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  [3DS - MENTAL RAY] Ombres ....

 


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Auteur Sujet :

[3DS - MENTAL RAY] Ombres ....

n°422284
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 27-01-2004 à 04:18:45  profilanswer
 

Wala, j'ai une scène avec un objet au dessus d'un plan , et je m'essaie sur les eclairages/ombres/materiaux/fromages  
Le problème est qu'avec une skylight, je vois pas comment régler la "dureté" de mes ombres : elle varie selon la distance par rapport a l'objet, bien sur, mais globalement dans ma scène, ca fait un effet "ciel couvert" alors que je voudrais un effet "grand soleil".
Sous brazil, il y avait un truc pour regler ca, mais la j'ai beau trifouiller tous les params, j'arrive pas a trouver quoi que ce soit qui règle les ombres.
 
 :hello:


Message édité par Tentac le 27-01-2004 à 04:41:01

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
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Posté le 27-01-2004 à 04:18:45  profilanswer
 

n°423916
kami no na​mida
oui
Posté le 01-02-2004 à 02:16:03  profilanswer
 

ben 'faut pas mettre un omni ? il me semblait que ton skylight te simulait le GI et ton omni servait aux ombres :??:


---------------
non
n°423918
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 02:46:16  profilanswer
 

hmmm ca pourrait etre ca, mais il me semble que quand je met un omni, mental ray n'accepte que les ombres raytrace (trop nettes) ou des shadow maps qui ne rendent pas l'effet voulu :/ .
Vu que le skylight rend deja une area shadow, je pensais qu'on pouvait la regler....


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°423919
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2004 à 02:47:26  profilanswer
 

le omni faut le mettre en intensité zéro.


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°423920
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 02:47:49  profilanswer
 

et ca change quoi ?


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°423921
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2004 à 02:51:34  profilanswer
 

Tentac a écrit :

et ca change quoi ?


 
je sais pas
sous maya je fais comme ca.
c est pour qu il ait un omni dans la scene et il soit content ...
 
[:proy]


Message édité par metos le 01-02-2004 à 03:52:32

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icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°423922
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 02:53:39  profilanswer
 

le problème est pas que mental ray ai besoin d'un omni, c'est juste que mental ray ne veut pas que l'omni ne me génère l'ombre que je veux, et que celle du skylight est du bon type, mais juste un peu trop faible en intensité. Ca m'étonnerait fort qu'on puisse pas la régler, alors je me demandais ou c'etait....


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°423923
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 02:59:23  profilanswer
 

un exemple :
http://gravelrider.free.fr/forum/img/001-s.jpg
 
On voit que l'ombre est du type area, qui convient, mais l'impression donnée est "ciel couvert" alors que je voudrais que ca soit plus dur (mais pas au point d'un raytrace).


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°423924
kami no na​mida
oui
Posté le 01-02-2004 à 03:21:50  profilanswer
 

MetoS a écrit :


 
je sais pas
sous maya je fais comme ca.
c est pour qu il ait un omni dans la scene et il est content ...
 
[:proy]


 
:lol:
 
perso j'utilise pas suffisamment mental ray (jamais en fait :D) pour pouvoir tirer de conclusions :/ doit y avoir moyen de regler l'ombre c'est sûr, mais sans doute encore une astuce à la con...


---------------
non
n°423928
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2004 à 03:52:05  profilanswer
 

bah si tu veux une ombre, tu doit rajouter un spot ou une source de lumiere directionnelle
parce que juste avec l ecrairage de la GI tu peux pas avoir une ombre bien detourée vu que ca eclaire de partout.


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icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
mood
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Posté le 01-02-2004 à 03:52:05  profilanswer
 

n°423930
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 01-02-2004 à 03:57:09  profilanswer
 

ben si tu veux une ombre pas trop dure mais pas complètement douce comme en GI ou FG utilise un spot et donne lui du volume en le "transformant" en area-light

n°423931
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 04:11:59  profilanswer
 

et l'ombre directe de la GI n'est pas réglable ?je la voudrait juste un peu moins floue ....  
 
(je sais je me répète  :pt1cable: )


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°423932
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2004 à 04:30:21  profilanswer
 

Tentac a écrit :

et l'ombre directe de la GI n'est pas réglable ?je la voudrait juste un peu moins floue ....  
 
(je sais je me répète  :pt1cable: )


 
non, vu que ca eclaire de partout (global illumination) tu n a pres que pas de zone d ombre sauf pour les objets tres pres les uns des autres.
c est uniforme


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°423933
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 04:53:42  profilanswer
 

hmm ok je vais essayer la technique area shadows.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°423951
albabal
Bonjour vous...
Posté le 01-02-2004 à 11:53:39  profilanswer
 

le sky light genere forcement des ombres douces ...
il faut maintenant rajouter une vrai souce de lumieres, de type directionel ou Arealight( grosse preference car reagit comme en vrai .. ) si tes en exterieur ...


---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°423956
justelebla​nc
Posté le 01-02-2004 à 12:14:31  profilanswer
 

albabal a écrit :

le sky light genere forcement des ombres douces ...
il faut maintenant rajouter une vrai souce de lumieres, de type directionel ou Arealight( grosse preference car reagit comme en vrai .. ) si tes en exterieur ...

:D

n°423959
albabal
Bonjour vous...
Posté le 01-02-2004 à 12:23:16  profilanswer
 

jai dit une connerie ? :D


---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°423961
justelebla​nc
Posté le 01-02-2004 à 12:27:02  profilanswer
 

albabal a écrit :

jai dit une connerie ? :D


nan mais on en a parlé pas mal l'autre jour et on n'était pas d'accord :d

n°423962
albabal
Bonjour vous...
Posté le 01-02-2004 à 12:32:16  profilanswer
 

vi c vrai  :)
et Tentac je prefere meffacer derriere le jugement de JusteLeblanc car je nai po son experience sous 3dsMax.
oublis donc ce ke jai dit ;)


---------------
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n°423963
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 01-02-2004 à 12:34:43  profilanswer
 

albabal a écrit :

le sky light genere forcement des ombres douces ...
il faut maintenant rajouter une vrai souce de lumieres, de type directionel ou Arealight( grosse preference car reagit comme en vrai .. ) si tes en exterieur ...


 
c est ce que j ai dis au dessus :o
 
:D


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°423989
justelebla​nc
Posté le 01-02-2004 à 13:09:49  profilanswer
 

albabal a écrit :

vi c vrai  :)
et Tentac je prefere meffacer derriere le jugement de JusteLeblanc car je nai po son experience sous 3dsMax.
oublis donc ce ke jai dit ;)


n'importe quoi  [:schumacher]

n°424000
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-02-2004 à 14:25:17  profilanswer
 

je v ptetre avoir lair con, mais si ta besoin dune ombre plus douce kun raytrace dune omni (une omni c un seul point, donc normal ke les ombre soient net), et plus dur k'une skylight (c du raytrace aussi a ce kil me semble), et bien prend toi tout simplement une omni area (c pas un seul point) ou bien une plane area (idem c comme un spot, mais la lumiere ne part pas dun seul point).
ptetre ke g rien compris aussi hein ...

n°424025
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 01-02-2004 à 15:35:09  profilanswer
 

c'est ce que j'avais suggéré plus haut mais j'ai pas l'impression d'avoir été entendu.
 
De toute façon un principe général en physique : source de lumière étendue non cohérente => ombres plus douces


Message édité par FlamM le 01-02-2004 à 15:35:35
n°424082
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 18:34:26  profilanswer
 

sisi, mais quand j'essaye d'utiliser une autre ombre que raytrace et shadowmap sur un omni ou autre, mentalray me dit qu'il sait pas les gérer, alors il fait un raytrace.... :/


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424089
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-02-2004 à 19:33:53  profilanswer
 

bah ui mais avec une area map (omni ou plane), meme en raytrace dobtiendra ce ke tu veu ...

n°424105
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 20:20:44  profilanswer
 

hmmmm je vais réessayer, mais va faloir que je reformate d'abord, Max vient de me sortir qu'il avait une erreur de license du jour au lendemain, et meme en le réinstallant ca marche pas....


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424112
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-02-2004 à 20:32:16  profilanswer
 

fo effacer le dossier cacher "c-dilla" et reinstaller

n°424116
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 20:42:16  profilanswer
 

ca existe plus c dilla avec max 6 il me semble.... :??:


Message édité par Tentac le 01-02-2004 à 20:43:29

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424117
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-02-2004 à 20:43:59  profilanswer
 

ah effectivement c possible ca :/
ya un truc pareil alors non?

n°424122
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 20:47:01  profilanswer
 

ya le dossier adlm dans les documents, mais le supprimer ou le cacher n'avance a rien. J'ai meme essayé de nettoyer ma base de registres de tout ce qui avait un rapport avec 3DS, mais peine perdue....


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424132
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-02-2004 à 21:25:40  profilanswer
 

bizarre :/
le dossier c-dilla si je me souvient bien de toute facon il etais pas ds les document ou ds les dossier 3dsm, il etaisu sur le c: ..
donc cherche peut etre un truc sur le c: ki a rien a foutre la

n°424133
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 21:28:23  profilanswer
 

rien trouvé sur le c :/


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424136
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-02-2004 à 21:46:00  profilanswer
 

doit surment yavoir une aide ds la faq ou sur le f1 de max ...

n°424144
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 22:00:40  profilanswer
 

rien trouvé....
je sens que je suis bon pour le format


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424198
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 01-02-2004 à 23:20:35  profilanswer
 

aahhhhh windows dans toute sa splendeur ;)
 

n°424204
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 23:22:56  profilanswer
 

toi, t'es antiouinedoz je crois (cf le topic dreadnough....)
 
en fait j'avais deja eu le pb avec max 5, et ca se résolvait sans pb an virant c-dilla, mais pour le 6 je trouve pas quoi virer....
la c'est plutot les mecs de discreet qui ont trop bien fait leur boulot ... :/


Message édité par Tentac le 01-02-2004 à 23:23:21

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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424212
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 01-02-2004 à 23:31:33  profilanswer
 

Je ne suis pas anti-windows, chacun fait comme il veut, mais je ne suis pas pour non plus et en fait je suis bien content de pouvoir m'en passer.
T'avoueras ce que ce qui t'arrive c'est pas glop.
 
sinon troller un chouia ça n'a jamais tué personne à condition que ça ne dégénère pas.

n°424214
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 01-02-2004 à 23:33:50  profilanswer
 

toutafay :D (dsl, un manque de smiley dans mon post précédent m'a donné un air sérieux .... quelle horreur :/)


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°424215
albabal
Bonjour vous...
Posté le 01-02-2004 à 23:35:02  profilanswer
 

bah vi surtout ke linux c gentil stabler et puissant mais sil me faut un admin system a la maison pour installer et comprendre le biniou prefere ancore passer sur Panther


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http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°424257
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 02-02-2004 à 00:19:26  profilanswer
 

pour en revenir au problème initial qui était des ombres avec MR : en raytrace avec un spot modifé en area-light on arrive à avoir des ombres douces la preuve : http://flamms.free.fr/WIP/trombone-complet.jpg (je ne fais pas de prosélytisme, c'est juste que je pense que c'est un exemple pas trop mauvais)
Ca coûte juste cher en temps de calcul (il faut pas mal de rayons pour l'ombre sinon c'est vachement bruité)  
 
 

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