Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5017829
Morningkil​l
Posté le 02-11-2017 à 08:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

bugbreeder a écrit :

la stabilité de l'emploi va très vite devenir un problème mondial majeur, mais probablement pas pour ce poste..

Alors, si on croit a la théorie du remplacement des emplois par des robots/IA, ton boulot de vigile armé sera certainement remplacé par un certains nombres de drones armés controlés par quelques opérateurs délocalisés (sur le même principe que les centrales d'alarmes)
C'est déjà pas mal le cas pour l'Air Force, alors... ( "As of mid-2014, the U.S. Air Force is training more drone pilots than fighter and bomber pilots combined " - wikipedia)

Sinon, merci pour ton compte rendu. Rentrer en france pour profiter du filet de sécurité social qui existe encore(bien que, depuis le temps que t'es parti aux USA, as quoi as tu droit ?) c'est pas une bonne solution ? (hormis, bien sur, tes preferences idéologiques :))
Parceque 12$ de lheure...

Ah, et "bugette", c'est quoi ?  Enfin, j'imagine, mais l'etymologie m'intrigue...

mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 08:32:38  profilanswer

n°5017833
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-11-2017 à 09:51:48  profilanswer

bugbreeder a écrit :

Témoignage de ma situation personnelle, je suis aux USA donc c'est peut être pas ordinaire, mais parfaitement adapté au topic :

Ça va pleurer dans les chaumières, enfoncé Zola, quoique pour cet auteur par rapport à ma virilité je continue à revendiquer avec force "L’assommoir" et "Au bonheur des dames", forcément...  :o  

C'est clair que ça fait un peu zola "bonjour, je vis au fin fond du texas, je fais du dev java mais ya plus de boulot, heureusement me reste l'espoir de faire vigile armée à condition que je trouve un bon flingue"  :whistle:  

Sinon témoignage intéressant, qui illustre les conséquences de la mondialisation et automatisation sur l'économie et la vie réelle des gens. ça illustre bien aussi ce qui est demandé individuellement aux gens : d'être prêts à partir à tout moment, d'être mobile, flexible etc... Que des choses normales en fait pour un être humain :o Mais bon on tombe dans la politique, et malheureusement il est clair que c'est pas prés de changer, au contraire. Tout est fait pour culpabiliser, rejeter les responsabilités sur les individus. Bref, on est pas sorti de l'auberge, et effectivement partant de là ya aucune raison pour de nouvelles crises majeures soient évitées. Je tomberai pas dans le complotisme en me demandant si c'est pas voulu mais ya sans doute des gens qui tirent trés bien parti de ce bordel et qui s'offusqueraient pas qu'une grosse majorité de gens soit dans la merde pendant qu'une petite minorité roule sur l'or.

dante2002 a écrit :

Merci :)
Je partage sur convenable

Convenable ?

n°5017839
true-wiwi
Posté le 02-11-2017 à 10:26:06  profilanswer

C'est rare de se faire embaucher à bac+2 sur ce genre de postes sauf si t'as 10 ans d'exp et encore. C'est pour ça que j'ai poussé la reprise d'étude jusqu'à ce niveau.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5017842
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 10:43:41  answer

bugbreeder a écrit :

* Situation modeste mais hyper stable et qui me rapporte presque de quoi vivre, je remplace un mec qui était là depuis 7 ans et n'a été viré que parce qu'il a été assez con pour utiliser en tant que garde armé un... pistolet à eau parce qu'il ne voulait pas casquer pour un vrai flingue (environ juste 200$ pour un flingue de base correct) alors qu'il s'agit de protéger une base militaire, viré pour faute lourde évidemment, et mon collègue est là depuis tellement d'années qu'il fait partie des meubles. Comme la moitié de TOUS les emplois vont disparaître dans les 15 ans (http://www.wtol.com/story/35943122 [...] study-says et http://www.huffingtonpost.co.uk/20 [...] 16931.html), la stabilité de l'emploi va très vite devenir un problème mondial majeur, mais probablement pas pour ce poste.

La disparation de l'emploi va être un très gros problème mais on n'est pas très pressé d'aborder le sujet.
Idriss ABERKANE a fait une conférence "L'économie de la connaissance" disponible sur Youtube.
Il parlait des USA pendant la guerre de sécession, il expliquait que le nord utilisait l'industrialisation pour fonctionner et le sud utilisait des esclaves.
Et le sud, malgré la gratuité des esclaves ne pouvait pas faire face à l'industrialisation.

On va avoir le même phénomène face à l'intelligence artificielle dans les métiers.
On n'ira plus chercher des employés payés moins cher dans d'autres pays.
Les robots intelligents seront beaucoup plus rentables dans tous les cas.
Pour ceux qui sont dans l'IA, c'est le pactole assuré pendant un bon moment.
Pour les autres on leur expliquera qu'ils n'ont pas su s'adapter à la mondialisation.

n°5017964
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-11-2017 à 22:25:13  profilanswer

Morningkill a écrit :

Alors, si on croit a la théorie du remplacement des emplois par des robots/IA, ton boulot de vigile armé sera certainement remplacé par un certains nombres de drones armés controlés par quelques opérateurs délocalisés (sur le même principe que les centrales d'alarmes)
C'est déjà pas mal le cas pour l'Air Force, alors... ( "As of mid-2014, the U.S. Air Force is training more drone pilots than fighter and bomber pilots combined " - wikipedia)

Sinon, merci pour ton compte rendu. Rentrer en france pour profiter du filet de sécurité social qui existe encore(bien que, depuis le temps que t'es parti aux USA, as quoi as tu droit ?) c'est pas une bonne solution ? (hormis, bien sur, tes preferences idéologiques :))
Parceque 12$ de lheure...

Ah, et "bugette", c'est quoi ?  Enfin, j'imagine, mais l'etymologie m'intrigue...

Il s'"appelle" Bug Breeder (éleveur d'insectes), donc s'il trouve sa moitié, elle s'"appelerait" Bug-ette.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°5017965
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-11-2017 à 22:27:01  profilanswer

tamino a écrit :

Convenable ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1512_1.htm

---------------
n°5017971
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 03-11-2017 à 00:17:51  profilanswer

Ah merci. J'avais déjà vu ce topic, un truc de branlette au final sur qui gagne quoi et qui a besoin de plus que qui pour vivre convenablement :o

n°5017976
true-wiwi
Posté le 03-11-2017 à 08:45:32  profilanswer

Oui, le topic aurait pu être intéressant mais il est passé en mode "à moins de 10k net mensuel t'es un PD2POV et tu mérites le fouet"

---------------
n°5017977
Bébé Yoda
Posté le 03-11-2017 à 08:56:05  profilanswer

Ca fait longtemps que je n'y passe plus. Je lurkais à une époque mais c'est effectivement devenu lassant...

n°5017979
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-11-2017 à 09:12:17  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui, le topic aurait pu être intéressant mais il est passé en mode "à moins de 10k net mensuel t'es un PD2POV et tu mérites le fouet"

Bébé Yoda a écrit :

Ca fait longtemps que je n'y passe plus. Je lurkais à une époque mais c'est effectivement devenu lassant...

Ce n'était clairement pas le but lors de la création.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 03-11-2017 à 09:12:17  profilanswer

n°5019035
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 12-11-2017 à 21:06:51  profilanswer

[mylife]

après un premier taf en cdd sympa mais sans vraiment de but, j'ai fait un premier vrai boulot à paris, salaire très décent pour mon niveau, assez planqué, mais bon paris c'est de la merde :o

je me suis fait violence en sautant sur une occaz pour aller bosser avec un pote dans une boite suisse, sauf que là c'est du vrai boulot, un peu dur d'attaquer, mais passés les 3 premiers mois où j'en ai bien chié, je m'y suis fait, c'est dur et intense mais ambiance sympa, toute petite boite avec deux boss très humains

le problème, c'est que cette transition n'a pas du tout changé le problème de fond, la crise de la trentaine qui se pointe :

pourquoi je bosse 80% de mon existence pour profiter 20% :(

j'ai pris mes premières vacances depuis cette nouvelle vie, et j'ai juste RIEN foutu, j'ai profité, glandé, rangé, été content de m'avachir sur mon canap à regarder de la merde sur youtube

et là je retourne bosser, mais je sais pas pourquoi :(

en plus pour pas aider, le pote qui m'a fait rentrer a justement tout plaqué pour partir errer dans le monde avec un camion-squat :o

j'en ai pas mal causé avec des collègues (ambiance très "vraie", c'est pas de la cogip à base de course aux heures sup gratuites) et en fait c'est très général comme sentiment, tout le monde voudrait faire quelque chose de plus concret, mais c'est pas facile de sortir de son taf alimentaire, d'autant plus s'il paye très bien

en plus dans mon cas de célibataire avec 19 ans d'âge mental, ça aide pas :o si j'avais un crédit, une famille, un labrador DCI et un scenic nommé Fidel, j'aurais quelque chose pour lequel bosser, mais là j'ai vraiment l'impression que les années vont juste s’accélérer dans le même schéma

j'avais déjà parlé du fait de passer à 80%, avec tous les inconvénients que ça a : le vrai salaire net baisse bien plus que 20%, la retraite...

mais avoir des week ends de 3j chaque semaine, ça serait déjà un grand pas vers l'impression de vivre pour autre chose que bosser :o et penser à la retraite c'est bien mais si c'est pour plus vivre avant de l'atteindre et gratter 300€ par mois, pas sûr que le calcul soit opti

bref je pose mon pavé mais j'approche de la trentaine et je me rends de plus en plus compte que regarder ma montre de 8h à 18h, 5j par semaine, c'est pas vraiment une perspective qui m'enchante, et qu'en attendant que ça ne soit pas pire on se retrouve à 40 ans à n'avoir rien foutu

/grossurlapatate

Message cité 5 fois
Message édité par TheCreator le 12-11-2017 à 21:07:45

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°5019037
true-wiwi
Posté le 12-11-2017 à 21:25:17  profilanswer

TheCreator a écrit :

[mylife]

après un premier taf en cdd sympa mais sans vraiment de but, j'ai fait un premier vrai boulot à paris, salaire très décent pour mon niveau, assez planqué, mais bon paris c'est de la merde :o

je me suis fait violence en sautant sur une occaz pour aller bosser avec un pote dans une boite suisse, sauf que là c'est du vrai boulot, un peu dur d'attaquer, mais passés les 3 premiers mois où j'en ai bien chié, je m'y suis fait, c'est dur et intense mais ambiance sympa, toute petite boite avec deux boss très humains

le problème, c'est que cette transition n'a pas du tout changé le problème de fond, la crise de la trentaine qui se pointe :

j'ai pris mes premières vacances depuis cette nouvelle vie, et j'ai juste RIEN foutu, j'ai profité, glandé, rangé, été content de m'avachir sur mon canap à regarder de la merde sur youtube

en plus pour pas aider, le pote qui m'a fait rentrer a justement tout plaqué pour partir errer dans le monde avec un camion-squat :o

j'en ai pas mal causé avec des collègues (ambiance très "vraie", c'est pas de la cogip à base de course aux heures sup gratuites) et en fait c'est très général comme sentiment, tout le monde voudrait faire quelque chose de plus concret, mais c'est pas facile de sortir de son taf alimentaire, d'autant plus s'il paye très bien

en plus dans mon cas de célibataire avec 19 ans d'âge mental, ça aide pas :o si j'avais un crédit, une famille, un labrador DCI et un scenic nommé Fidel, j'aurais quelque chose pour lequel bosser, mais là j'ai vraiment l'impression que les années vont juste s’accélérer dans le même schéma

j'avais déjà parlé du fait de passer à 80%, avec tous les inconvénients que ça a : le vrai salaire net baisse bien plus que 20%, la retraite...

mais avoir des week ends de 3j chaque semaine, ça serait déjà un grand pas vers l'impression de vivre pour autre chose que bosser :o et penser à la retraite c'est bien mais si c'est pour plus vivre avant de l'atteindre et gratter 300€ par mois, pas sûr que le calcul soit opti

bref je pose mon pavé mais j'approche de la trentaine et je me rends de plus en plus compte que regarder ma montre de 8h à 18h, 5j par semaine, c'est pas vraiment une perspective qui m'enchante, et qu'en attendant que ça ne soit pas pire on se retrouve à 40 ans à n'avoir rien foutu

/grossurlapatate

Hmmm. Compliqué tout ça. Fonction publique à envisager ? Je sais que dans mon cas j'en ai un peu plein le cul de bosser pour des boites privées qui ne servent à rien et ne contribuent aucunement à l'épanouissement collectif.

Faire un gosse/scenic/labrador est une très mauvaise idée sauf si c'est réellement ce que tu veux mais ça explosera dans les années qui suivront si jamais ce n'était là que pour combler le vide.

Je ne pense pas que dans tout cas ce soit l'informatique le problème mais véritablement un conflit intérieur que tu dois gérer.

Je suis passé par là au même âge et j'ai travaillé dessus. MP au besoin :jap:

---------------
n°5019039
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2017 à 21:25:46  profilanswer

TheCreator a écrit :

[mylife]

/grossurlapatate

Malheureusement, tout le monde ou presque se pose cette question.
Moi le premier.
 [:jean-cul-lesmanchots:4]  

Et il n'y a pas de solution : pour gagner un peu d'argent, il faut travailler, et c'est bien souvent un travail de merde où l'on passe le plus clair de son temps de vie.
Autre solution : vivre de peu, de très peu, comme un anachorète ou un moine bouddhiste. Mais pas sûr que tout le monde en soit capable.
Surtout que bien souvent, on aime profiter de notre temps (glander) mais avec quelque chose à faire, donc des choses à acheter (un minimum), donc de l'argent à gagner. La boucle est bouclée. Si tu veux glander avec des choses qui te plaisent (bricolage, pc, whatever...), il faut aller au travail pour gagner de l'argent.

Bref, toute bonne solution intermédiaire est à étudier sérieusement : la mise aux 80% dont tu parles est une bonne option (encore faut-il que le boss accepte).
De manière générale, la mise en place de la semaine de 4 jours au plan national (en fait mondial, pour être sûr) serait une très bonne chose.

---------------
n°5019042
roof82
Posté le 12-11-2017 à 21:44:01  profilanswer

TheCreator a écrit :

[mylife]

/grossurlapatate

je te comprends. Le probleme majeur est ptete que tu ne sois pas casé non?.. et que ça te fait flipper quelque part, et que tout le temps que tu passes au taf, tu le considères comme du temps de perdu pour trouver des/une meuf .. je me trompe ?

n°5019043
Baggers
Posté le 12-11-2017 à 21:44:42  profilanswer

C'est juste que cette vie n'a aucun sens :o Trouve toi une pondeuse et faites des gosses en espérant qu'ils trouvent, eux, un sens à la vie que vous n'avez pas su trouver, comme tout le monde :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°5019044
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-11-2017 à 21:47:35  profilanswer

TheCreator, Je pense pas que c'est que l'informatique. Globalement, quand je regarde juste dehors, je crois que presque tous les boulots sont useless :o

Perso, je bosse désormais que 4J par semaine et maintenant que je suis habitué à ce rythme, bah retour à la case départ, je veux travailler moins :D

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5019048
TheCreator
Posté le 12-11-2017 à 22:26:23  profilanswer

merci pour vous retours.

en effet ce n'est pas spécifique à l'informatique, mais disons que ça amplifie un peu, je pense, par le côté immateriel

pour la pondeuse et le lardon, c'est pas du tout au programme, j'ai vécu en couple quelques années et justement ça m'a permis de bien voir que ce n'est pas un but en soi

pour les 80%, c'est la boite qui a commencé, ils le proposent d'office et sont très ouverts à la discussion.

ce que j'espère avec ça, c'est avoir le temps en 3j de me faire chier, et donc m'occuper avec des trucs concrêts. actuellement, ce n'est pas le cas, sur un week end de 2j j'ai juste le temps de glander (d'un glandage nécessaire et reposant) et de me dire que demain je retourne au taf :o

après c'est très probable que ça glisse vers le même resultat avec 3j de week end et moins d'argent :D mais vu de ma position actuelle, c'est quasiment une utopie, je pense que ça me ferait du bien dans tous les cas

Message édité par TheCreator le 12-11-2017 à 22:28:45

---------------
n°5019050
TheCreator
Posté le 12-11-2017 à 22:28:00  profilanswer

roof82 a écrit :

je te comprends. Le probleme majeur est ptete que tu ne sois pas casé non?.. et que ça te fait flipper quelque part, et que tout le temps que tu passes au taf, tu le considères comme du temps de perdu pour trouver des/une meuf .. je me trompe ?

je sais pas trop, j'ai été en couple assez tard (je suis pas venu sur HFR pour savoir où sortir en boite :o), c'était bien mais j'idéalisais le truc et au final, j'étais bien content de recommencer ma vie tout seul à la fin.

c'est vraiment pas un but conscient en tout cas, mais peut-être que je verrais les choses différemment si je ne vivais pas que pour mon cul :D

---------------
n°5019052
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-11-2017 à 22:48:09  profilanswer

TheCreator a écrit :

Perso, je vois pas le problème, je glande ÉNORMÉMENT pendant mes vacances. Et dès que j'ai l'occasion le reste du temps :o En plus ça coûte rien :o

Plus sérieusement, j'ai eu le même genre d'impression que toi (sauf que j'avais un boulot à chier en plus, ce qui a été un bon déclencheur) et je me suis barrée. La première étape était le 80% et, rien que ça, ça a énormément fait pour ma qualité de vie. Le problème est que ça donne du temps pour se poser des questions et finir par tout foutre aux orties.

flash23 a écrit :

Et il n'y a pas de solution : pour gagner un peu d'argent, il faut travailler, et c'est bien souvent un travail de merde où l'on passe le plus clair de son temps de vie.

Ou pas [:cosmoschtroumpf] Sur HFR on est tout de même très majoritairement privilégiés au sens où on est en moyenne plutôt diplômés et avec des jobs qui paient bien, ce qui permet soit de passer à temps partiel en continuant à gagner raisonnablement bien sa vie, soit de se reconvertir bien plus facilement que d'autres. OK votre chat n'aura pas son propre IPAD, mais après tout c'est un connard de chat qui joue plus avec la boulette de papier qu'il a volé dans la poubelle qu'avec les super jouets que vous lui avez offerts.  

En plus, célib et sans gosses c'est la teuf : pas de filet de sécurité mais pas de contraintes non plus.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5019055
XprtZ
Posté le 12-11-2017 à 23:02:48  profilanswer

T'as essayé une activité bénévole qui sert aux autres ?

---------------
n°5019057
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2017 à 23:21:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Perso, je vois pas le problème, je glande ÉNORMÉMENT pendant mes vacances. Et dès que j'ai l'occasion le reste du temps :o En plus ça coûte rien :o

Plus sérieusement, j'ai eu le même genre d'impression que toi (sauf que j'avais un boulot à chier en plus, ce qui a été un bon déclencheur) et je me suis barrée. La première étape était le 80% et, rien que ça, ça a énormément fait pour ma qualité de vie. Le problème est que ça donne du temps pour se poser des questions et finir par tout foutre aux orties.

biezdomny a écrit :

Ou pas [:cosmoschtroumpf] Sur HFR on est tout de même très majoritairement privilégiés au sens où on est en moyenne plutôt diplômés et avec des jobs qui paient bien, ce qui permet soit de passer à temps partiel en continuant à gagner raisonnablement bien sa vie, soit de se reconvertir bien plus facilement que d'autres. OK votre chat n'aura pas son propre IPAD, mais après tout c'est un connard de chat qui joue plus avec la boulette de papier qu'il a volé dans la poubelle qu'avec les super jouets que vous lui avez offerts.  

En plus, célib et sans gosses c'est la teuf : pas de filet de sécurité mais pas de contraintes non plus.

Tu te méprends sur la signification que je donne à "job de merde".

Tu penses que je parle des jobs tout pourris, chiants, physiques, payés au smic, et ainsi de suite (genre le bâtiment, les services techniques de commune, les serres de tomates, etc.).
Mais non, pas seulement. Pour moi, quelqu'un bien payé genre 3000 balles net / mois, s'il a un job dans lequel il ne trouve pas de sens ou de moyen de s'épanouir, alors son job c'est de la merde.
Et le problème est que rares sont les jobs vraiment intéressants, passionnants, qui donnent du sens à sa propre vie.
C'est très rare de croiser quelqu'un qui prétend qu'il dit : "chouette ! je vais au boulot aujourd'hui !" quand il se lève le matin.
Et même si ça arrive, ce n'est pas le job en question qui est génial, car la plupart des gens qui partagent son job diront plutôt "vivement vendredi !".

---------------
n°5019060
biezdomny
Posté le 12-11-2017 à 23:31:57  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu te méprends sur la signification que je donne à "job de merde".

Non, on parle de la même chose, je ne parle pas de bosser à la chaîne à l'usine. On parle de jobs chiants ou en tout cas où on ne s'épanouit pas, et qui « obligeraient » à bosser toute la semaine.  

flash23 a écrit :

Tu penses que je parle des jobs tout pourris, chiants, physiques, payés au smic, et ainsi de suite (genre le bâtiment, les services techniques de commune, les serres de tomates, etc.).
Mais non, pas seulement. Pour moi, quelqu'un bien payé genre 3000 balles net / mois, s'il a un job dans lequel il ne trouve pas de sens ou de moyen de s'épanouir, alors son job c'est de la merde.
Et le problème est que rares sont les jobs vraiment intéressants, passionnants, qui donnent du sens à sa propre vie.
C'est très rare de croiser quelqu'un qui prétend qu'il dit : "chouette ! je vais au boulot aujourd'hui !" quand il se lève le matin.
Et même si ça arrive, ce n'est pas le job en question qui est génial, car la plupart des gens qui partagent son job diront plutôt "vivement vendredi !".

Ben on est d'accord, mais ce que je veux dire c'est qu'on a des portes de sortie, c'est pas une fatalité de se faire chier 5 jours par semaine, déjà on peut vivre très bien en se faisant chier 4 jours par semaine :o

---------------
n°5019061
roof82
Posté le 12-11-2017 à 23:39:29  profilanswer

J'ai l'impression que le seul moyen d'etre épanoui est de monter sa boite pour avoir une vraie vision et un réel sens des choses. On maîtrise le comment du pourquoi... avec toute la marge de manoeuvre que ça nous laisse pour ajuster son équilibre vie privée/vie pro.

n°5019063
XprtZ
Posté le 12-11-2017 à 23:42:28  profilanswer

Oué, c'est en cours de réflexion de mon côté depuis 3-4 mois :o

Pour ma part, quand j'étais en SSII, ça m'emmerdait de bosser pour un client qui n'est même pas ma boite

J'ai viré l'intermédiaire et je bosse maintenant pour le client mais là encore, au bout d'un moment, tu te dis que tu fais vraiment des choses useless (je bosse dans la banque)

Maintenant, l'étape suivante, c'est de voir s'il est possible de bosser vraiment pour soi même :D

Message édité par XprtZ le 12-11-2017 à 23:42:42

---------------
n°5019064
roof82
Posté le 12-11-2017 à 23:46:49  profilanswer

Mais même en faisant des choses useless, tu bosses vraiment pour toi pourtant ..? En gros, tu veux monter un business plus concret que du coding?

n°5019065
XprtZ
Posté le 12-11-2017 à 23:48:25  profilanswer

Je bosse pour un client et je crois que j'en suis au point où même avec ce niveau de liberté, ça m'ennuie un peu :D

Prochaine étape, #startupnation :o

---------------
n°5019066
roof82
Posté le 12-11-2017 à 23:57:48  profilanswer

:) pareil... mais là faut être prêt à prendre des risques financiers. C'est une autre mentalité que le salariat ou les missions freelance assimilées salariat

n°5019067
biezdomny
Posté le 12-11-2017 à 23:59:51  profilanswer

roof82 a écrit :

J'ai l'impression que le seul moyen d'etre épanoui est de monter sa boite pour avoir une vraie vision et un réel sens des choses. On maîtrise le comment du pourquoi... avec toute la marge de manoeuvre que ça nous laisse pour ajuster son équilibre vie privée/vie pro.

Alors ça j'ai un peu de mal à y croire, parce que les gens qui ont monté leur boîte et chez qui j'ai bossé c'était pas trop ça. Genre le type qui a fondé sa boîte il y a cinq ans, depuis il n'a jamais pris de vacances, toute sa vie y passe et ça fait bien chier sa famille quand il en a encore une, j'en ai vu.

---------------
n°5019068
XprtZ
Posté le 13-11-2017 à 00:01:22  profilanswer

Oui enfin je pense que j'aurai droit à des subventions car je cherche à faire un truc d’intérêt publique :D

---------------
n°5019069
biezdomny
Posté le 13-11-2017 à 00:10:41  profilanswer

Ça peut marcher si tu fais tes demandes de financement comme il faut :) (fais-toi conseiller si tu peux).

---------------
n°5019070
roof82
Posté le 13-11-2017 à 00:30:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Alors ça j'ai un peu de mal à y croire, parce que les gens qui ont monté leur boîte et chez qui j'ai bossé c'était pas trop ça. Genre le type qui a fondé sa boîte il y a cinq ans, depuis il n'a jamais pris de vacances, toute sa vie y passe et ça fait bien chier sa famille quand il en a encore une, j'en ai vu.

c'était des mecs qu'ont monté leur boite dans le conseil?

n°5019071
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-11-2017 à 00:36:07  profilanswer

roof82 a écrit :

BWAHAHAHA §§§§

(14 ans et demi à mon compte).

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°5019075
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2017 à 06:02:17  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°5019076
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-11-2017 à 06:09:16  profilanswer

Slyde a écrit :

BWAHAHAHA §§§§

(14 ans et demi à mon compte).

Justement slide, ça fait longtemps que je te lis ici.

Sans offense aucune, tu te plains de ton taf indépendant depuis que tu as commencé.

Alors que prof s'éclate la dedans par exemple.

Ne penses tu pas être fait pour le salariat au final ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5019078
Foncky
Posté le 13-11-2017 à 08:00:01  profilanswer

Enfin là il a un peu raison, monter une boîte c'est un état d'esprit, ça ne règle pas tous les problèmes par miracle. Y'a plus de patron mais y'a les clients qui rivalisent aisément en termes de pression et de chiantitude.

Si tu trouves aucun sens à ton job salarié, attention, tu risques de ne pas en trouver beaucoup plus avec ton propre business, qui reste du business.

La maîtrise, c'est pareil, c'est pas parce qu'il n'y a plus de patron qu'on a le pouvoir. Les clients, les fournisseurs, l'état du marché et bien d'autres choses prennent le dessus sur le patron, largement.  

Et du coup la marge de manoeuvre est assez réduite. Il faut bosser beaucoup, pas de secret, et l'équilibre vie privée / vie pro en prend un coup, bien plus qu'en salariat.

Je noircis un peu le tableau mais il vaut mieux ne pas trop idéaliser la création de boîte quand même, et le faire pour les bonnes raisons.

Sinon, j'aime bien le message de pota. On rêve tous souvent d'autre chose et pourtant, on n'exploite pas à fond ce qui est déjà à portée de main.

n°5019082
chaica
Posté le 13-11-2017 à 08:19:30  profilanswer

Foncky a écrit :

Je noircis un peu le tableau mais il vaut mieux ne pas trop idéaliser la création de boîte quand même, et le faire pour les bonnes raisons.

Tout à fait, par "envie de monter ta boîte", tu peux te retrouver dans des situations financières et légales très compliquées. Monter sa boîte c'est bien quand c'est intelligemment fait, sinon tu peux gagner des clopinettes et être aussi soumis à tes clients que tu étais soumis à tes clients en tant que salairés.

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5019084
true-wiwi
Posté le 13-11-2017 à 08:28:45  profilanswer

Je perds pas mon temps, je lis beaucoup, je fais de la guitare, du hockey, jeux videos et je fais 39h semaine.

Je trouve que le week-end c'est largement trop court pour faire ce que j'ai envie :o

Et je trouve ça légitime de vouloir consacrer plus de temps à des choses pour lesquelles on trouve du sens.

Je participerai bien bénévolement à une association en plus si on me dégageait un jour de libre sur ma semaine.

Et glander, ça permet de se ressourcer. Même si ce n'est pas à faire tous les jours, sous peine de cramer le temps libre disponible justement remarqué par Pota.

---------------
n°5019086
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-11-2017 à 08:38:05  profilanswer

Moi je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec pota.
Le problème de plein de gens dont je fais partie, c'est de ne pas avoir de satisfaction ou trop peu dans leur travail.
Ça demande un temps et une énergie qui ne sont pas rentables si c'est juste pour avoir un salaire (certes confortable) à la fin du mois.
Partant de là, la démarche de réduire son temps de travail est logique, mais encore faut-il que ce soit pour quelque chose qui apporte réellement un mieux. Je suis à fond pour la glandouille, mais il faut qu'elle soit le résultat d'une fatigue bien investie et pas de l'épuisement à courir dans la cage à écureuil de sa COGIP.
Je pense qu'on a tous fait des études plus ou moins longues et chiantes, avec l'illusion qu'au bout on aurait un boulot rémunérateur et gratifiant. Le rémunérateur est là (plus ou moins), le gratifiant, non, parce que le monde du travail est comme ça aujourd'hui [:gamebouz:4]
La solution, selon moi, c'est d'aller voir ailleurs sur son temps libre, de voir si l'herbe y est plus verte. Une fois qu'on a trouvé quelque chose qui mérite réellement qu'on s'y investisse, l'équation de la répartition de son temps devient nettement mieux posée et il est plus facile d'y répondre.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°5019088
Bébé Yoda
Posté le 13-11-2017 à 08:58:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec pota.
Le problème de plein de gens dont je fais partie, c'est de ne pas avoir de satisfaction ou trop peu dans leur travail.
Ça demande un temps et une énergie qui ne sont pas rentables si c'est juste pour avoir un salaire (certes confortable) à la fin du mois.
Partant de là, la démarche de réduire son temps de travail est logique, mais encore faut-il que ce soit pour quelque chose qui apporte réellement un mieux. Je suis à fond pour la glandouille, mais il faut qu'elle soit le résultat d'une fatigue bien investie et pas de l'épuisement à courir dans la cage à écureuil de sa COGIP.
Je pense qu'on a tous fait des études plus ou moins longues et chiantes, avec l'illusion qu'au bout on aurait un boulot rémunérateur et gratifiant. Le rémunérateur est là (plus ou moins), le gratifiant, non, parce que le monde du travail est comme ça aujourd'hui [:gamebouz:4]  
La solution, selon moi, c'est d'aller voir ailleurs sur son temps libre, de voir si l'herbe y est plus verte. Une fois qu'on a trouvé quelque chose qui mérite réellement qu'on s'y investisse, l'équation de la répartition de son temps devient nettement mieux posée et il est plus facile d'y répondre.

L'idéal c'est d'être meilleur et de bien répartir son boulot. Tu torches ton boulot de la semaine en 2 jour, tu distilles les résultats sur 5 discret et zou, roulez jeunesse.
Bon OK ça marche pas tout le temps, pour tous les tafs, mais il y a moyen d'optimiser rien qu'en ne passant pas 3h sur ton téléphone et 3h à la cafet.
J'ai pu le faire à une époque c'était sympa : je carburais lundi/mardi pour finir mes tâches hebdo le plus vite possible et après tu fais autre chose, tu pars plus tôt ça te libère du temps.

Sinon, ben j'ai eu le même problème que mentionné plus haut : job de merde alors que j'étais chercheur R&D, donc plutôt privilégié, assez peinard avec en théorie des problèmes à résoudre intéressants... Sauf que mes collègues pour la plupart arrivaient à s'éclater et de mon côté je déprimais à me demander à quoi ça sert tout ça.

J'ai l'impression que tout vient de la perception qu'on a de son travail/sa vie plutôt que du travail, enfin en général, car il y a objectivement des jobs de merde on est d'accord. Mais notre état d'esprit joue énormément.  
De mon côté, je pense que le soucis était surtout d'ordre personnel et je me demande souvent si j'aurais pas pu m'éclater au boulot en réglant d'abord d'autres problèmes.
Bon maintenant que j'ai tout plaqué pour me reconvertir je me pose plus (trop) la question pour avancer...

n°5019092
biezdomny
Posté le 13-11-2017 à 10:26:18  profilanswer

Quelle horreur [:tinostar] Faut pas trop pousser ce raisonnement, c'est un truc à se niquer ses loisirs.

Ben non. Pour faire des choix dans sa vie et vivre mieux avec moins de thunes, parce qu'on est moins aliéné par un boulot pourri.

Et puis l'accomplissement c'est surfait :o

Bébé Yoda a écrit :

L'idéal c'est d'être meilleur et de bien répartir son boulot. Tu torches ton boulot de la semaine en 2 jour, tu distilles les résultats sur 5 discret et zou, roulez jeunesse.
Bon OK ça marche pas tout le temps, pour tous les tafs, mais il y a moyen d'optimiser rien qu'en ne passant pas 3h sur ton téléphone et 3h à la cafet.
J'ai pu le faire à une époque c'était sympa : je carburais lundi/mardi pour finir mes tâches hebdo le plus vite possible et après tu fais autre chose, tu pars plus tôt ça te libère du temps.

Ça marche pas toujours ça, un travail où on est « peinard » vu de l'extérieur ça peut aussi engendrer plein de problèmes (il suffit de regarder le topic souffrance au travail). Perso, c'est quand le mien est devenu plus « tranquille » qu'il est aussi devenu le plus pourri, parce que finalement j'avais bossé auparavant dans des conditions invraisemblables mais j'avais eu les moyens de faire quelque chose, d'agir, et parfois des problèmes intellectuellement stimulants. La situation où on torche son boulot en quelques heures parce que les exigences sont ridiculement basses et on a du temps, ça me rendait dingue.

Tu te reconvertis dans quoi toi ? J'ai filtré sur ton pseudo mais j'ai pas trouvé.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 13-11-2017 à 10:27:16

---------------
n°5019094
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2017 à 10:42:40  answer

biezdomny a écrit :

La situation où on torche son boulot en quelques heures parce que les exigences sont ridiculement basses et on a du temps, ça me rendait dingue.  

:jap:  
Pour je suis d'accord aussi sur le fait de pouvoir vivre avec le moins possible tout en ayant une vie correcte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)