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Sujet(s) à lire :
    - [wizopunker] (3d, 2D, photo) mai 2012
 

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Auteur Sujet :

Topic Mental Ray (3d studio Max, Maya, XSI)

n°641456
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 28-04-2005 à 16:06:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wizopunker a écrit :

vu que je suis passé sous maya avant de toucher à ça, je pense pas que je le ferai :)
 
Il faut que tu testes un peu, mais c'est vrai que c'est assez complexe (sous maya aussi par ailleur, déja rien que mon reseaux nodale pour avoir un displace positifs et negatif en même temps tuerai un maxiens je crois :D)


 
OK :)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 16:06:54  profilanswer
 

n°641459
kami no na​mida
oui
Posté le 28-04-2005 à 16:08:26  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

vu que je suis passé sous maya avant de toucher à ça, je pense pas que je le ferai :)
 
Il faut que tu testes un peu, mais c'est vrai que c'est assez complexe (sous maya aussi par ailleur, déja rien que mon reseaux nodale pour avoir un displace positifs et negatif en même temps tuerai un maxiens je crois :D)


Oui mais le pb avec les shader MR c'est qu'ils sont tellement complexes que même en modifiant des valeurs pour les tester, les 3/4 du temps a la fin du rendu tu finis par en déduire brillamment: "ok, en fait il sert a rien ce param ! [:matleflou] " Alors pour tester.....


---------------
non
n°641461
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-04-2005 à 16:18:31  profilanswer
 

c'est un peu la même impression que kami, les réglages jouent tellement sur des nuances que c'est dur de découvrir par soit même.
Il suffit de voire les shaders de SSS, j'en ai mis du temps avant de comprendre :o

n°641464
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 28-04-2005 à 16:21:26  profilanswer
 

en réglant des paramètres dans le matériau DGS, je me suis aperçu d'une chose :
 
http://img210.echo.cx/img210/9938/ler5qz.jpg
Vous avez déja vu une transparence négative vous?  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°641467
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-04-2005 à 16:25:30  profilanswer
 
n°641489
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 28-04-2005 à 17:01:27  profilanswer
 

il est pas zarb celui la?
 
http://img121.echo.cx/img121/2010/zarb4yi.jpg

n°641502
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 28-04-2005 à 17:15:56  profilanswer
 
n°641528
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 28-04-2005 à 17:53:43  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/ozen73000/Prisme.jpg
 
Ben le prisme y marche meme pas avec les Caustics, moi je voulais une disfraction de la lumiere et tout et tout, voir le spectre etc... Je suis DEZUUuuu... [:matleflou]


---------------
http://reopen911.online.fr/?page_id=45
n°641535
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-04-2005 à 17:58:00  profilanswer
 

et oui, tu l'auras pas le spectre.
Y a une méthode pour l'avoir, mais je ne m'en souvient plus.
 
Puis la de toutes façons, même si marchait, tu le verrai pas vu la position du prisme


Message édité par wizopunker le 28-04-2005 à 17:58:14
n°641539
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 28-04-2005 à 17:58:57  profilanswer
 

quoi ca ?
C'est la bonne position !


---------------
http://reopen911.online.fr/?page_id=45
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 17:58:57  profilanswer
 

n°641543
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-04-2005 à 18:00:00  profilanswer
 

il faudrait le mettre dans la même position que le cône.
Enfin je dis ça, je dis rien :o

n°641547
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 28-04-2005 à 18:01:35  profilanswer
 

Exact, en fait les rayons partent vers le haut ! (merci google)
C'est qu'il est intelligent ce Wizo !


Message édité par oZen le 28-04-2005 à 18:02:01

---------------
http://reopen911.online.fr/?page_id=45
n°641552
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-04-2005 à 18:03:03  profilanswer
 

Avais tu besoin de le préciser? Je ne pense pas  [:dao]

n°641559
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 28-04-2005 à 18:07:54  profilanswer
 

J'aime lecher le cul des gens, c'est pour ca
Non je retire, trop gore avec Wizo...
 
Ha.... J'aime la banquise...  [:arhendal] me sentir seul...


---------------
http://reopen911.online.fr/?page_id=45
n°641610
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 28-04-2005 à 19:18:22  profilanswer
 

wizopunker a écrit :


Y a une méthode pour l'avoir, mais je ne m'en souvient plus.


 
ou est ce que tu l'as trouvée ?

n°642943
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 01-05-2005 à 19:44:04  profilanswer
 

Bon j'avais rien à faire, alors j'ai fait ca :
 

Citation :


Tutoriel : Comment obtenir un effet d'illumination globale genre "skylight" sous Mental Ray:
 

  • Créer une scène basique qui servira de scène de test : http://img243.echo.cx/img243/11/19kz.th.jpg Moi j'ai mis trois sphères avec le même matériau + un plan + une camera + une omni à 0,5 .


  • Maintenant créer une sphère qui renfermera toute la scène : http://img243.echo.cx/img243/6788/28mx.th.jpg . C'est elle qui servivira de skylight.


  • Lui appliquer un matériau avec 100% en self-illumination (auto illumination) et cocher la case "2-sided" (2 faces) : http://img59.echo.cx/img59/5180/rglages8zz.th.jpg


  • Là le rendu devrait ressembler à ca : http://img65.echo.cx/img65/2171/rendu3lb.th.jpg pas terrible n'est ce pas?


  • C'est là ou tout va se jouer : tapez F10 , cela fera sortir le menu du renderer.


  • Dans l'onglet commun, assignez Mental Ray comme moteur de rendu.


  • Dans l'onglet "indirect illumination" cocher la case pour la Global illumination en laissant les réglages par défaut : http://img59.echo.cx/img59/897/sanstitre10vi.th.jpg


  • Toujours dans cet onglet, cocher la case pour le Final Gathering en baissant le sampling à 50 au lieu de 1000, ca suffit largement: http://img59.echo.cx/img59/5996/sanstitre28ew.th.jpg


  • Il est pas joli le rendu maintenant ?  

http://img59.echo.cx/img59/1219/final3bp.jpg
 

  • En modifant la couleur de la grande sphère, on pourra arriver à quelque chose comme ca :  

-Avec une texture de damier : http://img59.echo.cx/img59/6568/damier0gk.th.jpg
-Pour cette image ce n'est plus la grande sphère qui produit la lumière, ni l'omni qui est maintenant a 0, mais c'est la sphère centrale (matériau Mental Ray avec "glow" dans le slot diffuse) : http://img132.echo.cx/img132/6547/exa7ad.th.jpg
-La même scène mais vue de dessus : http://img132.echo.cx/img132/5813/dessus9hz.th.jpg
 

  • Les possibilités sont encore nombreuses, à vous d'essayer!


  • C'était mon premier tuto, j'ai essayé de faire de mon mieux. Si vous avez des remarques, contactez moi par MP.


  • :hello:


n°642963
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 01-05-2005 à 20:58:13  profilanswer
 

Le Depth Of Field avec XSI, komençamarch ?
 
Il existe 3 manières (en fait 2) d'obtenir un effet de DOF sous XSI:

  • Directement sur la caméra
  • filtre de rendu
  • FX Tree


Une même scène servira d'exemple pour chaque cas.
La scène "brute":
http://img214.echo.cx/img214/4377/tutodof15lr.th.jpg
 
Les différentes méthodes:
 

  • directement sur la caméra


commencer par ouvrir les propriétés de la caméra et dans l'onglet Lens effect, ajouter le preset Depth of Field
http://img209.echo.cx/img209/8806/tutodofcam7ev.th.jpg
Cliquer ensuite sur Inspect pour ouvrir les propriété du preset.
Le DOF permet 3 modes:  
- Automatic, où on ne peut régler que la force du DOF et la distance focale,  
- Custom Mode
- Lens Mode, le plus détaillé.
 
On passera ici en custom mode, qui permet de régler les distance far et near d'aplication de l'effet et la taille de la zone de flou.
Pour régler il faut connaître la distance en pouces de l'objet à la caméra ou bien utiliser le faire afficher dans le viewport.
paramètres du DOF + affichage de la distance de l'objet à la caméra:
http://img142.echo.cx/img142/6521/tutodofcamdof9vx.th.jpg
Il ne reste plus qu'à régler les paramètres et faire un rendu:
http://img81.echo.cx/img81/4565/tutodofcamres12wf.th.jpg
 

  • filtre de rendu

On va rajouter un shader de sortie au rendu.
Aller dans Edit>Pass>Current Pass, puis dans output shaders, rajouter un 2D_auto_depth_of_field
http://img101.echo.cx/img101/8427/tutodofrendu6tc.th.jpg
Cliquer ensuite dur inspect pour ouvrir les paramètres du shader et les modifier pour obtenir l'effet que l'on veut:
exemple:
http://img51.echo.cx/img51/2645/tutodofrendudef3mm.th.jpg
 

  • FX Tree

Pour pouvoir utiliser le fx tree, il faut faire un rendu - au format softimage (.pic) - avec les deux paramètres de sortie RGBA et Z(depth):
http://img51.echo.cx/img51/9517/tutodoffxchan0ha.th.jpg
Ouvrir ensuite le FX tree (Alt+1), importer deux fois le rendu en cours (passes>default_pass), et modifier l'un des deux noms en changeant l'extension .pic en .zpic
Ajouter un noeud Depth_of_field (ops>optics>depth of field) et y relier connecter tout ça entre eux.
Appuyer sur le V du noeud Depth of field pour afficher la preview et doublie cliquer (ou cliquer sur le "e" ) pour ouvrir les paramètres.
http://img62.echo.cx/img62/9750/tutodoffxnoeud4ry.th.jpg
Tout l'interet du FX tree et de pouvoir visulaiser en temps réel la zone où va s'appliquer la DOF, celle-ci apparaissant en blanc sur la preview.
http://img147.echo.cx/img147/8637/tutodoffxpreview5bn.th.jpg
Une fois que le réglage est fait, décocher preview focused region pour voir l'image finale avec l'effet appliqué - il est toujours possible de régler les différent paramètres et d'observer le résultat.
http://img147.echo.cx/img147/8540/tutodoffxres0rc.th.jpg
Reste plus éventuellement qu'à rajouter un noeud Image>File output pour récupérer le résultat.
 
 
 
A noter que pour des mêmes paramètres, la méthode du fx tree et celle du shader de sortie donneront les mêmes résultats.
Comparatif:
Simplicité des réglages: FX tree > Shader > camera
Temps de rendu: FX tree = shader << Camera
Résultat: à chacun de juger ;)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°642965
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-05-2005 à 21:03:39  profilanswer
 

j'ai ajouté vos deux tutos :jap:

n°642969
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 01-05-2005 à 21:18:25  profilanswer
 

encore plus mieux: je l'ai posté dans l'académie XSi (si, si yen a une :o), t'as juste à mettre le lien:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t642968


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°643024
blakjak
Posté le 01-05-2005 à 23:11:42  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :

Bon j'avais rien à faire, alors j'ai fait ca :
 

Citation :


Tutoriel : Comment obtenir un effet d'illumination globale genre "skylight" sous Mental Ray:
 





  • C'est là ou tout va se jouer : tapez F10 , cela fera sortir le menu du renderer.


  • Dans l'onglet commun, assignez Mental Ray comme moteur de rendu.




  • Il est pas joli le rendu maintenant ?  

http://img59.echo.cx/img59/1219/final3bp.jpg
 

  • En modifant la couleur de la grande sphère, on pourra arriver à quelque chose comme ca :  

-Avec une texture de damier : http://img59.echo.cx/img59/6568/damier0gk.th.jpg
-Pour cette image ce n'est plus la grande sphère qui produit la lumière, ni l'omni qui est maintenant a 0, mais c'est la sphère centrale (matériau Mental Ray avec "glow" dans le slot diffuse) : http://img132.echo.cx/img132/6547/exa7ad.th.jpg
-La même scène mais vue de dessus : http://img132.echo.cx/img132/5813/dessus9hz.th.jpg
 

  • Les possibilités sont encore nombreuses, à vous d'essayer!


  • C'était mon premier tuto, j'ai essayé de faire de mon mieux. Si vous avez des remarques, contactez moi par MP.


  • :hello:




merci  :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°643039
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 00:54:59  profilanswer
 

de rien! il faut partager son savoir ! :D
 
 
 
 
 
 
Edit :

wizopunker a écrit :

j'ai ajouté vos deux tutos :jap:


 
il y est pas le mien :o


Message édité par Leroi14 le 02-05-2005 à 00:57:37
n°643040
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2005 à 00:56:45  profilanswer
 

En même temps pour avoir un eclairage skylight sous MR, il suffit de placer un ... skylight

n°643041
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 00:58:39  profilanswer
 

essaye de faire les 2 dernières scènes avec un skylight :o

n°643043
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-05-2005 à 01:00:36  profilanswer
 

les deux dernière scène y a pas d'eclairage ormis la boule du milieu, donc pas de skylight :o

n°643045
blakjak
Posté le 02-05-2005 à 01:08:15  profilanswer
 

ce que je kiffe dans le tuto c'est l'effet de glow, même si j'avais trouvé la solution au type de lumière que fait un neon avec la radiosité du scanline, le glow à l'air super  :jap:  D'autre part, en temps de rendu , la technique de leroi doit prendre beaucoup moins de temps qu'un vrai skylight mr nan ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°643046
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 01:11:52  profilanswer
 

blakjak a écrit :

ce que je kiffe dans le tuto c'est l'effet de glow, même si j'avais trouvé la solution au type de lumière que fait un neon avec la radiosité du scanline, le glow à l'air super  :jap:  D'autre part, en temps de rendu , la technique de leroi doit prendre beaucoup moins de temps qu'un vrai skylight mr nan ?


 
C'est clair que le scanline en général bouffe bcp de temps au rendu!!
 
Sinon grande nouvelle :  

oZen a écrit :

http://membres.lycos.fr/ozen73000/Prisme.jpg
 
Ben le prisme y marche meme pas avec les Caustics, moi je voulais une disfraction de la lumiere et tout et tout, voir le spectre etc... Je suis DEZUUuuu... [:matleflou]


 
http://img106.echo.cx/img106/4596/clair8ao.jpghttp://img106.echo.cx/img106/9936/clairclair6oo.jpg
Voila j'ai réussi a avoir quelque chose, cpa bien beau mais bon, l'idée est la...
 
comment j'ai fait?  

Spoiler :

attendez un peu bande d'impatients :p


Message édité par Leroi14 le 02-05-2005 à 01:49:43

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°643141
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 12:23:30  profilanswer
 

up!


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°643143
blakjak
Posté le 02-05-2005 à 12:30:16  profilanswer
 

pas mal du tout  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°643148
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 02-05-2005 à 12:38:37  profilanswer
 

Aller crache le morceau !  :D


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http://reopen911.online.fr/?page_id=45
n°643151
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 12:44:09  profilanswer
 

je dirai pas maintenant, j'affine encore les réglages, pis j'aimerai bien faire un tuto :D


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°643175
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 13:52:39  profilanswer
 

Citation :


Comment obtenir un effet de diffraction de lumière sous Max 7
 

  • Dans ce tuto on va essayer d'avoir un effet de diffraction de lumière comme celui-ci :


  • Attention! ce ne sera pas de la vraie diffraction mais de la diffraction simulée (en trichant un peu :D )


  • Avant toute chose,  Appuyer sur F10 pour faire apparaitre le menu du renderer, passez sous Mental Ray, puis mettez ces réglages dans l'onglet illumination indirecte : http://img62.echo.cx/img62/2043/renderer0xc.th.jpg


  • Maintenant créez une scène basique avec un prisme, un plan et une caméra : http://img62.echo.cx/img62/7665/16zw.th.jpg


  • Ajouter 6 omnis assez proches du prisme (regardez le placement sur la photo si nécessaire)  avec un multiplicateur de 0,2 : http://img62.echo.cx/img62/8429/23re.th.jpg


  • Dans les paramètres de chacune des omnis, dans l'onglet illumination indirecte Mental Ray, mettez ces réglages (le voila le truc!!) : http://img62.echo.cx/img62/6021/033hd.th.jpg


  • Au rendu Vous devriez obtenir un trunc a peu près comme ca : http://img62.echo.cx/img62/6951/03rendu8nh.th.jpg


  • Comme les caustics vont un peu n'importe ou, on va leur mettre des "barrières", des boites qui vont bloquer les photons, mais qu'on ne verra pas au rendu, puisqu'elles auront un matériau invisible (avec 0 en opacity) : http://img62.echo.cx/img62/9076/04copie4wd.th.jpg


  • Le rendu devrait donner ca :http://img62.echo.cx/img62/7572/04rendu6zv.th.jpg


  • Là comme on ne veut pas que les caustics commencent à se voir dès la sortie du prisme, on va encore mettre une boite invisible, mais cette fois un peu en dessous et devant les omnis : http://img62.echo.cx/img62/1668/051fu.th.jpg


  • A partir du moment où vous êtes contents de votre rendu, augmentez le nombre de photons de chacune des omnis à 100 000 au lieu de 10 000. http://img62.echo.cx/img62/6945/photons6ev.jpg


  • Rendu final : http://img62.echo.cx/img62/8606/final3hn.jpg


  • Merci d'avoir lu ce tutoriel , si vous avez des remarques, contactez moi par MP :)


  • :hello:



 
 
 

Citation :


Eléments supplémentaires :
En jouant un peu sur les réglages, on peut arriver à faire :  
 

  • Une étoile qui produit des effets genre disco : http://img58.echo.cx/img58/9734/disco8an.th.jpg


  • Des caustics très atténués (désolé) pour la qualité du sampling) : http://img58.echo.cx/img58/6406/trans9pe.th.jpg


  • Des caustics diffractés sur un tube, ca donne ca : http://img58.echo.cx/img58/7671/tube5zz.th.jpg




Message édité par Leroi14 le 02-05-2005 à 14:48:11

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°643213
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-05-2005 à 15:06:01  profilanswer
 

petit malin... [:ddr555]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°643245
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-05-2005 à 16:45:26  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

petit malin... [:ddr555]


 
fallait juste y penser :D


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°643249
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 02-05-2005 à 17:13:10  profilanswer
 
n°643265
blakjak
Posté le 02-05-2005 à 18:15:01  profilanswer
 

Bien joué  :jap:  En fait y a souvent plusieurs chemins pour arriver au résultat souhaité  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°657458
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 03-06-2005 à 15:04:02  profilanswer
 

bon j'ai découvert le 3D displace :D
voila ce qu'on peu faire avec des cylindres displacés :  
http://img27.echo.cx/img27/5543/cheveuxcopie3pk.jpg


Message édité par Leroi14 le 03-06-2005 à 15:04:50
n°657461
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 03-06-2005 à 15:32:57  profilanswer
 

Pour simuler un exterieur par grand soleil, je préfère nettement un simple area target direct spot, donc la taille/distance est calculée pour avoir le meme aspect que le soleil.
Perso je trouve que le skylight de base rend trop un effet "temps couvert", malgré tous les réglages possibles.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°657724
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 03-06-2005 à 20:40:23  profilanswer
 

Oui je suis d'accord, le skylight manque clairement de contraste dans le rendu, il faut vachement jouer avec je sais plus quoi sous max :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°657795
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 03-06-2005 à 22:38:52  profilanswer
 

le skylight par défaut est facilemenr reconaissable aux tons bleutés qu'il donne au rendu :D

n°657836
blakjak
Posté le 04-06-2005 à 01:26:20  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :

le skylight par défaut est facilemenr reconaissable aux tons bleutés qu'il donne au rendu :D


dans l'onglet de la skylight t'as une couleur bleu par défaut, suffit de lui coller une autre  :D


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°657848
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 04-06-2005 à 04:19:58  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :

Citation :


Comment obtenir un effet de diffraction de lumière sous Max 7
 

  • Dans ce tuto on va essayer d'avoir un effet de diffraction de lumière comme celui-ci :


 [...]
 



 
 
Euh, un point de détail physique : il s'agit de réfraction et non de diffraction  ;)


Message édité par FlamM le 04-06-2005 à 04:20:19

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
mood
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