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    - [wizopunker] (3d, 2D, photo) mai 2012
 

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Auteur Sujet :

Topic Mental Ray (3d studio Max, Maya, XSI)

n°865130
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-08-2006 à 04:31:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah ouais mais le type ne veut pas dire comment il a fait :(


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mood
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Posté le 15-08-2006 à 04:31:20  profilanswer
 

n°865394
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 16-08-2006 à 06:53:51  profilanswer
 

bobijoe a écrit :

Pour ceux qui doutent encore du potentiel de realisme de Mental ray sous Maya :
 
http://www.highend3d.com/gallery/objects/721.html
 
Je crois qu'on peut dire qu'il connait le soft "par coeur" ... :jap:


 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :cry:  
 
mon premier post dans cette cat apres plus d'un mois d'absence, et ca décourage de repasser a la 3D  :sweat:


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°865647
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 16-08-2006 à 13:41:54  profilanswer
 

ouais... c'est clair que ça poutre... et que le type, c'est pas une tafiole...
Mais ça doit remotiver au contraire bordel de merde !!!!! :fou:

n°865664
nasty44
Gneuuu !!!
Posté le 16-08-2006 à 14:01:01  profilanswer
 

Photo  :o  
 
 
 

Spoiler :

Ah nan c'est pas ici  :whistle:


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http://nasty3d.free.fr [site en REconstruction]    ## Electronicien/Infographiste/Gratteux ##
n°865821
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 16-08-2006 à 16:29:54  profilanswer
 

Un script d'export vers Mental Ray a été créer ces dernier jour et voila ce que sa donne.
 
http://i10.photobucket.com/albums/a116/RCRuiz/MentalRay/Test/mentalNoGI.jpg
vraiment pas encore  tout as fait au point  :lol: encore en beta test :o


Message édité par MARTS le 16-08-2006 à 16:31:19

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Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°865943
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-08-2006 à 20:23:10  profilanswer
 

d'export de ou vers MR?


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n°865984
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 16-08-2006 à 22:44:09  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

d'export de ou vers MR?


 
oups a oui dsl  
de Blender vers Mental Ray  :jap:  
 
dsl encore :whistle:  
 [:daique]
 
PS: tu me fou la flipe avec ton oeil   :ouch:  il n'arréte pas de me regarder :cry:


Message édité par MARTS le 16-08-2006 à 22:45:42

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Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°865986
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-08-2006 à 22:48:38  profilanswer
 

:sol:


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n°865987
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 16-08-2006 à 22:49:20  profilanswer
 

Mais arrréééttteee :cry:


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Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°865988
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-08-2006 à 22:50:56  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/wizopunk/banniere/eye.gif


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Posté le 16-08-2006 à 22:50:56  profilanswer
 

n°1006699
zorlac42
Posté le 27-02-2008 à 16:41:02  profilanswer
 

Salut a tous !  
 
J'essaie de faire quelque chose d'assez simple : Faire disparaitre un objet dans mon animation avec un rendu Mental ray et un material Arch&Design.  
 
Avec le Scanline de Max, il suffisait d'animer l'opacité de 100 à 0 et l'objet disparaissait, ok ? Mais avec ce material, je passe la transparence à 1 et l'objet continue à faire des reflexions (le mal elevé !).  
Je baisse la reflexion à 0 et il continu à apparaitre tres legerement dans les contours ... ENFIN BREF ! J'y arrive pas.  
 
Quelqu'un pourrait me donner un conseil ?

n°1006700
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-02-2008 à 16:44:20  profilanswer
 

Supprime ton topic si tu poses ta question ici ;)


Message édité par Terminapor le 27-02-2008 à 16:44:30

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Perhaps you don't deserve to breathe
n°1006721
kabyll
Posté le 27-02-2008 à 19:53:46  profilanswer
 

clic droit sur l'objet > propriétés
 
et là tu animes la valeur "visibility"

n°1006766
zorlac42
Posté le 28-02-2008 à 09:26:19  profilanswer
 

Merci Kabyll, j'avais jamais remarqué ce parametre à cet emplacement. C'est Nickel !
 
Sinon, j'ai une autre question à propos de Mental Ray. Pour le rendu en animation, j'ai systematiquement de la vibration sur les ombres.
Je crois que le terme technique c'est "Clipping de texture". En fait le rendu sur les images prises individuellement n'est pas problematique, par contre quand je visionne mon annimation, les ombres tremblent tres nettement.
J'utilise une scene fermée (Dome), avec une lumière indirecte sur les paroies du dome et un niveau de 2 en rebonds dans le Final Gather. Pour la lumière j'utilise la texture d'ombrage mental ray.
 
Est-ce que vous avez deja eu ce probleme ?

n°1006858
kabyll
Posté le 28-02-2008 à 16:16:21  profilanswer
 

j'utilise jamais mental ray, ms ca arrive avec tous les moteurs.
la seule solution c'est d'augmenter les parametres de rendus, ms pr MR, je sais pas lesquels exactement.
 
surement un truc genre sudbiv

n°1006866
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-02-2008 à 16:45:49  profilanswer
 

zorlac42 a écrit :

Merci Kabyll, j'avais jamais remarqué ce parametre à cet emplacement. C'est Nickel !
 
Sinon, j'ai une autre question à propos de Mental Ray. Pour le rendu en animation, j'ai systematiquement de la vibration sur les ombres.
Je crois que le terme technique c'est "Clipping de texture". En fait le rendu sur les images prises individuellement n'est pas problematique, par contre quand je visionne mon annimation, les ombres tremblent tres nettement.
J'utilise une scene fermée (Dome), avec une lumière indirecte sur les paroies du dome et un niveau de 2 en rebonds dans le Final Gather. Pour la lumière j'utilise la texture d'ombrage mental ray.
 
Est-ce que vous avez deja eu ce probleme ?


ça doit être au niveau du final gather. Sous Maya il y a une option "optimised for animation" ou un truc comme ça dans les paramètres de fg. Essais de voir si ça peut t'aider


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n°1006878
zorlac42
Posté le 28-02-2008 à 17:18:50  profilanswer
 

Bon ben , y'a pas de recette miracle ...
 
Il faut augmenter les valeurs du final gather. J'ai quasiment doublé mon temps de rendu et encore en la jouant super fine !
 
J'ai aussi rajouter une lumiere directe pour que mes ombres soient plus franches. J'ai un peu perdu l'aspect diffus de mes ombres, mais ca me permet de rester dans des valeurs corrects qui ne m'explosent pas le delais de rendu final.
 
Merci de votre aide.

n°1006980
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Posté le 29-02-2008 à 09:47:24  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


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Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes
n°1006988
remizz
Adventure !
Posté le 29-02-2008 à 10:14:18  profilanswer
 

drapal sur ce topic fort intéressant que je n'avais pas vu :D
 
Personnellement je travaille avec MR sous Maya. D'ailleurs ça serait sympa de parler des nouvelles features de mr dans maya 2008 (mia X, portal light, ou encore le physical sky apparu dans la 8.5). Si j'ai un peu de temps je pourrais faire un tuto si ça en tente certains.
 
Une autre avancée sympa, je sais pas si il en a été question dans ce topic, c'est l'optimisation des fichiers de texture grâce au format openEXR. Avant c'était un peu galère avec l'utilitaire imfcopy, maintenant c'est tout automatisé et plutôt performant !


---------------
topik Annecy
n°1006992
remizz
Adventure !
Posté le 29-02-2008 à 10:18:37  profilanswer
 

zorlac42 a écrit :

Bon ben , y'a pas de recette miracle ...
 
Il faut augmenter les valeurs du final gather. J'ai quasiment doublé mon temps de rendu et encore en la jouant super fine !
 
J'ai aussi rajouter une lumiere directe pour que mes ombres soient plus franches. J'ai un peu perdu l'aspect diffus de mes ombres, mais ca me permet de rester dans des valeurs corrects qui ne m'explosent pas le delais de rendu final.
 
Merci de votre aide.


 
tu peux aussi augmenter le "point interpolation" qui adouci le FG sans avoir à augmenter le nombre de rayon. Mais bon, il ne faut y aller molo sur ce paramètre sinon le fg ne sert plus à grand chose :D


---------------
topik Annecy
n°1007060
zorlac42
Posté le 29-02-2008 à 16:14:28  profilanswer
 

Je reviens sur mon probleme de visibilite d'un objet avec mental ray.  
 
Malheureusement, le fait d'animer l'option "visibilite" dans les proprietes de l'objet ne marche pas avec Mental ray. Enfin ... ca ne donne que deux resultats possibles : VISIBLE ou INVISIBLE (toute autre valeur que 0 rend l'objet entierement visible).
 
Donc, je n'arrive toujours pas à faire disparaitre progressivement un objet ... ?
 
 
En plus je ne trouve rien sur le sujet dans les autres sites, c'est quand meme etonnant !  :heink:

n°1007063
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 29-02-2008 à 16:25:28  profilanswer
 

voui, j'ai déja vu ce problème avec  mr sur max.
 
la soluce qui était proposé, si je me souvient bien, c'était d'utiliser un materiau blend (mat mr + un mat quelconque transparent), et d'animer le masque.  :)


---------------
illustration/
n°1007067
remizz
Adventure !
Posté le 29-02-2008 à 16:29:48  profilanswer
 

pour faire disparaître progressivement un objet, il faut animer le channel transparency de son shader et à la dernière image animer le paramètre visibility (le faire passer le 1 à 0) pour être certains que l'objet ne soit plus du tout visible.
Si le shader possède de la réflexion, réfraction ou speculaire, il faut aussi animer ces paramètres.

 

une autre solution est de faire le début du rendu de la scène avec l'objet, et la fin sans l'objet (avec une partie de la séquence qui se chevauche sur les 2 rendus), et au compositing, mélanger tout ça avec un fondu.

 

Le problème c'est que cela va s'appliquer à tous les objets auxquels ce shader et assigné. (mais bon, en le dupliquant c'est vite solutionné)

 

edit : la solution de lecco est bonne  ! Ca me fait penser que pour éviter les problèmes dû à la réfraction et autres canaux, on peut utiliser un layered shader avec un shader complexe et un autre totalement transparent, et ensuite il suffit d'animer le canal transparence du layered shader !


Message édité par remizz le 29-02-2008 à 16:31:39

---------------
topik Annecy
n°1007068
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 29-02-2008 à 16:30:04  profilanswer
 

remizz a écrit :

drapal sur ce topic fort intéressant que je n'avais pas vu :D
 
Personnellement je travaille avec MR sous Maya. D'ailleurs ça serait sympa de parler des nouvelles features de mr dans maya 2008 (mia X, portal light, ou encore le physical sky apparu dans la 8.5). Si j'ai un peu de temps je pourrais faire un tuto si ça en tente certains.
 
Une autre avancée sympa, je sais pas si il en a été question dans ce topic, c'est l'optimisation des fichiers de texture grâce au format openEXR. Avant c'était un peu galère avec l'utilitaire imfcopy, maintenant c'est tout automatisé et plutôt performant !


Bin moi je suis chaud pour tes tutos, que je peux bien sur intégrer en premier post :D
Le Mia X, c'est terrible. Le physical sky, c'est terrible. Et le portal light j'ai pas encore obtenu ce que je voulais avec du coup je bosse encore en area light collé à la fenêtre :D
 

zorlac42 a écrit :

Je reviens sur mon probleme de visibilite d'un objet avec mental ray.  
 
Malheureusement, le fait d'animer l'option "visibilite" dans les proprietes de l'objet ne marche pas avec Mental ray. Enfin ... ca ne donne que deux resultats possibles : VISIBLE ou INVISIBLE (toute autre valeur que 0 rend l'objet entierement visible).
 
Donc, je n'arrive toujours pas à faire disparaitre progressivement un objet ... ?
 
 
En plus je ne trouve rien sur le sujet dans les autres sites, c'est quand meme etonnant !  :heink:


 
rend le à part au pire, et tu fais la disparition sous un soft de montage. Mais il doit y avoir un truc bidon à faire. Ca le fait aussi avec des shader standard de max?


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n°1007070
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 29-02-2008 à 16:30:41  profilanswer
 

bref, des solutions y en a pleins :D


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n°1007082
zorlac42
Posté le 29-02-2008 à 17:14:41  profilanswer
 

Z'etes bien gentils les gars, mais faire du compositing veux dire de calculer deux fois la scene (une fois avec l'objet et une fois sans) et dans mon cas c'est completement hors de question de doubler une nouvelle fois mon temps de calcul (cf: probleme du final gather discuté plus haut ...)
 
J'ai finalement trouvé la solution, qui n'est d'ailleurs surement pas la seule :
 
J'ai rajouter un element "opacity(base)" dans la couche "decoupage" de mon material. J'anime la valeur "input" de cet element (du blanc vers le noir) et la valeur opacité reste en blanc.
 
Si ca peut servire à quelqu'un ...

n°1007092
remizz
Adventure !
Posté le 29-02-2008 à 17:51:17  profilanswer
 

zorlac42 a écrit :

Z'etes bien gentils les gars, mais faire du compositing veux dire de calculer deux fois la scene (une fois avec l'objet et une fois sans) et dans mon cas c'est completement hors de question de doubler une nouvelle fois mon temps de calcul (cf: probleme du final gather discuté plus haut ...)
 


 
non tu ne calcul pas 2x ta scène. Tu fais la partie avec l'objet puis la partie sans l'objet avec un certains nombre d'image en double. Par exemple si tu as une scène de 100 image, et que ton objet doit disparaitre en 20 images à partir de l'image 30. Tu fais un premier rendu avec l'objet de 1 à 50 et un autre rendu sans l'objet de 30 à 100. Au final tu auras juste 20 images à faire en double, pas la totalité.


---------------
topik Annecy
n°1007380
zorlac42
Posté le 03-03-2008 à 10:49:17  profilanswer
 

Et après je passe par le banc de montage pour faire une transition d'exactement 20 images, puis je lance le calcul du logiciel de montage (qui me compresse au passage les images !!) ... je dis pas que ce n'est pas une bonne methode, mais c'est un effet tellement simple à faire directement dans le logiciel 3D, normalement !?
 
En tout cas la methode que j'ai trouvée marche parfaitement, elle peut juste etre un peu longue sur des objets avec beaucoups de textures. Dans ce cas, il suffit de copier l'element "opacité(base)" et de le coller en "instance" dans chaque canal "decoupage" de ces textures.

n°1007433
remizz
Adventure !
Posté le 03-03-2008 à 18:00:51  profilanswer
 

un soft de montage ne compresse pas forcément les images, et ce genre de calcul n'est pas spécialement long. Mais bon, si tu as trouvé ta technique c'est le principal :D


---------------
topik Annecy
n°1012487
-Silence-
Posté le 09-04-2008 à 15:25:54  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai un petit souci avec Maya et les rendus par couche.
 
J'aimerais rendre la couche diffuse séparément et j'arrive pas à avoir uniquement la couleur "diffuse" au rendu (sans dégradé "de gris" ). Que si le diffuse est rouge par exemple, ce soit un rouge uni qui soit rendu.
 
Je ne sais pas comment m'y prendre pour le faire.
 
(PS : pas trouvé de topic unique pour Maya mais je me suis dit que celui ci conviendrait)


Message édité par -Silence- le 09-04-2008 à 15:26:29
n°1012490
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-04-2008 à 15:29:15  profilanswer
 

Y a un override pour ça dans la gestion des layers sous maya. Sinon un bête shader autoillminué je suppose non?


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n°1012495
-Silence-
Posté le 09-04-2008 à 15:44:38  profilanswer
 

Tu sais où dans les layers ? car je ne trouve rien qui me permette de le faire. Un shader autoilluminé ne convient pas car le but est de garder l'ombre.

n°1012500
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-04-2008 à 16:17:55  profilanswer
 

tu cherches bien dans les render layer? Tu fais créé ton layers avec tes objets dedans, cliques droit sur ton layer et "material override"
 
Je t'aide de mémoire parce que je n'ai pas maya à disposition, mais je suis quasi sur de ça. Par contre, t'as quoi comme version?


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n°1012649
-Silence-
Posté le 10-04-2008 à 12:03:32  profilanswer
 

J'utilise bien l'override du paramètre diffuse pour lui donner une couleur blanche, mais au rendu, j'aimerais que seul ce paramètre soit rendu. Je sais pas si je m'exprime bien mais voici un exemple que j'ai recherché vite sur le net, c'est les rendus par couche de Blender mais on s'en fout c'est pour l'exemple :
 
http://www.blender.org/uploads/pics/passes.jpg
 
Ici on voit que la première image (en haut à gauche) est un rendu sans aucune incidence de la lumière, la balle est un rond bleu totalement uni. C'est cette couche là que je voudrais avoir. (la couche "color" apparemment ici)
 
Moi je n'arrive qu'à avoir une image "beauty", je pense que c'est ce nom là qu'elle porte, c'est-à-dire une image sans ombre mais avec l'incidence de la lumière (l'image sur l'exemple qui se trouve juste à droite de la première) où des zones plus sombres apparaissent aux endroits qui n'ont pas de lumière.
 
(J'ai Maya 2008)


Message édité par -Silence- le 10-04-2008 à 12:04:33
n°1012977
remizz
Adventure !
Posté le 12-04-2008 à 11:53:48  profilanswer
 

il faut que tu crée des calques de rendu. (à coté des display layers). Ensuite tu place les élément que tu veux dans chaque calque et tu fais un clic droit sur un calque => attributes (ou un truc du genre) et tu peux choisir la passe que tu veux (colo, diffuse, spec, shadow, beauty)
 
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
 
Tu peux aussi assigner des preset à tes calques (toujours avec le clic droit), pour avoir une passe d'occlusion ou de depth luminanceà


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topik Annecy
n°1064029
mouffles
Posté le 28-05-2009 à 23:04:02  profilanswer
 

Salut,
J'ai une question "toute bête" avec MR sun et MR sky dans max9.
 
J'ai donc crée une scène avec plusieurs objets, et je cherche a savoir comment exclure un objet de l'illumination de mr sun et mr sky.
Avec un spot mr c'était très simple, il y avait une box "exclude" ou je pouvais placer mes objets. Mais je n'ai rien dvu de tel dans les parmètres du soleil et du ciel...
Voilà si quelqu'un sait, ça m'aiderait beaucoup !

n°1108805
justelebla​nc
Posté le 23-06-2010 à 08:57:11  profilanswer
 

y'a pas un tuto hypra-débutant ?
parce que là je n'arrive à rien d'intéressant
un truc où on dit "tu coches là et là " :d
hyper-base de MR please :o
 
voir même avec des scènes pour comprendre, et pour max :d
 
merci

n°1108837
strepsil
Posté le 23-06-2010 à 16:17:29  profilanswer
 

y'a un dvd elephorm pour mr. en français donc :) super bien pour débuter avec mr

n°1108850
justelebla​nc
Posté le 23-06-2010 à 19:28:47  profilanswer
 

ok :jap:
mais les tuto en video c'est pas mon truc en général, j'ai cherché des tuto écrits, mais rien de simple ou de basique

n°1108861
Gein
Posté le 23-06-2010 à 23:05:28  profilanswer
 

Dans les tutos fournis dans 3ds y a moyen d'apprendre des truc. :jap:  
Je dis parce que j'ai tout appris dedans.

n°1108862
justelebla​nc
Posté le 23-06-2010 à 23:17:29  profilanswer
 

et bien je te demande de faire un beau tuto, basique, avec les réglages de base donc, une petite scène toute bête
et si tu es d'accord de nous mettre le fichier ici
 

mood
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