Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5025 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  285  286  287  288  289  290
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4040062
in_your_ph​ion
Posté le 03-10-2012 à 00:03:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

oliv_verte a écrit :

J'ai lu les 5 à 10 dernières pages, j'en conclue que maintenant, il n'est pas rare que les gens aient plusieurs métiers différents tout au long de la vie. Dans les générations de nos parents/voire grand parents, y en a beaucoup qui font carrière dans la même boîte, par exemple autour de moi: ma banquière qui vient juste de partir à la retraite et qui a commencé à 20 ans chez BNP, le père d'un amis qui est resté 40 ans technicien dans la meme entreprise (on était venu le chercher avant même qu'il ne termine son BTS), j'en ai croisé d'autres pendant mes jobs d'été qui n'ont connu qu'une seule entreprise. Je pense que ce temps est révolu.


très intéressant comme point de vue je trouve, clairement je pense aussi que ce temps est révolu. Mais il l'est dans nos têtes et pas encore dans le système dans lequel nous évoluons. Et en France, pour que les choses bougent je pense qu'on sera sûrement parmi les derniers ... Mais je pense aussi que les politiques, ou ceux qui font l'emploi, donc les entreprises, devraient repenser leurs modèles, parce que la division du travail c'est peut être productif mais uniquement dans une logique à court terme. D'ailleurs on voit bien les problèmes qu'ont les seniors à trouver du taf, les jeunes, ... tout ce beau monde est jeté à la poubelle en attendant la prochaine vague de chercheur de boulot dans la bonne tranche. Trop vieux trop chers : on nous demande toujours plus mais évidement passé un certain stade ce n'est plus possible, donc next. Et dans le même temps on est cantonné à faire la même tâche sans possibilités d'évolutions réelles données par les employeurs. Il faut y aller au forceps : mentir sur son parcours, s'inventer des compétences, pour démontrer que oui, apprendre sur le tas et faire le job c'est possible. Vive la France, l'élite, le gratin qui seul lui seul peut se permettre d'avoir un parcours à évolution "normale".

 

Bref ...

 
Citation :


Sinon je suis un peu HS par rapport au titre du topic, mais je suis en pleine recherche de reconversion alors que je suis jeune diplômé depuis novembre dernier et que je n'ai jamais eu de CDI ni CDD.
J'ai 27 ans, j'ai un bac+5 (DUT GEII + pseudo ESC pas connue dont je ne citerai pas) Je suis au chômage depuis le diplôme, en effet la vente ne me plaît pas et je n'ai pas la fibre commercial. J'ai cherché du taff au niveau technicien électronique mais y a trop peu d'offre et puis les recruteurs ne prennent pas toujours au sérieux ma candidature sauf quand je leur explique donc du coup j'ai laissé tombé cette semaine. En effet, pour eux je dois chercher un poste de cadre et mettre en valeur mon master commerce. A chaque fois je leur dit que je préfère démarrer ma carrière sur ne poste de technicien car la technique me plaît et que  je pourrais évoluer en interne grâce à mon master, ou sinon je leur dit que ma formation était axée vente alors que je voulais faire de la finance.

 

Actuellement, je pense à faire une formation de développeur logiciel en 8 mois, ou sinon refaire un master dans le supply chain, ou finance ou etc, chauffeur de taxi...
Je suis quelqu'un de réservé voire un peu timide (mais pas au point de rougir et transpirer, je vous rassure) donc je me dit que je serai bien mieux devant un PC ou dans un bureau d'étude.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me donner vos avis ;)
Tout ce qui est manuel peut me plaire aussi. Quelques pages avant, il y a un ingé reconverti dans la menuiserie en faisant un CAP, c'est intéressant de voir ce genre de parcours.

 

Aucune idée de reconversion à te proposer, si ce n'est de ne PAS faire info parce que tu es timide ... c'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire, non ?

 

Sinon +1 avec Akabis sur les reseaux sociaux : en tous cas pour ma part, linkedin je trouve que c'est un très bon moyen de trouver du taf et rencontrer du monde. J'ai été démarché par facebook aux USA et bien d'autres boites de renom sans même bouger le petit doigt. Je connais d'autres exemples. Et c'est pas sur monster mes couilles ou un site à la noix comme ça que je vais trouver un taf intéressant, car c'est trop pollué par des ssii ou des postes sans intérêts.

 

Par ailleurs certains groupes de linkedin permettent d'avoir une culture sur un sujet, de discuter de l'actualité des techniques de son job ... perso je trouve ça bien.

 

Par contre Viadéo ça pue, donc y'a du bon et du très mauvais aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 03-10-2012 à 00:11:07
mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 00:03:31  profilanswer
 

n°4040075
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-10-2012 à 00:13:42  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
Sur Linkedin, on trouve le PDG de HP France, Le CEO de Biotech, un des associé du BSG, un dirigeant de Yahoo, etc etc. (1min30 de recherche...)
Tu connais vachement bien les réseau sociaux dis moi.
 
Merci d'être intervenu, ce fût passionnant.


 
Tu peux nous faire des stats sur les pdgs du CAC40 et tu reviens nous voir, merci  :hello:


---------------
More GG, more skill
n°4040092
oliv_verte
Posté le 03-10-2012 à 00:30:18  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


très intéressant comme point de vue je trouve, clairement je pense aussi que ce temps est révolu. Mais il l'est dans nos têtes et pas encore dans le système dans lequel nous évoluons. Et en France, pour que les choses bougent je pense qu'on sera sûrement parmi les derniers ... Mais je pense aussi que les politiques, ou ceux qui font l'emploi, donc les entreprises, devraient repenser leurs modèles, parce que la division du travail c'est peut être productif mais uniquement dans une logique à court terme. D'ailleurs on voit bien les problèmes qu'ont les seniors à trouver du taf, les jeunes, ... tout ce beau monde est jeté à la poubelle en attendant la prochaine vague de chercheur de boulot dans la bonne tranche. Trop vieux trop chers : on nous demande toujours plus mais évidement passé un certain stade ce n'est plus possible, donc next. Et dans le même temps on est cantonné à faire la même tâche sans possibilités d'évolutions réelles données par les employeurs. Il faut y aller au forceps mentir sur son parcours, s'inventer des compétences, pour démontrer que oui, apprendre sur le tas et faire le job c'est possible. Vive la France, l'élite, le gratin qui seul lui seul peut se permettre d'avoir un parcours à évolution "normale".

 

Bref ...

 


Aucune idée de reconversion à te proposer, si ce n'est de ne PAS faire info parce que tu es timide ... c'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire, non ?

 



 

Merci pour ton post pertinent.
Les places sont chers maintenant, les 30 glorieuses c'est bien loin ^^. Il faut être flexible et savoir séduire/bluffer.

 

Sinon tu me proposes de ne pas faire info  tu as un peu raison.... Le frère d'un pote a fait une formation d'infirmier et maintenant il est dévergondé, à force de cotoyer des gens.
De mon côté j'ai fait une école de commerce avec un stage dans un call center, ma manager m'a conseillé de voyager et m'a fermement dit non pour le commerce et qu'elle me voyait bien dans un bureau d'étude. Bon après je vais pas tout détailler, d'autres m'ont dit plus ou moins la même chose. Je parle bien mais le problème est la forme  ( petit rappel de ce qui compte dans la communication :7 % verbale, 38 % vocale et 55 % visuelle), en effet je n'ai pas une très bonne élocution, du coup c'est pas top quand je m'exprime en public...A mon âge ça ne changera plus donc je pense que l'informatique est très bien pour moi ;)  sinon je peux toujours améliorer ma relation avec les gens.


Message édité par oliv_verte le 03-10-2012 à 00:54:34
n°4040134
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 03-10-2012 à 07:52:58  profilanswer
 

En informatique il y a également un relationnel. Nous ne sommes pas seulement des autistes derrière un ordinateur à pisser du code. Dans la phase maintenance (correction d'anomalies de recette ou de production) tu peux être amené à aller voir ou téléphoner au créateur de l'anomalie si tu as besoin de plus d'informations ou s'il te demande le délai de mise à disposition du correctif. On ne code pas Doom ou Windows dans sa chambre selon sa conception des besoins de sa futur clientèle avec son coca cola et ses cheveux gras. :D On développe des applications sur les besoins d'un client bien réel (MOA : Maîtrise d'OuvrAge). Et on peut remette en cause certains besoins en argumentant, surtout si tu deviens un référent technique ou fonctionnel (oui sont pas parfaits à la MOA :o) sur lequel s'appuie ton chef.

 

Donc faut parler. J'ai tendance à être réservée mais parfois je me force bien que je ne veuille pas parler. C'est bien vu de remonter une alerte quand un problème va de produire.

 

Par exemple, récemment j'ai travaillé sur un projet à partir des spécifications techniques d'un collègue. Il y avait des structures de tables DB2 à créer et d'autres à modifier. Il était écrit que l'alimentation d'une de ces tables devait être réalisé par un chargement de fichier (load DB2 pour ceux qui connaissent).
Avant de démarrer je me suis inquiétée de la réaction de l'équipe de Production si on avait mis cela en place car c'était peut-être interdit. J'en ai parlé à ma responsable projet qui était du coup contente de mon alerte et m'a proposé une solution qui heureusement ne dépassait pas son planning de réalisation.[:panzani gino]

 

Dans un bureau d'études aussi il faut parler mais dans quelles mesures ? Il n'existe pas des cours pour ça ? :??:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4040194
in_your_ph​ion
Posté le 03-10-2012 à 11:05:18  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Donc faut parler.


 
il faut "parler", mais enfin de là à dire que l'informatique c'est un métier social faut pas déconner non plus ...
 
c'est le métier le moins social que je connaisse, qui nécessite le moins de contact humains tout simplement parce que les 3/4 du temps se passent devant la machine... Après je dis pas pour un manager ou autre, mais c'est autre chose.  
 
Et puis il y a parler et parler : si parler c'est juste communiquer, ok. Mais il y a aussi déconner, socialiser, travailler en groupe, échanger avec du monde ... tout ça est assez peu présent dans l'info, du moins pas dans les boites où on travaille en open space ou quand on est dévelopeur logiciel par exemple.
 
Je dis pas non plus que c'est un métier d'asocial, pas du tout, mais c'est un métier qui ne fait pas beaucoup travailler ces compétences sociales. Je suis persuadé qu'infirmier par exemple, c'est complétement autre chose.
 
Et puis t'as oublié de dire que y'a 0 filles en info, c'est quand même un gros désavantage. (oui je sais, tu es l'exception qui confirme la règle)
 
 
 

n°4040210
oliv_verte
Posté le 03-10-2012 à 11:44:06  profilanswer
 

Bien sûr qu'il faut s'exprimer un minimum, comme partout, cela va de soi.
Dans les métiers purement technique, on n'a pas besoin d'être un excellent communiquant, tu ne passe pas ton temps au téléphone, à faire des présentations sur powerpoint ou à travailler en équipe.
Par contre pour évoluer et prendre des responsabilités, c'est là qu'il faut avoir des capacités d'animation et savoir s'imposer, c'est pourquoi tout le monde ne peut pas devenir manager, même avec les meilleurs diplômes, car ce sont surtout des compétences intrinsèque

Message cité 1 fois
Message édité par oliv_verte le 03-10-2012 à 11:49:50
n°4040222
snipeangel
I want to believe
Posté le 03-10-2012 à 11:57:57  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

 

il faut "parler", mais enfin de là à dire que l'informatique c'est un métier social faut pas déconner non plus ...

 

J'ai régulièrement les clients de ma boite au tel pour de la correction de bug ou des renseignements techniques...

 

c'est le métier le moins social que je connaisse, qui nécessite le moins de contact humains tout simplement parce que les 3/4 du temps se passent devant la machine... Après je dis pas pour un manager ou autre, mais c'est autre chose.

 

Et puis il y a parler et parler : si parler c'est juste communiquer, ok. Mais il y a aussi déconner, socialiser, travailler en groupe, échanger avec du monde ... tout ça est assez peu présent dans l'info, du moins pas dans les boites où on travaille en open space ou quand on est dévelopeur logiciel par exemple.

 

Je communique beaucoup avec les autres devs de la boite et les patrons, on bosse en open space mais on est qu'une dizaine

 

Je dis pas non plus que c'est un métier d'asocial, pas du tout, mais c'est un métier qui ne fait pas beaucoup travailler ces compétences sociales. Je suis persuadé qu'infirmier par exemple, c'est complétement autre chose.

 

ouai ou Barman... bref allez vous supportez des clients/patients a longueur de journée et on en reparle dans 5ans :sarcastic: le contact c'est sympa mais comme les français sont des gros c... qui ont oublié ce qu'était la politesse et le respect...
Et oui je sais de quoi je parle je sors de 18 années en restauration plus deux trois autres job commerciaux, pas de vacances, journées a rallonge, boulot le week end :/

 

Et puis t'as oublié de dire que y'a 0 filles en info, c'est quand même un gros désavantage. (oui je sais, tu es l'exception qui confirme la règle)

 

J'ai une nana dans mon bureau et y'en a plein mon immeuble :love: du coup on s'ennuie pas a la machine a café :D


 

Perso vous l'aurez compris je suis très heureux devant mon PC ceci dit je relativise ça ne fait que 2ans que je fais de l'infos, j en reparlerais dans 3/4 ans mais le fait d'avoir fait autre chose avant me permet de voir les choses différemment :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par snipeangel le 03-10-2012 à 11:58:34

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4040237
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 03-10-2012 à 12:20:29  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
il faut "parler", mais enfin de là à dire que l'informatique c'est un métier social faut pas déconner non plus ...
 
c'est le métier le moins social que je connaisse, qui nécessite le moins de contact humains tout simplement parce que les 3/4 du temps se passent devant la machine... Après je dis pas pour un manager ou autre, mais c'est autre chose.  
 
Et puis il y a parler et parler : si parler c'est juste communiquer, ok. Mais il y a aussi déconner, socialiser, travailler en groupe, échanger avec du monde ... tout ça est assez peu présent dans l'info, du moins pas dans les boites où on travaille en open space ou quand on est dévelopeur logiciel par exemple.
 
Je dis pas non plus que c'est un métier d'asocial, pas du tout, mais c'est un métier qui ne fait pas beaucoup travailler ces compétences sociales. Je suis persuadé qu'infirmier par exemple, c'est complétement autre chose.

Et puis t'as oublié de dire que y'a 0 filles en info, c'est quand même un gros désavantage. (oui je sais, tu es l'exception qui confirme la règle)



Je n'allais pas m'exclure. :lol: Et puis il y a d'autres femmes dans mon équipe. :p
 

oliv_verte a écrit :

Bien sûr qu'il faut s'exprimer un minimum, comme partout, cela va de soi.
Dans les métiers purement technique, on n'a pas besoin d'être un excellent communiquant, tu ne passe pas ton temps au téléphone, à faire des présentations sur powerpoint ou à travailler en équipe.
Par contre pour évoluer et prendre des responsabilités, c'est là qu'il faut avoir des capacités d'animation et savoir s'imposer, c'est pourquoi tout le monde ne peut pas devenir manager, même avec les meilleurs diplômes, car ce sont surtout des compétences intrinsèque


Tu peut être amené à rédiger des spécifications techniques. Tu n'es pas seulement pisseur/euse de code.
 

snipeangel a écrit :


Perso vous l'aurez compris je suis très heureux devant mon PC ceci dit je relativise ça ne fait que 2ans que je fais de l'infos, j en reparlerais dans 3/4 ans mais le fait d'avoir fait autre chose avant me permet de voir les choses différemment :D  


Merci de confirmer. :jap:


Message édité par Kilyn le 03-10-2012 à 12:21:06

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4041164
akabis
.
Posté le 04-10-2012 à 14:26:04  profilanswer
 

oliv_verte a écrit :

...Sinon je suis un peu HS par rapport au titre du topic, mais je suis en pleine recherche de reconversion alors que je suis jeune diplômé depuis novembre dernier et que je n'ai jamais eu de CDI ni CDD.  
J'ai 27 ans, j'ai un bac+5 (DUT GEII + pseudo ESC pas connue dont je ne citerai pas) Je suis au chômage depuis le diplôme, en effet la vente ne me plaît pas et je n'ai pas la fibre commercial. J'ai cherché du taff au niveau technicien électronique mais y a trop peu d'offre et puis les recruteurs ne prennent pas toujours au sérieux ma candidature sauf quand je leur explique donc du coup j'ai laissé tombé cette semaine. En effet, pour eux je dois chercher un poste de cadre et mettre en valeur mon master commerce. A chaque fois je leur dit que je préfère démarrer ma carrière sur ne poste de technicien car la technique me plaît et que  je pourrais évoluer en interne grâce à mon master, ou sinon je leur dit que ma formation était axée vente alors que je voulais faire de la finance.
 
Actuellement, je pense à faire une formation de développeur logiciel en 8 mois, ou sinon refaire un master dans le supply chain, ou finance ou etc, chauffeur de taxi...
Je suis quelqu'un de réservé voire un peu timide (mais pas au point de rougir et transpirer, je vous rassure) donc je me dit que je serai bien mieux devant un PC ou dans un bureau d'étude.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me donner vos avis ;)
Tout ce qui est manuel peut me plaire aussi. Quelques pages avant, il y a un ingé reconverti dans la menuiserie en faisant un CAP, c'est intéressant de voir ce genre de parcours.


 
Oulala... tu pars un peu dans tous les sens: finances, électronique, dev logiciel, SCM, menuiserie! (qui plus est, il n'y a pas trop de cohérence entre les domaines, à part peut être elec/dev)
Si en plus aux entretiens tu leur sors que tu souhaitais faire de la finance et non du commercial... on peut comprendre les réticiences d'un recruteur (qui doit se demander si tu vas pas leur péter dans les mains et te barrer au bout de quelques mois).
 
Si tu ne sais pas vers quoi t'orienter, franchement, personne de sensé ne pourrait répondre à ta place et surtout pas ici.
Le premier truc à faire... un bilan de compétences.
 
Mais le plus gros problème à mon avis est le manque d'expérience flagrant.
Ca vaut ce que ça vaut, mais commence par trouver un job dans ta branche pour avoir une exp, un salaire et te donner le temps de réflechir.
Même si ça te branche pas, quand tu retournera sur le milieu du travail mieux vaut dire: j'ai essayé et c'etait pas mon truc plutot que.... j'ai pas essayé, de toute façon c'etait pas mon truc (Parcequ'un recruteur te diras: comment se fait il que vous n'ayez pas changé de cursus en cours de route?).
 
Il sera plus simple ensuite de dire: je veux changer parceque je n'aime pas ce que je fait (ou dire plutot que ça ne te correspond pas) plutot que de changer de voie en sortant des études.
Et tu valoriseras mieux une réorientation après une exp que maintenant: tu auras repris une formation et ça, va savoir pourquoi, ça bluffe les recruteurs (j'ai été dans ce cas là)  
 

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 04-10-2012 à 14:28:31
n°4041219
kitano23
Posté le 04-10-2012 à 15:55:08  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


Et puis il y a parler et parler : si parler c'est juste communiquer, ok. Mais il y a aussi déconner, socialiser, travailler en groupe, échanger avec du monde ... tout ça est assez peu présent dans l'info, du moins pas dans les boites où on travaille en open space ou quand on est dévelopeur logiciel par exemple.


Le souci ne vient pas de l'info, mais soit de toi, soit des personnes avec qui tu bosses !
Parce que pour avoir bossé en Open Space depuis ... presque toujours depuis 10 ans ... ça n'empêche en rien de taper la discute avec les collègues, et de sympathiser avec eux au point de devenir au mon dieu des ... amis :o  
 
Je pense qu'au contraire, l'info regroupe un nombre de profils vraiment très différent et que c'est toujours intéressant d'échanger avec ses collègues. (sauf si ce sont de gros cons bien sûr ...)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 15:55:08  profilanswer
 

n°4041627
in_your_ph​ion
Posté le 04-10-2012 à 22:23:20  profilanswer
 

kitano23 a écrit :


Le souci ne vient pas de l'info, mais soit de toi, soit des personnes avec qui tu bosses !
Parce que pour avoir bossé en Open Space depuis ... presque toujours depuis 10 ans ... ça n'empêche en rien de taper la discute avec les collègues, et de sympathiser avec eux au point de devenir au mon dieu des ... amis :o

 

Je pense qu'au contraire, l'info regroupe un nombre de profils vraiment très différent et que c'est toujours intéressant d'échanger avec ses collègues. (sauf si ce sont de gros cons bien sûr ...)

 

tout dépend ... oui en open space on rencontre du monde et on peut parler, yay

 

ce que je veux dire c'est que c'est quand même pas l'idéal, nan ..?? ou je suis le seul à penser que bosser 10h par jour dans devant une machine dans un open-space, où par définition la notion de "groupe" n'existe pas, n'est pas une bonne configuration ? ni pour avoir une tchatche d'enfer et dégager de l'énergie, ni pour rencontrer du monde (nana ou pas, quoique), ni pour brasser de l'air.

 

Perso les gens avec qui je bosse sont tous des consultants de (diverses) SSII .... donc :
- pas d'esprit fédérateur
- pas de pause café entre l'équipe
- néant absolu à part aller manger le midi

 

mais bon le problème vient peut être de moi effectivement, car je n'adhère pas au trip "geek" et j'ai du mal à me sentir bien dans ce genre d'ambiance. Même si ça reste 'sympa' et détendu. Ça manque de déconnade, de trucs bien gras ou complétement con. hé.

 

Je parle de mon cas mais c'est peut être différent ailleurs (surement, hope so. C'est vrai que mon précédent job était 100 fois plus fun, mais mal payé ..).

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 04-10-2012 à 22:26:21
n°4041712
oliv_verte
Posté le 05-10-2012 à 00:39:03  profilanswer
 

akabis a écrit :

 

Oulala... tu pars un peu dans tous les sens: finances, électronique, dev logiciel, SCM, menuiserie! (qui plus est, il n'y a pas trop de cohérence entre les domaines, à part peut être elec/dev)
Si en plus aux entretiens tu leur sors que tu souhaitais faire de la finance et non du commercial... on peut comprendre les réticiences d'un recruteur (qui doit se demander si tu vas pas leur péter dans les mains et te barrer au bout de quelques mois).

 

Si tu ne sais pas vers quoi t'orienter, franchement, personne de sensé ne pourrait répondre à ta place et surtout pas ici.
Le premier truc à faire... un bilan de compétences.

 

Mais le plus gros problème à mon avis est le manque d'expérience flagrant.
Ca vaut ce que ça vaut, mais commence par trouver un job dans ta branche pour avoir une exp, un salaire et te donner le temps de réflechir.
Même si ça te branche pas, quand tu retournera sur le milieu du travail mieux vaut dire: j'ai essayé et c'etait pas mon truc plutot que.... j'ai pas essayé, de toute façon c'etait pas mon truc (Parcequ'un recruteur te diras: comment se fait il que vous n'ayez pas changé de cursus en cours de route?).

 

Il sera plus simple ensuite de dire: je veux changer parceque je n'aime pas ce que je fait (ou dire plutot que ça ne te correspond pas) plutot que de changer de voie en sortant des études.
Et tu valoriseras mieux une réorientation après une exp que maintenant: tu auras repris une formation et ça, va savoir pourquoi, ça bluffe les recruteurs (j'ai été dans ce cas là)

 


 

Merci pour ton post  :jap:
J'ai oublié de détailler que j'ai une expérience commerciale: ma dernière année, donc de Master 2, je l'ai fait en alternance 3 semaine en entreprise/1 semaine à l'école.
Donc là j'ai vraiment compris que le commerce n'est pas fait pour moi. Comme je l'ai dit plus haut, ma manager du call center où j'étais en alternance, m'a dit pas de commerce pour moi, certains de mes collègues me le disaient aussi que je n'étais pas fait pour cela et sinon parmi mes amis aussi, mais eux me l'ont dit plus tard, surement pour ne pas me vexer.
J'ai voulu arrêter à la fin de la 1ere année (L3), pis on m'a dit de continuer sur ma lancée car il ne restait "que 2 ans" pour avoir bac+5, en fin de M1 j'ai encore voulu arrêter, mais même scénario qu'avant.
Et puis je trouve ce contrat d'alternance pour le M2, sachant que j'avais payé les 2 premières année de scolarité (soit 13000€) je me suis forcé à finir, c'était dur, en fait j'avais plus les c******* d'arrêter car j'aurais eu un sentiment d'échec vis-à-vis de moi même et aux yeux des recruteurs.

 

Et sinon tu as complètement raison au niveau des recruteurs, je le paye cher maintenant. Y en a un qui m'a dit clairement qu'il avait peur que je me barre...mais ça doit être pareil pour tous les autres qui m'ont appelé et ceux qui ne m'ont jamais répondu. Ils se demandent pourquoi je cherche un boulot de technicien alors que j'ai bac+5, je leur disais que je préférais faire technicien électronique et que ma formation en ESC était trop orientée vente et pas assez finance.
Désormais je vais dire clairement que le commerce ne me correspond pas, en fait j'osais pas trop le dire car ça fait négatif.

 

Pour conclure sur mon parcours j'aurais dû arrêter les études au niveau du DUT Electronique ou à la fin de la 1ère année d'ESC.

 

Actuellement je me renseigne sur les formations de développeur logiciel, qui se font en 8 mois et en plus il y a des rentrées tout au long de l'année.
Je pense que c'est la meilleure continuité avec mon DUT, et je pense que je m'en sortirai bien vu que j'ai fait de l'info industrielle

  


Message cité 1 fois
Message édité par oliv_verte le 05-10-2012 à 00:52:33
n°4041793
akabis
.
Posté le 05-10-2012 à 07:12:53  profilanswer
 

oliv_verte a écrit :

 

Merci pour ton post  :jap:
J'ai oublié de détailler que j'ai une expérience commerciale: ma dernière année, donc de Master 2, je l'ai fait en alternance 3 semaine en entreprise/1 semaine à l'école.
Donc là j'ai vraiment compris que le commerce n'est pas fait pour moi. Comme je l'ai dit plus haut, ma manager du call center où j'étais en alternance, m'a dit pas de commerce pour moi, certains de mes collègues me le disaient aussi que je n'étais pas fait pour cela et sinon parmi mes amis aussi, mais eux me l'ont dit plus tard, surement pour ne pas me vexer.
J'ai voulu arrêter à la fin de la 1ere année (L3), pis on m'a dit de continuer sur ma lancée car il ne restait "que 2 ans" pour avoir bac+5, en fin de M1 j'ai encore voulu arrêter, mais même scénario qu'avant.
Et puis je trouve ce contrat d'alternance pour le M2, sachant que j'avais payé les 2 premières année de scolarité (soit 13000€) je me suis forcé à finir, c'était dur, en fait j'avais plus les c******* d'arrêter car j'aurais eu un sentiment d'échec vis-à-vis de moi même et aux yeux des recruteurs.

 

Et sinon tu as complètement raison au niveau des recruteurs, je le paye cher maintenant. Y en a un qui m'a dit clairement qu'il avait peur que je me barre...mais ça doit être pareil pour tous les autres qui m'ont appelé et ceux qui ne m'ont jamais répondu. Ils se demandent pourquoi je cherche un boulot de technicien alors que j'ai bac+5, je leur disais que je préférais faire technicien électronique et que ma formation en ESC était trop orientée vente et pas assez finance.
Désormais je vais dire clairement que le commerce ne me correspond pas, en fait j'osais pas trop le dire car ça fait négatif.

 

Pour conclure sur mon parcours j'aurais dû arrêter les études au niveau du DUT Electronique ou à la fin de la 1ère année d'ESC.

 

Actuellement je me renseigne sur les formations de développeur logiciel, qui se font en 8 mois et en plus il y a des rentrées tout au long de l'année.
Je pense que c'est la meilleure continuité avec mon DUT, et je pense que je m'en sortirai bien vu que j'ai fait de l'info industrielle

  




Comme ça recrute en info et que tu as l'air intéressé par la branche, essayes.

 

Par contre, lorsque tu seras le marché de l'emploi, valorises ton bac+5, ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien.
Parler des apports en terme de finances, marketing, vente...
Un gros problème des informaticiens et le manque de connaissance métiers... et toi tu l'as (même si ce n'est qu'en stage, même si ce n'est que par la formation... tu auras toujours plus qu'un bac+3/4 à ce niveau là).
Travailler une bonne raison pour les recruteurs afin d'expliquer ce virage et éviter les raisons négatives (tu as 8 mois pour ça) .

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 05-10-2012 à 07:15:20
n°4042337
oliv_verte
Posté le 05-10-2012 à 17:51:30  profilanswer
 

Diplômé depuis novembre 2011, en recherche depuis Mars, je suis donc sur le marché de l'emploi sans trop pouvoir valoriser mon Master en commerce. Je pense que dans certaines candidatures je ne mettrai pas le master dans mon CV, par contre si un jour je dois évoluer et qu'il faut justifier d'un Bac+5, je le sortirai ^^
Pour être honnête, cette formation était juste "un ticket d'entrée" pour l'emploi mais concrètement, on a appris très peu de chose sur les 3 ans, sachant qu'en 2ème année y avait que 2 semaines de cours /mois et 1 seul/mois en dernière année. Des profs disaient qu'on pouvait tout réunir sur 1 an, ce qui n'est pas faux, de toutes façons y a eu beaucoup de magouilles...

 

Bon ce mois-ci je me renseigne sur les formations, si j'ai rien en novembre, go en intérim faire du taff en 3*8 quelques mois car mon droit à l'ARE s'arrête en Février 2013. Je viens de postuler pour un poste de vendeur à Décath et pour du taff à Quick histoire d'être prévoyant, si on me file rien en intérim.

 

Sinon en info j'ai vu 3 possibilités: Développeur logiciel, Informaticien micro et Spécialiste système et réseaux. Je sais que pour les 2 dernières, on est moins scotché à l'écran ^^

Message cité 1 fois
Message édité par oliv_verte le 05-10-2012 à 18:00:25
n°4043742
akabis
.
Posté le 07-10-2012 à 15:07:53  profilanswer
 

oliv_verte a écrit :


Sinon en info j'ai vu 3 possibilités: Développeur logiciel, Informaticien micro et Spécialiste système et réseaux. Je sais que pour les 2 dernières, on est moins scotché à l'écran ^^


Laisse tomber informaticien micro, il n'y a aucun débouché.
Une extension de garantie revient entre 30 et 40€ par an et par poste (c'est même pas le taux horaire d'un technique). Au moindre problème, les PC sont renvoyés en réparation.
A part changer un DD ou une carte réseau voir ajouter de la RAM... on fait plus grand chose sur un PC (et ça on ne le fait même plus sur les portables).

 

Il reste donc Développeur et les Systèmes et réseaux.
Là c'est une question de feeling.

 

Pour systèmes et réseaux il faudra obligatoirement faire non seulement une formation diplomate, mais aussi une formation qui t'assure des certifs.
Avec au moins une de ces certifs, tu t'ouvres pas mal de portes. Sans, ça sera beaucoup plus dur.
L'idéal c'est d'en avoir 2: spécialiste systèmes avec Linux et Microsoft ou système/réseau avec Microsoft+Cisco (plus intéressant je pense)

 

Systèmes:
- sur linux: LPI niveau 3
- sur Microsoft: niveau MCITP (équivalent des anciennes MCSA/MSCSE)

 

Réseaux:
- certif CISCO CCNA voir CCNP

 

A savoir qu'il y a une plus grande demande en administration système qu'en réseau et en entreprise Microsoft est présent partout. Donc il faudra privilégier la la formation qui te conduira à la certification MCITP.
Si bien sure tu ne vas pas vers le dev.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 07-10-2012 à 15:19:17
n°4045003
oliv_verte
Posté le 08-10-2012 à 17:08:41  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes conseils  :jap: , tu as l'air de bien t'y connaître en systèmes et réseaux.

 

Donc ouai, j'oublie informaticien micro, c'est plutôt orienté hardware donc peu ou pas d'évolution je pense.

 

Je serai incapable de choisir maintenant pour le reste, je connais strictement rien à tout cela (dans ma formation initiale, j'ai juste programmé en info industrielle : C/C++, VHDL et FPGA )

 

Vendredi là il y a une session de test et sélection à l'ENI, les prochaines sont dans 1 mois,  je pense m'inscrire pour vendredi là, histoire d'avoir plus d'infos, ça me laisse encore 3 jours pour réfléchir et me renseigner sur le dév et systemes/réseaux
http://www.eni-ecole.fr/images/for [...] eseaux.pdf
http://www.eni-ecole.fr/images/for [...] giciel.pdf  + ils font des certifications Microsoft et Linux comme tu as cité

 

Faut que je vois pour l'alternance également, car il est hors de question que je paye 8k€ de frais de scolarité sachant que c'est pour un titre homologué III donc niveau Bac+2. Je suis déjà en train de remboursé 420€/mois pour le prêt étudiant

Message cité 1 fois
Message édité par oliv_verte le 08-10-2012 à 17:19:23
n°4045778
akabis
.
Posté le 09-10-2012 à 17:26:27  profilanswer
 

oliv_verte a écrit :


Vendredi là il y a une session de test et sélection à l'ENI, les prochaines sont dans 1 mois,  je pense m'inscrire pour vendredi là, histoire d'avoir plus d'infos, ça me laisse encore 3 jours pour réfléchir et me renseigner sur le dév et systemes/réseaux


3 jours pour décider dans quelle voie te lancer... :heink:  
 
Vises plutot la session d'après et donnes toi le temps de choisir (et pourquoi pas d'aller voir dans une boite ce que sont ces métiers), il s'agit de 2 métiers completement différent.
Tu t'es déjà trompé une fois, il s'agirait de ne pas réitérer la même erreur, non?

n°4046138
oliv_verte
Posté le 09-10-2012 à 22:58:28  profilanswer
 

J'ai envoyé le formulaire cet après-midi pour m'inscrire aux 2 sessions ;) le matin c'est pour le systèmes et réseaux et l'aprèm le dév logiciel.
De plus dans le mail j'ai demandé quand seront les prochaines sessions (en dehors de celles à la fin du mois) et comment se passe l'alternance, y a plus qu'à attendre leur réponse...
ça ne me coûte rien d'y aller vendredi comme ça j'aurais plus d'infos en étant sur le terrain (j'ai parcouru tout le site Web de l'ENI y a pas grand chose) et puis y a forcément un délai après pour savoir si on est pris et puis vu que je veux faire l'alternance, à mon avis va falloir chercher une boîte, j'ai plus trop envie d'attendre, ça va bientot faire un an que je suis diplomé (accessoirement chômeur) même si je ne cherche que depuis Mars. La je consacre mon temps sur internet à chopper des infos donc je devrait me décider plutôt vite, au final j'aurais plus que 3 jours pour réfléchir. Aller voir dans une boîte ce serait compliqué, je ne saurais pas où aller et puis elles sont à plus de 50 bornes de chez moi, je pense que sur Internet je trouverai tout ce qu'il faut.
Ce sont 2 métiers différents mais il n'y a pas un fossé entre les 2 donc je ne pense pas que ferai une erreur.

 

Mes critères pour choisir entre ces 2 métiers sont : degré de pénibilité (dureté de la formation comprise), taux d'embauches, salaire et perspectives d'évolution
T'es infos sont toujours les bienvenues :jap:

 

Je viens de scruter les programmes des formations, en gros:

 

Le dév m'a l'air plus dur, puisque que c'est du pissage de code, ça demande de creuser ses méninges. On doit surement en c***r pendant les 8 mois et ce sera pareil après. J'ai le sentiment que l'on peut évoluer plus facilement avec l'expérience, en ayant juste le niveau III. un pote m'a dit que le Java/J2E est un domaine porteur.

 

Les systèmes et réseaux, c'est plutôt de l'installation, configuration et gestion, ça m'a l'air un peu plus cool, par contre je pense qu'avec un niveau III c'est un peu juste pour évoluer, faudrait faire un an de plus après.


Message édité par oliv_verte le 09-10-2012 à 23:29:21
n°4046355
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-10-2012 à 11:51:18  profilanswer
 

Hello les gens,
 
Ma SSII est parisienne, je suis résident alsacien (dont soumis au droit local) et le client est également alsacien. Que se passe-t-il selon vous pour le 26 décembre (jour férié en Alsace) ? C'est un peu confus selon ma RH, si je suis payé ou si je dois poser un jour...
 
:jap:


---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°4046378
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 12:39:11  answer
 

"Concepteur des systèmes d'information"
 
Cela correspond à quoi exactement comme métier ? J'trouve pas beaucoup d'info dessus [:transparency]

n°4046448
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-10-2012 à 14:58:24  profilanswer
 

Architecte de systèmes d'information

 

Edit.


Message édité par LibreArbitre le 10-10-2012 à 15:25:39

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°4046452
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 15:01:45  answer
 

Ok :jap:  
 
Et c'est un domaine qui recrute (à l'étranger surtout) ?

n°4046899
oliv_verte
Posté le 11-10-2012 à 01:27:31  profilanswer
 

akabis a écrit :


3 jours pour décider dans quelle voie te lancer... :heink:

 

Vises plutot la session d'après et donnes toi le temps de choisir (et pourquoi pas d'aller voir dans une boite ce que sont ces métiers), il s'agit de 2 métiers completement différent.
Tu t'es déjà trompé une fois, il s'agirait de ne pas réitérer la même erreur, non?

 

J'ai reçu la réponse de l'école, j'ai plus besoin de réfléchir, mon profil me permet d'accéder uniquement à  la formation développeur logiciel. Pour systèmes et réseaux il faut être diplômé en informatique.
Du coup je pense que j'irai pas vendredi là mais plutôt à la session du 26 octobre, sinon y en a en novembre

Message cité 1 fois
Message édité par oliv_verte le 11-10-2012 à 01:29:18
n°4049595
Alekusu2
Posté le 14-10-2012 à 19:42:41  profilanswer
 

oliv_verte a écrit :


 
J'ai reçu la réponse de l'école, j'ai plus besoin de réfléchir, mon profil me permet d'accéder uniquement à  la formation développeur logiciel. Pour systèmes et réseaux il faut être diplômé en informatique.
Du coup je pense que j'irai pas vendredi là mais plutôt à la session du 26 octobre, sinon y en a en novembre


 
Le développement est un domaine porteur.  
Si tu te spécialises dans toutes les technologies pour dev sur iphone/ipad ou bien sur des technos plus généralistes genre HTML5/PHP à haut niveau, tu trouveras sans problème du taf.  
A San Francisco, aux dernières nouvelles ça recrutait à prix d'or les developpeurs expérimentés dans ces langages !


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°4050642
sins@
Posté le 15-10-2012 à 21:39:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par sins@ le 04-08-2016 à 09:20:56
n°4051285
njololo
Posté le 16-10-2012 à 11:13:33  profilanswer
 

sins@ a écrit :

Salut à tous, je poste ici après conseil de Witzard
 
Après un bac informatique de gestion je me suis orienté vers la fac où j'ai suivi un cursus Administration Economique Sociale, achevé par un master recherche politiques sociales (Paris I), complété par un master de consultant et chargé d'études socio économique spécialité organisation et travail (paris 7) en apprentissage.  
 
Suite à mon année d'apprentissage j'ai fait 2 CDD de 2 et 4 mois en tant que chargé d'études qualitatives sur les problématiques emploi dans le même institut d'études, mais la boîte ne recrutait pas en CDI donc.... Depuis 1 an 1/2 je ne trouve pas d'emploi (chargé d'études quali ou consultant organisation). Alors, je me pose la question de réorienter ma carrière professionnelle vers l'informatique, tout en visant un métier ayant des similitudes avec ce que j'ai fait précédemment. Pour l'instant, je vois un métier type consultant sap rh.  
 
mes questions: qu'en pensez-vous? y a-t-il d'autres types de métiers que je pourrais envisager? et surtout quelles formations envisagez sans reprendre tout le cursus, vu que j'ai déjà effectué 2 bac +5?


J'en pense que tu t'es trompé de topic.  Ici c'est "reconversion : marre de l'informatique".
 
Personnellement, je ne saurais trop te déconseiller le domaine de l'informatique.  Je n'y trouve aucune satisfaction personnelle, j'ai l'impression de ne servir à rien (développement et débogage de programmes totalement inutiles ou presque), si ce n'est à entretenir les SSII de viandards qui monopolisent le secteur grâce à une entorse fondamentale au droit du travail (délit de marchandage et prêt de main-d'oeuvre).  Sans parler de leurs méthodes scandaleuses pour augmenter leur rentabilité (pression sur les intercontrats, harcèlement des seniors...).  Enfin c'est mon avis.
 
D'autant plus que la reconversion professionnelle étant un parcours difficile, il vaut mieux viser juste dès le départ.

Message cité 1 fois
Message édité par njololo le 16-10-2012 à 11:19:37
n°4051303
antac
..
Posté le 16-10-2012 à 11:48:23  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Hello les gens,
 
Ma SSII est parisienne, je suis résident alsacien (dont soumis au droit local) et le client est également alsacien. Que se passe-t-il selon vous pour le 26 décembre (jour férié en Alsace) ? C'est un peu confus selon ma RH, si je suis payé ou si je dois poser un jour...
 
:jap:


 
La même chose que si ton client ferme une journée. Toi, tu n'es pas soumis au droit local puisque ton employeur est parisien.

n°4051336
sins@
Posté le 16-10-2012 à 12:54:54  profilanswer
 

njololo a écrit :


J'en pense que tu t'es trompé de topic.  Ici c'est "reconversion : marre de l'informatique".
 
Personnellement, je ne saurais trop te déconseiller le domaine de l'informatique.  Je n'y trouve aucune satisfaction personnelle, j'ai l'impression de ne servir à rien (développement et débogage de programmes totalement inutiles ou presque), si ce n'est à entretenir les SSII de viandards qui monopolisent le secteur grâce à une entorse fondamentale au droit du travail (délit de marchandage et prêt de main-d'oeuvre).  Sans parler de leurs méthodes scandaleuses pour augmenter leur rentabilité (pression sur les intercontrats, harcèlement des seniors...).  Enfin c'est mon avis.
 
D'autant plus que la reconversion professionnelle étant un parcours difficile, il vaut mieux viser juste dès le départ.


 
Le modo s'est donc trompé. Merci.


Message édité par sins@ le 16-10-2012 à 12:55:10
n°4056356
oliv_verte
Posté le 21-10-2012 à 13:35:51  profilanswer
 

arthur7575 a écrit :

Pour info, eni informatique prend tout le monde.
Les tests sont psychotechnique, mais même si tu les loupes (et faut y aller pour les louper ...) il te prennent quand même en alternance si tu trouve une entreprise.
J'ai fait la formation bac+4 et on avait quasiment les mêmes cours quand bts mis a part tout ce qui est gestion de projet.

 
Alekusu2 a écrit :

 

Le développement est un domaine porteur.
Si tu te spécialises dans toutes les technologies pour dev sur iphone/ipad ou bien sur des technos plus généralistes genre HTML5/PHP à haut niveau, tu trouveras sans problème du taf.
A San Francisco, aux dernières nouvelles ça recrutait à prix d'or les developpeurs expérimentés dans ces langages !

 

Bon ba changement de situation pour moi, je viens de trouver un taff de technicien électronique en intérim, mission d'un mois qui devrait se renouveler.
ça m'arrange un peu, et ça tombe au bon moment :)  puisque j'avais stoppé mes recherches depuis 2 semaines. J'avais pas spécialement envie de reprendre une formation maintenant.
On verra comment se passe mon taff, si je peux rester un an ou 2, c'est bien. ça me laisse du temps pour réfléchir, et puis si je me remet au chômage, je toucherai bien plus que mes 850€/mois actuels


Message édité par oliv_verte le 21-10-2012 à 13:36:35
n°4057636
helloyes
Posté le 22-10-2012 à 11:31:02  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

En informatique il y a également un relationnel. Nous ne sommes pas seulement des autistes derrière un ordinateur à pisser du code. Dans la phase maintenance (correction d'anomalies de recette ou de production) tu peux être amené à aller voir ou téléphoner au créateur de l'anomalie si tu as besoin de plus d'informations ou s'il te demande le délai de mise à disposition du correctif. On ne code pas Doom ou Windows dans sa chambre selon sa conception des besoins de sa futur clientèle avec son coca cola et ses cheveux gras. :D On développe des applications sur les besoins d'un client bien réel (MOA : Maîtrise d'OuvrAge). Et on peut remette en cause certains besoins en argumentant, surtout si tu deviens un référent technique ou fonctionnel (oui sont pas parfaits à la MOA :o) sur lequel s'appuie ton chef.
 
Donc faut parler. J'ai tendance à être réservée mais parfois je me force bien que je ne veuille pas parler. C'est bien vu de remonter une alerte quand un problème va de produire.
 
Par exemple, récemment j'ai travaillé sur un projet à partir des spécifications techniques d'un collègue. Il y avait des structures de tables DB2 à créer et d'autres à modifier. Il était écrit que l'alimentation d'une de ces tables devait être réalisé par un chargement de fichier (load DB2 pour ceux qui connaissent).
Avant de démarrer je me suis inquiétée de la réaction de l'équipe de Production si on avait mis cela en place car c'était peut-être interdit. J'en ai parlé à ma responsable projet qui était du coup contente de mon alerte et m'a proposé une solution qui heureusement ne dépassait pas son planning de réalisation.[:panzani gino]
 
Dans un bureau d'études aussi il faut parler mais dans quelles mesures ? Il n'existe pas des cours pour ça ? :??:


Oui enfin le relationnel ca reste trés light, c'est juste savoir communiquer basiquement...loin des exigences d'un commercial ou il faut convaincre et remporter des contrats sinon t'est viré.
 
 
 

n°4057640
helloyes
Posté le 22-10-2012 à 11:37:13  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
tout dépend ... oui en open space on rencontre du monde et on peut parler, yay
 
ce que je veux dire c'est que c'est quand même pas l'idéal, nan ..?? ou je suis le seul à penser que bosser 10h par jour dans devant une machine dans un open-space, où par définition la notion de "groupe" n'existe pas, n'est pas une bonne configuration ? ni pour avoir une tchatche d'enfer et dégager de l'énergie, ni pour rencontrer du monde (nana ou pas, quoique), ni pour brasser de l'air.
 
Perso les gens avec qui je bosse sont tous des consultants de (diverses) SSII .... donc :  
- pas d'esprit fédérateur
- pas de pause café entre l'équipe
- néant absolu à part aller manger le midi  
 
mais bon le problème vient peut être de moi effectivement, car je n'adhère pas au trip "geek" et j'ai du mal à me sentir bien dans ce genre d'ambiance. Même si ça reste 'sympa' et détendu. Ça manque de déconnade, de trucs bien gras ou complétement con. hé.
 
Je parle de mon cas mais c'est peut être différent ailleurs (surement, hope so. C'est vrai que mon précédent job était 100 fois plus fun, mais mal payé ..).


Ca dépend pas mal des clients et l'équipe dans lequel t'est insere, j'ai été dans un entreprise de "fonctionnariat", c'etait typiqement ca, on se marrait beaucoup

n°4058051
in_your_ph​ion
Posté le 22-10-2012 à 20:20:21  profilanswer
 

helloyes a écrit :

Oui enfin le relationnel ca reste trés light, c'est juste savoir communiquer basiquement...loin des exigences d'un commercial ou il faut convaincre et remporter des contrats sinon t'est viré.


 
+1, l'info est un métier de geek. Point. Arrêtons de raconter n'importe quoi, ça ne sera jamais un métier de communication, il suffit de regarder comment sont habillés les développeurs, souvent encore en jean/t-shirt et mal rasé à 35 berges...
 

helloyes a écrit :


Ca dépend pas mal des clients et l'équipe dans lequel t'est insere, j'ai été dans un entreprise de "fonctionnariat", c'etait typiqement ca, on se marrait beaucoup


 
+1 également. Hélas, l'ambiance dépend énormément des gens avec qui on travaille, du domaine, etc. Mais au final, ça reste plus proche du hasard et de la chance, que vraiment du discernement, d'avoir l'opportunité de bosser avec une équipe où on se marre bien.
 

n°4058152
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 22-10-2012 à 21:48:12  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
+1, l'info est un métier de geek. Point. Arrêtons de raconter n'importe quoi, ça ne sera jamais un métier de communication, il suffit de regarder comment sont habillés les développeurs, souvent encore en jean/t-shirt et mal rasé à 35 berges...
 


En trollant à peine, je vais dire que c'est p'têtre bien parce qu'ils sont encore en jean/t-shirt et mal rasés qu'ils sont encore développeurs à 35 ans... Ce qui peut être un choix de leur part certes. Mais l'info ne s'arrête pas au dev et Kylin donne de bons exemples je trouve. Dans mon boulot de tous les jours j'ai des interactions tout le temps.

in_your_phion a écrit :


 
+1 également. Hélas, l'ambiance dépend énormément des gens avec qui on travaille, du domaine, etc. Mais au final, ça reste plus proche du hasard et de la chance, que vraiment du discernement, d'avoir l'opportunité de bosser avec une équipe où on se marre bien.
 


Ça j'suis d'accord.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4058403
samaker
Posté le 23-10-2012 à 00:11:39  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
+1, l'info est un métier de geek. Point. Arrêtons de raconter n'importe quoi, ça ne sera jamais un métier de communication, il suffit de regarder comment sont habillés les développeurs, souvent encore en jean/t-shirt et mal rasé à 35 berges...
 


 
ça dépend des postes en informatique. Parfois, la communication compte beaucoup plus que les compétences; lorsque j'ai débuté dans l'informatique, ça m'était déjà arrivé de me faire défoncer par les clients pour deux missions parce que j'avais des lacunes au niveau de la communication alors que j’étais irréprochable dans mes tâches, alors que d'autres collègues moins compétents et feignants étaient plus appréciés par la hiérarchie, parce que meilleurs en communication que moi... Faut dire aussi que j'étais tombé sur de vraies ordures, avec des ambiances pourries. :o


---------------
Mon feed-back
n°4059780
jenson75
Posté le 24-10-2012 à 17:37:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à peu près dans la même situation que le rédacteur du topic. Je me permets donc de faire un condensé de ma situation à partir du topic que j'ai crée.
 
Je me sens complètement perdu depuis plusieurs mois maintenant.  
J'ai 23 ans, et je me suis relativement trompé sur mon orientation. Après le bac en poche et ne sachant pas précisément dans quelle domaine m'orienter, j'ai décidé de m'orienter dans l'informatique. Domaine dans lequel j'ai cru "aimer".  
 
Durant mon cursus, j'ai senti au file des années que je n’étais pas un passionné, que l'informatique me lasser.  
Pourtant, j'ai essayé d'apprécier les contenus de mes cours, les débouchés, pour me convaincre que c’était le bon choix.  
 
Aujourd'hui, je me rends compte que le domaine de l'informatique ne me correspond pas du tout. Ça ne me passionne pas, je ne suis pas fait pour être informaticien, ce domaine ne me donne aucune satisfaction personnel et mon épanouissement en prend un coup, mes sens relationnels s'atrophient, et l'idée de faire ce métier toute ma vie me donne des vertiges.  
Faire du rackage et de l'installation, configurer des routeurs, faire de la gestions utilisateurs, ne me stimule pas intellectuellement parlant.  
De plus, l'univers "geek" qui règne autour de ce métier ne colle pas à ma personnalité aussi simpliste soit-elle.  
Maintenant avec mes 23 ans, et actuellement en bac+4 en informatique, j'ai l'impression de me réveiller trop tard.  
 
Je ne sais pas dans quel domaine me réorienter.  
Je suis quelqu'un d'assez dynamique, de sociable, j'aime communiquer, bouger, rencontrer des gens.  
J'essai de trouver un domaine qui correspond à ma personnalité.  
 
 
J'ai vraiment envie/besoin d’être épanouie dans mon boulot, me lever tous les matins avec la joie de me rendre au travail. On cherche tous la même chose me direz vous !  
 
 
J'aurai donc aimé savoir si des personnes auraient des conseils à me donner pour m'aider, si certain d'entre vous sont dans la même situation que moi, ou si il l'on été. Si il on eu le courage de se réorienté, ou de bifurquer dans un autre domaine pour avoir une double compétence.  
Y'aurait-il des gens qui ont pris conscience trop tard de leur erreur d'orientation ? Si oui, qu'avez vous fait ?  
 
Merci d'avance  .

n°4059968
freeza01
Posté le 24-10-2012 à 20:06:19  profilanswer
 

jenson75 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis à peu près dans la même situation que le rédacteur du topic. Je me permets donc de faire un condensé de ma situation à partir du topic que j'ai crée.
 
Je me sens complètement perdu depuis plusieurs mois maintenant.  
J'ai 23 ans, et je me suis relativement trompé sur mon orientation. Après le bac en poche et ne sachant pas précisément dans quelle domaine m'orienter, j'ai décidé de m'orienter dans l'informatique. Domaine dans lequel j'ai cru "aimer".  
 
Durant mon cursus, j'ai senti au file des années que je n’étais pas un passionné, que l'informatique me lasser.  
Pourtant, j'ai essayé d'apprécier les contenus de mes cours, les débouchés, pour me convaincre que c’était le bon choix.  
 
Aujourd'hui, je me rends compte que le domaine de l'informatique ne me correspond pas du tout. Ça ne me passionne pas, je ne suis pas fait pour être informaticien, ce domaine ne me donne aucune satisfaction personnel et mon épanouissement en prend un coup, mes sens relationnels s'atrophient, et l'idée de faire ce métier toute ma vie me donne des vertiges.  
Faire du rackage et de l'installation, configurer des routeurs, faire de la gestions utilisateurs, ne me stimule pas intellectuellement parlant.  
De plus, l'univers "geek" qui règne autour de ce métier ne colle pas à ma personnalité aussi simpliste soit-elle.  
Maintenant avec mes 23 ans, et actuellement en bac+4 en informatique, j'ai l'impression de me réveiller trop tard.  
 
Je ne sais pas dans quel domaine me réorienter.  
Je suis quelqu'un d'assez dynamique, de sociable, j'aime communiquer, bouger, rencontrer des gens.  
J'essai de trouver un domaine qui correspond à ma personnalité.  
 
 
J'ai vraiment envie/besoin d’être épanouie dans mon boulot, me lever tous les matins avec la joie de me rendre au travail. On cherche tous la même chose me direz vous !  
 
 
J'aurai donc aimé savoir si des personnes auraient des conseils à me donner pour m'aider, si certain d'entre vous sont dans la même situation que moi, ou si il l'on été. Si il on eu le courage de se réorienté, ou de bifurquer dans un autre domaine pour avoir une double compétence.  
Y'aurait-il des gens qui ont pris conscience trop tard de leur erreur d'orientation ? Si oui, qu'avez vous fait ?  
 
Merci d'avance  .


 
 
bilan de compétences ( google )


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°4060441
in_your_ph​ion
Posté le 25-10-2012 à 00:41:00  profilanswer
 

jenson75 a écrit :


Je suis quelqu'un d'assez dynamique, de sociable, j'aime communiquer, bouger, rencontrer des gens.  
J'essai de trouver un domaine qui correspond à ma personnalité.

 

Pour une fois ce n'est pas moi qui le dit .... le problème de l'info n'est pas l'info, ni les gens de l'info .... c'est simplement une question de sensibilité : l'info n'est pas, et ne sera jamais (?), un métier de valeurs humaines avec comme axe principal la communication et les échanges. C'est peut être un des aspects de ce métier, mais c'est très loin derrière le FAIT de devoir passer le plus clair de son temps face à la machine. Ca, c'est le métier de développeur, d’ingénieur système, bref de techos dans l'IT : la rationalisation des choses, le processus geek en somme.

 

L'info est un métier directement issu de la division de travail à outrance, de la réalisation de projets à dimensions non humaines - j'entends par là des projets dont l'envergure dépasse de très loin l'échelle humaine dans la chaine du travail.

 

Je n'ai jamais croisé de mec ultra sociable et très dynamique, sportif, dans les métiers de l'info ... Comme on ne croisera jamais de geek aux cheveux longs dans la sphère commerciale .... c'est simplement enfoncer une porte ouverte que de faire ce constat (les exceptions confirmerons la règle).

 

Après, et pour ma part, je ne recherche pas l'exaltation dans la communication et ses codes à outrances, mais simplement un métier un peu moins "extrême" dans son attitude, et qui fasse un peu plus intervenir des rapports humains, simples, avec des gens un peu plus superficiels si j'ose dire autour d'un domaine qui me plaise un tant soit peu.

 

rien que ça, juste ça, c'est déjà bien difficile à cerner et à trouver ...

 

Message cité 3 fois
Message édité par in_your_phion le 25-10-2012 à 00:42:19
n°4060700
jenson75
Posté le 25-10-2012 à 13:08:34  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec toi in_your_phion.

n°4060703
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 13:09:46  answer
 

in_your_phion a écrit :

Je n'ai jamais croisé de mec ultra sociable et très dynamique, sportif, dans les métiers de l'info ...


Si moi [:kurt haribo:2]  
 
Enfin pour l'instant je commence à peine les études et ce topic me fait très très peur. Je suis quelqu'un qui a besoin de contacts humains, de travailler ensemble, bavarder et rigoler pendant les pauses ou autour de la machine à café.

n°4060705
jenson75
Posté le 25-10-2012 à 13:10:22  profilanswer
 

Sinon, avez vous des idées de réorientation qui colle plus à ma personnalité ?
 
Merci à vous.

n°4060708
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 13:15:28  answer
 

Fais un test chez un conseiller d'orientation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  285  286  287  288  289  290

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)