Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3108144
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 20-01-2011 à 10:27:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

starone a écrit :

Discussion avec le patron d'une école d’ingénieurs en info du coin hier soir : la plupart des étudiants dans son écoles en première année (donc à bac+3) ne savent pas résoudre une équation à 3 inconnues. C'est p'tete pour ça que les boites demandent maintenant des ingé pour pisser du code.

Mais bien sur... Dans ce cas; c'est son concours d'entrée dans sa "supayr" école qui doit être revu...

---------------
ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online
mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 10:27:13  profilanswer

n°3108145
coachmanu5​4
Posté le 20-01-2011 à 10:27:46  profilanswer

stoicism a écrit :

Considère juste que t'es un bout de viande qu'on bazarde chez le client.

C'est un peu comme cela partout.

n°3108147
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 20-01-2011 à 10:28:57  profilanswer

eraser17 a écrit :

faut pas tous les écouter, moi aussi je suis dans l'info pure, je fais du dev toute la journée mais seulement je suis dans une petite boite, on fait notre propre logiciel, je décide du design, de l'architecture et de l’implémentation du code sans personne dans mon dos pour me dire ce qui est bien ou pas et je m'éclate :o

J'ai toute la latitude d'explorer les directions que je veux ou d'apprendre des trucs qui m’intéresse du coup c'est vraiment passionnant comme boulot.

fig 1a: une espèce en voie de disparition

Message cité 1 fois
Message édité par macfennec le 20-01-2011 à 10:29:49

---------------
ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online
n°3108148
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2011 à 10:29:15  profilanswer

eraser17 a écrit :

faut pas tous les écouter, moi aussi je suis dans l'info pure, je fais du dev toute la journée mais seulement je suis dans une petite boite, on fait notre propre logiciel, je décide du design, de l'architecture et de l’implémentation du code sans personne dans mon dos pour me dire ce qui est bien ou pas et je m'éclate :o

J'ai toute la latitude d'explorer les directions que je veux ou d'apprendre des trucs qui m’intéresse du coup c'est vraiment passionnant comme boulot.

C'était comme ça aussi quand j'ai commencé à bosser il y a 5 ans.
Mais au fur et à mesure de moins en moins de liberté dans le design, les interfaces ... le client, même très con et voulant des fonctions à la con, est roi.
J'ai encore la liberté sur l'implémentation du code et l'architecture, heureusement, sinon je me serai déjà barré. Mais à quoi bon faire du code propre, optimisé, avec des jolies classes quand le client râle car le texte n'est pas en gras et en rouge et l'interface ne ressemble pas à un Iphone (sic)  :sweat:  

n°3108149
coachmanu5​4
Posté le 20-01-2011 à 10:31:21  profilanswer

Perfector a écrit :

Mais au fur et à mesure de moins en moins de liberté dans le design, les interfaces ... le client, même très con et voulant des fonctions à la con, est roi.
J'ai encore la liberté sur l'implémentation du code et l'architecture, heureusement, sinon je me serai déjà barré. Mais à quoi bon faire du code propre, optimisé, avec des jolies classes quand le client râle car le texte n'est pas en gras et en rouge et l'interface ne ressemble pas à un Iphone (sic)  :sweat:  

Quand tu es commerçant, c'est un peu pareil. Le problème c'est pas le métier, ce sont les client de plus en plus con.

n°3108156
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2011 à 10:35:28  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Quand tu es commerçant, c'est un peu pareil. Le problème c'est pas le métier, ce sont les client de plus en plus con.

Je pense aussi. Intrinsèquement, le développement peut être passionnant par les challenges intellectuels auxquels on est parfois (mais pas souvent) confrontés.
Mais le client ne voit que la partie émergée de l'iceberg. [:spamafote]
Et on peut dire bravo à Apple pour le nivellement par le bas des utilisateurs qui veulent un logiciel métier modélisant des process de travail très complexes mais qui ne fonctionnerait qu'avec 3 clics, et en tactile !  Cette mode du tactile ... OK pour regarder ses SMS dans le train, mais pour bosser dans leur cadre de travail, laule.

n°3108158
coachmanu5​4
Posté le 20-01-2011 à 10:36:32  profilanswer

Perfector a écrit :

Je pense aussi. Intrinsèquement, le développement peut être passionnant par les challenges intellectuels auxquels on est parfois (mais pas souvent) confrontés.
Mais le client ne voit que la partie émergée de l'iceberg. [:spamafote]
Et on peut dire bravo à Apple pour le nivellement par le bas des utilisateurs qui veulent un logiciel métier modélisant des process de travail très complexes mais qui ne fonctionnerait qu'avec 3 clics, et en tactile !  Cette mode du tactile ... OK pour regarder ses SMS dans le train, mais pour bosser dans leur cadre de travail, laule.

Quel est la journée type pour un TSSI?

n°3108161
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2011 à 10:38:24  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Quel est la journée type pour un TSSI?

TSSI ?
Je suis plus que "technicien", mais la plupart du temps pour moi c'est lire ses mails (pros), pisser du code, aller sur HFR et envoyer des mails. Parfois écrire quelques docs et faire des réunions ...

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-01-2011 à 10:38:46
n°3108168
galatia
Posté le 20-01-2011 à 10:41:42  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Cette modestie [:implosion du tibia]

Réponse :

starone a écrit :

Tiens, c'est bien Français ça. Le gars t'explique pourquoi il sait un minimum de quoi il parle et toi tu ironises sur le fait qu'il aurait la grosse tête. C'est vrai, faut jamais avoir la tête qui dépasse des autres en France.

+1000 au passage ...

n°3108175
eraser17
Posté le 20-01-2011 à 10:45:40  profilanswer

macfennec a écrit :

fig 1a: une espèce en voie de disparition

ah oui et en plus je suis super bien payé :o

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 10:45:40  profilanswer

n°3108176
coachmanu5​4
Posté le 20-01-2011 à 10:47:51  profilanswer

Perfector a écrit :

TSSI ?  
Je suis plus que "technicien", mais la plupart du temps pour moi c'est lire ses mails (pros), pisser du code, aller sur HFR et envoyer des mails. Parfois écrire quelques docs et faire des réunions ...

Est ce que tu trouves ton boulot difficile dans le sens littéral du terme? Quels sont tes horaires? tu peux me répondre en MP si tu veux.

n°3108178
eraser17
Posté le 20-01-2011 à 10:48:29  profilanswer

Perfector a écrit :

ouai c'est vrai que le client ça peut être l'élément qui fait chier, mais bon nous on a quasiment pas d'utilisateur donc ça va [:joce]

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°3108193
coachmanu5​4
Posté le 20-01-2011 à 11:08:16  profilanswer

Sa doit être terrible comme boulot. J'ai remarqué que quand je pose des question sur leur boulot, ils ne répondent jamais.

n°3108212
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 11:26:40  answer

Perfector a écrit :

Tu vas passer d'un métier où l'activité physique est prépondérante à assis devant un bureau toute la journée. Moi je veux faire l'inverse, je suis pas fait pour être passif (sodo-proof  :o )  :D  

J'ai bossé 7 ans comme tech itinérant pour un revendeur. Ca m'a fait tout drôle quand je me suis retrouvé à passer mes journées le cul dans un bureau :/ Le problème c'est que les jobs itinérants en info ça courre pas les rue.

n°3108223
bon_chan
Posté le 20-01-2011 à 11:34:19  profilanswer

Coachmanu, oui le boulot d'infos paye en général mieux que dans certains autre secteurs (pour le même niveau d'etudes).

Le vrai problème (notamment dans le support) ce sont principalement les relations sociales avec les gens (utilisateurs, clients,...) non informaticiens, qui ne considèrent pas l'informatique comme une science. Je m'explique :  

Par exemple imagine que dans ton club de remise en forme les clients viennent et se plaignent de ne pas perdre de poids au bout de 2 heures, ou qu'un client viennent te voir et t'annonce qu'il veut suivre un programme d'entrainement qui lui fasse perdre 10kg en 2 heures.  
Tout cela en continue, tout au long de la journée.  

Eh bien voilà ce qui se passe en info (du moins dans le support).

Il y a également les has been passés chefs qui ne veulent pas évoluer  et restent cambrés sur leur anciennes techniques (exemple j'ai vu des chefs ayant refusé la virtualisation tout cela parce que pour eux c'était nouveau qu'ils ne connaissaient pas/n'avaient pas confiance).  

Il y a aussi ceux qui parce qu'ils jouent à call of duty ou wow se disent informaticiens, et ceux qui considèrent les informaticiens comme des fainéants ou du personnel d'entretiens (j'ai déjà eu un sénior manager qui m'a demandé de faire un peu de tri dans ses câbles en sous son bureau).

Perso coachmanu mon conseil : si tu veux te reconvertir dans l'info essaye de trouver une formation qui puisse t'amener à au moins faire de l'administration système ou réseau + passe des certifications Cisco si réseau et microsoft si système (axé windows).

Message édité par bon_chan le 20-01-2011 à 11:36:53
n°3108240
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 11:53:50  answer

jvais m'attirer les foudres de pas mal de personnes mais il faut quand meme savoir qu'admin réseau ou développeur c'est des boulots hyper chiants
c'est des taches répétitives, usantes à mon avis (par que développeur mine de rien faut quand meme beaucoup réfléchir et ya beaucoup de casse tetes à résoudre) et pas très valorisantes (comme disent les autres, t'es pris pour un larbin voire un bout de viandre)
donc au pire ca va pour quelques années histoire de se faire un peu d'XP et d'acquérir de la crédibilité, mais après il faut évoluer vers des postes plus fonctionnels (et accessoirement ca paie plus)

n°3108253
galatia
Posté le 20-01-2011 à 12:04:34  profilanswer

Tout dépend de la personne.
Rester 10 ans sur du "Niveau 1", oui ca devient clairement chiant et répétitif j'imagine.
Après si t'es pas trop une tanche, tu peux aussi monter en complexité. Certains s'éclatent comme des malades sur des problèmes complétement tordus en y restant 3 jours dessus.

n°3108264
eraser17
Posté le 20-01-2011 à 12:13:28  profilanswer

C'est marrant, je trouve justement que tout l’intérêt de développeur c'est devoir mettre en code des problèmes tordus et complexes en réfléchissant à tous les aspects du problème. Et que ça résolve ces problèmes à la fin.  

On dirait que pour vous le boulot idéal c'est celui ou il ne faut pas réfléchir  [:eraser17]

---------------
n°3108266
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2011 à 12:18:14  profilanswer

eraser17 a écrit :

C'est marrant, je trouve justement que tout l’intérêt de développeur c'est devoir mettre en code des problèmes tordus et complexes en réfléchissant à tous les aspects du problème. Et que ça résolve ces problèmes à la fin.  

On dirait que pour vous le boulot idéal c'est celui ou il ne faut pas réfléchir  [:eraser17]

Pluzun, c'est quand même l'aspect intéressant du métier, ce serait à se flinguer sinon.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3108269
clockover
That's the life
Posté le 20-01-2011 à 12:23:27  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Y a t'il vraiment une pression sur les techniciens dans des SSII. J'ai lu précédemment que ce métier était mal payé, néanmoins, je regarde les annonces d'offres d'emploi, et les salaire sont rarement en dessous de 22 000 euros par an.

Et tu trouves ca bien   :whistle:

n°3108271
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 12:27:53  answer

eraser17 a écrit :

Oui je suis d'accord. Il y a ce coté là qui est satisfaisant.
Mais il y a les autres types de casse-tete : "putain ca devrait marcher mais ca marche pas, wtf ?? pourtant j'ai tout fait bien je capte pas là" ou "mais c'est quoiiiii ce bug là" qui eux sont nettement moins épanouissants :D

n°3108280
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2011 à 12:34:34  profilanswer

Ce sont justement des casse tête :D (et au moins on retient la leçon :o).

---------------
n°3108281
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 20-01-2011 à 12:35:28  profilanswer

Casse tête... ouais ouais, sauf quand la bouse "casse tête" tu débarques dessus, que le projet il a 3 ans et que t'as plus personne pour t'expliquer ce que le bordel fait ou devrait faire.

n°3108310
BMenez
Posté le 20-01-2011 à 12:53:38  profilanswer

Sauf que tu as une sensation exceptionnelle dès que tu trouves la source du problème. Et ça vaut bien le fait de s'être fait bouillir le pâté 3 heures :)

n°3108319
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 12:57:35  answer

bof perso c'était plus : "ah ... c'était vraiment que ca le problème ??? je me suis fait chier tout ce temps pour CA ? ..."

n°3108321
galatia
Posté le 20-01-2011 à 13:02:10  profilanswer

Faire de la maintenance sur des applis qui ont 30 ans et qui ne sont que des milles feuilles de patchs, bidouilles, corrections de bugs plus ou moins foireuses et ou la moindre modification peut tout faire tomber ... c'est nettement moins sympa :o
J'en ai dans ce cas ... et j'ai pitié d'eux :/

n°3108326
BMenez
Posté le 20-01-2011 à 13:07:26  profilanswer

Mais si tu n'es pas trop stupide, ça t'a fait de l'expérience. Tu as probablement appris des choses en cherchant l'erreur :)
Alors oui, c'est souvent chiant mais très rarement 100% négatif.
Et en définitive, ce n'est pas une situation inhérente au métier mais plus liée au client je pense.

n°3108331
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 13:17:06  answer

Vous ne croyez pas que ce besoin de reconversion touchent tous les métiers car  tous les métiers deviennent chiants au bout d'un moment ? AMHA ca n'est pas spécifique à l'info ...  :non:  

Dans mon entourage actuellement tout le monde (entre 33 et 38 ans environ) veut changer de métiers, qu'ils soient banquiers, biologistes, secrétaires ou informaticiens. J'ai même un copain qui est salarié d'une grosse banque et qui se demande s'il ne va pas pour la 1ere fois de sa vie partir en SSII pour pouvoir changer régulièrement de mission (le con !  [:jsuistropcon] ).

n°3108365
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2011 à 13:59:15  profilanswer

[:pikitfleur:1]

n°3108381
in_your_ph​ion
Posté le 20-01-2011 à 14:12:01  profilanswer

Je pense que comme on est sur un forum de geek, on a plus tendance à parler de l'info qu'un autre métier. Mais c'est sûrement vrai pour d'autres métier aussi ... :(

Pour autant peut être que les gens qui sont dans l'informatique ont un caractère plus enclin à se plaindre que les autres populations. Perso, je ne pense pas que ce soit le cas mais plutôt un problème lié à l'info en France et à son manque de compétitivité/réactivité. Comme l'info est typiquement un milieu de forte compétitivité, ça se ressent très fortement (insécurité de l'emploi, salaires, stress, carrières, évolution, intérêt dû à la division du travail entrainé par la compétitivité).

A ce propos, titres du jour de la presse : "Compétitivité: la France décroche par rapport à l'Allemagne"

rapport dispo ici: http://www.coe-rexecode.fr/public/ [...] de-travail

Message édité par in_your_phion le 20-01-2011 à 14:14:00
n°3108486
Alekusu2
Posté le 20-01-2011 à 15:33:15  profilanswer

Ce que tu dis est totalement vrai. Je pense que chaque personne a besoin d'être intéressé par son job, d'y voir des défis et des challenges, d'y voir des choses à apprendre et à découvrir. Or vient un moment où soit tu es dégouté de ton métier pour X raisons soit tu en as fait le tour. Dans les 2 cas, tu t'emmerdes. Donc soit à ce moment là tu peux/veux évoluer dans la hiérarchie et les missions, pour voir de nouveaux aspects et découvrir de nouveaux challenges, soit c'est pas le cas. A partir de là, il est normal de vouloir changer de secteurs/métiers pour voir si l'herbe y est plus verte.

Ca me parait être une démarche saine et normale. Les gens qui restent toute leur vie dans la même ville à faire le même métier je trouve ça déprimant :D

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3108561
in_your_ph​ion
Posté le 20-01-2011 à 16:27:18  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ce que tu dis est totalement vrai. Je pense que chaque personne a besoin d'être intéressé par son job, d'y voir des défis et des challenges, d'y voir des choses à apprendre et à découvrir.

je m'avance peut être mais je pense que la société euromerdéene de nos jours fait que tout est beaucoup plus instable qu'auparavant. Que ce soit sur le plan sentimental ou professionnel, la vie de citadin, la mondialisation, les médias et la vitesse de l'information impliquent que tout est constamment mis sur un rapport de compétition et de comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Du coup ... on a plus l'envie de changer et on remet plus en question son 'avenir'.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 20-01-2011 à 18:30:41
n°3108951
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2011 à 19:08:32  profilanswer

in_your_phion a écrit :

je m'avance peut être mais je pense que la société euromerdéene de nos jours fait que tout est beaucoup plus instable qu'auparavant. Que ce soit sur le plan sentimental ou professionnel, la vie de citadin, la mondialisation, les médias et la vitesse de l'information impliquent que tout est constamment mis sur un rapport de compétition et de comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Du coup ... on a plus l'envie de changer et on remet plus en question son 'avenir'.

+1, je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant à avoir une vie "simple". Et à apprécier des valeurs comme la loyauté, la constance... on est vraiment devenu de gros gamins capricieux qui ont perpétuellement besoin de nouveauté (et à côté de ça quand je racontent aux collègues que je bouquine entre un et deux livres par semaine, ce que je juge autrement plus important que mon taff, on me regarde comme si j'étais un truc surgit du passé).

/Mode vieux con

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 20-01-2011 à 19:08:51

---------------
n°3109015
BMenez
Posté le 20-01-2011 à 19:31:14  profilanswer

Yagmoth a écrit :

je bouquine entre un et deux livres par semaine

Alors que tu pourrais lire toujours le même... Elle est belle la vie simple :o

n°3109025
shalkys3
made in rimard
Posté le 20-01-2011 à 19:44:15  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Y a t'il vraiment une pression sur les techniciens dans des SSII. J'ai lu précédemment que ce métier était mal payé, néanmoins, je regarde les annonces d'offres d'emploi, et les salaire sont rarement en dessous de 22 000 euros par an.

Ce qui fait 1200/1300¤/m  :sweat:

n°3109047
coachmanu5​4
Posté le 20-01-2011 à 20:04:22  profilanswer

shalkys3 a écrit :

Ce qui fait 1200/1300¤/m  :sweat:

Excusez moi, mais il y a beaucoup de taf ou l'on ne dépasse pas les 20 000 euros brut par an. Croyez moi!

n°3109147
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2011 à 20:44:00  profilanswer

BMenez a écrit :

Alors que tu pourrais lire toujours le même... Elle est belle la vie simple :o

Je suppose que tu développe le même programme toute ta vie ? :o
On parlait de l'aspect routine, qui semble être une perspective angoissante pour certains.

Message édité par Yagmoth le 20-01-2011 à 20:44:32

---------------
n°3109624
shalkys3
made in rimard
Posté le 21-01-2011 à 05:21:10  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Excusez moi, mais il y a beaucoup de taf ou l'on ne dépasse pas les 20 000 euros brut par an. Croyez moi!

C'est pas parcequ'on est le pays le plus smicardisé de l'occident qu'il faut accepter n'importe quoi  [:sinclaire]

n°3109700
in_your_ph​ion
Posté le 21-01-2011 à 10:38:54  profilanswer

coachmanu54 a écrit :

Tout dépend de la zone géographique à 20k/an. Il y a des endroits en France où avec 1300 euros c'est correct pour vivre, à 1600 tu vis sans soucis (exemple : la côte basque, très joli en plus).

A l'inverse, un smic ou à peine plus à Paris ou en IDF et on est dans une situation précaire, voire de pauvreté, avec une qualité de vie déplorable.

Perso, je dirais qu'un 3k/mois à paris correspond à un salaire de 1800-2000 euros par mois dans le sud, sans la qualité de vie qui va avec (mais en contrepartie avec le bruit, la pollution, le manque de soleil, les gens qui tirent la gueule, etc, la liste est longue). Et en info on bosse à 90% à paris ...

Message édité par in_your_phion le 21-01-2011 à 10:44:03
n°3109706
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2011 à 10:44:53  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3109713
rouergue
Posté le 21-01-2011 à 10:51:38  profilanswer

+1  [:biboo_]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)