Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6040 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°4834562
com21
real men don't click
Posté le 07-12-2015 à 11:27:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ma part, à part les règles ultra compliqués pour mettre de jours sur le CET, j'alimente le CET pour me faire payer mes jours au delà de 20 jours.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 07-12-2015 à 11:27:02  profilanswer

n°4834819
prentonman​toonsenva
ici, rien
Posté le 07-12-2015 à 20:38:40  profilanswer

com21 a écrit :

Pour ma part, à part les règles ultra compliqués pour mettre de jours sur le CET, j'alimente le CET pour me faire payer mes jours au delà de 20 jours.

La même ici

n°4834980
chtidunker​quois
Posté le 08-12-2015 à 11:22:16  profilanswer

n°4834985
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2015 à 11:33:11  answer

n°4835931
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 10-12-2015 à 15:27:25  profilanswer

Quelqu'un connaitrait le barème des QCM pour les concours de la DGCCRF?
Je trouve des infos contradictoires..

edit : trouvé :

Citation :

Une réponse juste rapporte :  
10 points  
Une réponse fausse coûte :  
–2 points    
Une absence de réponse coûte :  
–1 point

curieux  [:noxauror]

Message édité par couilleshot le 10-12-2015 à 19:47:40

---------------
:o :o :o
n°4837263
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 14-12-2015 à 22:33:47  profilanswer

Woka a écrit :

Cross-topic.

Pour le compte-épargne temps (CET), vous en faites quoi de vos jours de congés stockés ?

Il y a 3 options:

- indemnisé à 80€ bruts soit 44,4 €/j en TMI 30% (en cat. B)
- pris en compte dans le régime de retraite additionnelle de la FP (RAFP)
- conservé pour être utilisé en congés plus tard

Option 1. C'est payé 125€/j pour tous les jours au dessus de 20 sur CET dans une limite de 18 jours. Ça met du beurre dans les épinards et accessoirement dans la poche des impôts :o

Édith : en A

Message édité par bibiletanuki le 14-12-2015 à 22:34:41

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°4837623
Kerjou
Posté le 16-12-2015 à 10:34:18  profilanswer

Le plus dur c'est d'arriver à 20 :D

Là j'en mets 11 car je viens de muter, arriver sur un nouveau poste toussa, mais l'année prochaine ça me fait chier de me dire que je vais devoir en mettre 9.

Mais je revendrai au dessus de 20 aussi, ça fait environ 80€ net d'impôts pour un A.

Message édité par Kerjou le 16-12-2015 à 10:35:16
n°4837641
com21
real men don't click
Posté le 16-12-2015 à 11:21:12  profilanswer

Avec les règles de calcul à la con je n'ai pu mettre que 5 jours cette année :(

ça m'en fait 10 sur le CET.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4837645
Kerjou
Posté le 16-12-2015 à 11:27:06  profilanswer

Une seule règle chez moi, prendre au moins 20 jours je crois.

n°4839132
uluhkay
Posté le 21-12-2015 à 11:10:49  profilanswer

Je profite de ce sujet pour parler du concours de directeur d'hôpital qui est assez peu mentionné ici, même si en filtrant j'ai vu apparaitre les questions occasionnelles sur la préparation aux épreuves etc.

Les élèves de la promotion actuelle ont réalisé un site rempli d'information (rémunération, annales des épreuves orales, postes de sortie etc) qui se révèle très utile. C'est un peu calqué sur celui des administrateurs territoriaux. La FPH est souvent moins connue que les autres, pourtant le concours de DH offre de bonnes perspectives de carrières que ce soit dans le système de santé public mais aussi via les détachements (administrateur civil, TACAA, Sous préfet etc...). C'est un métier qui a énormément évolué depuis cinq ans et qui va encore évoluer dans les années à venir avec les groupements hospitaliers de territoire de la dernière loi Santé.

Voilà le lien du site : http://eleves-directeurs-hopital.fr/
Il y a un compte twitter aussi : https://twitter.com/edh_simoneiff

mood
Publicité
Posté le 21-12-2015 à 11:10:49  profilanswer

n°4841921
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 29-12-2015 à 09:56:49  profilanswer

uluhkay a écrit :

Je profite de ce sujet pour parler du concours de directeur d'hôpital qui est assez peu mentionné ici, même si en filtrant j'ai vu apparaitre les questions occasionnelles sur la préparation aux épreuves etc.

Les élèves de la promotion actuelle ont réalisé un site rempli d'information (rémunération, annales des épreuves orales, postes de sortie etc) qui se révèle très utile. C'est un peu calqué sur celui des administrateurs territoriaux. La FPH est souvent moins connue que les autres, pourtant le concours de DH offre de bonnes perspectives de carrières que ce soit dans le système de santé public mais aussi via les détachements (administrateur civil, TACAA, Sous préfet etc...). C'est un métier qui a énormément évolué depuis cinq ans et qui va encore évoluer dans les années à venir avec les groupements hospitaliers de territoire de la dernière loi Santé.

Voilà le lien du site : http://eleves-directeurs-hopital.fr/
Il y a un compte twitter aussi : https://twitter.com/edh_simoneiff

A quelle niveau de difficulté se situe le concours ? C'est quoi les quotas d'admission ?

Je vois qu'il y a 4 épreuves très théoriques à l'écrit. Je commence à m'ennuyer quelque peu dans mon domaine et les perspectives d'évolution ne sont pas réjouissantes à cause des restrictions budgétaires.

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°4841946
j2mb2o
Posté le 29-12-2015 à 11:42:20  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

A quelle niveau de difficulté se situe le concours ? C'est quoi les quotas d'admission ?

Je vois qu'il y a 4 épreuves très théoriques à l'écrit. Je commence à m'ennuyer quelque peu dans mon domaine et les perspectives d'évolution ne sont pas réjouissantes à cause des restrictions budgétaires.

L'EHESP c'est un concours A+ du niveau de l'ENA ou de l'INET. Au niveau du nombre de place c'est 48 cette année, mais il y a quelques désistements vers l'ENA donc si tu fini dans les premières places de la liste complémentaires tu peux être pris. Mais ça ne s'improvise pas, il faut absolument faire une prép'ENA pour avoir une chance de réussir.
Plus d'infos pratiques ici : http://www.cng.sante.fr/Concours-n [...] -d-70.html

n°4841951
as-com
Posté le 29-12-2015 à 12:00:40  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

C'est dur mais faisable. Bien plus accessible que l'ena, mais ça doit se préparer sérieusement.
Cela semble plus simple en choisissant des matières qui ne sont pas à l'ENA (ex : droit hospitalier, droit de la sécu, santé publique), tu ne seras pas en concurrence avec les meilleurs candidats.
Pour la culture générale, c'est une disserte type ena, ça se prépare, la méthodologie toujours la même, les références attendues également, même si un soupçon d'originalité peut toujours payer. Je recommande très fortement ce bouquin, qui te donnera des références, mais surtout qui te montrera la méthodo à suivre et le ton attendu : http://www.amazon.fr/Questions-cul [...] 2275042717
Dans le même genre le Hua est très bien également mais n'est plus édité (à trouver en bibliothèque universitaire).

n°4842083
uluhkay
Posté le 29-12-2015 à 23:52:08  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Le nombre de place est en train d'augmenter assez largement depuis 2014, pendant plusieurs années il n'y avait que 25 places à l'externe et 15 à l'interne. C'est 48 28 et 4 désormais (les promotions vont passer de 40 à 80 pour faire face à un effondrement démographique du corps). C'est temporaire par contre à mon avis au vu de la fusion à venir des Hôpitaux au sein des GHT.

Pour le niveau, c'est plus facile que l'ENA mais c'est bien plus costaud qu'attaché ou concours A. En interne, t'as des gens qui ont l'ENA qui foirent DH par exemple, en externe le gap est plus grand à priori. Concrètement les gens qui réussissent DH ont en général tous fait une prepEna et sont souvent des recalés de ce concours. Il y a tout de même certaines personnes qui ne passent que ce concours ou alors celui ci et celui de D3S mais là aussi il s'agit de personnes ayant fait une prépa dédiée pendant au moins un an.

Pour l'interne c'est finalement assez similaire avec une moitié des admis de cette année issue du cycle préparatoire ENA (PENA sur concours et un an de préparation payé par l'ENA derrière). et l'autre moitié issu du cycle préparatoire EHESP (même modèle que PENA avec concours puis préparation payée 8 mois à l'EHESP) ou prépa CNEH (je connais moins).

Pour les épreuves c'est des disserts plus une note. Les sujets peuvent être assez pointus. Dès fois il y a deux questions donc deux mini dissertations à faire en 4 heures. Mon année en Finances publiques c'était "les décrets d'avance" donc ça ne s'improvie pas réellement.
Les jurys ont une tendance à mieux noter les épreuves spécifiques au domaine de la santé au vu des rapports de jury. Je ne sais pas si ça vient d'un nombre de candidats plus faible et mieux préparés (le tout venant choisissant les épreuves classiques PrepEna) ou si il y a une forme de discrimination positive cachée.

Au niveau des lauréats pour mon année (2014), en externe c'est 40% IEP Paris, 40% IEP Rennes Strasbourg Lille (essentiellement), 2 ENS, 4 HEC (mais dont deux seulement sont des HEC "purs";) et quelques personnes de facs autres (Dauphine je crois) qui viennent de la prépa Paris I ENS.  En interne, c'est PENA à 45% puis Prépa EHESP et CNEH le reste en gros. Les profils sont attachés/ attachés principaux de l'Etat ou hospitalière, un directeur territorial deux profs agrégés, 2 militaires (officiers) deux contractuels (une venant de Bercy) et une personne venant d'un cabinet ministériel (entre autre).

Le concours de DH me semble être une bonne opportunité pour intégrer la FP. Pour les étudiants, vu que l'INET est en train de tuer son concours externe il reste plus grand chose en dehors de l'ENA en A+. Administrateurs Sénat assemblée c'est super balèze + peu de postes, conseiller affaire étrangère aussi, Affaires maritimes c'est peu de postes et de toute façon certains choisissent DH quand ils sont lauréats des deux, adjoint BdF pareil (moins de perspectives d'évolution à priori), administrateur INSEE c'est spécifique etc... Reste le concours conseiller TA mais c'est à mon sens très différent.

Message cité 1 fois
Message édité par uluhkay le 29-12-2015 à 23:57:09
n°4842086
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2015 à 00:18:07  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2015 à 00:33:17
n°4842088
uluhkay
Posté le 30-12-2015 à 00:41:31  profilanswer

Pour adjoint Bdf je connais pas trop à part ce que mon prof de pena m'a dit et y a bien une admise qui a pris DH mais je t'avoue que je me suis jamais trop intéressé à ce concours.

Peu de profil FAc par contre mon année par contre, ça doit être 7-8 personnes max (je le sais j'ai du faire le recensement pour le site :o)

Le concours complémentaire CRC n'est pas un concours institutionnalisé complètement comme TA si je ne m'abuse donc je ne l'ai pas compté mais oui dans l'absolu osef

n°4842089
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2015 à 00:46:38  answer

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2015 à 00:46:48
n°4842098
paracyber
Posté le 30-12-2015 à 08:38:55  profilanswer

Merci pour les informations et les éclairages sur le concours DH :jap:
Le site est assez bien fait et est une vraie mine d'information pour celui qui est intéressé.
Je suis également intéressé par la réponse sur l'inet. J'ai pas l'intention de passer AT mais il n'est pas impossible que je tente ces prochaines années ingénieur en chef en interne (j'ai l'ancienneté l'an prochain  [:noradii] ) Enfin, en bon fonctionnaire type, je ne le ferais que si des perspectives locales sont envisageables à ce niveau de grade.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4842104
as-com
Posté le 30-12-2015 à 09:55:19  profilanswer

Ca fait quelques années qu'à l'INET beaucoup moins d'externes que prévu sont pris au concours.

n°4842105
as-com
Posté le 30-12-2015 à 09:59:45  profilanswer

Dans ce genre de concours il y a l'en3s aussi. C'est moins prestigieux que DH et c'est pas de la fonction publique, mais ça reste un concours proche. Dans ma promo à l'en3s plusieurs élèves pourtant admissibles à DH ne sont même pas allés aux oraux, et des bi-admis ont choisi l'en3s (mais c'est sûr qu'il y a plus de bi-admis qui prennent DH).

n°4842106
Kerjou
Posté le 30-12-2015 à 10:02:25  profilanswer

Après faut kiffer diriger des maisons de retraites  [:kolombin:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Kerjou le 30-12-2015 à 10:02:34
n°4842111
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2015 à 10:10:40  answer

n°4842112
Kerjou
Posté le 30-12-2015 à 10:11:17  profilanswer

Ah merde oui !

Bon après la CAF .... :O

Me souviens au stage RESP (http://www.resp-fr.org/), il y avait deux DH, deux profils pipo Paris je crois, très spécifique quand même.
Après les cadres de santé, insp sécu c'était autre chose, plus classique.

Et les Commissaires, deux mecs de 40 balais qui changent de life (dans la finances avant).

Message édité par Kerjou le 30-12-2015 à 10:14:29
n°4842118
as-com
Posté le 30-12-2015 à 10:25:29  profilanswer

C'est sûr que la sécu n'est pas l'environnement qui a l'image la plus sexy.
Les boulots y restent intéressants et variés, par la diversité des organismes (cpam, caf, carsat, urssaf, ministère, ars), des interlocuteurs et des métiers (les CAF c'est pas que le versement de prestations, mais aussi de l'action sociale, des constructions de crèches en lien avec les conseils généraux, les Carsat versent les retraites mais s'occupent aussi de la santé au travail et de l'action sociale pour les personnes agées, les CPAM font de la prévention, montent des projets de santé publique et gèrent parfois directement des centres de santé, etc). Ca paie bien aussi, mais n'importe quand on est animé par le Service public :o  

Un avantage de la sécu (mais qui tend à s'estomper avec le contrôle croissant de l'Etat), c'est les marges de manoeuvre des directeurs. Personne n'étant fonctionnaire, ça aide.  
Je crois que c'est un peu la même guerre pour les DH, qui avaient pas mal d'autonomie avant mais qui en ont de moins en moins.

n°4842252
tck-lt
Posté le 30-12-2015 à 15:33:33  profilanswer

hfrfc a écrit :

OK. Bon.  [:tibo2002]  
Résultat du concours d'ing. territorial cet après-midi.

J'ai été reçu contre toute attente :heink:  :heink: Sans doute à cause de l'écrit (13/20).
J'ai eu 11 à l'oral.
10 personnes reçues sur 70 présentes je me souviens bien.
Franchement je vois pas trop l'intéret de trasher quelqu'un comme çà pour ensuite lui mettre 11. Un poil sadique :sweat:  

Félicitations. L'oral c'est vraiment aléatoire. Un collègue vient de se taper 6 alors qu'il n'a fait aucune faute notoire (il avait 12 à l'écrit). Pour ma part, j'avais eu 14 et 14, ma tête avait du leur plaire. Dans quelle branche (info je suppose) et quel secteur tu cherches ?

NB : ça fait plusieurs années que je traine mes guêtres sur hardware.fr et je n'étais encore jamais tombé sur ce topic, 6 ans que je suis dans la FPT, 4 ans que je suis titulaire.

---------------
War Roak Gwengamp
n°4842344
paracyber
Posté le 30-12-2015 à 20:25:20  profilanswer

tck-lt a écrit :

Félicitations. L'oral c'est vraiment aléatoire. Un collègue vient de se taper 6 alors qu'il n'a fait aucune faute notoire (il avait 12 à l'écrit). Pour ma part, j'avais eu 14 et 14, ma tête avait du leur plaire. Dans quelle branche (info je suppose) et quel secteur tu cherches ?

NB : ça fait plusieurs années que je traine mes guêtres sur hardware.fr et je n'étais encore jamais tombé sur ce topic, 6 ans que je suis dans la FPT, 4 ans que je suis titulaire.

Tu es dans quelle collectivité ? Déjà passé principal ? Quel salaire ?  :o

Tu n'es pas obligé de répondre ;)

---------------
n°4842346
uluhkay
Posté le 30-12-2015 à 20:42:56  profilanswer

Ils prennent très peu d'externes depuis quelques années. Du coup peu de gens se présentent à priori (à peine 150 candidats présents au concours externe si je me fie à ma source :o)

paracyber a écrit :

Merci pour les informations et les éclairages sur le concours DH :jap:
Le site est assez bien fait et est une vraie mine d'information pour celui qui est intéressé.
Je suis également intéressé par la réponse sur l'inet. J'ai pas l'intention de passer AT mais il n'est pas impossible que je tente ces prochaines années ingénieur en chef en interne (j'ai l'ancienneté l'an prochain  [:noradii] ) Enfin, en bon fonctionnaire type, je ne le ferais que si des perspectives locales sont envisageables à ce niveau de grade.

A priori tu passeras l'INET en interne donc tu ne seras pas confronté au même souci que pour le concours externe, tous les postes internes sont pourvus et ce sont eux qui en général ont les meilleurs débouchés à la sortie. J'ai l'impression que la FPT est beaucoup plus orienté "candidats maisons" que les autres.

Kerjou a écrit :

Après faut kiffer diriger des maisons de retraites  [:kolombin:4]

Oui faut pas confondre D3S EN3S et DH. Débouchés et carrière très différentes.

as-com a écrit :

C'est sûr que la sécu n'est pas l'environnement qui a l'image la plus sexy.
Les boulots y restent intéressants et variés, par la diversité des organismes (cpam, caf, carsat, urssaf, ministère, ars), des interlocuteurs et des métiers (les CAF c'est pas que le versement de prestations, mais aussi de l'action sociale, des constructions de crèches en lien avec les conseils généraux, les Carsat versent les retraites mais s'occupent aussi de la santé au travail et de l'action sociale pour les personnes agées, les CPAM font de la prévention, montent des projets de santé publique et gèrent parfois directement des centres de santé, etc). Ca paie bien aussi, mais n'importe quand on est animé par le Service public :o  

Un avantage de la sécu (mais qui tend à s'estomper avec le contrôle croissant de l'Etat), c'est les marges de manoeuvre des directeurs. Personne n'étant fonctionnaire, ça aide.  
Je crois que c'est un peu la même guerre pour les DH, qui avaient pas mal d'autonomie avant mais qui en ont de moins en moins.

Pour revenir sur l'autonomie des DH c'est un mouvement double.

Depuis HPST toutes les barrières en interne ont été levées, le CA devenu conseil de surveillance n'a presque plus aucun rôle (c'est assez marrant de voir en live à quel point cette instance est devenue une coquille vide). La CME (les docs) a elle aussi perdu une grande partie de ses moyens d'intervention dans la gestion. En interne, à part le contre pouvoir des syndicats et des médecins ( ce qui est déjà énorme), il n'y a plus d'obstacles institutionnels.  

Le pilotage par l'Etat via ARS est certes nouveau mais se fixe surtout sur les établissements en difficultés financières. les ARS ne sont pas des tutelles au sens propre. J'ai passé deux mois à l'ARS IdF et on est très très loin de la tutelle d'une admin centrale sur ses services déconcentrés ou des services déconcentrés sur ses administrations locales.  
Surtout, beaucoup de DH ont colonisé les ARS, 4 DG ARS sont DH et quasiment tous les directeurs de l'offre de soins (le n2 de l'ARS en général) sont des DH. Vu que ce corps marche beaucoup au réseau ça "fluidifie" les relations.

n°4842450
Hellzed
Posté le 31-12-2015 à 01:06:27  profilanswer

Hop pour dire que la Prep'ENA de l'IEP d'Aix est très bien pour les concours sociaux (EN3S/D3S surtout) et pas du tout pour l'ENA mais comme tous les IEP de Province après tout. :o

DH reste bien au dessus de l'EN3S en terme de difficulté d'après les stats de ces dernières années, énormément de collègues Iepiens ont eu l'écrit de l'En3s tranquillement (je l'ai moi même passé sur le tard  j'étais à 0.4pts de l'admissibilité et je suis pas du tout un Iepien modèle :o) quand ils se comptaient sur les doigts d'une main pour DH. Concernant l'admission, je connais quasiment aucun bi-admis qui a préféré EN3S, sauf ceux qui visaient EN3S dès le départ et ils sont peu nombreux et ne vont donc évidemment pas à l'oral de DH. Le job après l'EN3S peut être néanmoins très intéressant si on aime le management brut et la bureaucratie (beaucoup de GRH, de réunions interminables, d'agents flemmards :D). Et pas être emmerdé par le monde médical et les médecins notamment ce qui n'est pas négligeable.
Mais ayant fait un gros stage en URSSAF régional les postes de cadre supérieur et de directeur dans tous les organismes de sécu commencent à être saturés dans les régions les plus sympas, donc la mobilité et la grande variété de postes tendraient à s'étioler dans les prochaines années pour les lauréats du concours (EN3S). De plus j'avais constaté une perte assez violente du sens des valeurs de la sécu (sur un échantillon d'une centaine de personnes, agents comme cadres), comme si c'était finalement qu'un vulgaire job de bureau parmi d'autres, c'est à prendre aussi en compte.

D3S est le parent pauvre des concours sociaux "A+", c'est le choix de secours de tous mes collègues (externes 24-25 ans), ce qui est compréhensible, ça sent vraiment la naphtaline. Pourtant c'est un des A+ les plus faciles de la Fonction Publique si ce n'est peut-être le plus facile ce qui, pris sous un angle très optimiste, pourrait ouvrir des voies futurs vers l'INET ou autres. Oui oui une ancienne D3S a été acceptée au CNFPT dans le cadre d'une mobilité.

Bon sinon me concernant je repasse mon A+ cette année (Inspecteur Jeunesse et Sport) n'ayant pas été appelé, en espérant que je sois dans les 5 cette fois-ci (pour 150 candidats ça fait un beau ratio :o).
Et les douanes A et les finances publiques A en plan B, j'ai absolument besoin d'un job de terrain/opérationnel. Auriez-vous d'autres idées dans ce genre (hors DGCCRF/IASS donc les écrits tombaient pendant mes oraux)? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 31-12-2015 à 01:37:25

---------------
◢ Flickrrrr╿ Deviants╿ Scribe ◣  
n°4842460
Kerjou
Posté le 31-12-2015 à 07:18:58  profilanswer

Heu douane A n'espère pas de l'opérationnel/terrain de suite de suite :)

Mais c'est possible après 3 ans par la.

n°4842475
tck-lt
Posté le 31-12-2015 à 10:11:32  profilanswer

paracyber a écrit :

Tu es dans quelle collectivité ? Déjà passé principal ? Quel salaire ?  :o

Tu n'es pas obligé de répondre ;)

Je travaille pour un département. J'ai 33 ans, j'ai fait 4ans1/2 dans le privé (AUSY) puis FPT (opportunité de poste, CDD de 3 ans pour démarrer). Je suis passé au 4ème échelon au mois de Mai donc pas encore principal (je crois qu'il faut atteindre le 7ème). Je n'ai aucune envie d'évoluer vers le haut pour le moment. Mon chef de service passe son temps en réunion ou à faire de l'administratif, ça ne m'intéresse pas du tout, je veux toucher à mes serveurs. Je change de poste bientôt (d'où l'annonce à venir) mais reste dans le même service juste pour changer de technos et gagner encore en compétences. Je travaillais plus sur Unix/Linux/Oracle, je vais aller plus sur du Citrix/Microsoft.
Mon salaire : 2 250 € nets + 2 primes de 800/900€ dans l'année (Ticket Restos, participation mutuelle (15€) et 11 semaines de CP/RTT, je suis aux 39h)

---------------
War Roak Gwengamp
n°4842482
as-com
Posté le 31-12-2015 à 10:28:18  profilanswer

Hellzed a écrit :

Hop pour dire que la Prep'ENA de l'IEP d'Aix est très bien pour les concours sociaux (EN3S/D3S surtout) et pas du tout pour l'ENA mais comme tous les IEP de Province après tout. :o

DH reste bien au dessus de l'EN3S en terme de difficulté d'après les stats de ces dernières années, énormément de collègues Iepiens ont eu l'écrit de l'En3s tranquillement (je l'ai moi même passé sur le tard  j'étais à 0.4pts de l'admissibilité et je suis pas du tout un Iepien modèle :o) quand ils se comptaient sur les doigts d'une main pour DH.  

C'est vrai, mais beaucoup moins qu'avant depuis que le nombre de places à DH a énormément augmenté et celui à l'en3s sensiblement baissé

Mais ayant fait un gros stage en URSSAF régional les postes de cadre supérieur et de directeur dans tous les organismes de sécu commencent à être saturés dans les régions les plus sympas.

C'est surtout le cas dans les URSSAF, leur régionalisation il y a quelques années a mécaniquement réduit le nombre de postes, mais ça commence à se débloquer

Bon sinon me concernant je repasse mon A+ cette année (Inspecteur Jeunesse et Sport) n'ayant pas été appelé, en espérant que je sois dans les 5 cette fois-ci (pour 150 candidats ça fait un beau ratio :o).
Et les douanes A et les finances publiques A en plan B, j'ai absolument besoin d'un job de terrain/opérationnel. Auriez-vous d'autres idées dans ce genre (hors DGCCRF/IASS donc les écrits tombaient pendant mes oraux)? :jap:

Affaires maritimes, commissaire aux armées (enfin faut pas être allergique à l'armée, mais ça permet de belles passerelles vers les grands corps)

n°4842505
paracyber
Posté le 31-12-2015 à 11:14:18  profilanswer

uluhkay a écrit :

A priori tu passeras l'INET en interne donc tu ne seras pas confronté au même souci que pour le concours externe, tous les postes internes sont pourvus et ce sont eux qui en général ont les meilleurs débouchés à la sortie. J'ai l'impression que la FPT est beaucoup plus orienté "candidats maisons" que les autres.

C'est probablement différent en effet. Le fait d'avoir le concours ne te donne pas droit à un poste mais juste à y postuler. Pour le moment, tu peux passer ingé en chef à l'ancienneté (avec la séparation cadre d'emploi ingé/ingé chef, ca changera peut-être), donc le concours n'est pas toujours nécessaire. Même si je pense que l'évolution à l'ancienneté (sans concours) a tendance à diminuer.  
Ama, c'est évident qu'en interne, tu ne passes ce concours que si tu sais que tu as de fortes chances d'avoir une évolution de ton poste ou une place qui se libère o`u tu as aussi tes chances. (engagement de la la collectivité à te promouvoir) En tout cas, de mon côté, si je devais m'investir là-dedans, je veillerais à ce que ça soit le cas. Je ne souhaite plus déménager et en local, à ce niveau de poste, les places sont rares.  
Enfin, dans l'absolu, la différence de salaire n'est pas si énorme que ça d'autant plus si on la compare aux responsabilités qui vont avec. Il faut bien y réfléchir avant.

---------------
n°4842511
paracyber
Posté le 31-12-2015 à 11:21:50  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je travaille pour un département. J'ai 33 ans, j'ai fait 4ans1/2 dans le privé (AUSY) puis FPT (opportunité de poste, CDD de 3 ans pour démarrer). Je suis passé au 4ème échelon au mois de Mai donc pas encore principal (je crois qu'il faut atteindre le 7ème). Je n'ai aucune envie d'évoluer vers le haut pour le moment. Mon chef de service passe son temps en réunion ou à faire de l'administratif, ça ne m'intéresse pas du tout, je veux toucher à mes serveurs. Je change de poste bientôt (d'où l'annonce à venir) mais reste dans le même service juste pour changer de technos et gagner encore en compétences. Je travaillais plus sur Unix/Linux/Oracle, je vais aller plus sur du Citrix/Microsoft.
Mon salaire : 2 250 € nets + 2 primes de 800/900€ dans l'année (Ticket Restos, participation mutuelle (15€) et 11 semaines de CP/RTT, je suis aux 39h)

:jap:  
Pour le passage de grade, normalement, c'est 1 an et demi dans le quatrième échelon si ça n'a pas changé. Donc dans l'absolu, pour 2017, ca devrait être possible pour toi.

---------------
n°4842544
tck-lt
Posté le 31-12-2015 à 12:37:14  profilanswer

ok merci, je viens de voir la confirmation sur la Gazette :  

Citation :

Peuvent être nommés ingénieurs principaux, après inscription sur un tableau d’avancement, les ingénieurs qui justifient, au plus tard au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, d’un an et demi d’ancienneté dans le 4e échelon de leur grade.

Je serai proposable mais pas prêt de passer je pense, ce sera du bon vouloir de la DRH je pense. Tu fais quoi toi ?

Je vous vois parler de  FPH, ma femme y est cadre-socio-éducatif et va préparer un CAFDES dans 2 ans (à priori du coup elle retourne dans le privé car peu d'établissement public dans le coin donc faut être mobile).

---------------
War Roak Gwengamp
n°4842589
Hellzed
Posté le 31-12-2015 à 16:37:52  profilanswer

as-com> je me vois pas du tout dans l'armée, mais je tenterai Affaires maritimes quand même, une copine l'a eu l'année dernière contre toute attente.

Kerjou> tant qu'il y a une opportunité de sortir du bureau, même à moyen/long terme ça me va :o

Message édité par Hellzed le 31-12-2015 à 16:39:16

---------------
n°4842590
Kerjou
Posté le 31-12-2015 à 16:45:05  profilanswer

Oui carrément.

Maintenant un inspecteur reste un cadre intermédiaire.  
Donc les postes totalement opérationnels sont rares (SNDJ, DNRED, GIR).  
Dans la branche surveillance (coté opérationnel, douane des reportages tv), l'inspecteur est chef d'unité ou adjoint, donc il gère le bordel, il peut aller sur le terrain mais c'est pas son rôle.
Dans un bureau de douane il est chef de service, adjoint ou de pôle et occupe des fonctions administratives ou techniques.
Et ensuite tous les postes de rédacteurs en directions (déconcentrée ou DG).

Ouvrir des cartons, des coffres, des valises, des conteneurs, interpeller des mecs, c'est 90% de C et B qui le font. le A le fera (je l'ai fait) mais 3 ou 4 fois dans le mois.

Message édité par Kerjou le 31-12-2015 à 16:48:18
n°4842593
Hellzed
Posté le 31-12-2015 à 17:20:06  profilanswer

Merci pour les infos ! :jap:
 Cette année le nombre de postes est historiquement haut (un mal pour un bien), du coup je révise fort pour décrocher l'écrit avec le plus d'avance possible en terme de classement. Pour l'oral j'avais une prof de Fipu Inspectrice principale mais si je peux avoir le retour d'un Hférien sur le sujet c'est une plus value non négligeable. :sol:

Message édité par Hellzed le 31-12-2015 à 17:22:53

---------------
n°4842603
Kerjou
Posté le 31-12-2015 à 17:45:17  profilanswer

Oui pendant deux ans c'est le moment en effet.
Aux écrits faut blinder la NS, coef 6, et les deux autres matières évidemment (coef 4).

L'oral compte beaucoup ensuite, coef 10. (6 pour langue et fipu réunis)

Je crois que j'étais 50e aux écrits, puis après un 16 à l'oral j'ai été reçu 29e.

Pas de soucis je guetterai au moment des oraux :)

n°4842608
Hellzed
Posté le 31-12-2015 à 17:51:03  profilanswer

Sinon globalement satisfait de l'administration malgré le manque de moyens (j'ai cru lire des choses assez cocasses sur le twitter du syndicat, des béliers faits maison notamment :o) et la fonte des effectifs (même si c'est le cas partout) ?

J'ai peur pour la note de synthèse, car j'ai l'impression qu'on ne peut avoir aucune certitude. J'en ai pourtant fait des tas mais des collègues iepiens m'ont beaucoup dit qu'ils s'étaient choppés des 8-9 alors qu'ils avaient l'habitude de bien plus, sans comprendre pourquoi. A contrario d'autres carrément moins bons, décrochaient des 14-15.
Bref y a t-il une astuce en particulier pour les douanes ? Faut-il a tout prix chercher un plan original pour briller parmi les 2000 candidats aux yeux des correcteurs ? Ou une note carrée-béton sans fioriture suffit ?

Message édité par Hellzed le 31-12-2015 à 17:55:49

---------------
n°4842618
Kerjou
Posté le 31-12-2015 à 18:07:08  profilanswer

Oui je ne regrette pas.

Le manque de moyen est partout malheureusement, et les OS aiment grossir le trait :)

C’est une administration vraiment sympa, avec un esprit différent du cliché du fonctionnaire, peut être plus coté flic avec sa particularité du fait des différentes branches.

On est bien payé (niveau fipu quoi).  
Des possibilités de carrière (avant que ça change) pas trop degueu. Avec un possible 1015 brut terminal en carrière longue (sans principalat et carrière cadre sup donc). Ce qui amène à du 5/6k net.

On a une variété de poste et de missions.
J'ai commencé en aéroport dans le contrôle du fret pendant 2 ans (analyse de risque, ciblage), là je suis rédacteur en direction générale ou je peux entrevoir les arcanes des ministères et autre. Je pense passer l'IP mais sinon (échec ou changement d'avis) j'orienterais ma carrière vers de l'opérationnel (enquête, GIR, surveillance).  
Et vu qu'on est peu, il y a peut être moins de difficulté qu’ailleurs pour choper des postes atypiques (détaché dans d'autres directions ou chargé de missions à l'étranger pour des trucs style EUROPOL, OMD, UE ...)

Peu d'administrations offrent ce genre de possibilité.

Et des missions qui sont quand même utiles et concrètes (lutte contre la fraude etc...)

Concernant la note de synthèse je ne suis pas un exemple, j'en avait fait 5 dans ma vie avant le concours et j'ai tapé le 17. Peut être la chance, il faut en avoir.
Les correcteurs, c’est des inspecteurs donc pas forcement des universitaires qui vont chercher la rigueur pure. Comme dans beaucoup de concours il faut je pense savoir prendre du recul avec le sujet, on est plus dans la culture juridique que le droit par exemple.

La note par contre, respecter le formalisme, si on demande 5 pages, faut pas en faire 6 ou 7. Et ofc il faut retrouver les infos attendues. On est plus dans l'esprit de synthèse que dans l'originalité (qui siéra plus aux disserts).

Ne pas hésiter à se démarquer c'est clair. J'ai cité Lénine en accroche de droit pénal.

Message édité par Kerjou le 31-12-2015 à 18:13:15
n°4842622
Hellzed
Posté le 31-12-2015 à 18:17:04  profilanswer

Bon je crois les doigts alors car hormis la frontière psychologiquement de la localisation des postes à la sortie de l'école (j'ai beaucoup de mal à me voir travailler dans la moitié nord de la France à vrai dire), j'ai toujours eu d'excellents retours et la matière-le contexte du job m'intéresse vraiment.

J'ai pris éco et droit public comme tout iepien qui se respecte. Je suis bon en éco moins en droit, mais j'ai su me démarquer à Jeunesse et Sport sur un sujet de 5h bien couillu. Et malgré mon manque criant de connaissances j'ai pu donner une analyse jur qui m'a fait aller à l'oral sans problème. J'espère être aussi capable dans 15 jours avec le lot d'enjeux supplémentaires (plus droit à l'erreur cette année :/) mais aussi bien plus de connaissances du coup...

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 31-12-2015 à 18:27:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)