Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5299451
maximizeup
Posté le 01-03-2024 à 18:07:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

La classe @ dallas a écrit :


En admettant que ce soit le cas, quelle est la suite de la reflexion ?


La classe @ dallas a écrit :


Étant bien d accord avoir toi sur le fond, je voulais mesurer la qualité de la bienveillance du frère en question, quant à la forme.

 

Je trouvais que c'était une clé de lecture intéressante pour les lecteurs de ce topic et des autres. Un gain de temps aussi.
Une grande preuve de bienveillance comme tu peux en juger  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 18:07:35  profilanswer
 

n°5299455
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 01-03-2024 à 18:52:15  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Je poursuis mon ptzi bonhomme de chemin. [:edhelas:5]

 

Dernier entretien fait avec la direction générale ( [:sovixious:5] )

 

La proposition devrait pas tarder, on s'ajuste sur le %age du variable.

 

Tout mis bout à bout (je compte pas les TR, les ramettes de papier et le PQ gratos [:edhelas:4] ) à 85K€ nouveaux et annuels.

 

J'espère ne pas recevoir le bordel imprimé en 3 exemplaires par LA POSTE mais de manière dématérialisée Tah docusign. Merci bien

 



Feloches  ;)

n°5299458
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 01-03-2024 à 18:59:19  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


gg

 

ESN toujours du coup?


Oui. En structure cette fois ci.

 
dJe781 a écrit :


Champagne camarade [:cetrio:1]


Tsarine ça part  [:acachou:10]

 
maximizeup a écrit :


Je trouvais que c'était une clé de lecture intéressante pour les lecteurs de ce topic et des autres. Un gain de temps aussi.
Une grande preuve de bienveillance comme tu peux en juger  :jap:


Tout a fait.  [:-cas-:3]

 


Merci frr en VE

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 01-03-2024 à 19:02:31

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5299462
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-03-2024 à 19:09:03  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Oui. En structure cette fois ci.

 



Nice c'est quoi le job ?
Et la boîte ? :o


---------------
Just click it .
n°5299472
Marcel553
Posté le 01-03-2024 à 19:25:28  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


 
Je ne te prenais pas de haut, je remarquais juste le décalage (pour ne pas dire le gouffre) certain entre ton parcours, ta vision du marché du travail, tes prétentions et ce que la réalité, en salariat comme en libéral.  
 
Le coeur de mon message reste le même : pourquoi moi, Maitre Tartempion, je t'embaucherais à un salaire (ou rétrocession) considérable ? Pourquoi je te prendrais dans un très gros cab ?  
1400 - 2000 e/ net par mois, c'est la réalité du marché pour un avocat débutant, c'est tout, "la lune pour une collaboration sous payée". C'était déjà le cas y a 15 ans.  
Que d'autres aient plus magiquement, aient triché, aient fait de meilleures études, que sais-je, il reste des milliers de jeunes diplômés avec les dents longues qui ne seront pas mécontent de signer pour un premier poste.  
 
Le coeur du problème reste le même : si vraiment tu veux Xk et tu penses pouvoir l'obtenir, qu'est ce qui ferait augmenter ta valeur sur le marché ? Tu t'attends à une pénurie massive et soudaine d'avocats en France ? Une illumination de la DRH de KPMG qui se réveillera un matin en se disant "putain, il faut qu'on embauche Marcel" ? Ou tu a enchaîné tes X années de droit sans jamais te poser la question sur les opportunités à la sortie ( ce qui est très courant ) ?  
 
J'en ai vu beaucoup, beaucoup, des profils qui demandent une fortune et qui sont persuadés de les mériter.  Chaque fois la même histoire : leurs camarades ont triché, leurs anciens patrons des cons, leurs collègues des incapables, etc.. mais eux sont excellents. C'est juste que le monde est contre eux.  
 
Et y a qu'à te lire ici : ton CV + LM sont parfaites, les conseils sont méchants, on te prend de haut, alors que tes études sont brilliantes et que tout le monde autour de toi est embauché facilement. Change rien du coup !
 
 


 
toujours dans la caricature  :)  
 
Encore une fois, je ne cherche pas à bosser dans une grosse structure, à gagner 10 million par an, donc tes questions sont hors sujet, désolé.
Moi je suis avocat, j'ai telle expérience, telle formation, telle motivation. Je  ne pense pas avoir une moins bonne formation que la moyenne, des stages moins intéressants que la moyenne, une expérience professionnelle moins intéressante que la moyenne (ah peut etre que si lol), donc pourquoi ça bloque ?
 
 
Alors tu me dis que c'est "la normalité" pour un avocat débutant, pourtant, je t'ai évoqué le cas des autres, ils ne sont pas la normalité ? ils sont l'exception ? Je ne connais pas grand monde qui a eu les mêmes difficultés que les miennes. Dans mes promos de mes 2 M2 en droit, aucun n'a eu de difficulté, que ce soit pour une collaobration ou un poste de juriste. Ils sont aussi l'exception ? Sur 2x20 étudiants, je suis le seul à galérer, mais ma situation c'est la normalité ?
 
Je n'ai jamais dit que mon cv et ma lm sont parfaits, car je dis que j'ai pris l'initiative de les corriger à plusieurs reprises par des recruteurs, car je voulais absolument mettre toutes les chances de mon coté. Mais non, encore une fois, IL NE FAUT SURTOUT PAS LIRE !!!! il faut direct CARICATURER !!  
 
JE NE DEMANDE NI FORTUNE NI GROSSE STRUCTURE NI BLING BLING, JE DEMANDE JUSTE UN JOB POUR PAYER MON LOYER ET MA BOUFFE  
 
J'ai demandé e de l'aide pour pouvoir réussir un entretien afin d'avoir un simple job car je rencontre des difficultés que personne ne rencontre à profil égal, et vous me trollez en disant : "non mé tu veu tro de fric et rentré chez KPMG tu reves, les jeunes avocats c sous payé et tu te té, toi tu croi tro kon va te donner des millions car tu te croi tro bo" alors que je n'ai JAMAIS demandé ça...
 
 
Je vais faire simple : Merci pour vos messages, enfin surtout les premiers qui m'ont aidé pour les entretiens. Je ne répondrai plus aux messages. En plus il y a certains qui viennent mettre le grain de sel juste pour pourrir encore plus l'ambiance.
 

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel553 le 01-03-2024 à 19:30:28
n°5299481
true-wiwi
Posté le 01-03-2024 à 19:37:48  profilanswer
 

Mec, même LK a fait mieux que toi. Arrête maintenant.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5299486
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-03-2024 à 19:43:07  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
toujours dans la caricature  :)  
 
Encore une fois, je ne cherche pas à bosser dans une grosse structure, à gagner 10 million par an, donc tes questions sont hors sujet, désolé.
Moi je suis avocat, j'ai telle expérience, telle formation, telle motivation. Je  ne pense pas avoir une moins bonne formation que la moyenne, des stages moins intéressants que la moyenne, une expérience professionnelle moins intéressante que la moyenne (ah peut etre que si lol), donc pourquoi ça bloque ?
 
 
Alors tu me dis que c'est "la normalité" pour un avocat débutant, pourtant, je t'ai évoqué le cas des autres, ils ne sont pas la normalité ? ils sont l'exception ? Je ne connais pas grand monde qui a eu les mêmes difficultés que les miennes. Dans mes promos de mes 2 M2 en droit, aucun n'a eu de difficulté, que ce soit pour une collaobration ou un poste de juriste. Ils sont aussi l'exception ? Sur 2x20 étudiants, je suis le seul à galérer, mais ma situation c'est la normalité ?
 
Je n'ai jamais dit que mon cv et ma lm sont parfaits, car je dis que j'ai pris l'initiative de les corriger à plusieurs reprises par des recruteurs, car je voulais absolument mettre toutes les chances de mon coté. Mais non, encore une fois, IL NE FAUT SURTOUT PAS LIRE !!!! il faut direct CARICATURER !!  
 
JE NE DEMANDE NI FORTUNE NI GROSSE STRUCTURE NI BLING BLING, JE DEMANDE JUSTE UN JOB POUR PAYER MON LOYER ET MA BOUFFE  
 
J'ai demandé e de l'aide pour pouvoir réussir un entretien afin d'avoir un simple job car je rencontre des difficultés que personne ne rencontre à profil égal, et vous me trollez en disant : "non mé tu veu tro de fric et rentré chez KPMG tu reves, les jeunes avocats c sous payé et tu te té, toi tu croi tro kon va te donner des millions car tu te croi tro bo" alors que je n'ai JAMAIS demandé ça...
 
 
Je vais faire simple : Merci pour vos messages, enfin surtout les premiers qui m'ont aidé pour les entretiens. Je ne répondrai plus aux messages. En plus il y a certains qui viennent mettre le grain de sel juste pour pourrir encore plus l'ambiance.
 


 [:perlouze de mistral]  
 
si c'est pour nous faire ce cirque, la prochaine fois abstiens toi
tu ne réponds qu'en étant sur la défensive et jamais en abordant les vrais conseils qui te sont prodigués


---------------
Just click it .
n°5299504
DooMIII
Covfefe
Posté le 01-03-2024 à 19:56:48  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
Ben non, ils ne se sont pas adapté. Eux, à la sortie de la fac, c'est chez total, lvmh, Engie, EDF, Nexity, BNP ... dans des postes de juriste affaires, PI ou contrat où ils ont leur premier job très rapidement. Moi à la sortie, même un petit cabinet me demandait la lune pour avoir une collaboration sous payée. C'est ça le soucis. La cerise sur le gateau, c'est quand j'avais postulé à un poste de collaborateur, et c'était un camarade de licence qui l'a eu, le mec qui a raté le crfpa une fois, mais également le CAPA (97% de réussite), en ayant aucun stage dans le domaine visé, alors que j'avais déjà 1 an de stage dans ce même domaine. Moi j'ai eu un message de refus deux mois après avoir envoyé mon cv.
 
Mon destin de m*rde, je l'ai accepté depuis un moment.  
 
Tu me parles d'expérience, encore faut il que ces job ingrats me donnent de l'expérience à revendre plus tard.


 
Ça il y a peut-être un peu de biais du survivant aussi non ? Tu ne sais pas combien de % de ta promo ont trouvé de tels jobs.. Et peut-être que c'est mal payé et chiant au point de faire regretter le chômage sinon :o
Perso moi aussi j'avais cette impression en début de carrière mais avec le recul et en discutant avec les gens tu te rends compte que d'autres galèrent et ont les même difficultés. Sur Linkedin les choses sont aussi enjolivées.
 
Après c'est vrai que le piston existe hein.. Possible que 1/3 50% des offres dans mon domaine soit via relations (pas forcément piston grossier, mais genre l'offre n'est pas publiée..si tu fais l'affaire tu es pris mais sinon tu ne pourra jamais postuler)
 
Et le recrutement n'est pas une science exacte ; moi j'ai déjà été rejeté pour un job payé 50k€ (ils n'ont trouvé personne...) puis j'ai été recruté à bras ouvert pour un boulot plus qualifié, même domaine et payé plutôt 80k€... Donc je ne suis pas assez bon pour mériter 50k€ mais 80k€ c'est OK  [:la chancla:5]  
 
Il faut bien se renseigner sur le marché et les différents acteurs, adapter son discours et CV et être patient. Les grosses boites ont des process de recrutement pachydermiques mais une fois que tu es retenu même s'ils ont 100 autres candidats ils ne s'embêtent pas et te payent généreusement. Pour le manager c'est ça ou attendre 6 mois de plus que les RH trouvent un profil :o
 
Et sinon evidemment ici on ne va pas te prendre très au sérieux car sur HFR c'est soit des boomers qui ont eu leur diplôme en 1990 et ont eu le tapis rouge toute leur vie, soit des consultants IT qui changent de jobs comme de chemise mais commencent à 33k€ sur Paris :o :o  
 
La réalité c'est que le nombre de diplômés bac +5 a augmenté de manière exponentielle ces 20 dernières années et forcement ça se ressent, notamment en droit qui est saturé depuis longtemps.  
 
Et puis bon si je comprends bien tu as en gros bossé chez Tesco ou Walmart pendant un an ça enjolive pas forcément un CV de juriste.  [:la chancla:5]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5299505
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 01-03-2024 à 19:56:50  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

 

toujours dans la caricature  :)

 

Encore une fois, je ne cherche pas à bosser dans une grosse structure, à gagner 10 million par an, donc tes questions sont hors sujet, désolé.

 



T es dans quelle région ? T as quel âge ?
Tu peux anonymiser ton CV et le poster (osef de la LDM) ?
T as combien d années d XP ?
C est quoi les retours que tu as de tes entretiens ?


Message édité par La classe @ dallas le 01-03-2024 à 19:57:23

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5299529
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 01-03-2024 à 20:39:20  profilanswer
 

Marcel553, tu as déjà tenté 2 fois d'exposer ta situation sur le topic des juristes et ça s'est passé exactement comme ici.  
J'ai du mal à comprendre ce que tu espérais de plus sans rien changer à ta communication...
 
Dans tous les cas, que le système soit mal fait ou non, la seule variable que tu puisses modifier c'est toi-même.
 
Et perso, j'ai commencé à 1500€ net principalement parce que je n'avais pas les softs skills pour réussir de bons entretiens, ce n'est pas honteux. C'est toujours mieux qu'un trou sur le CV, ça favorise l'évolution ultérieure. Même si je reconnais que c'est pénible de passer par là quand on a des diplômes et des compétences qui promettaient mieux.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 20:39:20  profilanswer
 

n°5299559
Electrocho​c
Posté le 01-03-2024 à 23:28:49  profilanswer
 

Je me reconnais dans marcel quand je galérai en JD j'avais un peu la même attitude

n°5299570
foudres
Posté le 02-03-2024 à 06:02:24  profilanswer
 


 
Ce que l'image dit pas c'est que les libs vont utiliser de l'assmbleur optimiser pour profiter des instructions optimisées de chaque CPU, vont écrire des algos paralléles exploitant le multicoeur du CPU, voir faire des milliers de calculs en parralléle de la carte graphique.
 
Que la lib soit appellée via un script python ou un programme C change pas grand chose. Et si tu écrit toi même la lib de zéro, ta aucune chance d'etre aussi performant même si tu pars sur du C. Tu va pas remplacer des millions d'investissement sur des lib ultra optimisées en refaisant ton programme en C sur un weekend.
 
Au final, quelque soit le language, on écrit rarement soit même les algos, et quelque soit le language du code naif non optimisé va s'éxecuter beaucoup moins vite que du code optimisé, d'ou l'intérêt de déléguer les calculs aux lib optimisées.  
 
Pour avoir passé pas mal de temps à optimiser des logiciels, les problémes de perfs sont d'ailleur rarement là ou les gens les attends (genre C vs python). Les plus courant, c'est une mauvaise utilisation de la DB, trop d'appels réseau mal gérés, une représentation des données innéficace, ou tout simplement de mauvais choix architecturaux.

n°5299592
true-wiwi
Posté le 02-03-2024 à 09:48:58  profilanswer
 

Electrochoc a écrit :

Je me reconnais dans marcel quand je galérai en JD j'avais un peu la même attitude


 
Pareil. Du coup je me suis remis en question, tout recommencé et maintenant ça marche. Le monde du travail est toujours autant à chier mais au moins j'ai moins de soucis financiers.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5299630
Chains and​ Whips
Posté le 02-03-2024 à 12:16:55  profilanswer
 

Pour faire court, en lisant toutes tes réponses, je dirais que tu as trois problèmes qui sont rédibitoires pour trouver un travail et réussir dans le monde professionel :

  • tu ne sais pas communiquer
  • tu ne sais pas rechercher des informations simples et des pistes d'amélioration
  • tu as un état d'esprit négatif (et qui antagonise) au lieu d'un état d'esprit constructif et d'entraide


Ces trois aspects sont des red flags majeurs pour trouver un emploi et c'est sur quoi tu devrais je pense travailler. Avant de te braquer ou de penser que je suis contre toi, sache que je développe pourquoi dans le reste du message et quelles pistes tu as à ta disposition (et qui ne coute pas 1 rond) pour arriver à ton objectif.

 
Marcel553 a écrit :

 

toujours dans la caricature  :)

 

Encore une fois, je ne cherche pas à bosser dans une grosse structure, à gagner 10 million par an, donc tes questions sont hors sujet, désolé.
Moi je suis avocat, j'ai telle expérience, telle formation, telle motivation. Je  ne pense pas avoir une moins bonne formation que la moyenne, des stages moins intéressants que la moyenne, une expérience professionnelle moins intéressante que la moyenne (ah peut etre que si lol), donc pourquoi ça bloque ?


Le problème il est là. "Tu ne penses pas". Sauf que le problème ce n'est pas ce que toi tu penses mais ce que les autres pensent. Ce que toi tu penses tout le monde s'en fiche. Parce que ce n'est pas toi qui a un poste à offrir mais tu es celui qui en cherche un.
Tu peux avoir le meilleur parcours du monde, être le plus qualifié ou que sais-je si tu n'arrives pas à convaincre celui en face de toi que c'est le cas ca ne sert à rien.

 


Citation :


Alors tu me dis que c'est "la normalité" pour un avocat débutant, pourtant, je t'ai évoqué le cas des autres, ils ne sont pas la normalité ? ils sont l'exception ? Je ne connais pas grand monde qui a eu les mêmes difficultés que les miennes. Dans mes promos de mes 2 M2 en droit, aucun n'a eu de difficulté, que ce soit pour une collaobration ou un poste de juriste. Ils sont aussi l'exception ? Sur 2x20 étudiants, je suis le seul à galérer, mais ma situation c'est la normalité ?


donc tu as 40 exemples de gens qui ont réussi et au lieu d'utiliser ces nombreux exemples à ta disposition tu viens te plaindre et demander ici à des inconnus.
La réponse est pourtant évidente : fais ce qu'ils ont fait.
Ca veut dire :

  • Les contacter et leur demander très exactement comment ont-ils procédé pour parvenir à trouver leur premier emploi. Combien de cv envoyés ? Par quels biais ? A qui ? Quel taux de conversion (cv envoyés/ convocations reçues pour un entretien) ? Comment trouvaient-ils des offres, etc.
  • Leur demander cv et lettre de motiv' et répliquer. Quel est l'intéret de faire relire par je ne sais qui. T'as (selon tes dires) 40 CV et lettres de motivation à disposition qui marchent et attirent le marché. Pas besoin de chercher de midi à 14h la réponse est évidente. Leur CV et LM fonctionnent. Donc fais la même chose


Avec ces deux points, c'est pas compliqué t'auras les mêmes types d'invitation pour des entretiens. Si ce n'est pas le cas et que tu n'es jamais reçu en entretien c'est alors que ou i) ton background (tes stages, tes résultats, ton cursus, ...) es en réalité beaucoup BEAUCOUP moins intéressant que ce ne que tu ne crois et est en fait (du point de vue des employeurs, le seul point de vue qui importe dans ta situation) très en dessous de celui de tous tes camarades de promo ou bien ii) toutes les opportunités ont magiquement disparues (très peu probable)

 

Donc une fois en entretien si tu ne parviens pas à avoir d'offre c'est que tu es très mauvais en entretien et là encore ce que tu penses importe peu. La seule chose qui compte c'est comment est perçu ton message. Et la communication ca se travaille. Là encore t'as 40 pistes à ta disposition pour voir concrètement ce qui marche pour eux en entretien. Donc réplique. Demande leur concrètement ce qu'on te pose en entretien. Absorbe comme une éponge leurs réponses pour améliorer les tiennes. Pas plus compliqué que ca. Et à chaque fois que t'as un entretien négatif demander à avoir un retour afin de savoir ce qui n'allait pas.

 

J'ajouterai que j'ose espérer qu'avec 40 personnes dans tes contacts en poste dans des domaines qui te plaisent tu les as déjà contacté pour leur demander si des opportunités existaient dans leur boite et de te coacher postuler (le B-A-BA).

 
Citation :

Je n'ai jamais dit que mon cv et ma lm sont parfaits, car je dis que j'ai pris l'initiative de les corriger à plusieurs reprises par des recruteurs, car je voulais absolument mettre toutes les chances de mon coté. Mais non, encore une fois, IL NE FAUT SURTOUT PAS LIRE !!!! il faut direct CARICATURER !!


Il se peut effectivement que nombre de participants de ce forum aient magiquement décider de caricaturer, de ne pas te lire,... Ou alors peut etre, et je dis bien peut etre, que le problème vient de ta communication et de ce qu'elle renvoit. Encore une fois, tes intentions ou ce que tu souhaitais transmettre dans tes messages n'a aucune importance (dans ta situation). Ce qui compte c'est comment c'est perçu.

 

Et de toute évidence, il semblerait que ta communication soit très mauvaise, puisque le message qui ressort selon les particpants n'est pas celui que tu voulais transmettre. Quand il y a incompréhension avec une personne la faute peut etre partagée équitablement entre les deux parties. Quand cela arrive de manière répétée avec plein d'interlocuteurs différents (et en plus juste avec toi il semblerait) c'est qu'il est temps de mettre de l'eau dans ton vin et de réaliser que le problème vient de toi.

 
Citation :

JE NE DEMANDE NI FORTUNE NI GROSSE STRUCTURE NI BLING BLING, JE DEMANDE JUSTE UN JOB POUR PAYER MON LOYER ET MA BOUFFE  


Avant de t'énerver et de continuer avec les caps locks, laisse moi te rappeler que les participants de forum et qui interviennent sont là pour répondre à tes questions et t'aider bénévolement sur leur temps libre, sans rien attendre en retour et sans rien avoir à gagner derrière.

 

Prend le temps de réfléchir à ce que ca veut dire. Prend vraiment le temps.
Tu n'apprécies peut etre pas le ton ou les échanges mais garde en tête que les gens font ca pour t'aider. Tu penses peut etre que ces conseils ne vont pas dans la bonne direction mais c'est là que tu fais erreur. Si tu savais de quels conseils tu as besoin, tu n'aurais pas besoin d'écrire ici et tu saurais exactement quelles choses te manquent pour décrocher des offres qui te conviennent.

 
Citation :

J'ai demandé e de l'aide pour pouvoir réussir un entretien afin d'avoir un simple job car je rencontre des difficultés que personne ne rencontre à profil égal, et vous me trollez en disant : "non mé tu veu tro de fric et rentré chez KPMG tu reves, les jeunes avocats c sous payé et tu te té, toi tu croi tro kon va te donner des millions car tu te croi tro bo" alors que je n'ai JAMAIS demandé ça...

 

Tu as mentionné plusieurs fois que certaines offres que tu peux avoir ne te conviennent pas car salaire pas en ligne avec ce que tu aimerais. Seulement comme dit le dicton : "beggars can't be chosers". Tu ne sembles pas en position de décider quels postes sont à ta portée ou non, ni à quel salaire tu peux prétendre. En tout cas pas maintenant. Tu peux soit accepter cette réalité et essayer de mettre en place les conseils mentionnés par les gens (y compris les miens par exemple) ou bien continuer dans ta voie actuelle, voie qui rappelons le est pour l'instant tout sauf une réussite.

 


Citation :

Je vais faire simple : Merci pour vos messages, enfin surtout les premiers qui m'ont aidé pour les entretiens. Je ne répondrai plus aux messages. En plus il y a certains qui viennent mettre le grain de sel juste pour pourrir encore plus l'ambiance.

 



Ou alors ces remarques sont faites pour t'aider, t'ouvrir les yeux sur le message que tu renvoies ici (et qui peut etre différent de celui que tu souhaites renvoyer) et non pas parce que les gens sont des méchants. Je pense que tu manques encore de maturité dans ton approche. Un reproche ou une remarque n'est pas une attaque mais une opportunité de progresser.


Message édité par Chains and Whips le 02-03-2024 à 12:29:20
n°5299765
maximizeup
Posté le 02-03-2024 à 20:47:59  profilanswer
 

J'admire la patience.

n°5300121
Ryoh
Posté le 04-03-2024 à 15:04:16  profilanswer
 

Salut,  
 
un recruteur (agence) me propose un entretien pour un poste.  On s'est dit bonjour, pas plus. Il me propose de voir son emploi du temps pour choisir un créneau.
 
Sauf qu'entre temps, j'ai trouvé l'offre d'emploi sur le site de son client et donc je peux postuler directement dessus.
 
Est-ce que ça vaut le coup de passer par le recruteur ?
 

n°5300181
Lothiek
Posté le 04-03-2024 à 15:50:26  profilanswer
 

non

n°5300244
dJe781
Posté le 04-03-2024 à 16:40:57  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

Salut,  
un recruteur (agence) me propose un entretien pour un poste.  On s'est dit bonjour, pas plus. Il me propose de voir son emploi du temps pour choisir un créneau.
Sauf qu'entre temps, j'ai trouvé l'offre d'emploi sur le site de son client et donc je peux postuler directement dessus.
Est-ce que ça vaut le coup de passer par le recruteur ?


A vue de nez je dirais non, mais je vois deux micro-intérêts :
- s'il y a beaucoup de candidats spontanés tu peux vite être noyé dans la masse, alors que le chasseur de tête est forcé de sélectionner les profils => le client est plus susceptible de recevoir ce que le chasseur de tête propose
- tu peux prendre des informations préalables auprès du chasseur de tête, ce qui te permet d'avancer (un poil) mieux briefé sur ton premier entretien
 
Quoi qu'il en soit, ne partage pas d'information que tu n'aurais pas donné directement à l'entreprise. Certains ont fait l'amère expérience de chasseurs peu scrupuleux.

n°5300283
foudres
Posté le 04-03-2024 à 18:47:20  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


A vue de nez je dirais non, mais je vois deux micro-intérêts :
- s'il y a beaucoup de candidats spontanés tu peux vite être noyé dans la masse, alors que le chasseur de tête est forcé de sélectionner les profils => le client est plus susceptible de recevoir ce que le chasseur de tête propose
- tu peux prendre des informations préalables auprès du chasseur de tête, ce qui te permet d'avancer (un poil) mieux briefé sur ton premier entretien
 
Quoi qu'il en soit, ne partage pas d'information que tu n'aurais pas donné directement à l'entreprise. Certains ont fait l'amère expérience de chasseurs peu scrupuleux.


 
+ 1.

n°5300331
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 04-03-2024 à 21:40:48  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

Ce que l'image dit pas c'est que les libs vont utiliser de l'assmbleur optimiser pour profiter des instructions optimisées de chaque CPU, vont écrire des algos paralléles exploitant le multicoeur du CPU, voir faire des milliers de calculs en parralléle de la carte graphique.

Que la lib soit appellée via un script python ou un programme C change pas grand chose. Et si tu écrit toi même la lib de zéro, ta aucune chance d'etre aussi performant même si tu pars sur du C. Tu va pas remplacer des millions d'investissement sur des lib ultra optimisées en refaisant ton programme en C sur un weekend.

 

Au final, quelque soit le language, on écrit rarement soit même les algos, et quelque soit le language du code naif non optimisé va s'éxecuter beaucoup moins vite que du code optimisé, d'ou l'intérêt de déléguer les calculs aux lib optimisées.

 

Pour avoir passé pas mal de temps à optimiser des logiciels, les problémes de perfs sont d'ailleur rarement là ou les gens les attends (genre C vs python). Les plus courant, c'est une mauvaise utilisation de la DB, trop d'appels réseau mal gérés, une représentation des données innéficace, ou tout simplement de mauvais choix architecturaux.


Pour des développeurs chevronnés, c'est une évidence.
Tu ne peux pas vulgariser une simple image, tant le protocole d'étude est poussé et l'analyse complète. Il aurait fallu regarder en détail les liens que j'ai mis en source.
Tu as toutes les réponses :
https://greenlab.di.uminho.pt/wp-co [...] eFinal.pdf

 

edit: déso, c'est pas le topic. :jap:


Message édité par Paul de Saint-Balby le 04-03-2024 à 21:42:17

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°5300435
manololeca​rolo
Posté le 05-03-2024 à 09:42:14  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

J'admire la patience.


 
Moi aussi.
 
Ca me fascine d'obtenir un master en droit, métier où il me semble que l'élocution, l'argumentation, la persuasion... sont fondamentales, pour in fine être tellement aveugle de ses propres limitations dans ces mêmes sujets.

n°5300476
Lothiek
Posté le 05-03-2024 à 10:10:06  profilanswer
 

manololecarolo a écrit :


 
Moi aussi.
 
Ca me fascine d'obtenir un master en droit, métier où il me semble que l'élocution, l'argumentation, la persuasion... sont fondamentales, pour in fine être tellement aveugle de ses propres limitations dans ces mêmes sujets.


 
Il ferait tout au plus un juriste correct :o

n°5300504
dJe781
Posté le 05-03-2024 à 10:28:51  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

Il ferait tout au plus un juriste correct :o


C'est mal de faire de la provocation :o

n°5300664
xhris
Soon (tm)
Posté le 05-03-2024 à 12:28:22  profilanswer
 


 
Il n'est pas Juriste mais Avocat [:julm3]

n°5302154
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 08-03-2024 à 11:07:02  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


 
 
Quoi qu'il en soit, ne partage pas d'information que tu n'aurais pas donné directement à l'entreprise. Certains ont fait l'amère expérience de chasseurs peu scrupuleux.


 
C'est à dire ?


---------------
2 + 2 = 5
n°5302156
dJe781
Posté le 08-03-2024 à 11:09:32  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

C'est à dire ?


Réelles raisons du départ, salaire actuel, etc.
L'intérêt du chasseur de tête est que la signature se fasse. C'est leur intérêt d'optimiser le salaire quand ils le peuvent (quoique parfois les fees sont fixes), mais ils ne prendront le plus souvent pas de risques.
Certains divulgueront des informations sensibles si ça permet de faciliter la signature.

n°5302869
rewe
Posté le 11-03-2024 à 13:19:04  profilanswer
 

Citation :

«Après déjà trois entretiens, on m'a donné un document de 300 pages à analyser en me disant que j'avais cinq jours», indique Claire, 27 ans, en poste dans une grande banque d'affaires au rythme infernal, qui postulait pour entrer dans une fintech. Des tests impossibles à caser dans ses journées surchargées. Sans cesse contactée sur LinkedIn par des recruteurs, elle s'est finalement résignée, la mort dans l'âme, à démissionner pour pouvoir participer aux process de recrutement. « Chercher, c'est un job à temps plein, explique la jeune femme, qui vient d'être embauchée dans une belle licorne qu'elle convoitait. J'ai eu des tests de motivation à remplir en ligne, puis un entretien avec le chasseur de têtes, puis des rendez-vous de “fit” avec les RH sur la personnalité, puis plusieurs entretiens techniques, puis un “case study” de deux heures à faire dans leurs locaux – un tableau Excel de 2000 lignes à exploiter -, suivi d'un rendez-vous de restitution pour débriefer, puis des rendez-vous avec des membres de l'équipe… Je n'aurais jamais pu mener le process de front en restant en poste», souffle-t-elle.
https://www.lefigaro.fr/social/rend [...] e-20240310
 
Copthorne
le 11/03/2024 à 12:47
J'ai un MBA, un master complémentaire en finance, aussi un PhD, ingénieur, et 25 ans de parcours en grande industrie... En France il n'y en avait jamais assez. J'ai traversé l'Atlantique et TOUT est beaucoup plus simple.
Le problème français est double : incapables de prise de décisions, et la France est surtout couarde.
 
brako
le 11/03/2024 à 12:39
Si les gens arrêtaient de postuler dans des entreprises qui font passer 6 entretiens, ça changerait rapidement. Aujourd'hui même pour des pauvres start-up de 10 personnes il faut quasiment voir tout le monde, je ne sais pas ce qui a changé mais il y'a 20 ans en 2 entretiens c'était réglé.


[:adnauseam:4]

Citation :

Pierre, 26 ans, a bien été contraint de faire après avoir multiplié les expériences d'embauche à rallonge pour de grands cabinets d'audit parisiens. «Pour l'un d'eux, j'ai d'abord dû passer un entretien RH de personnalité, puis un entretien avec le chef de mission qui a duré une bonne heure, puis un entretien d'une demi-heure environ avec un associé de l'entreprise et enfin, de nouveau un entretien d'embauche plus classique avec celui qui serait mon futur manager», liste le jeune homme, débauché à la sortie de son alternance. s'est ajoutée une série de tests. «Ça a commencé par un test psychotechnique, avec des calculs mentaux et de la logique, détaille-t-il. Puis j'ai eu un examen de mon niveau d'anglais et enfin un QCM qui avait plus trait à la vie de bureau»,«Ils nous font sentir que le boulot sera difficile et nous poussent dans nos retranchements. Mais les entretiens et tests à répétition, ça ne crée pas la confiance…», regrette celui qui, après son embauche, a fini par quitter son poste avant la fin de sa période d'essai.


 
l'excuse à peine voilée :

Citation :

«On me rapporte que chez Apple ou Google, c'est 12 entretiens», note Anne-Céline Lejeune, chasseuse de têtes - on dit désormais chasseuse de talents - chez ALCpartners.


 

Citation :

«Pour l'un d'eux, j'ai d'abord dû passer un entretien RH de personnalité, puis un entretien avec le chef de mission qui a duré une bonne heure, puis un entretien d'une demi-heure environ avec un associé de l'entreprise et enfin, de nouveau un entretien d'embauche plus classique avec celui qui serait mon futur manager», liste le jeune homme, débauché à la sortie de son alternance. Un parcours sinueux auquel s'est ajoutée une série de tests. «Ça a commencé par un test psychotechnique, avec des calculs mentaux et de la logique, détaille-t-il. Puis j'ai eu un examen de mon niveau d'anglais et enfin un QCM qui avait plus trait à la vie de bureau»
[..]
«La déception est d'autant plus grande que le processus est long, parce qu'à mesure que les entretiens passent; on se projette», renchérit Gautier, 29 ans, qui a passé pas moins de neuf entretiens - sur son temps de travail -, pour un poste de responsable des relations presse d'un grand guide gastronomique. Même après un mail envoyé pour comprendre la décision de l'employeur, le jeune homme n'a obtenu aucune réponse.


 
[:javotte:1]
 
mais comment certains ne peuvent pas tout envoyer ballader à partir du quatrième entretien? pour moi cela relève du laisser passer A38, c'est éliminatoire pour n'importe quelle entreprise !

Message cité 2 fois
Message édité par rewe le 11-03-2024 à 14:12:41
n°5303014
kakalake
Posté le 11-03-2024 à 15:37:40  profilanswer
 

Je pense qu'il faut un peu relativiser le truc.  
Quand je lis "MBA, un master complémentaire en finance, aussi un PhD, ingénieur, et 25 ans de parcours en grande industrie", je suppose qu'il s'agit d'un poste clef au sein de l'entreprise.  
S'il y a 12 entretiens, ce n'est certainement pas pour embaucher la femme de ménage ou encore le jardinier. Certainement aussi que le salaire annuel brut dépasse les 6 chiffres, ça motive à se donner de la peine.


---------------
www.leparadisdesordis.fr
n°5303066
foudres
Posté le 11-03-2024 à 17:08:22  profilanswer
 

rewe a écrit :

mais comment certains ne peuvent pas tout envoyer ballader à partir du quatrième entretien? pour moi cela relève du laisser passer A38, c'est éliminatoire pour n'importe quelle entreprise !


 
Ce que tu dis marche pour un job dont ta pas grand chose à foutre, du tout venant ou tu peux postuler dans 10 autres boites.  
 
Si c'est le job que tu veux dans la boite que tu veux, avec le super salaire etc, tu te plie au process aussi con soit-il car tu va pas mettre quelques heures d'effort comme rédibitoire pour la suite de ta carriére et de ta vie. Ta même plein de gens qui vont préparer tout ça sur des mois, faire des formations, s'assurer d'etre sur les projets porteurs pour avoir la bonne XP, s'entrainer aux entretiens... Et c'est logique.
 
En fait c'est toujours pareil, pour des jobs en dessous de ton niveau, si y'a plus de demande de job qu'il n'y a de candidats, tu peux t'en foutre, vraiment. Si à l'inverse c'est une vrai progression et que ta pas mal de compétition et que ça te tient à coeur, tu fais l'effort.


Message édité par foudres le 11-03-2024 à 17:10:34
n°5303192
tarzan pro​ot
Posté le 11-03-2024 à 22:39:15  profilanswer
 

3 ou 4 entretiens, pourquoi pas s'il y a une logique (un premier de pré-sélection très général, un deuxième avec d'autres interlocuteurs de la boîte, un autre pour affiner le profil et valider avec le big boss...) mais jamais je n'irais jusqu'à 12, surtout si c'est en présentiel.
 
Au-delà d'un certain nombre, je vois mal comment ils justifient. C'est que le recrutement n'est pas maîtrisé, comme quand il faut remplir des questionnaires de 20 pages sur son parcours. C'est prendre les gens pour des cons. Les RH cherchent à s'occuper et remplir leur agenda.
 
Je suis plus impressionné par les entretiens efficaces, ça existe mais c'est rare, où le RRH te cerne en 40 min par son expertise et sa pertinence, son sens aigu de l'écoute et de l'observation. J'ai rencontré peu de vrais RRH mais c'est bluffant, ils profilent les candidats au premier coup d'œil.
 
Et pour l'adéquation technique au poste, il y a la période d'essai.

n°5303200
dJe781
Posté le 11-03-2024 à 23:06:57  profilanswer
 

À titre perso il me faut bien 45 minutes avec quelqu'un, à pouvoir poser uniquement mes questions, pour savoir si j'ai envie de travailler avec.
À ça s'ajoutent toutes les questions relatives au contexte du poste et de la boîte en général pour savoir si j'ai envie de bosser dans cette organisation.
Donc j'ai souvent été content d'avoir 2 vrais entretiens complets, aussi bien avec le futur N+1 que le N+2 (séparément).
On peut rajouter un entretien préalable (mais ça c'est souvent rapide) et un entretien technique.
On est déjà à 4.

n°5303825
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 13-03-2024 à 09:03:53  profilanswer
 

Tiens j'ai eu une xp d'entretien amusante. RH me présente le poste et commence à insister sur le fait qu'il n'y a pas de ticket, tout se fait par slack ou à l'oral. Je fais pas trop attention au début car je me dis qu'elle raconte n'importe quoi mais elle commence à insister sur le sujet, du coup je creuse : le CTO insiste pour qu'il n'y ait aucun ticket, et que tout soit "spontané", et il veut des gens "capables de travailler comme ça et pas accrocs aux process interminables des grosses structures".
 
Alors je pose un peu des questions sur la méthode, le suivi et autre, car bon un ticket c'est 1 min à ouvrir et 1 sec à fermer, c'est pas tellement le ticket en lui-même le problème dans les grosses structures, et ça permet de savoir pourquoi on a fait un commit y a 1 an quoi. Mais évidemment elle en sait rien elle n'est que messager.
 
Ils m'ont recalé donc sur la base de "le CTO ne pense pas que vous puissiez vous adapter à ses méthodes" :o


---------------
Le monsieur arrive.
n°5303826
true-wiwi
Posté le 13-03-2024 à 09:06:04  profilanswer
 

Un coup à prendre des cartouches gratuites au moindre problème. Non merci.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5303832
manololeca​rolo
Posté le 13-03-2024 à 09:10:56  profilanswer
 


Un beau red flag évité comme il faut !

n°5303838
burnout62
Posté le 13-03-2024 à 09:24:32  profilanswer
 

Faut les envoyer en formation ITIL :o


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5304119
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 13-03-2024 à 17:46:56  profilanswer
 

kakalake a écrit :

Je pense qu'il faut un peu relativiser le truc.  
Quand je lis "MBA, un master complémentaire en finance, aussi un PhD, ingénieur, et 25 ans de parcours en grande industrie", je suppose qu'il s'agit d'un poste clef au sein de l'entreprise.  
S'il y a 12 entretiens, ce n'est certainement pas pour embaucher la femme de ménage ou encore le jardinier. Certainement aussi que le salaire annuel brut dépasse les 6 chiffres, ça motive à se donner de la peine.


La vérité est peut être entre les deux ?  
Pour un poste ETAM ou cadre 2.1, 2 entretiens suffisent : 1 RH et 1 autre avec le manager.
Pour un poste de cadre 3.X, un mini de 4 ne me choque pas.  
Pour des boites prestigieuses + poste à responsabilité : chasseur en découverte + chasseur en 1:1. Puis  N+1,DRH, N+2, VP, éventuellement se faire challenger par un pair, encore un autre de négo salariale, encore un autre pour valider le tout. Ca peut suffire :o
 
Après si y'a un cas d'étude, ca peut rajouter des rounds ouais


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5304196
p0intzer0
L3 droit
Posté le 13-03-2024 à 21:30:03  profilanswer
 

Y a aussi les process tech ou tu dois rencontrer tout l'equipe, parfois individuellement. Ca en rajoute deja 5 facile :o


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5304212
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-03-2024 à 07:14:33  profilanswer
 

:hello;

 

Bon, je vous fais un petit retour de ma prise de poste avec l'entreprise A. C'était vendredi dernier mon "moisversaire" :)
Et bien c'est le meilleur choix que j'ai fait. Alors qu'au départ, vous vous en souvenez, ça n'était pas celui que j'aurai pris de base. Astreintes, loin, toussa.
Et bien donc j'ai intégré deux supers équipes : je suis admin réseau avec un collègue interne, dans un groupe de très bons admins systèmes. Tout se passe vraiment super super bien avec mon collègue et les autres. Le transfert de compétence se fait super bien. Je pensais que j'allais faire du niveau 1, mais que nenni ! Il y plein de choses à voir, à apprendre. Et les sites (GROS sites) sont très bien organisés, structurés. Pas encore documentés, mais on va y venir.
Pis je travaille aussi avec une super équipe d'admins et de techs de la SSII qui m'a embauché. Très très sympas, et qui n'hésite pas à aider, à me donner des infos.
Et avec les autres internes du site, ça se passe aussi super bien. On travaille vraiment bien ensemble, c'est fluide. Idem avec les responsables de la DSI. C'est con, mais pour moi ça compte beaucoup, ils m'appellent par mon prénom, et pas par "Machin" ou "Matricule" ou... Vous voyez ce que je veux dire. Quelque part, ça veut dire que... :)
Donc vraiment, tout se passe au mieux. Je vais au travail en transport parfois (1h) ou en vaélo, 45min.
Pas d'astreinte me concernant :)
Et mon contrat a bien débuté le 5 février pour une entrée réelle sur le site le 9 février.

 

Voila, je voulais vous faire un petit retour :)
Très très content donc de mon choix. Ca se serait peut-être très bien passé avec entreprise C, mais bon, c'est comme ça.

 

Bon courage à tous les chercheurs :)

 

EDIT : ah oui, et encore un GRAND merci à toutes les personnes qui m'ont aidé sur ce topic :) on va dire qu'on y est arrivés, tous ensemble :)

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 14-03-2024 à 07:33:13

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°5304214
dJe781
Posté le 14-03-2024 à 07:36:17  profilanswer
 

Content que ton choix te satisfasse :jap:

n°5304227
manololeca​rolo
Posté le 14-03-2024 à 08:43:10  profilanswer
 

Content pour toi  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR