Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  748  749  750
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5451968
Docteur G
Momo Motus
Posté le 15-11-2025 à 15:41:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour :o
J'ai créé une SAS il y a 2 ans, à la base pour monter une boîte, et suite à diverses péripécies je m'en suis servi pour facturer des prestations de freelance.

Je n'ai eu aucune dépense en 2023 dessus, quelques-unes en 2024 (pas de CA) et en 2025 (quelques milliers d'euros de CA). Finalement je retourne au salariat donc j'aimerais la mettre en veille.

J'ai fait la "compta" ultra à l'arrache :o maintenant je pense qu'il est temps de mettre ça au propre.

Je dois avoir en tout 10k€ de CA donc pas grand chose, à votre avis je peux gérer ma compta tout seul ou bien je dois faire appel à un compta ? Sachant que je suis une bille en compta évidemment :D

Le but est de mettre en veille la boîte fin 2025 (je la garde au cas où je retourne au freelance), puis la fermer définitivement en 2027.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2025 à 15:41:48  profilanswer

n°5451972
chrissud
Posté le 15-11-2025 à 15:59:33  profilanswer

En principe tu as dû déposer ta liasse fiscale 2023 et 2024 et par conséquent cela implique que la comptabilité soit à jour.

n°5452220
kolian
Posté le 17-11-2025 à 10:44:54  profilanswer

chrissud a écrit :

En principe tu as dû déposer ta liasse fiscale 2023 et 2024 et par conséquent cela implique que la comptabilité soit à jour.

Faut croire qu'il ne l'a peut être pas fait :o

---------------

n°5452305
runge-kutt​a
Posté le 17-11-2025 à 15:19:08  profilanswer

Docteur G a écrit :

Bonjour :o
J'ai créé une SAS il y a 2 ans, à la base pour monter une boîte, et suite à diverses péripécies je m'en suis servi pour facturer des prestations de freelance.

Je n'ai eu aucune dépense en 2023 dessus, quelques-unes en 2024 (pas de CA) et en 2025 (quelques milliers d'euros de CA). Finalement je retourne au salariat donc j'aimerais la mettre en veille.

J'ai fait la "compta" ultra à l'arrache :o maintenant je pense qu'il est temps de mettre ça au propre.

Je dois avoir en tout 10k€ de CA donc pas grand chose, à votre avis je peux gérer ma compta tout seul ou bien je dois faire appel à un compta ? Sachant que je suis une bille en compta évidemment :D

Le but est de mettre en veille la boîte fin 2025 (je la garde au cas où je retourne au freelance), puis la fermer définitivement en 2027.

chrissud a écrit :

kolian a écrit :

Faut croire qu'il ne l'a peut être pas fait :o

Je sors du lurkage, situation similaire, je me suis fait rattraper par la patrouille avec injonction à déposer les comptes aux greffes en 2022 et 2023 en juin avant le 30/07 sous peine de 100€ d'amende / jour de retard, à payer solidairement entre le Président et la SASU.

Donc ne pas trop jouer  :o  

n°5452307
kolian
Posté le 17-11-2025 à 15:20:42  profilanswer

Après, ca dépend des greffes.

Certains sont plus cool que d'autre.
A éviter, celui de bourg en bresse :o

---------------

n°5452357
Docteur G
Momo Motus
Posté le 17-11-2025 à 16:36:17  profilanswer

Ouais je vais prendre un comptable pour mettre tout ça au clair :o

Une idée de bon service en ligne (ou pas) ? :D

n°5452440
Logicsyste​m360
Posté le 18-11-2025 à 09:05:16  profilanswer

:hello:  

Je souhaite ouvrir une activité pro pour commencer à vendre des services de mécanique

Une micro entreprise serait adapté pour moi, je dispose déjà de mon garage pas mal d'outillage (a titre perso) pour réaliser des services
Je pense donc ouvrir une micro entreprise  

Ma question c'est à propos du financement de matériel, je souhaite acheter environ 3k de matos. J'ai lu qu'on pouvait financer l'entreprise à titre de dons  
Donc je finance 3k sur mon compte pro et je peux acheter le matos en HT avec le SIREN de l'entreprise que j'aurai crée ?

Ca me semble trop facile de faire comme ça, j'ai loupé quelque chose ? :jap:  

Désolé si mes questions paraissent bête, je débute dans mes renseignements pour lancer une activité :jap:

n°5452443
kolian
Posté le 18-11-2025 à 09:12:39  profilanswer

Une micro entreprise c'est une entreprise individuelle avec un régime fiscale et social simplifié.

Donc il n'y a pas de distinction entre le patrimoine pro et perso.

Ensuite, pour la TVA il ne faut pas être en franchise de TVA où la tu ne peux pas déduire la TVA sur tes achats

---------------

n°5452464
skylight
Made in France.
Posté le 18-11-2025 à 09:57:28  profilanswer

kolian a écrit :

Une micro entreprise c'est une entreprise individuelle avec un régime fiscale et social simplifié.

Ensuite, pour la TVA il ne faut pas être en franchise de TVA où la tu ne peux pas déduire la TVA sur tes achats

Tu peux récupérer la TVA de tes achats pro sur une micro-entreprise du moment que t'es pas en franchise ;)

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 18-11-2025 à 09:57:46
n°5452479
kolian
Posté le 18-11-2025 à 10:17:17  profilanswer

skylight a écrit :

Tu peux récupérer la TVA de tes achats pro sur une micro-entreprise du moment que t'es pas en franchise ;)

ofc.

C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas l'être ;)

Et avec tout ce que cela implique d'obligation fiscale

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 10:17:17  profilanswer

n°5452526
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-11-2025 à 12:41:38  profilanswer

Docteur G a écrit :

Ouais je vais prendre un comptable pour mettre tout ça au clair :o

Une idée de bon service en ligne (ou pas) ? :D

Un service en ligne, c'est pas cher et le pas cher, c'est variable surtout sur ce genre d'opération.

Voilà voilà :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5452527
kolian
Posté le 18-11-2025 à 12:43:29  profilanswer

XprtZ a écrit :

Un service en ligne, c'est pas cher et le pas cher, c'est variable surtout sur ce genre d'opération.

Voilà voilà :o

Au moins c'est un peu "libéralisé" comme secteur.

Pas comme les notaires par exemple, où c'est cher pour un service de merde garantie :o

---------------

n°5452529
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-11-2025 à 12:47:25  profilanswer

Ah bah si je commence à comparer à de la mafia légale et organisée  [:turbocat:1]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5452553
Logicsyste​m360
Posté le 18-11-2025 à 13:47:49  profilanswer

kolian a écrit :

Merci pour ces infos :jap:  

En me renseignant je vois qu'il faut être diplômé pour faire une activité de mécanique ... du coup ca refroidit un peu mes plans [:djekyl]

n°5452594
oh_damned
Posté le 18-11-2025 à 15:17:00  profilanswer

Si tu peux justifier d'au moins 3 ans d'expérience dans le domaine c'est bon.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5452607
Logicsyste​m360
Posté le 18-11-2025 à 15:45:17  profilanswer

Pas sur que mon expérience dans mon garage sur mes voitures soient vraiment compté comme expérience pro :/

n°5452608
kolian
Posté le 18-11-2025 à 15:50:20  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Pas sur que mon expérience dans mon garage sur mes voitures soient vraiment compté comme expérience pro :/

je peux te confirmer que ca ne suffira pas  :D  

Surtout qu'il faudra déposer au guichet unique la preuve que tu peux exercer cette activité. (et c'est payant le dépôt au passage)

---------------

n°5452617
oh_damned
Posté le 18-11-2025 à 16:08:15  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Ah bah oui dans ce cas c'est mort.
Sauf à faire une formation en accéléré (on peut faire un CAP mécano en moins d'1 an).

Message édité par oh_damned le 18-11-2025 à 16:09:44

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5452645
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-11-2025 à 17:15:11  profilanswer

En candidat libre par exemple.  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°5453150
nicolaki
Posté le 21-11-2025 à 09:57:47  profilanswer

Je n'arrive pas à me décider, preneur de vos conseils.

Rappel, 48a, 25a exp dans l'industrie, création SASU en sept et travail en freelance depuis.  

J'étais parti sur une SASU dans l'idée de me verser un salaire de 600EUR bruts / mois pour continuer à cotiser pour la retraite qq années.  
Horizon 3 ans, je pense être financièrement indépendant et faire autre chose de ma vie.

Je suis en train de poncer le simulateur de retraite en ligne et je ne suis pas sûr de voir une différence notable en continuant à cotiser.
Pour donner le contexte, j'ai 103 trimestres, si j'arrête de bosser aujourd'hui, le site me dit :
Départ à 64ans, 1800 EUR bruts, dont 800 retraite base (-7,5%) + 1000 complémentaire (-12%).
Départ à 67ans, 2100 EUR bruts, dont 1000 retraite base (-0%) + 1100 complémentaire (-12%).

Si je continue pendant qq années (2/3/4 ?) à cotiser au mini, le changement sur la pension est vraiment minime, genre +20EUR par année supp, parce que cela ne change que la partie retraite de base.
C'est quoi la formule du bousin ?

Du coup je m'interroge vraiment sur l'intérêt de la chose.
Pour rappel, pas besoin de ce salaire, pas besoin de mutuelle.
Autant tout laisser sur un CTO ? ou sortir en divs si besoin ponctuel ?  
Si c'est le cas, y a-t-il un intérêt à rester en SASU vs EURL ?

Merci d'avance :jap:

n°5453152
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2025 à 10:03:10  profilanswer

Utiliser un simulateur de retraite pour dans 20 ans ne doit pas être différent de tirer un nombre aléatoire.

L'EURL c'est justement bien si tu veux sortir de la rémunération.
Si c'est pour sortir massivement en dividendes si besoin, l'EURL est nulle.

Cotiser au mini te donne des trimestres. Savoir ce que ces trimestres te donneront réellement dans 15/20 ans, ça reste du Madame Irma.

n°5453155
kolian
Posté le 21-11-2025 à 10:07:56  profilanswer

Sortir massivement de la dividende c'est pas génial non plus...faut jamais oublier les 15/25% d'IS en amont.

Ce qui en général te donne grosso modo le même taux de prélèvement entre SASU et EURL.
(avec tout de même un petit avantage pour l'eurl)

---------------

n°5453157
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2025 à 10:13:11  profilanswer

kolian a écrit :

Sortir massivement de la dividende c'est pas génial non plus...faut jamais oublier les 15/25% d'IS en amont.

Ce qui en général te donne grosso modo le même taux de prélèvement entre SASU et EURL.

S'il ne veux pas sortir des dividendes tous les ans mais seulement quand il a besoin, l'IS sera du de toute façon.
Et sortir tout ça de l'EURL plusieurs années plus tard, c'est pas top niveau cotisations.

En EURL, y'a une cotisation minimum retraite non ? Même en se payant 0€ et en capitalisant tout dans la boite ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449599

n°5453159
moi et moi
Posté le 21-11-2025 à 10:38:59  profilanswer

kolian a écrit :

Je suis en pleine réflexion pour un changement l'année prochaine (SASU + ARE actuellement) et en effet la différence d'après mes simulations semble montrer une différence minime entre SASU et EURL... Avec avantage pour la retraite pour l'EURL si je ne m'abuse.

Pour le poste de base, je suis pas vraiment étonné qu'en se versant 600€/mois ça ne fasse pas grimper la retraite, ça parait même logique, non ? Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

n°5453211
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-11-2025 à 13:33:46  profilanswer

moi et moi a écrit :

Je suis en pleine réflexion pour un changement l'année prochaine (SASU + ARE actuellement) et en effet la différence d'après mes simulations semble montrer une différence minime entre SASU et EURL... Avec avantage pour la retraite pour l'EURL si je ne m'abuse.

Pour le poste de base, je suis pas vraiment étonné qu'en se versant 600€/mois ça ne fasse pas grimper la retraite, ça parait même logique, non ? Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

L’avantage de l’EURL (IR) est que tu cotises pour la retraite sur tout le bénéfice, même si tu ne le retires pas. D’où une meilleure base de droits. Mais est-ce vraiment un avantage ? Le rendement des régimes obligatoires reste faible.

Côté protection sociale : les soins sont identiques via la CPAM, mais les indemnités journalières et la prévoyance sont nettement inférieures à celles d’un assimilé salarié, sauf à prendre un contrat privé.

Pour la complémentaire santé du conjoint, c’est souvent impossible, sauf si son contrat accepte les TNS.

De mon côté, je reste en SASU avec un salaire qui couvre mes dépenses courantes. Le reste passe en dividendes que je place sur le fonds euros d’une assurance-vie mature, avec un retrait rapide. J’effectue un rachat tous les deux ou trois mois comme complément de revenu. J'ai accès à la mutuelle de ma compagne qui ne nous coûte presque rien. Le reste alimentait jusqu'à présent mon PEA (ETF DCAM) jusqu'à être plein. C'est ainsi que je prévois ma retraite.

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°5453233
moi et moi
Posté le 21-11-2025 à 15:13:07  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

L’avantage de l’EURL (IR) est que tu cotises pour la retraite sur tout le bénéfice, même si tu ne le retires pas. D’où une meilleure base de droits. Mais est-ce vraiment un avantage ? Le rendement des régimes obligatoires reste faible.

Côté protection sociale : les soins sont identiques via la CPAM, mais les indemnités journalières et la prévoyance sont nettement inférieures à celles d’un assimilé salarié, sauf à prendre un contrat privé.

Pour la complémentaire santé du conjoint, c’est souvent impossible, sauf si son contrat accepte les TNS.

De mon côté, je reste en SASU avec un salaire qui couvre mes dépenses courantes. Le reste passe en dividendes que je place sur le fonds euros d’une assurance-vie mature, avec un retrait rapide. J’effectue un rachat tous les deux ou trois mois comme complément de revenu. J'ai accès à la mutuelle de ma compagne qui ne nous coûte presque rien. Le reste alimentait jusqu'à présent mon PEA (ETF DCAM) jusqu'à être plein. C'est ainsi que je prévois ma retraite.

A partir du moment où, pour un bénéfice donné, tu récupères le même net dans ta poche, mais en ayant plus cotisé pour la retraite, ça me semble être un avantage oui. Sauf si j'ai loupé un truc.

Il y aussi le côté  [:michaeldell] , mais à la moindre augmentation de la flat tax (qui arrivera bientôt)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  748  749  750
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)