Salut à tous!
Pour mon premier message autant poster utile...
Je suis en 4° année de Médecine, voulant quitter la France, je prépare doucement le TOEFL (doit avoir moins de deux ans au moment de l'inscription dans certaines Univ UK/US).
J'ai lu tous les posts et j'aimerais dire certaines choses:
-OUI. Les Facultés US sont magnifiques. Les noms type MIT, CalTech, Harvard, Stanford, Princeton (que je salue par ailleurs, j'ai de bons contacts avec leur administration, une longue histoire!), Yale, Columbia, Wharton font clairement rêver. Mais pourquoi toujours vouloir faire le top du top à des prix exorbitants, peu importent les capacités financières de certains (je rappellerai quand même qu'en général ceux qui postent directement "Aucun souci d'argent, on est riches", "j'habite le 16°" ou autres joyeusetés du genre sont, en général, des gros mythomanes qui s'inventent une vie sur le web et mobilisent temporairement leur meilleur français et font perdre du temps aux membres qui daignent répondre) alors que certaines formations plus ou moins équivalentes sont dispensées ailleurs pour bien moins cher; surtout que, connaissant donc bien le système US, si vous excellez ailleurs les universités US ont vite fait de vous proposer toutes sortes d'arrangements pour que vous y alliez...
-Si je prends mon cas c'est pour répondre à certains sur les possibilités d'admission dans des U like Harvard...
-Bas S, mention AB, honorable, pas au top mais bon. PCEM1, loupée, P1 carré, réussie, je me situe alors dans le top 5% des admis, P2 réussie, toujours top 5%; pareil pour les années suivantes jusqu'en DCEM2. Voilà grosso modo le parcours post-bac.
-Dès la P1 j'ai trouvé la volonté de tout réussir parce que j'avais un vrai rêve, une vraie volonté, intégrer une Ivy ou une grande U UK/Irlande/Écosse (pour médecine, Harvard ne vaut rien face à Johns Hopkins, et oui, Johns prend un S contrairement à ce que j'ai lu au fur et à mesure, histoire d'habitude peut être).
-Décidé à suivre ce rêve et à faire les choses pour, je me suis décidé à montrer aux profs ce que je vaux vraiment, bref, bouchés doubles. Entre les journées à l'hôpital et les cours je décide de tenter ma chance en proposant mes services à l'IRCAD de Strasbourg (un Institut franco-américano-taïwanais de recherche oncologique) et j'y acquiers de l'expérience en plus de nouvelles relations.
-Je décide de parler à mes professeurs de mon envie d'aller dans une grande faculté de Médecine US ou UK. Étant donné que l'université ne demande qu'à se trouver une panoplie d'étudiants internationaux formés chez eux j'ai leur soutien et je peux compter sur des lettres de recommandation de leur part, soit une condition sine qua non pour aller au UK-aux US (du moins).
-Même si je fantasme devant les institutions type MIT je dois me rendre compte de plusieurs choses, et ce, malgré un égo assez important: le MIT c'est une chimère pour beaucoup. Bon en plus ils n'ont des formations qu'en Mol. Biology mais pas en médecine à proprement parler. La HMS, c'est gentil, mais ça vaut quoi? Un boulot de médecin (pas basique c'est clair) à la sortie, avec des dettes de 250.000$ (que ça soit à la banque ou aux parents)? Alors même que ce ne sont pas les USA les plus avancés dans les disciplines médicales (j'exclue les TECHNIQUES médicales type robots médicaux type Da Vinci d'Intuitive ou des IRM GE) pourquoi tenter la HMS en passant par les épreuves type MCAT, USMLE difficiles et coûteuses...?
Je ne dis pas que j'aimerais pas rentrer à la HMS, mais avec moins de 7% de sélectionnés, je pense qu'il faut parfois être réaliste (d'ailleurs les lycéens en seconde qui viennent demander des infos sur Harvard parce que "c'est trop kikoocool" je trouve ça moyen…).
-Mes professeurs m'ont donc absolument soutenu pour aller vers des universités type JH, et plus particulièrement Oxford. Sans rire vous savez qu'Oxford c'est moins de 4.000£ par an de tuition/fees? Que la vie en Angleterre n'est pas trop chère et qu'Oxford reste Oxford et que dans le domaine; assez particulier, de la Médecine, c'est une très bonne université et un très bon tremplin (d'autant plus que je me suis plus ou moins voué à me spécialiser en oncologie). Alors avant de viser des écoles comme Harvard, sachez rester "humbles" et faites vos projets dans votre tête, accrochez-y vous et ne perdez jamais espoir. Comme disaient certains, vous pouvez de tout, mais ne doutez jamais de vous même!
-Je commence à préparer le TOEFL; je pense envoyer mon dossier à Oxford et Johns Hopkins (MCAT si tu m'entends), mais je peux vous dire qu'il faut bosser hard pour y arriver, et plus que les autres, mais honnêtement à l'heure actuelle qui veut VRAIMENT intégrer une très grande? Peut être 5% des étudiants du supérieur, écoles comprises...? Il n'y a pas de la place pour tout le monde, mais pas d'excellence sans rêve!
Bref, voilà en ce qui me concerne, donc beaucoup de volonté et de réussite à tous les futurs chanceux qui intégreront les grandes U!