Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  421  422  423  424  425  426
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5161040
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 28-05-2021 à 19:33:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

acualyisdolan a écrit :


Dans la pharma a part des français tout frais, personne en freelance signerait cela.
En journalier le min serait a 800-900 CHF. Le moyen/commun, autour de 1000 CHF.
NB 1 : je parle en brut.
NB 2 avant de me faire tomber dessus pour chiffre sortis de mon derrière : perso je suis autour de 900 pour une journée de 9h, et suis en nego pour plus a l'occasion de mon extension.


 
Bon pour faire suite à cela, on me propose une extension d'environ 3 mois, avec les choix suivants :
- +12 CHF/hr si je reste avec mon agency (basée en UK, pas très utile mais bon, ils m'ont placés à la base)
- +20 CHF/hr si je shortcircuit mon agency
 
En pratique tout reste pareil pour moi (payroll etc.)
 
Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est pas rationnel mais je me sens un peu mal par rapport a mon agency.

Message cité 1 fois
Message édité par acualyisdolan le 28-05-2021 à 19:34:53

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
mood
Publicité
Posté le 28-05-2021 à 19:33:54  profilanswer
 

n°5161043
express j
Posté le 28-05-2021 à 20:26:28  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Tu n'aimes plus Londres ?


 
On prefere Paris largement.
 

flopshot a écrit :


 
A qui d'autre ?  :heink:  
 
Oui, mon seum de prolo me fait dire que prendre l'avis de random péquenots d'un forum internet pour négocier d'aussi gros salaires, c'est hallucinant.
 
Tant mieux pour toi, si ça t'a aidé.
Tant pis pour moi si je fantasmais sur la maturité et le sens de la pertinence du top management de certains secteurs.
 
Ceci dit, ça explique pas mal de choses aussi, d'un autre côté.  
 [:flopshot]


 
Ok.

n°5161052
nesquik69
Posté le 28-05-2021 à 21:38:51  profilanswer
 

express j a écrit :


 
On prefere Paris largement.
 


 
peux tu detailler, cela m'interesse  :jap:  merci

n°5161053
captain re​dface
Posté le 28-05-2021 à 21:42:10  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


 
peux tu detailler, cela m'interesse  :jap:  merci


 
 
Le fait de préférer paris a londres ? :D
Il a déjà répondu en plus en se présentant (famille, amis...)


Message édité par captain redface le 28-05-2021 à 21:42:38

---------------

n°5161074
Eric B
Posté le 29-05-2021 à 12:12:39  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

 

Bon pour faire suite à cela, on me propose une extension d'environ 3 mois, avec les choix suivants :
- +12 CHF/hr si je reste avec mon agency (basée en UK, pas très utile mais bon, ils m'ont placés à la base)
- +20 CHF/hr si je shortcircuit mon agency

 

En pratique tout reste pareil pour moi (payroll etc.)

 

Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est pas rationnel mais je me sens un peu mal par rapport a mon agency.


n as tu pas une clause à la con ds ton contrat avec ton agency qui t interdit de bosser chez le client final sans eux ?

n°5161080
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 29-05-2021 à 12:57:29  profilanswer
 

Eric B a écrit :


n as tu pas une clause à la con ds ton contrat avec ton agency qui t interdit de bosser chez le client final sans eux ?


Pas a ma connaissance : je n'ai rien signé avec cabinet de recrutement, et avec eux même pas un mail d'exclusivité. Le seul contrat que j'ai est entre le client et la payroll.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5161082
Eric B
Posté le 29-05-2021 à 14:16:59  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Et même à 900/1000 CHF/jour s'il faut sortir 45 à 50 heures par semaine, pas convaincu que le salaire net horaire soit réellement avantageux lorsque l'on inclus tous les avantages employés d'une grosse entreprise.

 

je ne sais pas pour acualyisdolan ou ds vos connaissances en freelance, mais me concert et tout ce que je connais en freelance ont des contrats avec un taux horaire, pas journalier !

 

c est amha le plus gd intérêt de ce status: si lrle projet a besoin que tu bosses 10h, tu les fais et tu es payé 10h.
et en période de mou, tu peux ne faire qu une demi  journée.
ma stratégie est légèrement différente : j aligne des semaines de 45h de boulot pour mieux justifier des semaines de vacances.

 

un cdi à 100% en Suisse varie autour de 2000h de travail par an. j essaie ds ma position freelance de me limiter à 1600-1700h.

n°5161083
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 29-05-2021 à 14:32:35  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
je ne sais pas pour acualyisdolan ou ds vos connaissances en freelance, mais me concert et tout ce que je connais en freelance ont des contrats avec un taux horaire, pas journalier !


Horaire aussi. Je fais 45h/sem sans heures sup (souvent 54h avec feuille d'appro du chef CAPEX).
Je peux ne pas venir si ça me pète mais bon, le client aimerait pas + mon intérêt c'est quand même de mettre de côté au max donc bon.

n°5161084
Delivereat​h
Posté le 29-05-2021 à 14:47:55  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

je ne sais pas pour acualyisdolan ou ds vos connaissances en freelance, mais me concert et tout ce que je connais en freelance ont des contrats avec un taux horaire, pas journalier !

 

c est amha le plus gd intérêt de ce status: si lrle projet a besoin que tu bosses 10h, tu les fais et tu es payé 10h.
et en période de mou, tu peux ne faire qu une demi  journée.
ma stratégie est légèrement différente : j aligne des semaines de 45h de boulot pour mieux justifier des semaines de vacances.

 

un cdi à 100% en Suisse varie autour de 2000h de travail par an. j essaie ds ma position freelance de me limiter à 1600-1700h.


Effectivement, la flexibilité semble être le gros avantage mais financièrement en dessous de 120 CHF/h, j'ai de la peine à y voir un intérêt significatif. Je suis à environ 1400h par an (80%) pour un revenu brut horaire équivalent à ~72 CHF/h. Ca peut sembler peu à première vue vs 120 en freelance mais en prenant en compte les diverses cotisations (assurances sociales, LPP, couverture maladie et accident) versées par l'employeur, les différents avantages employés ainsi que les heures de travail effectif (beaucoup d'heures de formation et développement personnel), l'écart doit se réduire considérablement, non ?

 

Vous êtes partis en freelance pour la flexibilité que cela apporte ?

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 29-05-2021 à 14:48:48
n°5161085
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 29-05-2021 à 14:57:33  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


 
Vous êtes partis en freelance pour la flexibilité que cela apporte ?


Dans mon cas pas vraiment. Simplement, dans les projets pharma tout est en contractor. J'ai mis un breakdown de ce que je gagne dans une des pages précédentes, ça reste quand même intéressant, je gagne grosso-modo 2,5x le salaire net d'un permanent (mais je bosse tout le temps quand eux font 40h, ne travaillent pas les jours chômés, ont divers avantages, etc.).


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 14:57:33  profilanswer
 

n°5161088
Eric B
Posté le 29-05-2021 à 15:42:19  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Effectivement, la flexibilité semble être le gros avantage mais financièrement en dessous de 120 CHF/h, j'ai de la peine à y voir un intérêt significatif. Je suis à environ 1400h par an (80%) pour un revenu brut horaire équivalent à ~72 CHF/h. Ca peut sembler peu à première vue vs 120 en freelance mais en prenant en compte les diverses cotisations (assurances sociales, LPP, couverture maladie et accident) versées par l'employeur, les différents avantages employés ainsi que les heures de travail effectif (beaucoup d'heures de formation et développement personnel), l'écart doit se réduire considérablement, non ?

 

Vous êtes partis en freelance pour la flexibilité que cela apporte ?

 

pour ma part, oui, pour la flexibilité de prendre mes vacances qd je veux sans qu un chef puisse me dire non.
j ai eu des propositions de passer interne / cdi, mais pour un salaire de 110/120k à l année, cela ne me semble pas intéressant vs mes 100 chf de l'heure en freelance.
les packages/avantages d'un cdi sont aussi à évaluer selon sa situation personnelle : bcp de choses pour les  familles qui ne servent à rien pour un célibataire sans enfants.

 

à la louche, je dirais qu'à > 45 ans (seuil des LPP), avec femmes, des enfants, maisons, voitures, cad tout les toutim de la majorité des hommes, un contrat CDI est très pertinent aussi financièrement.

 

mais à contrario, à moins de 45 ans sans femme ni enfant ni maison ni autres dépenses fixes élevées (dont la voiture), le contrat freelance permet de mettre le max de côté et pourquoi pas viser un retaite bcp plus tôt !
mouvement FIRE
https://en.wikipedia.org/wiki/FIRE_movement?wprov=sfla1

Citation :

FIRE (Financial Independence, Retire Early) movement is a lifestyle movement with the goal of gaining financial independence and retiring early

n°5161089
Delivereat​h
Posté le 29-05-2021 à 16:18:30  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


Dans mon cas pas vraiment. Simplement, dans les projets pharma tout est en contractor. J'ai mis un breakdown de ce que je gagne dans une des pages précédentes, ça reste quand même intéressant, je gagne grosso-modo 2,5x le salaire net d'un permanent (mais je bosse tout le temps quand eux font 40h, ne travaillent pas les jours chômés, ont divers avantages, etc.).


A 2.5x le salaire d'un permanent ça reste très intéressant malgré les déductions.
 

Eric B a écrit :


 
pour ma part, oui, pour la flexibilité de prendre mes vacances qd je veux sans qu un chef puisse me dire non.  
j ai eu des propositions de passer interne / cdi, mais pour un salaire de 110/120k à l année, cela ne me semble pas intéressant vs mes 100 chf de l'heure en freelance.


100/h, ça donne combien en net en freelance ?

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 29-05-2021 à 16:22:04
n°5161090
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 29-05-2021 à 17:55:43  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


A 2.5x le salaire d'un permanent ça reste très intéressant malgré les déductions.
 


 

Delivereath a écrit :


100/h, ça donne combien en net en freelance ?


Dans le Valais, d'après ma surpuissante feuille de calcul ce serait autour de 9500 CHF pour 40hr/sem - 160hr/mois, et 0CHF passés en frais.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5161211
Eric B
Posté le 31-05-2021 à 19:24:55  profilanswer
 

j ai moi aussi une feuille de calcul pour les frais brut/net, mais après avoir reçu plusieurs offres de diverses agences/payroll, chacun y va de sa petite cuisine, notamment sur le calculs des jours de vacances ou autres compensations, donc il n'y a pas de calcul universel.

 

En freelance,les agences aiment bien aussi jouer avec les notions de 'all-in' vs brut: il faut tjs demander une feuille de simulation pour bien comprendre de quoi on parle.

 

Il y a en effet l honoraire 'all in' que tu coûtes à l agence, du quel il faut retirer les cotisations salariales ET patronales. Je crois que c est celui là qui est le 'all in'.
vient ensuite le 'brut avec vacances'
puis le brut réel qui sert de base à la feuille de salaire. En effet, les 20j de vacances obligatoires sont ajoutés/supprimés entre ces 2 montants pour avoir les 20j de congés payés. Mais d'autres agences ne comptent pas ces 20j et on a donc un plus gros salaire mais sans congés payés.

 

100 bruts réels / h, sur 160h/mois, cela fait 16k brut et 14.5k net AVANT impôts. Et suivant les cantons, entre 10k et 12k après impôts.
cela fait du ~110 CHF / h 'avec vacances'  et du 120 'all in' avec cotisations patronales.
L 'agence fait ensuite sa marge de 10 ou 15%, ce qui fait une vente au client final autour de 130 CHF/heure, donc un coût autour de 22k.
Je suis perso un peu en dessous de ces honoraires. Mais je crois que la majorité des ingé freelance sont entre 80 et 120 h bruts réels (donc entre 18k et 28k pour le client final)

 

Je serais curieux de savoir quel est le coût réel d'un CDI 120k/an soit 10k bruts par mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 31-05-2021 à 19:32:33
n°5161218
Delivereat​h
Posté le 31-05-2021 à 20:33:39  profilanswer
 

Eric B a écrit :


100 bruts réels / h, sur 160h/mois, cela fait 16k brut et 14.5k net AVANT impôts. Et suivant les cantons, entre 10k et 12k après impôts.
cela fait du ~110 CHF / h 'avec vacances'  et du 120 'all in' avec cotisations patronales.
L 'agence fait ensuite sa marge de 10 ou 15%, ce qui fait une vente au client final autour de 130 CHF/heure, donc un coût autour de 22k.
Je suis perso un peu en dessous de ces honoraires. Mais je crois que la majorité des ingé freelance sont entre 80 et 120 h bruts réels (donc entre 18k et 28k pour le client final)
 
Je serais curieux de savoir quel est le coût réel d'un CDI 120k/an soit 10k bruts par mois.


 :jap:  
J'imaginais le 100/h comme étant all-in, donc avec charges patronales à déduire. Si c'est 100/h bruts pour l'employé, c'est effectivement bien plus intéressant.

n°5161263
Snipefire
Posté le 01-06-2021 à 14:39:58  profilanswer
 

Hello la team,
 
Petite question aux français qui sont partis vivre et travailler en Suisse mais qui ont plus d'expérience que moi.
Certains ont ils jamais fait le changement d'adresse fiscal sur leur déclaration d'impôt français?
Car je discutais avec un français ici installé en Suisse, qui me dit ne s'etre jamais occupé de ça coté France car de toute façon il n'a aucun revenu ect en France, du coup il ne fait que valider sa déclaration d'impôt (impôt =0).
 
C'est possible?  :??:  Si oui, il y a un intérêt particulier ou un risque?  
 
merci de vos retours !

n°5161264
ta-ta
Posté le 01-06-2021 à 14:44:29  profilanswer
 

Oui c'est possible, je fais ca et je vis aux UK pour le moment.  
 
Edit: Ah mince j'ai mal lu, j'ai fait le changement d'adresse mais je dois quand meme declarer en France...


Message édité par ta-ta le 02-06-2021 à 12:25:25
n°5161269
Cassavetes​_J
Posté le 01-06-2021 à 15:34:30  profilanswer
 

Snipefire a écrit :

Hello la team,
 
Petite question aux français qui sont partis vivre et travailler en Suisse mais qui ont plus d'expérience que moi.
Certains ont ils jamais fait le changement d'adresse fiscal sur leur déclaration d'impôt français?
Car je discutais avec un français ici installé en Suisse, qui me dit ne s'etre jamais occupé de ça coté France car de toute façon il n'a aucun revenu ect en France, du coup il ne fait que valider sa déclaration d'impôt (impôt =0).
 
C'est possible?  :??:  Si oui, il y a un intérêt particulier ou un risque?  
 
merci de vos retours !


 
Perso j'ai déclaré mon changement d'adresse, préféré être "clean" de ce côté là.
 
Quel intérêt de ne pas déclarer le chgt d'adresse ?

n°5161280
flopshot
Never up, never in
Posté le 01-06-2021 à 16:32:01  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
Perso j'ai déclaré mon changement d'adresse, préféré être "clean" de ce côté là.
 
Quel intérêt de ne pas déclarer le chgt d'adresse ?


Carrément pareil.
 
Plus de chances de se faire épingler à vouloir finauder plutôt que de "play by the rules".
 
D'autant que les deux administrations fiscales (suisses et françaises) s'échangent des infos.
 
Et ça ne sera pas plus que ça à ton désavantage de déclarer la bonne adresse : tu ne vas pas pour autant mettre ton revenu salarial suisse dans ta décla française si ton adresse est en Suisse que si elle est en France. Ca sera d'ailleurs plus "logique" pour l'administration française que ce montant soit à 0.
D'ailleurs, si tu n'as aucun revenu en France (mon cas maintenant, depuis que je me suis débarrassé d'un petit bien immo qui avait un revenu foncier de misère), tu n'as plus à faire de décla en France. Juste en Suisse. Donc c'est encore mieux :)


Message édité par flopshot le 01-06-2021 à 16:32:24
n°5161281
Snipefire
Posté le 01-06-2021 à 16:42:38  profilanswer
 

Yep, de mon côté j'avais fait pareil de toute façon, déclaration du changement de résidence fiscale. J'ai aucun placement un peu compliqué du coup, j'ai préféré faire dans les règles de l'art. Mais pas évident de s'informer sur le sujet, donc pas mal de gens doivent laisser tomber...

n°5161282
Snipefire
Posté le 01-06-2021 à 16:46:48  profilanswer
 

Par contre, pour Boursicoter, j'utilise toujours Bourse Direct, intérêt de passer sur une plateforme Suisse? Ou autre d'ailleurs (on entends beaucoup parler de eToro et RobinHood ces derniers temps...)

n°5161348
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 02-06-2021 à 11:45:51  profilanswer
 

Snipefire a écrit :

Hello la team,
 
Petite question aux français qui sont partis vivre et travailler en Suisse mais qui ont plus d'expérience que moi.
Certains ont ils jamais fait le changement d'adresse fiscal sur leur déclaration d'impôt français?
Car je discutais avec un français ici installé en Suisse, qui me dit ne s'etre jamais occupé de ça coté France car de toute façon il n'a aucun revenu ect en France, du coup il ne fait que valider sa déclaration d'impôt (impôt =0).
 
C'est possible?  :??:  Si oui, il y a un intérêt particulier ou un risque?  
 
merci de vos retours !


oui, fausse déclaration.
Si il se déclare toujours contribuable français, il doit déclarer ses revenus et compte CH.
Sinon, il doit déclarer un déménagement à l'étranger.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5161358
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-06-2021 à 14:33:02  profilanswer
 

Tu te feras emmerder uniquement si tu en as tiré bénéfice. Notamment parce que déclarer tes revenus étrangers font augmenter ton taux marginal en cas de revenus complémentaires français.
Si c'est flat, les impots te feront jamais chier.


Message édité par Remigio le 02-06-2021 à 14:33:21

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5161360
Martius
il/lui
Posté le 02-06-2021 à 14:40:37  profilanswer
 

Je ne comprends pas l'intérêt de pas faire cette déclaration. Ça se fait automatiquement en indiquant sa nouvelle adresse avec la dernière déclaration de revenus. C'est absolument pas compliqué (et de toute façon il faut bien la remplir, cette dernière déclaration pour l'année où on déménage) et au minimum ça limite le nombre de tâches administratives relou qu'on peut avoir à faire avec le fisc français par la suite.


---------------
Martin
n°5161391
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 02-06-2021 à 17:55:10  profilanswer
 

Et "oublier" de déclarer des comptes à l'étranger peut être fortement pénalisé...


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°5161737
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 08-06-2021 à 14:06:45  profilanswer
 

Le fisc français est tellement imaginatif qu'il pourrait trouver des revenus cachés sur la période suivant le déménagement et appliquer des pénalités de retard. Ou bien chipoter sur le fait de ne pas avoir une voiture immatriculée en France, appliquer le droit français en cas d'héritage ou que sais-je encore. La Suisse pourrait de son côté demander une preuve que l'on a quitté la France pour faire valoir certains droit. Bref je ferais quand même cette déclaration.


---------------
"Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers(...) mais ils ne mentent pas"
n°5161738
Cassavetes​_J
Posté le 08-06-2021 à 14:27:01  profilanswer
 

Ou encore vouloir taxer des éventuelles plus-values sur les placements financiers... (après avoir fait qq prélèvements sociaux, of course  :o)

n°5161852
chevaldeco​urse
Posté le 09-06-2021 à 22:50:36  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une offre pour un poste en Suisse a Zurich, 120kCHF brut ca correspondrait a combien sur Paris ?
J'hesite a faire le deplacement :o
 

n°5161853
Martius
il/lui
Posté le 09-06-2021 à 23:05:45  profilanswer
 

chevaldecourse a écrit :

Salut,

 

J'ai une offre pour un poste en Suisse a Zurich, 120kCHF brut ca correspondrait a combien sur Paris ?
J'hesite a faire le deplacement :o

 


 

À la grosse louche, je dirai 70-80k.

 

Je sais pas sur quel type de poste mais c'est pas malhonnête comme salaire pour vivre à Zurich.


---------------
Martin
n°5161861
Phil Traer​e
Posté le 10-06-2021 à 07:59:05  profilanswer
 

chevaldecourse a écrit :

Salut,

 

J'ai une offre pour un poste en Suisse a Zurich, 120kCHF brut ca correspondrait a combien sur Paris ?
J'hesite a faire le deplacement :o

 


 

Si c'est pour femme de ménage fonces si c'est pour directeur dans l industrie restes chez toi.  [:zest-o:3]

 

Avec autant d'informations partagées t'auras des bons avis  [:de la marronniere]


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°5161866
chevaldeco​urse
Posté le 10-06-2021 à 09:21:01  profilanswer
 

Martius a écrit :


 
À la grosse louche, je dirai 70-80k.
 
Je sais pas sur quel type de poste mais c'est pas malhonnête comme salaire pour vivre à Zurich.


Donc environ 7000 CHF/mois net correspondrait a 4300 EUR/mois net en IDF ? L'ecart me semble plutot elever.
J'ai pris le calculateur https://code.travail.gouv.fr/outils/simulateur-embauche
 
Pour les details, c'est un role de SWE avec environ 5 ans d'XP, somme toute assez classique :o

n°5161871
Martius
il/lui
Posté le 10-06-2021 à 09:57:39  profilanswer
 

À quel niveau l'écart est élevé ?
 
Tu peux regarder salarium pour avoir une idée des salaires pratiqués (https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start).
 
Si on exclut les GAFAMs, mes deux points de donnée à Zurich sont ~100k pour 3-4 ans d'expérience, 140k pour un poste de senior.
 
Il faut comparer les salaires à niveau et qualité de vie équivalente : avec 7k CHF net par mois, tu vas avoir à peu près le même niveau de vie qu'avec 4000€ par mois à Paris, mais il te restera quand même certainement un peu plus à la fin du mois.  
Bien sûr ça dépend de tes postes de dépense.  
 
Disons qu'avec 120k tu vas pas forcément te payer un appartement avec vue sue le lac et financer une vie de Jet-setter, mais c'est un salaire qui me semble déjà confortable. Le truc difficile à mettre en perspective, je trouve, c'est que certaines choses sont très chères ici, et d'autres sont "au même prix qu'ailleurs". Typiquement se loger (x1.5 par rapport à Paris) et se nourrir (x2) ça coûte cher, la santé et les services à la personne aussi. Par contre, comme Ikea et l’électroménager ça coûte le même prix qu'en France (environ), j'ai pu m'équiper avec un budget plus confortable qu'à Paris, donc je me suis habitué un peu vite à monter en gamme.
 
Edit: une autre façon de voir les choses. Je gagnais environ 80k€ à Paris, et je ne serai probablement pas parti à Zurich pour 120k CHF.


Message édité par Martius le 10-06-2021 à 10:15:54

---------------
Martin
n°5161882
chevaldeco​urse
Posté le 10-06-2021 à 12:32:28  profilanswer
 

Tres bien, merci pour ton retour, c'est tres interessant.
 
Je pensais que 7k CHF net correspondait plutot a 5k-6k euro net a Paris.  
 
Sur numbeo, ils indiquent "(4,974.96€) in Paris to maintain the same standard of life that you can have with 7,600.00Fr. ", ce qui va dans ta direction.
Je vais reflechir a l'offre, c'est peut etre pas aussi interessant que prevu. Ca peut etre une ouverture pour un 1er poste en Suisse, a voir aussi.

n°5161902
Rasthor
Posté le 10-06-2021 à 19:14:42  profilanswer
 

S-Kyu a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis en fin de process pour un cab de conseil (junior), au premier entretien avec la RH j'ai répondu 38k au niveau des prétentions salariales (je savais que c'était bas, mais beaucoup de RH prenaient la poudre d'escampette quand j’annonçais mon chiffre).  
Plus tard j'apprends de la part d'un ami insider que les juniors sont à 44k. Apparemment ils ont des grilles et ils ne bougent pas de ces grilles, est-ce qu'ils bougeraient vers le bas en revanche ? :lol:
La RH m'a récemment demandé si j'avais parlé rémunération avec le partner que j'ai vu, j'ai répondu que non et elle a dit qu'elle lui semblait qu'on en avait discuté mais qu'elle devrait retrouver ses notes.
En bref j'aimerais savoir s'il y'a un moyen de retourner ma veste sur mon chiffre ou si c'est terminé ? :jap:  


Dans quel pays ? :??:

n°5161904
S-Kyu
Posté le 10-06-2021 à 19:16:54  profilanswer
 

My bad mauvais topic

n°5161905
Rasthor
Posté le 10-06-2021 à 19:19:47  profilanswer
 

S-Kyu a écrit :

My bad mauvais topic


Ouf, tu m'as fait peur! [:bakk38]

n°5161944
Eric B
Posté le 11-06-2021 à 15:48:06  profilanswer
 

comme peu ici connaissent le marché de Singapour, c'est très difficile de te répondre!
La majorité des intervenants ici discutent du changement France->Suisse car c'est le plus connu!

n°5161953
duckjerry
Posté le 11-06-2021 à 18:58:00  profilanswer
 

Salut !
Y a t-il du monde ici qui travaille pour (ou connaît) :
- la grande boite de télécom
- le groupe horloger qui est connu pour sa gamme en plastique :o, plus spécifiquement sa division "services"
Je cherche surtout à avoir des retours sur l'ambiance générale, la qualité des projets, etc. pour des postes techniques dans l'IT sur des technos récentes. Autant j'ai un a priori positif naïf pour la première (côté projets / technos qui semblent bien mis en valeur), autant j'ai peu d'infos pour la deuxième
:jap:


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5161958
DDT
Few understand
Posté le 11-06-2021 à 19:42:48  profilanswer
 

MP si tu veux des détails sur le telco bleu. Mais oui globalement bonne ambiance et bonnes pratiques dans les équipes qui utilisent des technos récentes.


---------------
click clack clunka thunk
n°5161960
captain re​dface
Posté le 11-06-2021 à 20:15:51  profilanswer
 


 
Difficile à comparer si tu veux garder le confort de ton condo :D
On a une pote qui a fait Singap > Genève, je la cite « il faut significativement plus » :D


---------------

n°5161991
captain re​dface
Posté le 12-06-2021 à 15:38:15  profilanswer
 


 
 
 
Si tu es au hasard dans une boite de commo ou de terminaux portuaires demande directement à des gens qui ont fait le move, il y en a un paquet.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  421  422  423  424  425  426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR