap:

Eric

---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
n°7493137
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2010 à 15:45:57  answer

En ce moment, 42/44°C et autour de 77/80°C après un peu plus d'1 heure de jeu :jap:
EDIT: ambiant de 28°C environ

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2010 à 15:46:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1015  1016  1017  1018  1019  1020

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ATI - Problème avec les CATALYST 3.5 +Question concernant ATI 9800 Pro avec HP80A : chaud brulant !!!!!
Probleme Hydravison et ATIAti Radeon 9600 Pro > Gigabyte HIS Saphire ou Club 3D ?
[Topic Unique] ASUS P4C800 / P4P800 (Intel i865/i875)les CG ATI 9xxx les + o/cables , quelle marque ?
Performance des differentes cartes ATI et Nvidia ??LEADTEK A 360 FX 5700 ou ATI 9600 PRO ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)