Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4941007
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 07-12-2016 à 05:51:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

rastafia a écrit :

Je faisait le boulot demandé et pas plus. Aucun de mes responsables ne m'a jamais fait de reproches. Il se trouve que cette petite plage horaire suffisait pour faire le taf.

biezdomny a écrit :

C'est un des trucs qui m'a le plus cassé les pattes ça. Dans mon dernier boulot avant ma reprise d'études, tout le monde passait tellement de temps à courir dans tous les sens, à brasser de l'air, à forwarder des mails et à enculer des fichiers Excel que tout à coup quand tu faisais un truc productif tu avais l'air d'un demi-dieu alors que tu avais simplement fait ton travail. Et quand on te félicite et on t'augmente alors que toi tu sais que tu fous un coup de collier une heure par-ci par-là et c'est tout, tu te dis qu'il y a vraiment un problème.

Mais tellement. Dans mon précédent job, on me disait que je bossais très vite (10x plus que certains collègue, c'est dire), que je codais bien, proprement et que je respectais bien les normes, mais que les n+2 n'étaient pas content parce que je ne faisais pas assez d'heures (je faisais le strict minimum demandé par mon contrat).

Le plus choquant a été quand mon n+1 m'a dit de continuer ce volume de travail, mais en restant plus longtemps au boulot ... Au final, le déclic qui m'a fait partir a été quand je me suis rendu compte qu'en passant 80% de mon temps à faire autre chose que bosser, j'allais au même rythme que mon équipe :/

mood
Publicité
Posté le 07-12-2016 à 05:51:33  profilanswer

n°4941039
Morningkil​l
Posté le 07-12-2016 à 10:36:35  profilanswer

C'est la France et le présentéisme... Enfin, c'est sans doute pareil dans d'autres pays.

Moi aussi, ca m'a gonflé ca.. Surtout qu'en plus, en consultation, j'avais un n+1 chef de projet interne qui gérait très bien ses plannings (et donc sa charge globale) : ce qui se faisait en deux jours, il en planifiait 5.. aH on tenait toujours les délais...

Message édité par Morningkill le 07-12-2016 à 10:37:01
n°4954031
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2017 à 13:47:49  profilanswer

Pour tous ceux qui se plaignent d'avoir des bullshit jobs vides de sens où les indicateurs de performance deviennent une fin en soi, et sont managés par des imposteurs sans autre compétence que leur adaptabilité parfaite à n'importe quel environnement, cette conférence pourrait vous causer.  
Je préviens, ça nécessite de poser son cul pendant près de 2h, mais c'est pas du temps perdu et je trouve que ça met des mots sur un malaise assez généralisé :)  
(Je le poste aussi sur le topic souffrance au travail :D)  

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°4954266
le_persan
Posté le 20-01-2017 à 17:32:19  profilanswer

ouch, faut s'accrocher dès les premières minutes  :d

n°4954306
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-01-2017 à 18:05:50  profilanswer

Han j'ignorais l'existence de ce topic, j'arrive [:hugeq:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4954310
Tillow
Posté le 20-01-2017 à 18:22:48  profilanswer

le_persan a écrit :

ouch, faut s'accrocher dès les premières minutes  :d

Ah, c'est un peu universitaire mais ça reste très audible, je trouve :)

biezdomny a écrit :

Han j'ignorais l'existence de ce topic, j'arrive [:hugeq:1]

C'est le topic précurseur à celui-ci :o

Message édité par Tillow le 20-01-2017 à 18:27:39

---------------
n°4954314
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-01-2017 à 18:36:03  profilanswer

C'est effectivement très universitaire :

blablabla, n'est-ce pas ?
blablabla, m'voyez ?
blablabla, n'est-ce pas ? mmm n'est-ce pas ?
n'est-ce pas ?
blabla, m'voyez, n'est-ce pas ?
n'est-ce pas ?

[:trhiso:2]  

Il parle par le nez, avec cet accent de professeur qui te méprise bien, n'est-ce pas ?  [:khan:5]  

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°4954317
biezdomny
Posté le 20-01-2017 à 18:46:17  profilanswer

Tu préférerais qu'il parle comme un youtubeur ?  

Alors si vous aimez ma citation de Voltaire pensez à cliquer sur le petit pouce bleu haha allez partagez-moi tout ça et au 1000e tweet je ferai un giveaway de tshirts fabriqués en Chine, au fait mon patreon c'est par ici envoyez-moi des sous je vous aime tous [:dovakor:1]

---------------
n°4954330
Tillow
Posté le 20-01-2017 à 19:12:53  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°4954337
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 20-01-2017 à 19:27:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Pour tous ceux qui se plaignent d'avoir des bullshit jobs vides de sens où les indicateurs de performance deviennent une fin en soi, et sont managés par des imposteurs sans autre compétence que leur adaptabilité parfaite à n'importe quel environnement, cette conférence pourrait vous causer.  
Je préviens, ça nécessite de poser son cul pendant près de 2h, mais c'est pas du temps perdu et je trouve que ça met des mots sur un malaise assez généralisé :)  
(Je le poste aussi sur le topic souffrance au travail :D)  

J'ai regardé 1h, trés intéressant :jap: . Critique de notre société en général, ça dépasse de loin le cadre de l'informatique. Et effectivement, ça met des mots sur des ressentis, ça permet de prendre du recul aussi. Par exemple je me sens pas mal inadapté à tout ce qui m'entoure, et au travail en particulier. ça fait du bien de voir des gens réfléchir vraiment à tout ça au delà de la sempiternelle culpabilisation, remise en question individuelle etc...

mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 19:27:20  profilanswer

n°4954341
Tillow
Posté le 20-01-2017 à 19:37:57  profilanswer

tamino a écrit :

J'ai regardé 1h, trés intéressant :jap: . Critique de notre société en général, ça dépasse de loin le cadre de l'informatique. Et effectivement, ça met des mots sur des ressentis, ça permet de prendre du recul aussi. Par exemple je me sens pas mal inadapté à tout ce qui m'entoure, et au travail en particulier. ça fait du bien de voir des gens réfléchir vraiment à tout ça au delà de la sempiternelle culpabilisation, remise en question individuelle etc...

Contente que ça te parle :jap:, j'ai apprécié également qu'il fasse le lien entre autant de domaines (politique, enseignement, travail, médecine, recherche etc.) parce que ce qu'on vit à titre personnel dans un boulot pourri est symptomatique d'un problème bien plus profond et général, et c'est bien de voir la forêt derrière l'arbre :)

---------------
n°4954369
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-01-2017 à 21:01:29  profilanswer

Après visionnage intégral, si l'on met à part les "n'est-ce pas" et "si vous voulez", le fond est très intéressant.  :jap:  

Le tropisme politique est clair, mais le point de vue est intéressant.

---------------
n°4954370
Tillow
Posté le 20-01-2017 à 21:03:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Après visionnage intégral, si l'on met à part les "n'est-ce pas" et "si vous voulez", le fond est très intéressant. :jap:

Le tropisme politique est clair, mais le point de vue est intéressant.

Et les "il reste 15 minutes, c'est ça ?" :D

---------------
n°4954379
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-01-2017 à 21:41:06  profilanswer

Ah non, cette scie m'a plutôt bien fait rire.  :D  

"Il reste 10 minutes ?"

15/20 minutes plus tard...

"Il reste 10 minutes, c'est ça ?"  :D

---------------
n°4958094
iloveandro​id
Posté le 03-02-2017 à 07:54:00  profilanswer

Geddons a écrit :

Sinon, petit billet d'humeur que j'aime bien: http://www.advirgilium.net/index.php?post=384

Excellent.... Ça me rappelle quelques souvenirs.... :whistle:

n°4959120
biezdomny
Posté le 07-02-2017 à 23:46:02  profilanswer

Bon ça fait un peu chier, deux personnes (des adultes quoi :o) que je consulte pour avoir des conseils, deux qui me disent : « ah oui c'est original votre profil, vous devriez fonder votre propre entreprise ».

J'veux pas [:s@heb:1]

---------------
n°4959129
damtoul
Un boulot!
Posté le 08-02-2017 à 05:42:18  profilanswer

Conseilleurs ne sont pas les payeurs : à moins que ces deux personnes soient elles-mêmes des chefs d'entreprises expérimentés, leurs conseils tu peux les mettre à la poubelle. A moins que tu aies envie de rêver avec un peu de bullshit en barre.  :o

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°4959158
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 08-02-2017 à 10:03:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bon ça fait un peu chier, deux personnes (des adultes quoi :o) que je consulte pour avoir des conseils, deux qui me disent : « ah oui c'est original votre profil, vous devriez fonder votre propre entreprise ».

Quel putain de rapport entre un profil atypique et fonder une entreprise?
Des frileux qui pense qui a pas de place pour un reconverti dans les jobs salariés?
Ne les écoute pas.

n°4959253
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 13:07:36  answer

Je ne comprends pas non plus le rapport, que faut-il comprendre par "original" ?

n°4959386
Tillow
Posté le 08-02-2017 à 17:43:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un peu de consulting en freelance ? :d :o

---------------
n°4959459
biezdomny
Posté le 08-02-2017 à 19:37:11  profilanswer

J'ai des diplômes en sciences dures et molles, un genre de cursus mutant entre la mimolette vieille et le reblochon fondu [:frogaski62:2] et c'est vrai qu'il y a un marché pour ça mais les gens ne le savent pas encore, les jobs n'existent pas, faut les fabriquer.

Je pense qu'ils ont raison en plus mais je vais faire l'autruche encore un an et j'aviserai :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-02-2017 à 19:37:30

---------------
n°4959493
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-02-2017 à 21:01:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai des diplômes en sciences dures et molles, un genre de cursus mutant entre la mimolette vieille et le reblochon fondu [:frogaski62:2] et c'est vrai qu'il y a un marché pour ça mais les gens ne le savent pas encore, les jobs n'existent pas, faut les fabriquer.

Je pense qu'ils ont raison en plus mais je vais faire l'autruche encore un an et j'aviserai :o

J'ai du mal à voir. T'es diplomé en informatique et en art, ou organisation d'évènement liés à l'art si je me souviens bien. L'ensemble des deux ça donne quoi ? Une idée de logiciel dédié et les contacts qui vont bien pour le vendre ? Ou une expo de matériel informatique ? :o

n°4959499
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 08-02-2017 à 21:21:37  profilanswer

Faut pas toujours chercher à faire un lien ou une complémentarité entre deux formations qui ont rien à voir. On peut aussi viser une reconversion complète.
Perso si je suis en train de refaire des études c'est pour qu'on ne me parle plus d'informatique :D

n°4959536
Tillow
Posté le 08-02-2017 à 23:45:06  profilanswer

tamino a écrit :

J'ai du mal à voir. T'es diplomé en informatique et en art, ou organisation d'évènement liés à l'art si je me souviens bien. L'ensemble des deux ça donne quoi ? Une idée de logiciel dédié et les contacts qui vont bien pour le vendre ? Ou une expo de matériel informatique ? :o

Y a le musée de la grande Arche à la Défense  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°4959929
L'enfant p​ourri
Posté le 09-02-2017 à 23:47:17  profilanswer

Mais est-ce que travailler dans l'informatique vous déjà plu ou c'était pourri depuis le début?

n°4959936
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-02-2017 à 00:54:01  profilanswer

L'enfant pourri a écrit :

Mais est-ce que travailler dans l'informatique vous déjà plu ou c'était pourri depuis le début?

Généralement, ce n'est pas l'informatique qui est déplaisante, mais l'organisation du travail autour de ce métier qui l'est.

Pour simplifier et caricaturer : faire vite, pour pas cher. (Donc faire de la merde, avec du stress qui vient du dessus et/ou du client, et perdre tout le plaisir du travail bien fait).

---------------
n°4959950
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 10-02-2017 à 08:05:37  profilanswer

cazeloof a écrit :

Faut pas toujours chercher à faire un lien ou une complémentarité entre deux formations qui ont rien à voir. On peut aussi viser une reconversion complète.  
Perso si je suis en train de refaire des études c'est pour qu'on ne me parle plus d'informatique :D

Alors là...
En pratique, face à un mec hésitant sur tes nouvelles compétences (un débutant parmi d'autres), tu te retrouves à être le 1er à rappeler ce que as tu as pu faire avant et au combien ça à plus de valeur qu'un autre débutant lambda et que ça peut resservir  :lol:  

Et pire, quand tu vois comment ton ancien domaine est mal gèré dans ta nouvelle activité/boite, tu es très tenté de pousser au cul pour que çà s'améliore. Ce que tu as du mal à accepter dans ton job J (et qui t'amène à changer), t'as encore plus de mal à le supporter dans ton job J+1.

Après, ça n'est que mon vécu; avec 2 métiers qui restent des étiers intellectuels de bureau. Mais je me suis moi-même surpris à ce niveau là, alors que je m'attendais à une rupture nette.

Message édité par ragexen le 10-02-2017 à 08:06:32
n°4959955
L'enfant p​ourri
Posté le 10-02-2017 à 08:48:58  profilanswer

flash23 a écrit :

Généralement, ce n'est pas l'informatique qui est déplaisante, mais l'organisation du travail autour de ce métier qui l'est.

Pour simplifier et caricaturer : faire vite, pour pas cher. (Donc faire de la merde, avec du stress qui vient du dessus et/ou du client, et perdre tout le plaisir du travail bien fait).

Dans quoi se reconvertir pour échapper à ça?

Message édité par L'enfant pourri le 10-02-2017 à 08:49:41
n°4959958
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-02-2017 à 09:26:50  profilanswer

L'enfant pourri a écrit :

Je dirais pas que bosser dans l'info est forcément pourri. Dans mon cas c'est juste un domaine qui ne m'intéresse plus du tout depuis que je suis sorti des études.

flash23 a écrit :

Le problème dont tu parles n'est pas lié à l'info.

n°4960238
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-02-2017 à 17:42:12  profilanswer

Non, c'est vrai : tous les métiers d'aujourd'hui souffrent de ce même problème.

Mais cette pression du vite et pas cher est exacerbée dans l'informatique : les décideurs (ou les clients) ne se rendent pas toujours compte de la complexité sous-jacente. Ils visualisent l'informatique comme du presse-bouton, et le fait que tout cela est virtuel et semble immédiat n'aide pas (tout se fait depuis un seul terminal, mais quoi, ils ne le savent pas), au contraire des technologies plus classiques pour lesquelles les problématiques matérielles sautent aux yeux (le moteur ne fonctionne pas ? zut, gros problème ; il faut donc appeler le fournisseur ? zut, des semaines d'attente, etc.).

Là où tout le monde arrive à imaginer que monter un mur de parpaings peut prendre "un certain temps", peu de décideurs arrivent à se rendre compte de la complexité de l'ajout de ce qui semble parfois être une toute petite fonctionnalité à un programme informatique. Alors qu'il s'agit parfois d'usines à gaz qui n'auraient rien à envier aux vraies usines à gaz.  ;)  
Et ils sous-estiment donc toujours le temps nécessaire à un tel travail.

Message édité par flash23 le 10-02-2017 à 17:43:08

---------------
n°4961234
Tillow
Posté le 13-02-2017 à 05:42:35  profilanswer

Et surtout, j'ajouterais que "l'informatique" est toujours pour bon nombre d'entreprises un poste de coûts lié à la mise en place de moyens et non une fin en soi. On accepte de payer des gens pour faire le ménage d'un hôtel puisque c'est inhérent à son fonctionnement. Par contre, le gus qui s'occupe de la visibilité sur internet, c'est plus vu comme une sortie de sous imposée et dont l'utilité n'est pas forcément aussi mesurable.

---------------
n°4961235
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-02-2017 à 06:08:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Et surtout, j'ajouterais que "l'informatique" est toujours pour bon nombre d'entreprises un poste de coûts lié à la mise en place de moyens et non une fin en soi. On accepte de payer des gens pour faire le ménage d'un hôtel puisque c'est inhérent à son fonctionnement. Par contre, le gus qui s'occupe de la visibilité sur internet, c'est plus vu comme une sortie de sous imposée et dont l'utilité n'est pas forcément aussi mesurable.

Faudrait peut être veiller à ne pas exagérer.

La femme de ménage est payée au smic horaire.

Le mec qui fait le site web entre 1.5 et 3 smic...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4961236
Tillow
Posté le 13-02-2017 à 07:03:28  profilanswer

Je ne parle pas du salaire mais de l'utilité réelle vs. l'utilité perçue.
Si on prend un autre exemple, dans l'industrie ça ne choquera personne d'employer des ingénieurs mécaniciens dans l'automobile.
Sauf que pour pouvoir faire de la conception de plan 3D, il faut des logiciels de calcul ou de simulation qui sont tellement complexes à utiliser que ça nécessite un autre ingénieur, informaticien, cette fois.
Les mecs sont payés pareil, sauf que le premier est perçu comme quelqu'un qui, au final, va rapporter des sous alors que le deuxième sera vu comme un poste de dépense.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 13-02-2017 à 07:04:27

---------------
n°4961242
eclaireur
Posté le 13-02-2017 à 08:33:08  profilanswer

On va pas se mentir non plus, l'IT il y a beaucoup de gens surpayés à agiter les bras.

Rien d'étonnant à ce que du coup la totalité soit dans le même sac.

n°4961273
L'enfant p​ourri
Posté le 13-02-2017 à 10:37:07  profilanswer

eclaireur a écrit :

On va pas se mentir non plus, l'IT il y a beaucoup de gens surpayés à agiter les bras.

Rien d'étonnant à ce que du coup la totalité soit dans le même sac.

Ça c'est pas spécifique à l'IT par contre.

n°4961275
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 13-02-2017 à 10:39:34  profilanswer

Bin l'IT étant une boite noire obscure pour tous ceux qui ne sont pas "dedans" c'est effectivement facile de vendre du vent.

n°4961336
Foncky
Posté le 13-02-2017 à 12:20:02  profilanswer

Tillow a écrit :

Par contre, le gus qui s'occupe de la visibilité sur internet, c'est plus vu comme une sortie de sous imposée et dont l'utilité n'est pas forcément aussi mesurable.

Ca c'est mon (nouveau) boulot et ce n'est pas vrai... Dans mon cas en tout cas, je réponds à des besoins fondamentaux de visibilité. Si mon travail ne produit pas d'effets (c'est facile à mesurer), je suis viré, mais c'est parce que je l'ai mal fait ou que les objectifs étaient mal ciblés.

Pour la nécessité de travailler vite et mal sans reconnaissance, je comprends que ce soit exacerbé dans l'info, mais vous avez intérêt à bien blinder votre projet de reconversion si vous voulez vraiment échapper à ça. Dans une entreprise, agiter du vent et l'agiter vite, c'est toujours un meilleur accélérateur de carrière que d'être perfectionniste et d'anticiper un résultat à long terme. Ca change un peu, depuis que des entreprises comprennent que les salariés ne sont pas des merdes interchangeables.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 13-02-2017 à 12:20:41
n°4962342
Bébé Yoda
Posté le 15-02-2017 à 16:02:54  profilanswer

Drap :)

n°4962362
biezdomny
Posté le 15-02-2017 à 16:44:52  profilanswer

Dis-nous en plus :o

---------------
n°4962404
oh_damned
Posté le 15-02-2017 à 18:30:04  profilanswer

Foncky a écrit :

depuis que des entreprises comprennent que les salariés ne sont pas des merdes interchangeables.

En es-tu si sûr ?!?

Le fait de parler de ressources humaines partout depuis 30 ans annonce clairement la couleur.
Un salarié est une ressource, au même titre que la photocopieuse dans un bureau ou un tas de sable sur un chantier.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 15-02-2017 à 18:33:29
n°4962424
Foncky
Posté le 15-02-2017 à 19:46:13  profilanswer

J'ai dit "des" entreprises, pas toutes, pas la majorité ;)

J'ose espérer que dans certaines boîtes, on n'utilise tout simplement plus ce genre de termes, parce que les relations dans l'entreprise invitent naturellement à parler autrement.

biezdomny a écrit :

Dis-nous en plus :o

A propos de ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)