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Auteur Sujet :

[Support] - Tout sur Sketchup...

n°953022
Laurent Br​ixius
Posté le 27-05-2007 à 22:40:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut Nain-Nain Rom,
 
Je suis d'accord avec fingerinthenose en ce qui concerne le problème. Ce sont effectivement des surfaces qui sont dans le même plan qui provoquent ce problème d'affichage.
 
Mais je ne suis pas d'accord avec sa solution qui consiste à déplacer les éléments qui posent problème. Cela voudrait dire qu'il n'y aurait pas d'interaction entre la zone de fond et tes éléments circulaires. Tu ne pourrais par exemple pas obtenir la surface exacte de la zone de fond.
 
Pour moi, une solution consiste à sélectionner tous tes éléments posant problème, clic-droit > intersect > intersect selected. S'il reste une abérration d'affichage, il faut parvenir à sélectionner la surface circulaire qui pose problème, l'effacer, re-sélectionner le cercle affiché en trait épais ainsi que la surface de fond et refaire clic-droit > intersect > intersect selected.
 
La solution idéale est cependant d'utiliser des composants:
 
1) Sélectionner les surfaces circulaires d'origine (celles qui ne posent pas de problème)
 
2) Clic-droit et choisir "Make component"
 
3) Donner un nom logique qui identifie facilement le composant (pas absolument indispensable mais utile - une bonne habitude à prendre)
 
4) Choisir "Gluing to: Any"
 
5) Ne pas oublier de cocher l'option "Cut opening". C'est cette option qui réglera ton problème d'affichage en découpant la surface qui va recevoir le composant en suivant les contours de celui-ci.
 
J'espère que ces explications pourront t'aider à résoudre ton problème.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com
 
 
 

mood
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Posté le 27-05-2007 à 22:40:53  profilanswer
 

n°953024
nain-nain ​rom
Posté le 27-05-2007 à 23:27:26  profilanswer
 

Merci bien, avec ça je devrai m'en sortir. a++


---------------
Mon brique à brac Mes lego, ma sono et le modélisme... Mise à jour avec les 2 dernières soirées et le nouveau matériel
n°953204
nain-nain ​rom
Posté le 28-05-2007 à 16:00:59  profilanswer
 

C'est bon ça marche. J'ai créé des "coponent" et plus de problème. Ca clignote encore un peu quand je bouge la pièce mais rien de bien méchant.
merci encore a++


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Mon brique à brac Mes lego, ma sono et le modélisme... Mise à jour avec les 2 dernières soirées et le nouveau matériel
n°953452
nnay'01
Posté le 29-05-2007 à 00:16:45  profilanswer
 

Ah oui très bonne idée les components c'est vrai !
Ce qui est très pratique avec c'est que chaque copie de ton component dans ton projet sera liée avec les autres si bien que si tu en modifie une, tu modifie automatiquement toutes les autres, c'est très pratique.

n°953905
Laurent Br​ixius
Posté le 30-05-2007 à 10:47:51  profilanswer
 

Bonjour à tous les utilisateurs de Sketchup,
 
J'aimerais vous présenter le moteur de rendu photo-réaliste Kerkythea qui dispose d'une bonne connexion avec Sketchup.
 
Quelques infos sur le logiciel:
 
Débuté en 2004, le moteur de rendu gratuit Kerkythea (KT) est devenu à présent un des meilleurs moteurs de rendu freeware/open source et peut être utilisé à la fois pour des utilisations académiques ou commerciales. Il dispose d'une communauté très active que vous pouvez rencontrer sur le forum de KT.
 
Une des particularités majeures de Kerkythea est la possibilité de choisir parmi un grand nombre de méthodes de rendu. Vous pouvez ainsi réaliser des tests rapides ou des images tenant compte des lois physiques de la lumière pour obtenir des images physiquement correctes de très haute qualité.
 
Vous pouvez télécharger le logiciel et les différents modules d'exportation (3DS Max/Gmax, Blender/Sketchup sur le site de Kerkythea.
 
Les utilisateurs francophones qui hésitent encore à utiliser ce logiciel parce qu'il est en anglais seront certainement heureux d'apprendre que je viens de terminer la traduction du Guide de Démarrage. Celui-ci est dès à présent disponible au téléchargement sur l'espace de téléchargement du site de Kerkythea.
 
Belles images et bonne lecture
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com


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Laurent Brixius
n°953942
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-05-2007 à 12:34:20  profilanswer
 

Laurent Brixius a écrit :

Bonjour à tous les utilisateurs de Sketchup,
 
J'aimerais vous présenter le moteur de rendu photo-réaliste Kerkythea qui dispose d'une bonne connexion avec Sketchup.
 
Quelques infos sur le logiciel:
 
Débuté en 2004, le moteur de rendu gratuit Kerkythea (KT) est devenu à présent un des meilleurs moteurs de rendu freeware/open source et peut être utilisé à la fois pour des utilisations académiques ou commerciales. Il dispose d'une communauté très active que vous pouvez rencontrer sur le forum de KT.
 
Une des particularités majeures de Kerkythea est la possibilité de choisir parmi un grand nombre de méthodes de rendu. Vous pouvez ainsi réaliser des tests rapides ou des images tenant compte des lois physiques de la lumière pour obtenir des images physiquement correctes de très haute qualité.
 
Vous pouvez télécharger le logiciel et les différents modules d'exportation (3DS Max/Gmax, Blender/Sketchup sur le site de Kerkythea.
 
Les utilisateurs francophones qui hésitent encore à utiliser ce logiciel parce qu'il est en anglais seront certainement heureux d'apprendre que je viens de terminer la traduction du Guide de Démarrage. Celui-ci est dès à présent disponible au téléchargement sur l'espace de téléchargement du site de Kerkythea.
 
Belles images et bonne lecture
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com


 
 
cool je vais voir ca.

n°953956
nain-nain ​rom
Posté le 30-05-2007 à 13:57:31  profilanswer
 

Merci beacoup pour ce super tutorial !! J'en cherchais un desespérement.
Sympa le mode miroir  :whistle:


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Mon brique à brac Mes lego, ma sono et le modélisme... Mise à jour avec les 2 dernières soirées et le nouveau matériel
n°953963
nain-nain ​rom
Posté le 30-05-2007 à 14:26:58  profilanswer
 

En plus je viens de trouver comment créer des points lumineux, exactement ce que je cherchai.
Une ptite question.  Je viens de faire cette image
http://img47.imageshack.us/img47/9246/rampevf3.jpg
Par contre j'ai créer un spot light pour chaque rond bleu mais j'aimerai voir le faisceau de lumière, si possible bleu.
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par nain-nain rom le 30-05-2007 à 17:26:45

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Mon brique à brac Mes lego, ma sono et le modélisme... Mise à jour avec les 2 dernières soirées et le nouveau matériel
n°954042
nnay'01
Posté le 30-05-2007 à 17:41:51  profilanswer
 

Merci bcp pour l'info ! Les rendus semblent largement supérieur à ceux d'Artlantis R...surtout si comme tu le dit on peut faire des rendus rapide, la force d'artlantis pour un archi.  
J'vais donc tester ça très prochainement !


Message édité par nnay'01 le 30-05-2007 à 17:42:12
n°954043
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 30-05-2007 à 17:48:07  profilanswer
 

nain-nain rom a écrit :

En plus je viens de trouver comment créer des points lumineux, exactement ce que je cherchai.
Une ptite question.  Je viens de faire cette image
http://img47.imageshack.us/img47/9246/rampevf3.jpg
Par contre j'ai créer un spot light pour chaque rond bleu mais j'aimerai voir le faisceau de lumière, si possible bleu.
 :hello:


dans les paramètre d'atmosphère de ton spot t'as volumetric light ;)


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Perhaps you don't deserve to breathe
mood
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Posté le 30-05-2007 à 17:48:07  profilanswer
 

n°954053
Laurent Br​ixius
Posté le 30-05-2007 à 18:06:20  profilanswer
 

nain-nain rom a écrit :

Par contre j'ai créer un spot light pour chaque rond bleu mais j'aimerai voir le faisceau de lumière, si possible bleu.
 :hello:


 
Salut nain-nain rom
 
Dans la réalité, ce sont toutes les petites particules en suspension dans l'air qui produisent cet effet. C'est particulièrement visible par temps de brouillard ou dans les boîtes de nuit. Mais on ne vas pas modéliser ces particules en 3D, pas vrai?
 
Je ne suis pas expert de Kerkythea (loin de là) mais à ma connaissance, cet effet de lumière "volumique" est possible pour des intérieurs et est appelée "light scattering". Il s'agit de trouver les bonnes valeurs à appliquer dans Scene settings > Global settings. Il y a une case à cocher Volume light mais cela ne donnera rien tant que tu ne crée pas un fog (brouillard). Il faudra jouer avec les paramètres Scatter et Scatter density.
 
Voici un lien vers un post du forum de Kerkythea qui traite du sujet mais pour une version antérieure du logiciel. Recherche particulièrement le post de grzybu qui présente une image utilisant cette fonctionnalité.  
Il semble cependant que les temps de calcul explosent les plafonds. A utiliser avec beaucoup de modération en attendant des machines beaucoup plus puissantes et/ou le rendu en réseau (c'est en cours).
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com


Message édité par Laurent Brixius le 30-05-2007 à 19:14:51
n°954061
nain-nain ​rom
Posté le 30-05-2007 à 18:18:48  profilanswer
 

ok merci bien mais quand je clic sur ton lien, j'arrive à la page d'accueil du forum.


---------------
Mon brique à brac Mes lego, ma sono et le modélisme... Mise à jour avec les 2 dernières soirées et le nouveau matériel
n°954086
Laurent Br​ixius
Posté le 30-05-2007 à 19:20:57  profilanswer
 

nain-nain rom a écrit :

ok merci bien mais quand je clic sur ton lien, j'arrive à la page d'accueil du forum.


Désolé, j'avais mal copié l'adresse: la voici
J'ai édité l'adresse de mon précédent post en conséquence.
 
Tu peux aussi faire une recherche sur les termes "light scattering" choisissant l'option "search for all terms". Plusieurs topics traitent au moins partiellement du sujet.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com

n°954231
l3lade
Posté le 31-05-2007 à 09:11:19  profilanswer
 

Hello tout le monde, merci pour le lien vers le moteur de rendu kerkythea, j'ai essayé rapidement hier avec des anciens modeles pas toujours texturés et c'est vrai que ca rend plutot pas mal :) en tous cas c'est beaucoup mieux que ce que permet sketchup.
 
Il y a quelques temps je cherchais un moteur 3D temps réel pour visiter mes projets, mais je me suis vite rendu compte que ca n'existait pas (ou je n'ai pas trouvé). J'avais pensé à exporter mes projets vers le soft de création de niveaux de half-life 2, mais j'aimerai trouver quelque chose de plus direct... Quelqu'un connait ce genre de logiciel ?

n°954444
weather30
Posté le 31-05-2007 à 20:55:47  profilanswer
 

bonjour,
 
je viens de découvrir ce super logiciel, j'essaye de traçer des canalisations, mais je bloque pour faire les coudes et incorporer des composants (vannes, circulateurs ) sur les tuyaux .
 
merci

n°954569
Laurent Br​ixius
Posté le 01-06-2007 à 12:07:18  profilanswer
 

weather30 a écrit :

bonjour,
 
je viens de découvrir ce super logiciel, j'essaye de traçer des canalisations, mais je bloque pour faire les coudes et incorporer des composants (vannes, circulateurs ) sur les tuyaux .
 
merci


Salut weather30,
 
Il existe un plugin ruby appelé PipeAlongPath.rb créé par TIG qui permet de créer des canalisation à partir de lignes jointes, arcs, cercles, courbes, etc. Une fois installé, il faut sélectionner "Pipe Along Path" dans le menu "Plugin". Dans la fenêtre de dialogue, choisir les unités (mm/pouce), entrer les diamètres extérieurs et intérieurs, le nombre de segments puis OK.
 
Pour l'insertion de composants, je suppose que l'idéal est de les créer avec le point d'origine sur l'axe et de les placer avant d'utiliser le plugin ci-dessus. Je ne travaille pas dans le domaine, c'est donc une simple idée.
 
J'espère que cela pourra régler ton problème
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com

n°954994
dainaor
Posté le 03-06-2007 à 18:28:07  profilanswer
 

petite question, si quelqu'un peux m'aider.
je bosse bcp en groupe-component, et pour une question de lisibilité et d'organisation, je taff en color by layer.
bien pratique sauf pour les moteurs de rendus annexes qui ne prennent en charge que les materiaux barbouillé aux pinseau.
super relou.
 
donc ca existe pas un convertisseur color by layer-textures ?

n°955503
malex69
Posté le 05-06-2007 à 14:47:49  profilanswer
 

bonjour  
nouveau venu dans la famille sketchup, je desire sans parvenir à trouver la reponse savoir si il est possible de passer d'une vue 3d à 2d.
Je m'explique :  
Voila tout le monde connait les plans d'archi en 2d de tous les etages. Je ne veux pas de la vue de coupe qui laisse apparaitre une perspective mais d'un vrai 2d.
 
merci de votre future reponse
 
ps j'ai cherché dans le forum sans le trouver dsl si deja abordé

n°955523
Laurent Br​ixius
Posté le 05-06-2007 à 16:17:44  profilanswer
 

dainaor a écrit :

ca existe pas un convertisseur color by layer-textures ?


Salut dainaor,
 
Tu peux tester le script ruby layers_materials.rb créé par Didier Bur et disponible sur le site du Crai
Il y a un fichier PDF (clique sur la petite étoile à droite) qui explique les 4 options disponibles.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com

n°955525
Laurent Br​ixius
Posté le 05-06-2007 à 16:25:47  profilanswer
 

malex69 a écrit :

bonjour  
nouveau venu dans la famille sketchup, je desire sans parvenir à trouver la reponse savoir si il est possible de passer d'une vue 3d à 2d.


Salut malex69,
 
Pour éviter l'effet de perspective dans tes coupes, il suffit de désactiver l'option "Perspective" accessible à partir du menu déroulant "Camera". Il faudra bien entendu que ton point de vue soit orthogonal.
 
Cela dit, il faut rappeler que Sketchup est un logiciel d'esquisse 3D. Il ne fonctionne pas comme un logiciel de CAO et n'est pas destiné à créer des plans de réalisation... même si LayOut, en version Beta avec la version 6, permet la création de mises en pages plus complexes.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com

n°955715
dainaor
Posté le 06-06-2007 à 07:59:29  profilanswer
 

ben, je l'utilise et ca ne change rien en fait.
il me crée des materiaux celon mes calques, mais il ne recupere pas les parametres de materiaux des calques (couleurs, textures, transparence).
 
quand a la fonction de changement de texture, elle ne fonctionne tout simplement pas. ou alors je suis un indiot.

n°957612
malex69
Posté le 11-06-2007 à 17:04:48  profilanswer
 

merci Laurent Brixius
 
c'est genial !!
 
un autre petite question:
je suis entrain de faire des plans d'une maison ossature bois où l'implantion des murs internes est trés importante par rapport à l'enceinte ossature bois exterieur. en effet certaines pieces de bois doivent correspondre.
Pour cela il me faudrait un outil type (papier millimetré) afin d'avoir des tranches de 60 cm.
est ce que cela existe sur ce logiciel?
Y a t'il un plugin ossature bois?
 
deplus, yat'il une strategie afin de réaliser des plans ( les layers ....)?
 
cordialement

n°957743
sylver8
"Less is more"
Posté le 11-06-2007 à 20:53:24  profilanswer
 

Layer = calque...
Sketchup n est pas fait pour le plan, mais l esquisse 3D donc...

n°957748
Laurent Br​ixius
Posté le 11-06-2007 à 21:21:22  profilanswer
 

dainaor a écrit :

ben, je l'utilise et ca ne change rien en fait.
il me crée des materiaux celon mes calques, mais il ne recupere pas les parametres de materiaux des calques (couleurs, textures, transparence).
quand a la fonction de changement de texture, elle ne fonctionne tout simplement pas. ou alors je suis un indiot.


 
Salut dainaor,
 
Je n'utilise pas personnellement les couleurs by-layer et je n'ai pas l'utilité (actuellement) du plugin "layers_materials.rb". Je ne pourrai donc pas t'aider à ce sujet.
 
Je te conseillerais de t'inscrire sur le forum de Sketucation (en anglais). Il y a un forum Ruby auquel participe régulièrement Didier Bur qui est l'auteur du plugin. Tu peux éventuellement poser tes questions là-bas... après avoir fait une recherche si la question n'a pas déjà été posée bien sûr.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog


Message édité par Laurent Brixius le 11-06-2007 à 21:45:57
n°957753
Laurent Br​ixius
Posté le 11-06-2007 à 21:45:39  profilanswer
 

malex69 a écrit :

merci Laurent Brixius


De rien!

malex69 a écrit :

il me faudrait un outil type (papier millimetré) afin d'avoir des tranches de 60 cm.
est ce que cela existe sur ce logiciel?


Il n'y a pas d'outil "Grille" dans Sketchup, contrairement aux logiciels de CAO. On utilise par contre les Guides, qui sont créés à l'aide de la commande "Tape Measure" (activer Instructor en cliquant sur le menu déroulant Window puis en cochant Instructor si ce n'est déjà fait. Cette aide en temps réel te donnera des informations d'utilisation sur chaque outil que tu sélectionneras.) Ces guides peuvent ensuite être copiés et multipliés.
 
Si tu n'utilises qu'une grille homogène, il existe également le plugin "grid.rb" créé par J. Patrick et disponible sur le Ruby Library Depot du CRAI. Voir aussi 3d_grid.rb et cubic_grid.rb de J.Patrick et Didier Bur qui sont disponibles sur la même page.

malex69 a écrit :


deplus, yat'il une strategie afin de réaliser des plans ( les layers ....)?


Il y a plutôt une stratégie qui consiste à ne PAS utiliser les layers sauf pour y placer des groupes ou des composants. L'utilisation des calques dans Sketchup doit être réservée à l'affichage uniquement. Voici l'avis des concepteur de Sketchup à ce sujet.
Sketchup n'est définivement pas fait pour dessiner des plans... mieux vaut exporter des sections au format DWG et les retravailler dans un logiciel de CAO ou DAO. Si tu travailles de manière professionnelle dans l'ossature bois, il serait peut-être intéressant d'investir dans un logiciel CAO spécialisé comme Cadwork.  
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog

n°958738
rogeur
Posté le 13-06-2007 à 20:41:14  profilanswer
 

Salut, je connais bien sketchup mais le pb c qu'il me fait des bugc d'affichage où l'image est tronquée que je ne sais résoudre et qui sont tres pénalisants vous auriez une solution? voici un pti exemple http://img297.imageshack.us/img297/7228/screenshot001ps5.th.jpg

n°958833
Laurent Br​ixius
Posté le 13-06-2007 à 23:36:16  profilanswer
 

rogeur a écrit :

Salut, je connais bien sketchup mais le pb c qu'il me fait des bugc d'affichage où l'image est tronquée que je ne sais résoudre et qui sont tres pénalisants vous auriez une solution? http://img297.imageshack.us/img297 [...] ps5.th.jpg


Salut rogeur,
 
Un topic concernant ton problème a été résolu (j'espère) sur le forum de discussion du site d'Abvent.
 
Une page d'aide du site Google aborde également des solutions.
 
J'espère que cela réglera ton problème...
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com

n°958846
rogeur
Posté le 14-06-2007 à 00:39:09  profilanswer
 

j'avais bien vu la solution dans l'aide sketcup mais ca ne me fait rien, je pense peut etre que le probleme vient du fait que je suis parti d'un dessin acad

n°958864
Laurent Br​ixius
Posté le 14-06-2007 à 07:35:39  profilanswer
 

rogeur a écrit :

j'avais bien vu la solution dans l'aide sketcup mais ca ne me fait rien, je pense peut etre que le probleme vient du fait que je suis parti d'un dessin acad


Le fait que ton dessin proviennent d'AutoCAD n'a pas d'influence sur l'affichage. J'utilise régulièrement des fichiers au format DWG provenant de diverses sources dont AutoCAD sans problème.  
 
As-tu bien vérifié que ton dessin n'est pas très éloigné du point d'origine ou qu'un de ses éléments n'est pas situé à une grande distance de ce point d'origine?
 
As-tu essayé toutes les solutions qui sont proposées sur le topic du site d'Abvent sans résultat?
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com

n°958881
rogeur
Posté le 14-06-2007 à 09:59:33  profilanswer
 

il me fait toujours la meme chose je me suis bien rapproché du centre, j'ai meme essayé de changer l'echelle de passer du centimetre au metre, j'ai essayé le champs angulaire, j'ai essayé de passer à la version 6, bref rien y fait, peut etre parceque j'ai trop de lignes

n°959103
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 14-06-2007 à 18:46:13  profilanswer
 

j'ai eu le meme genre de probleme a une epoque et c'est revenu plusieures fois c'est un probleme au niveau des reglages d'affichage mais j'me souviens plus du pourquoi du comment.

n°959112
rogeur
Posté le 14-06-2007 à 19:15:10  profilanswer
 

c bon le probleme a eté résolu grace a laide de laurent , en copiant et colant dans un nouveau fichier le dessin et cela m'a résolu mes problemes. Encore merci à Laurent!

n°959140
Laurent Br​ixius
Posté le 14-06-2007 à 20:54:15  profilanswer
 

rogeur a écrit :

c bon le probleme a eté résolu grace a laide de laurent , en copiant et colant dans un nouveau fichier le dessin et cela m'a résolu mes problemes. Encore merci à Laurent!


De rien Rogeur,
 
Pour détailler un peu la solution proposée:
 
Aucune des solutions proposées sur le forum d'Abvent ou sur la page d'aide de Google Sketchup ne pouvant régler le problème d'affichage de Rogeur, j'ai cherché une autre alternative.  
 
J'ai donc affiché tous les calques et les éléments cachés avant de les sélectionner et de faire un copier/coller au même emplacement pour replacer l'ensemble des éléments dans un nouveau fichier Sketchup vierge. Il semble que cette manoeuvre ait laissé derrière des éléments fantômes qui posaient problèmes. Cette hypothèse a d'ailleurs été confirmée par la taille du fichier qui est passée de 3Mo à 500Ko. Et pour copier-coller précisément dans Sketchup, voici un petit didacticiel.
 
Il est possible que ces éléments fantômes, invisibles et insélectionnables, se trouvaient à une grande distance du point d'origine. Sketchup semble donc importer des éléments qu'il n'est pas capable de gérer.
 
Petit défaut de cette solution, vous perdez la configuration du fichier d'origine dont les points de vues enregistrés sous forme de pages. Les calques sont cependant conservés.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog

n°959544
ethnoo
Posté le 15-06-2007 à 19:16:05  profilanswer
 

Salut tout le monde  :hello:  
 
Je voudrais savoir comment on fait pour visiter ses création dans sketchup ( comme une caméra "libre" )
Car en faite je  voudrais faire une vidéo (avec fraps) en train de visiter ma création  
 
C'est possible?  :sarcastic:   Merci pour ceux qui m'aideront  :jap:  

n°959658
ethnoo
Posté le 16-06-2007 à 15:00:47  profilanswer
 

Et sinon j'ai une autre question: ecqu'on peut convertir les fichiers sketchup en maps pour des jeux (par éxemple half-life?)

n°959660
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 16-06-2007 à 15:12:38  profilanswer
 

ethnoo a écrit :

Et sinon j'ai une autre question: ecqu'on peut convertir les fichiers sketchup en maps pour des jeux (par éxemple half-life?)


 
 
euh sans doute oui en les passant sous max etc ... enfin je pense que c'est faisable.
 
mais pas directement depuis sketchup.

n°959662
Laurent Br​ixius
Posté le 16-06-2007 à 15:30:35  profilanswer
 

ethnoo a écrit :

Salut tout le monde  :hello:  
 
Je voudrais savoir comment on fait pour visiter ses création dans sketchup ( comme une caméra "libre" )
Car en faite je  voudrais faire une vidéo (avec fraps) en train de visiter ma création  
 
C'est possible?  :sarcastic:   Merci pour ceux qui m'aideront  :jap:


Salut ethnoo,
 
Pour réaliser facilement des animations dans Sketchup, le plus simple est de configurer plusieurs points de vue avec l'outil Scenes (Window/Scenes) en cliquant sur le "+" après avoir défini chaque point de vue.  
http://www.arch-image.com/blog/images/infographie3d-sketchup/sketchup-scenes.jpg
 
Pour la version 5, cela correspond aux Pages. Il suffit ensuite de cliquer sur une "scene" enregistrée pour que Sketchup change de point de vue en déplaçant la caméra. Il suffit ensuite d'exporter l'animation au format AVI pour une animation directement jouable ou un format d'image pour que Sketchup calcule toutes les images composant l'animation.
 
Une autre façon de visiter ton modèle 3D en temps réel est d'utiliser l'outil Walk http://www.arch-image.com/blog/images/infographie3d-sketchup/Sketchup-parcours.jpg mais il faut un peu de maîtrise pour parvenir à une déambulation fluide correspondant à tes désirs. N'hésite pas à activer Instructor  (Window/Instructor) pour obtenir des conseils sur l'utilisation de cet outil.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog

n°959814
ethnoo
Posté le 17-06-2007 à 18:31:43  profilanswer
 

Wow! merci pour ces super réponses! je vais essayer tout ca...

n°959816
ethnoo
Posté le 17-06-2007 à 18:40:00  profilanswer
 

Heuu... L'outil Walk me parait idéale mais le problème c'est que je voudrais voir juste la composition 3D et non pas les onglets tout autour et le curseur aussi  :cry: . Et donc je voudrais une vidéo au final..  :pt1cable:

n°959930
Laurent Br​ixius
Posté le 17-06-2007 à 23:11:13  profilanswer
 

ethnoo a écrit :

Heuu... L'outil Walk me parait idéale mais le problème c'est que je voudrais voir juste la composition 3D et non pas les onglets tout autour et le curseur aussi  :cry: . Et donc je voudrais une vidéo au final..  :pt1cable:


A ma connaissance, Sketchup ne permet pas d'enregistrer le déplacement lorsqu'on utilise l'outil Walk.
Dans ton cas, il faut enregistrer des Scenes (points de vue) comme expliqué dans mon message précédent et cliquer ensuite sur File/Export/Animation pour que Sketchup calcule le déplacement de la caméra entre ces différents points de vue dans un fichier vidéo. C'est de toute façon, à mon avis, la meilleure méthode pour obtenir une animation de qualité.
 
Tu peux également expérimenter les scripts flightpath.rb (de R. Wilson) et flightpathtool.rb (de M. Gorbett) (téléchargeables sur le site du CRAI) qui permettent de définir un trajet pour une "caméra". Le résultat sera la création automatique d'une série de Scenes (ou Pages dans SU5), ce qui devrait faciliter la configuration de ton animation.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog

n°959999
ethnoo
Posté le 18-06-2007 à 10:42:54  profilanswer
 

Ok merci ! j'avais pas compris le truc des scenes.. ^^'

mood
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Posté le   profilanswer
 

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