Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1022 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  426  427  428
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5315587
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 16-04-2024 à 15:44:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Les mecs sont payés à l'heure je crois, j'ai pas les détails du contrat.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 16-04-2024 à 15:44:21  profilanswer
 

n°5315606
Laurent_m
Posté le 16-04-2024 à 16:40:03  profilanswer
 

flopshot a écrit :


60k chf, en habitant en Suisse, tu vas douiller [:ripper et bullit]  
 
Le salaire médian des hommes en Suisse est de 7k brut par mois.
Là tu auras 5k.
Avec un Master, c'est ça ?


Ingénieur info, doctorat. Pas d'expérience dans le domaine.

n°5315607
Rasthor
Posté le 16-04-2024 à 16:45:23  profilanswer
 

Laurent_m a écrit :


Ingénieur info, doctorat. Pas d'expérience dans le domaine.


60k avec un doctorat ????

n°5315608
flopshot
Never up, never in
Posté le 16-04-2024 à 16:47:35  profilanswer
 

soulblack a écrit :

Hello,  
 

Spoiler :


Propal d'un big pharma:
   Basel: 95k fixe + bonus 10/15%
   Package: Pension 60% prise + 75% prise en charge transport  + Full assurance + 25 jours congés
   Secteur : Big Pharma  
   Job : Industry 4.0
   Canton: Basel
 
Job actuel:  
      Province: 47k fixe + 10% bonus + 3/4K PI
      Package : 50 jours congés + mutuelle OK  
      Déplacement: 30/40% international
      XP: 7 mois


 
Contexte:  
Ingénieur & IAE ( Z tiers)
Alternance 4 ans (Top luxe & Pharma) en industrie 4.0
 
Votre avis?


 
Chaud patate, parce que ça va se jouer plus sur des aspects qui ne regardent que toi :
- es-tu prêt à faire le trade de tes jours de congés actuels pour une paie plus élevée ? mais si ça t'enlève les déplacements internationaux et que c'est ça qui t'intéresse, alors pourquoi pas ?
- le critère "province" est pas assez précis en fait : si c'est province mais grande ville, et que tu te mets en Suisse, tu vas sentir ton pouvoir d'achat légèrement décliner, à mon avis, alors que si tu te mets en frontalie, c'est la qualité de vie avec le côté pendulaire qui va trinquer ... et si actuellement c'est petite ville de province en France versus s'installer vers Bâle, alors là c'est très intéressant pour les thunes (mais les contraintes de l'installation en Suisse chère ou de faire le pendulaire en frontalie, restent) ... dans tous les cas, si le projet est de t'installer en Suisse à terme, c'est un critère vraiment personnel là aussi et qui ne se mesure pas vraiment  
- dans mon expérience perso, les opportunités de grader jeune sont plus importantes en Suisse, mais ça reste un jugement au doigt mouillé que je ne peux pas te prouver ... si tu as fait IAE pour passer manager, je dirais un point pour la Suisse
 
En gros, telle que présentée, ta situation se joue plus sur des choix de vie ultra subjectifs. Je sais, j'aide pas trop comme ça :D

n°5315609
flopshot
Never up, never in
Posté le 16-04-2024 à 16:49:32  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


60k avec un doctorat ????


Tu reviens quand Rasthor alors ? :o
 
Nan mais bon, écoute, je pense que tout ce qui est en dessous de 80k est juste du fisting de premier ordre, entre 80k et 95k ça peut à la rigueur se discuter si t'es sur un projet à long terme et que tu vois ça juste comme une première étape (rapide), et au-delà de 95k, on commence à discuter entre adultes (consentants)

n°5315616
soulblack
Posté le 16-04-2024 à 17:31:23  profilanswer
 

flopshot a écrit :


 
Chaud patate, parce que ça va se jouer plus sur des aspects qui ne regardent que toi :
- es-tu prêt à faire le trade de tes jours de congés actuels pour une paie plus élevée ? mais si ça t'enlève les déplacements internationaux et que c'est ça qui t'intéresse, alors pourquoi pas ?
- le critère "province" est pas assez précis en fait : si c'est province mais grande ville, et que tu te mets en Suisse, tu vas sentir ton pouvoir d'achat légèrement décliner, à mon avis, alors que si tu te mets en frontalie, c'est la qualité de vie avec le côté pendulaire qui va trinquer ... et si actuellement c'est petite ville de province en France versus s'installer vers Bâle, alors là c'est très intéressant pour les thunes (mais les contraintes de l'installation en Suisse chère ou de faire le pendulaire en frontalie, restent) ... dans tous les cas, si le projet est de t'installer en Suisse à terme, c'est un critère vraiment personnel là aussi et qui ne se mesure pas vraiment  
- dans mon expérience perso, les opportunités de grader jeune sont plus importantes en Suisse, mais ça reste un jugement au doigt mouillé que je ne peux pas te prouver ... si tu as fait IAE pour passer manager, je dirais un point pour la Suisse
 
En gros, telle que présentée, ta situation se joue plus sur des choix de vie ultra subjectifs. Je sais, j'aide pas trop comme ça :D


 
Niveau salaire c'est comment pour un junior? 95K?  
Aujourd'hui je suis dans une ville de Province style (Tours, Orléans, Angers...).
Niveau évolution, j'ai une exposition VP & Plant managers à ce jour, ce qui ne sera sans doute pas le cas en Suisse (job technique).  
 
Concernant la vie je pense vivre soit sur Basel / soit Saint louis?  
 
J'ai du mal estimer si je fais un gain salarial / train de vie ou non... (Mon but épargner into ETF).
 

n°5315627
flopshot
Never up, never in
Posté le 16-04-2024 à 18:01:36  profilanswer
 

soulblack a écrit :

Niveau salaire c'est comment pour un junior? 95K?


Bah si tu croises avec l'autre discussion en parallèle, c'est 35k de plus que l'autre :D
Disons que c'est là où je place la barre pour un junior avec ptêtre moins de compétences que toi, mais sans les avantages que tu mentionnes (et qui valorisent donc le package global à plus que 95k).
Donc ils ne se foutent pas de toi.
 

soulblack a écrit :

Aujourd'hui je suis dans une ville de Province style (Tours, Orléans, Angers...).


Donc je pense que tu pourras potentiellement épargner dans le scénario à 95k en Suisse, mais pas beaucoup plus, voire ptêtre même moins qu'avec tes grosso merdo 53k € d'une ville moyenne française
 

soulblack a écrit :

Niveau évolution, j'ai une exposition VP & Plant managers à ce jour, ce qui ne sera sans doute pas le cas en Suisse (job technique).


Ok, donc ça ferait (pour moi) un argument de moins pour faire le move ... si t'as déjà des trajectoires intéressantes où tu es en perspective, t'auras quand même un chemin plus compliqué pour rebâtir de telles opportunités dans un nouveau milieu (sans compter la fatigue à s'adapter culturellement et linguistiquement)
 

soulblack a écrit :

Concernant la vie je pense vivre soit sur Basel / soit Saint louis?


Donc un scénario où tu t'épargnes pas mal de trajets mais où tout coûte plus cher que là où tu vis maintenant (bcp plus cher pour Basel, pas mal plus cher pour St Louis)
 

soulblack a écrit :

J'ai du mal estimer si je fais un gain salarial / train de vie ou non... (Mon but épargner into ETF).


A mon avis, ça se discute fortement ... faudrait que tu te fasses un budget pour chaque situation bien détaillé : loyer, déplacement, santé, bouffe, abo en tout genre, etc etc et comparer les deux cas de figure. Sachant qu'en Suisse, t'as des petits frais bien cachés jusqu'à ce que ça te pète à la gueule (coucou SERAFE ! ou encore les 200+ chf pour mettre en ligne un vieil adsl dans mon immeuble pourri qu'a pas la fibre)
Y'a que comme ça que tu vas pouvoir objectiver ton choix et surtout y inclure toutes tes variables propres (est-ce que tu sors beaucoup ou pas, quels sont tes loisirs et seront-ils plus ou moins chers en Suisse, est-ce que tu as des prises en charges médicales régulières et spécifiques, etc. etc.) afin d'avoir des chiffres solides
 

n°5315639
Oliv_CTR
Posté le 16-04-2024 à 18:40:18  profilanswer
 

deosmio a écrit :

Certains ici ont déjà travaillé chez Sonar ou ont des connaissances la bas ? Vous avez des retours sur la dynamique de la boite et les conditions de travail ?


 
J’ai plein d’ex-collègues là-bas (le fondateur/management est issu de JP Morgan Suisse en grande partie)
Dynamique très bonne (ils sont leader sur leur marché, la boîte est valorisée à 4 milliards je crois - ils sont partis de zéro y’a 15 ans), si tu bosses côté tech c’est assez exigeant, très international
 
Salaire plus qu’honnête (on te proposera pas 60k pour un doctorat :o )

n°5315656
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-04-2024 à 19:56:06  profilanswer
 

Je pose ça comme ça :
 

Citation :

Le salaire moyen pour un Caissier, Caissière est de 5 920 CHF par mois, Lausanne, Suisse.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5315658
XaTriX
Posté le 16-04-2024 à 20:04:41  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Je pose ça comme ça :
 

Citation :

Le salaire moyen pour un Caissier, Caissière est de 5 920 CHF par mois, Lausanne, Suisse.



tin ça va quand même ?
je regarde les loyers, à 2000CHF t'as un truc acceptable


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 16-04-2024 à 20:04:41  profilanswer
 

n°5315659
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-04-2024 à 20:13:19  profilanswer
 

Attention, contrairement à un salaire français, tu as plein de charges côté employeur qui sont de ton côté sur ce salaire. La santé, la prévoyance/retraite notamment.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5315660
XaTriX
Posté le 16-04-2024 à 20:16:04  profilanswer
 

Un calculateur sympa pour checker ça ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5315661
Rasthor
Posté le 16-04-2024 à 20:25:48  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Je pose ça comme ça :

 
Citation :

Le salaire moyen pour un Caissier, Caissière est de 5 920 CHF par mois, Lausanne, Suisse.



Faut poser la source aussi, parce que cela parait très élevé.... CHF 5920 * 12, ça fait 71000/an.


Message édité par Rasthor le 16-04-2024 à 20:26:49
n°5315664
Oliv_CTR
Posté le 16-04-2024 à 20:47:54  profilanswer
 

C’est plutôt 4k/mois caissier(e) chez Migros nan ?
https://fr.glassdoor.ch/salaire/Mig [...] KO7,15.htm
 
Bon courage pour se loger à Genève pour 1300 (je suis à 3k+ et c’est pas un penthouse vue jet d’eau…)

n°5315679
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 16-04-2024 à 21:33:42  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Un calculateur sympa pour checker ça ?


 
Tu peux enlever 25-30% à ton brut.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5315685
Rasthor
Posté le 16-04-2024 à 21:38:52  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Tu peux enlever 25-30% à ton brut.


15% d'impot et 15% d'assurance sociales (mais ça inclut la pension).

n°5315692
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 16-04-2024 à 23:14:41  profilanswer
 

Laurent_m a écrit :


Ils me proposent 60 K  [:vags]


Vraiment trop bas.

soulblack a écrit :

Hello,

 

[spoiler]
Propal d'un big pharma:
   Basel: 95k fixe + bonus 10/15%
   Package: Pension 60% prise + 75% prise en charge transport  + Full assurance + 25 jours congés
   Secteur : Big Pharma  
   Job : Industry 4.0
   Canton: Basel

 

Bas (salaire de junior en romandie pour le secteur). Surtout pour Basel. Quel type de poste en pharma ?

 

Edit : plus de détails sur ton MP.


Message édité par acualyisdolan le 16-04-2024 à 23:18:02

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5315790
deosmio
Posté le 17-04-2024 à 12:26:33  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :


 
J’ai plein d’ex-collègues là-bas (le fondateur/management est issu de JP Morgan Suisse en grande partie)
Dynamique très bonne (ils sont leader sur leur marché, la boîte est valorisée à 4 milliards je crois - ils sont partis de zéro y’a 15 ans), si tu bosses côté tech c’est assez exigeant, très international
 
Salaire plus qu’honnête (on te proposera pas 60k pour un doctorat :o )


 
Merci du retour, je suis en attente d'une ouverture de rôle côté non-tech chez eux.

n°5315977
edelweisss
Posté le 17-04-2024 à 20:37:33  profilanswer
 

Quand il est indiqué dans les annonces "Residence in Switzerland mandatory", il faut l'interprêter comme être déjà résident Suisse (ce qui est compliqué si on veut s'expat :o ) ou si on est accepté de devoir s'installer en Suisse ?

n°5315978
Rasthor
Posté le 17-04-2024 à 20:41:47  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Quand il est indiqué dans les annonces "Residence in Switzerland mandatory", il faut l'interprêter comme être déjà résident Suisse (ce qui est compliqué si on veut s'expat :o ) ou si on est accepté de devoir s'installer en Suisse ?


Devoir s'installer en Suisse.
 
C'est le secteur bancaire je suppose ? :)

n°5315980
XaTriX
Posté le 17-04-2024 à 20:45:23  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

 

Tu peux enlever 25-30% à ton brut.


Merci mais les choses changent en fonction du canton non ? Un beau simulateur ça serait cool [:ocube]

 

Tu t'y plais au fait' ?

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 17-04-2024 à 20:45:36

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5315981
edelweisss
Posté le 17-04-2024 à 20:46:17  profilanswer
 

Indeed service financiers/bancaires  :jap:  
 
L'idée étant de comprendre si ça sert à quelque chose de postuler ou si la candidature part direct à la poubelle avec une adresse de frouze/parigot :o

n°5315987
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 17-04-2024 à 21:02:14  profilanswer
 

Dans le private banking / wealth management, Il y a des banques pas regardantes (sauf obligation finma), des banques qui se disent regardantes mais on peut toujours s'arranger. En général elle précisent résident ou volonté de s'y installer. Et des banques intransigeantes.
 
En asset management il n'y a aucune obligation de résidence pour aucune banque de la place.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5315996
edelweisss
Posté le 17-04-2024 à 21:58:10  profilanswer
 

Merci à vous 2 pour ces précisions :jap:

n°5316024
aiec
Posté le 18-04-2024 à 09:21:25  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Merci mais les choses changent en fonction du canton non ? Un beau simulateur ça serait cool [:ocube]
 
Tu t'y plais au fait' ?


 
https://www.estv.admin.ch/estv/fr/a [...] mpots.html
 
Simulateur "officiel" et plutôt précis.

n°5316026
XaTriX
Posté le 18-04-2024 à 09:35:04  profilanswer
 

aiec a écrit :


 
https://www.estv.admin.ch/estv/fr/a [...] mpots.html
 
Simulateur "officiel" et plutôt précis.


 :jap:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5316029
Oliv_CTR
Posté le 18-04-2024 à 09:50:29  profilanswer
 

edelweisss a écrit :

Indeed service financiers/bancaires  :jap:

 

L'idée étant de comprendre si ça sert à quelque chose de postuler ou si la candidature part direct à la poubelle avec une adresse de frouze/parigot :o

 

J’en connais qui ont réussi à intégrer ce genre de poste depuis le côté frouze, avec un bail en bonne et due forme d’une régie suisse (date d’emménagement<=date du 1er jour du contrat)
Si le profil est exceptionnel par rapport aux profils déjà locaux, c’est possible :)
Par contre faut pas tricher et rester en France, ce sera une clause de rupture de contrat (et de grillage sur la place)

Message cité 1 fois
Message édité par Oliv_CTR le 18-04-2024 à 09:51:33
n°5316064
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-04-2024 à 10:53:27  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Merci mais les choses changent en fonction du canton non ? Un beau simulateur ça serait cool [:ocube]

 

Tu t'y plais au fait' ?

 

Ça va. Et oui, ça change beaucoup selon le canton (on se fait bien essorer à Vaud).

 
aiec a écrit :

 

https://www.estv.admin.ch/estv/fr/a [...] mpots.html

 

Simulateur "officiel" et plutôt précis.

 

Avant y avait le salarium, mais ils l'ont supprimé  :(


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5316082
aiec
Posté le 18-04-2024 à 11:38:39  profilanswer
 

Pas mal de différences entre les cantons, oui, mais les choses ont tendance à s'équilibrer entre salaire brut / imposition / cout du logement (sauf à GE :o ).
 
Après, pour une expatriation en Suisse, il n'y a généralement pas trop à tortiller du fion avec des calculs d'apothicaire:
Le projet est rarement un mauvais deal sur le long terme (hors exceptions).

n°5316100
edelweisss
Posté le 18-04-2024 à 12:04:58  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :


 
J’en connais qui ont réussi à intégrer ce genre de poste depuis le côté frouze, avec un bail en bonne et due forme d’une régie suisse (date d’emménagement<=date du 1er jour du contrat)
Si le profil est exceptionnel par rapport aux profils déjà locaux, c’est possible :)
Par contre faut pas tricher et rester en France, ce sera une clause de rupture de contrat (et de grillage sur la place)


 
Merci pour le complément :jap:
 
La vie de frontalier me motive pas trop donc ça devrait aller. Mais au final mieux vaut être en poste en France ou poser sa dém, s’installer en Suisse et chercher du boulot en étant sur place ?
Mais je crois que faire ça est aussi complexe car difficile de trouver un logement sans contrat Suisse.. :o

n°5316128
aiec
Posté le 18-04-2024 à 13:25:26  profilanswer
 

edelweisss a écrit :


 
Merci pour le complément :jap:
 
La vie de frontalier me motive pas trop donc ça devrait aller. Mais au final mieux vaut être en poste en France ou poser sa dém, s’installer en Suisse et chercher du boulot en étant sur place ?
Mais je crois que faire ça est aussi complexe car difficile de trouver un logement sans contrat Suisse.. :o


 
Soyons sérieux une seconde :o  
 
Trouver du boulot peut prendre 1 an...

n°5316132
XaTriX
Posté le 18-04-2024 à 13:34:37  profilanswer
 

En IT c'est plutôt 2 semaines non ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5316139
XaTriX
Posté le 18-04-2024 à 13:47:26  profilanswer
 

Je viendrais bien Suisse en vrai, mais je suis quand même pas mal habituer à être peinard à l'Est. Jamais de problème de sécu et la vie au quotidien je la trouve plus agréable qu'en France.
Ca donne quoi de ce côté là en Suisse ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5316140
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-04-2024 à 13:49:05  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je viendrais bien Suisse en vrai, mais je suis quand même pas mal habituer à être peinard à l'Est. Jamais de problème de sécu et la vie au quotidien je la trouve plus agréable qu'en France.
Ca donne quoi de ce côté là en Suisse ?

 

Un brut mensuel à 5 chiffres.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5316142
XaTriX
Posté le 18-04-2024 à 13:51:07  profilanswer
 

:o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5316153
DDT
Few understand
Posté le 18-04-2024 à 14:21:55  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

En IT c'est plutôt 2 semaines non ? :o


Pas beaucoup de Cogips ont un processus qui bouge suffisamment vite pour te faire passer les entretiens de bout en bout en deux semaines. :D


---------------
click clack clunka thunk
n°5316154
XaTriX
Posté le 18-04-2024 à 14:22:24  profilanswer
 

Alors j'irais toucher 6K CHF chez Migrow :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5316157
Rasthor
Posté le 18-04-2024 à 14:24:10  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Alors j'irais toucher 6K CHF chez Migrow :o


Remigio n'a pas posé la source, mais c'est sur Glassdoor.... et je ne sais pas comment ils arrivent à ça. C'est plutot du 4-5kCHF pour un caissier/caissière.

n°5316167
aiec
Posté le 18-04-2024 à 14:45:34  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Un super-net mensuel à 5 chiffres.


 
 [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par aiec le 18-04-2024 à 14:49:09
n°5316176
aiec
Posté le 18-04-2024 à 14:51:32  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

En IT c'est plutôt 2 semaines non ? :o


 
No idea.
 
Les embauches IT sont gelées chez moi, après plusieurs années de faste.
 
On déménage dans des nouveaux bureaux le mois prochain, il n'ont pas prévu un seul bureau en rab  :lol:

n°5316179
aiec
Posté le 18-04-2024 à 14:56:29  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Alors j'irais toucher 6K CHF chez Migrow :o


 
Un caissier fraîchement arrivé en Suisse sera plus proche des 4k brut que des 6k :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  426  427  428

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR