| |||||
| Auteur | Sujet : Reconversion : marre de l'informatique..... |
|---|---|
in_your_phion | Reprise du message précédent :
Heu c'est un peu normal qu'en sortant d'école tu ne saches pas faire grand chose. L'école ça t'apprend "à apprendre", et possiblement à être capable de raisonner et d'être curieux. On apprend pas son métier à l'école mais avec l'expérience.
La première partie de ta conclusion est peut être vraie, pour le reste c'est n'importe quoi. Dans mon équipe j'ai justement les 3/4 de docteurs et personnes qui ont fait des maths avancées avant, et j'en ai croisé avant également, et ce ne sont justement pas ceux qui sont à peine capables de faire un truc qui marche. Ce sont des vrais ingénieurs avec des compétences de pointe et ils sont bien meilleurs que l'ingé lambda pour la plupart des cas, ils font de la R&D avec de la veille technologique. Donc bon, tu fais de ton cas une généralité. L'info c'est large, tu peux faire un milliard de missions si tu bosses dans une sphère pas terrible (à la vue de certaines technos que tu décris), tu ne risques pas de faire des trucs intéressants de près ou de loin, effectivement. Par ailleurs, et sans jugement de valeur, tu as une licence et pas un bac+5 donc tu n'aura peut être pas non plus les trucs les plus intéressants à faire car tu sera barré par les mecs bac+5 et les docteurs. Et oui, c'est injuste et on peut le critiquer mais c'est la réalité. Message édité par in_your_phion le 21-10-2011 à 15:16:35 |
Publicité | Posté le 21-10-2011 à 15:15:10 ![]() ![]() |
in_your_phion |
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2011 à 19:05:26 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2011 à 21:16:18 ![]()
Ta sphère n'est pas porteuse, c'est juste le bas de l'échelle. C'est sur que pour pisser du J2EE, je trouve 10 tafs dans la journée ... mais v'la le boulot inintéressant et (généralement) mal payé. Tu veux de la qualité ? Tu mets en place des process (les plus automatisables possibles), des contrôles et des gens "en bout de chaine" qui peuvent renvoyer le développeur à son bureau à coups de pompe dans le cul. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-10-2011 à 21:22:51 |
in_your_phion | +1 reltifloda, tu entends quoi par "ma branche est porteuse" ? Ce n'est pas parce qu'il y a des postes ouverts pour faire de la merde que ta branche est porteuse. C'est même exactement le contraire. Connaitre l'API Java et faire "compiler" ton code ce n'est pas de la plus value, ce n'est pas de l'expertise. Comme le dit justement Yrsone c'est le bas de l’échelle, c'est le niveau Zéro. Tu ne vaux rien de plus que le nerd de base qui fait de la programmation sur sa calculette TI-89 à ses heures perdues. En J2EE tu as quoi comme compétences ? Tu es architecte ? Tu fais de l'optimisation de code ? Tu connais les compilateurs ? Connais tu la complexité des algorithmes et les structures de données ? Connais tu les techniques de programmation concurrentes ? as tu fait de l'embarqué ? Connais tu les FPGA ou quelque chose qui s'en approche, les GPU, etc ? Ce sont quelques exemples de domaines "porteurs", et je doute que tu aies des connaissances sur n'importe lequel de ces sujets de pointe. Le développement tout seul c'est over mort aujourd'hui. C'est le prérequis pour faire n'importe quoi qui s'approche d'un boulot d'un ingénieur de développement. Par ailleurs, comme l'a aussi évoqué Yrsone, si tu ne possèdes pas de connaissances fonctionnelles associées à un domaine précis dans lequel tu as décidé de faire ta carrière, tu n'es pas vendeur. Désolé d'être cash si on peut dire, mais c'est la réalité du marché du W. La compétition est mondiale, donc savoir "coder" ça ne vaut rien, zéro, aujourd'hui. Il fallait vivre dans les années 80 pour cela. Enfin, on ne dit pas que l'info c'est super, bien au contraire. Mais tu ne peux pas dire que 80% des gens sont des incompétents et qu'il suffit de mater google pour s'improviser informaticien : tu fais des hypothèses sur ton ressenti et donc tire des conclusions fausses. Message cité 3 fois Message édité par in_your_phion le 22-10-2011 à 01:41:24 |
philippe06 |
--------------- Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois) |
Setlel | A lire certains, je me demande comment j'ai pu faire pour arriver sur mon poste actuel et mes expériences passées |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Publicité | Posté le 22-10-2011 à 13:29:00 ![]() ![]() |
XprtZ Profil : O.O |
Tu sais que ce topic fait + de 70pages ? edit: et c'est un topic. Message édité par XprtZ le 23-10-2011 à 19:04:24 --------------- PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060 |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2011 à 20:28:18 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 23-10-2011 à 21:53:16 ![]()
Tu m'as l'air d'etre typiquement le genre de personnes que tu décris ... je vais allez dans ton sens, ouais, ouais, l'info c'est de la merde ! Next ... Message édité par Profil supprimé le 23-10-2011 à 21:53:53 |
bubqr |
|
in_your_phion |
reltifloda ce n'est pas parce que les gens t'expliquent que tu dis des trucs faux qu'ils n'ont pas envie de se reconvertir, ça peut être pour d'autres raisons que les tiennes tu sais sinon je suis plutôt d'accord avec Yrsone, c'est fini le temps où tu baises le client à tour de bras. On dirait que tu nous parle des années 2000. Quand le client demande quelque chose, il l'attend livré dans les temps et la finition avec, autrement ça se passera mal, et c'est vrai dans n'importe quel domaine. Qui aime se faire avoir ? Le client connait très bien ce qu'il demande et ses attentes. Sinon tu parles de gens à moitié motivés et compétents, de choses à faire inutiles voire stupides : tu retrouvera la même chose ailleurs, ce n'est pas lié à l'informatique spécialement mais plutôt au fait d'être salarié (et à des postes "en bas de l’échelle" ). Perso je comprend ton ras le bol de l'info, moi c'est pareil mais pour des raisons différentes, mais tu fais quand même pas mal de généralités. Autrement je suis d'accord avec toi : l'info ne paie pas des masses. Le moindre entrepreneur avec une idée pas trop con se fait x2 voire x3 par rapport au salaire d'ingé. Message édité par in_your_phion le 24-10-2011 à 10:31:37 |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2011 à 13:07:59 ![]()
|
in_your_phion |
j'en ai parlé plus haut : pas de meufs, côté geek à scotcher devant le pc toute la journée, ce qui revient à un manque de relationnel, salaires pas au top, jeunisme, forte compétition, travail lié aux villes (possiblement moches, sales, merdiques et chères comme paris), etc ...
J'entends que c'est (un peu) faible comme remarque, t'es un peu complaisant envers toi même là non ? Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 24-10-2011 à 15:32:58 |
eraser17 |
--------------- Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm.. |
in_your_phion |
|
sayen vouloir c'est pouvoir |
|
Profil supprimé | Posté le 24-10-2011 à 16:09:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 24-10-2011 à 16:30:31 ![]() |
Kstyx |
Message édité par Kstyx le 24-10-2011 à 16:38:22 |
in_your_phion |
|
Profil supprimé | Posté le 24-10-2011 à 16:59:06 ![]()
|
Kstyx |
Message cité 1 fois Message édité par Kstyx le 24-10-2011 à 17:11:47 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Kstyx |
Message édité par Kstyx le 24-10-2011 à 17:22:36 |
Kstyx |
|
in_your_phion |
Tu habites où ? Dans une banlieue lointaine ou à Paris intra muros ? Je gagne environ le même salaire et je n'ai pas du tout la même vision des choses. Mon mode de vie n'est pas trop mal, par contre j'ai un studio pourris parce que je n'ai pas envie de mettre 1h pour aller bosser le matin ni de vivre en banlieue fadasse et il me reste approximativement zéro à la fin du mois. Sinon je ne suis pas au 35 heures non plus, tant mieux pour toi. C'est pareil pour mes potes, donc bon ... comme dis plus haut c'est très subjectif. Pour ma part en prenant en compte tout les éléments du job d'informaticien et du lieu géographique : 3k5 est un salaire de merde. Message édité par in_your_phion le 24-10-2011 à 17:40:45 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Kstyx |
Message cité 1 fois Message édité par Kstyx le 24-10-2011 à 17:45:45 |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2011 à 17:45:23 ![]()
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |