Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5119435
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-02-2020 à 05:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

damtoul a écrit :

Oui alors là une reconversion dans le mainframe même si le cobol c'est verbeux et ptet plus facile que de l'objet je ne tente pas. :o
De ce que je vois et mon avis perso c'est que les applis mainframe vont soit dégager petit à petit soit se faire maintenir en offshore. Donc en France pas d'avenir.

Après oui il y a deux écoles : le turfu et les autres.
L'avantage des autres c'est que ce soit des projets de TMA ou ils vont le devenir. Alors que le turfu c'est du from scratch bien souvent et je ne le conseillerai pas pour une reconversio, alors que de la TMA c'est nickel pour se faire une première expérience, reconversion ou pas.

J entends ça depuis 20 ans que je bosse  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 05:24:33  profilanswer

n°5119436
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-02-2020 à 07:30:55  profilanswer

@Shoto: je ne connais pas mais j'associe le blockchain a de la crypto et c'est comme le datascience ce n'est pas un domaine que je conseillerai pour une reconversion. Une reconversion n'est pas facile, alors autant ne pas se compliquer la tache.

@Dante : ben moi je le vis et c'est en cours.   ;)

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5119449
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 17-02-2020 à 10:30:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

J entends ça depuis 20 ans que je bosse  :D

Pourvu que ça tienne encore 10 ans, après ça peut s'écrouler :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5119455
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-02-2020 à 10:46:06  profilanswer

Ça peut prendre du temps :o  

Article de 2003 : « SFR refond son système informatique » https://bfmbusiness.bfmtv.com/01-bu [...] 09500.html

Citation :

Mais c'est aussi, on l'a souvent oublié, la mise à niveau de son système informatique pour gérer et facturer les services. Dans cette optique, SFR vient de signer deux gros contrats ­ l'un avec XACCT pour le système de médiation, et l'autre avec Amdocs pour la relation client et la facturation. Accenture intervenant à chaque fois comme intégrateur. SFR espère être désormais en mesure de gérer quasiment en temps réel ses comptes clients et de ' bâtir des offres sur des notions de famille et de tribu. Et, ainsi, ne plus être prisonnier de l'association rigide " une carte SIM égale un client " ', souligne Jean-Pascal Aubert, DSI du groupe Cegetel. Une évolution difficilement réalisable sur Orian, le système actuel, qui fonctionne sur grands systèmes. ' Les développements devenaient de plus en plus coûteux, et l'objectif du temps réel impossible à atteindre, poursuit-il. Mais passer plus tôt aux progiciels n'était pas envisageable, car ceux-ci manquaient encore de maturité ­ notamment en termes de tenue de charge. '

Article de 2008 : « SFR repart à l'assaut de la refonte de son système d'information » https://www.lemagit.fr/actualites/2 [...] nformation

Citation :

L'affaire avait été à l'époque soigneusement étouffée. En 2005, l'opérateur SFR avait discrètement tiré un trait sur le contrat qui l'unissait à Accenture. Le signe extérieur des difficultés que rencontraient le donneur d'ordre et le prestataire dans le développement de NSI (Nouveau Système Informatique), présenté à l'époque comme « le plus grand projet du genre mené en Europe ». Et estimé à pas moins de 150 millions d'euros. Avec une ambition majeure : mettre en place un nouveau système de facturation et de gestion de la relation client et surtout mettre peu à peu au rencard l’ancien système spécifique Orian, qui évolue dans un environnement grands systèmes (MVS) et qui a maintenant une quinzaine d'années.

Article de 2015 : « La refonte du système d’information de SFR au point mort » https://www.silicon.fr/le-systeme-d [...] 32122.html

Citation :

En avril 2014, Patrick Drahi faisait de la refonte du système d’information (SI) de SFR une priorité dans l’échelle des économies à réaliser suite à l’acquisition de l’opérateur par Numericable. Globalement, le dirigeant de la maison mère Altice annonçait vouloir diviser par trois les coûts de l’IT de l’opérateur. Autrement dit, réduire à 120 millions d’euros les coûts de fonctionnement estimés à 400 millions en 2014. Si nombre d’économies ont été réalisées, qu’en est-il de la partie SI un an après l’acquisition effective de SFR fin novembre 2014 ?

De toute évidence, le projet de refonte du SI n’a pas beaucoup avancé. « La construction prend du temps », nous a confirmé Jérôme Yomtov, directeur général adjoint de Numericable-SFR lors de la présentation de la stratégie industrielle du groupe Altice.

Tract CFDT de 2015 : « Eric DENOYER [PDG de SFR et DG de Numericable-SFR] répond à la CFDT » http://www.lacfdtsfr.fr/documents/ [...] %20PDG.pdf

Citation :

Sur les grands programmes SI
Avec laméthode  du  Stop&Go,  presque  tout  a  été  bloqué.  Maintenant certains grands projets vont redémarrer.
(…)
- Mais BIOS ne redémarrera pas, car trop lourd, il mobilise trop de ressources. Eric DENOYER considère que migrer d’ORIAN à BIOS n’apporte rien à SFR, ni à nos clients. Mais il n’y aura pas de migration arrière pour RED et SFR La Carte

[:hugeq:1]  

Je sais pas s'ils ont réussi à s'en sortir :o

Message édité par biezdomny le 17-02-2020 à 10:48:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5119460
Kalyx
Posté le 17-02-2020 à 10:51:41  profilanswer

Oh 'tain c'est tellement une belle illustration de la conduite de "gros projets"  [:albounet]

n°5119468
biezdomny
Posté le 17-02-2020 à 11:14:53  profilanswer

N'est-ce pas :D

Edit : « le plus grand projet du genre mené en Europe » [:slyde]  

Cinq ans plus tard [:poogz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-02-2020 à 11:16:00

---------------
n°5119475
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 13:26:32  answer

Je serais curieux de connaitre les détails de ces échecs.
On doit dans le top des projets foireux.

Ca correspond à quoi la méthode Stop&Go ?

n°5119479
Kalyx
Posté le 17-02-2020 à 14:15:52  profilanswer

J’ai googlé. Mais je crois que ce que j’ai trouvé n’était pas la bonne explication  [:klemton]

n°5119482
true-wiwi
Posté le 17-02-2020 à 14:17:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

N'est-ce pas :D

Edit : « le plus grand projet du genre mené en Europe » [:slyde]

Cinq ans plus tard [:poogz:5]

12 ans après tu veux dire ? :D

Les raisons de foirage d'un gros projet comme ça ? Personne de compétent en face, certainement dû à un manque de finance au départ sur le projet à cause d'un "Nan mais l'informatique ça sert à rien, ça coûte juste de l'argent et ça rapporte quedalle."

Un projet comme ça, ça se fait logiquement sur plusieurs année. Les projets ERP, c'est 14 mois en moyenne pour la réalisation. Et là on parle de la méga cogip donc on peut estimer que le délai sera encore plus long.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 17-02-2020 à 14:17:34

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5119485
biezdomny
Posté le 17-02-2020 à 14:31:37  profilanswer

true-wiwi a écrit :

12 ans après tu veux dire ? :D

Je pensais à la première étape, parce qu'ils ont vraiment communiqué comme ça, il y avait des articles dans les journaux sur le NSI (nouveau SI) et comment ça allait être un truc de dingues.

true-wiwi a écrit :

Les raisons de foirage d'un gros projet comme ça ? Personne de compétent en face, certainement dû à un manque de finance au départ sur le projet à cause d'un "Nan mais l'informatique ça sert à rien, ça coûte juste de l'argent et ça rapporte quedalle."

Un projet comme ça, ça se fait logiquement sur plusieurs année. Les projets ERP, c'est 14 mois en moyenne pour la réalisation. Et là on parle de la méga cogip donc on peut estimer que le délai sera encore plus long.

Y a ça, et puis on parle d'un vieux système, dont on n'a probablement plus les développeurs sous la main, et qui peut être certain que la doc décrit tous les cas d'usage, dont ceux qu'on a ajoutés à l'arrache lors d'un patch de novembre 1999 ?

En plus de ça, ton SI continue de vivre, donc il faut intégrer les nouveaux cas au fur et à mesure, avec la bonne vieille spec différentielle « c'est comme, sauf quand ». J'ai vu dans un article que le DSI vendait une méthode « en cheminée » (edit : c'est l'article de 2003) où on développe le nouveau système en parallèle de l'ancien pour transférer les clients ensuite. Ça veut dire que plus tu attends, plus tu ajoutes de nouvelles offres ci ou ça pour tes clients, plus tu fais du dev en double, dont du dev sur un système qui n'est pas en prod et donc dont le comportement en charge t'est mal connu. Et tu continues à patcher à l'arrache ton vieux système parce qu'on va bientôt l'arrêter donc c'est pas la peine de faire propre…

Et puis tu externalises, car dans l'article de 2008 :

Citation :

Ce chantier de refonte gigantesque - que SFR se refuse à chiffrer - s'accompagne d'une redéfinition complète de la politique de maintenance applicative de l'opérateur. Selon Les Echos, l'opérateur a lancé en début d'année un appel d'offres d'une centaine de millions d'euros par an visant à rationaliser son panel de fournisseurs. Et à faire appel massivement à des prestations offshore en Inde. Avec pour objectif de ne conserver que trois à cinq prestataires à la mi-2009.

Donc tu colles tes autres systèmes en Inde en même temps, histoire que les développeurs du nouveau machin, qui doit interagir avec tous les autres services, se trouvent à échanger en deux langues différentes, dont une forme particulière d'anglais, avec des personnes qui ont une culture différente et viennent tout juste de récupérer la charge d'un paquet d'applis legacy, probablement avec des docs de qualitaÿ complètement googletradées.

Enfin, on parle de SFR, donc d'une boîte qui a vendu Cegetel en 2005, acheté Tele2 en 2007, vendu son service client en 2007 (ils avaient pas été condamnés pour ça, d'ailleurs ?), acheté Neuf Cegetel en 2008, s'est fait acheter par Miséricable en 2014. Et ça, ça veut dire… qu'en plus de développer ton bordel, tu dois intégrer plusieurs SI différents les uns aux autres, migrer les clients d'un SI à l'autre et découvrir tout un tas de cas d'usage imprévus [:vapeur_cochonne]

Edit : sur les docs googletradées, j'ai vécu ça en vrai dans ce type de situation. J'ai vu passer des docs dont les noms propres avaient été traduits en anglais :D et j'ai vu passer des tickets d'incident où on me proposait les rondins de l'application [:roxelay]

Message édité par biezdomny le 17-02-2020 à 14:33:54

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 14:31:37  profilanswer

n°5119577
true-wiwi
Posté le 18-02-2020 à 19:52:16  profilanswer

Oui y'a cet aspect là également.

Y'a un gros manque de maturité des entreprises qui n'ont pas pigé que le SI c'était critique...

---------------
n°5119580
biezdomny
Posté le 18-02-2020 à 20:06:14  profilanswer

Ce que j'ai trouvé le plus frappant, en bossant dans ce genre de grosse boîte, c'est la capacité des gens à ignorer les problèmes. Toutes ces phrases qui commencent par normalement, quoi. Normalement ça doit pas arriver, normalement les délais seront respectés, normalement y a eu un passage de compétences donc y aura pas de problème…

---------------
n°5119582
true-wiwi
Posté le 18-02-2020 à 20:12:47  profilanswer

:lol:

On dirait ma cogip :lol:

Mais normalement les gens sont bien recrutés, ça devrait fonctionner :o

---------------
n°5119812
homunculus
Posté le 21-02-2020 à 17:15:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui y'a cet aspect là également.

Y'a un gros manque de maturité des entreprises qui n'ont pas pigé que le SI c'était critique...

+1

J'ai fait une mission dans une boîte de fret où tout le SI s'était effondré à cause d'une mauvaise gestion.
Plus rien ne marchait et les gens faisaient grève, pour couronner le tout ils se sont pris un crypto virus.
Ils ont quand même fini par recruter un responsable infra en interne mais il a fallu une catastrophe pour que le boss comprenne.

n°5119814
biezdomny
Posté le 21-02-2020 à 17:20:41  profilanswer

homunculus a écrit :

+1

J'ai fait une mission dans une boîte de fret où tout le SI s'était effondré à cause d'une mauvaise gestion.
Plus rien ne marchait et les gens faisaient grève, pour couronner le tout ils se sont pris un crypto virus.
Ils ont quand même fini par recruter un responsable infra en interne mais il a fallu une catastrophe pour que le boss comprenne.

C'est vrai que ça peut être utile des fois :o

---------------
n°5121210
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2020 à 17:28:08  profilanswer

Dans la santé c'est pareil : personne pour piloter, personne pour former. Quand il y a une mise à jour critique des logiciels (qui gèrent les données patients) c'est passé d'un coup du jour au lendemain sans prévenir les utilisateurs, et comme normalement tout doit fonctionner il y a pas à s'en faire [:fl4me]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 09-03-2020 à 17:28:30

---------------
Randos
n°5121607
homunculus
Posté le 13-03-2020 à 16:43:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans la santé c'est pareil : personne pour piloter, personne pour former. Quand il y a une mise à jour critique des logiciels (qui gèrent les données patients) c'est passé d'un coup du jour au lendemain sans prévenir les utilisateurs, et comme normalement tout doit fonctionner il y a pas à s'en faire [:fl4me]

C'est pas que réservé au domaine de la santé, c'est pareil dans presque toutes les pme qui peuvent pas se payer un chef de projet :o

n°5121669
true-wiwi
Posté le 14-03-2020 à 13:46:46  profilanswer

homunculus a écrit :

+1

Tu bossais chez Maireskeu ? :D

---------------
n°5121810
alpachinoi​s
Posté le 15-03-2020 à 18:15:10  profilanswer

homunculus a écrit :

C'est pas que réservé au domaine de la santé, c'est pareil dans presque toutes les pme qui peuvent pas se payer un chef de projet :o

Ou plutôt des boîtes qui foutent des chefs de projet qui pigent que dalle à l'informatique :o

n°5122632
Perfector
Memento mori
Posté le 23-03-2020 à 15:09:42  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ou plutôt des boîtes qui foutent des chefs de projet qui pigent que dalle à l'informatique :o

:jap:  
Par exemple je n'accorde aucune confiance à un mec qui fait pas la différence entre du 100% web, du logiciel desktop ou de l'appli mobile.

n°5122713
damtoul
Un boulot!
Posté le 24-03-2020 à 12:27:01  profilanswer

Ca existe en 2020 des personnes bossant dans l'IT incapables de distinguer un client lourd d"un client léger et encore pire d'une app mobile??? Wtf.

---------------
n°5122714
biezdomny
Posté le 24-03-2020 à 12:28:51  profilanswer

Les interlocuteurs [:little-wolf:2] métier. Il y en a qui se piquent de te dire comment faire ton boulot :o

Message édité par biezdomny le 24-03-2020 à 12:29:15

---------------
n°5122715
damtoul
Un boulot!
Posté le 24-03-2020 à 12:39:31  profilanswer

Eh ben.  :D

---------------
n°5122717
oh_damned
Posté le 24-03-2020 à 12:49:31  profilanswer

Qui ici est en train de repenser ses plans de reconversion en raison de la crise en cours ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5122722
homunculus
Posté le 24-03-2020 à 14:37:50  profilanswer

Moi je voulais passer indep cette année mais je vais essayer de rester le cul bien au chaud jusqu'à la fin de la crise :o

n°5122825
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 25-03-2020 à 16:00:45  profilanswer

C'est maintenant ou jamais, on cherche 200 000 personnes sur les champs, GO !  [:sunnycat:3]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5122828
feynman85
Posté le 25-03-2020 à 16:57:27  profilanswer

XprtZ a écrit :

C'est maintenant ou jamais, on cherche 200 000 personnes sur les champs, GO !  [:sunnycat:3]

A moins d'1 km de chez toi, bien sûr !

n°5129053
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2020 à 00:22:29  answer

oh_damned a écrit :

Qui ici est en train de repenser ses plans de reconversion en raison de la crise en cours ?

:hello:  
20 ans d'informatique à faire + ou - la même chose [:duck69:2]  
20 ans de bullshit job  [:deejayboulette:1]

Mais ... j'ai 3 problèmes, j'ai zéro diplômes [:ex-floodeur:3] , je suis bien payé [:madametaxa:5] et puis ... bah je sais pas quoi faire d'autre alors [:jeprendsmonpied:3]

n°5129055
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 07-05-2020 à 00:43:04  profilanswer

Prend ta retraite :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5129056
biezdomny
Posté le 07-05-2020 à 00:44:38  profilanswer

Si tu es bien payé, tu peux peut-être travailler moins ? Passer à 80%, ça permet de se dégager du temps pour réfléchir, éventuellement trouver sa voie, ou tout simplement prendre du temps pour s'enrichir d'une autre manière, et ça peut faire du bien si on a l'impression que notre travail nous abrutit.

---------------
n°5129088
true-wiwi
Posté le 07-05-2020 à 09:01:23  profilanswer

VAE et temps partiel te tendent les bras :jap:

---------------
n°5129717
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2020 à 20:28:48  answer

Les frers du topic qui se sont reconvertis de l'informatique en autre chose, ils se sont reconvertis dans quoi ?

n°5129742
homunculus
Posté le 10-05-2020 à 23:28:31  profilanswer

Sur 3 personnes que je connais:

Une ancienne collègue a ouvert son salon de tatouage, un autre est devenu agent immobilier.

Le dernier a revendu sa boite et est au rsa depuis 5 ans :o

n°5129744
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 10-05-2020 à 23:54:33  profilanswer

Je suis parti au Québec. :o
La flemme d'apprendre autre chose...
Du coup, je me suis dit que ça pouvait être pas mal de voir une autre culture, un management différent, et vivre aussi l'aventure de l'immigration. Le tout en conservant ma langue maternelle.
Alors oui, ce n'est pas une reconversion professionnelle, mais ça peut aussi être une bonne alternative. Je trouve un monde professionnel différent qui accorde beaucoup plus de confiance qu'en France, et une relation avec la hiérarchie beaucoup plus simple. De même concernant la reconnaissance de ton travail.
Ce n'est que mon avis par rapport à mes expériences passées, mais pour le coup, je ne regrette pas d'être resté dans le monde de l'IT.

Certains, comme moi, ont peut-être pensé à la reconversion car ne voyaient plus, par exemple, de perspectives d'évolution dans leur domaine.

Ma femme était dans le même cas. 15 ans dans la fonction publique et elle ne regrette pas le changement.

Après, faut osé sauter le pas. :D

Bien entendu, cela ne s'applique pas à celui pour qui la simple vue d'un ordinateur lui donne à présent de l'eczéma. :D

Edit : Et j'oubliais, une conciliation vie pro / vie privée bien meilleure ici, au Québec.

Message édité par Blue Giant le 11-05-2020 à 00:03:03

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°5129746
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2020 à 00:21:51  answer

Merci pour ton témoignage :jap:
J'espère que c'est pas juste une impression grâce à la nouveauté (nouveau continent, nouvelle culture, nouvelle boîte etc).
Perso je pense pas que ça serait suffisant pour moi mais si de ton côté ça marche tant mieux je suis content pour toi [:atavisme]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2020 à 00:22:04
n°5129762
Morningkil​l
Posté le 11-05-2020 à 10:47:03  profilanswer

Pour lavoir vécu, y a clairement un effet nouveauté qui joue, mais celui-ci peut perdurer (moi au bout de trois ans, j'étais toujours pas dans la routine).
On le dit de plus en plus "on quitte pas un travail, on quitte un management" et le management nord américain,c 'est autre chose (pragmatisme, reconnaissance, confiance )

n°5129763
oh_damned
Posté le 11-05-2020 à 11:02:48  profilanswer

Morningkill a écrit :

[...] le management nord américain,c 'est autre chose (pragmatisme, reconnaissance, confiance )

Des mecs malins qui ont compris qu'avec un peu de récompenses gratuites on pouvait faire bosser les gens comme des ouf et à pas cher. :o

---------------
n°5129776
Morningkil​l
Posté le 11-05-2020 à 12:16:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Des mecs malins qui ont compris qu'avec un peu de récompenses gratuites on pouvait faire bosser les gens comme des ouf et à pas cher. :o

Chez moi, la reconnaissance, ca a été 30% d'augmentation en deux ans, sans changer de boulot.

n°5129780
true-wiwi
Posté le 11-05-2020 à 12:40:55  profilanswer

La vache. Ça existe ça ? Genre pour de vrai ? A iso poste ?

---------------
n°5129784
oh_damned
Posté le 11-05-2020 à 13:10:34  profilanswer

Morningkill a écrit :

Chez moi, la reconnaissance, ca a été 30% d'augmentation en deux ans, sans changer de boulot.

ça n'est pas de la reconnaissance, c'est faire en sorte qu'un employé utile ne se barre pas.
Et si sans changer de boulot tu prends 30% c'est aussi qu'au début tu t'es bien fait niquer sur la rémunération.

---------------
n°5129788
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 11-05-2020 à 13:15:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Comme des ouf ? De mon côté, je fais du 08h - 16h tous les jours. Ça va, c'est pas violent.  :o

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)