Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  924  925  926  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5166398
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2021 à 21:43:03  answer
 

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :


 
Sur linkedIn en tout cas, à chaque fois que je met à jour mon CV ou que j'augmente mon activité, répond à un post ou autre, j'avi ensuite beaucoup plus de propositons. Certaines vraiment top.
 
D'une maniére ou d'une autre, être actif offre un gros plus. Et si tu rends ton CV meilleur, il retiendra plus l'attention.  
 
Et ça me parait logique perso d'optim son CV, changer le wording, voir pour optim les mots clefs... Vu qu'à la fin c'est comme ça qu'on nous selectionne.
 
Par contre tu sera pas embauché par XptrZ.


 
Il faut que je fasse un bon coup de clean sur mon Linkedin aussi... je pense être bientôt en recherche active j'ai fais le tour de mon poste actuel et malgré ma promotion l'année passée (tech a admin) je continue à faire tout un tas de merdes de techos (câblages de bureaux, démontages de machines pour réparation, nettoyages de pc portables et de machines fixes etc...) avec en plus tout ce que mon manager me donne et qui correspond a mon nouveau scop de mon nouveau poste... j'en peu plus du support utilisateur je ne peu plus me voir les gens qui débarquent dans mon bureau avec leur putain de machine au lieu de faire des tickets.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2021 à 21:43:03  profilanswer
 

n°5166410
fufu67
Posté le 18-08-2021 à 00:58:44  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

 

Dev Java avec déjà une première expérience.

 

Startup / Remote first (comprendre full remote :o )

 

[:alex-38]
Merci pour la réponse

n°5166429
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-08-2021 à 10:23:36  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Quelqu'un participe au recrutement des astronautes à l'ESA ?
 
Madame a passé la première étape donc j'me renseigne.


Thomas Pesquet a dit que le plus important c'est d'être quelqu'un de cool qui peut très bien s'entendre pendant 3 plombes avec n'importe qui.
 

n°5166431
RaKaCHa
Posté le 18-08-2021 à 10:44:07  profilanswer
 

Ça c'est mort pour elle déjà :o

 

Les tests maths et anglais ça va, mais là physique ouille :d


Message édité par RaKaCHa le 18-08-2021 à 10:46:50
n°5166442
Ricco
Retour au pays
Posté le 18-08-2021 à 12:53:34  profilanswer
 

pof1 a écrit :

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice sur les tests techniques dans le monde du dev web:
 

  • startup, faire une appli météo, chez soit, 40h de boulot, je connaissais pas la stack technique

  • startup, réaliser une preuve de concept, chez soit, 3h

  • cogip, algorithmie, sur site, 2h

  • startup, faire une appli de création de facture, 20h


ça ne m'a jamais dérangé de passer plusieurs heures/jours sur un test technique, j'adore mon métier, et je vois les tests comme des défis.
 
Je fais désormais passer les tests techniques, je me limite à 1h d'algo et 30min sur la création d'un composant web, ça me suffit pour jauger du niveau du candidat.


 
Y'a toujours la blague de "et une fois sur place on te demande de changer la couleur du bouton" mais quand même des fois c'est frustrant. Les startups mettent la barre super haut mais une fois pris, tu te tournes les pouces parce que ça suit pas côté produit, stratégie ou autre.
Je veux bien qu'on hausse le niveau mais après faut assurer aussi :o


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°5166571
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 19-08-2021 à 19:34:21  profilanswer
 

iefer51 a écrit :

Hello,
Ça se fait d’envoyer un petit mail à ma DG avec qui j’ai eu un entretien pour réaffirmer ma motiv ou ça fait un peu prostitué?


Quelle question  [:buk':2]  
On connait ton passif  [:il a ri 3]
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 19-08-2021 à 19:39:45

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°5166727
iefer51
Posté le 23-08-2021 à 08:58:33  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Quelle question  [:buk':2]  
On connait ton passif  [:il a ri 3]
 :hello:


 
on connait le tien aussi alors ne fanfaronne pas

n°5166819
pauljolie1
Posté le 25-08-2021 à 08:47:04  profilanswer
 

Bonjour, petite question à vous tous.
J'ai l'impression que les recruteurs ne laissent plus de message sur la boîte vocale mais qu'il rappelle jusqu'à nous avoir.
J'avoue que c'est assez déstabilisant, car je n'ai pas le temps de répondre la journée (ni souvent l’envie) et j'aime être préparé un minimum.
S’agit-il d’une tendance selon vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par pauljolie1 le 25-08-2021 à 08:48:13
n°5166820
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-08-2021 à 09:14:50  profilanswer
 

pauljolie1 a écrit :

Bonjour, petite question à vous tous.
J'ai l'impression que les recruteurs ne laissent plus de message sur la boîte vocale mais qu'il rappelle jusqu'à nous avoir.


Comment peux-tu en être certain... puisque tu ne réponds pas aux appels ?  [:eduard khil:1]
Ca peut tout à fait être ta tata que tu vois tous les 4 ans, comme ça peut être un livreur de colis, ou bien un centre d'appels, ou bien une arnaque. Bref, n'importe qui ayant une bonne raison de ne pas être dans tes contacts.
 

pauljolie1 a écrit :


J'avoue que c'est assez déstabilisant, car je n'ai pas le temps de répondre la journée (ni souvent l’envie) et j'aime être préparé un minimum.


 
Bon, on va pas se mentir hin :o  
Si tu n'en as pas envie, tu devrais peut-être t'assurer que ton profil / CV n'est pas disponible sur les jobboards où tu aurais déjà laissé des traces.
 
Et sinon :  
0) Tu changes d'état d'esprit et tu réponds aux appels :o
1) Si tu n'es pas ouvert à l'idée d'être recruté ailleurs, pourquoi ce post ? Tu ignores les appels et on n'en parle plus. Non ?
2) Au cas où tu reçois un appel et que tu oses décrocher : tu peux proposer au recruteur de fixer un rendez-vous téléphonique dans un délai court, le temps de te "préparer" => en bonus tu en profites pour demander en amont la fiche de poste, ce qui permet de tester à la fois le sérieux de la demande, d'évaluer la situation et de pouvoir préparer des premières questions. Et de pouvoir dire non rapidement si la sollicitation est hors sujet.


Message édité par wainwain le 25-08-2021 à 09:15:20

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5166821
pauljolie1
Posté le 25-08-2021 à 09:44:12  profilanswer
 

Bonne réponse, cadrante et extrêmement juste. Merci chef

mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 09:44:12  profilanswer
 

n°5166841
Cavatines
Posté le 25-08-2021 à 12:15:23  profilanswer
 

Perso la tendance que j'observe c'est que plus aucun recruteur n'appelle. Je reçois que des courriels.

n°5166842
franck111
Posté le 25-08-2021 à 12:19:39  profilanswer
 

Je reçois des appels personnellement, d'ESN, de trucs à la con mais rarement de cogip de qualitayyy

n°5166853
cassiopell​a
Posté le 25-08-2021 à 13:12:03  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Perso la tendance que j'observe c'est que plus aucun recruteur n'appelle. Je reçois que des courriels.


J'ai des appels. Les ESN surtout, mais j'ai eu aussi des industriels. Ils laissent les messages, si je ne réponds pas.
 
Après cela dépend de l'emploi de chacun et du nombre des candidatures.

n°5166865
tails38
Posté le 25-08-2021 à 14:16:34  profilanswer
 

J’ai bien plus d’appels que de mails …

n°5166879
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-08-2021 à 15:02:33  profilanswer
 

Pareil de la part d’ESN avec un message sur le répondeur.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5166899
vylkor
Posté le 25-08-2021 à 17:20:11  profilanswer
 

Petite question, j'ai fait un entretien et j'ai un doute si je me braque sur des détails ou pas...
 
J'ai eu un entretien avec une société de conseil, et le chargé d'affaire en face de moi m'a fait la morale a peu près dans ces lignes:
"Par contre il vas falloir être plus mobile, vous trouverez rien en voulant rester proche de chez vos parents."
 
A savoir que sur mon CV, je suis mobile sur l'intégralité du pays, mais qu'au pré-entretien j'avais précisé que nous avions un logement a un certain endroit (plutot bien centré et bien déservi en axes autoroutiers) avec ma conjointe et que je rentrerais toutes les fin de semaine.
 
Du coup je lui ai demandé pourquoi il me tenais ce discour et de clarifier ce qu'il attendais de plus comme mobilité, mais il s'est très vite rattrapé en citant une erreur de lecture de son coté, sans specialement s'excuser.
 
Clairement, il y a eu un soucis de comunication de leurs coté entre la première prise de contact et l'entretien avec le chargé d'affaire, mais je dois avouer que ça m'a totalement coupé l'envie de continuer avec cette société.
 
Vous auriez laisser couler? L'entretien avais déjà une très faible attractivité, rien pour le démarquer des autres cabinets de conseils.
 
PS: J'ai aussi eu le droit au "L'alternance c'est pas de l'expérience" et me faire appeller Junior sur mon poste malgré 5 années d'expériences (dont 3 d'alternance :o ), mais ça c'était pour faire baisser le tarif je pense

Message cité 4 fois
Message édité par vylkor le 25-08-2021 à 17:25:50
n°5166900
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-08-2021 à 17:34:08  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Petite question, j'ai fait un entretien et j'ai un doute si je me braque sur des détails ou pas...


 
En effet tu te braques sur des détails, mais ça peut parfois donner le ton de la relation que tu pourrais avoir par la suite.  
N'oublie pas que le mec en face ne connaît pas toute ta vie (contrairement à toi), et qu'il fait avec les données que tu veux bien lui donner.  
N'oublie pas non plus qu'il s'agit d'un être humain et que par essence il fait des erreurs :o
 

vylkor a écrit :


PS: J'ai aussi eu le droit au "L'alternance c'est pas de l'expérience" et me faire appeller Junior sur mon poste malgré 5 années d'expériences (dont 3 d'alternance :o ), mais ça c'était pour faire baisser le tarif je pense


 
T'inquiète, c'est pareil pour tout le monde... On m'a fait le coup également quand j'étais JD, avec mes 16 mois de stage dans 4 boîtes différentes :sarcastic:
Le tarif, c'est le marché qui le fixe, mais c'est toi qui le négocies avec l'employeur. A toi de dire non à la fois sur l'intitulé du poste et sur la propale si elle est trop basse...


Message édité par wainwain le 25-08-2021 à 17:34:35

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5166906
cassiopell​a
Posté le 25-08-2021 à 18:18:26  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Petite question, j'ai fait un entretien et j'ai un doute si je me braque sur des détails ou pas...

 

J'ai eu un entretien avec une société de conseil, et le chargé d'affaire en face de moi m'a fait la morale a peu près dans ces lignes:
"Par contre il vas falloir être plus mobile, vous trouverez rien en voulant rester proche de chez vos parents."

 

....

 

PS: J'ai aussi eu le droit au "L'alternance c'est pas de l'expérience" et me faire appeller Junior sur mon poste malgré 5 années d'expériences (dont 3 d'alternance :o ), mais ça c'était pour faire baisser le tarif je pense


Tout dépend de combien d'opportunités tu as. Si j'en ai beaucoup, je fais ma difficile.  :whistle:  :ange: Et ce genre de remarque est un mauvais marqueur pour moi. Il est forte possible que l'ambiance de travail est pourrie. Puis, je ne suis pas ingénieur. Si on commence à me dire que la thèse ne vaut rien parce que c'est "une thèse" ou /et que les ingénieurs sans formation ni expérience sont meilleurs que moi parce que eux ils ont fait "prépa+GE", alors c'est au revoir. Il est certain qu'on me traitera comme moins que rien dans la boite.

 

Mais... il se peut que c'est juste un RH mal luné. Si ce RH est nouveau chez cette boite et si les autres entretiens sont bien, alors je tiens pas compte.

Message cité 1 fois
Message édité par cassiopella le 25-08-2021 à 18:23:14
n°5166915
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-08-2021 à 21:00:02  profilanswer
 

+1. Pour moi la remarque sur la mobilité et les années d’expérience sont des drapeaux rouges. Si tu as d’autres opportunités zappe cette boîte. Tu n’y évolueras pas et ils t’enverront n’importe où en mission.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5166939
deidril
French Geek Society Member
Posté le 26-08-2021 à 09:10:41  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Petite question, j'ai fait un entretien et j'ai un doute si je me braque sur des détails ou pas...
...


 
Cela m'est arrivé d'être ainsi testé. Ca ne coute pas cher à un recruteur de te tester pour voir s'il peut te soumettre à tout et rien, et éventuellement de feindre une sincère excuse et une erreur si tu relèves l'abus.  
 
Il s'agit peut-être d'une erreur du recruteur, mais c'est une pratique assez courante chez les viandards de tester jusqu'à ou tu peux te soumettre, puis de s'excuser quand tu leur rappelles tes droits, et finalement de t'oublier parce qu'ils ont trouvé un pigeon candidat qui correspond mieux au profil recherché.


---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
n°5166947
burnout62
Posté le 26-08-2021 à 10:24:48  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Petite question, j'ai fait un entretien et j'ai un doute si je me braque sur des détails ou pas...

 

J'ai eu un entretien avec une société de conseil, et le chargé d'affaire en face de moi m'a fait la morale a peu près dans ces lignes:
"Par contre il vas falloir être plus mobile, vous trouverez rien en voulant rester proche de chez vos parents."

 

A savoir que sur mon CV, je suis mobile sur l'intégralité du pays, mais qu'au pré-entretien j'avais précisé que nous avions un logement a un certain endroit (plutot bien centré et bien déservi en axes autoroutiers) avec ma conjointe et que je rentrerais toutes les fin de semaine.

 

Du coup je lui ai demandé pourquoi il me tenais ce discour et de clarifier ce qu'il attendais de plus comme mobilité, mais il s'est très vite rattrapé en citant une erreur de lecture de son coté, sans specialement s'excuser.

 

Clairement, il y a eu un soucis de comunication de leurs coté entre la première prise de contact et l'entretien avec le chargé d'affaire, mais je dois avouer que ça m'a totalement coupé l'envie de continuer avec cette société.

 

Vous auriez laisser couler? L'entretien avais déjà une très faible attractivité, rien pour le démarquer des autres cabinets de conseils.

 

PS: J'ai aussi eu le droit au "L'alternance c'est pas de l'expérience" et me faire appeller Junior sur mon poste malgré 5 années d'expériences (dont 3 d'alternance :o ), mais ça c'était pour faire baisser le tarif je pense


Boîte de conseil qui voudra te rappeler que tu es soumis et tu devra faire des missions partout sans broncher.
Pour moi faut bien éclairer que je suis pas un larbin et délimiter la tendance géographique.

 

Comme une SSII à Aix qui m'avait dit que la mission ça peut aller entre Avignon, Aix Marseille, Toulon Montpellier. Oui non mais abusez pas trop les gars...même s'ils paient l'hôtel. Un pote avait été en mission avec cette SSII à Montpellier, c'était chiant quand même sur plusieurs mois.


Message édité par burnout62 le 26-08-2021 à 10:26:16

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5166962
foudres
Posté le 26-08-2021 à 12:42:45  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Perso la tendance que j'observe c'est que plus aucun recruteur n'appelle. Je reçois que des courriels.


 
Pareil, mais ça dépend par quel moyens ils te contactent. Moi c'est souvent linkedin, et donc il me contactent via la message linkedin. Je pense si tu met un CV avec ton tel, il vont t'appeller car ils savent qu'ils ont plus de chance d'avoir ton attention.
 

cassiopella a écrit :


Tout dépend de combien d'opportunités tu as. Si j'en ai beaucoup, je fais ma difficile.  :whistle:  :ange: Et ce genre de remarque est un mauvais marqueur pour moi. Il est forte possible que l'ambiance de travail est pourrie. Puis, je ne suis pas ingénieur. Si on commence à me dire que la thèse ne vaut rien parce que c'est "une thèse" ou /et que les ingénieurs sans formation ni expérience sont meilleurs que moi parce que eux ils ont fait "prépa+GE", alors c'est au revoir. Il est certain qu'on me traitera comme moins que rien dans la boite.
 
Mais... il se peut que c'est juste un RH mal luné. Si ce RH est nouveau chez cette boite et si les autres entretiens sont bien, alors je tiens pas compte.


 
Les RH sont rarement représentatif du job et de l'entreprise. En général c'est l'équipe précise ou tu es qui va dicter beaucoup de choses. C'est tes collégues qui seront cool ou désagréable. C'est ton management qui te soutiendra ou non, poussera pour les augmentes et promotions ou non. Mais oui si l'entreprise est mal gérée dans l'ensemble faut fuir. Mais pas sûr que les réponses données par le RH ici soient représentative de la boite...
 
Sinon les études qui comptent pas pour XP et le fait d'être sur qualifié n'apport rien n'est pas l'exception c'est la régle. Un BAC+5 qui vient d'avoir son diplôme  a 0 XP. S'il s'était arrété 3 ans plus tot et avait bossé 3 ans, il aurait eu 3 ans d'XP.  
 
Le gus a souvent 6-12 mois de stages à temps plein et ça compte pour 0 XP. Et avoir eu de l'alternance ne compte pas plus.
 
A la fin plutôt que d'arguer sur les diplôme ou l'XP, la personne devrait arguer sur ses véritables compétances. Ce qu'elle sait faire, ce qu'elle pourra montrer via portfolio, en sachant répondre au questions des entretiens ou tests. Si ces compétances sont rares et rercherchées, si le niveau réél est impressionant, la personne pourra typiquement être plus payée et évoluera plus vite. A condition de postuler au bon endroit et savoir le vendre.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 26-08-2021 à 12:45:04
n°5166974
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-08-2021 à 22:25:22  profilanswer
 

Drapal.

 

Entretien d'embauche demain.

 

Fiche de poste identique à mon emploi précédent (quitté en 2019 pour du freelance), boîte avec qui j'ai eu contact il y a 4-5 ans, profil qui correspond à 100%.

 

Les 2 questions qui me taraudent :

 

1. Les prétentions salariales.
Il y a un gros gap entre mon dernier salaire (33k) et la prétention obtenue par plusieurs simulateurs (45-50k).

 

Je ne suis pas gourmand, mais je me demande dans quelle mesure me sous-vendre ne desservirait pas mon profil...

  

2. Le temps partiel
Ça c'est LE truc touchy qui m'a écarté des short-list quand je l'abordais d'emblée...

 

Je voudrais un 3/5 pour continuer le freelance, ma chaîne YT et mon équilibre perso. À 4/5 je serais tendu, et en full time je vais vite en avoir marre...

 

Je sais d'expérience que je suis quasi aussi productif à ce volume qu'en full time...

 

Mais évidemment c'est pas facile à faire comprendre, même si c'est jackpot pour la boîte.

 

J'ai un peu préparé le terrain en disant que je suis dispo rapidement mais avec 2-3 missions à honorer, j'ai envie de jouer la carte d'un CDI à 3/5 avec un avenant au bout de quelques mois (en espérant que l'idée s'implante entre temps), mais ça reste dangereux. [:transparency]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5166976
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 26-08-2021 à 23:12:39  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


2. Le temps partiel
Ça c'est LE truc touchy qui m'a écarté des short-list quand je l'abordais d'emblée...  


 
Je ne sais pas pour quel type de poste tu postules, mais si c'est pour de l'IT et pour des postes à haut niveau type ingénieur, je ne te cache pas que le marché cherche avant tout des personnes à plein temps. Je ne connais que très peu de personnes en temps partiel, et elles ont toutes négocié un temps partiel quelques années après avoir été à plein à plein temps...  
Si je devais chercher une personne dispo de temps en temps (à temps partiel donc) pour des tâches qui peuvent ne pas être gérés par un senior, j'irais plutôt chercher un alternant, et en plus je le paierai moins cher.
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


Je voudrais un 3/5 pour continuer le freelance, ma chaîne YT et mon équilibre perso. À 4/5 je serais tendu, et en full time je vais vite en avoir marre...
Je sais d'expérience que je suis quasi aussi productif à ce volume qu'en full time...
Mais évidemment c'est pas facile à faire comprendre, même si c'est jackpot pour la boîte.


 
En France la culture c'est avant tout le temps de présence.  
On peut tout à fait le regretter mais c'est comme ça, deal with it  [:spamafoote]  
Pourquoi ne pas continuer freelance tout simplement ? Le poste visé vaut-il clairement la peine de "sacrifier" ton temps freelance/perso ?
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


1. Les prétentions salariales.
Il y a un gros gap entre mon dernier salaire (33k) et la prétention obtenue par plusieurs simulateurs (45-50k).  
Je ne suis pas gourmand, mais je me demande dans quelle mesure me sous-vendre ne desservirait pas mon profil...


 
Ton salaire sera au prorata du temps de présence =>  45k-50k *3/5 = 27-30k. Donc potentiellement au dessus si temps partiel 3/5...  
Bien entendu, le variable (s'il y en a un) sera lui aussi au prorata.


Message édité par wainwain le 26-08-2021 à 23:15:03

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5166977
vylkor
Posté le 26-08-2021 à 23:46:14  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Les RH sont rarement représentatif du job et de l'entreprise. En général c'est l'équipe précise ou tu es qui va dicter beaucoup de choses. C'est tes collégues qui seront cool ou désagréable. C'est ton management qui te soutiendra ou non, poussera pour les augmentes et promotions ou non. Mais oui si l'entreprise est mal gérée dans l'ensemble faut fuir. Mais pas sûr que les réponses données par le RH ici soient représentative de la boite...
 
Sinon les études qui comptent pas pour XP et le fait d'être sur qualifié n'apport rien n'est pas l'exception c'est la régle. Un BAC+5 qui vient d'avoir son diplôme  a 0 XP. S'il s'était arrété 3 ans plus tot et avait bossé 3 ans, il aurait eu 3 ans d'XP.  
 
Le gus a souvent 6-12 mois de stages à temps plein et ça compte pour 0 XP. Et avoir eu de l'alternance ne compte pas plus.
 
A la fin plutôt que d'arguer sur les diplôme ou l'XP, la personne devrait arguer sur ses véritables compétances. Ce qu'elle sait faire, ce qu'elle pourra montrer via portfolio, en sachant répondre au questions des entretiens ou tests. Si ces compétances sont rares et rercherchées, si le niveau réél est impressionant, la personne pourra typiquement être plus payée et évoluera plus vite. A condition de postuler au bon endroit et savoir le vendre.


 
Ce n'était pas un "RH", comme dit dans mon premier message c'était l'ingénieur chargé d'affaire, donc le potentiel N+1.
Et concernant l'alternance, j'ai mis en avant les projets leans mis en place, les outils crées pour le département (dont un devenu un standard groupe), le déploiement d'un nouveau système de contrôle plus la participation aux problématiques journalières du département. Que des choses qui sont a 100% dans le profil que je vend.
 

Citation :

+1. Pour moi la remarque sur la mobilité et les années d’expérience sont des drapeaux rouges. Si tu as d’autres opportunités zappe cette boîte. Tu n’y évolueras pas et ils t’enverront n’importe où en mission.


 
Vu l'ambiance a la fin de l'entretien, pas l'intention des les rappeler, il m'a fait une contre-offre a -15% de mes prétentions, en me présentant la chose comme une fleur, que de toute façon il ne pouvais pas faire plus "par respect pour les autres membres de l'équipe", que c'était la réalité du marché et je pourrais toujours le recontacter d'ici quelques mois.
 
Un condensé des mauvaises images du consulting en gros. Surtout que cet entretien est arrivé 20 minutes après un autre entretien de conseil qui lui s'est super bien passé, très bon feeling, discussion rémunération qui collais a ce que je demandais pour le même type de missions et en plus dans un secteur géographique avec plus de sociétés attractives. L'écart entre les deux a été assez impressionnant.

n°5166993
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 27-08-2021 à 11:50:51  profilanswer
 

Je reviens dans le game.
La boite est bien, l'orga dans laquelle je taffe depuis 8 mois a eu raison de moi.  
 
Mise à jour des profils en cours et je vais chercher ailleurs.
 
Cependant, je ne voudrais pas qu'un recruteur de ma boite, je sais qu'ils recherchent des profils comme le mien, tombe sur mon CV.
 
Sur l'AP3C, il est possible d'anonymiser le profil mais quid du CV qui est mis avec le profil ?
 
Je vois pas comment le rendre anonyme, puisqu'il y'a mon mail et mon LI dedans. Des avis ? Ou je me fais des noeuds pour rien


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5166994
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-08-2021 à 12:02:30  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :

Je vois pas comment le rendre anonyme, puisqu'il y'a mon mail et mon LI dedans. Des avis ? Ou je me fais des noeuds pour rien


 
Tu peux rendre ton CV anonyme, cf. : https://www.apec.fr/files/live/site [...] 9-2020.pdf
Tu peux aussi poser tes balls et assumer, ça peut être l'occasion de lancer une négo avec ton boss [:bool_de_gom:2]


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5166995
Lothiek
Posté le 27-08-2021 à 12:02:44  profilanswer
 

Y'a pas une option normalement pour que les gens de ta boîte ne puissent pas voir ton CV ? ça a ses limites bien sûr ...
 
Tu cherches un poste de BU Manager ?

n°5166997
cassiopell​a
Posté le 27-08-2021 à 12:21:58  profilanswer
 

Rebonjour, je reviens sur la proposition qu'on m'a faite.
 
La boite voudra signer la promesse d'embauche le plus rapidement possible. En cherchant un peu, j'ai vu qu'en signant les deux parties s'engagent. Si je comprends bien: je ne peux pas accepter, puis refuser?
 
Ils m'ont déjà laissé 1 semaine. Je viens de demander d'augmenter le salaire fixe, cela laisse quelques jours en plus. Mais les autres entreprises commencent tout juste à revenir des vacances et ne bougent pas trop.
 
Ce qui me fait hésiter:  
- c'est une ESN qui place chez le client. Si pendant la période d'essai, ils ne trouvent personne pour moi.... J'imagine que le contrat sera rompu.
- le nom n'est pas connu, ce n'est pas une ESN spécialisée en Data Science. Une boite plus connu sera un plus sur le CV (ce que je pense...)

n°5166998
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 27-08-2021 à 12:26:41  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Tu peux rendre ton CV anonyme, cf. : https://www.apec.fr/files/live/site [...] 9-2020.pdf
Tu peux aussi poser tes balls et assumer, ça peut être l'occasion de lancer une négo avec ton boss [:bool_de_gom:2]


Ouais dans l'absolu ballek en effet.
J'ai déjà calé un entretien avec le N+1 et le n+2 semaine pro.
 
 

Lothiek a écrit :

Y'a pas une option normalement pour que les gens de ta boîte ne puissent pas voir ton CV ? ça a ses limites bien sûr ...
 
Tu cherches un poste de BU Manager ?


Ca dépendra des boites. Si c'est une ESN again, oui quelque chose dans ce style. Si c'est une cogip classique, ca sera plutôt axé DSI


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5166999
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 27-08-2021 à 12:30:10  profilanswer
 

cassiopella a écrit :

Rebonjour, je reviens sur la proposition qu'on m'a faite.
 
La boite voudra signer la promesse d'embauche le plus rapidement possible. En cherchant un peu, j'ai vu qu'en signant les deux parties s'engagent. Si je comprends bien: je ne peux pas accepter, puis refuser?
 
Ils m'ont déjà laissé 1 semaine. Je viens de demander d'augmenter le salaire fixe, cela laisse quelques jours en plus. Mais les autres entreprises commencent tout juste à revenir des vacances et ne bougent pas trop.
 
Ce qui me fait hésiter:  
- c'est une ESN qui place chez le client. Si pendant la période d'essai, ils ne trouvent personne pour moi.... J'imagine que le contrat sera rompu.
- le nom n'est pas connu, ce n'est pas une ESN spécialisée en Data Science. Une boite plus connu sera un plus sur le CV (ce que je pense...)


 
Oui c'est un engagement des deux parties.
Bon après y'a des "contournements" ou tu négocies avant d'arriver au lieu de casser la PE le 1er jour.  
 
Pour ton 1er point : Non. Tu seras en disponibilité / interco. Par contre, ils peuvent t'occuper sur des missions différentes à ce qui t'a été vendu en entretien
Pour le 2eme point : Le prestige de la boite est à l'appréciation de chacun. T'as des recruteurs qui s'en balek. D'autres non. A toi de voir si cette info t'es utile pour la valoriser


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5167001
cassiopell​a
Posté le 27-08-2021 à 12:43:27  profilanswer
 

Une autre question: et si je joue la franchise en disant que je peux donner la réponse définitive que mi septembre?
 

La classe @ dallas a écrit :


 
Oui c'est un engagement des deux parties.
Bon après y'a des "contournements" ou tu négocies avant d'arriver au lieu de casser la PE le 1er jour.  
 
Pour ton 1er point : Non. Tu seras en disponibilité / interco. Par contre, ils peuvent t'occuper sur des missions différentes à ce qui t'a été vendu en entretien
Pour le 2eme point : Le prestige de la boite est à l'appréciation de chacun. T'as des recruteurs qui s'en balek. D'autres non. A toi de voir si cette info t'es utile pour la valoriser


Merci pour l'info sur le point 1.

n°5167002
gun809
Posté le 27-08-2021 à 13:00:49  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :

Je reviens dans le game.
La boite est bien, l'orga dans laquelle je taffe depuis 8 mois a eu raison de moi.

 

Mise à jour des profils en cours et je vais chercher ailleurs.

 

Cependant, je ne voudrais pas qu'un recruteur de ma boite, je sais qu'ils recherchent des profils comme le mien, tombe sur mon CV.

 

Sur l'AP3C, il est possible d'anonymiser le profil mais quid du CV qui est mis avec le profil ?

 

Je vois pas comment le rendre anonyme, puisqu'il y'a mon mail et mon LI dedans. Des avis ? Ou je me fais des noeuds pour rien


Sinon si tu tiens tant que ça à que ta boîte actuelle ne tombe pas sur ton CV, tu ne mets pas ton CV sur le net et tu te contentes de postuler uniquement aux offres visibles qui sont disponibles.
Tu auras moins d'appels mais au moins tu es sûr que ta boîte ne saura pas que tu recherches ailleurs.


Message édité par gun809 le 27-08-2021 à 13:02:44
n°5167029
cassiopell​a
Posté le 27-08-2021 à 18:23:10  profilanswer
 

Suite de mon histoire avec la promesse d'embauche... J'ai essayé de négocier, mais ils n'ont pas voulu augmenter le salaire. Du coup j'ai demandé 1.5 semaine pour réfléchir... C'était un bon prétexte pour retarder les choses.

n°5167035
foudres
Posté le 27-08-2021 à 20:57:38  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Ce n'était pas un "RH", comme dit dans mon premier message c'était l'ingénieur chargé d'affaire, donc le potentiel N+1.
Et concernant l'alternance, j'ai mis en avant les projets leans mis en place, les outils crées pour le département (dont un devenu un standard groupe), le déploiement d'un nouveau système de contrôle plus la participation aux problématiques journalières du département. Que des choses qui sont a 100% dans le profil que je vend..


 
Autant je trouve l'alternance géniale, pour les étudiants car ça leur permet de financer les études bien plus sereinement, autant faut relativiser.
 
2 ans en alternance, c'est l'équivalent de 1 an à temps plein à comparer à 7-10 mois de stage fait sur un cursus ingénieur standard. Et si vraiment ta plus bossé en entreprise, ça veut dire qu'à proportion ta eu moins de cours. Y'a pas de magie, toutes ces études se font en 5 an à temps plein, au final c'est valorisé comme un BAC+5, ce qui à en général bien plus de valeur qu'un gus qui a fait un BAC+2 et  3 ans d'XP.
 
Et en tant que non alternant, ya 16 ans j'avais vendu mes 6 mois de stage de derniére année, 2 mois d'avant derniére années, les projets d'école d'un mois et même que j'avais commencé l'informatique à 11 an en piquant les cours d'université de ma soeur.
 
On m'a pas dit oui comme vous avez développez des jeux et logiciel de morphing et de synthése 3D open GL pendant votre adolescence je compte que vous avez 5 ans d'XP de plus. Et vos stages vont compter pour 1 an.
 
Non j'avais un diplôme d'ingénieur et puis c'est tout. Ils ont pas compté l'expérience.

n°5167037
tails38
Posté le 27-08-2021 à 21:53:58  profilanswer
 

Ça dépends vraiment. L’alternant que j’ai remplacé à midi en place le serveur de fichier et fait plein d’autres taches ultra documenté pour son mémoire. C’est clairement un projet que la boîte devait faire et qu’on lui a donné et cela lui a énormément permis d’avoir de l’expérience.
Après je connais des alternants qui n’ont fais que des tâches basiques sans gros projets ou sans être trop en solo …

n°5167038
foudres
Posté le 27-08-2021 à 22:07:44  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Ça dépends vraiment. L’alternant que j’ai remplacé à midi en place le serveur de fichier et fait plein d’autres taches ultra documenté pour son mémoire. C’est clairement un projet que la boîte devait faire et qu’on lui a donné et cela lui a énormément permis d’avoir de l’expérience.
Après je connais des alternants qui n’ont fais que des tâches basiques sans gros projets ou sans être trop en solo …


 
Oui bien sûr comme en stage ou dans l'XP pro ensuite en fait.  
 
C'est pour ça qu'à mon sens tu vends pas que ta 3 ans d'XP car ta fait 3 ans en alternance à mis temps qui n'en font qu'un an et demi. et finalement que 8 mois de plus qu'un autre gus qui n'a pas fait alternance en comptant la premiére année ou tu faisais que du basique.
 
Non tu en les truc merveilleux que tu peux apporter à la boite.

n°5167039
tails38
Posté le 27-08-2021 à 22:22:55  profilanswer
 

Je pense que ça se vends si tu as fait un ou plusieurs gros projets. Bref c’est comme toute XP faut le vendre

n°5167040
burnout62
Posté le 27-08-2021 à 23:01:06  profilanswer
 

Oui faut savoir le vendre. Il y a de tout dans alternants. Tu en as ils bossent pareil qu'un salarié, dont partie du truc (malgré le temps partiel).
D'autres c'est juste des stagiaires en fait, à qui on confie des tâches basiques.

 

Comme les stages. Perso mon stage de fin d'études en SSII, j'ai bossé 6 mois comme un ingénieur sorti d'école, facturé, envoyé chez le client. Mais bon ça c'est pas reconnu, je le mets même pas sur mon CV du coup :o


Message édité par burnout62 le 27-08-2021 à 23:01:29

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5167052
gun809
Posté le 28-08-2021 à 11:50:06  profilanswer
 

Pour apporter ma pierre à l'édifice et faire un retour d'expérience, moi j'avais fait 2 ans d'alternance durant mes études et au moment de rentrer sur le marché en tant que jeune diplômé, je suis tombé sur un paquet de RH qui ne considérait pas que l'alternance était une expérience alors que moi perso, j'avais remplacé un CDD à temps plein durant une de mes alternances...mais malgré mes arguments, les RH restaient sourd d'oreille...

 

Donc c'est déjà bien je trouve que des recruteurs valorisent à moitié vos expériences d'alternance en tant qu'experience pro, car moi dans mon domaine, l'alternance au yeux des RH, c'est clairement 0 et c'est bien dommage.

n°5167054
foudres
Posté le 28-08-2021 à 12:04:05  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice et faire un retour d'expérience, moi j'avais fait 2 ans d'alternance durant mes études et au moment de rentrer sur le marché en tant que jeune diplômé, je suis tombé sur un paquet de RH qui ne considérait pas que l'alternance était une expérience alors que moi perso, j'avais remplacé un CDD à temps plein durant une de mes alternances...mais malgré mes arguments, les RH restaient sourd d'oreille...
 
Donc c'est déjà bien je trouve que des recruteurs valorisent à moitié vos expériences d'alternance en tant qu'experience pro, car moi dans mon domaine, l'alternance au yeux des RH, c'est clairement 0 et c'est bien dommage.


 
En fait tu nous montre la réalité de la vrai vie pour beaucoup de gens vs ce que certains aimeraient.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  924  925  926  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR