| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des entretiens |
|---|---|
Yipyip | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-03-2012 à 15:07:11 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2012 à 17:08:51 ![]() J'adore ce topoc ... Et après on ose encore dire que les gens qui préparent des concours de la FP sont des cons |
hysteresos |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
--------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
AshkaraN Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
dJe781 |
Message édité par dJe781 le 30-03-2012 à 19:48:11 |
elfe_errant A consommer avec modération |
|
carot0 |
--------------- In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates |
Publicité | Posté le 31-03-2012 à 00:12:43 ![]() ![]() |
LardonCru Mâle Lambda |
|
dJe781 |
|
LardonCru Mâle Lambda |
|
captain redface | En même temps un viandard bac+2 en info c'est vraiment pas ça qui manque donc pas étonnant que le salaire ne soit pas mirobolant... |
Yipyip |
Message édité par Yipyip le 31-03-2012 à 09:45:48 |
|
Proxounet |
Message cité 3 fois Message édité par Proxounet le 31-03-2012 à 11:36:54 |
Proxounet | Et à noter: Il y a maintenant pas mal de Masters pro pour les actifs, en alternance, y compris dans de très bonnes écoles (en ingénierie: INSA et bien d'autres).
|
rootsayen Jungle Cat |
Tu sais quoi, je suis assez d'accord, mon précédent post était trop cliché. Mais je peste quand même car je fais un métier technique, et mes années d'expérience valent bien plus que mon bac+3 et mes certifs.
Message cité 1 fois Message édité par rootsayen le 31-03-2012 à 12:15:59 --------------- "Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others." |
Proxounet |
Message cité 1 fois Message édité par Proxounet le 31-03-2012 à 14:45:10 |
boisse Well...fuck |
Message édité par boisse le 31-03-2012 à 17:11:58 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
ellinea |
Faut pas exagérer non plus hein. ça me fait marrer ce genre de remarques récurrentes sur le forum... Surtout que la plupart des intervenants sont soit encore dans les études soit dans la vie active depuis moins de 10 ans. Donc pour juger l'ensemble de ta vie à partir de ta maigre expérience des quelques années post-fac que tu as vécu, c'est fort. Quand je regarde autour de moi, après plus de 20 ans de vie active, les quadras ou les quinquagénaires qui ont eu "toute leur vie" conditionnée par leurs études sont forts rares et heureusement. Qu'ils aient un doctorat, un Bac+5 ou pas de bac du tout d'ailleurs... ils se sont petit à petit démarqué de leur premier domaine. Et la reconversion n'est pas non plus une étape insurmontable. Alors bien sûr que chaque choix que tu fais dans ta vie va te pousser vers quelque chose d'autre que si tu avais fait un autre choix. Mais là, ça concerne tout : les études, la vie amoureuse, la décision de prendre le numéro d'un mec qui avait l'air intéressant un jour, un poste particulier un jour, une expatriation, une passion qu'on a entretenue etc. Dans la plupart des cas, les études sont juste une sorte de ressort pour le début de carrière, elles te permettent de faire un bond en avant, c'est tout. Donc prendre un autre chemin sera peut-être un peu plus long mais totalement envisageable. Message cité 1 fois Message édité par ellinea le 31-03-2012 à 17:57:56 |
Proxounet |
Message cité 2 fois Message édité par Proxounet le 31-03-2012 à 19:29:16 |
ellinea |
Par contre, bien que je pense que tu as en partie raison sur certains points, je maintiens que tu ne peux pas prédire 30 ou 40 ans avant ta retraite que ton diplôme sera la clé de tout ton parcours professionnel. Les temps changent dramatiquement en permanence et ce n'est pas parce que c'est d'une certaine manière depuis 5 ans que ça le sera encore dans 10 ans. De ce que j'entends autour de moi, les parcours moins lisses sont de plus en plus prisés parce que le modèle du diplôme garant du bon collaborateur n'a pas forcément très bien résisté aux épreuves récentes. Il y a effectivement eu une sorte de frénésie autour des diplômes commerce, ingénieur etc. comme garantie d'un bon boulot à une période mais beaucoup de monde en est revenu depuis... Même si, bien sûr, il faut du temps pour que l'effet se fasse ressentir. Je peux prendre l'exemple de deux secteurs que je connais bien : il y a une quinzaine d'années, les mecs expérimentés sans diplômes sexys se sont fait jeter pour des diplômés de grandes écoles qui "présentaient bien" et avaient des discours séduisant. Depuis cinq ou dix ans, ces mêmes mecs expérimentés reprennent tranquillement leur place parce que les méthodes et les théories qu'on apprend à l'école ne sont pas toujours plus efficaces qu'un système mis en place par quelqu'un qui a une connaissance fine et approfondie d'un secteur. Bien sûr ces deux secteurs ne sont pas des secteurs super glamour (secteurs maritime et satellite) mais n'empêche que c'est révélateur de pas mal de choses. Pour info, on m'a proposé un poste dans la logistique avec de belles possibilités d'évolution alors que je suis diplômée en Histoire du XVIIIe siècle... Et c'était pas du piston. D'autre part, un diplôme vraiment "adéquat" est utile pour les postes qui demandent des compétences très techniques. Donc au final, un CAP boulanger ou un BEP coiffure est un diplôme réellement incontournable pour bosser dans le secteur visé... un Master en Marketing d'une grande école beaucoup moins. Message édité par ellinea le 31-03-2012 à 21:03:00 |
LardonCru Mâle Lambda | Mouais. Le diplôme va conditionner une partie de la carrière, c'est sûr. Mais de là à dire que le diplôme est un reflet du sérieux et de la force de travail d'une personne, faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Message cité 1 fois Message édité par LardonCru le 31-03-2012 à 20:47:19 |
|
boisse Well...fuck |
surtout qu'a par les vraies ecoles, publiques le plus souvent, qui offrent des vrai debouchés et des perspectives de carriere inégalable, l'obtention d'un bac +5 dépend plus de la capacité de papa/maman a payer un diplome a leur rejeton, qu'a son exceptionelle force de travail. Message édité par boisse le 31-03-2012 à 23:07:07 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ |
gagaches | tiens, relisons un peu le titre du topic ... |
Ms Patate |
Message cité 1 fois Message édité par Ms Patate le 31-03-2012 à 23:19:51 |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2012 à 23:23:15 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 31-03-2012 à 23:36:18 ![]() Y a des stats plus détaillés au niveau de ceux qui ont fait des études dans le supérieur sur ce document (page 3). http://www.cereq.fr/index.php/actu [...] nalisation Message édité par Profil supprimé le 31-03-2012 à 23:37:33 |
Ms Patate | Super, merci. |
damtoul Un boulot! |
--------------- Pronouns: Les/Vals/Euses |
Profil supprimé | Posté le 01-04-2012 à 10:56:29 ![]() Ahhhhh les vendeurs…
|
bigpizzaman vive le cable et amd |
|
Profil supprimé | Posté le 01-04-2012 à 11:05:45 ![]()
Certes, mais sur ce coup, si peu. Quand je vois le topic JD et celui-ci, je me dis qu'à côté 6 mois de préparation intense pour passer un concours (voire moins, sinon pas du tout, selon le poste visé) valent parfois mieux que plusieurs années à se coltiner des entretiens de merde avec des connards qui te prennent pour un con, le tout pour un salaire à la limite de l'insulte. Appréciation somme toute personnelle. Message édité par Profil supprimé le 01-04-2012 à 13:25:14 |
radezleb Elu peuple de l'année 2013 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |