Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Suivante
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°3960577
benj62
Posté le 23-07-2012 à 02:28:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne parle pas dans l'absolu, je pense surtout au fait que l'on juge un candidat principalement sur ça (en France surtout...).  
Du formalisme, en veux-tu en voilà, pour au final ne retenir que des choses futiles là où le métier requiert des capacités qui se voient alors considérées d'un mauvais point de vue.
 
Et tu peux continuer avec tes attaques du genre "sale pauvre" ou "tu n'as aucune éducation et tu es un rigolo", ça ne fera pas éclater les nerfs du petit "prolo" sans cervelle que tu penses que je suis.

Message cité 2 fois
Message édité par benj62 le 23-07-2012 à 02:38:12
mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 02:28:40  profilanswer
 

n°3960702
cara45
Posté le 23-07-2012 à 10:09:40  profilanswer
 

[:a-m13:1]

n°3960705
Karopockle
Posté le 23-07-2012 à 10:11:21  profilanswer
 

en fait je pense que lehman-brauzeur nous écrit depuis les années 70
 
http://images.math.cnrs.fr/IMG/jpg/8_plrr.jpg

n°3960719
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2012 à 10:15:50  answer
 

benj62 a écrit :

Je ne parle pas dans l'absolu, je pense surtout au fait que l'on juge un candidat principalement sur ça (en France surtout...).  
.


eu...alors là ça dépend du poste aussi. En entretiens je mets un costard toujours et une cravate dès que c'est dans le privée (pour la simple raison que tu sais jamais sur qui tu tombe et les habitudes de la maisons) mais je pense sincèrement qu'avec un jean noir et une chemise classe j'aurais probablement été pris quand même sur le poste avec les même perf en entretiens. Après l'entretiens est un exercice avec ses codes, comme un examen ou même un mariage :D
Mais j'espère qu'on te recrute pas juste sur l'aspect que donne ...ça serait inquiétant, surtout pour des boulot qualifié. Après bien sur ça joue, toujours...même le physique, c'est triste a dire mais statistiquement tu as probablement plus de chance d'être recruté si tu es grand beau et avenant que si tu est petit gros et boutonneux.  :o


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2012 à 10:16:11
n°3960723
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2012 à 10:17:22  answer
 

Karopockle a écrit :

en fait je pense que lehman-brauzeur nous écrit depuis les années 70
 
http://images.math.cnrs.fr/IMG/jpg/8_plrr.jpg


C'était pour la photo...et puis non en fait ça n'a pas trop changé, c'est toujours les même costard dans les labos...bon ils ont rajouté des patch au niveau des coudes car depuis 1970 les costars ont commencé à s'user :o

n°3960738
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-07-2012 à 10:21:53  profilanswer
 

benj62 a écrit :

Je ne parle pas dans l'absolu, je pense surtout au fait que l'on juge un candidat principalement sur ça (en France surtout...).  
Du formalisme, en veux-tu en voilà, pour au final ne retenir que des choses futiles là où le métier requiert des capacités qui se voient alors considérées d'un mauvais point de vue.
 
Et tu peux continuer avec tes attaques du genre "sale pauvre" ou "tu n'as aucune éducation et tu es un rigolo", ça ne fera pas éclater les nerfs du petit "prolo" sans cervelle que tu penses que je suis.


 
C'est faux : jamais un candidat n'a ete juge a la couleur de sa cravate, et encore moins "principalement sur ca". La legende court mais les entretiens de recrutement sont globalement assez standardises, et les fringues ne sont pas dans la grille (je ne parle meme pas des entretiens de screening par telephone). La coutume veut juste qu'on se sape un peu mieux que les vetements qu'on porterait pour le poste, et la solution zero risque consiste a mettre un costume, c'est tout. Il me semble que ca n'est pas un gros effort quand meme :D
 
C'est comme la graphologie dont on entend parler a l'occasion (ca existerait soi disant) mais qui me semble difficile avec des lettres de motivation dactylographiees.
 
Les legendes sur le recrutement sont legion, une autre etant le fameux piston - qui existe bel et bien, mais qui represente 90% des recrutement a en croire ses collegues :o
 

Karopockle a écrit :

en fait je pense que lehman-brauzeur nous écrit depuis les années 70
 
http://images.math.cnrs.fr/IMG/jpg/8_plrr.jpg


 
I wish, je pourrais aller voir du Brassens en live :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°3960794
Karopockle
Posté le 23-07-2012 à 10:46:05  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


C'est comme la graphologie dont on entend parler a l'occasion (ca existerait soi disant) mais qui me semble difficile avec des lettres de motivation dactylographiees.


 
Comic Sans MS...

n°3961900
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-07-2012 à 18:58:34  profilanswer
 

Karopockle a écrit :

 

Comic Sans MS...

 

[:ddr555]


Message édité par lehman brothers le 23-07-2012 à 18:58:41

---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°3962678
dJe781
Posté le 24-07-2012 à 11:21:48  profilanswer
 

C'est terrifiant de constater que la plupart des gens réagissent bêtement en décrétant que le port de la cravate reste avant tout une symbolique phallique qui les renvoie en permanence au fait qu'ils se la font mettre profond par leur encadrement, par leur entreprise, par leur secteur, et par la société de consommation toute entière (je résume).
 
La cravate peut être belle pour peu qu'elle soit choisie correctement (ce dont ceux qui n'en portent pas, prétendument par choix, sont généralement incapables). Je veux bien croire que ça puisse représenter un atout secondaire, voire très secondaire, dans beaucoup de domaines (dont l'ingénierie en général). Mais il faut reconnaître que le costume est une tenue qui améliore l'image de tous ceux qui en portent (pour peu qu'il ne soit pas horrible), et qu'il est du coup un peu dommage de se priver de ça quand on a la possibilité d'en profiter. Et oui, je fais un amalgame entre costume et cravate, parce que la cravate en est franchement indissociable.

Message cité 3 fois
Message édité par dJe781 le 24-07-2012 à 11:22:56
n°3962697
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 11:31:37  answer
 

dJe781 a écrit :

C'est terrifiant de constater que la plupart des gens réagissent bêtement en décrétant que le port de la cravate reste avant tout une symbolique phallique qui les renvoie en permanence au fait qu'ils se la font mettre profond par leur encadrement, par leur entreprise, par leur secteur, et par la société de consommation toute entière (je résume).

 

La cravate peut être belle pour peu qu'elle soit choisie correctement (ce dont ceux qui n'en portent pas, prétendument par choix, sont généralement incapables). Je veux bien croire que ça puisse représenter un atout secondaire, voire très secondaire, dans beaucoup de domaines (dont l'ingénierie en général). Mais il faut reconnaître que le costume est une tenue qui améliore l'image de tous ceux qui en portent (pour peu qu'il ne soit pas horrible), et qu'il est du coup un peu dommage de se priver de ça quand on a la possibilité d'en profiter.


C'est ça le truc...il y a des boulot où l'image on s'en tape. [:mr marron derriere] Un habit correct fonctionnel suffit.

 

Ensuite je pense qu'il y a aussi une question de climat. J'ai observé les gens à la cantine après notre beau débat et tu vois personne en costard. Certain en pantalon de costard mais quasiment jamais en costard complet et encore moins en cravate... Le truc aussi c'est qu'il commence à  très chaud et même si c'est climatisé dehors quand tu sors il fait 32-33 à l'ombre ...en costard ou même en chemise à manche longue c'est du suicide. Donc ceux qui veulent s’habiller "classe" mettent en pantalon et une chemisette (oui oui :o) ou un polos..parceque si tu as le choix (ce qui est le cas de quasi  tout les métiers d'ingé hors finance et conseil) il faut vraiment être maso pour se mettre costard+veste+cravate en ce moment à Toulouse (et encore il fait pas encore très chaud, ~30°C..lorsqu'on va se taper les 40°C en aout le costard noir  avec cravate et chemise a manche longue ça doit être cocasse :o).
C'est sur que si t'habite à londres c'est probablement différent, tu peux en mettre un par plaisir juste parceque t'aime ça  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 11:39:17
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 11:31:37  profilanswer
 

n°3962733
dJe781
Posté le 24-07-2012 à 11:56:21  profilanswer
 


Meeeehhhhhhh... Je pense que tu vois où ça peut bien coincer ce raisonnement. D'expérience, il y a une belle intersection entre le groupe qui considère que "l'image on s'en fout" et le groupe qui se demande bien ce qu'il s'est passé à son entretien annuel pour qu'on lui refuse 5 minuscules % d'augment. Oui, bien sûr, ça ne se joue pas que sur l'apparence, mais c'est une montagne de petits riens, et le standing qu'on affiche en fait partie.
 
L'image n'est pas une notion distincte de la compétence, l'image est une compétence. Bien sûr, elle recouvre des domaines très variés, et l'habillement n'est qu'une brique dans l'ensemble. On dit "c'est superficiel" en pensant "c'est trop naze de s'arrêter à ça", mais c'est oublier que le superficiel est la couche qu'on se placarde à la gueule, et que ce serait bien dommage d'en choisir une moche délibérément.
 
Quant au climat, bien sûr, on ne peut qu'être d'accord. Cela dit, il existe des solutions. Les costumes en coton avec des doublures partielles, ça existe, tout comme le lin. Alors ouais ça froisse considérablement plus vite que la laine, mais au moins on a moins chaud.
 
En bref : c'est effectivement ridicule de porter de la laine doublée en soie et de suer à grosses gouttes sous 40°C à l'ombre, mais négliger que la superficialité est une dimension stratégique de la façon dont les autres nous perçoivent c'est pas ridicule c'est simplement stupide.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 24-07-2012 à 11:57:24
n°3962735
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 11:57:53  answer
 

dJe781 a écrit :


Meeeehhhhhhh... Je pense que tu vois où ça peut bien coincer ce raisonnement. D'expérience, il y a une belle intersection entre le groupe qui considère que "l'image on s'en fout" et le groupe qui se demande bien ce qu'il s'est passé à son entretien annuel pour qu'on lui refuse 5 minuscules % d'augment.


 :lol: n'importe quoi

n°3962917
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 24-07-2012 à 13:55:16  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Mais il faut reconnaître que le costume est une tenue qui améliore l'image de tous ceux qui en portent (pour peu qu'il ne soit pas horrible), et qu'il est du coup un peu dommage de se priver de ça quand on a la possibilité d'en profiter.


Non. Les mecs en costard ont toujours un air plus patibulaire.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3962938
dJe781
Posté le 24-07-2012 à 14:01:28  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

Les mecs en costard ont toujours un air plus patibulaire.


oO

n°3964310
PHILOU035
Posté le 24-07-2012 à 21:31:15  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Non. Les mecs en costard ont toujours un air plus patibulaire...


 
 
.....mais presque! :o  [:frag_facile]


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3969168
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 27-07-2012 à 00:15:12  profilanswer
 

C'est les presta informaticien qui sont en costard cravatte [:aloy]  
 
En interne, c'est plutôt  [:yesibe]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°3969349
Karopockle
Posté le 27-07-2012 à 09:58:16  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Mais il faut reconnaître que le costume est une tenue qui améliore l'image de tous ceux qui en portent (pour peu qu'il ne soit pas horrible), et qu'il est du coup un peu dommage de se priver de ça quand on a la possibilité d'en profiter. Et oui, je fais un amalgame entre costume et cravate, parce que la cravate en est franchement indissociable.


 
http://1.bp.blogspot.com/_ElllW3LjKmU/TL1UIplnnbI/AAAAAAAACUE/XxTU1W3h5n0/s400/Costume+trop+grand.jpg
 
 
 
 [:bakk8]

Message cité 1 fois
Message édité par Karopockle le 27-07-2012 à 09:59:10
n°3969385
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2012 à 10:26:46  answer
 
n°4027903
helloyes
Posté le 20-09-2012 à 01:43:35  profilanswer
 

J'ai répassé des entretiens récemment, et j'ai dut mettre le costume,cravate et je suis pas trés fan par contre l'effet sur les gens ca m'a scotché. Pas mal de femmes te fixent ou te regarde, les hommes te traitent avec bcp de respect lol, c'est assez marrant quand meme, aprés ca depend, je pense parce que je suis grand elancé ca fait que ca se voit mieux et ca fait style, par rapport a mon style habituelle de jeans, polo trop grand sur moi...en tout cas, ca me donne envie de porter le costume plus souvent :)

n°4027905
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 02:04:48  answer
 

helloyes a écrit :

J'ai répassé des entretiens récemment, et j'ai dut mettre le costume,cravate et je suis pas trés fan par contre l'effet sur les gens ca m'a scotché. Pas mal de femmes te fixent ou te regarde, les hommes te traitent avec bcp de respect lol, c'est assez marrant quand meme, aprés ca depend, je pense parce que je suis grand elancé ca fait que ca se voit mieux et ca fait style, par rapport a mon style habituelle de jeans, polo trop grand sur moi...en tout cas, ca me donne envie de porter le costume plus souvent :)


Told ya. [:fredmoul:1]  
SUIT UP! [:neodc]  [:calvin2]

n°4027926
Setlel
Posté le 20-09-2012 à 08:29:48  profilanswer
 

Suis pas sur qu'il soit une bonne référence :o http://www.youtube.com/watch?v=6krSiHrkCus

n°4035610
CE3K
Ta da da da dam
Posté le 27-09-2012 à 18:15:35  profilanswer
 

helloyes a écrit :

J'ai répassé des entretiens récemment, et j'ai dut mettre le costume,cravate et je suis pas trés fan par contre l'effet sur les gens ca m'a scotché. Pas mal de femmes te fixent ou te regarde, les hommes te traitent avec bcp de respect lol, c'est assez marrant quand meme, aprés ca depend, je pense parce que je suis grand elancé ca fait que ca se voit mieux et ca fait style, par rapport a mon style habituelle de jeans, polo trop grand sur moi...en tout cas, ca me donne envie de porter le costume plus souvent :)


ben c'est quand même la classe un costard. même sans cravate ça te change un homme.
 
Enfin attention, un costard correctement taillé, avec une texture et une couleur humainement supportable, pas le truc brillant avec des reflets mouche à merde VRP style comme j'ai vu au dernier mariage auquel j'ai participé  [:kazama:1]

n°4077708
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2012 à 16:39:34  answer
 

Drapal, j'avais jamais vu ce topic :D

 

J'aime bien mettre un costume cravate quand l'occasion s'y prête, c'est agréable et ça peut être très stylé, mais je suis content de pas devoir en mettre au boulot, tous les jours ça me pèserait.

 

En revanche, pour mon dernier entretien d'embauche, j'ai fait exprès de ne pas mettre de cravate (alors que tout le monde en portait dans la boîte), c'est passé nickel :o


Message édité par Profil supprimé le 11-11-2012 à 16:43:02
n°4077789
Madeharl
Posté le 11-11-2012 à 17:33:37  profilanswer
 

Ah bah voilà, je sais enfin pourquoi j'ai foiré mes entretiens !
 
 
Cela dit, je rigole, mais dans ceux que j'ai passés, j'étais le seul sans cravate. :/

n°4077820
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2012 à 18:04:24  answer
 

En entretien, pour ne pas prendre de risque, c'est quand même mieux en général d'en mettre une :o

n°4077851
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2012 à 18:41:56  answer
 

Ne pas en mettre, ça montre que t'es un mec qui ne se laisse pas emprisonner par les conventions, qui ne suit pas la masse comme un mouton, qui est "outside the box". [:le depotoir de gary:3]  
 

Spoiler :

Bref, un emmerdeur [:raph0ux]


Spoiler :

:o

n°4409527
bp68k
Profil : Manager
Posté le 14-08-2013 à 20:45:02  profilanswer
 

L'affirmation par la différence :o

n°4409885
arese
Posté le 15-08-2013 à 02:06:48  profilanswer
 

Reste juste à être s'assurer que c'est ce qu'on recherche pour le poste.
Je ne comprends pas ce topic... il suffit d'un coup de fil aux RH avant l'entretien pour se renseigner sur le dress code, et le problème est résolu.

n°4418707
exeral
Posté le 22-08-2013 à 20:59:30  profilanswer
 

Bonjour messieurs,
 
Je cherche une cravate rose/framboise ( [:draculax] ) moins de 10€ avant demain midi. yaurai ça dans Paris (nord de pref, genre Tati ?, sinon la rue du mariage a coté de GDN)
 

n°4446643
decevant-s​i
Posté le 15-09-2013 à 14:52:10  profilanswer
 

arese a écrit :

Reste juste à être s'assurer que c'est ce qu'on recherche pour le poste.
Je ne comprends pas ce topic... il suffit d'un coup de fil aux RH avant l'entretien pour se renseigner sur le dress code, et le problème est résolu.


 
A quelques exceptions près, un costume sobre avec une chemise de bon goût et une cravate un peu sport / design (rayée dans des couleurs modernes...) ne fera aucun mal. Vous verrez, vous commencerez pour les entretiens et vous le remettrez pour des "dates" au restaurant.


---------------
http://decevant-si.blogspot.com/ Regards critiques sur l'informatique d'entreprise
n°4450420
martel_420
Atypique
Posté le 19-09-2013 à 21:12:05  profilanswer
 

Obligatoire...  
 
J'avais un entretien chez Great Place To Work (assez cool, détendu..) j'étais venu sans cravate et c'est la première chose qui m'a été reproché!

n°4474480
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 20-10-2013 à 08:53:52  profilanswer
 

Perso j'ai fait tous mes entretiens en jean/chemise, sans cravate, et j'ai jamais dû en faire beaucoup pour atteindre le but voulu. :O
 
(Domaine info)
 
J'me dis que je préfère m'habiller comme ils me verront tous les jours, et si vraiment j'ai une réflexion (pas encore arrivé) bah c'est qu'ils ne me convenaient pas. :)
 
Je dis pas de venir habillé en mode punkàchien et de se foutre de l'avis de l'interlocuteur, mais je trouve ça profondément hypocrite de se présenter dans une tenue qu'on ne mettra plus jamais par la suite au sein de la boîte...

n°4474523
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 13:45:47  answer
 

:heink:  
Je vois pas en quoi c'est "profondément hypocrite" [:little-wolf:2] (ou même simplement hypocrite :o )  
C'est juste une convention de présentation. Comme les mariages ou les enterrements [:spamafoote]  
 
Puis je trouve ça cool un costume, j'aime bien en mettre un, je comprends pas pourquoi les gens aiment pas mettre un costume. [:calvin2]

n°4474667
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 20-10-2013 à 17:47:03  profilanswer
 

Parce qu'on a l'impression d'être déguisé en gangster :o


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4474677
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 20-10-2013 à 17:58:48  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

Parce qu'on a l'impression d'être déguisé en gangster :o


http://www.youtube.com/watch?v=rL9ihXiFAko [:cupra]

n°5257490
LooKooM
Posté le 22-09-2023 à 19:27:11  profilanswer
 

10 ans après, la cravate est-elle hors sujet ?

n°5257511
Caylayron
Posté le 22-09-2023 à 21:14:06  profilanswer
 

Joli déterrage, de la part d'un modo c'est quand même limite [:lookoom:3]
Avis perso de provincial profond qui a quitté Paris il y a 10 ans, je portais encore des costumes et des poignées mousquetaires mais des cravates de moins en moins. Mais je n'ai jamais reporté de cravate depuis... On en conclura ce qu'on voudra  [:thotho]

n°5257585
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-09-2023 à 00:22:29  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Joli déterrage, de la part d'un modo c'est quand même limite [:lookoom:3]
Avis perso de provincial profond qui a quitté Paris il y a 10 ans, je portais encore des costumes et des poignées mousquetaires mais des cravates de moins en moins. Mais je n'ai jamais reporté de cravate depuis... On en conclura ce qu'on voudra  [:thotho]


 
 :hello:  
 
Idem :o
 
Pas mis de cravate depuis 12/13 ans, pas de chemise depuis au moins 5 ans  :ange:  
 
Et pas de pantalon depuis le mois d'avril, c'est short jusqu'en octobre  :sol:


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR