Salut,
stef802 a écrit :
Je suis d'accord avec toi que sa conclusion est très exagérée. Mais toujours est-il que ma boite vient de me dire qu'ils arretaient de sposnsoriser les H1B car ils ont obtenu un certain nb de refus (pr des diplômés aux US).
Et visiblement, ce n'est pas la seule.... Donc, c'est clair que les news ne sont pas bonnes en ce moment, sans tomber dans la dramatisation
|
Une chose que vous ne savez pas, c'est qu'en réalité en 2007 si les demandes étaient bien le double des visas H1B disponibles, le nombre de candidats REELS n'était même pas à la moitié des visas H1B disponibles. Les responsables sont toujours les mêmes, les marchands de viande Indiens qui envoient des demandes non pas en fonction de leurs CLIENTS mais en fonction de leurs PROSPECTS. En clair, estimant qu'ils allaient avoir le double de demandes de régie cette année aux US, et sachant très bien que le quota annuel risquait d'être atteint très vite, plutot que d'envoyer le DOUBLE de demandes ils en ont envoyé le TRIPLE. Un cabinet d'avocats US me l'a confirmé officieusement, ce sont bien les marchands de viande Indiens qui ont fait exploser le système en 2007, ils ont manifestement envoyé énormément plus de demandes qu'ils n'avaient de contracts.
Maintenant qu'ils savent qu'une lotterie a lieu depuis 2007 avec 1 chance sur 2 de gagner, que vont faire les marchands de viande Indiens en 2008 pour maximiser leurs chances d'avoir leur content de visas ? Très facile, ils vont tout simplement encore tripler le nombre de demandes de visas par rapport à l'année précédente. N'oubliez pas que les dossiers qui n'aboutissent pas voient leurs frais remboursés, sauf une petite compensation pour les frais d'avocats qui sont d'autant plus faciles à supporter pour les MNC Indiennes que leurs frais d'avocats sont forfaitaires car énormes volumes, donc les risques financiers sont minimes.
Par contre, pour les petites boîtes US honnêtes qui jouent le jeu sans pouvoir truander ou jouer sur les volumes, l'option de recruter des H1B va probablement devenir inenvisageable dès l'année prochaine.
Je persiste et signe, mais je reconnais que c'est une hypothèse de ma part, Les marchands de viande Indiens vont encore plus faire exploser le système en 2008. Tant que les failles du système restent aussi béantes et le resteront juqu'aux présidentielles de 2008 strict minimum, il n'y a AUCUNE chance que le système s'améliore, il ne peut qu'empirer.
stef802 a écrit :
EDIT: En fait ma boite va arrêter de sponsoriser les visas (sous entendu depuis le début: arrêter pour les JD). Donc elles vont bien entendu continuer de demander des visas H1B pr ceux qui en ont besoin et qui st déja dans la boite. Et puis, certaines boites vont encore continuer de sponsoriser des H1B... Bref, la situation d'arbitrage décrite n'arrivera pas à mon avis...
|
Pas garanti du tout, c'est encore une hypothèse de ma part mais cette situation nouvelle va probablement entraîner de nouvelles magouilles adaptées à la situation. Je verrais bien des officines nouvelles avec des projets informatiques (fictifs naturellement) à partir d'avril seulement qui feraient plein de demandes de visas pour les projets devant commencer en avril et "revendraient" ceux qui ont pu obtenir des visas à d'autres boîtes (transfert de H1B, parfaitement légal), le projet s'étant opportunément arrété en octobre, ou quelque chose dans ce genre.
Je rappelle juste que ces 5 dernières années, 1 seule et unique boîte d'informatique (un marchand de viandes Indien du NJ, hasard...) a été condamnée par les tribunaux US pour manifestement payer ses employés à un salaire abusivement bas. On estime que les compensations qu'elle a du payer restent très inférieures aux profits qu'elle a réalisé, truander reste donc profitable même si on se fait gauler. Et 1 seule boîte qui s'est faite choper en 5 ans, à l'échelle du Lichenstein c'est plausible, mais pour un pays à l'échelle des US il est bien évident que c'est ridicule, en clair les contrôles de l'immigration sont inexistants dans ce domaine.
Ca ne peut donc que s'aggraver considérablement chaque année, et même bien après les présidentielles de 2008, si aucune réforme sérieuse sur l'immigration n'est entreprise. Si vous écoutez à quel point les candidats actuels sont évasifs sur le sujet, genre Hillary Clinton qui a trouvé le moyen de répondre dans la même phrase "oui", "non", et "peut être" quand on lui a demandé si elle légaliserait les 12 millions de clandestins aux US, vous comprendrez que c'est très mal barré.
@++