Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°903391
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 17:33:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce topic fait suite à un entretien que j'ai eu chez Alten il y a plusieurs mois.
 
Le mec me sort à la fin de l'entretien : "je vous ai trouvé trop à l'aise"
 
Je ne comprends pas trop sur le moment puis on parle et il finit par me dire : "vous auriez pu mettre une cravate"
 
Je n'ai pas cherché à me défendre sur le coup mais j'étais bien habillé (pantalon de costard, chemise,...) et sa remarque m'a un peu surpris.
 
Les entretiens suivants, j'ai toujours mis une cravate du coup !
 
Je pense aujourd'hui que le port de la cravate est une condition nécessaire pour valider l'étape des RH et je trouve cela très désolant.
 
J'ai cependant été embauché dans une pme et on m'avait dit de ne pas mettre de cravate pour l'entretien car là bas, ils étaient super détendus !  
La seule fois où je n'ai pas mis de cravate, ça a été payant ! C'est à n'y rien comprendre.
 
Je voulais receuillir vos réactions sur le port ou non de la cravate pour un entretien d'embauche et sur l'image qu'elle peut dégager ou non.
 
merci

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 17:33:55  profilanswer
 

n°903392
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-11-2006 à 17:36:34  profilanswer
 

Dans le doute j'ai toujours préféré être "trop" habillé que pas assez (en recrutement, dans des occasions plus ou moins "sélectes" pour le boulot...).
 
Les entretiens c'est quand même un peu du théâtre... faut mettre le costume de circonstance :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°903395
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-11-2006 à 17:41:07  profilanswer
 

tout à fait d'accord. A défaut mieux vaut n'oublier aucun élément de son "costume de scène", un recruteur ne te reprochera jamais d'avoir mis la cravate...

n°903397
Star_
Posté le 26-11-2006 à 17:42:42  profilanswer
 

C'est une grosse connerie qui nous restent des ages anciens ...
 
ça finira par disparaître mais ça prendra du temps !
 
Etre bien habillé (pas de pantalon troué, pas torse nu :D) bien sur mais la cravate ... d'ailleur en terme de discrimination envers les hommes, je trouve que les filles ont une liberté d'habillement chez les cadres bien plus large que les hommes. Le tailleur n'est quasiment jamais de rigueur.

n°903398
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-11-2006 à 17:45:39  profilanswer
 

Comme pour la première journée d'un stage ou d'un nouvel emploi. Si on n'a pas pu voir à l'entretien les us et coutumes de l'endroit où on va atterrir, vaut bien souvent en fait trop que pas assez... et s'adapter le jour suivant. (on peut toujours tomber une veste ou une cravate, alors que s'en faire une à l'arrache avec du papier Q c'est plus difficile :d).


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°903399
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-11-2006 à 17:48:10  profilanswer
 

le costume-cravate montre aussi que tu respectes des codes même s'ils sont d'un autre âge.

n°903400
andrea13ne​w
Posté le 26-11-2006 à 17:48:17  profilanswer
 


 
Exact, toujours venir en costume et cravate. Si on est trop habillé on enlève la cravate, après le costume, et si c'est vraiment très très détendu ainsi de suite   :ouch:  :D

n°903401
Equilibriu​m33
Posté le 26-11-2006 à 17:49:02  profilanswer
 

une grosse connerie je sais pas ....Ca montre en partie la motivation .

n°903404
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 17:52:19  profilanswer
 

sayen a écrit :

tout à fait d'accord. A défaut mieux vaut n'oublier aucun élément de son "costume de scène", un recruteur ne te reprochera jamais d'avoir mis la cravate...


 
C'est vrai qu'on le peut le voir ainsi :) J'aime bien cette image qui est véritable.

n°903405
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 17:53:56  profilanswer
 

Equilibrium33 a écrit :

une grosse connerie je sais pas ....Ca montre en partie la motivation .


 
La motivation pour le poste en question ne passe pas par le port de la cravate à mon sens mais plutot par les compétences du mec et ce qu'il va raconter pdt l'entretien...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 17:53:56  profilanswer
 

n°903407
Oski
Posté le 26-11-2006 à 17:56:57  profilanswer
 

chacal gp a écrit :

La motivation pour le poste en question ne passe pas par le port de la cravate à mon sens mais plutot par les compétences du mec et ce qu'il va raconter pdt l'entretien...


Et oui peut-etre. Mais ce n'est pas "ton sens" qui prevaut dans la realite. Et comme tout le monde sait que ca fait partie du jeu, c'est aussi une preuve de motivation que de porter une cravate (si tu ne te donnes meme pas cette "peine" alors que tu sais que c'est attendu dans la plupart des cas, c'est que peut-etre tu n'es pas tant motive que ca pour ce job).
 
Et puis ce n'est pas si dur que de mettre une cravate, je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un plat  :sarcastic: .

n°903409
Star_
Posté le 26-11-2006 à 17:57:58  profilanswer
 

Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ...
 
La motivation : c'est finir correctement son travail, lorsqu'on est sur son lieu de travail, le faire à fond et ne pas passer 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h (et des mecs comme ça je peux vous dire que j'en vois un paquet)

n°903412
Star_
Posté le 26-11-2006 à 17:59:44  profilanswer
 

Personnellement je n'aime pas les carcans et je trouve que la cravate et le costume en sont un, ça ne reflète pas ma personnalité. Mais j'ai compris xD en entreprise on préfère les mecs qui l'ouvrent pas et qui font profil bas quelques soient les circonstances (bon j'exagère volontairement mais il y a une part de vérité ^^)

n°903416
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-11-2006 à 18:02:52  profilanswer
 

Star_ a écrit :

Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ...


 
Viens en tongs et en short dans un cabinet d'avocats aux states, tu verras... :D
 
Personnellement, je préfèrerais me retrouver en cravate et avoir un boulot que chômeur sans cravate (puisqu'à la fin, c'est le DRH qui décide).  :o  :)

n°903418
zoidberg92
Posté le 26-11-2006 à 18:03:53  profilanswer
 

Tout le monde sait que les consultants en cravate sont beaucoup plus efficaces et balezes que les autres...Enfin, tous les DRH croient ca plutot.

n°903427
incassable
Posté le 26-11-2006 à 18:11:55  profilanswer
 

le problèùme est simple : un patron préfère un employé qui respecte les codes et la culture d'entreprise, l'objectif c'est que la boite tourne, pas de satisfaire tous les caprices des employés.
Alors quand un recruteur voit que quelqu'un n'est meme pas foutu de respecter le code de base d'un entretien, le costume cravate, que va-t-il faire de la culture d'entreprise ?
 
Je compte personnellement créer une entreprise un jour, si le mec (pour un cadre hein) ne vient pas avec une cravate, il a interet à etre un génie incontournable dans son domaine pour que je le rappelle.

n°903429
Oski
Posté le 26-11-2006 à 18:13:07  profilanswer
 

Star_ a écrit :

Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ...
 
La motivation : c'est finir correctement son travail, lorsqu'on est sur son lieu de travail, le faire à fond et ne pas passer 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h (et des mecs comme ça je peux vous dire que j'en vois un paquet)


Mais n'importe quoi !
 
Deja ce n'est pas du tout special a la France (ca me fait marrer ces idees recues).
 
Ensuite, comment tu fais en entretien pour savoir si le mec "finit correctement son travail, lorsqu'il est sur son lieu de travail, le fait à fond et ne passe pas 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h" ? Ne melange pas tout, on parle des entretiens la, pas d'autre chose. Or il y a des regles de presentation, libre a toi de ne pas les respecter mais ne t'etonne pas ensuite des consequences.
 
Porter une cravate en entretien ne veut absolument pas dire que tu feras mieux ton boulot. Ca n'apporte aucune information en fait, personne ne te felicitera pour avoir mis une cravate. Ne pas en porter peut en revanche selon le milieu te porter prejudice. A toi de te renseigner selon le milieu ou tu vas, et a toi de te plier aux regles du jeu si tu ne veux pas etre penalise. C'est aussi simple que ca, et c'est pas comme si on te demandait un gros sacrifice non plus (tu mets une cravate pendant 1h, wow, ca doit etre trop dur pour toi  :lol: ).

n°903430
Equilibriu​m33
Posté le 26-11-2006 à 18:13:23  profilanswer
 

C'est ce que le mec va raconter ET sa capacité à se plier à des règles de présentation ...Il faut arrêter de sortir les slogans hippies , j'suis pas en train de dire qu'il faut faire taire votre liberté et votre personnalité vestimentaire ....Mais montrer qu'on est capable , pour quelques heures seulement , de mettre un truc passe-partout pour avoir toutes ses chances .

n°903448
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 18:45:14  answer
 

Star_ a écrit :

C'est une grosse connerie qui nous restent des ages anciens ...
 
ça finira par disparaître mais ça prendra du temps !
 
Etre bien habillé (pas de pantalon troué, pas torse nu :D) bien sur mais la cravate ... d'ailleur en terme de discrimination envers les hommes, je trouve que les filles ont une liberté d'habillement chez les cadres bien plus large que les hommes. Le tailleur n'est quasiment jamais de rigueur.


 
pour ta gouverne y'avait pas de cravate au 19è hein  :o

n°903453
Star_
Posté le 26-11-2006 à 18:50:08  profilanswer
 
n°903475
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 19:05:21  profilanswer
 

incassable a écrit :

le problèùme est simple : un patron préfère un employé qui respecte les codes et la culture d'entreprise, l'objectif c'est que la boite tourne, pas de satisfaire tous les caprices des employés.
Alors quand un recruteur voit que quelqu'un n'est meme pas foutu de respecter le code de base d'un entretien, le costume cravate, que va-t-il faire de la culture d'entreprise ?
 
Je compte personnellement créer une entreprise un jour, si le mec (pour un cadre hein) ne vient pas avec une cravate, il a interet à etre un génie incontournable dans son domaine pour que je le rappelle.


 
Le respect du code de la vie est certainement moteur dans le fait de porter une cravate.
 
Mais venir sans cravate et assurer un max peut également montrer que l'on a une personnalité qui dépasse l'idéal standard de la cravate. (Jean Louis ;)) Montrer que l'on en veut et faire oublier au mec qu'on a pas mis de cravate.

n°903481
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 19:07:14  profilanswer
 

Star_ a écrit :

Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ...


 
C'est désolant mais j'ai peur que ce soit cela...
 

Star_ a écrit :

La motivation : c'est finir correctement son travail, lorsqu'on est sur son lieu de travail, le faire à fond et ne pas passer 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h (et des mecs comme ça je peux vous dire que j'en vois un paquet)


 
Difficile à mettre en relation avec la cravate lors d'un entretien... :(
 

n°903485
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 19:09:24  profilanswer
 

En tout cas, la première fois que j'ai mis les pieds chez Alten et chez Altran : j'ai flippé !!!  :pt1cable:  
 
10 jeunes mecs en costume sombre, tenue impécable et cravate assortie !
 
Quand tu te ramènes sans la cravate, tu te demandes dans quel monde de "vautour" tu vis... :whistle:  

n°903498
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-11-2006 à 19:24:52  profilanswer
 

Personellement, je hais et abhorre la cravate. Etant gros, toutes les chemises que je trouve et qui me vont m'étranglent, et je ne ferme jamais le col. La cravate m'oblige à le fermer, et à me foutre mal à l'aise.

 

J'estime présenter assez en chemise + futal classique. D'ailleurs, c'est comme ca que je présente. En entretien, je suis d'une franchise à toute épreuve, et quand on me fait une remarque, je répond "WYSIWYG" (ca fait rire ceux qui savent ce que ca veut dire, généralement).

 

Quant à ceux qui l'éxigent, je leur répond que je veux bien la mettre pour les premiers entretiens, mais qu'après non, pour une question d'aisance personelle, et que cela me gène plus qu'autre chose. Il préfère que j'impressionne le client par le nombre de plis de ma tenue ou par mes compétences techniques ?

 

D'ailleurs, cela dépend du physique. J'ai une voix qui porte (très) loin, je suis grand et massif, quand je cause, on m'écoute, sans parler de mon niveau d'élocution assez élevé,donc pas besoin de se codifier pour être entendu. Quelqu'un qui est timide et co devra surement le faire pour être pris au sérieux, mais le mec de 70kg la ferme quand le gars de 120 l'ouvre, pour donner une image drôle mais applicable en entretien. Parler avec un langage recherché, posé, avec force termes techniques que l'on maîtrise au poil permet de s'imposer avec plus de force qu'un symbole phallique sorti des codes d'outre-tombe.

 

Bref, en entretien, pas de cravate, et si remarque, je sais quoi répondre.

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 26-11-2006 à 19:26:18
n°903502
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 19:28:39  profilanswer
 

...Et personne ne donne l'impression de se sentir à l'aise...

n°903504
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 19:29:46  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Personellement, je hais et abhorre la cravate. Etant gros, toutes les chemises que je trouve et qui me vont m'étranglent, et je ne ferme jamais le col. La cravate m'oblige à le fermer, et à me foutre mal à l'aise.
 
J'estime présenter assez en chemise + futal classique. D'ailleurs, c'est comme ca que je présente. En entretien, je suis d'une franchise à toute épreuve, et quand on me fait une remarque, je répond "WYSIWYG" (ca fait rire ceux qui savent ce que ca veut dire, généralement).
 
Quant à ceux qui l'éxigent, je leur répond que je veux bien la mettre pour les premiers entretiens, mais qu'après non, pour une question d'aisance personelle, et que cela me gène plus qu'autre chose. Il préfère que j'impressionne le client par le nombre de plis de ma tenue ou par mes compétences techniques ?
 
D'ailleurs, cela dépend du physique. J'ai une voix qui porte (très) loin, je suis grand et massif, quand je cause, on m'écoute, sans parler de mon niveau d'élocution assez élevé,donc pas besoin de se codifier pour être entendu. Quelqu'un qui est timide et co devra surement le faire pour être pris au sérieux, mais le mec de 70kg la ferme quand le gars de 120 l'ouvre, pour donner une image drôle mais applicable en entretien. Parler avec un langage recherché, posé, avec force termes techniques que l'on maîtrise au poil permet de s'imposer avec plus de force qu'un symbole phallique sorti des codes d'outre-tombe.
 
Bref, en entretien, pas de cravate, et si remarque, je sais quoi répondre.


 
 
lol Je suis daccord avec toi :)

n°903505
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 26-11-2006 à 19:30:07  profilanswer
 

De toute façon, un recrutement, c'est un peu comme un concours... Mieux vaut être irréprochable en tout point... :whistle:

n°903555
djto
Posté le 26-11-2006 à 20:39:24  profilanswer
 

et pour les entretien de stage fin d'etudes, vous conseillez quoi? :hello:

n°903562
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 20:45:01  profilanswer
 

Franchement...je trouve cela pas très nécessaire...

n°903563
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-11-2006 à 20:48:08  profilanswer
 

non mais d'un autre côté tu trouvais pas ça nécessaire non plus pour un entretien d'embauche et on t'a fait la remarque :d
 
Moi je mettrais la cravate comme d'hab ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°903565
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 20:51:44  profilanswer
 

lol
chacal gp 0
Jaguar 1

n°903566
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-11-2006 à 20:52:24  profilanswer
 

:d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°903567
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 20:52:34  profilanswer
 

En fait, je pense que la cravate doit se mettre au feeling !

n°903569
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-11-2006 à 20:57:11  profilanswer
 

chacal gp a écrit :

En fait, je pense que la cravate doit se mettre au feeling !


 
du DRH. :o
 
 
:D

n°903570
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 26-11-2006 à 20:57:48  profilanswer
 

pense que c'est comme un préservatif alors...

n°903571
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-11-2006 à 21:01:35  profilanswer
 

chacal gp a écrit :

En fait, je pense que la cravate doit se mettre au feeling !


au feeling de la personne qui est en face :o
 
 [:benou_grilled]


Message édité par jaguargorgone le 26-11-2006 à 21:02:36

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°903583
weed
Posté le 26-11-2006 à 21:14:36  profilanswer
 

moi je pensais que c'etait pour la porter tout le temps. Ca me ferait grave chier, dans certains domaine c'est obligtoire comme la finance.  
 
Je me suis donc dits tiens ca tombe bien ce thread, c'est exactement la question que je me posais mais non c'est juste pour l'entretien. Cela n'a strictement rien a voire. En entretien tu viens une fois, bien a l'heure et c'est tout alors que tous les jours, il faut assurer. Il faut etre impec tout les matins et prevoir sufisamment de temps .....
 
Bref, je pense que vous avez devinez pour ma part, pour 2-3 fois ca me gene pas du tout ...

n°903592
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 21:27:16  profilanswer
 

Il est vrai que certains domaines imposent davantage le port de la cravate au quotidien et la question est encore + difficile à débattre à mon avis. Là, il s'agit bien d'un premier entretien dans le cadre d'un poste à caractère technique et de l'image que la cravate fait du candidat potentiel.

n°903593
chacal gp
Posté le 26-11-2006 à 21:28:16  profilanswer
 

Après, en ce qui concerne le port de la cravate au quotidien dans la finance par exemple, je ne pense pas que cela se débatte. c'est comme les juges ou avocats qui portent leur soutane ou les policiers leur uniforme !

n°903639
Oski
Posté le 26-11-2006 à 22:31:58  profilanswer
 

chacal gp a écrit :

Après, en ce qui concerne le port de la cravate au quotidien dans la finance par exemple, je ne pense pas que cela se débatte. c'est comme les juges ou avocats qui portent leur soutane ou les policiers leur uniforme !


Ah bon ? Pour toi le plus important c'est "les competences techniques" tandis que pour le juge c'est different ? Sa tenue a beaucoup plus d'importance pour son boulot ? Il ne pourrait pas emettre de jugement en pantalon et chemise ? ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

 

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR