Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  285  286  287  288  289  290
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4031307
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-09-2012 à 16:06:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

S'il n'y avait pas autant de *ranleurs qui venaient dans l'informatique sans être passionné il n'y aurait pas autant d'aigris...

Il y a trop de personnes dans ce milieu qui y sont venu par défaut, par accident ou qui parce qu'il savaient dépanner le PC de papa-maman se sont dit qu'ils étaient des dieux de l'informatique (Striptease :)) et qu'ils devaient continuer dans cette voix... Sans compter tous les kevin qui pensaient faire fortune en étant des quiches...

Mais ce n'est que mon avis :)

C'est le mien aussi. :jap:

Moi aussi après 8 ans de taf je suis ravie. :love:

Message édité par Kilyn le 23-09-2012 à 16:06:19

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2012 à 16:06:01  profilanswer

n°4032882
helloyes
Posté le 25-09-2012 à 01:11:26  profilanswer

+1, bientot 5 ans, et je kiffe toujours

n°4032936
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-09-2012 à 09:42:30  profilanswer

Flo7516 a écrit :

Et qu'est-ce que vous aimez exactement ? Qu'est-ce qui vous procure du plaisir ?

Pisser du code j'adore. Corriger des anomalies pour la recette voire la production, j'aime bien chercher. Ce métier est une vrai passion. :love:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4032937
carot0
Posté le 25-09-2012 à 09:49:52  profilanswer

helloyes a écrit :

+1, bientot 5 ans, et je kiffe toujours

+1, par contre y a eu un moment ou ca allait moins bien (forcément, le job consistait a resté devant un écran et rien faire donc bon ...)
Mais a part ca c'est trop cool l'info !

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°4033044
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 25-09-2012 à 13:08:34  profilanswer

Flo7516 a écrit :

Et qu'est-ce que vous aimez exactement ? Qu'est-ce qui vous procure du plaisir ?

Découvrir de nouvelles technos constamment en bossant sur les infras des clients, monter en compétence, développer son expertise, faire du consulting, etc.

Le moteur du monde IT c'est la curiosité intellectuelle, si tu n'es pas curieux (je parle en général, pas à toi ;)) alors il faut changer de domaine d'activité.

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°4033359
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 25-09-2012 à 18:13:05  profilanswer

Flo7516 a écrit :

Un peu pareil que les autres, ca fait quand meme pas mal marcher tes neurones. En plus pour peu que tu restes longtemps sur un projet, tu le vois grossir, quand tu penses en avoir fait le tour arrivent des nouvelles problematiques ou des nouveaux besoins, ou des bugs vicieux qui attendaient patiemment leur tour, chaque jour est un peu different.

J'ajouterais a cela que j'ai peut-etre ete chanceux, mais j'ai toujours eu certaines periodes de mou ou je peux glander comme pas permis, et mes chefs ont toujours ete arrangeants niveaux horaires (ne pas avoir a poser de demi-journee pour aller chez le medecin etc), sans compter que dernierement j'ai ete en teletravail massif.

Ah oui et aussi, je sais que sur HFR on se compare a l'elite, mais je trouve que l'info ca paie considerablement bien par rapport au boulot effectue.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4036256
Alekusu2
Posté le 28-09-2012 à 11:33:56  profilanswer

Flo7516 a écrit :

Ne cherche pas, pour des gens c'est une vocation, ils y trouvent du plaisir, pour d'autres c'est une erreur de parcours, ils ont fantasmé sur un métier ou ils l'ont choisi par dépit.
A toi maintenant de savoir te reconvertir.

-------

Ca me rappele l'autre jour dans le grand journal, une nana de 29ans était au chomage depuis genre 18 mois.  
Elle était bac+5 dans la gestion RH. Une chef d'entreprise en face lui fait "moi je peux vous proposer un taf, payé autant voire même mieux, par contre ce sera pas gestion RH, ce sera gestion de projet, ce sera aussi intéressant, vos compétences seront utilisées, etc, etc".
La nana a fait la gueule genre "t'es ouf bla bla bla, je vais pas changer de job", et l'autre lui reproche son manque de flexibilité, en expliquant qu'en France y a plein de jobs à pourvoir (ce qui est vrai) mais que les gens ne sont pas flexibles, refusent de faire évoluer leur carrière, ré-apprendre un métier ou se ré-orienter légèrement, etc.  

De mon point de vue, je suis assez d'accord avec la chef d'entreprise. On est rentré dans une logique en Europe où les gens sont surdiplomés avec des spécialités supers précises, et du coup ils ne cherchent que ça, parfois même dans des secteurs totalement bouchés. Il faut mieux, surtout quand t'as même pas 30 ans, accepter une proposition qui n'est pas tout à fait ton job (qui plus est payée à l'identique, avec une formation intégrée) que s'enteter, vivoter du chomage et peut-être ne jamais trouver le job-saint graal puis d'être totalement dépassé et de ne plus rien valoir. Il faut mieux remplir son CV avec une expérience différente pendant 2ans, qu'avoir 2ans de chomage. Enfin moi en tant que recruteur, ça me rassurait davantage.

Et vous, vous en pensez quoi ?

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°4036260
Alekusu2
Posté le 28-09-2012 à 11:38:23  profilanswer

Flo7516 a écrit :

C'est moi ça !
C'est la raison pour laquelle je suis allé en DUT Informatique. Et c'est ce qui a provoqué ma resplendissante descente aux enfers, j'ai poursuivi en STAPS, puis en Médecine, puis en Bio, puis en éco-gestion...

Informatique / Sport / Médecin / Bio / Eco-Gestion...

Comment on peut aller d'une formation à une autre, sans aucun rapport, comme ça O_o
Pourquoi tu fais pas une formation courte et concrète genre BTS ou même CAP ?

J'ai une copine qui avait un bac+5, elle se faisait chier, elle a tout plaqué, elle a fait un CAP fleuriste sur 1an et now elle s'éclate.  
Elle va même bientôt ouvrir son propre magasin.  
Idem pour un pote qui était dans la finance et qui commence cette année une formation de patissier.

Les métiers comme ça sont non-délocalisables, t'as un vrai contact avec les gens, tu peux te mettre partout en France, notamment dans des petites villes de province où souvent ils sont largement en demande car pas mal de professionnels comme ça partent à la retraite. Tu peux avoir une vie tranquille et souvent ça gagne pas mal.

---------------
n°4036271
carlcoxxx
Posté le 28-09-2012 à 11:56:23  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Informatique / Sport / Médecin / Bio / Eco-Gestion...

Comment on peut aller d'une formation à une autre, sans aucun rapport, comme ça O_o
Pourquoi tu fais pas une formation courte et concrète genre BTS ou même CAP ?

J'ai une copine qui avait un bac+5, elle se faisait chier, elle a tout plaqué, elle a fait un CAP fleuriste sur 1an et now elle s'éclate.  
Elle va même bientôt ouvrir son propre magasin.  
Idem pour un pote qui était dans la finance et qui commence cette année une formation de patissier.

Les métiers comme ça sont non-délocalisables, t'as un vrai contact avec les gens, tu peux te mettre partout en France, notamment dans des petites villes de province où souvent ils sont largement en demande car pas mal de professionnels comme ça partent à la retraite. Tu peux avoir une vie tranquille et souvent ça gagne pas mal.

Ouais bon...;

Tranquille, faut voir.

Fleuriste je connais bien, ma petite femme est fleuriste... et bon, faut gérer les arrivages (souvent entre 5 & 6 h du mat).
Patissier, c'est pareil, c'est pas aussi simple que ça .

De plus, ce sont des métiers ou quand tu es tout seul, tu bosses en général 6,5J/7

Avoir une "bonne vie" cr tu fais ce qui te plait >> OUI

Avoir une vie Tranquille >> NON

:o

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 28-09-2012 à 11:56:40
n°4036279
Alekusu2
Posté le 28-09-2012 à 12:09:01  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Ouais bon...;

Tranquille, faut voir.

Fleuriste je connais bien, ma petite femme est fleuriste... et bon, faut gérer les arrivages (souvent entre 5 & 6 h du mat).
Patissier, c'est pareil, c'est pas aussi simple que ça .

De plus, ce sont des métiers ou quand tu es tout seul, tu bosses en général 6,5J/7

Avoir une "bonne vie" cr tu fais ce qui te plait >> OUI

Avoir une vie Tranquille >> NON

:o

Alors excuse moi, je me suis mal exprimé.
Quand je disais tranquille, je voulais dire que tu es dans une certaine petite routine sympathique, mais évidemment ce sont des jobs où tu bosses beaucoup, mais quand tu aimes ce que tu fais ça change tout.
Et quand tu gagnes ta vie correctement, que tu vis dans un lieu reposant et pas le stress de la vie parisienne, que tu as un niveau de vie qui te permet de te faire plaisir, tu as une petite vie tranquille pour moi :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 12:09:01  profilanswer

n°4036284
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 28-09-2012 à 12:18:19  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ne cherche pas, pour des gens c'est une vocation, ils y trouvent du plaisir, pour d'autres c'est une erreur de parcours, ils ont fantasmé sur un métier ou ils l'ont choisi par dépit.
A toi maintenant de savoir te reconvertir.

-------

Ca me rappele l'autre jour dans le grand journal, une nana de 29ans était au chomage depuis genre 18 mois.  
Elle était bac+5 dans la gestion RH. Une chef d'entreprise en face lui fait "moi je peux vous proposer un taf, payé autant voire même mieux, par contre ce sera pas gestion RH, ce sera gestion de projet, ce sera aussi intéressant, vos compétences seront utilisées, etc, etc".
La nana a fait la gueule genre "t'es ouf bla bla bla, je vais pas changer de job", et l'autre lui reproche son manque de flexibilité, en expliquant qu'en France y a plein de jobs à pourvoir (ce qui est vrai) mais que les gens ne sont pas flexibles, refusent de faire évoluer leur carrière, ré-apprendre un métier ou se ré-orienter légèrement, etc.  

De mon point de vue, je suis assez d'accord avec la chef d'entreprise. On est rentré dans une logique en Europe où les gens sont surdiplomés avec des spécialités supers précises, et du coup ils ne cherchent que ça, parfois même dans des secteurs totalement bouchés. Il faut mieux, surtout quand t'as même pas 30 ans, accepter une proposition qui n'est pas tout à fait ton job (qui plus est payée à l'identique, avec une formation intégrée) que s'enteter, vivoter du chomage et peut-être ne jamais trouver le job-saint graal puis d'être totalement dépassé et de ne plus rien valoir. Il faut mieux remplir son CV avec une expérience différente pendant 2ans, qu'avoir 2ans de chomage. Enfin moi en tant que recruteur, ça me rassurait davantage.

J'en pense que généraliser avec un exemple, bof. Je suis le premier à demander des jobs annexes pour lesquels je n'ai pas la formation strictement demandée mais dont les compétences requises ressemblent à celles que je peux présenter. Mais "non désolé on cherche profil exact". Faut pas oublier qu'on est dans le pays où si t'as pas fait telle ou telle école, pas la peine de postuler sur tel ou tel poste.

n°4036291
Alekusu2
Posté le 28-09-2012 à 12:25:50  profilanswer

LorDjidane a écrit :

J'en pense que généraliser avec un exemple, bof. Je suis le premier à demander des jobs annexes pour lesquels je n'ai pas la formation strictement demandée mais dont les compétences requises ressemblent à celles que je peux présenter. Mais "non désolé on cherche profil exact". Faut pas oublier qu'on est dans le pays où si t'as pas fait telle ou telle école, pas la peine de postuler sur tel ou tel poste.

Ca dépend vraiment des boites dans lesquelles tu postules ce que tu dis.  
Pour cotoyer bcp de chefs d'entreprise, on s'en fout royal de ton école, etc. On se concentre avant tout sur l'XP que tu as eu et le ressenti qu'on a lors de l'entretien.  

Après que certaines grosses boites ou cabinet de recrutement ne s'intéressent qu'à ça, c'est autre chose, mais ils sont pas représentatifs des milliers de PME sur le territoire.

---------------
n°4036299
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 28-09-2012 à 12:47:47  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ca dépend vraiment des boites dans lesquelles tu postules ce que tu dis.  
Pour cotoyer bcp de chefs d'entreprise, on s'en fout royal de ton école, etc. On se concentre avant tout sur l'XP que tu as eu et le ressenti qu'on a lors de l'entretien.  

Après que certaines grosses boites ou cabinet de recrutement ne s'intéressent qu'à ça, c'est autre chose, mais ils sont pas représentatifs des milliers de PME sur le territoire.

Et pour décrocher l'entretien, l'école joue beaucoup. Tout autour de moi on sent d'ailleurs la consanguinité suinter. :/

n°4036322
carlcoxxx
Posté le 28-09-2012 à 13:53:10  profilanswer

Sans avoir 10 ans d'XP. Je confirme que même avec 5 ans d'XP les diplômes, et les écoles, on s'en branle.:o

n°4036341
Lagoon57
Posté le 28-09-2012 à 14:18:50  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Sans avoir 10 ans d'XP. Je confirme que même avec 5 ans d'XP les diplômes, et les écoles, on s'en branle.:o

Complètement faux pour ce qui est des top écoles.

Mais cependant vrai pour la grosse masse que représente le reste :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 28-09-2012 à 14:19:35
n°4036426
carlcoxxx
Posté le 28-09-2012 à 15:44:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Comme on l'a dit, ça dépend de ta branche.

n°4036691
bon_chan
Posté le 28-09-2012 à 18:58:56  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Eh bien j'aurai refusé comme la nana, uniquement si je savais que ce métier ne m'aurait pas plu. Il n'y a rien de plus chiant, déprimant,... de passer au moins 7H par jour pour faire quelque chose qui n'est pas motivant, dont on a rien à foutre, qui ne passionne pas, même si c'est super bien payé.

Message cité 2 fois
Message édité par bon_chan le 28-09-2012 à 18:59:25
n°4036708
Krinosk
Posté le 28-09-2012 à 19:15:32  profilanswer

bon_chan a écrit :

Eh bien j'aurai refusé comme la nana, uniquement si je savais que ce métier ne m'aurait pas plu. Il n'y a rien de plus chiant, déprimant,... de passer au moins 7H par jour pour faire quelque chose qui n'est pas motivant, dont on a rien à foutre, qui ne passionne pas, même si c'est super bien payé.

Je pense malgré tout que ça reste supportable si on a une vie vraiment très satisfaisante en dehors du boulot (famille, amis, passion, loisirs). Et encore...

Mais si en plus d'un boulot chiant, tu vis seul, ta famille est à la campagne à l'autre bout de la France, tous tes potes sont casés, et ton unique loisir c'est de vérifier tes drapals sur HFR, bah là tu survis avec du Prozac jpense.

n°4036826
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-09-2012 à 21:32:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les personnes qui sortent d'une école de groupe A ne lisent pas ce topic :)

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°4036914
Corran Hor​n
lol
Posté le 28-09-2012 à 23:23:06  profilanswer

si :o

n°4036952
helloyes
Posté le 29-09-2012 à 00:48:22  profilanswer

Flo7516 a écrit :

Bah c'est comme faire des legos ou du mecano, tu construis des chose, t'apprend et t'assimile beaucoup de choses interessante qui peuvent te resservir aprés pendant la construction, et aprés tu vois tout ca tourné, je dirai pas que t'est béat mais t'est interieurement satisfait d'avoir pu faire des choses complexe
T'as aussi des responsabilités et techniquement c'est des problematique sympa...

http://www.youtube.com/watch?v=pitQaH8Detw

Message édité par helloyes le 29-09-2012 à 00:49:24
n°4037000
Alekusu2
Posté le 29-09-2012 à 09:14:49  profilanswer

bon_chan a écrit :

Et faut mieux rester chomeur plutôt que d'avoir une expérience pro supplémentaire ? Même si elle est pas aussi épanouissante qu'on voudrait.

---------------
n°4037002
carlcoxxx
Posté le 29-09-2012 à 09:19:51  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Et faut mieux rester chomeur plutôt que d'avoir une expérience pro supplémentaire ? Même si elle est pas aussi épanouissante qu'on voudrait.

Le seul soucis de faire ce genre "d'expérience" c'es que après sur ton CV les recruteurs ne peuvent voir que ça.

c'est arrivé à un pote à moi. Il était admin Lunix/Windows.

Il à fait une mission de 18 mois en AMOA, et bien maintenant, il n'est appelé pour des offres d'emploi que pour ça.... (et lui ne veut plus en faire).

n°4037011
Lagoon57
Posté le 29-09-2012 à 10:09:22  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Les personnes qui sortent d'une école de groupe A ne lisent pas ce topic :)

Si, je suis bien placé pour en parler :o
Mais je le lis pour l'inverse, je songe à me reconvertir vers des postes plus orientés informatique, et ce topic est une bonne source d'avis négatifs :o

Message édité par Lagoon57 le 29-09-2012 à 10:09:44
n°4037661
Alekusu2
Posté le 29-09-2012 à 19:57:13  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Le seul soucis de faire ce genre "d'expérience" c'es que après sur ton CV les recruteurs ne peuvent voir que ça.

c'est arrivé à un pote à moi. Il était admin Lunix/Windows.

Il à fait une mission de 18 mois en AMOA, et bien maintenant, il n'est appelé pour des offres d'emploi que pour ça.... (et lui ne veut plus en faire).

Si dans ton CV il y a une expérience au milieu qui n'est pas ce que tu veux faire et tu ne veux pas le montrer, pourquoi tu le mets dans ton CV ?  
Au pire tu mets le même job que tu faisais avant. En soit c'est un petit mensonge, tu as vraiment bossé dans cette boite mais pas au poste que tu as indiqué. Si en plus c'est un poste inférieur à celui que tu as vraiment fait, on t'en voudra pas vu que c'est pas pour te vanter, juste avoir une cohérence. Et le recruteur s'amuse pas à vérifier chaque expérience de chaque candidat.  

:spamafote:

---------------
n°4037665
carlcoxxx
Posté le 29-09-2012 à 20:04:58  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Si dans ton CV il y a une expérience au milieu qui n'est pas ce que tu veux faire et tu ne veux pas le montrer, pourquoi tu le mets dans ton CV ?
Au pire tu mets le même job que tu faisais avant. En soit c'est un petit mensonge, tu as vraiment bossé dans cette boite mais pas au poste que tu as indiqué. Si en plus c'est un poste inférieur à celui que tu as vraiment fait, on t'en voudra pas vu que c'est pas pour te vanter, juste avoir une cohérence. Et le recruteur s'amuse pas à vérifier chaque expérience de chaque candidat.

:spamafote:

Sauf que en l’occurrence, la boite dans laquelle il à fait ça est spécialisée là  dedans. Donc pas possible de mettre un autre poste.

De plus, il arrive que les recruteurs appellent l'ancien employeur pour avoir des références...

Je pense que ce n'est pas aussi simple que tu ne veux le dire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 29-09-2012 à 20:05:07
n°4037746
Alekusu2
Posté le 29-09-2012 à 21:51:43  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Sauf que en l’occurrence, la boite dans laquelle il à fait ça est spécialisée là  dedans. Donc pas possible de mettre un autre poste.

De plus, il arrive que les recruteurs appellent l'ancien employeur pour avoir des références...

Je pense que ce n'est pas aussi simple que tu ne veux le dire ;)

Je suis chef d'entreprise et donc régulièrement recruteur, je ne fais évidemment que donner mon avis perso en fonction de mon XP et des échanges que je peux avoir avec d'autres entrepreneurs/recruteurs.
Mais je pense qu'il y a des gens plus malins que d'autres qui savent orienter leur CV pour avoir ce qu'ils veulent. C'est assez rare que tu prennes le temps d'appeler les anciennes entreprises. Surtout que si c'est une grosse boite tu appeles qui ? tu appeles le secretariat et tu cherches à trouver une personne qui l'a connu y a X années ? A la limite tu vas appeler la dernière entreprise si la personne qui le gérait est accessible, mais ça s'arrête là. Tu préfères toujours te faire un avis sur un mec en période d'essai sur du concret que par l'avis biaisé de son ancien employeur (ça a pu mal se finir et le mec le pourrit à mort alors qu'en fait c'est un salarié génial).

Tout ça pour dire qu'il faut savoir être malin quand on recherche du boulot, le CV, la lettre de motiv c'est un moyen de se vendre. Faut charmer le recruteur par tous les moyens. Tu vas mettre que t'es sportif même si tu en as pas fait depuis 10ans :D
C'est pas une biographie véridique de ta vie, certains ont du mal à le comprendre et veulent être dans la vérité absolue. Pas sur que ce soit eux qui aient le job dont ils rêvent ;)

---------------
n°4038153
carlcoxxx
Posté le 30-09-2012 à 16:02:07  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Je suis chef d'entreprise et donc régulièrement recruteur, je ne fais évidemment que donner mon avis perso en fonction de mon XP et des échanges que je peux avoir avec d'autres entrepreneurs/recruteurs.
Mais je pense qu'il y a des gens plus malins que d'autres qui savent orienter leur CV pour avoir ce qu'ils veulent. C'est assez rare que tu prennes le temps d'appeler les anciennes entreprises. Surtout que si c'est une grosse boite tu appeles qui ? tu appeles le secretariat et tu cherches à trouver une personne qui l'a connu y a X années ? A la limite tu vas appeler la dernière entreprise si la personne qui le gérait est accessible, mais ça s'arrête là. Tu préfères toujours te faire un avis sur un mec en période d'essai sur du concret que par l'avis biaisé de son ancien employeur (ça a pu mal se finir et le mec le pourrit à mort alors qu'en fait c'est un salarié génial).

Tout ça pour dire qu'il faut savoir être malin quand on recherche du boulot, le CV, la lettre de motiv c'est un moyen de se vendre. Faut charmer le recruteur par tous les moyens. Tu vas mettre que t'es sportif même si tu en as pas fait depuis 10ans :D
C'est pas une biographie véridique de ta vie, certains ont du mal à le comprendre et veulent être dans la vérité absolue. Pas sur que ce soit eux qui aient le job dont ils rêvent ;)

Nan mais merci, j'ai pas besoin d'un cours sur un CV, je me débrouille sans problème :o

Par contre, dans bcp de SSII on te demande un contact dans ton/tes anciennes boites, donc pas besoin de chercher bien longtemps...

Et je me trompe ou t'es chef d'entreprise, mais en Asie? ;)

Si c'est bien le cas, il faut voir les attitudes en France... (et sans être chef d'entreprise, faisant partie du staff d'une SSII mais plus pour longtemps, ouf! je vois des trucs tirés par les cheveux des fois :o )

Message cité 2 fois
Message édité par carlcoxxx le 30-09-2012 à 16:02:22
n°4038316
Alekusu2
Posté le 30-09-2012 à 18:03:30  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Si c'est bien le cas, il faut voir les attitudes en France... (et sans être chef d'entreprise, faisant partie du staff d'une SSII mais plus pour longtemps, ouf! je vois des trucs tirés par les cheveux des fois :o )

J'ai des entreprises en France et maintenant en Asie. Donc les 2.

---------------
n°4038464
squalezone
Posté le 30-09-2012 à 20:22:06  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Nan mais merci, j'ai pas besoin d'un cours sur un CV, je me débrouille sans problème :o

Par contre, dans bcp de SSII on te demande un contact dans ton/tes anciennes boites, donc pas besoin de chercher bien longtemps...

En SSII c'est pour se faire des contacts commerciaux.

n°4038688
carlcoxxx
Posté le 01-10-2012 à 11:41:49  profilanswer

squalezone a écrit :

En SSII c'est pour se faire des contacts commerciaux.

Entre autre mais pas que :o

n°4038695
akabis
.
Posté le 01-10-2012 à 12:05:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah si... on s'en cogne en tuot cas hors ecoles de commerce (de toute manière celle qui ne sont pas un peu coté sont des écoles de branques)

C'etait pour un stage, mais pour un job ça aurait été pareil.
J'ai recruté à un moment un stagiaire venant d'une université plutot qu'un étudiant d'une ecole d'ingé du groupe 1 (je ne citerai pas cette école lyonnaise... j'ai recu 4 CV de l'ecole en question et rencontré 3 personnes)
Plus de feeling avec celui venant de l'université, la personne avait vraiment l'air d'être interessé par le stage et elle avait motivé ce "passage" dans son projet.
Et j'ai pas regretté, bien au contraire c'est allé au dela de mes espérances.

Il y a surtout du reseautage avec les GE: t'as fait la même école que moi, c'est bien que je te fasse rentré dans ma boite qui paye bien comme ça l'ecole reste bien coté et je negocierai mieux mon salaire dans la boite concurrente dont le recruteur est aussi un alumni.
On retrouve ça dans certaines grosse boite.

Mais vu qu'elles ne sont pas les principales sources de recruement... ben non, l'école ne fait pas tout et surtout lorsqu'il y a de l'Exp.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 01-10-2012 à 12:09:11
n°4038704
Lagoon57
Posté le 01-10-2012 à 12:35:55  profilanswer

akabis a écrit :

Bah si... on s'en cogne en tuot cas hors ecoles de commerce (de toute manière celle qui ne sont pas un peu coté sont des écoles de branques)

C'etait pour un stage, mais pour un job ça aurait été pareil.
J'ai recruté à un moment un stagiaire venant d'une université plutot qu'un étudiant d'une ecole d'ingé du groupe 1 (je ne citerai pas cette école lyonnaise... j'ai recu 4 CV de l'ecole en question et rencontré 3 personnes)
Plus de feeling avec celui venant de l'université, la personne avait vraiment l'air d'être interessé par le stage et elle avait motivé ce "passage" dans son projet.
Et j'ai pas regretté, bien au contraire c'est allé au dela de mes espérances.

Il y a surtout du reseautage avec les GE: t'as fait la même école que moi, c'est bien que je te fasse rentré dans ma boite qui paye bien comme ça l'ecole reste bien coté et je negocierai mieux mon salaire dans la boite concurrente dont le recruteur est aussi un alumni.
On retrouve ça dans certaines grosse boite.

Mais vu qu'elles ne sont pas les principales sources de recruement... ben non, l'école ne fait pas tout et surtout lorsqu'il y a de l'Exp.

Tu remarqueras que mon message signalait juste que l'XP n'efface pas totalement l'école, même après 20 ans, dans le cas des top écoles.
Je ne disais en aucun cas que l'XP ne modifiait pas la qualité d'un profil.

Et tu pointes exactement le cas principal où l'école joue, même après 30 ans : les grandes entreprises.
Dans les hautes sphères des grandes entreprises, difficile de passer si on n'est pas ingé A / ESC A ou écoles transverses (Pipo Paris / ENA / Ecoles de la haute fonction publique en général), même avec une XP extraordinaire.

PS : il n'y a pas d'école groupe A à Lyon (Centrale Lyon pour les ingés et l'EM Lyon pour les VRP sont en tête du groupe B, mais pas A), mais c'est un autre débat :o

Message édité par Lagoon57 le 01-10-2012 à 12:36:21
n°4038732
akabis
.
Posté le 01-10-2012 à 14:08:28  profilanswer

...exact c'est une ecole de groupe B, mais à la limite on s'en xxx.

Quant aux hautes sphères, tu trouveras plein d'exemple qui te prouvent le contraire (un petit tour sur linkedin ou viadeo).
Toutes les entreprises ne se rapportent pas au CaC40 (là ou il y a le reseautage) et pis encore, les boites de + de 5000 personnes ne represente que 20% des employés (source insee 2006).

Après 20 ans d'exp, aucun recruteur ne regarde l'école d'ou tu viens... tu rêves!

n°4038739
Lagoon57
Posté le 01-10-2012 à 14:28:29  profilanswer

akabis a écrit :

...exact c'est une ecole de groupe B, mais à la limite on s'en xxx.

Quant aux hautes sphères, tu trouveras plein d'exemple qui te prouvent le contraire (un petit tour sur linkedin ou viadeo).
Toutes les entreprises ne se rapportent pas au CaC40 (là ou il y a le reseautage) et pis encore, les boites de + de 5000 personnes ne represente que 20% des employés (source insee 2006).

Après 20 ans d'exp, aucun recruteur ne regarde l'école d'ou tu viens... tu rêves!

Et bien si, dans ma boîte sclérosée, aucun membre de la direction générale n'a pas fait l'ENA par exemple, et il est inconcevable que cela arrive :o
Pareil dans toutes les boîtes CAC40 ou proche, c'est de ça dont je parlais en parlant de grandes entreprises. L'écrasante majorité des dirigeants sort des écoles A.

Encore une fois, tu rajoutes des exceptions à tes propos, et moi je parle de ces exceptions justement. Alors oui en dehors de ces exceptions, on ne regardera peut être pas ton diplôme.

Et sinon il y a une nette différence entre groupe A et B, on ne s'en XXX pas :o

Message édité par Lagoon57 le 01-10-2012 à 14:30:02
n°4038740
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-10-2012 à 14:29:45  profilanswer

akabis a écrit :

Les hautes sphères ne sont pas sur linkedin ni viadeo :o

akabis a écrit :

Après 20 ans d'exp, aucun recruteur ne regarde l'école d'ou tu viens...

LOL

---------------
More GG, more skill
n°4039315
Alekusu2
Posté le 02-10-2012 à 01:32:40  profilanswer

Les célèbres réponses HFR monosyllabique méprisantes :')

De plus il a raison, en dehors des grosses grosses boite (dont certains semblent croire qu'elles sont représentatives du monde professionnel), une PME s'en foutra de ton école d'il y a 20ans.  
Une PME s'intéressera réellement à ta formation en tant que JD, passés quelques années d'XP on regarde avant tout tes XP justement ;)
Même si on trouvera toujours des exceptions bien évidemment.

---------------
n°4039337
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-10-2012 à 07:21:38  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Même si on trouvera toujours des exceptions bien évidemment.

Merci de confirmer mon propos; l'existence d'exceptions conforte bien mon LOL face à aucun  :jap:

Et puis la réponse la plus méprisante n'est pas vraiment la mienne :o

---------------
More GG, more skill
n°4039951
oliv_verte
Posté le 02-10-2012 à 22:39:34  profilanswer

J'ai lu les 5 à 10 dernières pages, j'en conclue que maintenant, il n'est pas rare que les gens aient plusieurs métiers différents tout au long de la vie. Dans les générations de nos parents/voire grand parents, y en a beaucoup qui font carrière dans la même boîte, par exemple autour de moi: ma banquière qui vient juste de partir à la retraite et qui a commencé à 20 ans chez BNP, le père d'un amis qui est resté 40 ans technicien dans la meme entreprise (on était venu le chercher avant même qu'il ne termine son BTS), j'en ai croisé d'autres pendant mes jobs d'été qui n'ont connu qu'une seule entreprise. Je pense que ce temps est révolu.

Sinon je suis un peu HS par rapport au titre du topic, mais je suis en pleine recherche de reconversion alors que je suis jeune diplômé depuis novembre dernier et que je n'ai jamais eu de CDI ni CDD.
J'ai 27 ans, j'ai un bac+5 (DUT GEII + pseudo ESC pas connue dont je ne citerai pas) Je suis au chômage depuis le diplôme, en effet la vente ne me plaît pas et je n'ai pas la fibre commercial. J'ai cherché du taff au niveau technicien électronique mais y a trop peu d'offre et puis les recruteurs ne prennent pas toujours au sérieux ma candidature sauf quand je leur explique donc du coup j'ai laissé tombé cette semaine. En effet, pour eux je dois chercher un poste de cadre et mettre en valeur mon master commerce. A chaque fois je leur dit que je préfère démarrer ma carrière sur ne poste de technicien car la technique me plaît et que  je pourrais évoluer en interne grâce à mon master, ou sinon je leur dit que ma formation était axée vente alors que je voulais faire de la finance.

Actuellement, je pense à faire une formation de développeur logiciel en 8 mois, ou sinon refaire un master dans le supply chain, ou finance ou etc, chauffeur de taxi...
Je suis quelqu'un de réservé voire un peu timide (mais pas au point de rougir et transpirer, je vous rassure) donc je me dit que je serai bien mieux devant un PC ou dans un bureau d'étude.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me donner vos avis ;)
Tout ce qui est manuel peut me plaire aussi. Quelques pages avant, il y a un ingé reconverti dans la menuiserie en faisant un CAP, c'est intéressant de voir ce genre de parcours.

Message cité 2 fois
Message édité par oliv_verte le 02-10-2012 à 22:47:37
n°4040025
akabis
.
Posté le 02-10-2012 à 23:41:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Les hautes sphères ne sont pas sur linkedin ni viadeo :o

Sur Linkedin, on trouve le PDG de HP France, Le CEO de Biotech, un des associé du BSG, un dirigeant de Yahoo, etc etc. (1min30 de recherche...)
Tu connais vachement bien les réseau sociaux dis moi.

Merci d'être intervenu, ce fût passionnant.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 02-10-2012 à 23:42:41
n°4040062
in_your_ph​ion
Posté le 03-10-2012 à 00:03:31  profilanswer

oliv_verte a écrit :

J'ai lu les 5 à 10 dernières pages, j'en conclue que maintenant, il n'est pas rare que les gens aient plusieurs métiers différents tout au long de la vie. Dans les générations de nos parents/voire grand parents, y en a beaucoup qui font carrière dans la même boîte, par exemple autour de moi: ma banquière qui vient juste de partir à la retraite et qui a commencé à 20 ans chez BNP, le père d'un amis qui est resté 40 ans technicien dans la meme entreprise (on était venu le chercher avant même qu'il ne termine son BTS), j'en ai croisé d'autres pendant mes jobs d'été qui n'ont connu qu'une seule entreprise. Je pense que ce temps est révolu.

très intéressant comme point de vue je trouve, clairement je pense aussi que ce temps est révolu. Mais il l'est dans nos têtes et pas encore dans le système dans lequel nous évoluons. Et en France, pour que les choses bougent je pense qu'on sera sûrement parmi les derniers ... Mais je pense aussi que les politiques, ou ceux qui font l'emploi, donc les entreprises, devraient repenser leurs modèles, parce que la division du travail c'est peut être productif mais uniquement dans une logique à court terme. D'ailleurs on voit bien les problèmes qu'ont les seniors à trouver du taf, les jeunes, ... tout ce beau monde est jeté à la poubelle en attendant la prochaine vague de chercheur de boulot dans la bonne tranche. Trop vieux trop chers : on nous demande toujours plus mais évidement passé un certain stade ce n'est plus possible, donc next. Et dans le même temps on est cantonné à faire la même tâche sans possibilités d'évolutions réelles données par les employeurs. Il faut y aller au forceps : mentir sur son parcours, s'inventer des compétences, pour démontrer que oui, apprendre sur le tas et faire le job c'est possible. Vive la France, l'élite, le gratin qui seul lui seul peut se permettre d'avoir un parcours à évolution "normale".

Bref ...

Citation :

Sinon je suis un peu HS par rapport au titre du topic, mais je suis en pleine recherche de reconversion alors que je suis jeune diplômé depuis novembre dernier et que je n'ai jamais eu de CDI ni CDD.
J'ai 27 ans, j'ai un bac+5 (DUT GEII + pseudo ESC pas connue dont je ne citerai pas) Je suis au chômage depuis le diplôme, en effet la vente ne me plaît pas et je n'ai pas la fibre commercial. J'ai cherché du taff au niveau technicien électronique mais y a trop peu d'offre et puis les recruteurs ne prennent pas toujours au sérieux ma candidature sauf quand je leur explique donc du coup j'ai laissé tombé cette semaine. En effet, pour eux je dois chercher un poste de cadre et mettre en valeur mon master commerce. A chaque fois je leur dit que je préfère démarrer ma carrière sur ne poste de technicien car la technique me plaît et que  je pourrais évoluer en interne grâce à mon master, ou sinon je leur dit que ma formation était axée vente alors que je voulais faire de la finance.

Actuellement, je pense à faire une formation de développeur logiciel en 8 mois, ou sinon refaire un master dans le supply chain, ou finance ou etc, chauffeur de taxi...
Je suis quelqu'un de réservé voire un peu timide (mais pas au point de rougir et transpirer, je vous rassure) donc je me dit que je serai bien mieux devant un PC ou dans un bureau d'étude.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me donner vos avis ;)
Tout ce qui est manuel peut me plaire aussi. Quelques pages avant, il y a un ingé reconverti dans la menuiserie en faisant un CAP, c'est intéressant de voir ce genre de parcours.

Aucune idée de reconversion à te proposer, si ce n'est de ne PAS faire info parce que tu es timide ... c'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire, non ?

Sinon +1 avec Akabis sur les reseaux sociaux : en tous cas pour ma part, linkedin je trouve que c'est un très bon moyen de trouver du taf et rencontrer du monde. J'ai été démarché par facebook aux USA et bien d'autres boites de renom sans même bouger le petit doigt. Je connais d'autres exemples. Et c'est pas sur monster mes couilles ou un site à la noix comme ça que je vais trouver un taf intéressant, car c'est trop pollué par des ssii ou des postes sans intérêts.

Par ailleurs certains groupes de linkedin permettent d'avoir une culture sur un sujet, de discuter de l'actualité des techniques de son job ... perso je trouve ça bien.

Par contre Viadéo ça pue, donc y'a du bon et du très mauvais aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 03-10-2012 à 00:11:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  285  286  287  288  289  290

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)