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Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5089436
kolian
Posté le 08-04-2019 à 15:51:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :


Donc tu as revendu le bien et continué à amortir.
 
Pas vu pas pris....
 
Mais lorsque tu vends un bien tu es obligé d'établir une facture même à 0, de facturer la TVA et de la comptabiliser au compte 775000.
Si tu jetes à la déchèterie il te faut un certificat de la déchèterie ou à défaut une attestation d'un huissier.
 
 


 
Rien de tout cela :o
 
J'ai stocké dans un coin le vieux matos non utilisé, réutilisé après coup certains élément de manière détourné.
 
Ce qui a beaucoup joué c'est que c'était à cheval sur deux exercices et donc a permis de modifier la destination de l'ancien matos sur un projet de bilan ^^


---------------

mood
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Posté le 08-04-2019 à 15:51:20  profilanswer
 

n°5089440
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-04-2019 à 16:36:50  profilanswer
 

chrissud a écrit :

L'apport a aucune importance, ni la part financée à crédit.
Avec le prix de revente au bout 1,5 an il faudra sans doute compléter avec des fonds propres pour atteindre le reste dû à la banque.

 

33,3 K€ à l'achat cela fait 8,3 K€ d'annuité d'amortissement/an soit pour 1,5 an = 12,5 K€ contre un pric de vente de 20,8 K€ (25 K€ TTC).
Tu réalises 8 333 € de plus-value s'additionnant à ton résultat par conséquent un impôt IS.

 

Selon moi la plus-value n'est pas un souci c'est qu'une régularisation de l'amortissement de l'année précédente.

 

Merci  :jap:

 

Donc c'est faisable et du coup plus raisonnable/prudent de repartir sur du neuf  :)


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n°5089443
kolian
Posté le 08-04-2019 à 17:26:25  profilanswer
 

C'est toujours mieux de repartir sur du neuf quand c'est un outil de travail.
 
Par contre, j'avais opté pour un LOA sur le PL. ( et crédit sur les petits véhicules )


---------------

n°5089451
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-04-2019 à 18:36:11  profilanswer
 

Après t'as des véhicules avec très peu de bornes et bien décotés. Dommage de se payer la "surtaxe" neuf.
 
Achat chez un professionnel obligatoire par contre pour récupérer la TVA (si tu t'es mis à la TVA).

n°5089456
chrissud
Posté le 08-04-2019 à 19:38:07  profilanswer
 

Acheté à 33,33 K€ HT vendu 18 mois après 20,8 K€ HT, bien que je ne connaisse pas ton financement  à 18 mois tu dois avoir un restant dû à la banque d'un montant supérieur au prix de vente.
 
N'aurais tu pas intérêt de conserver ton véhicule au moins jusqu'à la fin du crédit et même au delà pour reconstituer l'apport.
L'usure du véhicule, la décote sont des frais de fonctionnement tu les as dans tous les cas quelques soit le taux de rotation de l'outil de travail, la voiture.
 


Message édité par chrissud le 08-04-2019 à 19:41:08
n°5089457
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-04-2019 à 19:40:38  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Après t'as des véhicules avec très peu de bornes et bien décotés. Dommage de se payer la "surtaxe" neuf.

 

Achat chez un professionnel obligatoire par contre pour récupérer la TVA (si tu t'es mis à la TVA).

 

En taxi les remises sont telles qu'au pire tu paies le neuf au prix de l'occase.

 

Pour ma part j'étais 5k€ moins cher qu'une avec 25kkm :D

 

Selon les marques hein. Chez Mercedes par exemple c'est moins vrai.

 

Et pour la TVA, avec mon CA je n'ai pas vraiment le choix, et je suis à 10 % donc assez intéressant dans mon cas. De plus j'ai bien parlé des tarifs TTC et HT dans mes posts  :)


Message édité par Ecco le 08-04-2019 à 19:44:05

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n°5089458
chrissud
Posté le 08-04-2019 à 19:42:59  profilanswer
 

Je pense même à présent pour un particulier.
 
Tout le monde vend des véhicules avec des remises si importante, que le 0 km est vendu moins cher que le véhicule qui a roulé 1an.
 

n°5089459
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-04-2019 à 19:46:29  profilanswer
 

Ouais enfin, si t'as 15 % en particulier  c'est que t'as vraiment négocié comme un dingue et c'est le bout du monde, perso j'ai eu près de 30 %

 

J'ai eu un exemple récemment d'un patient qui a eu sa caisse à -25 %  car commande de 400 véhicules annulée et tout devait dégager fissa. Ça reste très rare quand même...


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n°5089460
nraynaud
lol
Posté le 08-04-2019 à 19:57:45  profilanswer
 

Elle est de combien la marge sur une voiture? je pensais que c'était dans les 20%


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5089472
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-04-2019 à 21:21:12  profilanswer
 

 [:lapanne:1]


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mood
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Posté le 08-04-2019 à 21:21:12  profilanswer
 

n°5089480
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-04-2019 à 21:45:59  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Ouais enfin, si t'as 15 % en particulier  c'est que t'as vraiment négocié comme un dingue et c'est le bout du monde, perso j'ai eu près de 30 %
 
J'ai eu un exemple récemment d'un patient qui a eu sa caisse à -25 %  car commande de 400 véhicules annulée et tout devait dégager fissa. Ça reste très rare quand même...


 
Après t'as les mandataires où selon les cas tu peux choper du -20%.

n°5089481
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-04-2019 à 21:47:40  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Après t'as les mandataires où selon les cas tu peux choper du -20%.


voire moins
 
ou les offres collaborateurs pour ceux qui bossent chez les constructeurs ou qui ont une connaissance qui


---------------
Just click it .
n°5089538
kolian
Posté le 09-04-2019 à 12:28:29  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Ouais enfin, si t'as 15 % en particulier  c'est que t'as vraiment négocié comme un dingue et c'est le bout du monde, perso j'ai eu près de 30 %
 
J'ai eu un exemple récemment d'un patient qui a eu sa caisse à -25 %  car commande de 400 véhicules annulée et tout devait dégager fissa. Ça reste très rare quand même...


 
 
Les remises ca dépend de pas mal de facteur surtout.
 
Mais dans ton cas, la plus forte remise s'explique sur plusieurs point :
- ton véhicule sera visible par les autres et c'est un vecteur de communication comme un autre.
- les révisions très fréquente permet de rattraper facilement la belle remise initiale.
- le rachat d'un véhicule neuf très rapidement
 
Après, il y a souvent des remises constructeurs en plus de la remise de la concession.  
J'ai eut le cas avec le prix final pour le PL au taf. MAN voulait s'implanter plus fortement dans ma zone donc beaucoup plus agressif sur les prix ( on parle tout de même d'écart de 20 à 30% du prix total )


---------------

n°5089564
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 09-04-2019 à 16:32:50  profilanswer
 

Ah bah oui je sais bien pourquoi on a de telles remises, et sur certains véhicules. Des marques à l'inverse ne veulent pas trop que leur véhicule soit utilisé par des taxis, c'est flag  :D


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n°5089580
kolian
Posté le 09-04-2019 à 20:02:22  profilanswer
 

En général, les taxi achètent des véhicules fiable.

 

C'est souvent un bon indicateur des modèles à acheter ;)

 

( bon, perso je me prendrais bien une tesla :o )


Message édité par kolian le 09-04-2019 à 20:02:40

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n°5089587
Sarc
Posté le 09-04-2019 à 23:39:29  profilanswer
 

Heu... (bfmtv. fév. 19 - clic pics)

 

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/2/1554845781-marques-preferees-taxis.png

 

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/2/1554845855-modeles-preferes-taxis.png

 

Question fiabilité, c'est loiiiiinnnnn des Japonaises...

 

:sarcastic:


Message édité par Sarc le 09-04-2019 à 23:40:28
n°5089589
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 10-04-2019 à 00:15:09  profilanswer
 

Les VTC faussent un peu la donne en utilisant massivement Mercedes et Peugeot quand-même


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n°5089594
chrissud
Posté le 10-04-2019 à 07:57:17  profilanswer
 

Les taxis ont souvent une Mercedes.
 
Pourquoi les japonaises ne sont pas aimées par les taxis et VTC
simplement que ces professionnelles ont des remises plus importantes par les marques Française ou Mercedes.
C'est un choix marqueting de chaque marque.
 
On voit peut de taximen au volant d'une WV, parce la marque ne leur offre pas de remise élevée.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 10-04-2019 à 07:58:02
n°5089595
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-04-2019 à 08:02:29  profilanswer
 

Mais en vrai on s’en bats les couilles.


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Flickr
n°5089601
Sarc
Posté le 10-04-2019 à 09:37:13  profilanswer
 

Pour celui qui se lance dans la profession VTC, alors cet échange traite exactement de la problématique biaisée, accessoirement conforme au thread : la fiabilité n'entre pas en ligne de compte dans le choix -> seule la remise compte et donc la politique mkt des marques auto dans ce secteur d'activité. C'est donc une négo globale au moment de signer (achat ou loc, garanties, entretien etc. vs les temps d'immobilisation véhicule) ;
 
En gros 60.000 licences de taxi sur toute la France pour "25959 exploitants VTC dont 19031 en Île-de-France" (2018 - ministère des Transports)
 
Taxis & VTC, même loi (Grandguillaume) et nouvel examen qui est désormais commun aux taxis et aux VTC
 
On aurait pu croire qu'une Skoda Octavia au coffre de 590L serait appréciée, nenni... Peugeot 508 avec 487L c'est suffisant semble-t-il...
 
Le métier de chauffeur VTC = bcp d'heures... demande peu de qualifications -> débouché important, désormais fortement réduit en raison de la difficulté de l'examen pour accéder à la profession. Yann Ascouet (Chauffeur Privé) : « Loi Grandguillaume : 10.000 chauffeurs VTC se sont retrouvés sans emploi »
 
Nicolas Rousselet, le PDG des taxis G7 a fait état d'une augmentation de revenus de 19,5 % en janvier, puis de 35 % en février 2018
 
Pour les VTC, la hausse des revenus est sensible, car deux effets jouent dans ce sens : l'augmentation des prix et la diminution du nombre de chauffeurs. Tous les chauffeurs vivent nettement mieux depuis l'entrée en vigueur de la loi.
 
Désormais, les relations semblent apaisées mais c'est (encore) le consommateur qui trinque...
 
    :bounce:


Message édité par Sarc le 10-04-2019 à 10:09:19
n°5089630
LeRiton
Posté le 10-04-2019 à 15:15:19  profilanswer
 

Bonjour :o
 
Je réfléchi à une création d'entreprise avec un futur associé.
 
C'est pour produire du soft (donc revenus tirés du SaaS) et éventuellement un peu de prestation intellectuelle.
On aimerait avoir une forme sociale qui nous permette :
- de se payer ou pas (surtout ou pas dans un premier temps)
- d'injecter du capital sans modifier la répartition des parts, sans forcément que l'injection soit réalisée équitablement par les associés
- d'avoir des salariés, mais aussi de faire appel à des indeps
- de donner le même "pouvoir" aux associés (à hauteur de la répartition des parts)
 
C'est sans doute très flou, général et écrit en termes profanes :o
Je me pose des question autour de la forme juridique. Vous avez constaté que je n'y connais rien, mais en la matière j'ai souvent entendu parlé de SAS et SARL.
 
Au vu de ce que j'ai mentionné plus haut, est-il déjà possible de discuter ici de la forme juridique, ou je dis n'importe quoi et je ferais mieux d'aller me documenter, voir un expert ?
 
Merci [:romf]

n°5089634
kolian
Posté le 10-04-2019 à 16:04:33  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

Bonjour :o
 
Je réfléchi à une création d'entreprise avec un futur associé.
 
C'est pour produire du soft (donc revenus tirés du SaaS) et éventuellement un peu de prestation intellectuelle.
On aimerait avoir une forme sociale qui nous permette :
- de se payer ou pas (surtout ou pas dans un premier temps)
- d'injecter du capital sans modifier la répartition des parts, sans forcément que l'injection soit réalisée équitablement par les associés
- d'avoir des salariés, mais aussi de faire appel à des indeps
- de donner le même "pouvoir" aux associés (à hauteur de la répartition des parts)
 
C'est sans doute très flou, général et écrit en termes profanes :o
Je me pose des question autour de la forme juridique. Vous avez constaté que je n'y connais rien, mais en la matière j'ai souvent entendu parlé de SAS et SARL.
 
Au vu de ce que j'ai mentionné plus haut, est-il déjà possible de discuter ici de la forme juridique, ou je dis n'importe quoi et je ferais mieux d'aller me documenter, voir un expert ?
 
Merci [:romf]


 
 
A première vue, en SARL en étant tous les deux co-gérant non majoritaire. Ca vous permet d'être TNS et donc ne pas devoir faire de fiche de salaire tous les mois ( et bien sur de ne pas être obligé de vous payer tous les mois )
 
 
Le truc qui m’embête un peu c'est l'histoire d'injecter du capital sans que cela modifie quoique ce soit...En fait ca se fait mais alors ca passe en compte courant associé.


---------------

n°5089635
oh_damned
Posté le 10-04-2019 à 16:08:36  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

Bonjour :o
 
Je réfléchi à une création d'entreprise avec un futur associé.
 
C'est pour produire du soft (donc revenus tirés du SaaS) et éventuellement un peu de prestation intellectuelle.
On aimerait avoir une forme sociale qui nous permette :
- de se payer ou pas (surtout ou pas dans un premier temps)
- d'injecter du capital sans modifier la répartition des parts, sans forcément que l'injection soit réalisée équitablement par les associés
- d'avoir des salariés, mais aussi de faire appel à des indeps
- de donner le même "pouvoir" aux associés (à hauteur de la répartition des parts)
 
C'est sans doute très flou, général et écrit en termes profanes :o
Je me pose des question autour de la forme juridique. Vous avez constaté que je n'y connais rien, mais en la matière j'ai souvent entendu parlé de SAS et SARL.
 
Au vu de ce que j'ai mentionné plus haut, est-il déjà possible de discuter ici de la forme juridique, ou je dis n'importe quoi et je ferais mieux d'aller me documenter, voir un expert ?
 
Merci [:romf]


 
A confirmer par un comptable :
Pour apporter du financement sans changer le capital social il faut passer par des apports en compte courant.
Il faut être en société pour pouvoir faire cela.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5089636
kolian
Posté le 10-04-2019 à 16:18:49  profilanswer
 

Les apports en compte courant c'est la vraie fausse bonne idée de mon point de vue.
 
Même si cela est faisable, c'est souvent aussi un peu la misère pour retirer ses billes par la suite.


---------------

n°5089638
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-04-2019 à 16:24:23  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

Bonjour :o
 
Je réfléchi à une création d'entreprise avec un futur associé.
 
C'est pour produire du soft (donc revenus tirés du SaaS) et éventuellement un peu de prestation intellectuelle.
On aimerait avoir une forme sociale qui nous permette :
- de se payer ou pas (surtout ou pas dans un premier temps)
- d'injecter du capital sans modifier la répartition des parts, sans forcément que l'injection soit réalisée équitablement par les associés
- d'avoir des salariés, mais aussi de faire appel à des indeps
- de donner le même "pouvoir" aux associés (à hauteur de la répartition des parts)
 
C'est sans doute très flou, général et écrit en termes profanes :o
Je me pose des question autour de la forme juridique. Vous avez constaté que je n'y connais rien, mais en la matière j'ai souvent entendu parlé de SAS et SARL.
 
Au vu de ce que j'ai mentionné plus haut, est-il déjà possible de discuter ici de la forme juridique, ou je dis n'importe quoi et je ferais mieux d'aller me documenter, voir un expert ?
 
Merci [:romf]


 
La façon dont tu le décris, il vous faudrait une société civile  :D (joke, je me comprends tout seul). Mais l'objet sera commercial donc ça limite vite le choix.
 
La SAS semble être la plus proche de la souplesse que tu recherches. J'attire ton attention sur le fait que des statuts touts faits sur le net ne répondront pas à tes attentes.

n°5089639
ben547
Posté le 10-04-2019 à 16:26:35  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

La SAS semble être la plus proche de la souplesse que tu recherches. J'attire ton attention sur le fait que des statuts touts faits sur le net ne répondront pas à tes attentes.


aie aie aie, ça prépare le terrain :o :o

n°5089640
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-04-2019 à 16:38:53  profilanswer
 

ben547 a écrit :


aie aie aie, ça prépare le terrain :o :o


 
Même pas, parce que je vois pas comment rédiger une clause qui indexe les pouvoirs des dirigeants en fonction des parts des associés  :D

n°5089641
kolian
Posté le 10-04-2019 à 16:40:05  profilanswer
 

SAS ca oblige a avoir une gestion du social plus contraignante que la SARL.


---------------

n°5089642
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-04-2019 à 16:44:19  profilanswer
 

kolian a écrit :

SAS ca oblige a avoir une gestion du social plus contraignante que la SARL.


 
Pour les dirigeants oui, mais pour les salariés c'est la même chose. Et vu qu'ils ont pas prévu de se payer :/ Puis ça laisse l'option du dividende :D
 
Par contre, mettre des pouvoirs différents entre les dirigeants c'est plus simple en SAS.

n°5089645
kolian
Posté le 10-04-2019 à 16:55:52  profilanswer
 

Si ils n'ont pas prévu de se payer, la SAS n'est pas le bon plan de mon point de vue.
 
Après je sais que certains sont très border line sur ce sujet.
 
 
Ou alors, en SAS mais avec salaire mini tous les mois mis en compte courant associé pour ne pas avoir à sortir l'intégralité du cout. Restera juste la partie cotisation.


---------------

n°5089647
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-04-2019 à 17:02:03  profilanswer
 

Puis la SARL t'as beaucoup de décisions qui se prennent à l'unanimité. C'est pas le top s'ils veulent faire du "en fonction des parts".

n°5089648
kolian
Posté le 10-04-2019 à 17:03:37  profilanswer
 

De toute manière, un associé c'est toujours en trop :o


---------------

n°5089649
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-04-2019 à 17:07:46  profilanswer
 

Et que dire quand y'a plusieurs personnes dans la tête de l'associé unique :o

n°5089653
skylight
Made in France.
Posté le 10-04-2019 à 17:33:13  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Et que dire quand y'a plusieurs personnes dans la tête de l'associé unique :o


c'est comme le client qui croit que t'es plusieurs et qui veut plein de trucs en même temps :o

n°5089654
kolian
Posté le 10-04-2019 à 17:40:31  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Et que dire quand y'a plusieurs personnes dans la tête de l'associé unique :o


 
 
m'en fout, je ne suis pas concerné :o


---------------

n°5089655
kolian
Posté le 10-04-2019 à 17:41:49  profilanswer
 

skylight a écrit :


c'est comme le client qui croit que t'es plusieurs et qui veut plein de trucs en même temps :o


 
 
Il faut m'avoir comme client, j suis super cool.
 
J'ai validé des améliorations du site depuis plus d'un mois, et j'ai encore dit hier à l'agence qu'il y a rien d'urgent :lol:
 
Cela dit, j'aime bien que ca soit le lead dev qui bosse sur mon site et ce con est en vacances au japon ^^


---------------

n°5089656
Zaldarf
Posté le 10-04-2019 à 17:51:11  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
m'en fout, je ne suis pas concerné :o


Tes autres personnalités ne sont pas associées ?

n°5089657
skylight
Made in France.
Posté le 10-04-2019 à 17:57:09  profilanswer
 

kolian a écrit :


Il faut m'avoir comme client, j suis super cool.

Je dirai que t'es trop gentil, plutôt :o
Moi, tu me dis c'est pas urgent, je vais procrastiner sur ton projet :D

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 10-04-2019 à 17:57:24
n°5089660
kolian
Posté le 10-04-2019 à 18:10:19  profilanswer
 

skylight a écrit :

Je dirai que t'es trop gentil, plutôt :o
Moi, tu me dis c'est pas urgent, je vais procrastiner sur ton projet :D


 
 
Gentil il ne faut pas exagéré non plus :lol:
 
J'ai mon surnom chez mes fournisseurs : NTM ( Nique Ta Marge )  :o
 
 
 
 
 
 


---------------

n°5089665
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 10-04-2019 à 18:34:32  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Les taxis ont souvent une Mercedes.
 
Pourquoi les japonaises ne sont pas aimées par les taxis et VTC
simplement que ces professionnelles ont des remises plus importantes par les marques Française ou Mercedes.
C'est un choix marqueting de chaque marque.
 
On voit peut de taximen au volant d'une WV, parce la marque ne leur offre pas de remise élevée.


 
Effectivement, jamais vu de taxi WV.
 
par contre VW et Skoda y'en a des masses, ce sont ceux qui remisent le plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 10-04-2019 à 18:35:29

---------------
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n°5089679
skylight
Made in France.
Posté le 10-04-2019 à 20:28:14  profilanswer
 

Ecco a écrit :


 
Effectivement, jamais vu de taxi WV.
 
par contre VW et Skoda y'en a des masses, ce sont ceux qui remisent le plus :o


 
WV ?
Sinon effectivement, 90% de mes kaptens, ce sont des 508 ou skoda octavia. :o
De temps en temps des séries 5 ou A4, mais marginal

mood
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