| |||||
| Auteur | Sujet : Reconversion : marre de l'informatique..... |
|---|---|
tonheureestvenue maispastoutdesuite | Reprise du message précédent :
--------------- Ceci n'est pas une signature |
Publicité | Posté le 12-02-2014 à 18:09:55 ![]() ![]() |
damtoul Un boulot! | C'est quoi les différences qui font que vous ne supportez pas les SSII par rapport aux entreprises à l'étranger? J'ai travaillé 18 ans dans une multinationale, dans la production, donc avec des périodes de fortes charges et stress... J'arrive pas à me rendre compte ce qui cloche dans les SSII, il doit y avoir la même chose non? Edit : j'avais déjà posé ce genre de questions, j'ai eu certaines réponses, je suis vraiment intéressé par votre exp SSII/étranger et le décalage ressenti. Message cité 1 fois Message édité par damtoul le 12-02-2014 à 18:15:04 --------------- Pronouns: Les/Vals/Euses |
damtoul Un boulot! | Et les entreprises à l'étranger dans l'informatique n'utilisent pas ces méthodes de voleur? --------------- Pronouns: Les/Vals/Euses |
Geddons HFR old timer ? |
Voilà, puis on embauche quelqu'un pour ses compétences, pas pour ses prétentions salariales... Ça rejoint ma réflexion générale sur le fait que le salaire c'est la première chose qu'on évoque en France et la dernière ailleurs, en tout cas là où je suis allé... |
lasnoufle La seule et unique! |
Les cabinets de recrutement font leur ble en placant des candidats (pour des postes en interne ou comme "contractor" i.e. freelance) sur des postes, mais ce n'est pas un gain recurrent pour eux (contrairement aux facturations des SSII). Maintenant la question c'est: pourquoi en France les boites ne font-elles pas pareil? Apres tout, le scenario "de base" serait que la marge + les couts de la SSII pourraient etre partages entre la boite et le freelance, donc benef pour les deux. Quant aux US ou je suis maintenant, ils s'en battent les steaks, la plupart des contrats c'est degageable a volonte. Il y a quand meme un systeme de "contractor" qui je pense marche comme en Irlande niveau recrutement et facturation, et qui continue d'exister parce qu'au final les contractors coutent bel et bien moins cher qu'un employe et que tout le monde y trouve son compte. Du coup, ma reponse (orientee bien sur) est que le systeme francais manque de souplesse, entre des employes tres proteges qui a la fois rendent l'embauche frileuse et font apparaitre le freelance comme vache a lait pour les impots et donc peu interessant, et le referencement qui de toute facon force les entreprises a passer par les SSII. Faut pas se leurrer, avec tout le bien que leurs employes veulent aux SSII, s'il n'y avait pas quelque chose imposant leur existence, ca ferait longtemps qu'il n'y en aurait plus. My two cents. Message édité par lasnoufle le 13-02-2014 à 00:29:47 --------------- C'était vraiment très intéressant. |
in_your_phion |
Je n'ai pas bossé à l'étranger, mais pour ce qui est des SSII, ce système est à bannir pour les raisons suivantes : 1- Il y a une 'date limite' au delà de laquelle tu ne peux plus bosser chez le client. Peu importe si tu es bon, motivé, dévoué, ... : si les conditions ne sont pas réunies pour une embauche, tu dois partir. Partant de ce constat : quel est l’intérêt pour un prestataire de s'investir dans une boite avec qui il ne partage rien, et dans laquelle il n'a pas d'avenir ? (indice : aucun). 2- Les missions sont presques toujours "imposées" par les commerciaux de la boite : le choix est fait au mieux dans un panel très limité de clients et d'offres, et au pire avec la menace du licenciement derrière. Très serein comme évolution de carrière. En outre, suivants les missions les endroits sont souvent éloignés. Comment faire quand on n'est pas nomade ? C'est les 2h de transports par jour assurées. 3- Les intérêts de la SSII sont à l'exact opposé de ceux du consultant. Ta SSII se contrefou de ton avenir, de tes envies, de tes ambitions. Elle ne comprend pas ce que tu fais, et à vrai dire, ça aussi elle s'en fou. Elle veut uniquement te vendre cher, et te placer chez des clients qui vont lui assurer des gros contrats. Tout le reste, c'est de la littérature. 4- Le travail en SSII est généralement inintéressant. Soyons francs, à moins d'avoir un gros coup de bol les SSII vendent leurs services à des très grosses boites. Et qui dit très grosse boite dit faible innovation, maintenance de vieux systèmes pourris et division du travail à l'extrême (le fameux "je suis un numéro" ). Les éventuelles tâches intéressantes sont laissées aux internes, qui ont un pouvoir de décision et de négociation. Pas les prestas. 5- Comme dit plus haut, le décalage perçu entre internes ("qui n'en branlent pas une avec tous les avantages de la boite (CE, diners, soirées, ..)" ) et le prestataire qui s'investit est déstabilisant, voire dégradant et humiliant si on y réfléchit bien. Voila pour les principales raisons, à titre personnel. A plus large échelle, les SSII sont à mon sens une des, si ce n'est LA, raison majeure de la chute de compétitivité en France. C'est le travail façon mercenaire, ou chacun cherche à protéger son cul et chopper le plus tunes, le corporatisme où l'esprit d'entreprise (et celui d'entreprendre) n'existe plus, et ou l'innovation est tuée dans l’œuf. Les Ssii sont un drame pour la France à tous les niveaux : - pour les consultants, parce qu'ils sont maintenus à des postes inintéressants et tirées vers le bas, mais avec la carotte du salaire car sur-facturés Les seuls qui s'en mettent pleins les poches sont les Ssii "gagnantes", sélectionnées par les gros clients, et qui sont dans une logique de fric à court terme. Tout ceci crée une spirale, un tourbillon de merde, qui entraine la totalité des ingés et la sphère R&D vers les abysses de la médiocrité et le dégout du métier. La solution ? Il faudrait jeter à la poubelle le code du travail et le CDI sous sa forme actuelle. Il faut arrêter de mettre sur le même plan une PME de 10 personnes avec la boite du CAC 40. Attention, je ne parle pas de capitalisme ni de libéralisme, mais d'être en phase avec la réalité du monde. Message cité 2 fois Message édité par in_your_phion le 13-02-2014 à 18:40:24 |
Tuxerman12 | Dans les entreprises finales, la plupart du temps c'est exactement pareil, mis-à-part la date limite. |
in_your_phion |
|
Publicité | Posté le 13-02-2014 à 12:30:14 ![]() ![]() |
Tuxerman12 | Par exemple, l'immense majorité des salariés se tape 2h de tec / jour, exécute des tâches imposées par l'employeur, etc. |
tonheureestvenue maispastoutdesuite |
damtoul Un boulot! | Merci à tous pour vos réponses. --------------- Pronouns: Les/Vals/Euses |
tiret | Détrompe-toi, même dans les éditeurs de logiciels startups les informaticiens sont traités aussi comme des merdes. Ex : Oodrive, ou encore Ullink... |
squalezone |
in_your_phion |
C'est faux. A partir du moment où tu es en interne, tu peux *au moins*, si tu as 2h de transports par jour déménager sans avoir à te demander où tu sera les prochains 6 mois. C'est purement incomparable. Les tâches imposées par l'employeur : ça reste un job de salarié effectivement. Pour le reste, en interne tu fais partie de la boite donc rien ne t'empêche de faire valoir tes intérêts. En Ssii, c'est tout simplement impossible. Le vrai problème est de toute manière le manque d'offre en France : c'est ce qui crée des conditions de travail merdique. Message cité 2 fois Message édité par in_your_phion le 13-02-2014 à 14:56:15 |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
bon_chan |
--------------- "En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner" Louis XI |
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Tuxerman12 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
baggers |
|
Tuxerman12 |
|
Geddons HFR old timer ? |
|
crabe_savant Savant, vraiment ? | Je lurke, mais je dois dire que c'est une belle analyse vu de l'extérieur. Ça devrait parvenir aux décideurs politiques. |
squalezone |
|
in_your_phion |
Il y a toujours un peu d'exploitation en début de carrière, c'est normal, c'est comme ça qu'on se fait de l'expérience. Cela dit je vois pas trop le parallèle avec les ssii. sinon j'suis pas aigri en fait. Je suis même content d'être passé par la case SSII : j'ai vu ce que c'était, j'ai compris comment ça fonctionnait (et je me suis barré Message édité par in_your_phion le 14-02-2014 à 15:05:44 |
squalezone |
|
Profil supprimé | Posté le 14-02-2014 à 21:59:39 ![]()
|
crabe_savant Savant, vraiment ? | La compta n'est pas le coeur de métier de la plupart des boites, c'est pas pour ça qu'elles font appel à des SSII de comptables... |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2014 à 22:17:20 ![]() |
ArthurB | Bull ? |
crabe_savant Savant, vraiment ? |
|
ngombolo |
|
ngombolo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |