Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

 


Quels sont les 5 points forts max de l'ESME-Sudria ?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)

n°4678375
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 16:16:08  answer
 

Reprise du message précédent :

stellou92 a écrit :


 
Merci Shugue, vous êtes une source inépuisable de bons conseils et d'informations. C'est quand même pas mal de savoir qu'il y a un CROUS pas trop loin, ça varie les repas.
Cela dit frite/steack ou cordon bleu, ça va lui plaire aussi, grand fan... hélas.
 
Encore merci!
 
Stellou92
 


 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 16:16:08  profilanswer
 

n°4678491
elektroche​mie
Posté le 24-07-2014 à 18:30:47  profilanswer
 

stellou92 a écrit :

Bonjour à tout/toutes,
 
Merci à vous pour ces retours. C'est bien d'avoir ceux des anciens et ceux des élèves actuels.
Bon, je vais retenir que mon fils doit bosser et tout de suite, mais ça n'est pas une surprise en soit.
La phrase "la prepa integree de l'ESME contrairement a d'autres, suit a 90% une prepa classique [...]" m'a quelque peu inquiétée, même si Shegue l'a nuancé ensuite.
Mon fils verra bien.
 
A bientôt,
Stellou92


 
Quand je dis "suit a 90%" je parle du programme principalement (il y a des kholes et des petites classes comme en prepa classique)
Certains ont meme switch dans d'autres ecoles a partir de la prepa ESME dans le passe (genre ENAC par ex)
 
Aussi, et pour etre clair sur ce qui a ete dit, meme si la reforme des notations (process de Bologne) a introduit des facilites pour valider les annees par rapport a avant (ex: ma promo), en theorie 1 seul redoublement est autorise en prepa, et 1 seul en cycle ingenieur. Hors derogations. Dans ma promo, 1 personne sur 3 a ete ejecte entre la premiere annnee de prepa et la derniere annee ingenieur.

n°4678933
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 13:03:51  answer
 

Je me rend compte que la nouvelle n'a pas été postée ici. Monsieur Sellam, actuel Président du Groupe IONIS et ancien élève de l'ESME-Sudria a annoncé à l'ensemble des élèves et du personnel de l'école dans un courriel qu'il devient DG pour remplacer M.Ceschi.

 

Monsieur Merran directeur du cycle Bachelor sort en quelques sorte par la porte de derrière, il devient conseiller spécial "sur les missions que lui confiera (ou non) le Président". Une certaine Madame Otero del Val devient directrice du cycle Bachelor. M.Coum reste inchangé et continuera d'être le directeur du cycle Master. L'actuel directeur des campus de Lille et Lyon devient directeur délégué sur ces deux sites mais également sur les sites de Paris.

 

Je reviendrai faire une chronique pour vous dire ce que j'en pense :o


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2014 à 13:04:20
n°4679178
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 18:23:18  answer
 

Bon voilà :o

 

En fait je suis nuancé sur cette annonce, j'en parlais justement à un camarade plus tôt dans la journée. D'un côté Monsieur Sellam est un homme de vision et d'expérience. Ce n'est pas un technocrate, il sait manager des opérations, et sur le papier il a clairement les épaules taillées pour ce rôle. Cependant, on ne peut pas négliger le fait qu'il restera le président d'un groupe de 16 écoles à côté de cela. En deux mots, je ne pense pas qu'il pourra s'y mettre à temps plein. La nomination d'un directeur délégué en est d'ailleurs un signe probant.

 

Or je pense que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Il ressort des bruits de couloir du personnel de l'école qu'elle a manqué d'un père de famille pour trancher les questions de la vie courante. J'entends que "plusieurs petit chefs" - c'est une citation - ont émergés par ci par là en profitant d'espaces laissés vides. Cependant deux postes de directeur diluent par nature le poids du second. Or si c'est le second qui est effectivement présent 80% du temps, il risque de ne pas avoir le poids pour régler les sujets su-évoqués.

 

En repositionnant ces remaniements dans leur perspective, il apparait un autre aspect plus important : le personnel de l'école est piégé par son ancienneté. L'école a profondément changé ces dernières années, des réorientations stratégiques majeures ont été faites. Or un certains nombre de personnes de la première heure suivent encore "la tradition" et y sont attachés. Tout le monde est loin de partager les nouvelles décisions et les nouvelles orientations, et ce n'est pas normal. En ajoutant à cela les opportunistes - que l'on trouve partout - qui essayent de jouer sur les remaniements pour améliorer leur condition, nous obtenons les véritables causes de tous les conflits internes. Pour aller au bout de ma pensée et pour être tout à fait honnête, je pense qu'il n'y a que deux manières de régler cela. Avoir un père de famille qui gère tous les conflits de la vie quotidienne des enfants - la méthode pansement. Ou faire un remaniement de grande ampleur - la méthode désinfection.  De ces deux solutions en émerge une troisième : commencer par faire un remaniement, puis enforcer le nouvel esprit d'entreprise avec un père de famille - la méthode désinfection + pansement (les medecins la recommandent).

 

Je pense qu'avant la rentrée 2014, ils devraient faire un audit du personnel, et en particulier du personnel pédagogique pour voire s'ils sont toujours en phase avec le projet du groupe. L'idéal étant de repartir de presque zéro... Si la question est posée tout le monde répondra "oui". Le plus simple et le plus efficace serait de regarder au cas par cas dans quelle proportion chaque personne a fait évoluer son travail / sa manière d'enseigner pour aller dans le sens de la vision du groupe ces 3/4 dernières années jusqu'à aujourd'hui. Si le changement n'est pas significatif il faut éjecter sans état d'âme pour amener du sang neuf.  Plus la personne est ancienne, plus il faut être attentif..

 

Personne n'est irremplaçable et personne n'a le monopole du savoir. D'autant plus dans le monde éducatif où il existe 15 livres et 20 manières de faire pour tous les sujets. Alors ce qui fait la force d'une équipe dans ce secteur plus que dans un autre, ce ne sont pas les individualités, mais la cohésion et l'unité infaillible autour d'un projet. C'est pour cette raison que la nomenklatura actuelle sera continuellement une écharde dans le pied. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Ça peut paraitre cruel mais ça ne l'est pas.

 
Spoiler :

Si Monsieur Sellam n'est pas dans cette optique, et si en plus de cela le directeur délégué n'a pas de réelle présence/autorité, tous les "problèmes" que j'évoquais s'accentueront.

 

My2cents


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2014 à 20:09:05
n°4679263
Kerjiel
Posté le 25-07-2014 à 22:00:26  profilanswer
 

@ Shegue243 : J’espère que dans ton école on t'apprend à synthétiser mieux que ça ...
 
Parce que tous ces pavés pour une école de cette envergure ..[:poutrella]

n°4679301
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 23:36:36  answer
 

Kerjiel a écrit :

@ Shegue243 : J’espère que dans ton école on t'apprend à synthétiser mieux que ça ...
 
Parce que tous ces pavés pour une école de cette envergure ..[:poutrella]


Ton message est aussi stupide qu'inutile. J'espère que cette synthèse te rassurera quant à mes compétences.
 

n°4679305
paul30
Posté le 25-07-2014 à 23:45:10  profilanswer
 

@kerjiel : merci de ta contribution :heink:


Message édité par paul30 le 25-07-2014 à 23:45:51
n°4679309
Kerjiel
Posté le 25-07-2014 à 23:54:49  profilanswer
 


 
 
Je pense qu'il faudra prévoir plus large les gars, ça va être un peu serré niveau timing [:audessusclesoleil:4]

n°4679356
Modération
Posté le 26-07-2014 à 09:06:13  answer
 

Kerjiel a écrit :

@ Shegue243 : J’espère que dans ton école on t'apprend à synthétiser mieux que ça ...
 
Parce que tous ces pavés pour une école de cette envergure ..[:poutrella]


 

Kerjiel a écrit :


 
 
Je pense qu'il faudra prévoir plus large les gars, ça va être un peu serré niveau timing [:audessusclesoleil:4]


 
Valeur ajoutée nulle. Up or out.

n°4679416
Kerjiel
Posté le 26-07-2014 à 12:35:19  profilanswer
 

Pourtant c'était vendredi  :o

mood
Publicité
Posté le 26-07-2014 à 12:35:19  profilanswer
 

n°4679453
Nozarashi
Posté le 26-07-2014 à 14:38:00  profilanswer
 

Faut pas rêver.. Le réseau INSA n'est pas rattrapable en 10 ans.. peut etre 30 ans mais faut pas rêver. En disant cela ,faudrait que toutes les écoles devant l'ESME fasse de la merde, hors chaque école defend sa pomme donc...

n°4680650
elektroche​mie
Posté le 29-07-2014 à 09:55:43  profilanswer
 

Nozarashi a écrit :

Faut pas rêver.. Le réseau INSA n'est pas rattrapable en 10 ans.. peut etre 30 ans mais faut pas rêver. En disant cela ,faudrait que toutes les écoles devant l'ESME fasse de la merde, hors chaque école defend sa pomme donc...


 
Tout est relatif.
 
En termes de notoriete, je suis pas d'accord, car pour exemple l'ESME existait bien avant la premiere INSA, et a ete tres longtemps mieux reconnue. La ou je suis d'accord c'est plutot sur l'aspect taille et/ou recherche, ou de toute facon une ecole privee sans aide de l'Etat aura du mal a etre concurrentiel dans un pays a l'education communiste  :o  
 
Sinon pour revenir sur la nomination.
J'avoue etre tres surpris :)
 
Soit il va faire l'interim car ils ont trouve personne d'interessant pour remplacer M. Ceschi, soit il a une reelle ambition derriere.
PDG d'un groupe, et DG d'ecole sont 2 metiers assez differents surtout si l'on compare l'ancien directeur et le nouveau en terme de profil.
Mais comme tu le soulignais Shegue, il y a un DG de sites, par consequent peut-etre que le nouveau poste de DG sera plus 'managerial' et laissera le cote technico-educatif a son adjoint.
 
Dans tous les cas, on passe d'un profil tres technique -mode recherche- a un profil plus 'manager' (je ne juge que par leurs experiences respectives). Quid du role des chefs de laboratoires et du responsable academique+recherche ? (peut-etre une montee de pouvoir de ces personnes)
 
Que vont devenir les MSc en cours de creation ?
- idem labo de maths app ?
- idem recherche ?
- idem partenariat universitaire ?
 
Il nous manque un ancien qui a tres bien reussi et qui fait un cheque de 20Millions :)

n°4682341
arabiwan_1​er
Posté le 31-07-2014 à 15:46:21  profilanswer
 

Votre feedback en FP qui est présenté comme datant de 2013, date de 2003 : http://www.ciao.fr/ESME_SUDRIA_Paris__Avis_488053
 

n°4682385
elektroche​mie
Posté le 31-07-2014 à 16:20:54  profilanswer
 

arabiwan_1er a écrit :

Votre feedback en FP qui est présenté comme datant de 2013, date de 2003 : http://www.ciao.fr/ESME_SUDRIA_Paris__Avis_488053
 


 :jap:

n°4682745
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 10:02:55  answer
 

Merci c'est corrigé !

n°4694594
stellou92
Posté le 30-08-2014 à 13:38:21  profilanswer
 

Bonne rentrée aux élèves, même si les dates sont assez échelonnées.
Stellou92

n°4772903
paul30
Posté le 07-05-2015 à 21:12:07  profilanswer
 

bon les sussus, il s'est passé quoi cette année? :o

n°4773389
jpcheck
Pioupiou
Posté le 10-05-2015 à 13:25:41  profilanswer
 

golden déterrage de topic   [:thibault007:1]


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°4778680
lauclvs
Posté le 30-05-2015 à 04:47:44  profilanswer
 

Bonjour j'aimerais savoir comment se déroule un entretien de motivation à l'ESME-Sudria svp ?

n°4778681
lauclvs
Posté le 30-05-2015 à 04:49:28  profilanswer
 

Bonjour j'aimerais savoir comment se déroule un entretien de motivation à l'ESME-Sudria svp ?

n°4780444
stellou92
Posté le 05-06-2015 à 11:32:54  profilanswer
 

stellou92 a écrit :

Bonne rentrée aux élèves, même si les dates sont assez échelonnées.
Stellou92


 
Hello Forum peu actif !
 
Bon, après 1 année scolaire, voici mes impressions en tant que mère d'un élève de 1ère année, après des discussions avec mon fils en B1 (Sup quoi) sur Campus de Paris :
 
* La formation semble plutôt accessible finalement ; je pense que c'est loin du niveau d'une Prépa Classique (pour en avoir fait une moi-même il y a un certain temps ; et après discussion avec un collègue, père d'une élève en Sup) - ce qui n'est pas plus mal, puisque mon fils n'avait pas le niveau pour une prépa classique.
 
* Les cours sont déjà plus concrets qu'en Prépa Classique, avec des TD/TP et des projets IRI. Bon point je pense.
 
* Les horaires sont plutôt cools, rien à voir avec une Prépa classique. Pas de cours le samedi matin, ça change tout. Certaines journées sont plus chargées que d'autres. Certains cours ont lieu à Ivry/Seine, pas seulement à Paris: il vaut mieux le savoir.
 
* Le niveau n'est pas si dur ; mon fils (12/20 de moyenne en Terminale S - entre 8 et 10 en Mathématiques à l'époque) est 3ème de son groupe de 50 élèves, les Partielles de fin de Semestre se sont bien passées. Pas mal de mauvaises notes si j'en juge les moyennes et les notes les + basses; mais aussi d'excellents notes au niveau Maximum.
 
* Il y avait 45 (!) redoublants en 1ère année à la rentré 2014. Et pas mal d'élèves ne suivent plus les cours de B1 au cours de l'année 2014-2015. Je soupçonne un fort taux d'échec (mais c'est pareil dans d'autres écoles Post-Bac) à venir, les partielles ayant lieu la semaine prochaine.
 
* Je note que les notions de B1/B2/B3 disparaissent. L'école rejoint finalement le schéma classique de Sup/SP2 et 3 années d'Ingénieurs.
 
* L'ambiance est bonne ; en tout cas, mon fils s'est joint à un bon groupe de camarades. Ils s'entraident pas mal, un bon point je trouve.
 
* Son opinion sur les professeurs est variable
 
* Belle remontée de l'école au Classement Usine Nouvelle:
http://blogs.esme.fr/2015/03/class [...] ssion.html
 
Bref, il est content de l'ESME.
 
A+,
 
Stellou92

Message cité 1 fois
Message édité par stellou92 le 05-06-2015 à 11:37:14
n°4788133
mushu91
Posté le 29-06-2015 à 17:40:04  profilanswer
 

Bonjour,  
J'intègre l'ESME la rentrée  prochaine et j'ai reçu un courrier me donnant la configurations de Pc recommandée. Le système d'exploitation préconisé est Windows, or je possède un Mac. Dois-je changer de Pc? Les personnes possédant un Mac rencontrent-elles des problèmes de compatibilités des logiciels utilisés en cours?
Merci :)

n°4788183
Bardan
Posté le 29-06-2015 à 19:36:38  profilanswer
 

Met bootcamp :o

n°4793719
mushu91
Posté le 20-07-2015 à 22:48:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse bardan :)
J'ai une autre question est-il vraiment nécessaire de suivre la configuration de PC recommandé ?Il est légèrement compliqué de trouver un ordinateur rassemblant toute les caractéristiques requises
Merci d'avance et bonne soirée :-)

n°4794268
paul30
Posté le 22-07-2015 à 20:22:01  profilanswer
 

ils demandent un pc portable pour les cours maintenant?

n°4794307
mushu91
Posté le 22-07-2015 à 22:29:57  profilanswer
 

Euh oui... ils m'ont envoyé un courier ce n'était pas le cas avant?

n°4794331
BlackToThe​Future
Posté le 23-07-2015 à 00:05:44  profilanswer
 

La configuration est la suivante:
- RAM: 8 Go
- Disque Dur: 500 Go
- Ecran: 13,3" (1200x800) ou supérieur
- Processeur: Double Coeur ou sup.
   idéalement Intel Core i5 ou superieur
- Carte Graphique type: AMD Radeon 7500M/7600M Series
  (équivalent à GeForce GT620M) ou sup.
- Système d'exploitation: Windows
  idéalement Windows 7 Professionnel 64 bits

 

Futur étudiant à l'ESME Sudria j'avoue rencontrer également des difficultés pour trouver le PC répondant plus ou moins à cette configuration.. :??:


Message édité par BlackToTheFuture le 23-07-2015 à 00:08:32
n°4794354
Bardan
Posté le 23-07-2015 à 07:13:38  profilanswer
 

A mon avis ce qui coince le plus c'est le 8go de RAM, souvent c'est sur des config un peu musclé ou gamer qu'ils mettent ça de base, le reste est qd même pas bien dur à trouver..
Suffis d'en trouver un qui respecte tout le reste et de changer la RAM..

 

Je ne suis pas de l'esme mais je trouve ça étrange qu'on demande une telle config,  même pour faire un peu de cao on fais des choses avec moins. Après c'est pas le bout du monde comme config non plus et je suis sur que pour moins de 10% des frais d'inscription on peut trouver un bouzin qui passe.
C'est recommandée ou minimal comme config ?

n°4794428
Krousszek
Posté le 23-07-2015 à 13:12:16  profilanswer
 

C'est la configuration recommandée

n°4794434
BlackToThe​Future
Posté le 23-07-2015 à 13:27:00  profilanswer
 

Bardan a écrit :

A mon avis ce qui coince le plus c'est le 8go de RAM, souvent c'est sur des config un peu musclé ou gamer qu'ils mettent ça de base, le reste est qd même pas bien dur à trouver..
Suffis d'en trouver un qui respecte tout le reste et de changer la RAM..

 

Je ne suis pas de l'esme mais je trouve ça étrange qu'on demande une telle config,  même pour faire un peu de cao on fais des choses avec moins. Après c'est pas le bout du monde comme config non plus et je suis sur que pour moins de 10% des frais d'inscription on peut trouver un bouzin qui passe.
C'est recommandée ou minimal comme config ?

 

Merci j'vais me renseigner en magasin quand j'aurais le temps, c'est la configuration minimal demandé c'est pour ca qu'ils ont précisé "ou supérieur" je pense


Message édité par BlackToTheFuture le 23-07-2015 à 13:31:11
n°4794846
paul30
Posté le 24-07-2015 à 19:27:07  profilanswer
 

mushu91 a écrit :

Euh oui... ils m'ont envoyé un courier ce n'était pas le cas avant?


 
Non, avant (promo 2010) on pouvait venir en cours avec un PC portable mais ce n'était pas une obligation.
D'ailleurs seule une minorité en apportait.

n°4832806
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-12-2015 à 11:52:18  profilanswer
 

Ah bon ? Je suis de la promo 2003 et je ne suis jamais vu en cours avec un portable... ^^


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°4833282
elektroche​mie
Posté le 02-12-2015 à 23:59:43  profilanswer
 

stellou92 a écrit :


 
Hello Forum peu actif !
 
Bon, après 1 année scolaire, voici mes impressions en tant que mère d'un élève de 1ère année, après des discussions avec mon fils en B1 (Sup quoi) sur Campus de Paris :
 
* La formation semble plutôt accessible finalement ; je pense que c'est loin du niveau d'une Prépa Classique (pour en avoir fait une moi-même il y a un certain temps ; et après discussion avec un collègue, père d'une élève en Sup) - ce qui n'est pas plus mal, puisque mon fils n'avait pas le niveau pour une prépa classique.
 
* Les cours sont déjà plus concrets qu'en Prépa Classique, avec des TD/TP et des projets IRI. Bon point je pense.
 
* Les horaires sont plutôt cools, rien à voir avec une Prépa classique. Pas de cours le samedi matin, ça change tout. Certaines journées sont plus chargées que d'autres. Certains cours ont lieu à Ivry/Seine, pas seulement à Paris: il vaut mieux le savoir.
 
* Le niveau n'est pas si dur ; mon fils (12/20 de moyenne en Terminale S - entre 8 et 10 en Mathématiques à l'époque) est 3ème de son groupe de 50 élèves, les Partielles de fin de Semestre se sont bien passées. Pas mal de mauvaises notes si j'en juge les moyennes et les notes les + basses; mais aussi d'excellents notes au niveau Maximum.
 
* Il y avait 45 (!) redoublants en 1ère année à la rentré 2014. Et pas mal d'élèves ne suivent plus les cours de B1 au cours de l'année 2014-2015. Je soupçonne un fort taux d'échec (mais c'est pareil dans d'autres écoles Post-Bac) à venir, les partielles ayant lieu la semaine prochaine.
 
* Je note que les notions de B1/B2/B3 disparaissent. L'école rejoint finalement le schéma classique de Sup/SP2 et 3 années d'Ingénieurs.
 
* L'ambiance est bonne ; en tout cas, mon fils s'est joint à un bon groupe de camarades. Ils s'entraident pas mal, un bon point je trouve.
 
* Son opinion sur les professeurs est variable
 
* Belle remontée de l'école au Classement Usine Nouvelle:
http://blogs.esme.fr/2015/03/class [...] ssion.html
 
Bref, il est content de l'ESME.
 
A+,
 
Stellou92


 
Merci pour le feedback
 
En revanche pour une mere, je vous trouve assez dure avec votre fils  :whistle:  
- Cela arrive souvent d'etre moyen au lycee et meilleur proportionnellement en prepa car certains profils s'ennuient au lycee
- Le samedi matin en prepa lycee c'est des DS qui sont la semaine a Sudria
- B1 etc c'est une appellation mais le cursus a toujours ete en 2 + 3 car il y a toujours eu une demarcation entre la premiere annee ingenieur et le cycle theorique de prepa, le 3 + 2 c'est pour coller aux demandes de Bologne
- que vous le vouliez ou non le programme de prepa est du MPSI-PSI a 80%
- moi aussi je dis maintenant que le lycee c'etait plus dur avant et la prepa aussi / valable pour les concours d'entree meme a l'X  :sarcastic:

n°4870115
highway
Posté le 26-03-2016 à 08:11:34  profilanswer
 

Tiens petite question, les anciens sus sus,  vous en êtes où?  
Quelle promo, quel poste ? Éventuellement  fourchette salaire ?
Ça vous intéresse un retour de ce genre ?

n°4898423
Pallmall
Posté le 25-06-2016 à 10:14:13  profilanswer
 

Citation :

elektrochemie  
 
Merci pour le feedback  
 
En revanche pour une mere, je vous trouve assez dure avec votre fils  :whistle:  
- Cela arrive souvent d'etre moyen au lycee et meilleur proportionnellement en prepa car certains profils s'ennuient au lycee  
- Le samedi matin en prepa lycee c'est des DS qui sont la semaine a Sudria  
- B1 etc c'est une appellation mais le cursus a toujours ete en 2 + 3 car il y a toujours eu une demarcation entre la premiere annee ingenieur et le cycle theorique de prepa, le 3 + 2 c'est pour coller aux demandes de Bologne  
- que vous le vouliez ou non le programme de prepa est du MPSI-PSI a 80%
 


 
Aah un topic sur ma chère école adorée :hello:  !
 
Pour reagir sur ce que vous dites elektrochemie (electrochimie, matiere enseignee en MPSI et approfondie en PSI mais pas abordée dans la prépa intégrée ...  :ange: ) . Vous utilisez les termes MPSI/PSI ... MPSI?? Si je vous suis, un taupin MPSI/PSI aura reçu 125% de formation B1/B2 ?.  
 
Je ne travaille pas dans l'enseignement mais j'ai bien envie de clarifier une fois pour toute ce point (cette évidence même).  
 
Que vous le vouliez ou non c'est vous qui vous trompez (vous disiez 90%, maintenant 80%, que c'est il passe entre temps, ils ont eu une pénurie de craies à Ivry? ) entre la prépa intégrée de l'ESME-Sudria et une CPGE MPSI/PSI (programme actuel) il y a un monde, et c'est sacrément gonflé de faire du marketing sur ca, en plus avec la survivante MPSI  :ouch: . Je parie pas cher que vous n'êtes pas passe par la prépa.  
Démonstration par l'absurde, si c'était vrai, vous auriez eu des prépa intégrées passant les concours normaux (c'est pas les 20% manquant qui les démotiveraient a intégrer les petites mines en B1 ou les grandes écoles sur concours en B2), et réciproquement si une MPSI/PSI c'était une Sup/Spé intégré à 125%  :??:   je pense que ceux qui rédigent les sujets de concours ont intérêt à avoir un bon sens de l'humour.  Mais rentrons dans les détails:
 
- Les volumes horaires sont différents : il y a entre 11 et 12h d'analyse/algèbre par semaine + 1h khôle par semaine en MPSI classique. Je vois pas comment on peut prétendre suivre ne serait-ce que 80% du programme de maths des MPSI alors qu'eux mêmes ont déjà du mal ingurgiter tout le programme avec ce volume horaire record. Pour dire je sais même pas si le bagage de maths d'un B1 équivaut a celui d'un PTSI alors que ces derniers ont quasiment deux fois moins d'heure de maths que les MPSI. Par associativité un B2 ESME-Sudria c'est la PT à 140% en ce qui concerne les maths... Oulalala. Même histoire pour la Physique-Chimie de PSI... On est très loin du 80%  
 
- Le programme et les chapitres ne sont pas tous abordés, loin de là: Déjà les maths  :heink: il suffit d'ouvrir un livre de MPSI/PSI pour comprendre ou même un bouquin de maths PTSI/PT. D'ailleurs vous en voyez beaucoup des B1/B2 se ballader avec des Tec&doc, Breal ou HPrepas de MPSI ou PSI dans les couloirs de l'ESME?    
 
La B2 comparable à une PSI :pt1cable: ? C'est le pompon, en physique-chimie par exemple où sont passés, la chimie organique/minérale niveau spe ?? la thermochimie ?? thermodynamique niveau spé ?? la thermique?? l'optique ondulatoire/physique ?? Les dioptres niveau spé? mécanique des fluides ?? du solide??... L’Electro-CHIMIE de spé? Précision, il n'y pas du tout de CHIMIE à l'ESME-Sudria. ...  
La SII: vous avez vu le programme de SII de PSI avant faire cette comparaison?? Je vous laisse deviner le pourcentage de ressemblance...  
Quid du programme en Français-Philo  ? Inexistant. Remplacé par autre chose de surement très bien mais même topos.  
 
-L'assimilations et validations des acquis sont bien différents: mes camarades sussu que j'ai rejoint en première année de cycle inge ont fait des choses superbes après l'école mais ils avaient tous des belles grosses lacunes (choses simples et utiles comme la réduction d'une matrice 3x3, th. du moment :( ...) lacunes  qui vous couteraient un passage dans n'importe quelles math-spé. Je pense que c'est aussi du au fait que la notions d'"archives" ou de thuysse d'école arrivent des la prépa intégrée.  Les 80% sont totalement absurde la aussi. Si me croyez pas prenez une promo de B2 et une de PSI qcq et demandez leur d'inverser une matrice toute bête, faite le ratio des B2 qui y arrivent et les PSI qui y arrivent vous verrez.
 
La prépa intégrée B1/B2 n’est pas une MPSI/PSI, la prépa intégré et un cursus PCSI/PSI n'ont rien de commun si ce n'est qu'ils traitent de maths et de physique niveau supérieur...
Que ce soit en termes de volume horaires, l'approfondissement, les notions abordées, l'assimilation et évaluation on est très loin du 80% de ressemblance, on est plutôt proche d'une ressemblance entre une vessie et une lanterne...  ;)  
 
Toutefois je pense que mes camarades de promo ont bien profité pour s'épanouir ailleurs qu'en maths-physique pendant leur prépa intégrée :lol: ... Ca les a rendu peut-être déjà plus mature a mon gout :) et moins fêtards une fois arrivés en cycle ingénieur et donc plus bosseurs, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'ex-taupins.  
 
 
Je ne critique pas le système de prépa intégrée... Je respecte les ingénieurs peu importe leur formation tant qu'ils sont intellectuellement honnêtes.  
 
Mais vous n'essayez donc pas de duper les hésitants en leur faisant croire qu'ils auront fait 80% d'MPSI/PSI en faisant avec la prépa intégrée à l'ESME. L'école a tant d'autres ressources !!
 
Sussu forever :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Pallmall le 25-06-2016 à 14:03:25
n°4898564
paul30
Posté le 25-06-2016 à 18:07:24  profilanswer
 

Pallmall a écrit :

Citation :

elektrochemie  
 
Merci pour le feedback  
 
En revanche pour une mere, je vous trouve assez dure avec votre fils  :whistle:  
- Cela arrive souvent d'etre moyen au lycee et meilleur proportionnellement en prepa car certains profils s'ennuient au lycee  
- Le samedi matin en prepa lycee c'est des DS qui sont la semaine a Sudria  
- B1 etc c'est une appellation mais le cursus a toujours ete en 2 + 3 car il y a toujours eu une demarcation entre la premiere annee ingenieur et le cycle theorique de prepa, le 3 + 2 c'est pour coller aux demandes de Bologne  
- que vous le vouliez ou non le programme de prepa est du MPSI-PSI a 80%
 


 
Aah un topic sur ma chère école adorée :hello:  !
 
Pour reagir sur ce que vous dites elektrochemie (electrochimie, matiere enseignee en MPSI et approfondie en PSI mais pas abordée dans la prépa intégrée ...  :ange: ) . Vous utilisez les termes MPSI/PSI ... MPSI?? Si je vous suis, un taupin MPSI/PSI aura reçu 125% de formation B1/B2 ?.  
 
Je ne travaille pas dans l'enseignement mais j'ai bien envie de clarifier une fois pour toute ce point (cette évidence même).  
 
Que vous le vouliez ou non c'est vous qui vous trompez (vous disiez 90%, maintenant 80%, que c'est il passe entre temps, ils ont eu une pénurie de craies à Ivry? ) entre la prépa intégrée de l'ESME-Sudria et une CPGE MPSI/PSI (programme actuel) il y a un monde, et c'est sacrément gonflé de faire du marketing sur ca, en plus avec la survivante MPSI  :ouch: . Je parie pas cher que vous n'êtes pas passe par la prépa.  
Démonstration par l'absurde, si c'était vrai, vous auriez eu des prépa intégrées passant les concours normaux (c'est pas les 20% manquant qui les démotiveraient a intégrer les petites mines en B1 ou les grandes écoles sur concours en B2), et réciproquement si une MPSI/PSI c'était une Sup/Spé intégré à 125%  :??:   je pense que ceux qui rédigent les sujets de concours ont intérêt à avoir un bon sens de l'humour.  Mais rentrons dans les détails:
 
- Les volumes horaires sont différents : il y a entre 11 et 12h d'analyse/algèbre par semaine + 1h khôle par semaine en MPSI classique. Je vois pas comment on peut prétendre suivre ne serait-ce que 80% du programme de maths des MPSI alors qu'eux mêmes ont déjà du mal ingurgiter tout le programme avec ce volume horaire record. Pour dire je sais même pas si le bagage de maths d'un B1 équivaut a celui d'un PTSI alors que ces derniers ont quasiment deux fois moins d'heure de maths que les MPSI. Par associativité un B2 ESME-Sudria c'est la PT à 140% en ce qui concerne les maths... Oulalala. Même histoire pour la Physique-Chimie de PSI... On est très loin du 80%  
 
- Le programme et les chapitres ne sont pas tous abordés, loin de là: Déjà les maths  :heink: il suffit d'ouvrir un livre de MPSI/PSI pour comprendre ou même un bouquin de maths PTSI/PT. D'ailleurs vous en voyez beaucoup des B1/B2 se ballader avec des Tec&doc, Breal ou HPrepas de MPSI ou PSI dans les couloirs de l'ESME?    
 
La B2 comparable à une PSI :pt1cable: ? C'est le pompon, en physique-chimie par exemple où sont passés, la chimie organique/minérale niveau spe ?? la thermochimie ?? thermodynamique niveau spé ?? la thermique?? l'optique ondulatoire/physique ?? Les dioptres niveau spé? mécanique des fluides ?? du solide??... L’Electro-CHIMIE de spé? Précision, il n'y pas du tout de CHIMIE à l'ESME-Sudria. ...  
La SII: vous avez vu le programme de SII de PSI avant faire cette comparaison?? Je vous laisse deviner le pourcentage de ressemblance...  
Quid du programme en Français-Philo  ? Inexistant. Remplacé par autre chose de surement très bien mais même topos.  
 
-L'assimilations et validations des acquis sont bien différents: mes camarades sussu que j'ai rejoint en première année de cycle inge ont fait des choses superbes après l'école mais ils avaient tous des belles grosses lacunes (choses simples et utiles comme la réduction d'une matrice 3x3, th. du moment :( ...) lacunes  qui vous couteraient un passage dans n'importe quelles math-spé. Je pense que c'est aussi du au fait que la notions d'"archives" ou de thuysse d'école arrivent des la prépa intégrée.  Les 80% sont totalement absurde la aussi. Si me croyez pas prenez une promo de B2 et une de PSI qcq et demandez leur d'inverser une matrice toute bête, faite le ratio des B2 qui y arrivent et les PSI qui y arrivent vous verrez.
 
La prépa intégrée B1/B2 n’est pas une MPSI/PSI, la prépa intégré et un cursus PCSI/PSI n'ont rien de commun si ce n'est qu'ils traitent de maths et de physique niveau supérieur...
Que ce soit en termes de volume horaires, l'approfondissement, les notions abordées, l'assimilation et évaluation on est très loin du 80% de ressemblance, on est plutôt proche d'une ressemblance entre une vessie et une lanterne...  ;)  
 
Toutefois je pense que mes camarades de promo ont bien profité pour s'épanouir ailleurs qu'en maths-physique pendant leur prépa intégrée :lol: ... Ca les a rendu peut-être déjà plus mature a mon gout :) et moins fêtards une fois arrivés en cycle ingénieur et donc plus bosseurs, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'ex-taupins.  
 
 
Je ne critique pas le système de prépa intégrée... Je respecte les ingénieurs peu importe leur formation tant qu'ils sont intellectuellement honnêtes.  
 
Mais vous n'essayez donc pas de duper les hésitants en leur faisant croire qu'ils auront fait 80% d'MPSI/PSI en faisant avec la prépa intégrée à l'ESME. L'école a tant d'autres ressources !!
 
Sussu forever :hello:


 
 
Evidemment que sup/spe a sussu c'est a un monde d'une sup/spe classique, contrairement a ce que certains répètent.
Et je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait sup classique et spé a sussu.
80% de ce que j'ai fait en spé a sussu je l'avais déja fait en sup classique l'année d'avant...
 

n°4904137
elektroche​mie
Posté le 14-07-2016 à 15:37:56  profilanswer
 

Pallmall a écrit :

Citation :

elektrochemie  
 
Merci pour le feedback  
 
En revanche pour une mere, je vous trouve assez dure avec votre fils  :whistle:  
- Cela arrive souvent d'etre moyen au lycee et meilleur proportionnellement en prepa car certains profils s'ennuient au lycee  
- Le samedi matin en prepa lycee c'est des DS qui sont la semaine a Sudria  
- B1 etc c'est une appellation mais le cursus a toujours ete en 2 + 3 car il y a toujours eu une demarcation entre la premiere annee ingenieur et le cycle theorique de prepa, le 3 + 2 c'est pour coller aux demandes de Bologne  
- que vous le vouliez ou non le programme de prepa est du MPSI-PSI a 80%
 


 
Aah un topic sur ma chère école adorée :hello:  !
 


 
Selon moi c'est plutot vous qui exagerez, mais de toute facon c'est souvent le cas des Sussus qui viennent de l'exterieur et qui n'ont pas fait la prepa integree.
 
Vous pinaillez sur 80/90% alors que vos arguments ne font que mettre en valeur les miensm surtout quand je dis qu'on ne fait pas de chimie et que vous listez les matieres de Chimie qui manquent... de meme quand je parle de rythme...etc
 
Ce qui est drole c'est que dans ma promo je connais des gens qui passaient des concours ailleurs en rattrapant les matieres manquantes ! plusieurs ont d'ailleurs rejoint l'ENAC apres la sup... Evidemment que ce n'est pas le but et que tout est fait pour les eleves continuent apres la prepa dans l'ecole !
 
Maintenant si vous voulez etudier chaque cours et trouver les differences, libre a vous mais dans tous les cas et sur les grandes lignes le programme suit :MPSI/PSI: et les profs le disent eux memes. Peut-etre que ceux d'aujourd'hui ce n'est plus le cas ! hehe
 
Enfin vos exemples sur vos camarades... c;est le ponpon comme vous dites ! Y a toujours des brebis galeuses partout, et moi meme je me suis retrouve a expliquer une integration a un Mines Paris ! Donc on peut faire un combat d'exemples mais les operations sur matrices sont au programme a Sussu quoi qu'il en soit :)
 
Quant au serieux des eleves, dans ma promo la plupart des spe n'allaient pas au sejour de ski de par le stress des exams et autres... donc encore une fois on a pas connu les memes periodes ou personnes !
 
Ce que je vous accorde c'est surtout le fait que la notation et les bulletins ont pu etre embelis par le process de Bologne et le fait de passer aux 'modules' dont la validation est plus simple que par matieres :)

n°4904194
Pallmall
Posté le 14-07-2016 à 18:46:36  profilanswer
 

Les profs de physique et maths de Sudria vous disent "on vous enseigne 80% de MPSI" alors qu'eux même n'enseignent pas en prépa (normal il faut un prof de maths dédié pour une sup, il peut pas enseigner ailleurs).
 
Vous allez au vietnam et on vous fait un pancake au sucre et ca s'appelle "crêpe suzette" dans la carte, c'est comme ça dans tous les restaurants du pays et personne là bas à part les français ne vous dira que c'est abérrant. Là c'est exactement pareil.  
 
Je pense que ça rassure et fait plaisir aux prepas intégrés qu'on leur dise qu'ils sont des pseudo-MPSI. Le concours (qcm) ENAC  est effectivement accessible même aux intégrés motivés. Normal c'est 'un concours indépendant accessibles à tous les bac+1 scientifiques (pas seulement les prépas).
 
Vous auriez mis les pieds en prépa vous me repondriez pas que l'optique, meca flu, thermo sont de la chimie... Je peux vous envoyer le programme de MPSI et celui de PSI ainsi qu'une photo de crêpes suzette. Ou sinon plus radical, allez dans une salle de cours de MPSI pendant une heure puis dans une salle de B1 à Sudria. J'ai moi même fait l'expérience inverse.  
 
L'exemple de B2 stressés qui ne vont pas au ski.... :D alors que ce sont souvent les mêmes qui sont aux têtes des assos.  Je connais un B2 qui a du rester chez lui un weekend pour terminer un DM... Le vrai goulag !! Nan franchement si c'est pas de la PSI* niveau versallais  alors on y presque...
 
 
C'est un débat sans fin car vous defendez votre formation prepa integrée (tres bonne surement) sur la base MPSI. La MPSI ... Alors que reconnaitre que c'est ni un DUT GE, ni une MPSI, PCSI, PTSI  ou BCPST n'enlève rien.  

n°4904198
Pallmall
Posté le 14-07-2016 à 18:56:48  profilanswer
 

Enfin l'ingénieur à qui vous avez expliqué les intégrales n'est surement pas passé par une prépa ou alors il a respiré de l'eau écarlate h24  les années qui ont suivi son intégration..

n°4913106
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 13-08-2016 à 00:40:56  profilanswer
 

Hello,
 
Un étudiant de l'école voudrait reprendre la première page pour la mettre à jour ? :hello:

n°5067542
depravity
Posté le 23-08-2018 à 14:31:36  profilanswer
 

highway a écrit :

Tiens petite question, les anciens sus sus,  vous en êtes où?  
Quelle promo, quel poste ? Éventuellement  fourchette salaire ?
Ça vous intéresse un retour de ce genre ?


 
tu devrais reprendre le topic  :jap:  
 
promo: entre 2005-2010
poste: ingénierie financière
salaire: 80-90KE
 
récemment j'ai vu une news intéressante pour un accord de double diplome
 
CentraleSupélec, un nouveau partenaire pour les futurs ingénieurs de l’ESME Sudria
https://www.esme.fr/blogs/2018/06/p [...] rsus_2018/

Message cité 1 fois
Message édité par depravity le 23-08-2018 à 14:32:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Master 2 pro : fac ou école ?Besoin d'indos pour trouver une bonne école
Ecole d'ingé en alternance (Informatique industrielle ou Production) ?Recherchons des Ingénieurs Systemes
[Etudes & Orientation] Ingenieurs commercialEcoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !
Ecole d'ingénieur en BTPAvis sur l'école Hochschule Für Bankwirtschaft (HfB)
Un 2ème cycle en alternance à l'ISTEC? Que pensez vous de l'école?[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR