Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°1343188
bluemoon2
Posté le 10-10-2007 à 17:00:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non non les gens qui font le strict minimum parce que ce sont des flemards cela se voit très souvent aussi :o

Pour citer un exemple (oui oui Vetinari je sais, cela ne fait pas office de preuve, mais la personne ci-dessus aime bien les exemples personnels :D et pour le coup ça lui fait un petit contre-exemple :D), là où je travaille, j'ai un collègue qui a osé dire au client "Je n'ai pas l'habitude de travailler plus de 6h par jour". Cela s'appelle être flemard, ne pas connaître les réalités de l'entreprise etc etc, appelle ça comme tu veux. Mais ce n'est pas du tout la faute de l'employeur. Et bien je peux te dire qu'il n'est pas resté longtemps :o

mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 17:00:45  profilanswer

n°1343298
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2007 à 18:26:42  answer

Tout dépend du secteur de travail, comme à chaque fois.
Mais surtout de la mentalité..
Lors de mon dernier entretien je suis venu en jean/chemise et le DRH lui était en costard cravate mais le directeur info en costard/chemise un peu ouverte et sans cravate.
Ce que je veux dire c'est que bien souvent pour le DRH il faut être clean, et pas qu'un peu. Après une fois que tu es pris tu peux changer ta façon de t'habiller au fur et à mesure.

Cela dis, même si j'ai compris cela pour moi venir en costard au boulot est une chose que je n'assimile pas, c'est pourquoi à mon dernier entretien je suis venu tel que je vais revenir lors du début de mon contrat.
Après tout, les dirigeants sont en costard mais les autres personnes bien souvent non (sauf dans la vente).

n°1343363
PHILOU035
Posté le 10-10-2007 à 19:34:36  profilanswer

bon ça sent l'ado rebelle qui n' a pas envie de grandir, bah ok faites péter vos hawaiennes à base de camaïeu de bleus sur une cravate fluo, avec un treillis et des tongs.....verrez si vous serez bien reçus! tt dépend du secter si vous faites un minimum d'études dites vous que vous aurez d'auatnt plus de chances d'avoir à sacrifier au costard

oui il existe des cdg en jean troué/converse, j'en connais parmi mes clients maintenant il y a aussi un règlement intérieur et des directions parfois pointilleuses qui les font appliquer

souvenez vous de ce salarié licencié au motif qu'il portaint un bermuda sous une blouse en bossant en usine

on lui a donné tort, pas pour des raisons uniquement de sécurité mais pcq aussi il avait été rappelé à l'ordre par le rh en application du RI prévoyant l'obligation pour les salariés de porter une tenue correcte, laquelle change selon les fonctions et les postes occupés et qui vous amènent au costard avec les responsabilités...

vendez du conseil, faites de la finance, de la banque ou de l'audit, de la SSII (même si les ingés s'habillent comme des merdes je riiiigooooooleeeee :p ) vous aurez des chances d'être en costard

maintenant sûr que pour être carriste ou creuser des puits pas franchement pratique...on est d'accord...et ce n'est pas qu'en vente bien au contraire faut sortir aussi un peu...

n°1343368
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2007 à 19:41:19  answer

C'était pour illustrer, pour imager, je crois que tout le monde sait à peu près qui se doit de porter un costume, avec ou sans cravate.

n°1343390
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2007 à 19:54:34  answer

Et dire que j'hésite à en porter un pour mon premier jour de taf :D

n°1343446
Scott_
Posté le 10-10-2007 à 20:23:32  profilanswer

cdg = Charles DeGaulle mais aussi Contrôleur De Gestion :)

n°1343482
Vetinari
Have a look
Posté le 10-10-2007 à 20:43:40  profilanswer

De toute façon la question c'est qu'est-ce qui te fait voir les costards comme ça. Ce n'est pas la mort du tout contrairement à ce que tu dis et je ne connais personne qui se sent "soumis" parcequ'il s'habille pour aller à un entretien.

Pour reprendre ce que quelqu'un disait plus tôt et que je trouvais très juste, c'est un peu comme si tu disais que les mecs qui ne se curent pas le nez en entretien alors qu'ils ont envie ce sont des "chien-chien du bo-boss". Tu exagères vachement les choses quand même et tu as un prisme très particulier.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1343510
traemens
Posté le 10-10-2007 à 21:01:37  profilanswer

Cher Bibi,

Tu ne penses pas qu'il faut faire preuve d'un peu de souplesse et d'adaptabilité ? Que tu pourrais employer cette volonté de te démarquer à des fins plus utiles, dans ton travail par exemple ?

Certes le costume est de plus en plus mal porté, mais ce n'est pas tellement du fait des salariés mais bien des marques, y compris les plus grandes et des entreprises qui exigent un code vestimentaire en définitive difficile à appréhender.

n°1343544
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 10-10-2007 à 21:24:53  profilanswer

un patron, prendra plus au sérieux la remarque incisive du gars en costard cravate que celle du gars en Jean basket...

Conclusion, si tu veux faire le rebelle, t'auras plus de poids en costard !

Le costard étant plus lié à la culture d'entreprise, et la culture d'entreprise peut très bien être entretenue sans tes recruteurs, et sans toi d'ailleurs.

n°1343548
traemens
Posté le 10-10-2007 à 21:26:15  profilanswer

Dans le fond, en fouaillant dans les méandres de ta pensée sinueuse, je suis d'accord sur le fait qu'une tenue correcte n'impose pas obligatoirement le port du costume et qu'au contraire un pantalon à pinces et une chemise siéent souvent mieux qu'un costume. Mais je le répète, il est des cas où on fait preuve de plus d'intelligence en se conformant aux codes de l'entreprise qu'en s'y opposant mordicus.
Exemple: tu es chargé de la gestion de fortune dans une grande banque et un client se plaint de ta tenue qu'il juge trop décontractée. Quels que soient tes sentiments vis-à-vis du client, cela jouera en ta défaveur et porter un costume sera un signe de bonne volonté.

Message édité par traemens le 10-10-2007 à 21:28:55
mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 21:26:15  profilanswer

n°1343549
CyberDenix
Posté le 10-10-2007 à 21:26:36  profilanswer

Les gens s'habillent pour cacher leur corps.
Je n'ai pas honte de mon corps... :D

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1343589
traemens
Posté le 10-10-2007 à 21:41:06  profilanswer

Bon d'accord, tu fais donc bien la différence entre certains domaines spécifiques - banque, conseil, commerciaux, haute administration, etc- et des emplois moins exposés.
C'est déjà un premier pas.

n°1343594
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2007 à 21:42:56  answer

Pour les experts, je vais bosser dans une banque/assurance, mais en service info, selon vous le costard cravate c'est vraiment obligatoire ? Je doute voir des clients donc..

n°1343601
traemens
Posté le 10-10-2007 à 21:46:52  profilanswer

Ne goûtant guère la discourtoisie et étant donné que tu as réussi à épuiser ma patience en trois messages, je te dis bonsoir bibifoc.

Message édité par traemens le 10-10-2007 à 21:51:13
n°1343658
PHILOU035
Posté le 10-10-2007 à 22:28:02  profilanswer

sauf quand ils ont tort! arrête de croire que c'est un uniforme, c'est une nécessité et une marque de respect, miantenant si tu n'es pas d'accord avec ce code vestimentaire, fais toi embaucher au cirque pinder les clowns sont payés et ont le droit de mettre des pompes jaunes un et nez rouge!

ce n'est pas pcq tu es en costard que tu deviens intouchable, que tes supérieurs n'oseront pas te dire les choses en face ou que tu dois même cultiver un sentiment de supériorité vs vs des non costards!

une buze en short restera une buze en costard tati ou armani! c'est une chose, pas d'obligation de porter un uniforme, tu me fais bien rire, tu dis avoir une grande xp! sic!  

si tel était le cas tu saurais aussi que l'on s'adapte à son environnement et au code de sa profession, même si l'on na pas de contact clientèle, cela n'empêche en rien de savoir faire preuve de savoir vivre et de savoir lire aussi un RI...

je te ferai suivre copie d'un mail de DM de mazars assez incendiaire sur ce point à méditer ds d'autres cadres que celui très formaté que celui de l'audit

en entreprise cela reste possible même à des postes à responsabilités :oui le daf ft est en jean mais armani avec veste, chemise PM boss, c'est autre chose que le polo celio rentré ds un jean noir tex de chez carreouf...

autant fr péter un costard de bonne qualité pas forcément hors de prix 169 € chez dessuti pour des super 120's corrects pour minots avant de passer à la catégorie supérieure....

sur ce :hello:

n°1343987
Scott_
Posté le 11-10-2007 à 09:08:53  profilanswer

... Bonjour l'ouverture d'esprit.

n°1344011
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 09:36:55  profilanswer

Tu restes toujours aussi borné et tu mélanges entretien et vie de tous les jours dans l'entreprise.

L'entretien est un moment où les deux parties essaient de "se vendre" à l'autre, pas la vie de tous les jours dans la boîte.

Ca a déjà été dit plus haut mais c'est un peu comme quand tu sors avec une fille/un garçon : au début tu fais vachement plus attention à toi qu'après. Libre à toi de croire que c'est parceque tu es un "petit clône sans personnalité" si tu veux, mais tu es carrément à côté de la plaque.

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 11-10-2007 à 09:44:28

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1344032
capitainei​gloo
Posté le 11-10-2007 à 10:05:34  profilanswer

non, pas de costume = refus des règles. Si tu refuses les règles, pourquoi joues tu à ce jeux ? il y a plein de jeux ou la cravate ne fait pas partie des règles.

Citation :

bonjour l'ouverture d'esprit.

il n'y a pas à avoir. Où tu as vu qu'une entreprise devait avoir de l'ouverture d'esprit en terme de tenu vestimentaire ? Est ce que ca te viendrais à l'esprit d'envoyer un CV de 25 pages avec 1 ligne par page en rouge et taille 25 ??? non, pour autant le contenu ne change pas donc ca ne remet pas en cause la "qualité" du contenu. Pour résumé, les règles sont aux antipodes de l'ouverture d'esprit.

Si tu veux entrer dans une boite de nuit, tu ne te pointes pas en basket.  
Si tu vas bouffer dans un resto de plage, tu n'y vas pas en maillot de bain
Si tu veux te faire embaucher dans certaines boites, tu y vas en cravate

n°1344042
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 10:17:09  profilanswer

Dans les télécoms on ne se ramene pas non plus en jean troué :o

n°1344043
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 10:17:47  profilanswer

Vetinari a écrit :

Tu restes toujours aussi borné et tu mélanges entretien et vie de tous les jours dans l'entreprise.

L'entretien est un moment où les deux parties essaient de "se vendre" à l'autre, pas la vie de tous les jours dans la boîte.

Ca a déjà été dit plus haut mais c'est un peu comme quand tu sors avec une fille/un garçon : au début tu fais vachement plus attention à toi qu'après. Libre à toi de croire que c'est parceque tu es un "petit clône sans personnalité" si tu veux, mais tu es carrément à côté de la plaque.

+1  :jap:  
Décidément nous sommes en accord sur ce sujet ;)

n°1344045
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 10:19:07  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Décidément nous sommes en accord sur ce sujet ;)

Comme quoi tout est possible ! (je rigole ;))

---------------
n°1344047
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 10:20:01  profilanswer

Vetinari a écrit :

Comme quoi tout est possible ! (je rigole ;))

lol oui :D

n°1344201
louzemi
1+1 = 69
Posté le 11-10-2007 à 12:57:23  profilanswer

c'est esboy qui va être jaloux :D

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1344213
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 13:17:51  profilanswer

Mettre un costard ou pantalon + veste au travail ça ferme des portes ? Lesquelles ? Moi je vois pas bien.
Ah si c'est pas pratique pour trifouiller dans son moteur parce qu'on risque de se salir.  
Et si comme tu le disais tu n'aimes pas cette façon de "penser" à Paris ... et bien ne reste pas. Tu trouveras surement du travail ailleurs aussi facilement et sans costard :o

n°1344218
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 13:28:03  profilanswer

Et ça t'ouvre quelles portes au fait ? Je suis bien curieux de le savoir.

En tout cas c'est bien, tu t'y crois vraiment et j'imagine que dénigrer des gens te permet de te sentir mieux (vu que c'est ce que tu n'arrêtes pas de faire ici). On n'a juste pas tous besoin de ça :o.

---------------
n°1344225
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 13:35:16  profilanswer

Vetinari a écrit :

Et ça t'ouvre quelles portes au fait ? Je suis bien curieux de le savoir.

En tout cas c'est bien, tu t'y crois vraiment et j'imagine que dénigrer des gens te permet de te sentir mieux (vu que c'est ce que tu n'arrêtes pas de faire ici). On n'a juste pas tous besoin de ça :o.

n°1344234
capitainei​gloo
Posté le 11-10-2007 à 13:42:44  profilanswer

je te parle pas de ne pas travailler. Je te parle de passer des entretiens pour des boulots où la cravate est optionnelle

petite précision : je ne porte pas de cravate au boulot mais uniquement au entretien  :o  
Si pour toi porter une cravate à un entretien fait de toi un exclave, c'est ton point de vue.

Citation :

Moi, je m'y refuse et je m'en porte que mieux.  

moi je ne l'accepte pas, je ne le refuse pas. En fait je m'en fous. Si l faut porter une cravate pour décrocher un boulot lors d'un entretien, ca ne vas pas contre mes convictions donc je la mets. Ca ne va pas me tuer, ca ne va pas contre ma dignité et ca ne va pas contre ma religion.
On ne se connait pas mais je pense que je dois me porter aussi bien que toi

Citation :

Certes, ça me ferme des portes mais ça m'en ouvre tellement d'autres.

si pour toi c'est le kiff d'avoir certaines porte d'ouverte, dis toi que j'en ai autant d'ouverte et meme plus  :o  

n°1344236
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 13:44:34  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

je te parle pas de ne pas travailler. Je te parle de passer des entretiens pour des boulots où la cravate est optionnelle

capitaineigloo a écrit :

petite précision : je ne porte pas de cravate au boulot mais uniquement au entretien  :o  
Si pour toi porter une cravate à un entretien fait de toi un exclave, c'est ton point de vue.

Citation :

Moi, je m'y refuse et je m'en porte que mieux.  

moi je ne l'accepte pas, je ne le refuse pas. En fait je m'en fous. Si l faut porter une cravate pour décrocher un boulot lors d'un entretien, ca ne vas pas contre mes convictions donc je la mets. Ca ne va pas me tuer, ca ne va pas contre ma dignité et ca ne va pas contre ma religion.
On ne se connait pas mais je pense que je dois me porter aussi bien que toi

Citation :

Certes, ça me ferme des portes mais ça m'en ouvre tellement d'autres.

si pour toi c'est le kiff d'avoir certaines porte d'ouverte, dis toi que j'en ai autant d'ouverte et meme plus  :o  

N'empêche qu'il n'a pas répondu à la question: "quelles sont ces fameuses portes ouvertes" qu'il a et que n'auraient pas les personnes portant un costard?

n°1344252
capitainei​gloo
Posté le 11-10-2007 à 13:57:35  profilanswer

c'est ce qu'on te dit depuis le début. Sinon, pour en revenir à la question (et à ta déclaration), ca t'ouvres qu'elle porte en plus par rapport à moi ??

la oui, le petit parisien que je suis, est choqué. Oser porter un pentalon/veste dépareillé...

il y a pas pire clown que ca lors d'un entretien. Le look geek... voir pire le look "cadre cool des année 90 avec la veste+jean"

Message édité par capitaineigloo le 11-10-2007 à 14:02:12
n°1344253
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 13:58:41  profilanswer

Encore une fois, si tu ne veux pas subir les "ptits parisiens" tu peux partir, on ne te retient pas :o
Et on ne t'a pas demandé en quoi cela fermaient les portes, on t'a demandé quelles portes le NON port du costard t'ouvrait ?  

Tu as dit "cela m'en ouvre tellement d'autres". Lesquelles ? (on attend toujours la réponse). Je suis vraiment curieuse de savoir quelles portes cela t'ouvre-t-il, qui sont fermées à ceux qui portent un costard.

n°1344259
capitainei​gloo
Posté le 11-10-2007 à 14:03:52  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Encore une fois, si tu ne veux pas subir les "ptits parisiens" tu peux partir, on ne te retient pas :o

surtout que c'est globalement partout pareil, à paris, province, pays étrangers... le type de vetement conventionnel change en fonction des cultures mais le code vestimentaire "type" est toujours présent

n°1344262
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 14:06:47  profilanswer

La question était : quelles portes est-ce que ça t'ouvre ? Puisque tu dis "ça m'en ouvre tellement d'autres", de quoi parles-tu ?

---------------
n°1344264
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 14:07:28  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

surtout que c'est globalement partout pareil, à paris, province, pays étrangers... le type de vetement conventionnel change en fonction des cultures mais le code vestimentaire "type" est toujours présent

Tout à fait. Même aux états unis où ils sont quand même assez decontractés, et bien on ne vient pas à un entretien en jean et dans certains boulots c'est costard aussi.

n°1344266
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 14:08:31  profilanswer

En tout cas c'est bien ce que je disais : tu te sens apparemment valorisé à cracher ton fiel sur ce que tu peux. Grande marque "d'ouverture d'esprit" puisque tu aimais parler de ça (et je ne te parle pas de tes généralisations à deux francs :whistle:)

---------------
n°1344272
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 14:14:54  profilanswer

Vetinari a écrit :

En tout cas c'est bien ce que je disais : tu te sens apparemment valorisé à cracher ton fiel sur ce que tu peux. Grande marque "d'ouverture d'esprit" puisque tu aimais parler de ça (et je ne te parle pas de tes généralisations à deux francs :whistle:)

C'est l'esprit "anti parigot" :o J'ai toujours adoooooré cette façon de voir les choses  :sarcastic:

n°1344286
louzemi
1+1 = 69
Posté le 11-10-2007 à 14:31:07  profilanswer

Vetinari a écrit :

(et je ne te parle pas de tes généralisations à deux francs :whistle:)

0,30489803447482075806798311474685 euro [:aloy]

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1344288
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 14:31:31  profilanswer

louzemi a écrit :

0,30489803447482075806798311474685 euro [:aloy]

J'avais hésité à la faire en plus ;)

---------------
n°1344292
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 14:33:18  profilanswer

On attend quand même toujours notre réponse l'air de rien ! :D

n°1344321
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 14:53:52  profilanswer

Pour ta gouverne,

- Je suis une femme
- Je suis actuellement habillée en jean :o

On te parle depuis le début des ENTRETIENS

On voit surtout la frustration des provinciaux qui n'ont pas trouvé de boulot chez eux...  :sarcastic:  
Tu évites la question c'est tout. Tu t'es peut être rendu compte de la stupidité de ce que tu as dit, à savoir que le fait de ne pas porter de costard t'avait ouvert des portes qui restent fermées à ceux qui en portent...
Ou si ce n'est pas le cas... quelles sont ces fameuses portes ? (Je pense que ça doit être au moins la 5ème fois qu'on repose la question).

n°1344337
Vetinari
Have a look
Posté le 11-10-2007 à 15:02:10  profilanswer

:lol: Je ne suis même pas parisien. Tu es juste risible. Il n'y a que toi ici qui essaie d'opposer Paris et le reste, personne d'autre.

Tu débarques, tu insultes une catégorie de la population avec des arguments idiots et tu termines quand on te reprend là dessus avec des "voyez toute l'arrogance de ces gens, j'ai bien sûr raison depuis le départ" :lol:

PS : tout en ne répondant toujours pas bien évidemment à quelles sont ces portes qui te sont ouvertes parceque tu "ne te plies aux règles" :lol:

---------------
n°1344343
bluemoon2
Posté le 11-10-2007 à 15:04:17  profilanswer

Vetinari a écrit :

:lol: Je ne suis même pas parisien. Tu es juste risible. Il n'y a que toi ici qui essaie d'opposer Paris et le reste, personne d'autre.

Tu débarques, tu insultes une catégorie de la population avec des arguments idiots et tu termines quand on te reprend là dessus avec des "voyez toute l'arrogance de ces gens, j'ai bien sûr raison depuis le départ" :lol:

PS : tout en ne répondant toujours pas bien évidemment à quelles sont ces portes qui te sont ouvertes parceque tu "ne te plies aux règles" :lol:

C'est dingue quand même :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)