| |||||
| Auteur | Sujet : Reconversion : marre de l'informatique..... |
|---|---|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON | Reprise du message précédent :
J entends ça depuis 20 ans que je bosse --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Publicité | Posté le 17-02-2020 à 05:24:33 ![]() ![]() |
Gnarfou Gnarf pour les intimes |
--------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça peut prendre du temps
Message édité par biezdomny le 17-02-2020 à 10:48:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kalyx | Oh 'tain c'est tellement une belle illustration de la conduite de "gros projets" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | N'est-ce pas Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-02-2020 à 11:16:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2020 à 13:26:32 ![]() Je serais curieux de connaitre les détails de ces échecs.
|
Kalyx | J’ai googlé. Mais je crois que ce que j’ai trouvé n’était pas la bonne explication |
true-wiwi |
12 ans après tu veux dire ? Les raisons de foirage d'un gros projet comme ça ? Personne de compétent en face, certainement dû à un manque de finance au départ sur le projet à cause d'un "Nan mais l'informatique ça sert à rien, ça coûte juste de l'argent et ça rapporte quedalle." Un projet comme ça, ça se fait logiquement sur plusieurs année. Les projets ERP, c'est 14 mois en moyenne pour la réalisation. Et là on parle de la méga cogip donc on peut estimer que le délai sera encore plus long. Message cité 1 fois Message édité par true-wiwi le 17-02-2020 à 14:17:34 --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je pensais à la première étape, parce qu'ils ont vraiment communiqué comme ça, il y avait des articles dans les journaux sur le NSI (nouveau SI) et comment ça allait être un truc de dingues.
Y a ça, et puis on parle d'un vieux système, dont on n'a probablement plus les développeurs sous la main, et qui peut être certain que la doc décrit tous les cas d'usage, dont ceux qu'on a ajoutés à l'arrache lors d'un patch de novembre 1999 ? En plus de ça, ton SI continue de vivre, donc il faut intégrer les nouveaux cas au fur et à mesure, avec la bonne vieille spec différentielle « c'est comme, sauf quand ». J'ai vu dans un article que le DSI vendait une méthode « en cheminée » (edit : c'est l'article de 2003) où on développe le nouveau système en parallèle de l'ancien pour transférer les clients ensuite. Ça veut dire que plus tu attends, plus tu ajoutes de nouvelles offres ci ou ça pour tes clients, plus tu fais du dev en double, dont du dev sur un système qui n'est pas en prod et donc dont le comportement en charge t'est mal connu. Et tu continues à patcher à l'arrache ton vieux système parce qu'on va bientôt l'arrêter donc c'est pas la peine de faire propre… Et puis tu externalises, car dans l'article de 2008 :
Donc tu colles tes autres systèmes en Inde en même temps, histoire que les développeurs du nouveau machin, qui doit interagir avec tous les autres services, se trouvent à échanger en deux langues différentes, dont une forme particulière d'anglais, avec des personnes qui ont une culture différente et viennent tout juste de récupérer la charge d'un paquet d'applis legacy, probablement avec des docs de qualitaÿ complètement googletradées. Enfin, on parle de SFR, donc d'une boîte qui a vendu Cegetel en 2005, acheté Tele2 en 2007, vendu son service client en 2007 (ils avaient pas été condamnés pour ça, d'ailleurs ?), acheté Neuf Cegetel en 2008, s'est fait acheter par Miséricable en 2014. Et ça, ça veut dire… qu'en plus de développer ton bordel, tu dois intégrer plusieurs SI différents les uns aux autres, migrer les clients d'un SI à l'autre et découvrir tout un tas de cas d'usage imprévus Edit : sur les docs googletradées, j'ai vécu ça en vrai dans ce type de situation. J'ai vu passer des docs dont les noms propres avaient été traduits en anglais Message édité par biezdomny le 17-02-2020 à 14:33:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 17-02-2020 à 14:31:37 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce que j'ai trouvé le plus frappant, en bossant dans ce genre de grosse boîte, c'est la capacité des gens à ignorer les problèmes. Toutes ces phrases qui commencent par normalement, quoi. Normalement ça doit pas arriver, normalement les délais seront respectés, normalement y a eu un passage de compétences donc y aura pas de problème… --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
homunculus |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Perfector Memento mori | Dans la santé c'est pareil : personne pour piloter, personne pour former. Quand il y a une mise à jour critique des logiciels (qui gèrent les données patients) c'est passé d'un coup du jour au lendemain sans prévenir les utilisateurs, et comme normalement tout doit fonctionner il y a pas à s'en faire Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 09-03-2020 à 17:28:30 --------------- Randos |
homunculus |
|
true-wiwi |
alpachinois |
|
Perfector Memento mori |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les interlocuteurs Message édité par biezdomny le 24-03-2020 à 12:29:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
damtoul Un boulot! | Eh ben. --------------- Pronouns: Les/Vals/Euses |
oh_damned | Qui ici est en train de repenser ses plans de reconversion en raison de la crise en cours ? --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
homunculus | Moi je voulais passer indep cette année mais je vais essayer de rester le cul bien au chaud jusqu'à la fin de la crise |
XprtZ Profil : O.O | C'est maintenant ou jamais, on cherche 200 000 personnes sur les champs, GO ! --------------- PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060 |
feynman85 |
|
Profil supprimé | Posté le 07-05-2020 à 00:22:29 ![]()
|
Slyde Liznard of the Coast | Prend ta retraite --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Si tu es bien payé, tu peux peut-être travailler moins ? Passer à 80%, ça permet de se dégager du temps pour réfléchir, éventuellement trouver sa voie, ou tout simplement prendre du temps pour s'enrichir d'une autre manière, et ça peut faire du bien si on a l'impression que notre travail nous abrutit. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
true-wiwi |
Profil supprimé | Posté le 10-05-2020 à 20:28:48 ![]() Les frers du topic qui se sont reconvertis de l'informatique en autre chose, ils se sont reconvertis dans quoi ? |
homunculus |
|
Blue Giant Le Géant Bleu |
Certains, comme moi, ont peut-être pensé à la reconversion car ne voyaient plus, par exemple, de perspectives d'évolution dans leur domaine. Ma femme était dans le même cas. 15 ans dans la fonction publique et elle ne regrette pas le changement. Après, faut osé sauter le pas. Bien entendu, cela ne s'applique pas à celui pour qui la simple vue d'un ordinateur lui donne à présent de l'eczéma. Edit : Et j'oubliais, une conciliation vie pro / vie privée bien meilleure ici, au Québec. Message édité par Blue Giant le 11-05-2020 à 00:03:03 --------------- Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back ! |
Profil supprimé | Posté le 11-05-2020 à 00:21:51 ![]() Merci pour ton témoignage Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-05-2020 à 00:22:04 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Morningkill |
|
true-wiwi | La vache. Ça existe ça ? Genre pour de vrai ? A iso poste ? --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Blue Giant Le Géant Bleu |
--------------- Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |