Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6511 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4557138
ngombolo
Posté le 15-02-2014 à 17:24:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Dans ma SSII y avait des gens ça faisait douze ans qu'ils étaient dans la même mission  [:alph-one]

Tout à fait normal.  Passé 40-45 ans ta seule chance de survivre est de rester planqué, et de te faire oublier jusqu'à l'âge de la retraite si possible.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2014 à 17:24:26  profilanswer

n°4557319
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-02-2014 à 00:15:20  profilanswer

ngombolo a écrit :

Tout à fait normal. Passé 40-45 ans ta seule chance de survivre est de rester planqué, et de te faire oublier jusqu'à l'âge de la retraite si possible.

http://reho.st/a.gifb.in/092009/1253885876_suicide.gif

Ça, et se trouver une niche et espérer qu'elle dure jusqu'à ce que tu meure de vieillesse. J'ai rencontré un gars qui était depuis 22 ans dans ma SSII. Admin VMS  [:clooney41]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4557489
Lex123
ya vot' flingue qui m'fait mal
Posté le 16-02-2014 à 15:12:37  profilanswer

Comment faire pour se reconvertir quand on a aucune idée de ou aller ? un bilan de compétence ? la roue de la fortune ? [:halp]

n°4557491
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 16-02-2014 à 15:25:52  profilanswer

Bilan de compétences, oui.
Après, il faut tomber sur un prestataire pas merdique...

n°4557519
Lex123
ya vot' flingue qui m'fait mal
Posté le 16-02-2014 à 16:07:29  profilanswer

Ok, l'AFPA dans l'ensemble ça peut valoir le coup ? et quand on est particulier, on peut en faire un ou on se ruine pour s'entendre dire du vent ?

n°4557557
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-02-2014 à 16:59:09  profilanswer

Bilan de compétences, le seul intérêt c'est de te faire poser des questions, sinon ça ne sert à rien : juste à t'apercevoir que pour te reconvertir il va te falloir te retaper x années d'études pour un emploi que tu n'auras pas peut-être pas et où tu seras forcément payé des clopinettes.

L'AFPA pourquoi pas si tu veux changer rapidement de branche pro, que tu as trouvé une annonce d'emploi mais qu'il te manque une certification par exemple.

Le mieux ce sont les formations diplomantes donc retour sur les bancs de l'école, travail manuel ou intellectuel, et donc là ça passe par les filières classiques ou le cnam.

Dans tous les cas ça demande du temps et de l'argent. Et pas de mal de sacrifices si tu es en couple+enfants.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°4557578
biezdomny
Posté le 16-02-2014 à 17:36:14  profilanswer

Le bilan de compétences / bilan professionnel, j'en ai fait un sur mon DIF quelques années avant d'arrêter mon job.

C'était marrant, ça m'a bien fait passer le temps surtout que je me faisais bien chier à l'époque. Les sessions à plusieurs permettent de rencontrer des profils différents, c'est sympa. On répond à des questionnaires, on parle (ça fait du bien), on fait des graphes.

J'ai fait la version en 20h (pas à la suite, réparties sur je ne sais plus combien de semaines, en rendez-vous de 2h je crois). Au final, deux choses.  

Le gars que j'ai vu m'a conseillé un peu n'imp, j'ai eu l'impression qu'il avait des métiers préférés du moment, qu'il conseillait à tout le monde. Je n'y allais pas dans l'idée de changer de vie là tout de suite, donc on n'a pas parlé de moyens concrets de mettre quoi que ce soit en application, mais c'était pas vraiment ce que je cherchais de toute façon. Mais bon, j'aurais voulu changer de vie à ce moment-là, je sais pas trop si ça m'aurait vraiment été utile.

Par contre, en retombant dessus il y a quelques mois, j'ai vu que les tests de personnalité et d'affinités que j'avais passés à l'époque dans le cadre du bilan correspondent pile poil à ce que je suis en train de faire, cinq ans après. Et ça, c'est tout de même marrant parce que ça montre bien que c'était en germe depuis longtemps et que la frustration que je ressentais dans mon travail n'avait rien de passager ni d'illusoire.

---------------
n°4557692
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 16-02-2014 à 19:59:28  profilanswer

Sinon, on en parlait déjà là: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4489957

n°4557709
Tuxerman12
Posté le 16-02-2014 à 20:16:22  profilanswer

J'ai fait un bilan de compétences en tête à tête avec un psy du travail en 2h, je ne suis pas certain qu'on peut appeler ça un bilan de compétences, mais plutôt une recherche de voie. Au fil de la conversation on a réalisé tous les 2 que j'avais une prédisposition pour l'informatique et qu'il vallait mieux que je fasse ça qu'un metier purement alimentaire.

n°4560669
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2014 à 18:46:26  answer

Je ne pense pas que le problème soit spécifique à l'informatique; pour moi c'est davantage un problème "d'ennui" dans la sphère privée que d'absence de challenge intéressant dans la sphère travail, qu'il s'agisse de l'informatique ou de n'importe quel autre domaine.

La conséquence c'est que certains attendent de la sphère "travail" qu'elle soit le vecteur principal de leur "épanouissement intellectuel", ce qui constitue un problème insoluble en soit. Je pense que la solution passe plutôt par un rééquilibrage avec la sphère privée en travaillant à la dynamiser (sports, travaux manuels, actions associatives, trouver des amis à inviter le Mardi soir...).

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 18:46:26  profilanswer

n°4560755
biezdomny
Posté le 21-02-2014 à 22:52:04  profilanswer

Je ne suis pas d'accord avec ça (par expérience). Ces dernières années j'ai justement eu une vie personnelle très très riche (en m'intéressant à beaucoup de choses, en ayant des loisirs, etc) et au contraire ça n'a fait qu'accentuer la vacuité de mes journées au boulot et c'est ça qui a conduit à ma démission. A la limite quand tu as des soirées sans intérêt, pas de problème pour traîner au boulot (faut quand même qu'il s'y passe des trucs :o), mais quand tu te rends compte que tu passes ta journée à attendre une soirée plus intéressante, ta semaine à attendre un week-end plus intéressant... c'est le signe qu'il faut changer de vie :D

---------------
n°4560783
Tuxerman12
Posté le 22-02-2014 à 07:48:28  profilanswer

Ah?
Depuis que je bosse (plusieurs métiers), je passe mes semaines à attendre le week-end. Ceci dit, il m'arrive aussi de me dire, même si j'ai passé un bon week-end :"Vivement lundi que je revoie mes collègues et mes serveurs."

n°4560927
biezdomny
Posté le 22-02-2014 à 15:55:05  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ah?
Depuis que je bosse (plusieurs métiers), je passe mes semaines à attendre le week-end. Ceci dit, il m'arrive aussi de me dire, même si j'ai passé un bon week-end :"Vivement lundi que je revoie mes collègues et mes serveurs."

Ça n'empêche pas :D moi aussi j'aimais bien le labo avec la douce brise de la clim (VVVWWWWOOOOOSSSSSHHHHHH) et cette odeur de plastique tiède [:bakk53] (enfin, sauf les jours où la clim était tombée en rade pendant le WE et ça sentait le cramé dans tout l'étage).

C'est plutôt qu'ikky_claw a l'air de dire que quand on n'aime pas son travail c'est qu'on en attend trop parce qu'on a une vie personnelle trop pauvre en trucs intéressants. Pour ma part, je dis que quand on n'aime pas son travail, avoir une vie personnelle riche rend d'autant plus ennuyeux le boulot en comparaison, et là c'est le début de la fin.

Message édité par biezdomny le 22-02-2014 à 15:55:31

---------------
n°4562147
olivier201​3
Posté le 24-02-2014 à 18:05:39  profilanswer

salut à tous,

en informatique de gestion je n'ai jamais vu de gens faire des choses intéressantes et s'éclater. Chacun essaie de résister et de tenir son bout de gras le plus longtemps possible.

Perso à plus de 40, j'arrête aussi l'info et je retourne en province: métier manuel au smic mais j'aurais le cadre de vie.

Les solutions sont maigres: les ssiis surfacturent et arrivent à résister avec des gusses, mais au niveau individuel comment gagner sa croûte s'il faut attendre 6 mois pour une mission de 2 et sur un projet sepa: tout cela ne fait pas vivre un individu. Sur l'apec j'ai appelé et on m'a confirmé que les projets sont gelés dans mon domaine et les annonces remontées automatiquement. Cela devrait être interdit car ça fausse l'idée que les neophytes peuvent se faire du marché.

A+

n°4562155
bibi773
Posté le 24-02-2014 à 18:15:09  profilanswer

Lol j'ai 27 ans, j'ai repris mes étude et je vais terminé un bac +2 en gestions PME PMI et je cherche par tous les moyens de rejoindre un domaine informatique mais nada toute les portes sont fermé. Comme quoi moi c'est le contraire de vous.

n°4562156
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 18:16:10  answer

bibi773 a écrit :

Lol j'ai 27 ans, j'ai repris mes étude et je vais terminé un bac +2 en gestions PME PMI et je cherche par tous les moyens de rejoindre un domaine informatique mais nada toute les portes sont fermé. Comme quoi moi c'est le contraire de vous.

Un conseil?
Reste dans la gestion  :jap:

n°4562157
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 18:17:13  answer

olivier2013 a écrit :

salut à tous,

en informatique de gestion je n'ai jamais vu de gens faire des choses intéressantes et s'éclater. Chacun essaie de résister et de tenir son bout de gras le plus longtemps possible.

Perso à plus de 40, j'arrête aussi l'info et je retourne en province: métier manuel au smic mais j'aurais le cadre de vie.

Les solutions sont maigres: les ssiis surfacturent et arrivent à résister avec des gusses, mais au niveau individuel comment gagner sa croûte s'il faut attendre 6 mois pour une mission de 2 et sur un projet sepa: tout cela ne fait pas vivre un individu. Sur l'apec j'ai appelé et on m'a confirmé que les projets sont gelés dans mon domaine et les annonces remontées automatiquement. Cela devrait être interdit car ça fausse l'idée que les neophytes peuvent se faire du marché.

A+

:sweat:  
C'est quoi ton domaine d'expertise?

n°4562170
olivier201​3
Posté le 24-02-2014 à 18:32:40  profilanswer

C'est l'as400/iseries: les machines ne sont pas finies mais les devs en RPG oui, je n'y crois plus du tout: les formations au RPG sont en extinction depuis 2012 et les commerciaux mentent: à chaque fois ils disent "j'ai des trucs" ou "je ne me fais pas de souci" mais c'est du bidon: en ce moment ils sont 25 sur Norbert Dentressangle à Toulouse pour placer des gusses pour migrer sur java, y'a rien. A Paris pareil un moment une banque cherchait un gusse pour se débarrasser du système.

Ceux qui disent qu'y a des projets, il ne faut pas les écouter: ils bidonnent.

A+

Message édité par olivier2013 le 24-02-2014 à 18:33:16
n°4562176
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 18:40:31  answer

Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle techno comme VMware par exemple? Y a pas mal de projets qui touchent au cloud à ce que j'ai vu.

n°4562184
olivier201​3
Posté le 24-02-2014 à 18:54:14  profilanswer

Salut,
Quitte à changer autant exercer un métier manuel en province: se vendre en ssii auprès des clients à plus de 40 ce n'est pas viable en débutant.
Beaucoup de cadres doivent faire le deuil de leur activité précédente et pour pas mal ce n'est forcément un mal: il y a de bons retours. La vie à la Défense ça ne ma plait plus. Je suis pressé de changer de vie.
A+

Message édité par olivier2013 le 24-02-2014 à 18:55:33
n°4562381
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 22:47:32  answer

Ok donne nous des nouvelles de temps en temps et bonne chance pour ta reconversion  :hello:

n°4562591
biezdomny
Posté le 25-02-2014 à 12:17:07  profilanswer

olivier2013 a écrit :

salut à tous,

gg man  [:hansaplast:4]  
Qu'est-ce que tu veux faire ? Faudra nous raconter comment ça se passe, on est curieux :)

olivier2013 a écrit :

A+

Ptain j'avais déjà oublié ce que c'est, j'ai dû googler  [:tinostar] pourtant j'en ai bouffé.  

Maintenant dans ma reconversion Sepa c'est lui :  

http://reho.st/www.louvre.fr/sites/default/files/imagecache/940x768/medias/medias_images/images/louvre-deux-statues-sepa-quotgrand.jpg

(Statue de Sepa, Egypte, Ancien Empire, env -2600 av. J.-C., calcaire avec restes de polychromie, conservé au Musée du Louvre [:moonzoid:5])

bibi773 a écrit :

Rhoooo si ça se trouve il se plaira, c'est pas parce qu'on est tous des vieux aigris qu'il faut lui casser son trip :D

---------------
n°4562595
ArthurB
Posté le 25-02-2014 à 12:20:18  profilanswer

Cute Killer n'a pas tort malgré tout, la gestion, la finance, y a que ça qui paye... Je n'ai vu arriver "au pouvoir" dans ma boîte que des financiers.

L'informatique ne paie plus. Quand je vois des développeurs PHP rémunérés au SMIC, je me dis que de plus en plus l'"informaticien" tend à devenir un simple ouvrier du numérique.  
J'exclus les pseudos "informaticiens" managers qui ne font que du transfert de mail dont, dans la majorité des cas, on pourrait se passer et qui prennent une fortune pour ce qu'ils font.

Message cité 5 fois
Message édité par ArthurB le 25-02-2014 à 12:25:06
n°4562849
bibi773
Posté le 25-02-2014 à 17:34:29  profilanswer

Tout compte fait je vais peut etre resté dans la gestion après c est vrai que le domaine de l informatique ( hardware) est dépassé dans tous les sens du terme. Les pc fixe se sont fait concurrencer par les portable et les portable par les tablettes etc... donc pour les petits informaticiens sa craint, la vente de pièces n en parlons pas hein. Y a je pense que le software qui a une chance, en revenche de la gestion dans se domain est je pense compliquer par le cout de la prestation d'un logiciel qui est de plus en plus dificile a justifier. Dsl je suis sur mon tel

Message cité 2 fois
Message édité par bibi773 le 25-02-2014 à 17:35:53
n°4562874
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 18:11:25  answer

bibi773 a écrit :

Tout compte fait je vais peut etre resté dans la gestion après c est vrai que le domaine de l informatique ( hardware) est dépassé dans tous les sens du terme. Les pc fixe se sont fait concurrencer par les portable et les portable par les tablettes etc... donc pour les petits informaticiens sa craint, la vente de pièces n en parlons pas hein. Y a je pense que le software qui a une chance, en revenche de la gestion dans se domain est je pense compliquer par le cout de la prestation d'un logiciel qui est de plus en plus dificile a justifier. Dsl je suis sur mon tel

Sage décision  :jap:  
Bon ça fera au moins une personne de sauvée  :D

n°4562939
Der-3
Posté le 25-02-2014 à 20:02:06  profilanswer

ArthurB a écrit :

L'informatique ne paie plus. Quand je vois des développeurs PHP rémunérés au SMIC, je me dis que de plus en plus l'"informaticien" tend à devenir un simple ouvrier du numérique.
J'exclus les pseudos "informaticiens" managers qui ne font que du transfert de mail dont, dans la majorité des cas, on pourrait se passer et qui prennent une fortune pour ce qu'ils font.

+1

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°4563044
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 21:32:27  answer

ArthurB a écrit :

Cute Killer n'a pas tort malgré tout, la gestion, la finance, y a que ça qui paye... Je n'ai vu arriver "au pouvoir" dans ma boîte que des financiers.

C'est ce que je fais aujourd'hui et je confirme que malgré une paye plus que correct c'est chiant à mourir.

n°4563127
baggers
Posté le 25-02-2014 à 23:26:41  profilanswer

ArthurB a écrit :

Cet article devrait plaire aux derniers intervenants (et a d'autres):

http://www.marianne.net/Le-blues-d [...] 34423.html

n°4563161
biezdomny
Posté le 26-02-2014 à 01:06:38  profilanswer

Je pluzune. Le problème est que des fois on te met dans cette case sans te demander ton avis. Quoi, tu aimes parler en direct avec des gens, gérer de près les problèmes voire (soyons fous) t'en occuper toi-même pour être sûr qu'ils seront résolus une bonne fois pour toutes ? Ah c'est ballot, on vient de tout externaliser à 10 000 km, viens, tu vas plutôt jouer au ping-pong entre les interfaces (à boutons de manchettes monogrammés) d'un sous-traitant payé à coups de fouet et les tocards Décideurs [:shamash] qui comprennent rien à leurs propres mails. Tu verras, c'est l'Avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-02-2014 à 01:06:53

---------------
n°4563163
biezdomny
Posté le 26-02-2014 à 01:07:22  profilanswer

Décideurs comment je hais ce mot  [:canardeur]

---------------
n°4563196
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 26-02-2014 à 08:50:01  profilanswer

ArthurB a écrit :

Quand je vois des développeurs PHP rémunérés au SMIC, je me dis que de plus en plus l'"informaticien" tend à devenir un simple ouvrier du numérique.

La prolétarisation des métiers intellectuels... :/  [:lechewal]  

bibi773 a écrit :

Il y a des choses intéressantes à faire en hardware serveur/stockage. Bon par contre c'est souvent du boulot en itinérant.

---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°4563228
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 09:49:53  answer

biezdomny a écrit :

Je pluzune. Le problème est que des fois on te met dans cette case sans te demander ton avis. Quoi, tu aimes parler en direct avec des gens, gérer de près les problèmes voire (soyons fous) t'en occuper toi-même pour être sûr qu'ils seront résolus une bonne fois pour toutes ? Ah c'est ballot, on vient de tout externaliser à 10 000 km, viens, tu vas plutôt jouer au ping-pong entre les interfaces (à boutons de manchettes monogrammés) d'un sous-traitant payé à coups de fouet et les tocards Décideurs [:shamash] qui comprennent rien à leurs propres mails. Tu verras, c'est l'Avenir.

C'est exactement comme tu le décris :/
Putain je hais mon taf [:canardeur]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2014 à 09:50:12
n°4563412
biezdomny
Posté le 26-02-2014 à 13:39:51  profilanswer

C'est-à-dire que c'est du vécu :D  

Après un moment, je me suis rendu compte que je ne haïssais pas mon taf mais ce que les gens étaient en train d'en faire. Et c'est quand même dur de lutter contre ça (à moins de se trouver une PME un peu moins relou et qui ne se fasse pas racheter par une mégacorp), c'est une énorme vague de fond dans les grosses boîtes :/

---------------
n°4563423
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 13:48:58  answer

biezdomny a écrit :

C'est-à-dire que c'est du vécu :D  

Ben oui je vis ça tous les jours  :sweat:  

biezdomny a écrit :

Après un moment, je me suis rendu compte que je ne haïssais pas mon taf mais ce que les gens étaient en train d'en faire. Et c'est quand même dur de lutter contre ça (à moins de se trouver une PME un peu moins relou et qui ne se fasse pas racheter par une mégacorp), c'est une énorme vague de fond dans les grosses boîtes :/

ça va faire 10 ans que je bosse en PME, c'est la même merde. Aucune considération, t'es considéré comme un larbin :pfff:

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2014 à 13:49:15
n°4563429
ArthurB
Posté le 26-02-2014 à 13:53:51  profilanswer

En même temps si ton salaire est bon, faut se faire une raison... Si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire (la mienne par exemple :))

n°4563440
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 14:05:21  answer

Le salaire ne fait pas tout et dans mon cas il est loin de compenser les contraintes liées au poste.
Ce que je ne supporte plus, c'est la DG qui te fout dans la merde en t'enlevant des membres de ton équipe et en ne te donnant aucun moyen (budgets bloqués.)
A toi ensuite de te démerder pour trouver des solutions  :pfff:  

n°4563454
ArthurB
Posté le 26-02-2014 à 14:18:15  profilanswer

J'avais le même discours, il y a quelques années... Aujourd'hui le salaire fait pour moi 99% du truc. La boîte et ses pratiques ont eu raison de ma motivation et de mon implication.
Je mets cependant toujours un point d'honneur à être irréprochable dans mon job.
Tu gagnes combien et pour quel poste, quel environnement ?

n°4563466
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 14:30:30  answer

ArthurB a écrit :

L'informatique ne paie plus
. Quand je vois des développeurs PHP rémunérés au SMIC, je me dis que de plus en plus l'"informaticien" tend à devenir un simple ouvrier du numérique.  

ArthurB a écrit :

En même temps si ton salaire est bon, faut se faire une raison... Si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire (la mienne par exemple :))

ArthurB a écrit :

J'avais le même discours, il y a quelques années... Aujourd'hui le salaire fait pour moi 99% du truc. La boîte et ses pratiques ont eu raison de ma motivation et de mon implication.
Je mets cependant toujours un point d'honneur à être irréprochable dans mon job.

Ok, pigé  [:prostaff:1]  

n°4563472
ArthurB
Posté le 26-02-2014 à 14:40:03  profilanswer

Au moins j'ai l'impression d'être cohérent...  :ange:

n°4563507
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 15:32:20  answer

ArthurB a écrit :

55k + primes.
Management d'une équipe nearshore de 10 personnes.
Environnement de production: windows, linux, etc...

n°4563525
Tuxerman12
Posté le 26-02-2014 à 15:45:32  profilanswer

Manager à 55k + primes, j'ai déjà vu plus "larbin" comme poste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)