| |||||
| Auteur | Sujet : Reconversion : marre de l'informatique..... |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-02-2011 à 10:30:50 ![]() ![]() |
_sentenza_ Houba Houba Hop !!! |
--------------- Le Saoumfa |
in_your_phion | coach, tu as quel age quelle est ta situation et que connais tu en info, as tu déjà touché au domaine d'une manière ou d'une autre ? Moi je suis côté dev, donc je ne te parlerai que de mon expérience mais ce que j'en retire pour le moment : - c'est un milieu avec une très forte compétition, la concurrence est mondiale et on délocalise à tour de bras depuis 2008 tout ce qui n'est pas de l'expertise. On en parle même sur wikipédia, c'est une réalité, une ligne au hasard et parmi d'autres (voir 'externalisation'):
On parle aussi maintenant de "nearshore", ce qui est la même chose mais dans des pays plus proches (pas de décalage horaire et contrôle plus fort) et parlant la même langue (communication meilleure). Exemple : Tunisie, Maroc ... Bref, il faut être dans le haut du panier, pour le reste c'est en train de s'éteindre ... les fonctions support et tests sont en Inde, au Maghreb, ... Finalement, d'un certain point de vue on pourrait comparer l'informaticien à un plombier : on peut utiliser des ressources moins chères dans d'autres pays pour un boulot technique. En france, les pôles sont regroupés dans des zones industrielles de plus en plus et les conditions de travail sont moyennes : tu travailles souvent dans des open space avec zéro intimité. - Par ailleurs, tu es quasi systématiquement obligé de passer par le système des "ssii", qui sont des agences qui te vendent à un client (client=une grosse entreprise en fait comme une banque, renault, etc) car tu ne peux pas te faire embaucher en CDI directement : le code du travail protège énormément l'employé et du coup les clients/entreprises sont frileux, ce qui induit ces effets pervers de ssii. Le résultat est une plus grande précarité, une plus faible marge de manœuvre pour choisir réellement ce que tu veux faire, car ton agence n'a pour seul intérêt que te "louer" le plus rapidement possible, ça ne l'intéresse pas de savoir si ce que tu vas faire t'intéressera toi vraiment ou pas. - En outre, le marché n'est pas valorisant d'une manière générale sur le plan du salaire et des évolutions de carrières. Les salaires stagnent très vite même s'ils ne sont pas forcément dégeus, les fonctions aussi... - c'est un milieu, en France, où un certain jeunisme règne (un peu comme dans pas mal de métiers finalement) : à 30 ans tu es vieux, à 40 ans ça pose problème et tu es souvent placardisé si tu n'es pas passé côté management (c'est encore un autre métier). Passé 45 ans, très peu de chance de retrouver un job si tu es sur le carreau et que tu n'a pas prouvé des compétences d'excellence, ce qui peu arriver fréquemment dans ce domaine (cf délocalisation, plans sociaux, etc). - c'est un milieu où il faut sans cesse se former, sinon tu es à la rue en quelques années. On peut voir ça comme un avantage ou un désavantage. Pourtant, c'est difficile de varier ses compétences car tu es toujours embauché pour une techno en particulier et des connaissances très ciblées. - c'est un milieu exclusivement masculin et assez solitaire : peu de rencontres car tu restes devant un ordinateur le plus clair de ton temps même si l'ambiance est détendue, très, très peu de femmes et généralement pas super jolies. - c'est un milieu associé aux villes, fondamentalement. En tout cas si tu veux "faire carrière". Pour les avantages je dirais que c'est un peu intellectuel et stimulant, pas trop prise de tête pour "vendre" quelque chose, et que tu peux appliquer l'informatique à pleins de domaines (médecine, bio, finance, industrie, presque tout en fait) ce qui te donne un large choix d'univers. C'est aussi toujours un métier qui embauche, mais comme dit plus haut il faut être vendeur et compétent, les processus d'embauches comportent quasi systématiquement des examens avec tests de connaissances (on parle humain après, on te teste techniquement avant, ça peut être vexant à la longue). Tous les jobs ont du pour et du contre, chacun son avis, c'est mon analyse. a+ Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 17-02-2011 à 12:12:51 |
coachmanu54 |
|
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien |
--------------- Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi |
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien | C'est con j'ai déjà un four --------------- Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi |
exhortae Membre du Cartel des Médecins |
|
Publicité | Posté le 17-02-2011 à 18:12:25 ![]() ![]() |
in_your_phion |
|
coachmanu54 | C'est fou comment c'est partie en cacahuète. ZeMuf 91, je ne pense pas t'avoir jugé. J'ai quand même le droit de me défendre. Mais bon si je commence à épiloguer, je pense qu'une horde de loups vont me lyncher sans pitié. Mais bon passons. Merci pour ta réponse, tout de même explicite.
Message cité 2 fois Message édité par coachmanu54 le 17-02-2011 à 19:51:36 |
coachmanu54 |
|
bubqr |
|
BMenez |
|
coachmanu54 |
|
vonloc play him off |
|
_sentenza_ Houba Houba Hop !!! | J'avais completement zappé que t'etais dans l'info MufMuf, c'fou ça. --------------- Le Saoumfa |
akabis . |
Message cité 3 fois Message édité par akabis le 18-02-2011 à 11:05:59 |
tamino master proxy 2 gates |
|
macfennec Zorro del Sáhara | Perso, c'est plutot l'inverse. J'étais bien plus social avant. Maintenant, j'ai plutôt tendance à être comme un ours dans ma grotte et a éviter les contact pro car je sais toujours que ca va se terminer par "tiens au fait, j'ai un problème avec mon pc".
Message cité 1 fois Message édité par macfennec le 18-02-2011 à 11:47:01 --------------- ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online |
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien | Parce qu'amha ça dépend vraiment de la SSII. Message édité par ZeMuf91 le 18-02-2011 à 14:19:16 --------------- Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi |
akabis . | Ayant travaillé dans 5 SSII et 4 boites hors SSII et je ne sais combien de boites Interim (donc Entreprises finales et SSII), j'ai un avis tout autre... je ne me base pas sur des ouies dire.
Message cité 1 fois Message édité par akabis le 18-02-2011 à 15:09:59 |
coachmanu54 |
|
Message cité 1 fois Message édité par ZeMuf91 le 18-02-2011 à 16:23:51 --------------- Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi |
akabis . |
Message cité 1 fois Message édité par akabis le 18-02-2011 à 16:48:53 |
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien | Va falloir te calmer là, ou as-tu lu que je pleurais ici ?
galatia |
|
in_your_phion | Akabis, Sinon, un truc bizarre et très français :
Le truc, c'est que tu peux rayer les deux, voire les trois dernières mentions ... Un informaticien n'est ni un manager, ni un commercial, ni un fonctionnel. C'est un type qui fait de la technique de pointe, et clairement c'est quasi impossible d'évoluer hors de cette voie, contrairement à d'autres métiers où cela se fera naturellement. Dans tous les cas, il n'y a aucun moyen donné à un informaticien pur de tourner vers le management ou le fonctionnel, ce sont d'ailleurs des métiers différents et qui ne constituent en rien la continuité de l'ingénieur informaticien. Message cité 3 fois Message édité par in_your_phion le 18-02-2011 à 17:58:59 |
Profil supprimé | Posté le 18-02-2011 à 19:19:42 ![]() mais bien sur que si ... |
shalkys3 made in rimard | C'est ridicule de faire d'une généralité une expérience professionnel, d'un coté comme de l'autre, à moins d'avoir eut 3000 employeurs. |
akabis . |
Message cité 3 fois Message édité par akabis le 19-02-2011 à 14:14:59 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |