Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Moteur de rendu Maxwell

n°985337
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 11-11-2007 à 23:11:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Heu alors ... ( te vexe pas hein .. )
Le rendu mapping ca veut rien dire. Mais rien !
Par ailleur, Maxwell, c'est pas du raytracing. Mais pas du tout :o
Les raytracers c'est des moteurs comme MentalRay, VRay, etc ..

Qd a dire que ca va beaucoup plus vite, oui sur des scènes "simples". C'est tout.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2007 à 23:11:19  profilanswer

n°985339
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 11-11-2007 à 23:20:58  profilanswer

ptichat a écrit :

Heu alors ... ( te vexe pas hein .. )
Le rendu mapping ca veut rien dire. Mais rien !
Par ailleur, Maxwell, c'est pas du raytracing. Mais pas du tout :o
Les raytracers c'est des moteurs comme MentalRay, VRay, etc ..

Qd a dire que ca va beaucoup plus vite, oui sur des scènes "simples". C'est tout.

En fait non, ces raytraceurs sont partiels seulement. Ils l'utilisent dans certaines situations ou c'est incontournable. Le raytracing pure ça prend vraiment du temps pour le moindre rendu.
Le moteur Maxwell d'après ce que j'en ai compris c'est un raytraceur respectant les lois physiques. Vu le nombre de paramètres à respecter, c'est pas évident et à mon avis probablement incomplet, mais bon peut-être pas finalement. Il n'y a pas de meilleure méthode à ma connaissance pour un rendu proche de la physique que de constituer le parcours du rayon de chaque pixel de l'image. Faire ça de façon réaliste avec du mapping (en gros rendu des surfaces) ce serait mortel.

Message édité par jeanbon 2004 le 11-11-2007 à 23:25:08
n°985343
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 11-11-2007 à 23:27:07  profilanswer

Non les raytraceurs partiels sont ceux fournis en standard dans max et maya par exemple.
Ceux que j'ai cité sont FULL raytrace.

Maxwell ne l'est pas du tout, il envoi aucun rayons, tout est calculé suivant l'algorythme d'onde éléctromagnétique définie par une spectre.

Message édité par ptichat le 11-11-2007 à 23:27:23
n°985344
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 11-11-2007 à 23:28:43  profilanswer

Le mapping c'est mettre une image sur un polygone dirigé par des UVs, arrete de tout confondre :o
Tu confonds mapping et scanline ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ptichat le 11-11-2007 à 23:30:32
n°985346
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 11-11-2007 à 23:43:51  profilanswer

ptichat a écrit :

Le mapping c'est mettre une image sur un polygone dirigé par des UVs, arrete de tout confondre :o
Tu confonds mapping et scanline ;)

Il fut un temps ou on différenciait les moteurs de rendu comme ça : ceux qui faisaient des rendus facette, et ceux à l'autre extrême qui faisaient du raytracing. Le scanline fait référence au raytracing. je croisqu'on parlait de mappings (peut-être juste entre nous) parce qu'on voyait directement un mapping de texture sur la facette au moment du rendu avec tous ses effets indésirables.
Je sais que la terminologie a été refaite N fois, que même les cartes graphiques s'y sont mises...

Toute manière quand on sait que tout ça c'est du formalisme made in la société qui a sorti le terme en premier à condition qu'elle existe encore....

L'algorythme d'onde magnétique définie par le spectre c'est juste la composante du lancer de rayon (la formule en gros), sinon ce serait quoi comme charabia "il calcule suivant l'algorythme d'onde éléctromagnétique définie par une spectre" pour faire quoi ??? le lancer de rayons des raytraceurs standard et primitif (je ne savais même pas qu'il était complet et je pensais qu'il optimisait par un calcul par facettes dans certaines situations -cas des mappings- d'où des artefacts possibles dans les textures... mais si tu le dit).

Tes réponses m'intéressent. je décroche de temps en temps (j'ai pas le temps ni l'envie de me tenir au courant au jour le jour et comme j'étais assez en avance dans le temps j'ai laché depuis longtemps).

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbon 2004 le 11-11-2007 à 23:46:36
n°985347
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 11-11-2007 à 23:51:02  profilanswer

moi je crois que tu dis n'importe quoi surtout, et que la tu tentes une petite pirouette pour t'en sortir :lol:

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°985350
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 11-11-2007 à 23:54:14  profilanswer

jeanbon 2004 a écrit :

L'algorythme d'onde magnétique définie par le spectre c'est juste la composante du lancer de rayon

Non.
Un raytracer c'est : la caméra envoi un rayon pour chaque pixel et calcule ce qu'il rencontre. La capacité d'un raytracer est de rebondir ( reflexion ), transpercer ( transparence ), et d'etre dévié ( indice de refraction).
Depuis quelque années, on applique ce lancer de rayons a la lumieres pour transformer un rayon en photon : GI, Caustik.
C'est tout !

Maxwell, le physicien, a défini la lumiere comme une longueur d'onde, avec sa fréquence. D'ou le moteur de rendu qui n'est pas du Raytracing !
D'ailleurs, il n'y a pas de lumiere dans Maxwell, juste des matériaux emeteurs.

Edit lien pas tres pertinent :D
Lien sympa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell
La c'est mieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par ptichat le 11-11-2007 à 23:56:17
n°985356
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 12-11-2007 à 00:34:25  profilanswer

ptichat a écrit :

Non.
Un raytracer c'est : la caméra envoi un rayon pour chaque pixel et calcule ce qu'il rencontre. La capacité d'un raytracer est de rebondir ( reflexion ), transpercer ( transparence ), et d'etre dévié ( indice de refraction).
Depuis quelque années, on applique ce lancer de rayons a la lumieres pour transformer un rayon en photon : GI, Caustik.
C'est tout !

Maxwell, le physicien, a défini la lumiere comme une longueur d'onde, avec sa fréquence. D'ou le moteur de rendu qui n'est pas du Raytracing !
D'ailleurs, il n'y a pas de lumiere dans Maxwell, juste des matériaux emeteurs.

Edit lien pas tres pertinent :D
Lien sympa :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell
La c'est mieux :D

Effectivement pour le Raytracing.
Le scanline semble une méthode intermédiaire entre le rayracing et la projection de facettes (je sais pas comment ça s'appelle précisément, mais c'est ce que font les moteurs de rendus de base). Le scanline c'est toujours en fait de la projection de facettes écrémée (on garde que ce qu'on voit).

Sympa ton lien. Merci, je connais la théorie de Maxwell. Des vieux souvenirs.

Autant dire que j'ai des doutes sur l'utilisation autre que purement commerciale de son nom, pour dire que c'est un moteur Raytracing (en facettes ça serait pas terrible) qui tient compte des lois de la physique.
Il faut voir que les trucs genre photon map, radiosity, ce n'est fait que pour simuler des effets physiques sans calculer ça dans le détail.
Par exemple, les raytracings calculent-ils la variation d'indice de réfraction selon la longueur d'onde ? Autant dire que c'est tout un programme. Pareil pour les phénomènes de diffraction qui apparaissent même au moment de la réflexion selon le grain de la surface matte réfléchissante... tout ça donne des paramètres simples, différents de ceux utilisées en raytracing, nécessitant des algorythmes différents. Le paramètrage est donc probablement plus simple mais moins proche de la réalité usuelle (tu semble connaître le moteur est-ce que c'est ça ?).
A mon avis c'est la seule différence, et le calcul continue à se faire par Raytracing. Il n'y pas d'alternative au raytracing ou à la projection des surfaces mappées.

n°985357
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 12-11-2007 à 00:41:42  profilanswer

A mon avis, le clou de ce moteur c'est le mapping. C'est là qu'il y a un lancer de rayons tenant compte des lois physiques.

... je lis dans leur pub d'ailleurs que c'est un simulateur de lumière.
Pb résolu en attendant de le tester si j'en ai l'occasion. (cela dit ça reste du raytracing pour le rendu de l'image).

Et petite précision aussi. Le scanline est un système de détection des facettes. Il est autant utilisé par le raytracing que pour le rendu par facettes optimisé. Donc on peut pas opposer scanline et raytracing, c'est raytracing (rendu par pixels ou polygones réguliers) ou rendu par projection de facettes (ou les deux combinés).

Sur Mental Ray pour rendre la dispersion d'une lumière dans un élément transparent il faut des shaders spécifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbon 2004 le 12-11-2007 à 01:19:23
n°985365
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 12-11-2007 à 08:21:31  profilanswer

:heink:  
Wholala, moi je m'arrete la. Le rendu par projection de facette, c'est trop pour moi  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2007 à 08:21:31  profilanswer

n°985403
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 12-11-2007 à 12:43:09  profilanswer

jeanbon 2004 a écrit :

C'est effectivement le principe du raytracing contre mapping.
Par contre le rendu mapping est généralement configurable et sait filtrer si c'est bien configuré pour aller beaucoup plus vite.

Personnellement je n'ai vu des gens qui passent des journées sur des rendus de projets que dans l'administration. Normalement en archi c'est 1/2 journée pour sortir une pers, mise en 3D d'un bâtiment et environnement comprise. Pour une série de rendus, c'est une journée maxi, et au pire on en fait à la main vite fait (photos décalquées + pers à la main + coloriage main ça met moins d'1/2 heure par pers, 1h si c'en est une belle).
les façades rendues ça se fait à la main ou sur Photoshop (à peu près même résultat).
Les rendus 3D ça sert aux présentations (concours ou présentation au promoteur), puis au PC (volet paysager principalement ou insertion dans un site historique), puis pour le panneau d'affichage (une jolie pers générale) au moment de l'annonce de la construction... dans les faits tout ça n'apporte aucune plus value.

euh là j'emet un gros doute .

on a l'exemple type de l'archi qui prend le client pour un demeuré là.

Une belle perse ca apporte TOUJOURS de la plus value.

n°985414
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 12-11-2007 à 13:19:23  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

euh là j'emet un gros doute .

on a l'exemple type de l'archi qui prend le client pour un demeuré là.

Une belle perse ca apporte TOUJOURS de la plus value.

Non l'inverse. le client est intelligent, il a pas besoin d'être épaté par de belles pers pour comprendre le projet et juger.

n°985415
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 12-11-2007 à 13:24:20  profilanswer

jeanbon 2004 a écrit :

Non l'inverse. le client est intelligent, il a pas besoin d'être épaté par de belles pers pour comprendre le projet et juger.

mais j'ai jamais vu un client dire qu'une perse est "inutile" ... en général c'est toujours un "plus" ... après tout dépend du type de client mais meme pour un projet pour la RATP une belle perse est toujours bienvenue.

n°985418
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 12-11-2007 à 14:15:51  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

mais j'ai jamais vu un client dire qu'une perse est "inutile" ... en général c'est toujours un "plus" ... après tout dépend du type de client mais meme pour un projet pour la RATP une belle perse est toujours bienvenue.

Jamais dit le contraire. Faut avoir le temps. Si on a du temps pour faire une pers qui jette, on a le temps pour résoudre d'autres problèmes... parfois on est pas sûr du client ou du PC non plus alors on met l'accent sur le présentation et on va voir les protagonistes avec.

Mais généralement je vois des types qui font des projets hyper rendus dans tous les sens et quand on regarde de près (même de loin parfois), le projet est mauvais pas étudié... or c'est le truc à faire en premier et tant que c'est pas bon, on passe pas à la présentation du projet.

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbon 2004 le 12-11-2007 à 14:16:10
n°985422
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 12-11-2007 à 14:34:03  profilanswer

jeanbon 2004 a écrit :

Jamais dit le contraire. Faut avoir le temps. Si on a du temps pour faire une pers qui jette, on a le temps pour résoudre d'autres problèmes... parfois on est pas sûr du client ou du PC non plus alors on met l'accent sur le présentation et on va voir les protagonistes avec.

Mais généralement je vois des types qui font des projets hyper rendus dans tous les sens et quand on regarde de près (même de loin parfois), le projet est mauvais pas étudié... or c'est le truc à faire en premier et tant que c'est pas bon, on passe pas à la présentation du projet.

bah oui j'suis d'accord avec toi.

mais qui ne s'est jamais retrouvé dans le petrin avec un projet mal "pensé" ... ? une perse permet parfois de faire passer la pillule...  :D  

n°985439
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 12-11-2007 à 17:10:45  profilanswer

jeanbon 2004 a écrit :

A mon avis, le clou de ce moteur c'est le mapping. C'est là qu'il y a un lancer de rayons tenant compte des lois physiques.

... je lis dans leur pub d'ailleurs que c'est un simulateur de lumière.
Pb résolu en attendant de le tester si j'en ai l'occasion. (cela dit ça reste du raytracing pour le rendu de l'image).

Et petite précision aussi. Le scanline est un système de détection des facettes. Il est autant utilisé par le raytracing que pour le rendu par facettes optimisé. Donc on peut pas opposer scanline et raytracing, c'est raytracing (rendu par pixels ou polygones réguliers) ou rendu par projection de facettes (ou les deux combinés).

Sur Mental Ray pour rendre la dispersion d'une lumière dans un élément transparent il faut des shaders spécifiques.

bin moi je quote ça tellement ça ne veut rien dire :D

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°985463
coucoujojo
Posté le 12-11-2007 à 21:07:49  profilanswer

Revenons dans le topic, comment on fait pour mettre un fond (paysage, site.....) sur maxwell, de préférence de bonne taille et à la bonne position?

n°985478
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 12-11-2007 à 22:08:54  profilanswer

coucoujojo a écrit :

Revenons dans le topic, comment on fait pour mettre un fond (paysage, site.....) sur maxwell, de préférence de bonne taille et à la bonne position?

ca m'interesse aussi.

comment mettre une ciel genre dome quoi...

n°985482
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 12-11-2007 à 23:00:11  profilanswer

De tete comme ca ... Via les plugins je saurais pas faire.
Sinon via Studio, il me semble que c'est au meme endroit que Skydome et Physical SKy.
S'il ne sait toujours pas lire un HDRI, il faut d'adord la transformer en mxi :)

De tete hein ... :whistle:

n°985513
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 13-11-2007 à 11:26:10  profilanswer

ptichat a écrit :

De tete comme ca ... Via les plugins je saurais pas faire.
Sinon via Studio, il me semble que c'est au meme endroit que Skydome et Physical SKy.
S'il ne sait toujours pas lire un HDRI, il faut d'adord la transformer en mxi :)

De tete hein ... :whistle:

y'a des options HDRI en effet mais j'y comprend rien.

n°985586
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 13-11-2007 à 19:27:27  profilanswer

n°985728
stef521
Posté le 14-11-2007 à 15:37:48  profilanswer

SAlut tout l'monde!
est ce que qqun connaitrait une façon de faire un rendu maxwell depuis REVIT sans passer par 3dsmax? comme par exemple un export dwg vers sketch'up?

---------------
envie de toit ..... http://www.teamsolo.fr/
n°985801
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 14-11-2007 à 19:37:23  profilanswer

Tu viens de répondre à la question toi meme non  ?

n°986573
stef521
Posté le 19-11-2007 à 13:34:12  profilanswer

je sais pas, je ne connais pas sketchup... en tout cas quand on voit la qualité d'import .dxf dans blender, je me demandais juste si sketchup assure l'essentiel....

---------------
envie de toit ..... http://www.teamsolo.fr/
n°986940
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 21-11-2007 à 15:30:23  profilanswer

Bonjour j'ai encore une question ... comment faire pour avoir une vue de face sans perspective en assez haute résolution ?

jlorsque j'nleve les caméras et que je fais un rendu la résolution est super basse et je ne sais pas ou la modifier ?

comment faire un rendu de facade sans perspective et en haute résolution ?

n°987057
nnay'01
Posté le 22-11-2007 à 11:37:26  profilanswer

Tu peux essayer de passer sous une vue orthogonale, gauche, face, droite, etc...tu lances le rendu, ensuite tu l'arretes, tu changes la résolution et tu le relance.

n°987059
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 22-11-2007 à 12:05:12  profilanswer

nnay'01 a écrit :

Tu peux essayer de passer sous une vue orthogonale, gauche, face, droite, etc...tu lances le rendu, ensuite tu l'arretes, tu changes la résolution et tu le relance.

mais j'comprend pas ou changer la résolution ... etant donné qu'en rendu orthogonal je n'utilise pas de caméra ...

de meme quand je fais un rendu d'une vue orthogonale j'ai des tas de problemes de textures ... que je n'ai pas quand je lance un rendu avec une caméra...

très chiant tout ca.

si j'peux pas faire un rendu orthogonal rapidement j'risque d'etre dans une belle merde...  :cry:

edit  > avec ta technique ca fonctionne mais bon c'est un peu etrange comme facon de faire ...  :heink:

Message édité par MrBrOwNsToNe le 22-11-2007 à 13:41:14
n°987540
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-11-2007 à 09:11:22  profilanswer

La 1.6 est dispo est depuis 3 jours.

On va enfin pouvoir utiliser le displacement ! [:huit]

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°987928
coucoujojo
Posté le 26-11-2007 à 21:58:27  profilanswer

Le site français de maxwell a disparu ou bien?

n°987938
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 26-11-2007 à 23:41:18  profilanswer

Il va revenir, prb avec l'hébergeur.

---------------
n°988032
nnay'01
Posté le 27-11-2007 à 14:29:27  profilanswer

Le displacement à l'air vraiment énorme !
Malheureusement j'ai testé quelques matériaux avec cette technique mais j'ai pas réussi à configurer ça correction, pas évident...

n°988037
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-11-2007 à 14:38:15  profilanswer

Si pour tes tests tu utilises un plane, subdivise le (genre 20-30 segments).
Tu peux aussi jouer sur la précision (paramètre dans le matériau), mais en subdivisant l'objet, ça va bcp mieux...

---------------
n°988121
coucoujojo
Posté le 27-11-2007 à 19:04:13  profilanswer

c'est quoi le displacement?

n°988123
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 27-11-2007 à 19:16:51  profilanswer

une texture en noir et blanc a comprendre comme une élévation de tes maillages. Ca permet de déformer un plan en montagne.

En gros, comme du bump, mais  carrément en déformant le maillage.

n°988250
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 28-11-2007 à 11:38:15  profilanswer

Bordel, me faut un nouveau PC ! [:benou]

---------------
n°988251
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 28-11-2007 à 11:39:13  profilanswer

bordel me faut la mise a jour.

n°988253
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 28-11-2007 à 11:40:30  profilanswer

Ptitchat, t'as pas une vieille ferme de q6600 que t'allais jeter ? [:cupra]

---------------
n°988272
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 28-11-2007 à 13:08:35  profilanswer

hummm
j'ai un truc pour toi, regarde :)

http://www.progiss.com/index.php?o [...] &Itemid=86

bi quad core a partir d'un euro aux enchere ;)

n°988278
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 28-11-2007 à 13:23:26  profilanswer

:o

Ce sera quand même trop chèr pour moi :p
Le prochain Pc sera normalement à base d'un q6600 (pour infographie, photo, jeux, etc.), 4 Go et une très bonne CG. J'espère que dans quelques mois max j'aurai craqué :o

---------------
n°988388
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 28-11-2007 à 19:40:36  profilanswer

Groody a écrit :

:o

Ce sera quand même trop chèr pour moi :p
Le prochain Pc sera normalement à base d'un q6600 (pour infographie, photo, jeux, etc.), 4 Go et une très bonne CG. J'espère que dans quelques mois max j'aurai craqué :o

Pense a m'envoyer un PM qd tu voudras t'acheter ce joujou, je verrais si jpeux pas te faire une belle station NEC ;)

n°988392
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 28-11-2007 à 19:48:30  profilanswer

[:wam]

J'y penserai alors !
:D

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
rendu 3DProblème Materiel lié au rendu
l'utlime moteurEst-ce que quelqu'un ... [rendu pour test d'algo stereo]
Low Poly mais rendu "fluide"Rendu d'un objet en mode "fil de fer" avec élimination de face caché
Probleme de rendu d'animation sous 3dsmaxPb rendu sous maya
rendu image "70" ?Pb de rendu reseau Max7
Plus de sujets relatifs à : Moteur de rendu Maxwell

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)