Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1097 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  421  422  423  424  425  426
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5093843
Cassavetes​_J
Posté le 01-06-2019 à 19:44:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Oliv_CTR a écrit :

Citation :

Donc au pire des cas, je multiplie mon salaire par 2 et retombe dans les clous... avec deux fois moins de congés par an, à voir si ça vaut le coup. :D  


 
Bah tente, pire des cas tu reviendras dans 1 an avec une XP à l'étranger (proche, certes...)
J'en ai connu quelques dizaines qui sont venus depuis 13 ans, y'en a pas beaucoup qui sont repartis ;) le cadre de vie est vraiment sympa (les 2 contre-exemples qui n'ont pas pu s'acclimater, c'est des sudistes d'origine qui étaient en manque de mer/soleil...pour un parisien y'a vraiment pas photo, faut être fou pour préférer la RP, même avec 7 semaines)


 
Ça existe en Swiss les jobs (dans le privé) à 7 semaines de congés / an ?

mood
Publicité
Posté le 01-06-2019 à 19:44:06  profilanswer
 

n°5093844
captain re​dface
Posté le 01-06-2019 à 19:55:06  profilanswer
 

User Name a écrit :


Merci pour l'info. :jap:  
 
A priori, des infos que j'ai déjà, je devrais être soit pareil, soit gagnant : j'en ai parlé un peu plus tôt sur le topic, mais à priori, en tant qu'IT Business Analyst, je devrais (normalement) démarrer à 110kCHF ce qui me fait 8460 CHF = ~7500 € / mois si je pars du principe que c'est un salaire annuel sur 13 mois au lieu de 12.
 
Par contre, connaissant mal la part variable et le net après impôts, je partirais sur un scénario pessimiste de 1400 de part variable que je ramènerais à 0, et je rajouterais par dessus 2000 CHF de cotisations et impôts en tous genres, ce qui me ramènerait à 5500 CHF = 4900 € / mois à tout casser.
 
Donc au pire des cas, je multiplie mon salaire par 2 et retombe dans les clous... avec deux fois moins de congés par an, à voir si ça vaut le coup. :D  
 
Après, si je peux avoir des éclairages sur ma façon d'avoir établi mon calcul, je suis preneur. :jap:


 
 
Dépend du niveau mais des business analyst ça commence à 90k chf et pas de bonus.  
 
Pour les Impôts : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/  
 
T’es pas loin mais ne pas oublier la mutuelle ;)

n°5093845
Oliv_CTR
Posté le 01-06-2019 à 20:06:32  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
Ça existe en Swiss les jobs (dans le privé) à 7 semaines de congés / an ?


 
Rolex en est pas loin (6 semaines dont 2 obligatoires a Noël/jour de l'an)

n°5093846
Delivereat​h
Posté le 01-06-2019 à 20:11:05  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
Ça existe en Swiss les jobs (dans le privé) à 7 semaines de congés / an ?


5 semaines + 2 semaines non-payées ça se trouve assez souvent.

n°5093847
Cassavetes​_J
Posté le 01-06-2019 à 20:39:13  profilanswer
 

Et un vrai 7 semaines de congés payés ? Nul part ?
 
Grandes banques Françaises par ex ? Multi-Nationales Suisse type Nestle/Novartis/Givaudan/Firmenich  ou Internationales (Dow, DuPont..) ?

n°5093854
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-06-2019 à 22:31:52  profilanswer
 

J'avais 7 semaines à l'EHL (dont 2 fixes en aout pour cause de fermeture), mais ça reste assez rare.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5093856
Cassavetes​_J
Posté le 01-06-2019 à 22:44:34  profilanswer
 

yann39 a écrit :

J'avais 7 semaines à l'EHL (dont 2 fixes en aout pour cause de fermeture), mais ça reste assez rare.


 
C’est pas un vrai job ça...  

n°5093858
duck69
Posté le 02-06-2019 à 00:04:39  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
Ça existe en Swiss les jobs (dans le privé) à 7 semaines de congés / an ?


 
oui mais avec de l’ancienneté et non suisse.
 
j'ai déjà vu aussi le friday summer : 4 vendredi offert sur le mois de juin/juillet/aout

n°5093861
User Name
Posté le 02-06-2019 à 07:10:00  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
 
Dépend du niveau mais des business analyst ça commence à 90k chf et pas de bonus.  
 
Pour les Impôts : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/  
 
T’es pas loin mais ne pas oublier la mutuelle ;)


Y a pas si longtemps, un membre ici me disait que ça lui paraissait faible. Je pars du principe que 90k c'est pour des juniors, moi j'ai 5 ans et demi d'expérience. Et puis de toute façon, 90k à Genève, je dis ptet une connerie, mais ça me semble être une misère.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093862
Cassavetes​_J
Posté le 02-06-2019 à 08:49:45  profilanswer
 

duck69 a écrit :


 
oui mais avec de l’ancienneté et non suisse.
 
j'ai déjà vu aussi le friday summer : 4 vendredi offert sur le mois de juin/juillet/aout


 
Quelles sociétés ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 08:49:45  profilanswer
 

n°5093863
WestCoast8​5
Posté le 02-06-2019 à 09:23:07  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :

Et un vrai 7 semaines de congés payés ? Nul part ?
 
Grandes banques Françaises par ex ? Multi-Nationales Suisse type Nestle/Novartis/Givaudan/Firmenich  ou Internationales (Dow, DuPont..) ?


 
Chez moi, en travaillant à 95%, on arrive à 7 semaines (5 +2) et après 46 ans, on arrive à 8 semaines

n°5093864
Oliv_CTR
Posté le 02-06-2019 à 09:52:54  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
Quelles sociétés ?


 
JP Morgan (tech, en tout cas) le fait (pour le Friday summer)


Message édité par Oliv_CTR le 02-06-2019 à 09:54:05
n°5093865
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-06-2019 à 10:05:16  profilanswer
 

User Name a écrit :


Y a pas si longtemps, un membre ici me disait que ça lui paraissait faible. Je pars du principe que 90k c'est pour des juniors, moi j'ai 5 ans et demi d'expérience. Et puis de toute façon, 90k à Genève, je dis ptet une connerie, mais ça me semble être une misère.


 
 :lol:  
On recrute de temps en temps des BA, et ça n’a jamais dépassé 90k a l’embauche, junior ou pas. Donc non c’est pas une misère, et c’est pas un salaire réservé aux juniors. :D

n°5093866
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-06-2019 à 10:38:22  profilanswer
 

En même temps des BA qui gagnent plus que des dev ça m'a toujours paru anormal  :fou:  :o


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5093867
captain re​dface
Posté le 02-06-2019 à 11:49:27  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


 
 :lol:  
On recrute de temps en temps des BA, et ça n’a jamais dépassé 90k a l’embauche, junior ou pas. Donc non c’est pas une misère, et c’est pas un salaire réservé aux juniors. :D


 
 
+1 sur tout.  
 
Il y a quelques jobs ou tu toucheras tes 110 mais globalement c’est plutôt la tranche 90.  
90 ce n’est pas un salaire de JD non et pas une misère même à Genève.
 
 

User Name a écrit :


Y a pas si longtemps, un membre ici me disait que ça lui paraissait faible. Je pars du principe que 90k c'est pour des juniors, moi j'ai 5 ans et demi d'expérience. Et puis de toute façon, 90k à Genève, je dis ptet une connerie, mais ça me semble être une misère.


 
 
Cf ci-dessus.  
 
Hésite pas à demander à tes cabs de chasseurs cb tu vaux sur le marché au moins tu seras fixé.


Message édité par captain redface le 02-06-2019 à 11:50:32
n°5093870
User Name
Posté le 02-06-2019 à 12:01:48  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


 
 :lol:  
On recrute de temps en temps des BA, et ça n’a jamais dépassé 90k a l’embauche, junior ou pas. Donc non c’est pas une misère, et c’est pas un salaire réservé aux juniors. :D


 

yann39 a écrit :

En même temps des BA qui gagnent plus que des dev ça m'a toujours paru anormal  :fou:  :o


C'est Delivereath qui disait qu'une fourchette de 90-100k lui paraissait faible page 329.
Par contre, Eric B m'a mis en garde que 5 ans de BA, je ne devrais pas me considérer "Cadre Inférieur".
 
Bref, 90k ça fait 80 k€ brut par an, soit un peu plus de 6000 € / mois si je divise par 13 et que je considère, encore une fois, part variable = 0.
Si je retire à tout casser 2000 € / mois de frais divers (côtisations et impôts), voire 2500 si je compte la mutuelle, ça m'amène à 3500 € / mois de reste à vivre, donc un salaire multiplié par 1,4 pour un coût de la vie multiplié par 2. Je ne vois plus en quoi ça peut être une bonne affaire...  :??:  
 

yann39 a écrit :

En même temps des BA qui gagnent plus que des dev ça m'a toujours paru anormal  :fou:  :o


Je pense que ça dépend du profil du "dev"...
 
Dans ma boîte actuelle, j'ai des chinois qui sont excellents niveau technique, mais incapables de dialoguer avec un client, d'animer un workshop, d'écrire en bon anglais, de se faire comprendre ou d'analyser un besoin (donc d'animer toute tâche en dehors que du technique pur), tandis que d'autres de nationalités différentes sont peut-être un peu moins bons techniquement mais plus polyvalents. Chez nous, c'est ce qu'on appelle des technico-fonctionnels.
 
Enfin, y a moi, qui suit profondément rebuté par le développement pur et dur cloisonné derrière mon écran sans parler à personne, mais qui m'intéresse énormément au métier du client, qui maîtrise 3 langues, qui a une facilité à me faire comprendre, à expliquer en français ou en anglais au client ou aux devs, une aisance d'écrit, de diagrammes, d'animation de workshops dans les 4 coins du monde sur plusieurs semaines, de challenger le client pour le mettre face à ses contradictions, d'empathie, d'organisation, de diplomatie, de synthétisation d'information massive, de mobilisation internationale, de reporting, d'orchestration de plusieurs équipes en période de crise, et qui sait accessoirement faire du technique (BDD, SoapUI, IIS, FTP, debugging...etc. etc.) pour aider les équipes techniques à résoudre les bugs. C'est ce qu'on appelle chez moi un Business Analyst, une personne qui ne touche pas du tout au dev, mais qui intervient de manière transverse, proactive et dynamique sur tout ce qui vit autour du dev sur le projet. C'est ce qu'on appelle un Analyste Fonctionnel en France, et à l'étranger, il semblerait que ce soit plutôt un "IT Business Analyst", le "Business Analyst" classique n'étant pas un informaticien, mais plutôt un type qui fait du marketing / commercial (appris par le biais de recruteurs anglo-saxons sur LinkedIn).
 
Après ce que je sais, c'est que l'"Analyste Fonctionnel" (aka moi), sur le marché anglo-saxon, on ne sait pas à quoi il sert ; ils ont plutôt le dev pur, qui évolue à terme en technico-fonctionnel ("IT Business Analyst" ). Donc pour eux, l'IT Business Analyst a fait du dev pur avant, ce qui n'est pas mon cas, et qui est la raison pour laquelle je ne suis pas hermétique à un poste où je serais amené à faire accessoirement du dev, pour me réaligner sur le profil des technico-fonctionnels / IT Business Analyst sur le marché extra-français.
 
C'est peut-être mon profil junior en dev qui devrait jouer en ma défaveur niveau salaire, mais d'après des témoignages que j'ai eus par le passé sur ce forum ou ailleurs, on m'a dit que "non, pas forcément", et, il me semble que c'est sur le topic Luxembourg ou sur ce topic-même, qu'on a remis en question mon analyse en me disant que les IT Business Analyst n'ont pas forcément un background technique.
 
Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet, je pense qu'il est normal qu'un dev de type "technico-fonctionnel" soit mieux payé qu'un Analyste Fonctionnel, mais pas un dev pur, malgré son niveau technique, car il n'a pas (encore) l'épanouissement nécessaire pour intervenir de manière plus globale sur le projet. Naturellement, ce n'est qu'une théorie, et dans la pratique, pourvu que mon analyse soit à peu près juste, je pense que ça dépend beaucoup des marchés, des boites, des projets, des conjectures, et surtout du profil global de chaque employé (années d'expérience, années d'expérience dans la boîte, niveau d'expertise sur les spécificités techniques des projets de la boîte...etc.).
 
Et à ce titre, c'est vrai qu'en tant que nouveau sur le marché Suisse, je n'aie pas trop intérêt à tirer sur la corde, à condition que ça évolue vite si je sais me rendre indispensable. Ce qui n'est pas le cas dans les boîtes que j'ai faites en France, malgré leurs multiples tentatives de me retenir en me séduisant sur des aspects différents du salaire (ce qui a fonctionné pour l'une, pas pour l'autre).


Message édité par User Name le 02-06-2019 à 12:10:00

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093872
captain re​dface
Posté le 02-06-2019 à 12:08:39  profilanswer
 

Non mais demande aux chasseurs et basta :o
 

n°5093873
User Name
Posté le 02-06-2019 à 12:10:39  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Non mais demande aux chasseurs et basta :o
 


En voilà une bonne idée ! Et dans quel bois puis-je les trouver les chasseurs ? Tu as des noms ? Des liens ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093875
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-06-2019 à 12:22:08  profilanswer
 

Personne n’est indispensable. N’hésite pas à dégonfler un peu ton melon avant de passer la frontière.  [:fredmoul:1]

n°5093876
User Name
Posté le 02-06-2019 à 12:42:23  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

Personne n’est indispensable. N’hésite pas à dégonfler un peu ton melon avant de passer la frontière.  [:fredmoul:1]


Chai pas en Suisse, mais en France, ça se dit beaucoup. Pourtant le nombre de projets autour de moi qui en ont pris une déculottée financière après une fuite de ressources... des conséquences auxquelles à mon sens les managers français n'ont pas suffisamment de sensibilité, à voir pour les suisses (ce que je veux dire par là, c'est que je vois énormément de gens qui s'en vont avant tout pour une question de non augmentation de salaire).
 
Et puis oui, j'ai peut-être un peu trop le melon, même si j'espère que mon expérience actuelle en Asie m'améliore sur ce plan-là, mais je pense que je reste encore loin derrière mes nombreux collègues et ex-collègues qui ne savent absolument pas se remettre en question. Je n'en dis pas plus, je vais finir par me faire repérer. :D


Message édité par User Name le 02-06-2019 à 12:44:41

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093877
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-06-2019 à 12:45:06  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

Personne n’est indispensable. N’hésite pas à dégonfler un peu ton melon avant de passer la frontière.  [:fredmoul:1]


Ptain mais grave  :lol:


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5093879
captain re​dface
Posté le 02-06-2019 à 13:13:41  profilanswer
 

User Name a écrit :


En voilà une bonne idée ! Et dans quel bois puis-je les trouver les chasseurs ? Tu as des noms ? Des liens ?


 
C’est une blague ?  :heink:  
 
On s’étonne que personne puis blairer les frouzes après :o

n°5093883
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-06-2019 à 13:36:43  profilanswer
 

Justement, je pense que ça fait bien longtemps, hors exceptions, que les devs ne sont plus cloisonnés derrière leurs écrans sans parler à personne (et barbus à lunettes tant qu'à faire).
 
Perso dans mon équipe on a pas de BA (d’ailleurs la plupart sont "analyst developer" ), et on a jamais sorti des projets de qualité aussi vite (c'est un peu l'agilité qui veut ça aussi).
De plus beaucoup de clients de la nouvelle génération comprennent l'informatique, et n'ont plus forcément besoin de cet intermédiaire (d'ailleurs par expérience personnelle beaucoup montrent un intérêt à savoir comment ça fonctionne techniquement).
 
Je pense aussi que le métier de dev est beaucoup plus difficile, nécessitant un apprentissage permanent et à un rythme très soutenu, surtout en ce moment.
Et quand ça ne fonctionne pas c'est pas sur le BA qu'on tape.
J'avoue être un peu agacé de voir quasi systématiquement les BA gagner plus que les devs juste parce qu'ils ont soit disant une aisance à présenté des PPT, dont la connaissance est tirée des devs (ok j'exagère un peu :o).  
 
Après comme tu dis ça dépend de beaucoup de facteurs, notamment dans certains domaine très pointu, si tu construits une fusée, avec des méthodes bien lourd à la Hermes, alors je peux comprendre l'intérêt. Mais je suis absoluement persuadé qu'en IT ce poste a de moins en moins d'intéret. Partout ou j'ai travaillé, ils ont toujours davantage ralenti les projets que accéléré, non pas à cause de leur compétences personnelles (je suis pas en train de dire que les BA sont incompétents), mais parce que c'est une étape supplémentaire avec ses risques d'erreur et ses interminables meetings (avec certains clients qui sont tout content de pouvoir procrastiner en réunion).
 
Bon après je suis dev et j'ai eu une mauvaise expérience avec une BA donc mon avis est surement biaisé  :D  


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5093889
Oliv_CTR
Posté le 02-06-2019 à 14:27:28  profilanswer
 

Ouais ben généralise pas pour les "clients qui s'intéressent à l'IT", chez moi les 50+ , au management, n'en ont rien à battre (genre pas de PC sur le bureau, c'est la secrétaire qui imprime) et plus grave, la génération d'après s'en inspire...
 
Résultat entre les codeurs indiens d'un coté, et les utilisateurs incapables de comprendre/d'accepter un process, si t'as pas des BA/Product Owner (selon méthodo) suffisamment flexibles, ton projet va nulle part (et c'est pas forcément de la faute des indiens...)
 
Etant un gars qui a fait les 2 (code et analyse), je peux t'assurer que des fois c'est plus de la psychologie (psychiatrie ? :D ) qui est nécessaire que des comp' techniques...

n°5093892
User Name
Posté le 02-06-2019 à 14:49:23  profilanswer
 

yann39 a écrit :

Justement, je pense que ça fait bien longtemps, hors exceptions, que les devs ne sont plus cloisonnés derrière leurs écrans sans parler à personne (et barbus à lunettes tant qu'à faire).
 
Perso dans mon équipe on a pas de BA (d’ailleurs la plupart sont "analyst developer" ), et on a jamais sorti des projets de qualité aussi vite (c'est un peu l'agilité qui veut ça aussi).
De plus beaucoup de clients de la nouvelle génération comprennent l'informatique, et n'ont plus forcément besoin de cet intermédiaire (d'ailleurs par expérience personnelle beaucoup montrent un intérêt à savoir comment ça fonctionne techniquement).


Je suis totalement d'accord. D'ailleurs, dans mon intérêt, je cherche à me caser justement en tant que BA chez ces fameux clients, mais je suis souvent recalé par une manque de connaissance du métier (médical / assurances / banques notamment). Les domaines sur lesquels je suis intervenu jusqu'à présent étant des niches, ou bien sont très variables en nature d'un pays à l'autre.
 

yann39 a écrit :

Je pense aussi que le métier de dev est beaucoup plus difficile, nécessitant un apprentissage permanent et à un rythme très soutenu, surtout en ce moment.


Plus difficile, je ne sais pas, mais ça ne me choquerais pas, plus rébarbatif et décourageant, très certainement !
Mais oui, ça va dans le sens de ce que tu dis.
 

yann39 a écrit :

Et quand ça ne fonctionne pas c'est pas sur le BA qu'on tape.


Là je suis moins d'accord, je pense que ça dépend des organisations ; moi je travaille pour des clients à l'étranger, et je suis sur site. Les devs sont confortablement à Paris et rentrent tranquillement chez eux à 18h, ne font pas beaucoup d'efforts d'interprétation avant de nous renvoyer les tickets et ne se sentent pas menacés, tandis que moi et les technico-fonctionnels ici, on gère de grosses crises, on est les premiers à se retrouver devant les dirlos quand ça se passe mal, on prend cher et on travaille parfois jusqu'à pas d'heure ! Mais c'est pas général, ça dépend des projets.
 

yann39 a écrit :

J'avoue être un peu agacé de voir quasi systématiquement les BA gagner plus que les devs juste parce qu'ils ont soit disant une aisance à présenté des PPT, dont la connaissance est tirée des devs (ok j'exagère un peu :o).  
 
Après comme tu dis ça dépend de beaucoup de facteurs, notamment dans certains domaine très pointu, si tu construits une fusée, avec des méthodes bien lourd à la Hermes, alors je peux comprendre l'intérêt. Mais je suis absoluement persuadé qu'en IT ce poste a de moins en moins d'intéret. Partout ou j'ai travaillé, ils ont toujours davantage ralenti les projets que accéléré, non pas à cause de leur compétences personnelles (je suis pas en train de dire que les BA sont incompétents), mais parce que c'est une étape supplémentaire avec ses risques d'erreur et ses interminables meetings (avec certains clients qui sont tout content de pouvoir procrastiner en réunion).
 
Bon après je suis dev et j'ai eu une mauvaise expérience avec une BA donc mon avis est surement biaisé  :D  


Oui c'est sûr que quand tu rajoutes un maillon dans la chaîne c'est plus lent. Mais le fait que ce soit pour le meilleur ou pour le pire dépend de l'ensemble des ressources dans la chaîne, moi j'ai tout vu :
 
1. J'ai vu un projet géré directement entre le dev et le client, le dev a rien compris et on s'est cassé la figure.
2. J'ai vu un projet géré directement entre le dev et le client, le mec était excellent et très réactif et ça s'est super bien passé.
3. J'ai eu le cas où le BA a mal compris, le dev a fait ce qu'il lui a dit de faire et ça s'est mal passé.
4. J'ai eu le cas où le BA a bien compris, le dev a fait ce qu'il pensait avoir compris sans trop se poser de questions et ça s'est mal passé.
5. Et enfin j'ai eu le cas le plus fréquent où le temps que le BA explique au dev, le client avait déjà changé d'avis. :lol:  
 
De mon observation personnelle, dans l'ordre du plus au moins fréquent, je dirais : 5, 1, 4 et 3 ex-aequo, et le 2 est vraiment exceptionnel. Mais ce classement ne va ni en faveur de défendre l'indispensabilité du BA, ni son inutilité.
 
Aujourd'hui, je suis sur un projet où on a un client qui change d'avis sur un besoin tous les 4 matins. Au début, les devs faisaient ce que le client leur disait, pour tout détricoter le surlendemain. Résultat : les devs sont devenus méfiants, et s'étaient formatés à refuser du travail trop facilement au moindre doute sur le fait qu'une demande était fondée. Ils ne voulaient presque plus rien faire et rejetaient toutes les demandes, ce qui enfonçait les délais.
 
Les BA (dont moi) sont arrivés pour expliquer gentiment à ce client qu'on allait se mettre d'accord sur le bien fondé de chaque demande, qu'il n'y avait pas de contradiction, et qu'on allait tout plancher sur papier et signer avant que les devs ne commencent à travailler. Ça a résolu le problème sus-cité.
 
Ultérieurement dans le projet, on a appris que ce client avait signé les specs "sans les lire pour nous faire plaisir" (oui, je sais, ce client est particulièrement rigolo). On a donc de nouveau redétricoté plein de trucs (qu'il nous est désormais légitime de lui facturer grâce à notre boulot de spécification).
 
On est donc repassé en méthode Agile, avec une espèce de compromis ; on fait des specs haut niveau quand même (de nature à remettre en question le rôle du BA), mais derrière on se montre plus flexibles niveau dev, à condition que le client teste de fond en comble, avec un BA qui tient un fouet derrière lui tant qu'il n'a pas fini (de nature à moins remettre en question le rôle du BA).
 
Voilà pour la petite anecdote. :D  
 
Après c'est sûr que si tu as eu une mauvaise expérience avec un BA, je comprends ton avis. Mais là où on est d'accord, c'est que ça dépend du projet. ;)  
 

Oliv_CTR a écrit :

Etant un gars qui a fait les 2 (code et analyse), je peux t'assurer que des fois c'est plus de la psychologie (psychiatrie ? :D ) qui est nécessaire que des comp' techniques...


Chai pas si c'est bon signe, mais je me sens tellement compris ! [:shimay:1]


Message édité par User Name le 02-06-2019 à 14:51:41

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093894
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-06-2019 à 15:58:57  profilanswer
 

Oui si le développement est externalisé les BA sont quasi indispensables. Et je suis d'accord sur le côté psychologie :D
 
Quand je dis que c'est pas sur le BA qu'on tape, je pensais plutôt à travers le chef de projet (c'est lui qui est censé se retrouver devant les "dirlos" ). S'il y a un bug dans l'application c'est forcément de la faute des devs (ce qui est tout à fait normal), et s'il y a une incompréhension quelque part, c'est aussi soit la faute des devs soit le BA, donc c'est quand même bien plus ingrat d'être côté dev. Lors d'un succès on vient aussi rarement remercier les devs. Après on est peut-être un peu moins exposé au management que les BA en effet.
 
Je pense que l'absence de BA est très fortement lié à la méthode de projet. On est "agile", et en CI/CD, dès qu'une fonctionnalité est prête les clients jouent avec.
Nos clients aussi changent très souvent d'avis mais ce n'est pas tellement un problème, on a une très forte réactivité et flexibilité.
Le seul soucis c'est qu'on a un peu moins de résistance au changement et ça les clients l'ont bien compris :D
 
Évidemment je suis d'accord que ça peut très bien se passer avec des BA, et que leur travail n'est pas inutile, mais de plus en plus peut être fait par les devs.


Message édité par yann39 le 02-06-2019 à 15:59:53

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5093895
User Name
Posté le 02-06-2019 à 16:03:56  profilanswer
 

Yep, tout à fait. ;)


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093897
Cassavetes​_J
Posté le 02-06-2019 à 17:12:47  profilanswer
 

On passe au sujet suivant non ?

n°5093902
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-06-2019 à 19:00:40  profilanswer
 

On attend ton sujet.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5093903
Cassavetes​_J
Posté le 02-06-2019 à 19:06:18  profilanswer
 

Celui juste au-dessus sur les semaines de congés dans les entreprises en Suisse ?

n°5093904
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-06-2019 à 19:16:55  profilanswer
 

Ah ok donc sujet précédent :D
Et mes 7 semaines de congés à l'EHL c'était un vrai job :o


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5093927
User Name
Posté le 03-06-2019 à 04:44:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
De mon côté, j'ai un peu plus affiné mes recherches niveau salaire, et j'ai rebalayé les échanges qu'on a eus ici.
 
Grosso modo, je tombe sur du 90-100k en tant que frontalier, et 100-110k en tant que résident.
 
Je pense que c'est surtout cette différence entre les deux configurations qui n'a pas été suffisamment mise en avant lors de nos derniers échanges.
 
Mon projet privilégié étant de résider à Genève, vous confirmez que ce n'est pas choquant de partir sur une fourchette de 105-110k pour base de négo ? Sinon, permis G, je dirais 95-100k.
 
Je vais demander confirmation aux "chasseurs" évoqués plus tôt.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093933
captain re​dface
Posté le 03-06-2019 à 08:28:05  profilanswer
 

L’immense majorité des placements d’expérimentés en expat passe par des cabs (étonnamment même michael page est bien vu en suisse...) donc de toute façon ils te trouveront le taf et le salaire avec.  
 
On va pas revenir sur le salaire globalement on en sait rien. Dans certaines boites tu auras tes 110 dans d’autres ce sera 80 bref passe tes entretiens et tu verras bien.  
 
Nb: il est très mal vu de parler salaire avant la toute fin du process en suisse btw.
L’autre point négatif c’est que tu as besoin du permis local et bcp de boites s’emmerdent plus avec ça en prenant qqn qui l’a déjà ou pour qui c’est facilité.

Message cité 3 fois
Message édité par captain redface le 03-06-2019 à 08:29:20
n°5093948
User Name
Posté le 03-06-2019 à 09:21:25  profilanswer
 

captain redface a écrit :

L’immense majorité des placements d’expérimentés en expat passe par des cabs (étonnamment même michael page est bien vu en suisse...) donc de toute façon ils te trouveront le taf et le salaire avec.  
 
On va pas revenir sur le salaire globalement on en sait rien. Dans certaines boites tu auras tes 110 dans d’autres ce sera 80 bref passe tes entretiens et tu verras bien.  
 
Nb: il est très mal vu de parler salaire avant la toute fin du process en suisse btw.
L’autre point négatif c’est que tu as besoin du permis local et bcp de boites s’emmerdent plus avec ça en prenant qqn qui l’a déjà ou pour qui c’est facilité.


Merci pour les infos. :jap:  
Ok, je passerai peut-être par un intermédiaire à mon retour en France.
Si ça peut être utile aux autres, quelques infos supplémentaires :  
 
- J'ai mal interprété sur Salarium le fait que les Permis G et Permis B aient des fourchettes de salaire différentes ; moi je pensais qu'en tant que l'un ou l'autre, nos prétentions devaient être différentes, tandis qu'un contact sur place m'a corrigé ; on prétend au même salaire, mais c'est juste l'imposition qui est plus forte pour les frontaliers.
- A priori, pour un BA avec 5 ans d'exp, c'est du 95-110k (comme vous l'avez tous très justement dit, ça dépend des boîtes).
- En plus des facteurs mentionnés ci-dessus par le capitaine visagerouge, on m'a fait comprendre que sans possibilité de rencontre physique, il ne fallait pas espérer grand chose, et que les suisses privilégient les gens à courte disponibilité.
 
Autant de raisons qui me portent à ajourner mon projet pour l'instant. En tout cas, merci à tous pour toutes les infos. :jap:  
 


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5093958
clockover
That's the life
Posté le 03-06-2019 à 10:22:12  profilanswer
 

captain redface a écrit :

L’immense majorité des placements d’expérimentés en expat passe par des cabs (étonnamment même michael page est bien vu en suisse...) donc de toute façon ils te trouveront le taf et le salaire avec.  
 
On va pas revenir sur le salaire globalement on en sait rien. Dans certaines boites tu auras tes 110 dans d’autres ce sera 80 bref passe tes entretiens et tu verras bien.  
 
Nb: il est très mal vu de parler salaire avant la toute fin du process en suisse btw.
L’autre point négatif c’est que tu as besoin du permis local et bcp de boites s’emmerdent plus avec ça en prenant qqn qui l’a déjà ou pour qui c’est facilité.


Quel est le soucis avec MP ?  :??:

n°5093961
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 03-06-2019 à 10:59:33  profilanswer
 

clockover a écrit :


Quel est le soucis avec MP ?  :??:


Ce sont des escrocs peut être ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5093967
DDT
Few understand
Posté le 03-06-2019 à 11:34:55  profilanswer
 

captain redface a écrit :


Nb: il est très mal vu de parler salaire avant la toute fin du process en suisse btw.
 


Je m'emmerderais pas avec une boîte qui préfère faire perdre du temps à tout le monde parce que c'est mal vu de parler tout de suite d'un point aussi important.

 

Beaucoup de recruteurs font leur boulot et donnent la fourchette pour le poste dès le départ, parfois même au premier contact sur LinkedIn.


---------------
click clack clunka thunk
n°5093968
captain re​dface
Posté le 03-06-2019 à 11:44:37  profilanswer
 

DDT a écrit :


Je m'emmerderais pas avec une boîte qui préfère faire perdre du temps à tout le monde parce que c'est mal vu de parler tout de suite d'un point aussi important.

 

Beaucoup de recruteurs font leur boulot et donnent la fourchette pour le poste dès le départ, parfois même au premier contact sur LinkedIn.

 


Le recruteur c'est assez différent du moment ou tu discutes salaire :o

 

On te file toujours une fourchette large du coup assez inutile et tu pourras pas leur préciser dès le début "moi c'est mini 150 sinon on perd notre temps".

 


clockover a écrit :


Quel est le soucis avec MP ?  :??:

 

Aux Uk et en France en tout cas ça a très mauvaise réputation.
En gros si tu as un profil un tant soit peu correct, jamais tu les croises de ta vie.

Message cité 2 fois
Message édité par captain redface le 03-06-2019 à 11:45:39
n°5093976
Rasthor
Posté le 03-06-2019 à 12:55:44  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Aux Uk et en France en tout cas ça a très mauvaise réputation.  
En gros si tu as un profil un tant soit peu correct, jamais tu les croises de ta vie.


Jamais entendu parler d'eux. Je peux donc supposer que j'ai un profil correct. :o

n°5093982
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 03-06-2019 à 13:46:08  profilanswer
 

Ma femme est chez MP à Genève.  
Entre autres :
- 1 mois pour avoir l'identifiant AVS pour un accident
- heures supplémentaires le week-end déclarées et facturées au client mais pas payé. Pire même, effacées manuellement du timesheet.  
- suite à un imbroglio entre MP et le client, pas de rémunération "mais tu comprends si t'es pas facturée on ne peut pas te payer". Elle a un CDI hein
- arnaque sur les jours de CP qui disparaissent suite au congé mat.  
 
Bref, fuyez comme la peste.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5094026
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 03-06-2019 à 19:15:56  profilanswer
 

captain redface a écrit :

En gros si tu as un profil un tant soit peu correct, jamais tu les croises de ta vie.


Remigio a écrit :

Ma femme est chez MP à Genève.


 
  [:skylvind:8]


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  421  422  423  424  425  426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR