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Auteur Sujet :

Topic Virtools / moteur temps reel

n°443324
GHiOM
Posté le 16-03-2004 à 10:53:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour à tous les utilisateurs de virtools =)
Je suis heureux de découvrir ce forump en français sur mon soft préféré =P
 
Un tuyau pour Aircool, si tu veut activer des actions par rapport à ta position dans l'espace il faut que tu utilise le system de "GRID" (touche 5 du clavier). Tu peut definir plein de layers sur cette grid pour des actions differentes.... le mieu c'est que tu regarde les example de virtools sur les "grid".
 
Moi je m'en suis déjà servi pour definir des zones de danger (feu ....) qui font baisser les points de vies (attributs) ou des zones qui actives des script (ouverture d'une porte ...apparition d'informations à l'ecran ....)
 
Sinon si tu veut tu peut aussi mettre un test de distance entre ta porte et ta camera si tu es en "first person", quand la distance est celle que tu recherche ou inferieur pour activer ton script d'ouverture, il s'active, puis quand tu sort de cette intervale, ton test active un script de fermeture =)
 
 
Voilà, j'espere que ça va t'aider.
C'était ma premiere contribution à se forum.....

mood
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Posté le 16-03-2004 à 10:53:27  profilanswer
 

n°443344
aircool
Posté le 16-03-2004 à 12:29:06  profilanswer
 

oui c'est très intéressant !
Je vais voir, as-tu des infos sur pick 2d ? J'aimerais que lorsque je cliques sur un objet un son soit émis, là qd je cliques le son est émis (mais quelque soit l'endroit où je clique)

n°443643
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 10:36:54  profilanswer
 

c'est que tu as du mettre un script qui est tout le temps actif genre " quand clic bas => waveplayer"
Tu dois utiliser les test et attributs pour enrichir tout ça.
 
Fait quelque chose quiva dans ce sens :
Quand 2Dpicking.... test attribut objet.... si l'objet a l'attribut emission de son......joue le son. tu peux ameliorer ça en mettant en attribut quel son doit etre joué. Si l'objet n'a pas d'attribut son... ne joue rien .

n°443646
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 10:42:20  profilanswer
 

Pour ma part j'ai des problemes de baking avec Max6.
Je voudrai baker de la radiosité. Mais mental ray ne permet pas "render to textures" malheureusement.
 
J'ai donc essayé de simuler la radiosité avec une sky light et une ieSun dont les ombres sont en area shadow. mais le resultat malgrès tout mes réglage n'est pas terrible.
 
l'option Lightracer qui permet d'avoir une radiosité très bien simulé au rendu me bake rien... je me retrouve avec des textures blanche.... c'est la loose.
 
Avez vous des tuyaux à me filer ?

n°443659
aircool
Posté le 17-03-2004 à 11:37:11  profilanswer
 

alors j'espère que ça va t'aider (ça serait un juste retour des choses), tu peux utiliser les options par défaut dans render to texture, en effet tu as la possibilité de selectionner dans render settings scanline + radiosité high, il va te calculer une simulation de radiosité. De plus tu peux aussi ajouter dans environnement le calcul de sky light comme tu as fait au départ. Ca augmentera la precision du calcul de radiosité.
Ensuite tu parles d'une texture blanche ça vient peut-être de l'éditeur de materiaux, utilise la pipette pour selectionner ton objet et ainsi rendre visible la texture dans le viewport...
Si tu as besoin je te ferais des screenshots...

n°443675
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 12:16:10  profilanswer
 

Tu peus regarder ça :
http://wip.kurtz-a.com/ghiom/newBaked.htm
attention 4mo !!

n°443680
aircool
Posté le 17-03-2004 à 12:30:22  profilanswer
 

GHiOM a écrit :

Tu peus regarder ça :
http://wip.kurtz-a.com/ghiom/newBaked.htm
attention 4mo !!


 
 [:nekromanttik]  
 
Ca tue  :o  
 
Va falloir que tu m'expliques comment tu as fais la reflexion car la ça j'ai vraiment pas pigé !!!
D'ailleurs j'aimerais bien mettre un shader sur mes vitres mais ça aussi je sais pas faire...  :jap:

n°443682
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 12:37:38  profilanswer
 

le sol est déguelasse :/

n°443683
aircool
Posté le 17-03-2004 à 12:45:13  profilanswer
 

oui mais ça c ta texture qui va pas je te conseil de l'exporter sans la backer et d'exporter un ligth mapping par dessus pour la radiosité... Ca coutera moins chère en texture et tu auras un meilleur rendu...
Dis tu veux bien m'expliquer comme tu fais la reflexion :D

n°443684
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 12:47:10  profilanswer
 

en fait y'a pas de shader.
Pout tes vitres fait refléter un map en niveau de gris avec environement mapping ( srcblend = non et destblend = srccolor, refernce = null )sur un nouveau canal depuis virtools.
Plus t'as vitre est transparente, plus c'est réaliste. tu peut simuler un effet de fresnel avec l'utilisation de specular.
 
;)

mood
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Posté le 17-03-2004 à 12:47:10  profilanswer
 

n°443685
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 12:48:42  profilanswer
 

pour le planché, dans Virtools tu as une bric qui s'appelle plannar reflection =P
c'est tout

n°443686
aircool
Posté le 17-03-2004 à 12:50:36  profilanswer
 

:??: , là tu vas un peu trop vite pour moi, tu peux m'envoyer une scène "exemple" avec une illustration d'une vitre car là je pige pas...  [:zoutte]  
 
 :jap:

n°443688
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 12:52:46  profilanswer
 

mon planché a une map qui tile (plancher bois) + un map de baking lightmap.
Mais le calcule de l'ombre est dégueulasse. Ma machine étant lente au rendu ça m'embete d'en fair 50 pour avoir celui qui me conviend !!!
Et je suis très loin de l'impression d'un rendu en radiosité.
là c'est trop grossier...

n°443689
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 12:53:13  profilanswer
 

tu as quelle version de virtools ?

n°443691
aircool
Posté le 17-03-2004 à 12:59:04  profilanswer
 

j'ai la 2.5, sinon j'ai regardé l'aide de planar reflexion mais bon je capte pas l'histoire des groupes 1 2 3, je trouve pas à quoi ça se rapporte...

n°443698
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 13:17:34  profilanswer
 

t'occupe pas des groupes pour l'instant.
tu metle plannar reflexion à ton objet qui reflete.
Tu met aux objets qui doivent etre réfléchis, l'attribut reflected objects. le materiau de l'objet qui reflete doit etre transparent

n°443701
aircool
Posté le 17-03-2004 à 13:29:26  profilanswer
 

ok le pb c que je peux pas modifier l'alpha dans le material setup... il n'existe pas alors que dans le fichier d'aide il est bien là :??: , j'ai pas trouvé l'attibut reflected object.

n°443770
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 14:55:30  profilanswer
 

tu vois là où c'est ecrit opaque dans le material setup ?
tu met transparent à la place , ce qui te fait apparaitre un slider pour l'alpha juste au dessu de celui pour le speculaire

n°443771
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 14:56:15  profilanswer
 

l'attribut est dans le panel des attributs rubrique visual

n°443778
aircool
Posté le 17-03-2004 à 15:02:38  profilanswer
 

dans l'exemple la reflexion se trouve au niveau du level je ne sais pas créer un script à ce niveau, comment faire ? Car là je mettrais la reflexion et l'attribut reflected objet (j'ai un groupe tout près car je me vois mal mettre l'attribut à tous les objet 1 par 1....

n°443781
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 15:07:11  profilanswer
 

dans le level Manager tu peux selectionner plusieurs  objets avec la touche Ctrl et ausii la touch shift....clic droit... ADD Atribut..... comme dans tous les soft  !?
Excuse moi, mais tu découvre juste Virtools ?

n°443782
aircool
Posté le 17-03-2004 à 15:14:54  profilanswer
 

Bon j'ai mis le bb reflection sur le sol j'ai appliqué l'attribut sur le mur, j'ai ensuite baissé l'alpha à 50% environ. J'ai activé tous les filtres mais rien ça marche pas...

n°443783
aircool
Posté le 17-03-2004 à 15:15:26  profilanswer
 

oui je découvre tout juste virtools donc je rame pas mal dans mon coin...

n°443786
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 15:22:51  profilanswer
 

as tu appuyé sur play ?
 
telecharge ce cmo que je viend de te fair... ouvre le dans virtools et appuy sur play
http://www.hierolimoges.com/reflection.cmo

n°443787
lakeup
Posté le 17-03-2004 à 15:24:41  profilanswer
 

pas grand chose a ajouter,
Je connais un peu un gars qui bossait sur ce moteur en Espagne je crois( zup!) ils nous a fait une démo il y a un peu plus d'un an , vraiment monstrueux le truc...super prometteur ça ouvre plein de possibilité ...
bravo,

n°443802
aircool
Posté le 17-03-2004 à 16:06:53  profilanswer
 

bon ça marche bien :D, alors tu m'as mis :
 
dans l'attribut n'oubli pas de specifier le mesh à la place de "null"
 
Mais qd je vais dans l'attribut il n'y a pas de null...
 
http://akikoromain.free.fr/virtools04.jpg


Message édité par aircool le 17-03-2004 à 16:09:57
n°443803
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 16:08:51  profilanswer
 

no mais en fait j'aurai due effacer ce post ..... le mesh ya pas besoin que tu le specifi pour fair de la reflection comme ça

n°443805
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 16:10:52  profilanswer
 

dans l'onglet 3dobject setup...... a gauche tu as un bouton parametre et un bouton attribut. si tu clic sur attribut tu va passer dans une autre fentre qui te sert à configuré les attributs... mais là t'as pas besoin

n°443806
aircool
Posté le 17-03-2004 à 16:14:39  profilanswer
 

ok... bon j'ai tout bien fait alors mais.........
ca marche pas...
http://akikoromain.free.fr/appart9.rar   4mo... dispo dans 5min
 
Si ça te dérrange pas je veux bien que tu m'expliques pourquoi ça foire...


Message édité par aircool le 17-03-2004 à 16:15:28
n°443809
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 16:23:02  profilanswer
 

ça march chez moi

n°443811
aircool
Posté le 17-03-2004 à 16:24:03  profilanswer
 

:??:
 
bon je comprends pas tout là du coup... j'ai les textures qui foirent du coup (le bar et les meubles)


Message édité par aircool le 17-03-2004 à 16:26:30
n°443816
aircool
Posté le 17-03-2004 à 16:51:20  profilanswer
 

bon faut qu'on m'explique pourquoi... Ca remarche fallait rebooter la scène. J'avais plein de bug d'affichage sous IE et puis mnt plus rien mnt je j'ai ré-enregistré... C assez effrayant surtout si doit présenter quelque chose pour le diplome...  :sweat:


Message édité par aircool le 17-03-2004 à 16:52:31
n°443822
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 17:10:13  profilanswer
 

ce doit etre un probleme de stabilité de ta becanne

n°443824
aircool
Posté le 17-03-2004 à 17:21:47  profilanswer
 

lol, sinon dans appart9, on me conseillait de virer les channels dans mesh setup... Je pense que certains bugue (meuble contre le mur) viennent de là. En effet j'ai 2 mapping dessus mais le pb c que lorsque je vire la map je perds les bonnes coordonnées de mapping. J'aimerais bien trouver un moyen de garder que les bonnes coord. et virée le reste tu as une idée ? Merci bcp !

n°443829
aircool
Posté le 17-03-2004 à 17:31:04  profilanswer
 

Voilà ce que je veux dire...
 
http://akikoromain.free.fr/virtools05.jpg  :sweat:

n°443833
GHiOM
Posté le 17-03-2004 à 17:33:52  profilanswer
 

là j'ai plus le temps, mais i tu veux plusieurs coordonnées UV diferentes sur un objet tu dois utiliser plusieurs channels

n°443861
aircool
Posté le 17-03-2004 à 18:08:02  profilanswer
 

GHiOM a écrit :

là j'ai plus le temps, mais i tu veux plusieurs coordonnées UV diferentes sur un objet tu dois utiliser plusieurs channels


 
Y a pas de souci, je suis pas super pressé  :jap:

n°444228
aircool
Posté le 18-03-2004 à 17:38:13  profilanswer
 

encore un petit souci  :sweat:  je suis désolé...
 
http://akikoromain.free.fr/virtools06.jpg
 
 
Je pense que l'image parle d'elle mm mais bon alors en mesh setup je suis en lit, texture none...
 
Donc c un objet avec une texture identique en difuse et en opacité (c'est un png dont l'aplha est activé dans la rubrique opacité de max)...
 
Pourquoi j'ai ça ?
J'ai essayé toutes les options mais sans grand résultat il y a t'il une solution ?
D'avance merci  :jap:

n°444245
aircool
Posté le 18-03-2004 à 17:57:10  profilanswer
 

bon j'ai trouvé une parade (c'est la technique que j'utilisais avant de connaître les fichier 32bit) un fichier pour la texture et un pour l'opacité en noir et blanc... C'est très étrange que virtools ne gère pas directement le 32bit non ? Il fait comme ACDSee en fait au niveau du preview...
 
Des idées pour que le 32bit soit géré ?

n°444600
GHiOM
Posté le 19-03-2004 à 11:07:03  profilanswer
 

Virtools gere les TGA avec couches alpha.... cherche bien.
dans ton material setup, met "mode" en transparent et joue avec le slider alpha.
 
Au passage, regarde ça j'ai refait mon baking....ça prend forme
http://wip.kurtz-a.com/ghiom/demov5.htm

n°444605
aircool
Posté le 19-03-2004 à 11:23:06  profilanswer
 

GHiOM a écrit :

Virtools gere les TGA avec couches alpha.... cherche bien.
dans ton material setup, met "mode" en transparent et joue avec le slider alpha.
 
Au passage, regarde ça j'ai refait mon baking....ça prend forme
http://wip.kurtz-a.com/ghiom/demov5.htm


 
pas mal du tout, va falloir que tu m'expliques plein de choses :lol:
 
t'as un bug au niveau de l'écran d'ordi (2 sides je penses)
 
alors va falloir que tu m'explique comment tu as pu mettre du specular sur les fauteuils... le shader sur l'écran car j'ai pas pigé... Et enfin petite question si je mets de la reflexion sur un objet je risque de voir ce qu'il y a en dessous non puisque c'est pas tatalement opaque ?
 
Bon je me suis mis en mode custom mais nop... je pense que ça vient de là :  
http://akikoromain.free.fr/virtools07.jpg


Message édité par aircool le 19-03-2004 à 11:24:10
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