Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4340 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Université Harvard

n°4040696
bibos
Posté le 03-10-2012 à 20:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

clmp a écrit :

L'intérêt ? Un ticket d'entrée pour le marché US et à fortiori le monde financier

:lol:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 20:50:32  profilanswer

n°4040716
Oski
Posté le 03-10-2012 à 21:08:25  profilanswer

clmp a écrit :

L'intérêt ? Un ticket d'entrée pour le marché US et à fortiori le monde financier

Je ne parle pas de l'intérêt d'aller à Harvard, je parle de l'intérêt de reprendre des études undergraduate après un master.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°4040718
clmp
Posté le 03-10-2012 à 21:08:41  profilanswer

Ça te fait rire ? Honnêtement je comprends pas pourquoi... je pose une question simple, je n'agresse personne et tu rigoles ? ok ...

n°4040724
clmp
Posté le 03-10-2012 à 21:21:40  profilanswer

Oski a écrit :

Je ne parle pas de l'intérêt d'aller à Harvard, je parle de l'intérêt de reprendre des études undergraduate après un master.

j'avoue que c'est principalement pour avoir le nom "Harvard" sur mon CV, mais étant donné que j'ai eu mention très bien au bac, que je suis aller dans une bonne prépa et que à présent je suis en 3A dans un IEP:  
 je me demande si 1° faire un undergraduate est tout simplement possible après un master 2° si je peux être accepté.
d'autres parts je ne me sens pas capable de réussir le GMAT, alors que le SAT me semble beaucoup plus simple.

Mais je me demande ça dans le but d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à moi après mon master.

n°4040767
bibos
Posté le 03-10-2012 à 21:58:15  profilanswer

clmp a écrit :

j'avoue que c'est principalement pour avoir le nom "Harvard" sur mon CV, mais étant donné que j'ai eu mention très bien au bac, que je suis aller dans une bonne prépa et que à présent je suis en 3A dans un IEP:  
 je me demande si 1° faire un undergraduate est tout simplement possible après un master 2° si je peux être accepté.
d'autres parts je ne me sens pas capable de réussir le GMAT, alors que le SAT me semble beaucoup plus simple.

Mais je me demande ça dans le but d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à moi après mon master.

si tu es a scpo, tu aurais du avoir l opportunite de faire ta 3a a harvard...

ps: tu vas galerer en finance si tu trouves le gmat difficile..

Message cité 1 fois
Message édité par bibos le 03-10-2012 à 22:00:18
n°4040770
clmp
Posté le 03-10-2012 à 21:59:27  profilanswer

d'accord je comprends tout maintenant...

n°4040775
evaristegg
Posté le 03-10-2012 à 22:01:13  profilanswer

il est en "iep" =/=sc po donc pas d'harvard.

n°4040779
clmp
Posté le 03-10-2012 à 22:03:32  profilanswer

merci de m'éviter de répondre, surtout que même à Paris je ne crois pas que Harvard fournisse un diplome

n°4040780
bibos
Posté le 03-10-2012 à 22:04:00  profilanswer

evaristegg a écrit :

il est en "iep" =/=sc po donc pas d'harvard.

:sarcastic: merci j avais bien pige que s il disait IEP.. il allait pas etre a paris... :o

n°4040781
clmp
Posté le 03-10-2012 à 22:06:49  profilanswer

par contre nous on "pige" pas ce que tu dis

mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 22:06:49  profilanswer

n°4040782
evaristegg
Posté le 03-10-2012 à 22:07:58  profilanswer

Faut que j'arrête de poster quand je suis fatigué. J'avais mal lu ton message en effet, je pensais que tu lui conseillais d'y aller en 3a...
Et si je veux me raccrocher aux branches, mon message pouvait aussi s'entendre dans le sens : un iep n'est pas un très bon background, aucune raison qu'ils te prennent en undergrade après ça, contrairement à sc po :o :o .

Sinon si tu veux juste harvard, peu importe le diplôme vas y faire une summer school.

Message cité 1 fois
Message édité par evaristegg le 03-10-2012 à 22:10:37
n°4040785
clmp
Posté le 03-10-2012 à 22:10:15  profilanswer

je parlais de "bibos", je vais voir pour une summer school ;)

n°4040788
bountyh
Posté le 03-10-2012 à 22:11:40  profilanswer

evaristegg a écrit :

Faut que j'arrête de poster quand je suis fatigué. J'avais mal lu ton message en effet, je pensais que tu lui conseillais d'y aller en 3a...  
Et si je veux me raccrocher aux branches, mon message pouvait aussi s'entendre dans le sens : un iep n'est pas un très bon background, aucune raison qu'ils te prennent en undergrade après ça, contrairement à sc po :o :o .  

Sinon si tu veux juste harvard, peu importe le diplôme vas y faire une summer school.

Euh même avec scpo c'est tendax comme un string hein...

n°4040872
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 03-10-2012 à 23:24:35  profilanswer

bibos a écrit :

si tu es a scpo, tu aurais du avoir l opportunite de faire ta 3a a harvard...

Le programme d'échange entre ScPo et Harvard n'est plus d'actualité :o.

---------------
“We economists wish to explain 99% of all observable phenomena using three simple laws, like physicists do, but we have to settle instead for ninety-nine laws that explain only 3%, which is terribly frustrating.” (Andrew Lo, MIT)
n°4040892
bibos
Posté le 04-10-2012 à 00:07:11  profilanswer

Monkeyconomics a écrit :

Le programme d'échange entre ScPo et Harvard n'est plus d'actualité :o.

suis trop vieux :o

n°4040902
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 04-10-2012 à 00:27:04  profilanswer

En même temps, il a pris fin cette année :).

---------------
“We economists wish to explain 99% of all observable phenomena using three simple laws, like physicists do, but we have to settle instead for ninety-nine laws that explain only 3%, which is terribly frustrating.” (Andrew Lo, MIT)
n°4040910
bibos
Posté le 04-10-2012 à 00:51:13  profilanswer

Monkeyconomics a écrit :

En même temps, il a pris fin cette année :).

ils ont enfin realise la faiblesse de pipo ?  [:shimay:1]  

Spoiler :

ps: joke inside

n°4040916
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 04-10-2012 à 00:58:21  profilanswer

Tu étais proche de l'explication (c'est ce qui se dit du moins...). Le programme d'échange aurait été annulé car les étudiants venant de Harvard trouvaient les cours de premier cycle à ScPo trop simples/ennuyants (et pour cause, ces étudiants viennent souvent pour leur 3ème ou 4ème année, et ils ne se voient proposer que des cours de 2A au mieux, étant donné que la 3A se fait à l'étranger pour les étudiants de ScPo qui eux ont accès à tous les niveaux de cours undergraduate, voire même quelques cours de niveau master).

Message édité par Monkeyconomics le 04-10-2012 à 00:58:52

---------------
n°4042124
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 14:10:28  answer

winnt a écrit :

Beh oui qu'est ce tu crois  :D  la prépas c'est en général 3 ans, puisque tout le monde veut fair la meilleure des écoles, on se retrouve avec des gus qui refusent des écoles top pour faire 5/2 et aller là où ils ont décidé d'aller  :pfff:  pendant ce temps le petit 3/2 intelligent fait son chemin  :o

Bon ça y est c'est finis, on a plus d'entreprise publique (tout est privatisé  :whistle: ) donc les anciennes écoles de Napoléon avec des réseaux surpuissants, va falloir se serrer la ceinture pour maintenir les mafias dans le secteur privé et péreniser la guerre des écoles  :D
Avec nos sociétés de plus en plus individuelles et bientôt airbus qui va déménager en chine  :heink:  je crains que nos écoles ne disparaissent définitivement  :??:

http://cdn.uproxx.com/wp-content/u [...] uickly.jpg

oups c'est contre la charte

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 14:11:47
n°4059221
Pantadarel​l
Posté le 23-10-2012 à 23:49:44  profilanswer

Bonsoir,

Quelqu'un est déjà passé par les candidatures en Grad student en univ. US dans un programme scientifique ?  
Je recherche des infos et j'ai de NOMBREUSES questions :D :D  

Merci.

n°4059224
Dæmon
Posté le 23-10-2012 à 23:52:50  profilanswer

master ou these?
je suis a moitie dedans on va dire... :o
bon pas pour harvard, mais l'autre juste a cote :whistle:

pose toujours tes questions :o

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4059243
Pantadarel​l
Posté le 24-10-2012 à 00:16:07  profilanswer

Bah, Harvard - MIT, c'est un peu bonnet blanc - blanc bonnet :D
Juste l'un des deux campus qui poutre l'autre :o

Alors :
Une connaissance est cette année en M2-Recherche en France et a trouvé entre autres un programme de recherche qui l'intéresse pile-poil dans une univ US (dans un département mineur d'une Ivy League). Ce serait pour y faire une thèse.

1.
D'après ce que je comprends, ce Graduate Program comprend 2 ans de cours puis 3 ans de recherche. Ca paraît plausible/classique ? Le cas échéant, vu le niveau M2-Recherche, est-il possible d'enchainer directement sur les 3 ans de recherche sans refaire les 2 ans de cours ?

2.
Ensuite, pour ce genre de programmes, quels sont les éléments à inclure au dossier ? J'imagine qu'il y a (mais j'en oublie peut-être) :
- CV
- Lettre de motiv
- Lettres de recos de maitres de recherche (et de profs ?)
- Copies de publications
Tout cela s'envoie en candidature spontanée au directeur du programme ? Comment se déroule le processus ? Entretien(s) ?

3.
Que faire pour se démarquer ? Une partie des études en anglais / pratique bilinque de la langue ? Publication en tant qu'undergrad ? Stages dans des labos de recherche ? Associatif ? Autres choses ?
Comment est la compétition pour des départements de recherche plutôt petits ? Beaucoup d'applicants ?

4.
Si les labos dans lesquelles ma connaissance a fait des stages n'ont pas publié des résultats allant forcément dans le même sens que la département visé pour le Graduate Program, est-ce problématique dans le cadre de la candidature ? Si oui, est-ce bloquant ?
En gros, la diversité est-elle vue comme annonciatrice de bienfaits pour les recherches, ou bien les directeurs de recherche choisissent-ils des étudiants qui sont susceptibles de leur causer le moins de problèmes ?

5.
Financement : en général, comment cela se déroule-t-il ? L'étudiant doit-il payer des frais ? Ou est-il au contraire payé ? Combien (dans un cas comme dans l'autre...) ?

Ca ira pour l'instant. :D
Merci

Edit :
6.
Joindre par mail les Grad Students actuel pour se rensieigner : bien ou mal vu ? Dans d'autres domaines (Business), c'est en général bien vu. Quid de la recherche scientifique ?
Question con, mais je suis une bille à ce sujet...

Message cité 1 fois
Message édité par Pantadarell le 24-10-2012 à 00:18:52
n°4059259
Dæmon
Posté le 24-10-2012 à 00:35:24  profilanswer

1- ouais c'est a peu pres ca. ca varie selon les universités et les départements, mais en gros tu dois suivre des cours et valider des exams pendant la première année et demie (voir 2 ans). mais pendant ce temps la tu commence aussi a bosser sur ton phd. les cours ne prennent pas 100% de ton temps.
De ce que j'ai compris : pas possible d'y couper.

2- pour les candidatures c'est un peu au cas par cas, je sais qu'au MIT ils demandent ce que tu as liste, mais tu oublies que généralement ils demandent des exams d'anglais (dans mon cas TOEFL pour tous les étudiants dont l'anglais n'est pas la langue natale + GRE pour tous le monde).
Pour l’envoi généralement ça se fait a une secrétaire/administration du département je pense, mais la encore il faut voir sur le site du département si les démarches sont indiquées. si non il vaut mieux contacter quelqu'un par mail pour être sur de soi.
par ex au mit : http://web.mit.edu/admissions/graduate/  
=> http://web.mit.edu/admissions/grad [...] t_info.pdf

3- les lettres de recommandations peuvent faire la différence si elles viennent de quelqu'un de reconnu dans son domaine, la lettre de motivation avec un parcours brillant et cohérent joue pas mal je pense. Enfin les publi si il y en a déjà sont toujours bonnes a mettre :jap: toute expérience préalable dans la recherche est bonne a prendre.
Je peux pas te donner d'infos plus précises vu que j'ai l'XP d'un seul labo dans une universités et ça doit pas mal varier.
Pour le nombre de candidature ouais ça peut monter assez haut. genre moins de 10% d'admis parmi l'ensemble des candidatures. c'est pour ca que la plupart des gens en thèse que j'ai croisé jusqu'ici m'ont tous dit qu'ils avaient candidate a plusieurs "graduate programm" dans différentes universités pour maximiser les chances d’être pris quelque part :jap:

4- aucune idée. A priori je dirais pas forcement, sauf si il existe une espèce de guerre ouverte entre les deux labos avec des profs un peu revanchards.

5- la grande inconnue pour moi actuellement. Mais ce qui est certain c'est que tu es payé en thèse et que tu n'as pas de fees a payer (sauf si tu fais juste un master je crois). Par contre comment ca se goupille je ne sais pas trop. il y a plein de façon de recevoir des fellowship/scholarship. tu peux aussi donner des cours en tant que Teacher Assistant (pas au début de la thèse, amis plus tard).

6- ça peut donner quelque chose, avec un peu de chance tu peux tomber sur un type sympa qui te donnera des indications sur la démarche a suivre. p-e un étudiant international sera plus a même de répondre. Au pire il ne répondra pas de toute manière. Et si l'email est dispo en clair sur le site du département c'est aussi fait pour ça :o

---------------
n°4059273
Pantadarel​l
Posté le 24-10-2012 à 01:00:04  profilanswer

OK, cool, merci de ta réponse. Rien de bien surprenant, à part que c'est vraiment du cas par cas... Je retiens qu'il est super important de contacter le secrétariat du programme pour connaître à fond le process...  

Autres questions (et d'autres peuvent répondre s'ils ont des avis/expériences à partager :D ) :  

7.  
En général, les process sont rapides / lents ? S'y prendre avant décembre pour septembre prochain j'imagine ?  

8.
Ils demandent le toefl même si il y a un an d'échange en uni anglophone et une publication en anglais ?  
Sinon, pour quelqu'un de bilingue (vrai bilingue, pas le "anglais courant" de 98% des CVs Français... :o ) le GRE : formalité ou un minimum de prep à faire ? Le test est niveau GMAT à peu près ?  
En général, quel score nécessaire ? Certains programmes pourraient ne demander que les parties verbales et analytiques ?

Merci.

n°4059281
Dæmon
Posté le 24-10-2012 à 01:12:13  profilanswer

7 yep. deadline décembre/janvier dans mon cas, acceptation autour de février/mars et début en septembre.

8 dans mon cas encore une fois ca dépend du département. certain acceptent des waiver d'autres non. dans mon cas j'aimerais bien par exemple, mais j'ai l'impression que c'est un requis. Ça me fait un peu chier de passer GRE+toefl (=2*180$). un c'est déjà bien :o
Le GRE je peux pas te dire, je vais m'inscrire dans les jours qui viennent et le passer en novembre je pense.
pour les scores, va voir sur le pdf du mit que j'ai mis : il y a les détails département par département des requis :jap:

---------------
n°4059554
Garazi
Posté le 24-10-2012 à 14:07:25  profilanswer

Je rebondis juste pour ajouter quelques détails :

Pantadarell a écrit :

1.
D'après ce que je comprends, ce Graduate Program comprend 2 ans de cours puis 3 ans de recherche. Ca paraît plausible/classique ? Le cas échéant, vu le niveau M2-Recherche, est-il possible d'enchainer directement sur les 3 ans de recherche sans refaire les 2 ans de cours ?  

Comme l'a dit D@emon_666, tu ne peux pas y couper stricto sensu, mais tu es en général libre de fixer les dates de tes qualifying exams (ce que tu passes pour valider la partie "formation" du phd). Donc un élève au taquet peut ne presque pas venir aux cours fondamentaux, passer les exams dès que possible et se lancer dans la recherche dès le début, en espérant soutenir en quelques années. Ce n'est pas réaliste pour autant...

Pantadarell a écrit :

4.
Si les labos dans lesquelles ma connaissance a fait des stages n'ont pas publié des résultats allant forcément dans le même sens que la département visé pour le Graduate Program, est-ce problématique dans le cadre de la candidature ? Si oui, est-ce bloquant ?  
En gros, la diversité est-elle vue comme annonciatrice de bienfaits pour les recherches, ou bien les directeurs de recherche choisissent-ils des étudiants qui sont susceptibles de leur causer le moins de problèmes ?  

Ce n'est pas un problème en tant que tel, mais si tu annonces trop clairement ton projet de thèse et qu'aucun local n'a envie de dépenser une fraction de sa bourse pour ce truc précis, ça peut être éliminatoire de fait. Donc il faut bien mesurer entre être trop vague (et ne pas se démarquer) et trop précis (trop se restreindre dans les encadrants volontaires).

Pantadarell a écrit :

5.  
Financement : en général, comment cela se déroule-t-il ? L'étudiant doit-il payer des frais ? Ou est-il au contraire payé ? Combien (dans un cas comme dans l'autre...) ?  

Dans les programmes corrects : tu toucheras un stipend qui sera lié à une charge de recherche ou d'enseignement (qui, pour ce que j'ai vu, commence dès la première année : correction et TD pour les UE de base des premières années, genre Calculus I)

Pantadarell a écrit :

8.
Ils demandent le toefl même si il y a un an d'échange en uni anglophone et une publication en anglais ?  
Sinon, pour quelqu'un de bilingue (vrai bilingue, pas le "anglais courant" de 98% des CVs Français... :o ) le GRE : formalité ou un minimum de prep à faire ? Le test est niveau GMAT à peu près ?  
En général, quel score nécessaire ? Certains programmes pourraient ne demander que les parties verbales et analytiques ?

Merci.

Je crois que pour la dispense de TOEFL c'est 2 à 3 ans dans un établissement dans un pays dont la langue officielle d'enseignement est l'anglais. Quant au GRE, la partie quantitative est triviale sur le fond mais doit être bachotée un minimum (temps de réponse rapide, pièges...). La partie verbale est assez difficile, bilingue ou non : ETS propose des exemples d'exercices en ligne. Ca se révise en apprenant des listes de vocabulaires assez spécifique et en révisant les règles de base d'étymologie. Et même avec ça, il faut mieux avoir un peu de chance.

Enfin, ce n'est pas le cas pour le MIT, mais pour de nombreuses facs / programmes, un GRE Subject est demandé pour les dossiers de PhD. Exam qui n'est, lui, pas exactement une formalité.

n°4059561
cyberad
Posté le 24-10-2012 à 14:15:35  profilanswer

J'aimerai juste rajouter qu'avoir quelques contacts aide aussi... C'est quelque chose d'assez classique de voir des étudiants "envoyés" par un ancien collègue/directeur de thèse/directeur de département/...  
Il ne faut pas oublier que le brandname et la renommée des enseignants comptent pour beaucoup. Ramené à son domaine d'étude bien particulier, on se rend compte que c'est un petit monde la recherche =)

Message édité par cyberad le 24-10-2012 à 14:15:59
n°4060053
Pantadarel​l
Posté le 24-10-2012 à 21:19:00  profilanswer

OK, merci pour les infos !

n°4097703
dragful
Malouin Pur beurre Salé
Posté le 29-11-2012 à 10:05:26  profilanswer

sinon il y a www.edx.org
pendant les périodes de chomage ca donne quelques chose à faire lol

---------------
TOPIC VENTE/ACHAT
n°4097910
13ap
Posté le 29-11-2012 à 13:50:45  profilanswer

Me demande quelle valeur peut avoir les certificats obtenus par ce biais.

n°4098007
dragful
Malouin Pur beurre Salé
Posté le 29-11-2012 à 15:21:28  profilanswer

bah c'est pas un diplome c'est un certificat.. ca permet de mettre une ligne sur ton cv et de susciter de l'interet ou au moins une conversation face à un employeur.
et puis pour les non spécialiste, c'est un peu une 2 cordes à ton arc que de dire que t'as des notions en informatiques (j'ai pris CS50x initiation à l'informatique et à la programmation)

---------------
TOPIC VENTE/ACHAT
n°4101376
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-12-2012 à 23:29:14  profilanswer

Dæmon a écrit :

7 yep. deadline décembre/janvier dans mon cas, acceptation autour de février/mars et début en septembre.

8 dans mon cas encore une fois ca dépend du département. certain acceptent des waiver d'autres non. dans mon cas j'aimerais bien par exemple, mais j'ai l'impression que c'est un requis. Ça me fait un peu chier de passer GRE+toefl (=2*180$). un c'est déjà bien :o
Le GRE je peux pas te dire, je vais m'inscrire dans les jours qui viennent et le passer en novembre je pense.
pour les scores, va voir sur le pdf du mit que j'ai mis : il y a les détails département par département des requis :jap:

Pour le GRE, bouffe autant de tests que tu peux. Si t'as la foi, apprends le vocabulaire sur le site GREDIC.
Sinon pour l'écrit, essaie de trouver quelqu'un pour corriger tes essais et qui connaissent les attentes du GRE.

---------------
tada tada tada
n°4101391
Dæmon
Posté le 03-12-2012 à 00:12:21  profilanswer

trop tard je l'ai passé la semaine dernière, et les résultats sont suffisant a priori. c'est pas perfect, mais ma candidature a d'autres atouts que simplement un bon score au GRE :o

---------------
n°4101420
cyberad
Posté le 03-12-2012 à 01:13:05  profilanswer

Dæmon a écrit :

trop tard je l'ai passé la semaine dernière, et les résultats sont suffisant a priori. c'est pas perfect, mais ma candidature a d'autres atouts que simplement un bon score au GRE :o

Balance le score, fais pas le timide  :o

n°4101426
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 03-12-2012 à 01:20:55  profilanswer

Dæmon a écrit :

Tant mieux alors  :)

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle université nord américaine choisir ?Peut-on aller à l'université à n'importe quel âge ?
DUT Informatique : Quel est la meilleure université ?Université UK, Comment la choisir ? ( 3ème année d'école d'ingé )
choix universite aux USA ou Canada:besoin de conseils?papier pour inscription à l'université
Université Paris VIII >>> Première année InfoComéquivalence prépa hec - université : passer en licence ?
Université Saint Quentin en Yvelines / VersaillesUniversite Catholique de Lille
Plus de sujets relatifs à : Université Harvard

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)