Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4524861
olivier201​3
Posté le 20-12-2013 à 20:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

christell1986 a écrit :

Oui enfin c'est surtout que maintenant sans bac, tu ne fais rien.

Bonjour,

Ce n'est plus vrai: aujourd'hui il n'y a pas assez d'emploi cadre, on a voulu faire faire des études aux jeunes mais les débouchés ne suivent pas uniquement parce que la retraite coûte cher.

La tendance est que les gens vivent de missions, surfacturent, aient des périodes de creux où ils financent leurs formations via des provisionnements pendant les périodes travaillées et une retraite au final qui sera sûrement décevante par rapport à celle des ainés.

Le gros du marché ne nécessite pas de faire d'études et il y en a énormément qui s'en sortent très bien dans des métiers manuels. Ils sont même plus heureux au final.

Autour de moi j'ai pas mal de cas de gens ayant un métier de bureau avec peu d'activité ou je rencontre parfois des gens dans le déni pour lesquels je sais comment ils occupaient les journées en entreprise et qui prétendent "avoir du travail".

Personnellement je juge sur du concret maintenant.

A+

mood
Publicité
Posté le 20-12-2013 à 20:37:30  profilanswer

n°4525441
freeza01
Posté le 22-12-2013 à 14:44:06  profilanswer

Tangrim a écrit :

Le plus drôle, c'est que ce sont les personnes ayant vécu ça qui sont les plus exigeantes sur les diplômes.

C'est parce que le niveau scolaire n'a cessé de chuter, et que la conséquence d'un 80% de classe d'âge au niveau bac gna gna gna, c'est que ce dernier est donné à n'importe qui - et je parle en connaissance de cause. Conséquence: un bac tout seul d'aujourd'hui n'a aucune valeur sur le marché du travail, il faut un bac +2 minimum pour avoir le niveau d'un bac "d'antan"

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°4525455
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-12-2013 à 15:30:21  profilanswer

freeza01 a écrit :

C'est parce que le niveau scolaire n'a cessé de chuter, et que la conséquence d'un 80% de classe d'âge au niveau bac gna gna gna, c'est que ce dernier est donné à n'importe qui - et je parle en connaissance de cause. Conséquence: un bac tout seul d'aujourd'hui n'a aucune valeur sur le marché du travail, il faut un bac +2 minimum pour avoir le niveau d'un bac "d'antan"

Oh le mythe du c'était mieux avant  [:avant]  

http://www.apmep.asso.fr/Annee-1970-Baccalaureat-C-42
Pas plus dur, pas plus simple.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4525693
christell1​986
Posté le 23-12-2013 à 11:04:59  profilanswer

Tangrim a écrit :

Oh le mythe du c'était mieux avant  [:avant]  

http://www.apmep.asso.fr/Annee-1970-Baccalaureat-C-42
Pas plus dur, pas plus simple.

Sauf pour l'histoire. Plus tu remonte loin dans le temps et moins il y avait à apprendre  :bounce:   :o

n°4526214
olivier201​3
Posté le 25-12-2013 à 16:52:40  profilanswer

Bonjour, j'ai regardé les sujets et ils sont plus difficiles je trouve.

Il est incontestable en maths que presqu'un tiers a été déporté du bac vers maths sup par exemple: les nombres complexes, les equas diffs, le produit vectoriel ... etc ...

Mais de toute façon cela importe peu: les maths évoluent et on demande de plus en plus de numérique (dans tous les sens du terme).

J'ai passé l'agrégation il y a 15 ans, et le plus important est d'exercer un métier qui permet de s'offrir des loisirs et un minimum intéressant.

Notre modèle ayant atteint ses limites, il sera difficile de trouver des produits vraiment innovants après la tablette.

Par ailleurs les jeunes font des études et on jargonne beaucoup avec les paradigmes et autres, les méthodes de gestion de projet bidons dites agiles où au final le bon sens prime comme les mises en production incrémentales pour valoriser le projet auprès de l'utilisateur sans qu'il s'impatiente mais aussi l'idée qui consiste à accepter les allers-retour sur un projet.

On a voulu allonger les études mais ce qui prime c'est le pragmatisme et la volonté de créer.

De plus en plus de cursus suscitent le scepticisme face aux besoins du marché. On a pondu de l'android avec des utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser une appli trois mois sans que le mise à jour ne soit plus conforme aux nouveaux standards. C'est à cela qu'il faut réfléchir et non aux "études". Un produit sera pérenne si on arrête de jeter pour acheter. C'est cela qui génère aussi le caractère trop éphémère et le désintérêt. Comment un jeune peut-il s'impliquer aujourd'hui si on vit dans un monde où on se contente de commercer et de jeter, on ne cherche plus de créateurs.

A+

Message édité par olivier2013 le 25-12-2013 à 16:58:43
n°4526390
in_your_ph​ion
Posté le 26-12-2013 à 11:29:02  profilanswer

c'est tout le problème de la société de consommation, mais ça devient un autre sujet.

n°4526682
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-12-2013 à 11:12:49  profilanswer

Drapal car je fais l'inverse du topic : je me reconvertis dans l'informatique.   :D :o

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°4526740
carlcoxxx
Posté le 27-12-2013 à 13:51:48  profilanswer

damtoul a écrit :

Drapal car je fais l'inverse du topic : je me reconvertis dans l'informatique.   :D :o

Condoléances :o

n°4526743
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-12-2013 à 14:00:46  profilanswer

Bah... je ne sais pas. J'aime bien tout ce qui est machines, et surtout les ordinateurs. J'ai une formation scientifique à la base (DUT en physique) et 18 ans d'xp dans l'industrie des semi-conducteurs.  

Ca risque bien sur de coincer avec les RHs et commerciaux des SSII mais j'ai mes techniques d'enfumage aussi.  :o

Ce qu'il me faut c'est un boulot correctement payé pour aller jusqu'à la retraite et poser mon cul devant un pc à pisser du code m'ira très bien étant donné que je n'attends plus rien d'une entreprise après 18 ans dans une multinationale où j'en ai vu des vertes et des pas mures.  :D

---------------
n°4526745
carlcoxxx
Posté le 27-12-2013 à 14:05:27  profilanswer

damtoul a écrit :

Bah... je ne sais pas. J'aime bien tout ce qui est machines, et surtout les ordinateurs. J'ai une formation scientifique à la base (DUT en physique) et 18 ans d'xp dans l'industrie des semi-conducteurs.  

Ca risque bien sur de coincer avec les RHs et commerciaux des SSII mais j'ai mes techniques d'enfumage aussi.  :o

Ce qu'il me faut c'est un boulot correctement payé pour aller jusqu'à la retraite et poser mon cul devant un pc à pisser du code m'ira très bien étant donné que je n'attends plus rien d'une entreprise après 18 ans dans une multinationale où j'en ai vu des vertes et des pas mures.  :D

t'as pas encore gouté aux SSII. Je pense que t'es pas au bout de tes peines. :o

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 14:05:27  profilanswer

n°4526754
damtoul
Un boulot!
Posté le 27-12-2013 à 14:44:55  profilanswer

A vous lire, oui, c'est pour ça que j'ai drapal ce topic.  :D

Cependant je me garde les SSII en dernier recours : étant donné mes diplômes et expérience ainsi que mes indemnités chômages correctes je peux me permettre de chercher un bon poste au lieu de devoir me rabattre sur un marchand de viande.

---------------
n°4526916
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-12-2013 à 22:12:01  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

t'as pas encore gouté aux SSII. Je pense que t'es pas au bout de tes peines. :o

Faut voir le côté positif aussi : il a de la bouteille. Une grande part des chiennasseries que se permettent ces connards (*), c'est aussi parce qu'ils ont en face d'eux des débutants qui ne se rendent pas compte (au début) que c'est anormal d'être traité comme ça. Quelqu'un qui a déjà vu la vraie vie ( :o ) a tout de même des arguments à opposer et se fera manger moins facilement.

Edit : (*) enfin, je suppose, comme dans la chanson, que YYYEEEEENNNN AAAAA DEEEES BIEEEEEEEN §§§§ :o

Message édité par biezdomny le 27-12-2013 à 22:12:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4527095
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-12-2013 à 13:22:14  profilanswer

damtoul a écrit :

A vous lire, oui, c'est pour ça que j'ai drapal ce topic.  :D

Cependant je me garde les SSII en dernier recours : étant donné mes diplômes et expérience ainsi que mes indemnités chômages correctes je peux me permettre de chercher un bon poste au lieu de devoir me rabattre sur un marchand de viande.

Tu me donneras ton secret. Dix ans d'expérience dans le pissage de code et toujours en SSII. :/

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4527278
Der-3
Posté le 28-12-2013 à 18:23:08  profilanswer

Kilyn a écrit :

Tu me donneras ton secret. Dix ans d'expérience dans le pissage de code et toujours en SSII. :/

[:delarue5] Condoléances...

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°4527281
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-12-2013 à 18:29:25  profilanswer

Der-3 a écrit :

[:delarue5] Condoléances...

Bon ça va. Je suis dans une des moins pires (oui ça existe :o). Quand tu mets ton CV en ligne ce sont les ESN (nouveau nom des SSII) qui te contactent. Il faut se faire un réseau. :jap:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4527291
Der-3
Posté le 28-12-2013 à 18:52:18  profilanswer

Kilyn a écrit :

Bon ça va. Je suis dans une des moins pires (oui ça existe :o). Quand tu mets ton CV en ligne ce sont les ESN (nouveau nom des SSII) qui te contactent. Il faut se faire un réseau. :jap:

Oui, ça aide beaucoup mais ce n'est pas obligatoire non plus.
Perso, je suis asocial => pas de réseau. J'ai eu la chance de tomber en mission sur un site en province d'une grosse boîte (siège à Paris donc) qui a du mal à recruter (justement à cause de la ville pourrie). J'ai juste eu à montrer que j'étais moins pire que la plupart des prestas qui passent pour me faire embaucher.
Après, je comprends que les gens habitués à la vie parisienne ne veuillent pas partir en paysannie. C'est un choix.
Je préfère ne pas trop m'avancer car comparer paris et province sur l'informatique... ce ne sont vraiment pas les mêmes avantages/contraintes, autant pour les salariés que pour les employeurs.

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°4527331
damtoul
Un boulot!
Posté le 28-12-2013 à 20:39:56  profilanswer

@Kilyn : j'ai commencé dans une multinationale américaine, qui depuis à fait faillite.  :o
Je ne connais donc pas le milieu des SSII, par contre je connais bien le milieu industriel et les profils qui y sont présents.
Si ça peut te rassurer ça n'a pas l'air bien brillant en SSII, mais dans le genre boulot de merde, il y en a plein où tu dois toucher des produits toxiques en permanence, où ça peut te sauter à la figure, te foutre à quatre pattes pour nettoyer, etc... Donc en relativisant pisser du code devant un écran ça peut être reposant.  ;)

@Der : c'est quoi les avantages/contraintes des boîtes infos sur Paris/Province? Pour ma part quand je chercherai ça sera sur Toulouse et Montauban voire Agen donc vraiment en paysannie profonde.  :o

Et après j'ai une question : en quoi vous trouvez vos boulots de développeurs chiants? J'ai juste l'expérience d'avoir codé des petits logiciels de gestion avec IHM et un solveur/gén de sudoku, et j'ai trouvé ça très sympa de coder et résoudre les bugs/améliorer le programme. J'essaye de m'imaginer qu'est-ce qui a pu vous gaver après plusieurs années d'xp?

Message cité 2 fois
Message édité par damtoul le 28-12-2013 à 20:43:17

---------------
n°4527407
Der-3
Posté le 29-12-2013 à 00:33:11  profilanswer

N'ayant jamais bosser à Paris, je ne saurais trop te dire, mais la principale difficulté pour ma boite est de recruter des gens compétents et qui veulent rester dans ma ville de province où il ne passe rien (comparé à Paris).
J'imagine que les boîtes sur Paris ont tellement de choix de candidats et de SSII qu'elles peuvent se permettre de faire les difficiles et de faire faire tout le boulot par des prestas pour ne pas recruter.

Concernant le dev, c'est sympa quand t'es à l'école et que tu changes toutes les 2 semaines de sujet. En entreprise, tu restes minimum 3 ans sur une appli à faire globalement toujours la même chose, vissé 8h par jour devant ton PC, à parler toujours des mêmes sujets à toujours les mêmes personnes.
Le plus difficile à supporter je trouve, c'est le manque de contact humain. Ca ne fait que 4 ans que je bosse et j'en ai déjà marre. Je saisis toutes les occasions possibles pour faire des déplacements et voir de nouvelles têtes, mais c'est très rare.
J'aime la technique, mais quand je vois que les fonctionnels sont bien mieux considérés et qu'ils font toute la partie intéressante du boulot (recueil des besoins avec la MOA, recette avec les utilisateurs, formation, animation de "clubs"...) bah ça donne envie de changer.  :)  
Un autre problème est que en tant que technicien, tu n'es pas impliqué dans la vie et l'utilisation véritable du produit sur lequel tu bosses (surtout dans les grosses boîtes).
Tout est très abstrait. Tu ne sais pas (ou à peine) qui se sert de l'appli, pourquoi et comment.

Désolé du pavé  :jap:  

---------------
n°4527410
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 29-12-2013 à 00:38:11  profilanswer

Der-3 a écrit :

Oui, ça aide beaucoup mais ce n'est pas obligatoire non plus.
Perso, je suis asocial => pas de réseau. J'ai eu la chance de tomber en mission sur un site en province d'une grosse boîte (siège à Paris donc) qui a du mal à recruter (justement à cause de la ville pourrie). J'ai juste eu à montrer que j'étais moins pire que la plupart des prestas qui passent pour me faire embaucher.
Après, je comprends que les gens habitués à la vie parisienne ne veuillent pas partir en paysannie. C'est un choix.
Je préfère ne pas trop m'avancer car comparer paris et province sur l'informatique... ce ne sont vraiment pas les mêmes avantages/contraintes, autant pour les salariés que pour les employeurs.

Ah oui en province c'est différent bien que certaines SSII y ont des agences.

damtoul a écrit :

@Kilyn : j'ai commencé dans une multinationale américaine, qui depuis à fait faillite.  :o
Je ne connais donc pas le milieu des SSII, par contre je connais bien le milieu industriel et les profils qui y sont présents.
Si ça peut te rassurer ça n'a pas l'air bien brillant en SSII, mais dans le genre boulot de merde, il y en a plein où tu dois toucher des produits toxiques en permanence, où ça peut te sauter à la figure, te foutre à quatre pattes pour nettoyer, etc... Donc en relativisant pisser du code devant un écran ça peut être reposant.  ;)

@Der : c'est quoi les avantages/contraintes des boîtes infos sur Paris/Province? Pour ma part quand je chercherai ça sera sur Toulouse et Montauban voire Agen donc vraiment en paysannie profonde.  :o

Et après j'ai une question : en quoi vous trouvez vos boulots de développeurs chiants? J'ai juste l'expérience d'avoir codé des petits logiciels de gestion avec IHM et un solveur/gén de sudoku, et j'ai trouvé ça très sympa de coder et résoudre les bugs/améliorer le programme. J'essaye de m'imaginer qu'est-ce qui a pu vous gaver après plusieurs années d'xp?

Mais moi j'adore pisser du code. Ce n'est pas chiant car je savais à quoi m'attendre. Je pense que c'est une affaire de passion. Les gens qui aiment bidouiller leur PC ne se rendent pas compte qu'il faut faire ça 8 heures par jour donc c'est rébarbatif pour eux.
Il y a aussi les gens qui sont dégoûtés de la manière dont sont gérés les projets. Les décisions précises ne plaisent pas forcément.
Enfin venez vous exprimer les blasés de l'informatique.

Le problème en SSII c'est le manque de considération. C'est aussi le cas ailleurs mais dans la prestation on te voit comme une panne financière. [:atom1ck] Les conditions de travail en elle-même sont correctes. :jap:

---------------
n°4527464
ArthurB
Posté le 29-12-2013 à 10:21:47  profilanswer

Der-3 a écrit :

N'ayant jamais bosser à Paris, je ne saurais trop te dire, mais la principale difficulté pour ma boite est de recruter des gens compétents et qui veulent rester dans ma ville de province où il ne passe rien (comparé à Paris).
J'imagine que les boîtes sur Paris ont tellement de choix de candidats et de SSII qu'elles peuvent se permettre de faire les difficiles et de faire faire tout le boulot par des prestas pour ne pas recruter.

Concernant le dev, c'est sympa quand t'es à l'école et que tu changes toutes les 2 semaines de sujet. En entreprise, tu restes minimum 3 ans sur une appli à faire globalement toujours la même chose, vissé 8h par jour devant ton PC, à parler toujours des mêmes sujets à toujours les mêmes personnes.
Le plus difficile à supporter je trouve, c'est le manque de contact humain. Ca ne fait que 4 ans que je bosse et j'en ai déjà marre. Je saisis toutes les occasions possibles pour faire des déplacements et voir de nouvelles têtes, mais c'est très rare.
J'aime la technique, mais quand je vois que les fonctionnels sont bien mieux considérés et qu'ils font toute la partie intéressante du boulot (recueil des besoins avec la MOA, recette avec les utilisateurs, formation, animation de "clubs"...) bah ça donne envie de changer.  :)  
Un autre problème est que en tant que technicien, tu n'es pas impliqué dans la vie et l'utilisation véritable du produit sur lequel tu bosses (surtout dans les grosses boîtes).
Tout est très abstrait. Tu ne sais pas (ou à peine) qui se sert de l'appli, pourquoi et comment.

Désolé du pavé  :jap:  

Nous sommes bien d'accord... Les primes/augmentations sont toujours pour les mêmes chez moi : les fonctionnels... La technique, on s'en fout...

Mais bon la MOA, franchement passer des heures en réunionite avec des gens qui vont te dire blanc la première fois, gris la seconde et noir la dernière avant de peut-être revenir à la première hypothèse, ...
Attendre que le dev soit terminé pour te dire "ah ben non, finalement ça ne va pas..." "Mais oui, mais le cahier des charges est comme ça..." "Ben oui mais ça va pas..."
Après on te demande de fermer ta bouche et de recommencer...  :fou:  
Je l'ai vécu plus de 2 ans, non merci...

n°4527466
damtoul
Un boulot!
Posté le 29-12-2013 à 10:30:10  profilanswer

:jap:  

Merci pour vos réponses!

Après les problèmes que vous décrivez ne sont pas particuliers aux SSII et vous les retrouverez dansune majorité d'entreprises : le technique passe souvent, voire toujours au dernier plan, alors qu'un bon ingénieur ou technicien c'est de l'or pour une entreprise, au même titre qu'un bon RH ou un bon manager. Problème français ça.  :/
Les réunionites et le branlage de nouille/moussage j'ai bien connu aussi, c'est l'activité favorite dans les multinationales.  :D
Faire et refaire c'est aussi un grand classique d'entreprise.
Conclusion : rien de spécial dans les SSII.    [:wade:3]  :whistle:  

@Kilyn : si tu aimes bien coder 8h/jour qu'est-ce qui fait que tu veux changer de voie? Tu l'as déjà expliqué ici? Si oui je ferai une recherche.

---------------
n°4527535
freeza01
Posté le 29-12-2013 à 14:35:13  profilanswer

Kilyn a écrit :

Kilyn a écrit :

Tu expliques toi même le problème. Tu veux savoir pourquoi tu ne progresses pas ? C'est tout simple: l'introversion - je dis cela sans arrogance ou accusation, mais avec l'expérience qui parle. Tout ceux que j'ai vu monter d'échelon, sur deux continents, où se faire embaucher par un client final avaient un point commun: la tchatche. Ils étaient bien sûrs bons techniquements, bosseurs, mais au final ils progressaient parce que c'était agréable de bosser avec eux, de les entendre causer, qu'ils avaient du charisme pour orienter un projet ou diriger une équipe...

( lutin troglodyte, si tu passes par là, je pense aussi à toi  [:clooney17] )  

L'inverse est aussi vrai: ceux que j'ai vu se faire dégager, descendre, virer - c'était pas forcément parce qu'ils bossaient très très mal... mais quand il fallait dégraisser, on virait le silencieux qui parle jamais à la cantine d'entreprise...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°4527618
Der-3
Posté le 29-12-2013 à 18:29:16  profilanswer

"Faire, défaire et refaire", ca devrait être la devise de ma boîte  [:dlm75]
Mais bon, ca fait du boulot ...

---------------
n°4527630
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 29-12-2013 à 19:11:43  profilanswer

damtoul a écrit :

@Kilyn : si tu aimes bien coder 8h/jour qu'est-ce qui fait que tu veux changer de voie? Tu l'as déjà expliqué ici? Si oui je ferai une recherche.

Euh non je ne veux pas me reconvertir. J'apporte simplement mon avis et essaye de comprendre la raison des reconversions.

freeza01 a écrit :

Tu expliques toi même le problème. Tu veux savoir pourquoi tu ne progresses pas ? C'est tout simple: l'introversion - je dis cela sans arrogance ou accusation, mais avec l'expérience qui parle. Tout ceux que j'ai vu monter d'échelon, sur deux continents, où se faire embaucher par un client final avaient un point commun: la tchatche. Ils étaient bien sûrs bons techniquements, bosseurs, mais au final ils progressaient parce que c'était agréable de bosser avec eux, de les entendre causer, qu'ils avaient du charisme pour orienter un projet ou diriger une équipe...

( lutin troglodyte, si tu passes par là, je pense aussi à toi  [:clooney17] )  

L'inverse est aussi vrai: ceux que j'ai vu se faire dégager, descendre, virer - c'était pas forcément parce qu'ils bossaient très très mal... mais quand il fallait dégraisser, on virait le silencieux qui parle jamais à la cantine d'entreprise...

Oui c'est vrai, je suis réservée. [:aurelie22] Mais je suis obligée de parler à des gens pour avancer dans mon travail. Mon client actuel n'embauche pas. :/

---------------
n°4527642
damtoul
Un boulot!
Posté le 29-12-2013 à 19:30:39  profilanswer

Ok ça roule.  :)

---------------
n°4527798
Tuxerman12
Posté le 30-12-2013 à 10:02:21  profilanswer

Kilyn a écrit :

Il y a plein de clients finaux qui embauchent, mais sans doute pas dans ta spécialité et pas au salaire qui va avec. Par ex chez nous c'est surtout php, python, perl et à moins de 40k€. La boite est au complet pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 30-12-2013 à 10:05:57
n°4527808
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 30-12-2013 à 10:39:15  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il y a plein de clients finaux qui embauchent, mais sans doute pas dans ta spécialité et pas au salaire qui va avec. Par ex chez nous c'est surtout php, python, perl et à moins de 40k€. La boite est au complet pour l'instant.

Ah oui d'accord. :( Une baisse de salaire, je ne dis pas non. :jap:

---------------
n°4527849
biezdomny
Posté le 30-12-2013 à 12:56:45  profilanswer

ArthurB a écrit :

Nous sommes bien d'accord... Les primes/augmentations sont toujours pour les mêmes chez moi : les fonctionnels... La technique, on s'en fout...

Mais bon la MOA, franchement passer des heures en réunionite avec des gens qui vont te dire blanc la première fois, gris la seconde et noir la dernière avant de peut-être revenir à la première hypothèse, ...
Attendre que le dev soit terminé pour te dire "ah ben non, finalement ça ne va pas..." "Mais oui, mais le cahier des charges est comme ça..." "Ben oui mais ça va pas..."
Après on te demande de fermer ta bouche et de recommencer...  :fou:
Je l'ai vécu plus de 2 ans, non merci...

Ben oui, je comprends pas pourquoi ça fait pas ce qu'on veut, pourtant le besoin est simple, refaites-moi ça en qui marche [:toto408]

[:cheesecake]

Edit : sinon, mon client, officiellement il embauchait pas non plus, et puis en fait tu avais toujours des chefs d'équipe qui étaient bien avec les chefchefs et trouvaient moyen de chouigner pour faire embaucher les cas critiques.

Message édité par biezdomny le 30-12-2013 à 12:57:51

---------------
n°4527919
Perfector
Memento mori
Posté le 30-12-2013 à 15:58:55  profilanswer

damtoul a écrit :

En quoi vous trouvez vos boulots de développeurs chiants? J'ai juste l'expérience d'avoir codé des petits logiciels de gestion avec IHM et un solveur/gén de sudoku, et j'ai trouvé ça très sympa de coder et résoudre les bugs/améliorer le programme. J'essaye de m'imaginer qu'est-ce qui a pu vous gaver après plusieurs années d'xp?

Tu verras quand tu devras :
- Corriger les lignes de code pourries et pas claires d'un autre
- Mettre en l'air tout ton boulot de plusieurs semaines car les "fonctionnels" ont modifié le cahier des charges et donc la BDD/la structure de ton code : "ah bon, il faut autant de temps pour modifier, cela me parait pas bien gros pourtant  :sarcastic: "
- Les super algos c'est surtout pendant les études. Les 3/4 du temps dans l'info de gestion ce sont des IHM bien basiques qui servent à afficher/enregistrer  :sleep:

Le code n'est pas le problème, je fais moi même des petites applis persos de temps en temps, c'est l'usage qu'on en fait :o
Heureusement je bosse avec des technos récentes et j'ai l'occasion d'apprendre souvent. Je plains ceux qui sont sur le même langage tournant sur le même OS depuis 10 ans  :sweat:

Ceci dit je veux rester dans la technique car pondre du Word ou du Excel blablatifiant à longueur de journée ça m'attire encore moins. L'administration de base de données, c'est sympa par exemple, et tu te sens important quand tu fais ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 30-12-2013 à 16:04:46
n°4527923
ArthurB
Posté le 30-12-2013 à 16:13:51  profilanswer

Perfector a écrit :

L'administration de base de données, c'est sympa par exemple, et tu te sens important quand tu fais ça :o

Oui mais tu verras que ce n'est pas pour autant que tu seras bien considéré... Je ne généralise pas mais c'est mon vécu en tout cas.

n°4527984
damtoul
Un boulot!
Posté le 30-12-2013 à 17:39:37  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu verras quand tu devras :
- Corriger les lignes de code pourries et pas claires d'un autre
- Mettre en l'air tout ton boulot de plusieurs semaines car les "fonctionnels" ont modifié le cahier des charges et donc la BDD/la structure de ton code : "ah bon, il faut autant de temps pour modifier, cela me parait pas bien gros pourtant  :sarcastic: "
- Les super algos c'est surtout pendant les études. Les 3/4 du temps dans l'info de gestion ce sont des IHM bien basiques qui servent à afficher/enregistrer  :sleep:  

Le code n'est pas le problème, je fais moi même des petites applis persos de temps en temps, c'est l'usage qu'on en fait :o  
Heureusement je bosse avec des technos récentes et j'ai l'occasion d'apprendre souvent. Je plains ceux qui sont sur le même langage tournant sur le même OS depuis 10 ans  :sweat:  

Ceci dit je veux rester dans la technique car pondre du Word ou du Excel blablatifiant à longueur de journée ça m'attire encore moins. L'administration de base de données, c'est sympa par exemple, et tu te sens important quand tu fais ça :o

Merci pour ta réponse.  :)

Pour le point 1, pas de souci, en fait j'adore ça débugger et arriver à faire marcher un truc qui ne marche pas. Mon côté maso ptet.  :o J'ai fait ça pendant 18 ans dans l'industrie, alors que ça soit une machine ou un procédé ou du code c'est tout pareil.  :D

Pour le point 2 je suis bien d'accord, cependant ce n'est pas spécifique à l'informatique, ça se rencontre partout des changements majeurs de direction au milieu de projets. Déjà vécu, et deux choix : on se la ferme ou on laisse pêter l'orage.  :D

Pour le point 3 je vois je vois... Une seule solution ne pas partir dans l'info de gestion ou si on y est essayer de changer de manière horizontale. Dans tous les métiers, de toute manière, ce n'est pas bon de rester trop longtemps dans le même poste/service.

D'ailleurs une question : à quel poste on fait de l'UML ou du Merise? Chef de projet? Est-ce qu'un dev peut en faire? Je trouve ça d'un chiant ce truc... Ca a du être inventé par les accros du ppt.   [:doriangray]

---------------
n°4527996
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 30-12-2013 à 18:41:37  profilanswer

damtoul a écrit :

D'ailleurs une question : à quel poste on fait de l'UML ou du Merise? Chef de projet? Est-ce qu'un dev peut en faire? Je trouve ça d'un chiant ce truc... Ca a du être inventé par les accros du ppt.   [:doriangray]

Architecte.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4528081
snipeangel
I want to believe
Posté le 30-12-2013 à 21:01:08  profilanswer

ou dev quand tu as pas d'archi attitré dans la boite :D, tout dépend surtout si tu bosses plutôt cote serveur ou cote IHM :jap:

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4528084
damtoul
Un boulot!
Posté le 30-12-2013 à 21:02:14  profilanswer

:jap:

---------------
n°4528085
snipeangel
I want to believe
Posté le 30-12-2013 à 21:04:23  profilanswer

comme toi je me suis reconverti dans l'autre sens mais j'aime bien trainer ici pour savoir comment je serais (ou pas) dans 5/10 ans :D

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4528161
biezdomny
Posté le 31-12-2013 à 00:29:02  profilanswer

snipeangel a écrit :

comme toi je me suis reconverti dans l'autre sens mais j'aime bien trainer ici pour savoir comment je serais (ou pas) dans 5/10 ans :D

vieux, usé et fatigué :o (TM)

---------------
n°4528184
jerem551
Posté le 31-12-2013 à 02:08:33  profilanswer

Reste en informatique,c'est le seul domaine qui recrute beaucoup actuellement :o

n°4528453
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 22:57:06  answer

jerem551 a écrit :

Reste en informatique,c'est le seul domaine qui recrute beaucoup actuellement quand tu es jeune, pas cher et corvéable à merci :o

[:moundir]

n°4530124
Malaiac
Posté le 04-01-2014 à 13:56:32  profilanswer

J'ai toujours un projet de reconversion hors de l'informatique, mais pour mémoire :
Développeur/SEO, avec une vision assez globale (j'ai aussi été vendeur et marketer, j'ai fait une école de comm).
En 2008, j'ai créé ma petite boite, bonne compétence dans un marché de niche en développement, mais pas bon en commercial, du mal à trouver des clients, 2010 petit burn out. Ma petite voix me convainc de sortir de l'info.  
1 an de formation (technicien du bâtiment, dessinateur métreur à peu près).
Recherche d'emploi dans le bâtiment : 13 mois, 100 CV + LM, 5 entretiens, 2 postes méga pourris refusés par moi (et un refus entreprise : "vous allez vous embêter dans le poste" ).
Au bout d'un an, fatigué, je rencontre un vieux de la vieille (55 ans) du réseau étendu, qui fait dans le RH. 30 minutes dans un café, à discuter du CV, et il me répète trois fois "ce qui sort dans votre CV, c'est l'expérience informatique".
A demi convaincu, je ressors mon CV en webmarketer.
En 5 semaines, 2 entretiens, 1 embauche, où je suis actuellement (8 mois après). Chef produit, en fait mise en avant de produits, webmarketing, promotion.
Je suis toujours pas convaincu des petites boites "start up like", toujours rétif au management moderne, toujours convaincu que j'ai pas envie de finir ma vie dans l'informatique. mais je bouffe (et je paie mes cotis...)
EDIT : j'ai 34 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Malaiac le 04-01-2014 à 14:01:34
n°4530187
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 04-01-2014 à 15:38:37  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Je tombe par hasard sur ce topic. Je suis actuellement ingé info dans le Sud-Est.  
Marre de ma SSII, marre de ma mission à plein temps chez le client, marre des disparités socio-professionnelles françaises ([:pentier]), marre d'être mal payé pour habiter dans une boîte de sardines (tout en pensant qu'on fait encore partie des "20% les mieux payés de France" ): j'ai donné mon préavis il y a un moment.  Dû aux pressions que j'ai subies ces derniers mois et encore plus depuis ma démission, j'ai également eu des problèmes de santé qui sont apparus dont je n'arrive pas à me débarasser :/ .

J'ai profité d'un congé en famille pour postuler à l'étranger et j'y ai décroché un autre emploi en informatique que j'ai vraiment voulu.  

Néanmoins, n'étant pas intéressé par devenir un manager excel, je me pose de vraies questions par rapport à mon intérêt pour rester dans l'informatique où rare sont les postes où l'expertise technique est valorisée. J'espère qu'il en sera autrement là où je vais mais je suis devenu un blasé du marché de l'emploi en même pas 5 ans :/.

Par conséquent, cela fait un moment que je me pose véritablement la question de la reconversion dans un autre métier / autre filière. J'aimerais faire quelque chose de plus manuel, de plus concret et qui me donnerait plus de satisfaction personnelle et envers les autres... Bref je ne sais pas trop quoi penser de toute cette situation et je me remets en doute constamment dans mes choix.

n°4530193
baggers
Posté le 04-01-2014 à 15:54:31  profilanswer

Geddons a écrit :

[:cerveau drapal]  

Je tombe par hasard sur ce topic. Je suis actuellement ingé info dans le Sud-Est.  
Marre de ma SSII, marre de ma mission à plein temps chez le client, marre des disparités socio-professionnelles françaises ([:pentier]), marre d'être mal payé pour habiter dans une boîte de sardines (tout en pensant qu'on fait encore partie des "20% les mieux payés de France" ): j'ai donné mon préavis il y a un moment.  Dû aux pressions que j'ai subies ces derniers mois et encore plus depuis ma démission, j'ai également eu des problèmes de santé qui sont apparus dont je n'arrive pas à me débarasser :/ .

J'ai profité d'un congé en famille pour postuler à l'étranger et j'y ai décroché un autre emploi en informatique que j'ai vraiment voulu.  

Néanmoins, n'étant pas intéressé par devenir un manager excel, je me pose de vraies questions par rapport à mon intérêt pour rester dans l'informatique où rare sont les postes où l'expertise technique est valorisée. J'espère qu'il en sera autrement là où je vais mais je suis devenu un blasé du marché de l'emploi en même pas 5 ans :/.

Par conséquent, cela fait un moment que je me pose véritablement la question de la reconversion dans un autre métier / autre filière. J'aimerais faire quelque chose de plus manuel, de plus concret et qui me donnerait plus de satisfaction personnelle et envers les autres... Bref je ne sais pas trop quoi penser de toute cette situation et je me remets en doute constamment dans mes choix.

Hello.

Alors tout d'abord, félicitation pour ton choix de partir a l'étranger. Tu l'as choisi, tu as pris cette décision qui va marquer ta vie, et elle est venue de toi, bienvenue chez les expats! ^^

Ensuite, pour tes soucis de santé, j'ai connu ça aussi. Moi, ça été les yeux qui m'ont fait réellement flipper. 2 mois avant de prendre l'avion, en plein préavis de démission, sous une pression de chien (mon salop' d'ancien patron qui me menace au tel, veut m'envoyer ses avocats pour bloquer on contrat a l'étranger, ect), bref, j'ai perdu un oeil. Le bon en plus. (j'ai un oeil "faible" depuis la petite enfance) ce qui fait que je travaillait avec une lentille de fresnel sur l'écran, et même avec ça je voyais double et trouble, au point de ne plus pouvoir travailler l'après-midi. (en plus des maux de tête qui vont bien, et du moral dans les chaussettes d'être passé de grand lecteur a 100pages/heure a déchiffreur laborieux et migraineux mot par mot...) 3 ophtalmos et 1 orthoptiste n'y trouvent rien...  
Je suis resté 8 mois a voir trouble et claqué dès l'après-midi (en ayant récupéré une ancienne paire de lunettes qui était le reglage le "moins pire" ) avant de finalement aller voir un ophtalmo "local" suite a une rechute/crise de fatigue/vois plus rien a nouveau: Le mec pas causant pour 2 sous (a peine quelques "mmmh!" réglementaires quand je lui raconte ma vie - il lève quand même un sourcil en comparant le reglage qu'il a trouvé et celui que m'avaient prescrits les 4 autres) 24h plus tard je revoyais le monde clair et beau. 48h plus tard je savoure une journée complète sans voir trouble ni fatigue. Bref, je revis.

J’hésite entre un mélange de déréglage complet suite a une période de gros changements et une incompétence manifeste des ophtalmos FR.

Concernant l'attrait du "travail manuel", j'ai trouvé que cet article claque bien et remet l'église au centre du village:

http://www.marianne.net/Le-blues-d [...] 34423.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)