| |||||
| Auteur | Sujet : Reconversion : marre de l'informatique..... |
|---|---|
Alekusu2 | Reprise du message précédent :
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Publicité | Posté le 10-01-2011 à 17:49:43 ![]() ![]() |
Alekusu2 |
Message cité 2 fois Message édité par Alekusu2 le 10-01-2011 à 18:07:03 --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Yagmoth Fanboy |
En même temps on a quand même des indices comme le salaire moyen et le salaire médian. Si "vivre correctement", c'est gagner plus que le salaire médian (i.e. avoir plus de ressources que la majorité des gens), dans une région donnée, je pense qu'à 3k€ on doit y être en RP. Edit : Rapport de l'INSEE sur l'IDF Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 10-01-2011 à 19:43:56 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Alekusu2 |
--------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Yagmoth Fanboy |
Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 10-01-2011 à 20:22:08 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Alekusu2 |
bon_chan | +1 |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2011 à 21:25:50 ![]() osef bordel |
in_your_phion |
Il y aura toujours des gens pour faire des discours pompeux emplis de psychologie de comptoir, des raccourcis balos sur la misère du monde, tout comme des simplifications bidons sur la sociologie des jeunes de notre génération. Ta pensée qui oppose le triste fait de vouloir une certaine qualité de vie à la faculté d'être en tant qu'humain et capable d'éprouver de l'amour (au sens large) doit être une des plus grosses conneries que j'ai jamais lues sur ce forum. Mais c'est dit avec tellement d'aplomb que je pense que tu dois vraiment y croire. A ce stade, ce n'est plus de bisounours dont il faut parler. Inutile de vouloir une vie confortable, un job intéressant et bien payé par exemple, puisque des gens vivent dans la misère. On a qu'à se mortifier avec eux et se satisfaire de notre condition. Pourquoi émettre un jugement sur son salaire relativement à sa sphère sociale et culturelle, puisque d'autres survivent dans des cités faites de cages d'escaliers obscures et nauséabondes ? Non, on sera bien des enculés de capitalistes égoïstes avec les dents tellement longues qu'elles rayent le parquet. Je me demande où en serait l'humanité si elle avait choisie d'appliquer ce concept et de tout mettre dans le même référentiel.
J'ai vécu dans un studio parisien de 21m2 jusqu'à mes 28 ans, et je me rappelle que le loyer était à l'époque de 542euros : c'était en 1998. Un studio de 30m2 aujourd'hui à Paris vaut dans les 800 à 900 euros. Après, bien sûr, on pourra toujours trouver des occasions mois chères et excentrées, ou avec des mecs qui squattent le soir sur le pallier et un voisin qui s'engueule avec sa femme, un truc au rez de chaussé qui donne sur le boulevard et sans double vitrages, mais passé 30 piges on opte généralement pour la première solution quand on a le choix, quitte à mettre un peu plus d'argent. Et ouais ça fait partie des soit disant trucs que j'estime être essentiels mais qui pour toi sont le superflu du riche bourgeois. Quant à mes capacités à trouver un logement, elles vont bien je te remercie
Mon propos illustrait juste le fait que mes potes n'ont pas de dépenses excessives, un week end à droite à gauche, quelques restaus de base, un passe temps, bref tout ce qui fait la vie ordinaire d'un cadre moyen à 30 piges. Si pour toi tout cela est bien triste, je ne sais pas quoi te dire.
Responsabilités mises à part, les ingénieurs aussi se sur-forment, ce n'est pas l'apanage exclusif des médecins ou des avocats. Le monde évolue, la compétition est partout et plus que jamais dans l'info de pointe. Il y autant de jobs en info qu'il y a d'informaticiens, et l'ingénieur est confronté à des situations stressantes au long cours où il faut être réactif, tout dépend de ton job, de où tu es, un peu comme un médecin de campagne ou un médecin travaillant aux urgences. On ne peut pas faire de parallèle, de toute façon mon but n'était pas de dire que médecin est mieux ou moins bien qu'ingénieur. Je rebondissais au sondage posté un peu plus haut et la soit disant "haute qualité" de vie du software engineer, qui pour moi est un mythe en France : aussi bien au niveau du salaire que de son évolution et des ses responsabilités ou de sa sécurité. Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 11-01-2011 à 00:11:50 |
Alekusu2 |
Message édité par Alekusu2 le 11-01-2011 à 00:26:20 --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Publicité | Posté le 11-01-2011 à 00:23:47 ![]() ![]() |
Alekusu2 | Ça dépend, tu veux comparer sur quel plan ? Ça reste une société avec des classes sociales, des ambitions personnelles, des métiers hiérarchisés, etc. Mais la nouvelle génération, ceux qui ont 15/20ans aujourd'hui, et qui vivent dans les grandes villes, sont comme les européens dans la mentalité, rêvent de marque de luxe et de grosse voiture. Tfacon c'est simple, les générations qui ont connu la misère, la guerre, etc. sont heureux avec une vie normale dans un pays en paix. Mais notre génération a toujours vécu dans la paix et le confort, donc c'est pas assez et les gens ne se sentent même plus heureux & épanouis avec une vie normale... C'est un cercle vicieux, le confort banalisé appel à plus de confort. --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2011 à 10:28:30 ![]()
|
bon_chan | +1 |
coachmanu Qui perd gagne | Pour recadrer sur le sujet, est ce que les salaires dans les métiers de l'informatique sont le plus souvent la raison des reconversions, dans un autre domaine? |
le_persan | pas uniquement : motivation, éloignement du lieu de la mission, conditions de travail... |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2011 à 11:34:49 ![]()
|
le_persan | la matrice a un bug ou quoi ? |
coachmanu Qui perd gagne | Ouais, je me suis planté. Les hommes en noir arrivent |
in_your_phion |
A quels autres secteurs fais tu référence ? rapport à la partie "reconversion" du sujet. Les enquêtes officielles démontrent que l'info paye mal par rapport aux autres secteurs de l'ingénierie, et que cette branche n'est pas non plus sécure sur le plan de l'emploi "Salaires | rémunérations : l’informatique et les SSII encore et toujours à la traine (enquêtes CNISF et APEC)"
(c'est d'ailleurs le salaire médian des ingés qu'il faut regarder, non celui des salaires en france comme un moyen démago de dire que gagner 45k à 30 piges quand on est ingé informaticien c'est génial et que c'est honteux de trouver que c'est pas forcément un gros salaire sur paris quand on est ingé.) "Enquête Cnisf 2009 : le secteur IT (SSII, éditeurs...) toujours à la traine sur les salaires et l’innovation" "Le secteur informatique paye mal ses ingénieurs" Etc, etc. Bien sûr, on pourrait parler aussi de la sécurité de l'emploi ou de la non-évolution dans ses fonctions, mais c'est plus dur de quantifier. Enfin tu aura toujours des gens pour te dire le contraire avec comme argument leur seule expérience personnelle, à savoir que c'est un métier de communication avec pleins de jolies femmes, bien payé et vraiment pépère. Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 12-01-2011 à 14:33:34 |
tamino master proxy 2 gates | Comparer ingénieur informaticien aux autres métiers de l'ingénierie c'est une erreur. Quand je regarde en quoi consiste mon boulot, dans le développement, franchement je trouve ça ridicule. C'est apprendre des technos périssables, même si bien sûr ya des connaissances fondamentales nécessaires, et les utiliser pour des projets de gestion/sites web (ou intranet) souvent de la maintenance plus qu'autre chose, dans des conditions à la con. Genre toute les phases d'analyse/conception à l'arrache, les délais explosés pour plein de raisons, pour des projets je le répète qui contiennent très peu de réelle difficulté technique/théorique et de complexité, simplement de la prise de tête sur des conneries. Au final bon c'est du boulot de technicien++. D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'en ai assez, cette impression de rien faire d'utile/intéressant et de perdre mon temps.
Message cité 1 fois Message édité par tamino le 12-01-2011 à 15:19:02 |
macfennec Zorro del Sáhara |
--------------- ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
Tu sais, être ingénieur de prod, ou en BE, c'est pas intellectuellement plus gratifiant. Les gars qui font des ponts vraiment complexes, ou qui bossent sur des satellites, ont un boulot gratifiant, mais pas plus que les gars qui codent chez Facebook, Google ou Apple. Pour un gars qui bosse sur le viaduc de Millau, y en a 50 qui font du TP basique dans l’agglomération de Limoges... Pour un gars qui gère la chaine logistique de l'A380, y en a 50 qui gèrent la prod des camemberts Le Petit ou des roulements SKF... Pour l'immense majorité, c'est pas plus sexy que du dev logiciel de base. C'est juste qu'on n'est jamais content de ce qu'on a et qu'on regarde l'herbe du voisin. Message cité 1 fois Message édité par EvilTyler le 12-01-2011 à 15:23:13 --------------- More GG, more skill |
eraser17 | Même ceux qui développent des satellites, le but poursuivi est peut être génial avec un vrai sens mais au quotidien ça se matérialise souvent par des rapports de 25 pages à faire pour le calcul de résistance du moindre boulon. --------------- Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm.. |
clockover That's the life | Et le gars est surement pas tout seul. le job est partagé. |
tamino master proxy 2 gates |
Message cité 1 fois Message édité par tamino le 12-01-2011 à 16:22:49 |
--------------- More GG, more skill |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2011 à 17:31:26 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 12-01-2011 à 17:32:05 |
coachmanu Qui perd gagne | Est ce vraiment une difficulté de se renouveler constamment dans ce métier, ou au contraire, est ce que c'est un bon côté? |
Alekusu2 | C'est pas censé être le sujet pourtant ? Quand tu te reconvertis c'est souvent pour changer de façon de vivre et/ou de salaire. --------------- Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Blue Giant Le Géant Bleu |
--------------- 01000010 01101100 01110101 01100101 00100000 01000111 01101001 01100001 01101110 01110100 |
Yagmoth Fanboy |
Message édité par Yagmoth le 13-01-2011 à 08:57:31 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
--------------- More GG, more skill |
ynorsa |
|
starone l'europe c'est bien, mangez-en |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |