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Auteur | Sujet : [Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon) |
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Profil supprimé | Posté le 23-12-2013 à 23:51:26 Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-12-2013 à 00:03:26 |
Publicité | Posté le 23-12-2013 à 23:51:26 |
elektrochemie |
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Profil supprimé | Posté le 31-12-2013 à 18:03:53 Pas mal !!
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paul30 | ça sent les partiels ça |
fufu67 | Alors ces partiels Shegue243?! |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2014 à 20:56:34 Ahah tu m'as attendu au tournant |
Distovei Nez pas peur !!! | Hello les amis, anciens ou futurs diplômés, meilleurs vœux à toutes et tous pour cette année 2014 ! |
fufu67 | Merci |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2014 à 21:26:34 Merci ! |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2014 à 22:00:07 Et bah, c'est calme par ici. Les Sussus sont occupés à oeuvrer au redressement économique du pays |
Publicité | Posté le 05-07-2014 à 22:00:07 |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2014 à 19:30:05
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Profil supprimé | Posté le 07-07-2014 à 20:45:55 Parce que pour le coup je suis étonné mais aussi sceptique quant à cette idée de campus aux US. Leur marché est mature et des références solides de toute taille sont déja implantées. Ce n'est pas comme en France où en dehors du groupe A, il y a de la place pour se faire un nom comme le coût d'entrée est relativement faible : il est possible de couvrir tous ses frais et d'être rentable en facturant moins de 10000 euros par an aux élèves, ainsi il est tout a fait réaliste - et c'est ce que nous faisons avec succès - de penser qu'un élève misera ces sommes sur une marque/formation peu connue en laquelle il croit. Seulement arriverions a proposer de tels prix sur un campus US ? Même dans le cas ou nous y arriverions, je ne suis pas sur que cela sera a notre avantage car nous passerions pour une formation low cost. Si nous jouons la carte de l'alignement sur les prix du marché, notre seule issue est de jouer la carte de la marque France, l'excellence des ingénieurs français etc... pour être acceptés. Je pourrais lister beaucoup d'autres aspects qui fourmillent dans ma tête, mais le faire me ferait passer pour quelqu'un de mauvaise foi. Pour éviter je vais résumer ma pensée en disant que tous les constats anecdotiques que je pourrais dresser convergent vers la même question : ce que nous gagnerions en ouvrant un campus aux US compenserait-il ce que nous perdrions ? (pour tourner les choses négativement), ou : n'est-ce pas une fausse bonne idée ? Les bons cotés, prévaudront-il sur les mauvais cotés ? Ce que je vais dire est un peu terre a terre mais c'est un propos pragmatique. Aujourd'hui, vue de l’étranger, nous sommes noyés dans et nous bénéficions de la marque : French School of Engineering. Nous sommes mis dans le même sac que les autres "French Grandes Ecoles", or ce sac inclut des écoles dites groupe A. Les grands noms X, Centrale etc... sont connus et mis a part, mais en dehors de cela, les Grandes Ecoles sont vues comme un tout formant un noyau élitiste en France. Le fait que telle école fasse partie des French Grandes Ecoles fait au moins 70 pourcents de sa réputation vu de l’extérieur de l'Europe. Cependant, en débarquant dans un autre pays, nous renonçons a cette marque et demandons a être jugé sur ce que nous sommes réellement. En réalité nous serons jugés sur ce que nous sommes comparés aux autres facs du pays. Or je constate qu'aujourd'hui nous avons des partenaires prestigieux. Une question pragmatique qui vient a mon esprit est : serions-nous partenaire avec Heriott Watt si nous avions commencé par ouvrir une école aux UK ? Ne nous auraient-ils pas traités comme ils traitent les autres écoles UK en nous passant au crible pour voir si nous leur arrivons vraiment a la cheville ? En France, sommes-nous partenaire de l'X, des Ponts, des Arts et Métiers ? Mais ces écoles ont des partenaires dont certains sont de seconde zone a l'étranger. Concernant les classements, les ont-dits etc... s'il faut payer pour avoir une couverture médiatique décente en France, à votre avis, quelle la norme pour un marché dans lequel le budget moyen des établissements s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros ? Nous arriverons forcément a inspirer une certaine marque car même une ecole comme Supinfo a imposé sa marque aux US. Mais la question est : est-ce que la marque ESME vaudra-mieux que la marque French Grande Ecole ?..... Rivaliserons-nous avec des facs dont les plus petits budgets sont de l'ordre de 100M$ ? Les américains préféreront-ils la pédagogie des enseignants made in France, très scolaire et normative, a celle des enseignants US axée sur le créatif et l'épanouissement? Ne vaut-il pas mieux briller par notre absence ? En nous implantant la-bas, que gagnerons-nous au mieux ? Du turnover. Mais ce turnover nous l'aurons au détriment de notre image de marque ce qui peut nous être très préjudiciable a moyen terme. Si nous faisons une mauvaise impression, j'ai la conviction que certains de nos partenariats américains vont sauter. Le MBA Institute envoyait ses élèves a Harvard dans la foulée de sa création. Cela s'est arrêté très vite. Il faut qu'une implantation apporte un réel plus, une valeur supplémentaire. Il y a certaines régions dans lesquelles ouvrir un campus est intéressant : Chine, Asie, Afrique, Amérique du Sud, France, car notre valeur valeur absolue y serait tout a fait séduisante. Il y en a d'autres dans lesquelles, clairement, il vaut mieux miser sur les partenariats et les accords de réciprocité. Si l'objectif est de faire du turnover, nous pouvons l'atteindre en développant les accords d'échanges aux US. Sur ce terrain nous conservons la marque Grande Ecole intacte, et nous ajoutons des atouts de taille notamment le prix. Mais pour être honnête je ne pense pas que nous ayons quoique ce soit a gagner en ouvrant un campus la-bas. Pour réussir nous devrons faire une école qui n'aura en fait rien a voir avec ce qu'est vraiment Sudria. La vision qu'ont les américains des études supérieures est trop différente de la notre. Et si nous comptons y aller pour proposer des slides PP imprimés sur papier en tant que polycopiés de cours, nous serons la risée du pays des textbooks. Il y a des mismatchs tant au niveau des concepts qu'au niveau de la mise en oeuvre. Le marché n'exprime aucun besoin, nous y allons pour créer une marque au mieux égale a celle que nous avons déjà mais qui sera vraisemblablement inférieure. Je ne vois pas ce que nous cherchons a faire et ce que nous pensons y trouver. Ceci dit, ce n'est que mon avis d'observateur. Nous verrons bien... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 21:06:31 |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2014 à 12:13:22
Sous ce format là pourquoi pas mais reste à voir comment cela est mis en œuvre dans les faits. Parce que j'ai du mal à me représenter un campus sans création d'école. Par exemple, pour les campus de Lille et de Lyon, l'école a rejoint un campus déjà existant mais il n'en reste pas moins que deux écoles ont été créées et qu'on parle d'ESME-Sudria Lille, et d'ESME-Sudria Lyon. C'est inévitable, et c'est d'ailleurs un des objectifs de l'ouverture d'un campus, marquer son implantation dans une région. Et il est quand même évident qu'ils ne vont pas ouvrir un campus uniquement pour accueillir les étudiants de B3, ils ne vont pas faire une implantation Club Med. En tout cas, ce serait étonnant. D'autant plus que l'objectif de 100% de départ est déjà atteint, et comme dit dans mon précédent post, il y a des destinations permettant de tenir tout le semestre, tous frais compris, pour 1500€. Ce n'est certainement pas aux US qu'ils trouveront plus bas. Clairement, à mon sens, il y a une ouverture d'école, et ce qu'elle soit associée à une fac (comme polytech paris est associée à l'UPMC) ou non. Si cela se fait on parlera d'ESME-Sudria US, et l'école essayera d'attirer des américains. Cela saute aux yeux. A partir de là toute la psychologie que j'ai étalée sur les marques, le pour et le contre etc... est fondée. La question mérite d'être posée, est-ce vraiment une bonne idée ?
Tu dis à la fois que tu n'es pas d'accord avec le fait que seules quelques écoles sont connues par leur nom à l'étranger, et à la fois que les écoles et les facs sont mises dans le même lot Moi je dis que toutes les écoles françaises sont mises dans le même lot lorsque leur nom est inconnu, et cela est très bénéfique pour beaucoup d'entre elles parce que ce "lot french engineer" est très bien vu. HFR dit exactement le contraire, à savoir qu'il y a l'élite et les autres, je ne le pense pas Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-07-2014 à 12:16:20 |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2014 à 11:07:00
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elektrochemie |
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arabiwan_1er | c'est les anciens en activités non ? l'ENSTA par exemple qui a été fondée en 1741 n'a "que" 6000 anciens parce qu'ils forment pas 1000 personnes/an |
Kerjiel | Je crois que j'ai mal interprété le "1000 élèves sur 3 campus" |
elektrochemie |
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Kerjiel | Et du coup votre réseau d'anciens est actif ? Ils organisent des trucs pour rencontrer les "nouveaux" ? |
elektrochemie |
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stellou92 | Bonjour,
Message cité 2 fois Message édité par stellou92 le 22-07-2014 à 11:24:37 |
eternalsun72 | Bon allez, je prends la plume (ou le clavier) pour répondre à Stellou92.
Message cité 1 fois Message édité par eternalsun72 le 22-07-2014 à 14:27:20 |
stellou92 |
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elektrochemie |
Message édité par elektrochemie le 22-07-2014 à 18:11:18 |
Profil supprimé | Posté le 23-07-2014 à 00:30:28
Je confirme, pour le groupe de Paris il y a des afterworks tous les premier mercredi du mois. Les anciens et les élèves y participent. Le réseau est très dynamique et continue à s'améliorer.
J'ajoute ma contribution. Je viens d'effectuer les quatre premières années dans l'école - de Bachelor 1 à Master 1, promotion 2015 - alors mon insight correspond vraissemblablement à ce que votre fils rencontrera. Ce qui a été dit par mes camarades est toujours vrai Je vais simplement apporter quelques précisions.
Je comprends tout à fait vos craintes. Une des choses qui m'a incité à choisir l'école est sa conception des études supérieures. Intégrer l'école directement après le bac, c'est avoir l'opportunité de partir d'une feuille blanche. Un constat que je partage entièrement est que l'école ne recrute pas des talents mais recrute des potentiels. L'objectif principal du concours d'entrée est de recruter des potentiels. Certaines écoles se vantent d'avoir les meilleurs ingénieurs après avoir sélectionné à plus de 16 de moyenne générale en entrée. Personnellement, je trouve que ces écoles ont peu de mérite à tirer car elles n'apportent pas une réelle valeur ajoutée à leurs élèves. En caricaturant un peu, je dirais même que ces élèves auraient été de bon ingénieurs sans cette école. En contraste, Sudria recrute de très bons élèves, mais n'hésite pas à recruter des profils particulièrement faible et fragile lorsqu'elle détecte un potentiel. L'école a cette capacité à travailler sur les élèves pour qu'ils aient un certain niveau en sortie et ce indépendamment de leur niveau d'entrée. Tout ça pour dire que vous ne devriez pas vous en faire de ce point de vue là. L'école ne l'a pas accepté pour s'appuyer sur de supposés acquis que votre fils aurait. Elle l'a accepté parce qu'elle a jugé qu'elle pourrait le former en 5 ans pour en faire un Ingénieur ESME-Sudria, c'est vraiment ça l'esprit du recrutement après le bac. Tout est repris depuis le commencement. Les premières cours sont des révisions du programme de lycée, tout est revu depuis le début. Il faut juste que votre fils saisisse cette opportunité de partir d'une page blanche et se mette au travail dès le premier jour pour combler ses éventuelles lacunes.
Cela se fait sur la base des notes des élèves aux contrôles continus. Environs tous les mois / deux mois, le professeur fait le point et la première moitié de la classe est inscrite aux cours d'approfondissement tandis que la deuxième moitié est inscrite aux cours de soutien. Les groupes varient au fur et à mesure de l'année, il n'est pas rare qu'une personne alterne soutien/approfondissement au fil de l'année selon ses notes. En plus de cela, les cours de soutien sont déterminés pour chaque matière on peut être en soutien pour une matière et en approfondissement pour l'autre.
Je n'ai pas senti d'ambiance de concurrence dans l'école bien au contraire, et comme vous le soulignez c'est l'avantage d'une prépa intégrée. D'ailleurs il n'y a aucune occasion d'introduire cette logique de compétition : à part certains cas rares (choix de certaines spécialité très prisées lors de la M2, mais même là en général ceux qui le veulent vraiment ont), il n'y a pas besoin d'avoir les meilleurs notes, simplement d'avoir de bonnes notes. Concernant les archives, franchement il ne faut pas en faire tout un plat. Ce qui a été dit est vrai, pour les avoir il vaut mieux être ouvert aux autres. Les archives servent et existent uniquement à partir de la troisième année (B3). Les élèves s'en servent pour préparer les TPs, et les examens. En Bachelor 1 et Bachelor 2, il n'y a pas d'archive car c'est inutile : les TPs se font en 2h sans préparation et les partiels sont dans l'esprit DS de lycée. Par contraste, à partir de la B3, les TPs durent 4h, et nécessitent souvent au moins 1h-1h30 de travail préparatoire, parfois plus. J'aimerais toutefois nuancer l'intérêt pédagogique des archives. Elles peuvent être pratiques pour être scolaire et avoir de bonnes notes en TP, mais personnellement je me suis toujours refusé à les utiliser. Je vois cela comme une sorte triche. Ma logique c'est que si le professeur n'a pas distribué ces supports en cours, c'est que cette source d'aide n'est pas saine. Je peux utiliser des livres, internet etc... mais pas des archives des années précédentes que le professeurs ne nous a pas distribuées. Les seules archives que j'utilisais sont les archives des examens, car, dans la mesure où les sujets changent systématiquement, je les vois comme des exercices de TD. Or ce n'est pas le cas des archives de TP, les énoncés ne changent pas... Pour ma part je n'ai jamais utilisé d'archive à titre personnel. En B3, les autres membres de mon trinôme les utilisaient mais ce n'était pas mon cas. En M1, j'ai imposé la règle que personne ne devait les utiliser dans mon trinôme. Malgré cela, nous arrivions à obtenir de bons résultats sans être des brutes en calcul ! Par contre, la difficulté et réelle, car il n'y a pas de parachute ou de petit mémo à sortir de la poche. Je me souviens de TPs où nous étions encore à la deuxième question sur 15 au bout de deux heures. Il y a ceux qui disent : mieux vaut comprendre en utilisant une archive que rester bloqué. Mais il faut comprendre qu'une archive donne les solutions et les explications mais n'aide pas à comprendre. C'est comme lire les solutions d'exercices de maths, ça débloque mais ca ne rend pas meilleur ! Il y a aussi ceux qui travaillent avec les archives : je cherche par moi-même, puis je consulte "la correction". Mais pour moi ce n'est pas sain car cette correction n'a pas été distribuée par le professeur, et je ne suis pas censé l'avoir. Tout cela tourne autour de la morale et de la vision qu'a tout un chacun pour ses études. Comme je l'ai expliqué, je ne les utilisais pas car je ne trouvais pas cela honnête. Mais une autre raison est que j'ai une vision très précise pour mes études. Je ne suis pas quelqu'un de scolaire qui travaille pour avoir une note. Je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir 11 sans archive lorsque tout le monde a 15-16 avec une archive. Je fais ce que je comprends, et si je ne comprends pas je vais voir le professeur si je m'y suis pris suffisamment tôt. Mais payer autant d'argent pour avoir des 16/20 sans pour autant maitriser son sujet n'a aucun sens. Mais comme je l'ai dit, j'étais peut être le seul dans l'école à avoir ce point de vue. La plupart des gens les utilise. Dans ces conditions ne pas utiliser d'archive demande du courage, de la confiance en soi, et de l'attachement à des convictions et à des valeurs. Je me suis volontairement étalé sur ce sujet pour apporter mon point de vue et mes conseils. Mais gardez à l'esprit que cette histoire d'archive ne concernera pas du tout votre fils pendant ses deux premières années à l'école. Et s'il choisit de les utiliser après, il n'aura aucun mal à les trouver.
Dans la plupart des matières les polycopiés de cours sont disponibles sur l'extranet de l'école. Ceci dit, de manière générale, mieux vaut avoir assisté au cours... Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 00:47:47 |
stellou92 | Bonjour à tout/toutes,
Message cité 2 fois Message édité par stellou92 le 24-07-2014 à 10:00:53 |
Nozarashi |
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stellou92 |
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Nozarashi | Ok, je vais me faire lyncher mais pourquoi ne pas avoir tester les INSA ? |
Nozarashi |
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stellou92 | Ah oui, autre chose: la dame qui s'occuppe des inscriptions m'a confirmé que le campus de Montparnasse n'a pas de cantine... Dommage, ça peut pénaliser l'ESME, et d'ailleurs j'ai vu ça souligné dans un rapport de la CTI comme étant un point faible:
Message cité 1 fois Message édité par stellou92 le 24-07-2014 à 14:55:27 |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2014 à 15:45:46
Il y a un restaurant universitaire - CROUS - à 1500m de là (il peut y aller à pied, ou faire 8-10min de bus). Il s'agit du CROUS Mabillon (bus 39). S'il va sur le campus d'Ivry, le CROUS se trouve à Tolbiac. La première fois, il devra y aller avec sa carte d'étudiant pour acheter une carte de cantine rechargeable - il la conservera 5 ans. Ensuite, ce sera 3,15€ pour un repas complet comprenant entrée / plat principal / dessert
Après, c'est à vous de créer votre rythme. L'école est socialement mixte mais il faut avouer que beaucoup de gens sont aisés et peuvent se permettre de dépenser 8€/10€ tous les midi au restaurant ou à la boulangerie du coin. Si il est du genre à suivre le mouvement, il se lassera du CROUS. Perso j'étais fan, à Tolbiac au 1er étage c'est frite/steack ou cordon bleu tous les jours et au rez-de-chaussée ce sont des plats de cantine qui varient. J'y allais avec un ami, et souvent il allait prendre son repas en bas puis nous nous rejoignions pour manger au 1er étage. J'étais abonné au steack/frites Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-07-2014 à 15:57:25 |
stellou92 |
Message cité 1 fois Message édité par stellou92 le 24-07-2014 à 16:16:02 |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2014 à 16:16:08
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