Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°1325231
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 17:57:37  answer

Reprise du message précédent :
[:aybibob]

c'est quand même un exemple où la cravate n'est pas un passage obligé, mais est plutôt à éviter :o

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 17:57:37  profilanswer

n°1325292
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 28-09-2007 à 18:38:00  profilanswer

Ha la la ce dialogue sans fin sur la cravate ou pas la cravate ...  

Alors premièrement, aucun lien entre la compétence et la présentation. Rien à voir du tout. Dans un sens comme dans l'autre : un type bien habillé peut travailler comme un pied, un type habillé comme un sac peut être un génie dans son boulot.

Une fois ceci dit, effectivement, il y a des circonstances dans lesquelles c'est la cravate pis c'est tout. Pourquoi on choisit un type lors d'un entretien ? C'est sur ses compétences ?? Les gens qui sortent d'un cursus équivalent, des expériences similaires, un bon contact, tu choisis lequel ? Bah, ca peut être également sur l'aspect vestimentaire. C'est pas le seul moyen mais ca peut l'être. Imagines que tu dois louer ton appartement parce que tu dois partir 6 mois à l'étranger pour le boulot. Tu recois des gens pour l'occuper, quel critère tu retiens pour sélectionner la personne avec qui tu vas faire affaire ?

Pareil que certains autres, le costume, j'en avais une image d'inconfort au possible ... maintenant que j'en porte (ca fait 5 ans a peu pres), je trouve ca super confortable ! C'est beaucoup plus souple que du jean, c'est moins pantoufle que le velour, ca respire, c'est bien moi j'trouve.

Enfin bon voila, s'il faut donner un avis, cravate : je dirais oui, il vaut mieux mettre. Pourquoi ne pas mettre toutes les billes de son coté ? Pourquoi risquer de passer à coté d'un poste fait pour toi, lorsque ton voisin moins compétent, obtiendrait ton poste en mettant une cravate.

Je dois trop souvent collaborer avec des incompétents en pingouin pour éviter de dire : je préfère des gens qui travaillent bien en costume que des gens qui travaillent mal en costume ! :p

---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
n°1325516
ou_pas
Posté le 28-09-2007 à 20:05:05  profilanswer

Merci pour les places libres!  :hello:

n°1325617
ou_pas
Posté le 28-09-2007 à 21:28:20  profilanswer

Un nouvelle belle démonstration de ta propension à interpréter.  
Résumons: j'aime porter de beaux costards, je respecte les codes vestimentaires (qui est reconnu comme étant un signe de respect de l'interlocuteur en entretien) donc je suis un larbin au service de boss à la con.  

Allez un tout petit conseil plein d'humilité : essaye de prendre du recul et de voir combien ta pensée est ridicule.

n°1325808
PHILOU035
Posté le 28-09-2007 à 23:17:28  profilanswer

bibibibibifoc dans l'Antarctique le roi des folles...:d

costard de rigueur dès lors qu'on prétend représenter en clientèle sa société ou ne pas s'attirer les foudres de ses clients, une réunion ou l'on est moins présentable que ses propres clients croyez moi c très limite, vous le ferez une fois pas deux...

après si votre job se limite à colmater derrière un écran à côté du radiateur ce n'est pas forcément nécessaire

fin du débat  :d

n°1326031
djmanu22
Posté le 29-09-2007 à 11:50:03  profilanswer

JE sais pas comment ca fonctionne en France mais généralement en Belgique pour les entretients je vais en costume sans cravate et ca s'est toujours bien passé.

n°1326212
PHILOU035
Posté le 29-09-2007 à 14:41:13  profilanswer

le costume n'empêche pas le tutoiement, rien à voir..;quant à la bulle internet et start up sa "culture" ne concerne que qlq milieux bien précis

pour le reste tu t'adaptes à ton environnement vas bosser en banque, conseil, audit par ex en tongs et en short tu risques d'avoir qlq problèmes, lorsque tes clients paient cher un service de qualité ils s'attendent à un minimum de présentation...

n°1326252
raichoup
Posté le 29-09-2007 à 15:02:55  profilanswer

Oski a écrit :

information en fait, personne ne te felicitera pour avoir mis une cravate.

sisi une fois on m'a fécilité pour le goût de ma tenue vestimentaire, et surtout de ma cravate. Limite il aurait bien voulu que je lui dise où je l'avais acheté ma cravate. Heureusement qu'il n'a rien demandé, j'aurais été obligé de dire que j'en savais fichtre rien et que c'est ma copine qui s'occupe de ce type de détails... pas très masculins...  :jap:  
[Je me vois pas devant la glace en train de me demander si je met la grise ou la bleu, d'ailleurs je sais pas ce que je ferais si j'étais célibataire]

n°1326289
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-09-2007 à 15:12:12  profilanswer

raichoup, c'est un tout, peut être que c'est plus ton costume que ton interviewer a adoré.

n°1326298
raichoup
Posté le 29-09-2007 à 15:15:46  profilanswer

J'sais pas mais le mec il m'a quand même dit en Français (après avoir fait tout l'entretien en anglais) "tu es toute jolie, belle cravate".
Vu que c'est un 'guru' senior en C++ qui pratique depuis les premiers jours stroustroupiens le C++, que je savais qu'il était des pays de l'est et qu'il parlait trop pas Français, je me suis dit que j'allais pas le vexé en lui disant qu'on disait pas à un mec qu'il était 'toute joulie' en français. Surtout qu'avant il avait pris soin de pas trop me vexer rapport à mon niveau en C++ (forcément ridicule comparé au sien).

M'enfin bon depuis on a bien sympathisé, il a 3 filles et désormais il sait que 'toute joulie' se dit plutôt à ses gosses qu'à ses collègues.

Sur le moment je suis quand même resté bien 'kéblo' comme disent les jeunz.

Moralité mettez une cravatte, mais pas une trop belle quand même (sauf si vous voulez vous faire la RH, mais c'est un autre débat  :D )!

Globalement je pense que y'a une phrase d'un film français dont le nom m'échappe avec José Garcia où il joue le rôle d'un commercial qui résume bien tout:
Ton client met du kees-van-beers, tu mets du Kenzo,
il met du Kenzo, tu mets du celio...
Un truc dans ce genre là.

Quand j'y reflechis je suis d'accord que c'est débile, mais j'ai aucune envi de refaire le monde.
Je rejoins ce que la plupart des gens ont lancé comme idée :
l'entreprise cherche des gens qui savent s'adapter, pas des gens qui savent refaire le monde.
Le respect du dress code pour l'entretien c'est le signe de notre capacité à nous adapter.

Message édité par raichoup le 29-09-2007 à 15:24:23
mood
Publicité
Posté le 29-09-2007 à 15:15:46  profilanswer

n°1326326
raichoup
Posté le 29-09-2007 à 15:28:19  profilanswer

Je confirme que les éditeurs de logiciel dans la finance ont un dress code pour le moins cool, que ce soit des start-ups ou des grosses boites.

(déjà vu le big homme d'affaires qui possède la boite arrivé un matin pour une big réunion en jean délavé et T-shirt qui devait daté de quand il était à l'école).

ça fait un choc de voir son boss comme ça, surtout quand on a l'habitude de le croiser avec un costard dont on peut pas se payer ne serait-ce que le futal.
Mais passé le choc c'était vraiment formidable parce que le fait de tomber le costard m'a fait comprendre qu'il était 'accessible', et du coup j'ai pris mon courage a deux mains et je suis aller lui parler pour lui proposer certaines de mes idées. Sans ça je serais passé par ma hiérarchie, et quelqu'un se serait sans doute attribuer les mérites des mes idées dans le processus de remonter de l'info.

n°1326334
raichoup
Posté le 29-09-2007 à 15:30:21  profilanswer

nan c'était "Quelqu'un de bien", je viens de retrouver le film.
C'est avec Timsit.

Message édité par raichoup le 29-09-2007 à 15:30:31
n°1326337
PHILOU035
Posté le 29-09-2007 à 15:32:50  profilanswer

sauf que ds bcpde boîtes qd bien même le tutoiement ou l'ambiance cool se répandent, cela n'empêche pas la présentation d'être importante, tout le monde ne bosse ps ds la pub ou le jean troué est de mise bien au contraire pour peu que l'on ait un statut cadre

n°1326369
raichoup
Posté le 29-09-2007 à 15:49:43  profilanswer

Y'a des boites où l'on lance du "vous" en interne, pas seulement à son boss hein , mais à ses collègues?
J'y crois pas ! :bounce:

Message édité par raichoup le 29-09-2007 à 15:50:15
n°1326406
Da KJ
Posté le 29-09-2007 à 16:13:10  profilanswer

Oski a écrit :

Que tu crois :o.

Tu n'imagines meme pas le nombre de montres que je vois passer au boulot et qui font paraitre Rolex pour une marque moyen de gamme :o.

j'ai pas de montre, ça peut me porter préjudice lors d'un entretien ?  :whistle:

n°1326517
CyberDenix
Posté le 29-09-2007 à 17:35:32  profilanswer

Pour moi c'est clairement sans cravate !
Déjà qu'un costume ça coute cher...

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1335484
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 05-10-2007 à 23:22:13  profilanswer

La question agite le monde judiciaire:
http://www.philippebilger.com/blog [...] n-cra.html

n°1336542
CyberDenix
Posté le 06-10-2007 à 18:24:46  profilanswer

Une cravate, ça sert avant tout à cacher les boutons de sa chemise.
Moi je n'ai pas honte de mes boutons de chemise... :D

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1342747
rafouel
Posté le 10-10-2007 à 10:06:42  profilanswer

Ces histoires d'habits, c'est quand même un peu futile... Ya bien d'autres domaines où on peut exprimer son originalité... Et aller plus loin que l'anti-conformisme primaire !

n°1342885
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 13:22:21  profilanswer

on ne te demande pas d'etre original, on te demande de faire comme l'entreprise veut que tu fasses. Ca s'appelle l'esprit d'entreprise : 1 esprit pour tout l'entreprise.

n°1342886
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 13:23:00  profilanswer

CyberDenix a écrit :

Pour moi c'est clairement sans cravate !
Déjà qu'un costume ça coute cher...

moins cher qu'une PS2  :o

n°1342923
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 13:42:06  profilanswer

si ta personalité ne s'exprime qu'a travers ta tenu vestimentaire, hormis dans la mode, il est clair que tu n'as rien a faire dans le monde de l'entreprise.

Apres, si tu arrives a exprimer ta personnalité en pinguin lors de l'entretien. Tu peux etre interressant.

n°1343088
ou_pas
Posté le 10-10-2007 à 15:19:34  profilanswer

Et une autre généralité abusive, une !

Pourquoi ne pas concevoir que quelqu'un en costard/cravate puisse être aussi/plus compétent qu'un autre ?  
Pourquoi être si black or white ?  
Pourquoi ne pas accepter qu'on puisse aimer porter le costume ?

J'essaie de t'aider en écrivant ces quelques lignes, car en réagissant de la sorte, tu fais preuve d'un manque d'ouverture d'esprit flagrante, çàd ce que tu reproches à bien des gens sur ce theaD...

n°1343096
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 15:34:32  profilanswer

une personne en costard au milieu d'autres personnes en costard, je ne vois pas en quoi elle se la joue.

Une personne en jean/basket, qui arrive au milieu de type en costard et qui dit "je m'habille décontract qu'il faut me juger sur mon taff", ca c'est un type qui se la joue

n°1343097
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 15:40:02  profilanswer

Bonjour,

Je ne suis pas pour le costume 3 pièces/cravate, mais malheureusement, il est parfois nécessaire "d'imposer" un code vestimentaire, pour éviter les débordements du genre jean troué et t-shirt sale qui peut devenir courant dans certains métiers. Etre bien habillé fait toujours meilleure impression si client à voir il y a.  

De plus, on est en droit de penser que quelqu'un qui néglige son apparence tous les jours, en fera de même avec son travail. Ce n'est pas toujours le cas, mais les personnes en face peuvent avoir un doute.

En effet, le costume ne fait pas les compétences. Mais entre deux personnes à compétences égales, on préférera la personne qui sait se soigner, se présenter et montrer la meilleure image d'elle-même.

Et puis les trucs du genre "A Paris on ne juge pas les gens sur leurs compétences" ... en effet c'est une généralité abusive :o  
Ca fait surtout le banlieusard frustré qui ne trouve pas de travail :o (Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est l'impression que ça donne). Les gens qui ne sont pas d'accord avec les façons de fonctionner "A Paris" peuvent aller travailler en province s'ils veulent. Peut être que ça sera moins "pingouin".... ce qui reste encore à prouver.

n°1343098
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 15:40:45  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

une personne en costard au milieu d'autres personnes en costard, je ne vois pas en quoi elle se la joue.

Une personne en jean/basket, qui arrive au milieu de type en costard et qui dit "je m'habille décontract qu'il faut me juger sur mon taff", ca c'est un type qui se la joue

+1  :jap:  
Qui se la joue et qui se croit au dessus des autres :o

n°1343101
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 15:44:56  profilanswer

Oh oui c'est le port du costard qui l'a fait demissionné :o

n°1343102
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 15:46:41  profilanswer

ne pas mettre une cravate et risquer de louper un poste pour "etre juger sur tes compétences", c'est encore plus con.  

Si t'arrives pas à piger que mettre une cravate à un entretien (ca va pas t'étrangler) augmente tes chances d'etre pris (ou du moins ne te pénalise pas), c'est que t'as rien a faire dans le monde de l'entreprise où bien souvent des décisions sont prises sur des détails (une cravate par exemple  :o )

n°1343103
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 15:48:21  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

ne pas mettre une cravate et risquer de louper un poste pour "etre juger sur tes compétences", c'est encore plus con.  

Si t'arrives pas à piger que mettre une cravate à un entretien (ca va pas t'étrangler) augmente tes chances d'etre pris (ou du moins ne te pénalise pas), c'est que t'as rien a faire dans le monde de l'entreprise où bien souvent des décisions sont prises sur des détails (une cravate par exemple  :o )

+1
Mal s'habiller signifiera pour le recruteur "ne prend pas au sérieux l'entretien. N'a pas vraiment l'intention de se faire embaucher. Personne non motivée"

n°1343105
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 15:49:41  profilanswer

un jour on a pris un type parce qu'il avait un bon cv, un bon feeling et une bonne tchache lors de l'entretien et il n'avait pas mis de cravate. On l'a pris quand meme et au final c'était une vraie brelle qui arrivait tous les jours en retard.

Des histoires comme ça, j'en ai de quoi écrire une encyclopédie

n°1343112
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 15:53:17  profilanswer

rien n'est imposé. Tu es jugé sur des détails.

Si tu te cures le nez pendant l'entretien, tu auras beau etre bon sur le CV, tu seras recalé. Ca ne remettra pas en cause tes capacités où tes connaissances. C'est juste que ton comportement ne correspond pas à celui qui est attendu.

pareil pour la cravate

n°1343113
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 15:53:57  profilanswer

et il n'avait pas mis de cravate  :o

n°1343114
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 15:54:13  profilanswer

Si costume il y a, pantalon et veste passe très bien aussi et on ne va pas te renvoyer pour ça :o
Ce n'est absolument pas de la mauvaise fois mais la réalité. En effet on peut être bien habillé sans être en costume. Mais jean/basket ce n'est pas être bien habillé, même si le jean est propre. Je suis aussi de temps en temps en jean, mais uniquement si je sais que je suis sûre de ne pas avoir de réunion. Dans beaucoup d'entreprises, il peut y avoir des réunions au dernier moment. C'est comme ça que ça marche. Même si on est mieux en jean.

Alors je rejoins capitaineigloo sur ce point, il faut être idiot pour aller à un entretien en jean tout ça pour dire "je ne fais pas comme tout le monde, on doit me juger sur mes compétences". Lors d'un entretien, on ne peut pas juger entièrement sur les compétences (les beaux parleurs qui réussissent un entretien et qui font n'importe quoi après on en voit tous les jours). Il y a toujours une part de subjectivité et l'apparence joue toujours, même inconsciemment.

n°1343117
capitainei​gloo
Posté le 10-10-2007 à 15:58:27  profilanswer

si tu es contre la culture d'entreprise (et tu en as le droit), tres bien mais dans cas ne me dit pas que je suis con si je te dis que tu n'es pas fait pour travailler dans une entreprise où il y a cette culture du costard. Va bosser pour des boites ou des postes où la tenue n'entrent pas en compte.

n°1343118
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 15:59:37  profilanswer

L'art et la manière de couper les phrases comme on veut pour leur faire dire ce que l'on souhaite, en dénaturant ce qui a été écrit. Bravo ! Bel exemple! Tu es prêt pour faire le journal télévisé sur France 2 :o

Soit tu ne comprends pas soit tu le fais exprès.
Je me mettais à la place d'un recruteur, qui n'a que l'apparence et un maigre cv pour se faire une idée :o
Si pour un entretien (qui est sensé être très important, car il s'agit de trouver du travail quand même) la personne n'est pas fichue de faire un petit effort vestimentaire, alors qu'il s'agit de se demarquer des autres candidats et de faire bonne impression, ,le recruteur se dira que la personne n'en a rien à faire et n'est pas motivé par le poste.
C'est tout, c'est comme ça et c'est logique et normal. Le recruteur ne s'appelle pas Yoda, il ne va pas rentrer dans la tete des gens ou bien voir le futur pour savoir si la personne est motivée et si elle est réellement capable pour le poste.

n°1343119
Vetinari
Have a look
Posté le 10-10-2007 à 16:00:49  profilanswer

Non le raisonnement c'était : mal habillé => ne prend pas au sérieux l'entretien => personne non motivée . C'est toi qui prend un raccourci là pour arriver effectivement à quelquechose d'idiot (mais qu'elle n'a pas dit).

Pour une fois que je suis d'accord avec un raisonnement de bluemoon, je me dois de le signaler :o.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1343120
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 16:03:08  profilanswer

Vetinari a écrit :

Non le raisonnement c'était : mal habillé => ne prend pas au sérieux l'entretien => personne non motivée . C'est toi qui prend un raccourci là pour arriver effectivement à quelquechose d'idiot (mais qu'elle n'a pas dit).

Pour une fois que je suis d'accord avec un raisonnement de bluemoon, je me dois de le signaler :o.

merci  :jap:

n°1343123
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 16:07:21  profilanswer

Ce qui n'est pas prêt de changer dans la mentalité française, c'est la notion des 35h et des gens qui en font le moins possible. Ce qui est autrement plus genant que le fait de porter un costard. Mais c'est un tout autre sujet :o
La période d'essai en effet c'est bien, mais encore faut-il y arriver. Car comme je le disais, entre deux personnes qui ont le même cv et les mêmes compétences, ce n'est pas la personne mal habillée qu'on prendra.  

Et comme je le disais, si tu n'aimes pas Paris, tu peux trouver du travail ailleurs :o Personne ne te force à rester. Cela fera du travail pour d'autres que cela ne gêne pas de faire bonne figure pendant un entretien.

Message édité par bluemoon2 le 10-10-2007 à 16:08:21
n°1343143
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 16:29:21  profilanswer

Oui enfin là les recruteurs c'est un autre sujet.
En effet on peut s'en rendre compte pendant la période d'essai. Sauf que c'est énormément de temps perdu pour le recruteur. Non seulement du temps perdu, mais aussi énormément de démarches. Et pendant ce temps la personne est payée pour le "travail" qu'elle fait.  
Si la personne ne convient pas, il va falloir reprendre les recherches, reparcourir les cv, refaire des entretiens, refaire un contrat, redéclarer la personne, etc etc etc. Cela prend du temps et des ressources d'embaucher quelqu'un.

n°1343159
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 16:43:14  profilanswer

Encore une fois ce n'est pas "embaucher quelqu'un parce qu'il a un costume". Tu as l'art de réduire la pensée en changeant tout le sens.  
Et il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos de l'employeur :o Un recrutement peut tout à fait ne pas être fructueux à cause de l'employé. Il y a aussi d'énormes lacunes chez certains employés qui font le strict minimum alors qu'on attend plus d'eux. Ou des salariés qui ne respectent pas des horaires quand il y en a (et oui il y a des métiers où les horaires sont obligatoires et doivent être respectés).  
Toi tu n'as peut être jamais vu de salariés de ce genre, mais tu n'as pas tout vu non plus. Et tu n'as pas fait toutes les entreprises. Donc tu n'as pas le droit de dire qu'il n'existe pas de bonne entreprises ou bien que tous les salariés sont motivés et que c'est toujours de la faute de l'employeur si une embauche se passe mal.

n°1343188
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 17:00:45  profilanswer

Non non les gens qui font le strict minimum parce que ce sont des flemards cela se voit très souvent aussi :o

Pour citer un exemple (oui oui Vetinari je sais, cela ne fait pas office de preuve, mais la personne ci-dessus aime bien les exemples personnels :D et pour le coup ça lui fait un petit contre-exemple :D), là où je travaille, j'ai un collègue qui a osé dire au client "Je n'ai pas l'habitude de travailler plus de 6h par jour". Cela s'appelle être flemard, ne pas connaître les réalités de l'entreprise etc etc, appelle ça comme tu veux. Mais ce n'est pas du tout la faute de l'employeur. Et bien je peux te dire qu'il n'est pas resté longtemps :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)