| |||||
| Auteur | Sujet : Reconversion : marre de l'informatique..... |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-10-2011 à 13:05:37 ![]() ![]() |
Alekusu2 | Oui je vois pas le rapport avec de la gestion de projet (brief projet, cahier des charges, recettage, planning, budgétisation, réponse aux appels d'offres, gestion d'équipe, gestion de compétences, aides au recrutement, etc) Message édité par Alekusu2 le 09-10-2011 à 23:42:08 --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
stoicism Not quite my tempo. |
|
in_your_phion |
|
akabis . | Faut arrêter avec ces images d'Epinales: c'est mieux aux states (ou pays anglophones plus généralement). Ton niveau, l'école ou tu as étudié et les boites par lesquelles tu es passés sont aussi important qu'en France. J'ai bossé 10 dans/pour des boites US et j'ai jamais vu le pouilleux devenir le big boss: tous sont passé par les grandes écoles. Message cité 3 fois Message édité par akabis le 10-10-2011 à 15:11:19 |
lasnoufle La seule et unique! |
Sinon mon ressenti pour l'Irlande qui je pense doit se rapprocher de l'Angleterre: la barrière a l'embauche est quand meme plus chaude en France si tu postules pas sur exactement ce que t'as fait avant (études & xp). Ils laissent plus de marge en Irlande. Et donc pour en revenir à la reconversion: "une fois que" (oui parce que c'est là ou c'est un peu la roulette et pas forcément facile) t'es dans une boite ou il y a des opportunités, le plus dur est fait. Faut juste etre patient et saisir ce qui passe pour bouger tranquillement de poste voire à la longue de domaine. Et sinon sans vouloir etre agressif avec nos étudiants stagiaires, perso j'ai toujours été dans des équipes cools et pas avec que des geeks.. P'tetre que vous attirez les geeks pour des raisons que je n'oserai deviner . Et les gens qui te demandent de réparer l'imprimante, tu les envoies chier une ou deux fois, après ils te foutent la paix. Message cité 1 fois Message édité par lasnoufle le 10-10-2011 à 15:40:00 --------------- C'était vraiment très intéressant. |
in_your_phion |
Ben on parle de l'inverse en fait. Évidemment qu'un pouilleux ne vas pas devenir chef d'équipe, dans n'importe quel pays du monde. C'est plutôt que les mecs qui ont fait des études plutôt poussées n'ont pas vraiment de reconnaissance ni de valorisation.
Pour continuer sur mon propos du dessus, ça fait une ENORME différence, voire, cela fait toute la différence. LE problème en France c'est que les gens sont frileux, les boites conservatrices, les strates hiérarchiques sont tellement pesantes et imprimées dans le marbre ( les 3/4 du temps définies par ton diplôme) que cela laisse très peu de chance à une évolution de carrière "naturelle". En France, on ne te fait pas confiance, ton potentiel n’intéresse personne sauf si tu as le titre de polytechnicien ou même calibre : t'as pas fait ça avant ? t'es recalé. T'as jamais managé ? tu peux pas manager. Tu ne connais pas la techno qui s'apprend en 2 jours ? t'as pas le profil. C'est le serpent qui se mord la queue, et ça c'est un gros système de merde que tu retrouves sous des proportions BEAUCOUP moins importantes ailleurs, où l'on regarde plutôt ce dont tu es capable en te mettant à l’épreuve, que ce dont tu as soit disant été capable. C'est d'ailleurs exactement dans la même lignée que le système des ssii : le code du travail est figé, les gros clients ne veulent pas prendre de risques, ils veulent quelqu'un qui a déjà fait, qui connait, et non pas quelqu'un qui a un potentiel, qui 'pourrait', parce que c'est prendre un risque, et que prendre un risque c'est trop couteux dans notre système actuel. Autant fonctionner avec un système bancal et foireux mais dont on sait comment il fonctionne que d'investir pour faire du mieux. Question de stratégie, tout simplement. Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 10-10-2011 à 17:38:14 |
akabis . |
Ce sont les rois des faux culs à donner des leçons de morales à la con à tout le monde (ils osaient nous parler de la corruption en France alors que leur boite avait magouillé et c'était fait reprendre par le congrès... histoires de pétrole), vendre leur modèle à la con qu'ils ne s'appliquent surtout pas... C'est bon, entre mes employeurs et mes clients j'ai bien compris comment fonctionnait le fameux système US... mais bon, c'est top niveau marketing donc ça se vend toujours bien. Je ne demande pas de me croire sur parole, je dis juste que si tu penses le contraire... vas faire ta carrière là bas et reste y. Message édité par akabis le 10-10-2011 à 19:24:38 |
Publicité | Posté le 10-10-2011 à 19:24:15 ![]() ![]() |
in_your_phion |
|
trip22 | est-ce que quelqu'un connait un bouquin où on pourrait apprendre comment fonctionne SAP FI et CO ? |
in_your_phion |
Alekusu2 |
Message cité 2 fois Message édité par Alekusu2 le 12-10-2011 à 02:27:47 --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Hun7er |
Alekusu2 |
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
in_your_phion |
|
Kstyx |
|
philippe06 |
--------------- Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois) |
stoicism Not quite my tempo. |
Message cité 1 fois Message édité par stoicism le 18-10-2011 à 10:43:44 |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2011 à 11:11:41 ![]()
|
in_your_phion |
C'est le plutôt exactement le contraire, non ? quand une entreprise embauche quelqu'un elle regarde combien il va lui coûter, et combien cet investissement va lui "rapporter" au sens large. Le but étant d'avoir le minimum d'investissement pour un maximum de rentabilité, donc un profil avec de l'expérience et rapidement opérationnel, mais ces profils là coûtent généralement cher. Il faut donc savoir séduire du côté employeur, comme du côté (futur) employé. Certaines boites ne font pas non plus l'effort, ou n'ont pas compris, que pour que les gens soient productifs il faut les séduire d'une manière ou d'une autre en mode carrote au bout du baton.
C'est assez variable. Dans une petite boite le patron peut avoir une réelle reconnaissance de ses employés s'il fait un management participatif et qu'il sait comment utiliser les diverses qualités de ses employés, ce qui demande de la finesse d'esprit et un esprit psychologue. En revanche, beaucoup de patrons de petites boites ont appris le management sur le tas, voire pas du tout, et c'est ce qui fait que les employés vont casser du sucre et regarder les thunes avant l’intérêt du job : tout le monde n'est pas manager dans l'âme, c'est un métier. Ca m'est arrivé dans une ancienne boite d'environ 10 personnes : le manager étant un geek supelec ne savait ni manager, ni motiver ses équipes, ni être leader, ni récompenser, ni créer de l'admiration. Au final le turnover était gigantesque parce tout le monde finissait par détester ce connard, malgré une boite qui tournait et un concept innovant.
La question n'est pas de savoir combien rapporte l'employé pour fixer son salaire, celui-ci n'est fixé que par une seule loi : celle de l'offre et de la demande. Le problème de pas mal - de grosses, notamment - boites françaises est qu'elles rechignent à s'aligner sur les prix du marché. Elle préfèrent investir du temps et des connaissances dans le vent et perdre des employés sous payés régulièrement au bout de X années, plutôt que de remettre le salaire de l'employé au niveau du marché. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de stratégie, qui doit avoir un coût assez pénalisant, surtout pour des boites qui brassent des millions, mais elle est très courante. Message édité par in_your_phion le 18-10-2011 à 22:02:49 |
ehben | ce qui est marrant c'est que les gens se plaignent bcp des salaires en France mais venez voir en Belgique |
crabe_savant Savant, vraiment ? | On se plaint des impôts, ce qui est plus logique. |
trip22 |
eraser17 |
--------------- Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm.. |
in_your_phion |
faut voir le pouvoir d'achat au final, c'est ça qui compte. Si tu gagnes un bon salaire mais que tu peux louer un studio et que tu es dans le rouge à la fin du mois c'est pas intéressant. si on regarde le revenu par tête, la Belgique est au dessus de la France http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_par_t%C3%AAte et avec les stats de 2010 c'est encore plus flagrant. étonnant, non ?
Message édité par in_your_phion le 19-10-2011 à 11:11:45 |
in_your_phion |
|
bouteiller | Je propose à tous ceux qu'ils veulent changer que l'on crée une communauté on achète un village, on revient au source de l'informatique on développe un truc de dingue sachant que personne est stressé alors on bosse plus ! résultat un max d'euro et on revend le tout à Google ou à MS |
trip22 |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
MEI |DarthPingoo(tm)| | Ça peut aussi être la structure qui est à chier et qui laisse les gens se démerder seul avec le minimum d'encadrement en leur demandant de respecter des délais irréalistes si on applique les bonnes pratiques. --------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
trip22 | c'est pas que dans l'informatique que c'est comme ca
|
Kstyx |
Message édité par Kstyx le 21-10-2011 à 13:42:14 |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2011 à 13:53:39 ![]()
|
in_your_phion |
Heu c'est un peu normal qu'en sortant d'école tu ne saches pas faire grand chose. L'école ça t'apprend "à apprendre", et possiblement à être capable de raisonner et d'être curieux. On apprend pas son métier à l'école mais avec l'expérience.
La première partie de ta conclusion est peut être vraie, pour le reste c'est n'importe quoi. Dans mon équipe j'ai justement les 3/4 de docteurs et personnes qui ont fait des maths avancées avant, et j'en ai croisé avant également, et ce ne sont justement pas ceux qui sont à peine capables de faire un truc qui marche. Ce sont des vrais ingénieurs avec des compétences de pointe et ils sont bien meilleurs que l'ingé lambda pour la plupart des cas, ils font de la R&D avec de la veille technologique. Donc bon, tu fais de ton cas une généralité. L'info c'est large, tu peux faire un milliard de missions si tu bosses dans une sphère pas terrible (à la vue de certaines technos que tu décris), tu ne risques pas de faire des trucs intéressants de près ou de loin, effectivement. Par ailleurs, et sans jugement de valeur, tu as une licence et pas un bac+5 donc tu n'aura peut être pas non plus les trucs les plus intéressants à faire car tu sera barré par les mecs bac+5 et les docteurs. Et oui, c'est injuste et on peut le critiquer mais c'est la réalité. Message édité par in_your_phion le 21-10-2011 à 15:16:35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie? | [CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique |
| OFFRE TERMINEE | Orientation dans le domaine de l'informatique |
| recherche cours L1 informatique montpellier si possible | Choix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique |
| Réorientation Informatique d'un DUT TC | [Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux |
| Iacp informatique | L1 informatique Montpellier |
| Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique..... | |