Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3149768
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 10:30:50  answer

Reprise du message précédent :
le truc c'est que oui, tu pars vraiment de loin quoi
c'est comme si tu disais "je veux ouvrir un commerce", "c'est quoi le meilleur commerce ?" et "c'est quoi le mieux entre une pizzeria et un magasin de tapis ?"

mood
Publicité
Posté le 17-02-2011 à 10:30:50  profilanswer

n°3149781
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 17-02-2011 à 10:45:29  profilanswer

Là aussi, v'la la question...  
Mieux que l'info selon quels criteres ? Quels sont tes priorités ?
Epanouissement personnel ?
Revenus ?
Indépendance ?
Relations humaines ?

---------------
Le Saoumfa
n°3149819
in_your_ph​ion
Posté le 17-02-2011 à 11:24:29  profilanswer

coach, tu as quel age quelle est ta situation et que connais tu en info, as tu déjà touché au domaine d'une manière ou d'une autre ?

Moi je suis côté dev, donc je ne te parlerai que de mon expérience mais ce que j'en retire pour le moment :

- c'est un milieu avec une très forte compétition, la concurrence est mondiale et on délocalise à tour de bras depuis 2008 tout ce qui n'est pas de l'expertise. On en parle même sur wikipédia, c'est une réalité, une ligne au hasard et parmi d'autres (voir 'externalisation'):

Citation :

Dans le domaine des services, c'est surtout dans le secteur informatique que le mouvement a pris une ampleur très forte notamment vers l'Inde et les pays de l'Est (Russie) compte tenu de la capacité à réaliser des prestations intellectuelles à distance. On parle alors d'externalisation "offshore" ou délocalisée.

On parle aussi maintenant de "nearshore", ce qui est la même chose mais dans des pays plus proches (pas de décalage horaire et contrôle plus fort) et parlant la même langue (communication meilleure). Exemple : Tunisie, Maroc ...

Bref, il faut être dans le haut du panier, pour le reste c'est en train de s'éteindre ... les fonctions support et tests sont en Inde, au Maghreb, ... Finalement, d'un certain point de vue on pourrait comparer l'informaticien à un plombier : on peut utiliser des ressources moins chères dans d'autres pays pour un boulot technique.

En france, les pôles sont regroupés dans des zones industrielles de plus en plus et les conditions de travail sont moyennes : tu travailles souvent dans des open space avec zéro intimité.

- Par ailleurs, tu es quasi systématiquement obligé de passer par le système des "ssii", qui sont des agences qui te vendent à un client (client=une grosse entreprise en fait comme une banque, renault, etc) car tu ne peux pas te faire embaucher en CDI directement : le code du travail protège énormément l'employé et du coup les clients/entreprises sont frileux, ce qui induit ces effets pervers de ssii. Le résultat est une plus grande précarité, une plus faible marge de manœuvre pour choisir réellement ce que tu veux faire, car ton agence n'a pour seul intérêt que te "louer" le plus rapidement possible, ça ne l'intéresse pas de savoir si ce que tu vas faire t'intéressera toi vraiment ou pas.

- En outre, le marché n'est pas valorisant d'une manière générale sur le plan du salaire et des évolutions de carrières. Les salaires stagnent très vite même s'ils ne sont pas forcément dégeus, les fonctions aussi...

- c'est un milieu, en France, où un certain jeunisme règne (un peu comme dans pas mal de métiers finalement) : à 30 ans tu es vieux, à 40 ans ça pose problème et tu es souvent placardisé si tu n'es pas passé côté management (c'est encore un autre métier). Passé 45 ans, très peu de chance de retrouver un job si tu es sur le carreau et que tu n'a pas prouvé des compétences d'excellence, ce qui peu arriver fréquemment dans ce domaine (cf délocalisation, plans sociaux, etc).

- c'est un milieu où il faut sans cesse se former, sinon tu es à la rue en quelques années. On peut voir ça comme un avantage ou un désavantage. Pourtant, c'est difficile de varier ses compétences car tu es toujours embauché pour une techno en particulier et des connaissances très ciblées.

- c'est un milieu exclusivement masculin et assez solitaire : peu de rencontres car tu restes devant un ordinateur le plus clair de ton temps même si l'ambiance est détendue, très, très peu de femmes et généralement pas super jolies.

- c'est un milieu associé aux villes, fondamentalement. En tout cas si tu veux "faire carrière".

Pour les avantages je dirais que c'est un peu intellectuel et stimulant, pas trop prise de tête pour "vendre" quelque chose, et que tu peux appliquer l'informatique à pleins de domaines (médecine, bio, finance, industrie, presque tout en fait) ce qui te donne un large choix d'univers. C'est aussi toujours un métier qui embauche, mais comme dit plus haut il faut être vendeur et compétent, les processus d'embauches comportent quasi systématiquement des examens avec tests de connaissances (on parle humain après, on te teste techniquement avant, ça peut être vexant à la longue).

Tous les jobs ont du pour et du contre, chacun son avis, c'est mon analyse.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 17-02-2011 à 12:12:51
n°3149872
coachmanu5​4
Posté le 17-02-2011 à 12:39:13  profilanswer

in_your_phion a écrit :

coach, tu as quel age quelle est ta situation et que connais tu en info, as tu déjà touché au domaine d'une manière ou d'une autre ?

Moi je suis côté dev, donc je ne te parlerai que de mon expérience mais ce que j'en retire pour le moment :

- c'est un milieu avec une très forte compétition, la concurrence est mondiale et on délocalise à tour de bras depuis 2008 tout ce qui n'est pas de l'expertise. On en parle même sur wikipédia, c'est une réalité, une ligne au hasard et parmi d'autres (voir 'externalisation'):  

Citation :

Dans le domaine des services, c'est surtout dans le secteur informatique que le mouvement a pris une ampleur très forte notamment vers l'Inde et les pays de l'Est (Russie) compte tenu de la capacité à réaliser des prestations intellectuelles à distance. On parle alors d'externalisation "offshore" ou délocalisée.

On parle aussi maintenant de "nearshore", ce qui est la même chose mais dans des pays plus proches (pas de décalage horaire et contrôle plus fort) et parlant la même langue (communication meilleure). Exemple : Tunisie, Maroc ...

Bref, il faut être dans le haut du panier, pour le reste c'est en train de s'éteindre ... les fonctions support et tests sont en Inde, au Maghreb, ... Finalement, d'un certain point de vue on pourrait comparer l'informaticien à un plombier : on peut utiliser des ressources moins chères dans d'autres pays pour un boulot technique.

En france, les pôles sont regroupés dans des zones industrielles de plus en plus et les conditions de travail sont moyennes : tu travailles souvent dans des open space avec zéro intimité.

- Par ailleurs, tu es quasi systématiquement obligé de passer par le système des "ssii", qui sont des agences qui te vendent à un client (client=une grosse entreprise en fait comme une banque, renault, etc) car tu ne peux pas te faire embaucher en CDI directement : le code du travail protège énormément l'employé et du coup les clients/entreprises sont frileux, ce qui induit ces effets pervers de ssii. Le résultat est une plus grande précarité, une plus faible marge de manœuvre pour choisir réellement ce que tu veux faire, car ton agence n'a pour seul intérêt que te "louer" le plus rapidement possible, ça ne l'intéresse pas de savoir si ce que tu vas faire t'intéressera toi vraiment ou pas.

- En outre, le marché n'est pas valorisant d'une manière générale sur le plan du salaire et des évolutions de carrières. Les salaires stagnent très vite même s'ils ne sont pas forcément dégeus, les fonctions aussi...

- c'est un milieu, en France, où un certain jeunisme règne (un peu comme dans pas mal de métiers finalement) : à 30 ans tu es vieux, à 40 ans ça pose problème et tu es souvent placardisé si tu n'es pas passé côté management (c'est encore un autre métier). Passé 45 ans, très peu de chance de retrouver un job si tu es sur le carreau et que tu n'a pas prouvé des compétences d'excellence, ce qui peu arriver fréquemment dans ce domaine (cf délocalisation, plans sociaux, etc).

- c'est un milieu où il faut sans cesse se former, sinon tu es à la rue en quelques années. On peut voir ça comme un avantage ou un désavantage. Pourtant, c'est difficile de varier ses compétences car tu es toujours embauché pour une techno en particulier et des connaissances très ciblées.

- c'est un milieu exclusivement masculin et assez solitaire : peu de rencontres car tu restes devant un ordinateur le plus clair de ton temps même si l'ambiance est détendue, très, très peu de femmes et généralement pas super jolies.

- c'est un milieu associé aux villes, fondamentalement. En tout cas si tu veux "faire carrière".

Pour les avantages je dirais que c'est un peu intellectuel et stimulant, pas trop prise de tête pour "vendre" quelque chose, et que tu peux appliquer l'informatique à pleins de domaines (médecine, bio, finance, industrie, presque tout en fait) ce qui te donne un large choix d'univers. C'est aussi toujours un métier qui embauche, mais comme dit plus haut il faut être vendeur et compétent, les processus d'embauches comportent quasi systématiquement des examens avec tests de connaissances (on parle humain après, on te teste techniquement avant, ça peut être vexant à la longue).

Tous les jobs ont du pour et du contre, chacun son avis, c'est mon analyse.

a+

Et bien, je te remercie vivement de ta réponse claire précise et généreuse. Bizarrement, je ne me sens pas jugé comme un petit jeune de 15 ans dans un centre d'orientation (je m'adresse à certain). Il est vrai que ce secteur ne donne pas envie quand on lis se genre d'information, mais je suis vraiment intéressé par le monde informatique. La seule chose qui me rebute un peu c'est la programmation pure. Là, j'avoue que je cale. En ce qui concerne certaine interrogation que j'ai pu montrer sur ce forum, et bien par la suite je ferai gaffe.  

En ce qui concerne mon expérience, elle strictement situé autour de manipulation de divers logiciel autour de la topographie et du bâtiment. La mis en service de divers fonction. Mais  cela fait 10 ans. Déjà à l'époque, j'aimais bidouiller. Mais bon, j'entend déjà vos réponse "Quoi mais t'es débile, tu n'a pas encore créer un logiciel toi-même." Je sais j'exagère mais bon.

En tout cas je te remercie encore "in your fion" (on pourrait croire à une insulte, vu ton pseudo)

n°3150169
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 17-02-2011 à 16:30:32  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Et bien j'en ai pris pour mon grade. En tout cas je rigole bien. J'ai l'image du gros enragé avec la bave aux lèvres démolissant leurs touches de clavier, pour passer leur frustration d'avoir foirer sa carrière.

Enfin bref, moi je m'en fiche un peu. Quand on souhaite être agréable, on l'ai un minimum. Après c'est un état d'esprit.  

Autre chose, si on vous écoute, il faut déjà être une bête en informatique pour s'y former. Excusez moi, je pensais qu'une formation servait à se former.

Enfin, bref. Heureusement il y a quelques uns qui ont été plus agréable que vous, tout en étant réaliste, certes (mais je ne suis pas pour autant, d'accord).
Au final, je vois que vous voulez quitter l'informatique, mais oubliez les métiers pédagogues
Mais bon je vous en veux pas de trop. Bon courage

Je vais essayer d'être diplomate, déjà les bases :
- je m'en contrefous de ta vie, je te donne juste un avis objectif. Si tu ne veux pas d'un avis qui a été approuvé par d'autres personnes, ne poste pas.
Le fond maintenant :
- tu ne me connais pas donc les attaques de merde comme ça tu te les gardes merci. Tous les HFRien/nes que je vois irl contrediront ta description bien cliché.
- Ne t'ai-je pas proposé justement de faire une formation ? Si, en alternance ou en continue. Après si tu ne sais pas lire c'est pas mon affaire.
- je n'ai pas l'intention de quitter ce secteur dans l'immédiat, je m'y plais toujours. A vrai dire moi c'est quitter la RP qui m'intéresserait plus mais ça c'est HS.
Je me suis juste permis d'intervenir car je lurke ici et tu es tellement à côté de la plaque que si tu veux vraiment investir ce secteur faut vraiment que tu te sortes les doigts.

Pour ta dernière question:

Citation :

Quel domaine vous paraît mieux que l'informatique? (je pense être dans les clous)

Oui c'est dans les clous, je vais essayer d'y répondre.
A la normande hélas, avec un bon gros "ça dépend"  [:stinson barney]  

De mon expérience perso (6 ans, je n'en suis pas au stade où j'aurai raté ma "carrière" ), tu dois surtout savoir quel "type" de métier t'intéresse.
Et surtout, surtout le type de relations avec les autres :
- travail en extérieur, en intérieur, de bureau, en déplacements, vrp, ...
- travail en équipe, en solitaire, en open space, en hierarchie, en indépendant, avec des vieux, des jeunes, ...

Et ça, suivant les fonctions en info ça change du tout au tout, c'est pour ça que tu dois te renseigner au préalable.
Je dirai même suivant les entreprises ça change du tout au tout.
Et suivant les jours. Des fois c'est le rush j'aimerai bien avoir 10 minutes peinard. Des fois c'est la loose je prierai pour un appel.

Personnellement, je me suis rendu compte que j'aimais bien encadrer, enseigner alors je passe une formation en adéquation avec ce souhait.
Si cela peut me servir dans mon domaine tant mieux, sinon je verrai bien, je suis jeune, je peux m'adapter.
A chacun de trouver sa voie.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°3150188
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 17-02-2011 à 16:49:24  profilanswer

ZeMuf !  [:suomi]

---------------
Le Saoumfa
n°3150195
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 17-02-2011 à 16:53:16  profilanswer

JP [:shay]
Afoue que che suis un zun grozenragé afec la bafe aux lèfres  [:burkhalter]

---------------
n°3150200
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 17-02-2011 à 16:55:58  profilanswer

Che konfirme. Tu meriterais un abat jour. :o

---------------
Le Saoumfa
n°3150219
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 17-02-2011 à 17:04:16  profilanswer

C'est con j'ai déjà un four :o

---------------
n°3150342
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 17-02-2011 à 18:12:25  profilanswer

in_your_phion a écrit : a écrit :

Si seulement on m'avait dit ça quand j'ai commencé les études en info.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2011 à 18:12:25  profilanswer

n°3150435
in_your_ph​ion
Posté le 17-02-2011 à 19:00:17  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

- je n'ai pas l'intention de quitter ce secteur dans l'immédiat, je m'y plais toujours. A vrai dire moi c'est quitter la RP qui m'intéresserait plus mais ça c'est HS.

pas forcément, vu que le bon 2/3 des postes intéressants dans l'info sont en RP. Encore un désavantage de ce métier...

n°3150505
coachmanu5​4
Posté le 17-02-2011 à 19:50:45  profilanswer

C'est fou comment c'est partie en cacahuète. ZeMuf 91, je ne pense pas t'avoir jugé. J'ai quand même le droit de me défendre. Mais bon si je commence à épiloguer, je pense qu'une horde de loups vont me lyncher sans pitié. Mais bon passons. Merci pour ta réponse, tout de même explicite.

Puis je savoir, si les postes de formateur comme tu souhaites sont faciles à trouver, ou que c'est beaucoup du bouche à oreilles?

Une autre chose qui me turlupine. Quand vous me dites que je n'y connais rien. C'est là que je bloque. Croyez vous qu'un jeune de 18 ans qui sort du bac s'y connaissent quand il se dirige vers un BTS informatique?

Message cité 2 fois
Message édité par coachmanu54 le 17-02-2011 à 19:51:36
n°3150512
bubqr
Posté le 17-02-2011 à 20:01:27  profilanswer

Mais clair Zemuf, quand il dit qu'il te voit comme un "gros enragé avec la bave aux lèvres démolissant leurs touches de clavier, pour passer leur frustration d'avoir foirer sa carrière." il te juge pas voyons ! Olala, quelle pleureuse ce Zemufg :o

n°3150570
coachmanu5​4
Posté le 17-02-2011 à 20:39:42  profilanswer

bubqr a écrit :

Mais clair Zemuf, quand il dit qu'il te voit comme un "gros enragé avec la bave aux lèvres démolissant leurs touches de clavier, pour passer leur frustration d'avoir foirer sa carrière." il te juge pas voyons ! Olala, quelle pleureuse ce Zemufg :o

Quel objectivité.

n°3150621
bubqr
Posté le 17-02-2011 à 21:13:46  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Quel objectivité.

Je suis pas informaticien, pas en quête de reconversion, je connais pas Zemuf:  je joue sur terrain neutre, juste dans mon coin avec mes pop-corn à regarder le spectacle, et il faut dire que je ne m'amuse.

n°3150659
BMenez
Posté le 17-02-2011 à 21:25:27  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Croyez vous qu'un jeune de 18 ans qui sort du bac s'y connaissent quand il se dirige vers un BTS informatique?

Non et c'est bien malheureux (pour ceux qui cherchent à embaucher en tous cas)...

n°3150697
coachmanu5​4
Posté le 17-02-2011 à 21:43:26  profilanswer

bubqr a écrit :

Je suis pas informaticien, pas en quête de reconversion, je connais pas Zemuf:  je joue sur terrain neutre, juste dans mon coin avec mes pop-corn à regarder le spectacle, et il faut dire que je ne m'amuse.

+1

n°3151387
vonloc
play him off
Posté le 18-02-2011 à 10:13:42  profilanswer

exhortae a écrit :

Mais clair, bien résumé par inyourphion [:implosion du tibia]  

Surtout pour l'aspect grandes villes, et solitude du métier en général, qui est très peu dit

n°3151396
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 10:18:02  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

0) ZeMuf 91, je ne pense pas t'avoir jugé.

1)Puis je savoir, si les postes de formateur comme tu souhaites sont faciles à trouver, ou que c'est beaucoup du bouche à oreilles?

2)Une autre chose qui me turlupine. Quand vous me dites que je n'y connais rien. C'est là que je bloque. Croyez vous qu'un jeune de 18 ans qui sort du bac s'y connaissent quand il se dirige vers un BTS informatique?

0) [:white jag] cf. le message en-dessous du tien mais bref.
1) Ce n'est pas une question de bouche à oreille, sauf si monster.fr, apec.fr et lesjeudis.com sont considérés comme tels. Non pour être formateur, il faut avoir une bonne expérience du produit, et si possible de son implémentation dans 2-3 sociétés pour avoir un peu de recul sur ses vraies possibilités.
Personnellement, après 5 ans sous Windows 2003 server et un MCSE, je pourrai prétendre à former des gens là-dessus. Je ne me sens pas crédible sur d'autres sujets.
2) C'est un pari, en fonction de l'idée qu'on se fait d'un domaine, comme pour toutes études. J'avais fait un peu de VB et de C avant d'aller à l'IUT mais c'est surtout mon grand-frère dans le domaine aussi qui m'a rapidement informé des réalités du monde du travail dans ce domaine. Au moins je ne me suis jamais fait d'illusion sur le côté du grouillot pisseur de code :D

---------------
n°3151399
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 10:18:49  profilanswer

in_your_phion a écrit :

pas forcément, vu que le bon 2/3 des postes intéressants dans l'info sont en RP. Encore un désavantage de ce métier...

C'est clair que je prépare mon coup, et que je partirais pas pour aller m'enterrer à un poste foireux...

---------------
n°3151441
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 18-02-2011 à 10:38:29  profilanswer

J'avais completement zappé que t'etais dans l'info MufMuf, c'fou ça. :o

Et toujours dans ton coin paumé ? :o Enfin si tu veux fuir Paris c'est comprehensible en meme temps. :D

---------------
Le Saoumfa
n°3151476
akabis
.
Posté le 18-02-2011 à 10:59:25  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Et bien, je te remercie vivement de ta réponse claire précise et généreuse. Bizarrement, je ne me sens pas jugé comme un petit jeune de 15 ans dans un centre d'orientation (je m'adresse à certain). Il est vrai que ce secteur ne donne pas envie quand on lis se genre d'information, mais je suis vraiment intéressé par le monde informatique. La seule chose qui me rebute un peu c'est la programmation pure. Là, j'avoue que je cale. En ce qui concerne certaine interrogation que j'ai pu montrer sur ce forum, et bien par la suite je ferai gaffe.  

En ce qui concerne mon expérience, elle strictement situé autour de manipulation de divers logiciel autour de la topographie et du bâtiment. La mis en service de divers fonction. Mais  cela fait 10 ans. Déjà à l'époque, j'aimais bidouiller. Mais bon, j'entend déjà vos réponse "Quoi mais t'es débile, tu n'a pas encore créer un logiciel toi-même." Je sais j'exagère mais bon.

En tout cas je te remercie encore "in your fion" (on pourrait croire à une insulte, vu ton pseudo)

Bonjour,

Pour commencer, ce n'est pas par ici que tu aurais du poser ce genre de question, rien que le titre est évocateur... tu cherches un peu les vannes que tu te prends.

Le monde informatique t’intéresse, te passionne... alors fonce, mieux vaut faire un truc qu'on apprécie un minimum.
Bien sure, ce n'est pas tout rose mais dans tous les secteurs d'activités tu rencontreras des personnes comme ici qui en on marre de leur boulot.
Et contrairement à ce qu'on pense, l'info se porte bien mais, comme depuis que je bosse dans ce domaine, il y a des tendances et orientation.  
Si ton profil se trouve à la pelle ou est sur un domaine en régression, il ne faut pas s'étonner de galérer... d'ou la vielle permanente et l'orientation en fonction de cela lorsqu'on est technique.

J'ai travaillé 10 ans en SSII et je pense qu'on a du me faire à peu près tous les coups qu'une SSII peut faire (déplacements long terme, délocalisation vers autre agence, pipotage, licenciement pour raisons bidons etc etc...): mais c'est la vie et il n'y a pas qu'en SSII que ça se passe, c'est partout pareil.
Pourtant aucun regret et aucune amertume, bien au contraire: j'ai travaillé 10 ans en grand compte sur des projets superbes et divers qui m'ont fait un bon CV.
Il n'y a qu'en SSII que cette approche était possible... mais 10 ans c'était assez et je suis passé de l'autre coté avec un poste que je n'aurai pu avoir sans cette case SSII.

Mais il faut bien voir que c'est un milieu (l'informatique)qui recrute, et va de plus en plus, des Bac+5 (j'ai du reprendre mes études pour augmenter mon employabilité).
Comme il a été dit, les fonctions à non valeur ajoutée sont de plus en plus délocalisée... bien qu'on aura toujours besoin de proximité, surtout vrai pour le tissu PME/PMI pour un "support de proximité".
Il y a une nouvelle tendance (qui s'explique facilement: pour répondre à un besoin, il faut connaitre l'environnement de son interlocuteur) sur ce marché: la double compétence métier/SI. Les formations Bac+5 enseignent cela (marketing, finance, commercial, prod, project management...) en tout cas c'est vrai en IAE, d'ou cette demande bac+5 entre autres.

A bac+2/3 tu es technicien et tu stagnes très vite (3 à 5 ans), on te cantonne au même boulot en dehors de quelques exceptions.
Avec ceux qui finalement ce sont trompés de voie (ça arrive et en général les bac+5 se reconvertissent assez bien… j’en connais quelques uns), on retrouve pas mal de ceux là dans les déçus de l'info.

Au dessus (Miage, bac+5), tu commences par être technicien (3/5 ans) avant de grimper (chef de projet). C'est à ce moment là de ta carrière qu'il ne faut pas te planter sinon au bout de 10 ans tu feras encore la même chose et tu seras déçu.
Mais est ce l'apanage de l'informatique? Je ne le crois pas.

Donc il faut choisir à un moment donné:
- L'expertise technique (et quand je dis expertise c'est vraiment le gonz à la pointe de son domaine, une référence au moins dans sa boite, et pas la boite de 3 pelés, mais type SSII)
- Le fonctionnel
- Le management
- Le commercial
...
En gros si tu n'entre pas dans ce shéma, t'es comdamné à stagner et à devenir aigri.

Pensez qu'il n'est pas possible d'évoluer en SSII est completement faux, bien au contraire: c'est là ou tu peux évoluer le plus vite en raison du turn over(dans une boite il faut attendre que ton boss parte et si c'est ton collègue qu'on chois c'es la fin).  
Mais là, comme partout, il faut se constituer un réseau, se faire connaitre, faire connaitre ses projets et réussites afin que les partners (suivants les boites ce sont les N-2 ou -3) lorsqu'ils recherchent une compétence pensent à toi. Et pas besoint d'être au siège (sur 10 ans je n'ai passé qu'un un au siège d'un de mes employeurs)

Donc pour résumé:
- bac +5 (c'est bien plus important que les certifs: une certif technique devient vite obsolète pas un diplome)
- case SSII ou éditeurs incontournable
- Etre en vieille permanente et se positionner sur les porjets porteurs en terme de compétences
- penser avec un coup d'avance au moins (après ce poste, je veux quoi et comment y parvenir: projets, formations...) / surtout ne jamais stagner longtemps sur le même poste ou type de projet
- réseautage
... et se faire plaisir
(je dois oublié 2/3 trucs)

Bonne chance!

Message cité 3 fois
Message édité par akabis le 18-02-2011 à 11:05:59
n°3151508
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 11:08:36  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

J'avais completement zappé que t'etais dans l'info MufMuf, c'fou ça. :o
Et toujours dans ton coin paumé ? :o Enfin si tu veux fuir Paris c'est comprehensible en meme temps. :D

Je suis un faux (hu hu), sysadmin  [:petoulachi:1]

---------------
n°3151515
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 11:11:25  profilanswer

akabis a écrit :

Au dessus (Miage, bac+5), tu commences par être technicien (3/5 ans) avant de grimper (chef de projet). C'est à ce moment là de ta carrière qu'il ne faut pas te planter sinon au bout de 10 ans tu feras encore la même chose et tu seras déçu.

- L'expertise technique (et quand je dis expertise c'est vraiment le gonz à la pointe de son domaine, une référence au moins dans sa boite, et pas la boite de 3 pelés, mais type SSII)
- Le fonctionnel
- Le management
- Le commercial
...
En gros si tu n'entre pas dans ce shéma, t'es comdamné à stagner et à devenir aigri.

Donc pour résumé:
- bac +5 (c'est bien plus important que les certifs: une certif technique devient vite obsolète pas un diplome)
- Etre en vieille permanente et se positionner sur les porjets porteurs en terme de compétences
- penser avec un coup d'avance au moins (après ce poste, je veux quoi et comment y parvenir: projets, formations...) / surtout ne jamais stagner longtemps sur le même poste ou type de projet
- réseautage
Bonne chance!

:jap:

---------------
n°3151566
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2011 à 11:37:25  profilanswer

exhortae a écrit :

vonloc a écrit :

Mais clair, bien résumé par inyourphion [:implosion du tibia]  

Surtout pour l'aspect grandes villes, et solitude du métier en général, qui est très peu dit

Oué +1, sauf que d'une on aurait pas écouté, l'expérience des uns... et de deux je me demande même si c'est pas une évolution, cette volonté de contacts humains, par ce que perso plus jeune j'étais nettement plus solitaire, limite j'associerais le phénomène geek qui passe sa vie devant le pc avec petits problèmes sociaux  :whistle: . Bien sûr on a beau avoir évolué, manque du coup les kills non techniques nécessaires pour tout ce qui est "relations humaines" :o.

n°3151580
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 18-02-2011 à 11:46:39  profilanswer

Perso, c'est plutot l'inverse. J'étais bien plus social avant. Maintenant, j'ai plutôt tendance à être comme un ours dans ma grotte et a éviter les contact pro car je sais toujours que ca va se terminer par "tiens au fait, j'ai un problème avec mon pc".
Ou alors, "tiens au fait, y'a eu une prise d'otage sur Mars, c'est de ta faute"...

Message cité 1 fois
Message édité par macfennec le 18-02-2011 à 11:47:01

---------------
ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online
n°3151595
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 11:52:08  profilanswer

macfennec a écrit :

je sais toujours que ca va se terminer par "tiens au fait, j'ai un problème avec mon pc".

Rah putain partout c'est comme ça, partout ils me font chier avec leur brouette acer à 2 balles  [:fffffffffuuuuuuuu-]   [:ilovezadig:1]

---------------
n°3151625
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 18-02-2011 à 11:59:01  profilanswer

Acer !  [:bob gray]

---------------
Le Saoumfa
n°3151656
akabis
.
Posté le 18-02-2011 à 12:09:17  profilanswer

Tu as juste sectionné ce passage en plein milieu qui capital dans ce domaine:

" Pensez qu'il n'est pas possible d'évoluer en SSII est completement faux, bien au contraire: c'est là ou tu peux évoluer le plus vite en raison du turn over(dans une boite il faut attendre que ton boss parte et si c'est ton collègue qu'on chois c'es la fin).  
Mais là, comme partout, il faut se constituer un réseau, se faire connaitre, faire connaitre ses projets et réussites afin que les partners (suivants les boites ce sont les N-2 ou -3) lorsqu'ils recherchent une compétence pensent à toi.  
Et pas besoint d'être au siège (sur 10 ans je n'ai passé qu'un un au siège d'un de mes employeurs)"

Message édité par akabis le 18-02-2011 à 12:12:05
n°3151949
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 13:57:08  profilanswer

Parce qu'amha ça dépend vraiment de la SSII.
Certaines SSII qui se veulent "complètes" dans leur offre auront de quoi de faire évoluer en interne oui, et heureusement.
D'autres sont des marchands de JD qui s'arrangent pour te faire partir ou embaucher dans les 2-5 ans parce qu'après tu coûtes trop cher.
Cf. les nombreux feedbacks sur HFR.

Message édité par ZeMuf91 le 18-02-2011 à 14:19:16

---------------
n°3152051
akabis
.
Posté le 18-02-2011 à 14:52:44  profilanswer

Ayant travaillé dans 5 SSII et 4 boites hors SSII et je ne sais combien de boites Interim (donc Entreprises finales et SSII), j'ai un avis tout autre... je ne me base pas sur des ouies dire.

Dire qu'après 2 à 5 ans tu coutes trop chère, c'est n'importe quoi. Faut arrêter ces aneries.
L'augmentation automatique de salaire entre le moment ou tu entres et 2 à 5 ans et presque nulle (et faut vraiement pas en vouloir pour rester 5 ans dans la même SSII après son diplome...à moins de bonnes évolutions).  
Un salaire se négocie à l'ambauche, une renégociation n'est possible que si tu démontres une forte plus value... ce qui ne peut être le cas dans tes premières années de travail.
Ces augmentations se font au cas par cas... et dans tous les cas c'est généralement niet, donc je ne vois pas comment un JD avec 2/5 ans d'Exp peut couter chère s'il n'a pas changé de boite.

Quand on a pas ou peu d'expérience, et vu la remarque ça saute aux yeux, il faut éviter de semer ce genre de fable urbaine ou faire de la desinformation par idéologie.
Un forum est là pour que celui qui recherche une info puisse se faire une idée et non perdre son temps.
Alors oui il n'y a pas de GPEC en SSII mais OUI c'est là ou on a la marge de progression la plus importante dans ce métier (le changement d'employeur fait partie de cette progression).

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 18-02-2011 à 15:09:59
n°3152101
coachmanu5​4
Posté le 18-02-2011 à 15:43:41  profilanswer

akabis a écrit :

Bonjour,

Pour commencer, ce n'est pas par ici que tu aurais du poser ce genre de question, rien que le titre est évocateur... tu cherches un peu les vannes que tu te prends.

Le monde informatique t’intéresse, te passionne... alors fonce, mieux vaut faire un truc qu'on apprécie un minimum.
Bien sure, ce n'est pas tout rose mais dans tous les secteurs d'activités tu rencontreras des personnes comme ici qui en on marre de leur boulot.
Et contrairement à ce qu'on pense, l'info se porte bien mais, comme depuis que je bosse dans ce domaine, il y a des tendances et orientation.  
Si ton profil se trouve à la pelle ou est sur un domaine en régression, il ne faut pas s'étonner de galérer... d'ou la vielle permanente et l'orientation en fonction de cela lorsqu'on est technique.

J'ai travaillé 10 ans en SSII et je pense qu'on a du me faire à peu près tous les coups qu'une SSII peut faire (déplacements long terme, délocalisation vers autre agence, pipotage, licenciement pour raisons bidons etc etc...): mais c'est la vie et il n'y a pas qu'en SSII que ça se passe, c'est partout pareil.
Pourtant aucun regret et aucune amertume, bien au contraire: j'ai travaillé 10 ans en grand compte sur des projets superbes et divers qui m'ont fait un bon CV.
Il n'y a qu'en SSII que cette approche était possible... mais 10 ans c'était assez et je suis passé de l'autre coté avec un poste que je n'aurai pu avoir sans cette case SSII.

Mais il faut bien voir que c'est un milieu (l'informatique)qui recrute, et va de plus en plus, des Bac+5 (j'ai du reprendre mes études pour augmenter mon employabilité).
Comme il a été dit, les fonctions à non valeur ajoutée sont de plus en plus délocalisée... bien qu'on aura toujours besoin de proximité, surtout vrai pour le tissu PME/PMI pour un "support de proximité".
Il y a une nouvelle tendance (qui s'explique facilement: pour répondre à un besoin, il faut connaitre l'environnement de son interlocuteur) sur ce marché: la double compétence métier/SI. Les formations Bac+5 enseignent cela (marketing, finance, commercial, prod, project management...) en tout cas c'est vrai en IAE, d'ou cette demande bac+5 entre autres.

A bac+2/3 tu es technicien et tu stagnes très vite (3 à 5 ans), on te cantonne au même boulot en dehors de quelques exceptions.
Avec ceux qui finalement ce sont trompés de voie (ça arrive et en général les bac+5 se reconvertissent assez bien… j’en connais quelques uns), on retrouve pas mal de ceux là dans les déçus de l'info.

- Le fonctionnel
- Le management
- Le commercial
...

Pensez qu'il n'est pas possible d'évoluer en SSII est completement faux, bien au contraire: c'est là ou tu peux évoluer le plus vite en raison du turn over(dans une boite il faut attendre que ton boss parte et si c'est ton collègue qu'on chois c'es la fin).  
Mais là, comme partout, il faut se constituer un réseau, se faire connaitre, faire connaitre ses projets et réussites afin que les partners (suivants les boites ce sont les N-2 ou -3) lorsqu'ils recherchent une compétence pensent à toi. Et pas besoint d'être au siège (sur 10 ans je n'ai passé qu'un un au siège d'un de mes employeurs)

Donc pour résumé:
- réseautage
... et se faire plaisir
(je dois oublié 2/3 trucs)

Bonne chance!

Et bien! Que d'infos! Merci.

n°3152133
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 16:19:09  profilanswer

akabis a écrit :

Ayant travaillé dans 5 SSII et 4 boites hors SSII et je ne sais combien de boites Interim (donc Entreprises finales et SSII), j'ai un avis tout autre... je ne me base pas sur des ouies dire.

Dire qu'après 2 à 5 ans tu coutes trop chère, c'est n'importe quoi. Faut arrêter ces aneries.
L'augmentation automatique de salaire entre le moment ou tu entres et 2 à 5 ans et presque nulle (et faut vraiement pas en vouloir pour rester 5 ans dans la même SSII après son diplome...à moins de bonnes évolutions).
Un salaire se négocie à l'ambauche, une renégociation n'est possible que si tu démontres une forte plus value... ce qui ne peut être le cas dans tes premières années de travail.
Ces augmentations se font au cas par cas... et dans tous les cas c'est généralement niet, donc je ne vois pas comment un JD avec 2/5 ans d'Exp peut couter chère s'il n'a pas changé de boite.

Quand on a pas ou peu d'expérience, et vu la remarque ça saute aux yeux, il faut éviter de semer ce genre de fable urbaine ou faire de la desinformation par idéologie.
Un forum est là pour que celui qui recherche une info puisse se faire une idée et non perdre son temps.
Alors oui il n'y a pas de GPEC en SSII mais OUI c'est là ou on a la marge de progression la plus importante dans ce métier (le changement d'employeur fait partie de cette progression).

Je n'ai pas ta ô combien grande expérience, n'étant passé que par 5 boîtes dont 2 SSII et ne comptant pas l'intérim mais je pense avoir gagné le droit d'avoir un avis qui vaut plus que de la simple merde en branche, ou en tout cas des "oui dire".
Tu as côtoyé des commerciaux pour dire ça ?
Non parce qu'un mec qui a 8 ans d'xp disons, ok il est placé plus cher. Sauf que son intercontrat coûte plus cher aussi.
Et que le mec avec 8 années d'xp, ben il n'apprécie plus trop se faire bourlinguer sur des missions foireuses comme un JD, ce qui fait qu'il est plus "délicat" à gérer pour son commercial.
Donc, permets-moi de me citer :

Citation :

Certaines SSII qui se veulent "complètes" dans leur offre auront de quoi de faire évoluer en interne oui, et heureusement.

Seulement passé un certain cap tu commenceras à faire chier certaines boîtes par la gestion de ton intercontrat, de tes formations plus pointues donc plus onéreuses, de ta mobilité parfois réduite car tu auras une petite famille, et de tes prétentions salariales à la hausse car tu sais les marges qu'ils se font sur toi.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 18-02-2011 à 16:23:51

---------------
n°3152141
akabis
.
Posté le 18-02-2011 à 16:25:42  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Tu as côtoyé des commerciaux pour dire ça ?

Oui, j'ai aussi fait de l'avant vente et de l'accompagnement en clientèle.

ZeMuf91 a écrit :

Non parce qu'un mec qui a 8 ans d'xp disons, ok il est placé plus cher. Sauf que son intercontrat coûte plus cher aussi.
Et que le mec avec 8 années d'xp, ben il n'apprécie plus trop se faire bourlinguer sur des missions foireuses comme un JD, ce qui fait qu'il est .

Tu parlais de junior juste avant, pas de personnes expérimentés.  
Et t'as beau avoir 8 ans d'Exp, tous les contrats SSII ayant une clause de mobilité (et parfois sans limite géographique ou dans le temps... mais ça on peut le négocier et la faire sauter: je l'ai fait sur mon dernier contrat en SSII), tu y vas ou tu changes de cremerie... en tout cas c'est ce que te dira ton commercial

ZeMuf91 a écrit :

Seulement passé un certain cap tu commenceras à faire chier certaines boîtes par la gestion de ton intercontrat, de tes formations plus pointues donc plus onéreuses, de ta mobilité parfois réduite car tu auras une petite famille, et de tes prétentions salariales à la hausse car tu sais les marges qu'ils se font sur toi..

On ne te le dira jamais assez: profite de ton intercontrat pour t'autoformer
Quant a t'envoyer en formation... seulement si le client l'exige
Pour la mobilité, je te renvoie juste avant et pour se faire chier, à un de mes précedent post (celui qui en arrive là n'a pas compris qu'il est en train de mourir ou déjà  mort dans ce metier)

Ce que tu racontes ne sont que des banalités que tu as entendu.  
Tu trouves peut être ça Ô combien méchant, mais quand on l'a vécu, on connait les règle du jeu et on le vit très bien (c'est souvent donnant/donnant avec un peu d'Exp... ayant à faire à des commerciaux, tout ce négocie tant qu'ils encaissent leur com).

Et quand les règles du jeu ne nous conviennent plus, et c'est mon cas maintenant, on quitte le milieu c'est tout et on ne vient pas pleurer sur les forums... bienvenue dans le monde réel!
Maintenant je peux comprendre ce genre de topic ou la personne se demande faire quoi après une Exp en info, mais tu n'es pas dans cet état d'esprit.  
Alors si tu bosses en SSII et que tu ne supportes pas, changes c'est tout. Si tu ne travailles pas en SSII, c'est pas la peine d'en rajouter.

En tout cas le conseil que je donne à tous les JD en info c'est celui de faire ses armes en SSII, c'est surement ce qu'il y a de plus formateur.
Mais surtout, de plus en plus de client de SSII, lorsqu'ils recrutent des managers, demandent une Exp en SSII... pourquoi d'après toi? (je connais la réponse, pas la peine de s'étendre)

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 18-02-2011 à 16:48:53
n°3152237
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-02-2011 à 17:29:24  profilanswer

Va falloir te calmer là, ou as-tu lu que je pleurais ici ?
Si tu as suivi ne serait-ce que la dernière page, tu aurais vu que je comptais pas changer de branche, j'essaye juste d'ouvrir les yeux à coachmanu.
Je ne trouve pas ça ô combien méchant, les règles je les connais, je suis en SSII, et je cotoie les commerciaux tous les jours.
Et je sais ce qu'ils disent sur les ingés.

C'est évident que tu apprends plus en enchaînant 10 missions de 6 mois dans un environnement à chaque fois différent, sur des technos à chaque fois différentes plutôt qu'en restant 5 années au même poste en interne, cites-moi un post ou j'affirme le contraire.

Bref tu me gave alors j'arrête là.

---------------
n°3152278
galatia
Posté le 18-02-2011 à 17:50:12  profilanswer

akabis a écrit :

En tout cas le conseil que je donne à tous les JD en info c'est celui de faire ses armes en SSII, c'est surement ce qu'il y a de plus formateur.

C'est bien de se faire formater par du discours de commercial aux dents longues !
Oh oui, dans certains cas, tu vas multiplier les expériences sur beaucoup de projets avec à chaque fois des technos différentes dans des domaines différents, ...  
Ca c'est dans le meilleur des mondes !

Les grosses SSII, ce ne sont que des boites à viande ou l'esclave le collaborateur n'est qu'une marge sur pattes :o

RAF si le gars a une vie, tu peux l'envoyer à l'autre bout du pays, le placer sur une mission pourrie en attendant ou le traiter comme de la merde, du moment que ta marge et que tes primes augmentent.

Avoir un esprit corporate dans une grosse SSII, c'est être bien con ... la seule chose à se soucier, c'est le virement à la fin du mois.

Le premier objectif à avoir en entrant dans une SSII ... c'est bien d'en partir :o

n°3152284
in_your_ph​ion
Posté le 18-02-2011 à 17:56:01  profilanswer

Akabis,
Quelles ont été tes augmentations en moyenne dans une ssii ?

Sinon, un truc bizarre et très français :

akabis a écrit :

- Le fonctionnel
- Le management
- Le commercial
...

Le truc, c'est que tu peux rayer les deux, voire les trois dernières mentions  ... Un informaticien n'est ni un manager, ni un commercial, ni un fonctionnel. C'est un type qui fait de la technique de pointe, et clairement c'est quasi impossible d'évoluer hors de cette voie,  contrairement à d'autres métiers où cela se fera naturellement. Dans tous les cas, il n'y a aucun moyen donné à un informaticien pur de tourner vers le management ou le fonctionnel, ce sont d'ailleurs des métiers différents et qui ne constituent en rien la continuité de l'ingénieur informaticien.

Message cité 3 fois
Message édité par in_your_phion le 18-02-2011 à 17:58:59
n°3152523
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 19:19:42  answer

mais bien sur que si ...

n°3152948
shalkys3
made in rimard
Posté le 19-02-2011 à 02:00:24  profilanswer

C'est ridicule de faire d'une généralité une expérience professionnel, d'un coté comme de l'autre, à moins d'avoir eut 3000 employeurs.  :o

n°3153227
akabis
.
Posté le 19-02-2011 à 13:51:36  profilanswer

galatia a écrit :

C'est bien de se faire formater par du discours de commercial aux dents longues !

Si je ne suis plus dans ce milieu, cest bien que je n'ai pas été formaté.
Je suis simplement réaliste, c'est comme ça un point c'est tout, on l'accepte ou non
Le problème c'est que vous ne décrivez pas un état des lieux, vous jugez avec une idéologie.
Je ne porte absolument pas les valeurs des SSII voila pourquoi je suis parti mais n'empèche que ce sont d'excellentes opportunités et c'est très formateur.

galatia a écrit :

Oh oui, dans certains cas, tu vas multiplier les expériences sur beaucoup de projets avec à chaque fois des technos différentes dans des domaines différents, ...  
Ca c'est dans le meilleur des mondes !

J'ai la chance d'avoir vécu dans le monde d'Aldous Huxley alors (merci de ne pas reprendre cet argument avec le monde d'AH, ça deviendrait risible). Parce que c'est ce que j'ai vécu
Le problème est que trop souvent les gens sont attentiste alors que les projets il faut aller les chercher, le privé c'est pas être fonctionnaire: on attend pas 2/3 ans pour monter en grade.

galatia a écrit :

Les grosses SSII, ce ne sont que des boites à viande ou l'esclave le collaborateur n'est qu'une marge sur pattes :o
RAF si le gars a une vie, tu peux l'envoyer à l'autre bout du pays, le placer sur une mission pourrie en attendant ou le traiter comme de la merde, du moment que ta marge et que tes primes augmentent.

Mais ça c'est dans toutes les entreprises du monde pareil, comme le disait Coluche tu vaut pour ce que tu rapportes.
Quant aux déplacements, lorsque tu signes ton contrat, tu accèptes ces clauses. Il n'y a qu'à les négocier, ça se fait, je l'ai fait (pas sur mes 2 premiers c'est clair, j'étais pas en force de négociation).

galatia a écrit :

Le premier objectif à avoir en entrant dans une SSII ... c'est bien d'en partir :o

Pourquoi y entrer alors, c'est ridicule comme remarque.

in_your_phion a écrit :

Akabis,
Quelles ont été tes augmentations en moyenne dans une ssii ?  

Entre mon 1 er et mon dernier contrat, salaire x3
Pour les postes, j'ai commencé au help desk (poste client) et terminé responsable zone europe de l'infra (help desk, systèmes hors systèmes SAP, réseau & telecom) d'un client grand compte... donc oui on progresse en SSII

in_your_phion a écrit :

Le truc, c'est que tu peux rayer les deux, voire les trois dernières mentions  ... Un informaticien n'est ni un manager, ni un commercial, ni un fonctionnel. C'est un type qui fait de la technique de pointe, et clairement c'est quasi impossible d'évoluer hors de cette voie,  contrairement à d'autres métiers où cela se fera naturellement. Dans tous les cas, il n'y a aucun moyen donné à un informaticien pur de tourner vers le management ou le fonctionnel, ce sont d'ailleurs des métiers différents et qui ne constituent en rien la continuité de l'ingénieur informaticien.

Comme le dit Buckfast, quelle meconnaissance du metier et du milieu.
Un chef de projet est un manager
Un avant vente ou un spécialiste accompagnant un commercial fait du commercial.
Réaliser un cahier des charges, mettre en place un ERP... demande un profil fonctionnel

shalkys3 a écrit :

C'est ridicule de faire d'une généralité une expérience professionnel, d'un coté comme de l'autre, à moins d'avoir eut 3000 employeurs.  :o

Dans chaque région, tu as moins d'une vingtaine de SSII qui tiennent le haut du pavé.
En travaillant exclusivement en grand compte, tu rencontres tous les concurrents (et tu travailles avec eux): il y a rarement exclusivité en la matière de la part des clients. Donc des retours il y en a, il suffit de discuter avec eux.

C'est hallucinant de voir des personnes ne connaissant absolument pas ce milieu, parlant suite à ce qu'ils ont pu lire ça et là donner des avis complètement à coté de la plaque.
Hé les mickeys, allez vous confronter au monde du travail (au moins à celui ci) et revenez donnez votre avis après (vous verrez si il vaut mieux travailler en SSII, chez Carrefour ou dans la filiale d'un Hedge Fund... perso je préfère la SSII)

Message cité 3 fois
Message édité par akabis le 19-02-2011 à 14:14:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)