Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  824  825  826  827  828  829
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5134032
loupie94
Posté le 09-06-2020 à 10:18:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Ça dépend où et pourquoi.

S'expatrier de Paris pour aller à Bordeaux Marseille ou Lyon, c'est pas forcément différent :o

Non là c'était plutôt pour Nevers ou Charleville- Mézières il me semble [:scarecrow]  

mood
Publicité
Posté le 09-06-2020 à 10:18:52  profilanswer

n°5134033
wlitw
Posté le 09-06-2020 à 11:03:13  profilanswer

Zguvus a écrit :

Ça dépend de pas mal de critères. Si t'es déjà calé à la base dans les matières à connaitre, faut tafer la méthodo. Et pour ça les préparations peuvent être utile (les IPAG, CNED, formations proposées par ton administration, etc.)
Sinon pour le bachotage pur tu as des bouquins pas mal faits en général.

Et les groupes facebook sont une mine d'info, t'en as qui préparent des qcm blancs, etc.

Là actuellement je prépare les IRA, j'ai acheté deux bouquins qui couvrent l'ensemble des matières à connaitre, et un spécifique au droit public/finances publiques/questions européennes. Je complète avec des sites web bien foutus comme service public, pix (pour le numérique), les sites des ministères...

edit : sinon oui bien sûr les annales, couplées des retours du jury des précédentes sessions :jap:

Mon petit conseil, achète ça (si tu ne l'as pas encore) : https://www.amazon.fr/Manuel-pr%C3% [...] 346&sr=8-1

Tu peux être certain qu'une grosse partie des questions du QCM viendront de là.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5134034
PsykOoO
Posté le 09-06-2020 à 11:10:20  profilanswer

C'est comment le télétravail chez vous? Vous avez du bon matos?  :jap:

n°5134036
atlantel
Posté le 09-06-2020 à 11:19:11  profilanswer

wlitw a écrit :

Mon petit conseil, achète ça (si tu ne l'as pas encore) : https://www.amazon.fr/Manuel-pr%C3% [...] 346&sr=8-1

C'est un peu un raccourci. Pour faire des sujets de concours, on doit tout inventer... Après, ça permet de voir ce qui est tombé les années précédentes. Ça fait une bonne base mais ça n'est pas suffisant

n°5134044
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 12:08:43  profilanswer

wlitw a écrit :

Je l'ai :D Mais merci :jap:  
J'ai aussi celui de studyrama qui est bien.

atlantel a écrit :

C'est un peu un raccourci. Pour faire des sujets de concours, on doit tout inventer... Après, ça permet de voir ce qui est tombé les années précédentes. Ça fait une bonne base mais ça n'est pas suffisant

Justement, ya pas d'annales pour cette session, c'est la première fois que l'admissibilité aux IRA se fait sous cette forme. La DGAFP a sorti un sujet "zéro" mais son qcm est très facile (et très court). Donc difficile de se préparer sur cette base. Les QCM dans les bouquins sont beaucoup plus hard.

n°5134054
wlitw
Posté le 09-06-2020 à 12:57:28  profilanswer

atlantel a écrit :

Non c'est pas tant un raccourci. J'ai été jury pour des concours de la fonction publique, et je peux te dire que pour les QCM, les questions "inventées" sont rares, et beaucoup sont prises directement dans les bouquins de QCM. Et comme le "nouveau" concours des IRA est justement très récent, tu peux être sûr qu'une majorité des questions proviendront de ce bouquin.

Quand j'ai passé les IRA, du temps de la QRC, c'était la même chose, les QRC des années précédentes sortaient de ce bouquin .... La QRC de mon concours (2018) en était également extraite.

---------------
n°5134056
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 13:29:10  profilanswer

wlitw a écrit :

Non c'est pas tant un raccourci. J'ai été jury pour des concours de la fonction publique, et je peux te dire que pour les QCM, les questions "inventées" sont rares, et beaucoup sont prises directement dans les bouquins de QCM. Et comme le "nouveau" concours des IRA est justement très récent, tu peux être sûr qu'une majorité des questions proviendront de ce bouquin.

Quand j'ai passé les IRA, du temps de la QRC, c'était la même chose, les QRC des années précédentes sortaient de ce bouquin .... La QRC de mon concours (2018) en était également extraite.

Tu pouvais pas me dire ça ya un mois, j'aurais appris le bouquin par cœur :o

n°5134061
wlitw
Posté le 09-06-2020 à 14:56:05  profilanswer

Zguvus a écrit :

Tu pouvais pas me dire ça ya un mois, j'aurais appris le bouquin par cœur :o

Il te reste encore du temps pour l'apprendre :o

---------------
n°5134062
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 15:05:46  profilanswer

wlitw a écrit :

Il te reste encore du temps pour l'apprendre :o

Ça devient chaud là [:biboo_]  
T'aurais pas un sujet tombé du camion pour cette session par hasard :o :o

Ahem, je retourne réviser.

n°5134063
wlitw
Posté le 09-06-2020 à 15:14:41  profilanswer

Zguvus a écrit :

Ça devient chaud là [:biboo_]  
T'aurais pas un sujet tombé du camion pour cette session par hasard :o :o

Ahem, je retourne réviser.

J'ai pas fait jury pour les IRA (faut être attaché principal, je le ferai dans quelques années j'espère :o ). Sinon il te faut suivre l'actualité qui s'est déroulée 5-6 mois avant le concours, ça pourrait te donner des idées de thèmes pouvant être abordés pour l'épreuve de la note.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2020 à 15:14:41  profilanswer

n°5134064
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 09-06-2020 à 15:15:45  profilanswer

Vous me confirmez qu'il n'y a pas de prime de centrale pour les IP?  

(...c'est chiant de préparer un concours en sachant qu'on perdra pas mal en salaire, ça me bloque...)

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°5134065
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 15:21:59  profilanswer

wlitw a écrit :

J'ai pas fait jury pour les IRA (faut être attaché principal, je le ferai dans quelques années j'espère :o ). Sinon il te faut suivre l'actualité qui s'est déroulée 5-6 mois avant le concours, ça pourrait te donner des idées de thèmes pouvant être abordés pour l'épreuve de la note.

Oui je suis l'actu de manière générale, et les newsletter de la fonction publique (acteurs publics, perf publique...).

Par contre t'es pas à la page, ya plus de note :D  C'est un cas pratique désormais. Mais là c'est encore plus particulier. L'épreuve du 16/03 ayant été annulée (annonce tombée 1 jour avant sur twitter...), l'épreuve d'admissibilité se résume au seul cas pratique. Histoire que la correction soit rapide et que les oraux soient terminés début juillet. En contrepartie ils ont renforcé l'épreuve d'admission qui passe à 35 minutes.

n°5134066
wlitw
Posté le 09-06-2020 à 15:50:20  profilanswer

Zguvus a écrit :

Oui je suis l'actu de manière générale, et les newsletter de la fonction publique (acteurs publics, perf publique...).

Par contre t'es pas à la page, ya plus de note :D  C'est un cas pratique désormais. Mais là c'est encore plus particulier. L'épreuve du 16/03 ayant été annulée (annonce tombée 1 jour avant sur twitter...), l'épreuve d'admissibilité se résume au seul cas pratique. Histoire que la correction soit rapide et que les oraux soient terminés début juillet. En contrepartie ils ont renforcé l'épreuve d'admission qui passe à 35 minutes.

Mais ce "cas pratique", c'est pas justement une sorte de note de synthèse avec propositions ?

---------------
n°5134067
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 16:00:52  profilanswer

Moui, si tu veux. C'est quand-même plus libre en terme de forme. Et surtout le cas pratique se termine sur la production de deux ou trois documents plus ou moins au choix du candidat (page web, note de service, une fiche de procédure...) en lien avec le sujet. La partie rédactionnelle pure est diminuée.

n°5134068
wlitw
Posté le 09-06-2020 à 16:09:27  profilanswer

Zguvus a écrit :

Moui, si tu veux. C'est quand-même plus libre en terme de forme. Et surtout le cas pratique se termine sur la production de deux ou trois documents plus ou moins au choix du candidat (page web, note de service, une fiche de procédure...) en lien avec le sujet. La partie rédactionnelle pure est diminuée.

Comment ils vont pleurer pour corriger ça :lol:

---------------
n°5134071
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 16:20:03  profilanswer

Ah complètement. En fait les textes laissent la possibilité d'imposer le type de document à produire en annexe. Et je pense que ça allait être le cas pour cette session vouée à essuyer les plâtres de la nouvelle formule... Parce que côté candidats et sans annales sur lesquelles se baser je pense que ça aurait été du grand n'importe quoi.

n°5134077
PsykOoO
Posté le 09-06-2020 à 17:14:16  profilanswer

seraphinette a écrit :

(...c'est chiant de préparer un concours en sachant qu'on perdra pas mal en salaire, ça me bloque...)

Attention, ça parle de la DGFIP  [:double deuce:1]  

Spoiler :

Tu as le régime indemnitaire sur ulysse cadres.

n°5134078
snatt1
Posté le 09-06-2020 à 17:25:56  profilanswer

seraphinette a écrit :

Explique vite fait ?

n°5134079
seraphinet​te
Posté le 09-06-2020 à 17:31:10  profilanswer

snatt1 a écrit :

Explique vite fait ?

Actuellement j'ai
-une prime DOM
-un abattement de 30% sur mon imposition.

J'ai contacté un certain nombre de jeunes IP ayant mon échelon au moment du concours, leurs salaires actuels en tant qu'IP (sans parler des avantages fiscaux) sont inférieurs à mon salaire d'IFIP.

Déjà que je ne suis pas motivée à quitter mon lieu de vie...ça rajoute en inconvénients, de perdre en salaire.

Message cité 2 fois
Message édité par seraphinette le 09-06-2020 à 17:33:59

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°5134082
snatt1
Posté le 09-06-2020 à 17:50:45  profilanswer

seraphinette a écrit :

Actuellement j'ai
-une prime DOM

J'ai contacté un certain nombre de jeunes IP ayant mon échelon au moment du concours, leurs salaires actuels en tant qu'IP (sans parler des avantages fiscaux) sont inférieurs à mon salaire d'IFIP.

Déjà que je ne suis pas motivée à quitter mon lieu de vie...ça rajoute en inconvénients, de perdre en salaire.

Ah DOM ok. Tout se calcule effectivement, maintenant sur le long terme ( sauf si t’es à la retraite dans 5 ans :o ) tu t’y retrouvera. Mais ça implique encore un déménagement après la sélection AFIPA.
Et après encore quelques années, un autre déménagement pour prendre un poste C1 et bien brasser [:atom1ck] :o

Glossaire :
DOM : département d’outre mer
AFIPA : administrateur des finances publiques adjoint
C1 : Poste comptable indicié dont le responsable a le statut d’emploi de chef de service comptable. La catégorie C1 est subdivisée en 5 niveaux avec différents échelonnements indiciaires applicables -par ordre décroissant- : HEC, HEB, HEA, HEA 1er chevron, 1027.

Message édité par snatt1 le 09-06-2020 à 17:54:09
n°5134083
koko707
Truc07
Posté le 09-06-2020 à 17:58:45  profilanswer

Je pense que je perdrais aussi par rapport à ma rémunération actuelle si je passais IP... Enfin à court terme, ce serait (je pense) vite rattrappé.

wlitw a écrit :

Chez les concepteurs de sujet comme partout, tu as des gens plus consciencieux que d'autres qui vont inventer de rien, et d'autres qui vont s'inspirer plus ou moins fortement de déjà-vu... Come les profs qui gardent leurs cours d'une année sur l'autre à l'EN quoi.

J'ai déjà été concepteur et t'aurais pas trouvé mon sujet dans un bouquin d'annales  [:avis_defavorable:1]  

Après en QCM c'est peut-être moins évident d'être inventif...

---------------
Koko part en vacances
n°5134087
snatt1
Posté le 09-06-2020 à 18:07:44  profilanswer

Passer d'IP à AFIPA c'est pas être carriériste :o C'est même une moins grande marche que le passage I => IP finalement...
Le corps du dessus, oui ça commence à discuter, en dessous on joue encore avec notre pisse hein  :D
Et ça valide encore plus le reste de tes souhaits finalement :o

:jap:

Message édité par snatt1 le 09-06-2020 à 18:08:22
n°5134088
kaboom85
Posté le 09-06-2020 à 18:08:01  profilanswer

seraphinette a écrit :

Actuellement j'ai
-une prime DOM

pourtant il me semble que sur convenable tu soutenais que ça te coutait plus cher de vivre dans les dom qu'en métropole, et que les surpayes et avantages fiscaux ne compensaient pas  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°5134089
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 18:09:49  profilanswer

:D

n°5134090
seraphinet​te
Posté le 09-06-2020 à 18:11:53  profilanswer

kaboom85 a écrit :

pourtant il me semble que sur convenable tu soutenais que ça te coutait plus cher de vivre dans les dom qu'en métropole, et que les surpayes et avantages fiscaux ne compensaient pas  :o

Tout à fait. :jap:
Mais depuis j'ai deux enfants en études en métropole aux besoins desquels subvenir :/

---------------
n°5134091
paracyber
Posté le 09-06-2020 à 18:15:24  profilanswer

@snatt1 -> merci pour la traduction :jap:

C'est un sujet intéressant que celui de la progression de grade sans gain, à court ou moyen terme. Je regardais justement récemment les opportunités d'évolution me concernant (IP en FPT)
2 choix s'offrent à moi :  
- continuer à bosser comme maintenant sans essayer de progresser vers la catégorie supplémentaire. Normalement, dans quelques années (moins de 10 ans) il me restera l'éligibilité au grade hors classe qui est déjà plus qu'honorable surtout en province.
- passer (et réussir) l'exam pro assez selectif (sur dossier) pour espérer le changement de cadre d'emploi (ingé chef) sur le poste actuel. La progression sera un poil plus rapide en terme d'indiciaire, le régime indemnitaire associé un peu plus sympa (+150€ brut). En revanche, l'indice terminal de ce grade est moins haut que le hors classe. Et surtout, cela oblige à évoluer dans ce cadre d'emploi pour que ca devienne pécuniairement intéressant. Pour se faire, la mutation est obligatoire donc concrètement changer d'administration (et souvent de région). Tout cela en prenant de plus grosses responsabilités, en tout cas, bcp plus d'heures au travail. L'intérêt du job (ou son utilité au regard du service public) n'est pas toujours évident non plus.

C'est un arbitrage très personnel je trouve arrivé à un stade. Je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle in fine. Surtout si tu commences à poser les gains réels (€, mission plus challengeante) vs les inconvénients en face. (pression, gros horaires, déménagement, immobilier, divorce :o etc) Etant encore relativement jeune (moins de 40), je me dois d'y réfléchir mais au fond de moi, c'est pas une évidence qu'il faille absolument tout tenter/sacrifier pour progresser. Surtout que ton accomplissement en temps que personne (ou recherche du bonheur) peut passer par d'autres activités et que si tu es piloté que par la recherche du profit, il y a surement moyen d'obtenir un rapport temps/argent meilleur ailleurs.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5134092
love hina
shinobu san
Posté le 09-06-2020 à 18:22:15  profilanswer

seraphinette a écrit :

Ils se passent à l'ENFIP, ensuite c'est trop tard, tu es censée avoir trouvé!  [:elessar53]

pourquoi ne pas créer un " dispositif " ( communauté ) innovant sur wifip pudiquement intitulé " expression de besoins personnels "  :o

n°5134093
paracyber
Posté le 09-06-2020 à 18:28:27  profilanswer

seraphinette a écrit :

Afipa, ne poussons pas mémé dans les orties!

Je ne suis pas carriériste, je souhaite seulement
-ne pas disposer d'une retraite minable
-être aussi haut que possible dans le cocotier lors les noix vont dégringoler/de nouveaux services dont potentiellement le mien être supprimé
-cesser de subir des IDIV incompétents ou harcelants (4 à la suite sur 5 ces dernières années, ça fait quand même BEAUCOUP)

Et, surtout, et c'est ce qui motive réellement mon souhait de passer le concours :
-accéder aux souhaits du père de ma fille de la voir plus en me rapprochant, mais sans perdre 1000 euros ou plus de salaire d'un seul coup.

La chèvre, le chou, toussa :/

Fichier excel, avantages vs inconvénients à court et moyen terme (avec le graph de progression salariale en fond et les impacts) Je pense en revanche qu'il est dangereux de regarder trop sur le long terme (typiquement la retraite. Ahma, ca biaise complètement l'avis sur un sujet qui peut potentiellement encore bouger d'ici là sans que tu es un moyen d'action dessus) Si tu dois le prendre en compte, il vaut mieux le considérer comme du bonus.

---------------
n°5134094
paracyber
Posté le 09-06-2020 à 18:29:23  profilanswer

love hina a écrit :

pourquoi ne pas créer un " dispositif " ( communauté ) innovant sur wifip pudiquement intitulé " expression de besoins personnels "  :o

www.entrefonctionnaire.com

---------------
n°5134096
seraphinet​te
Posté le 09-06-2020 à 18:39:55  profilanswer

Ton lien ne fonctionne pas mais j'ai trouvé "adopteunfonctionnaire" [:mcsouss]

---------------
n°5134097
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-06-2020 à 18:40:50  profilanswer

love hina a écrit :

N'oublie pas de tenter le coup sur le site des petites annonces du ministère, de temps en temps on trouve des offres.

https://petitesannonces.alize.finan [...] .fr/offers

Message édité par Gnarfou le 09-06-2020 à 18:41:53

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5134098
seraphinet​te
Posté le 09-06-2020 à 18:46:46  profilanswer

Sinon il y a aussi ce topic :o
J'ai annoncé envisager de me pacser avec "le premier venu" pour revenir chez moi après concours, et BIM!, deux premiers venus qui se sont proposés!

---------------
n°5134099
PsykOoO
Posté le 09-06-2020 à 18:53:11  profilanswer

Dotation de 2 masques en tissu, lavables 20 fois. C'est cool d'etre considéré en tant que tel.  

Prochaine mission : passer enfin en télétravail. [:gary2022:2]

n°5134101
arya lvl 9​9
Posté le 09-06-2020 à 19:14:37  profilanswer

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui était en position de savoir avant tout le monde quand des terrains serait déclaré constructible de par sa position officiel et qui semble avoir fait des bonnes affaire. Du genre qui porte une écharpe tricolore.
C'est légal ou pas :o ?

n°5134103
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-06-2020 à 19:19:29  profilanswer

Ça dépend si c'est en zone submersible près de la tranche sur mer, ça peut se voir :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5134104
Zguvus
Posté le 09-06-2020 à 19:21:23  profilanswer

arya lvl 99 a écrit :

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui était en position de savoir avant tout le monde quand des terrains serait déclaré constructible de par sa position officiel et qui semble avoir fait des bonnes affaire. Du genre qui porte une écharpe tricolore.
C'est légal ou pas :o ?

Je crois que 65 millions de français connaissent des exemples similaires...  
Ah la famille de l'élu qui chope les beaux lots, un grand classique.

n°5134105
PsykOoO
Posté le 09-06-2020 à 19:29:28  profilanswer

Je suis en contact avec les élus mais je ne peux pas en dire plus.  :o

n°5134106
seraphinet​te
Posté le 09-06-2020 à 19:36:00  profilanswer

Mes concitoyens ont carrément élu maire un agent immobilier/constructeur à une époque.
La connerie a un prix.

---------------
n°5134107
arya lvl 9​9
Posté le 09-06-2020 à 19:37:07  profilanswer

oui mais là ce n'est pas une discussion de comptoir mais celle de la nouvelle équipe administrative (pas les élus) :o

Message cité 1 fois
Message édité par arya lvl 99 le 09-06-2020 à 20:36:57
n°5134108
loupie94
Posté le 09-06-2020 à 19:37:38  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Dotation de 2 masques en tissu, lavables 20 fois. C'est cool d'etre considéré en tant que tel.  

Prochaine mission : passer enfin en télétravail. [:gary2022:2]

Il paraît qu'on va recevoir un lot de masques tissus aussi.

n°5134109
PsykOoO
Posté le 09-06-2020 à 19:40:15  profilanswer

loupie94 a écrit :

Il paraît qu'on va recevoir un lot de masques tissus aussi.

Ils sont biens. Ca change des chirurgicaux avec les lanières à attacher derrière le crane, t'avais vraiment l'air d'un con avec les lanières qui pendent.  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  824  825  826  827  828  829

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)