Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

 


Quels sont les 5 points forts max de l'ESME-Sudria ?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)

n°4525943
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2013 à 23:51:26  answer
 

Reprise du message précédent :
J'ai mis à jour la FP :
- Ajout de la présentation du cursus international de troisième année (... :o )
- Ajout de "Faits Récent" 2013 (MSc in Energy Systems + ouverture de campus programmées en UK et Chine)
- J'ai aussi mis quelques phrases au passé et ce genre de choses (notamment pour les ouvertures de campus, ce n'était plus "va ouvrir" mais " a ouvert" :)  )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2013 à 00:03:26
mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 23:51:26  profilanswer
 

n°4527556
elektroche​mie
Posté le 29-12-2013 à 15:46:29  profilanswer
 


 
Cool  :love:  
 
D'ailleurs je ne sais pas si vous aviez vu que le nouveau Directeur General de Texas Instruments (France) c'est un ESME Sudria ?  :wahoo:

n°4528393
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 18:03:53  answer
 

Pas mal !!
Je n'avais pas vu !
 
PS: Je cherche très instamment des annales d'Automatique Linéaire (M1)  :p (Sujet corrigé ou non)

n°4528397
paul30
Posté le 31-12-2013 à 18:14:55  profilanswer
 

ça sent les partiels ça :)

n°4533669
fufu67
Posté le 10-01-2014 à 14:33:45  profilanswer
 

Alors ces partiels Shegue243?!  [:xenobrandt]

n°4534474
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 20:56:34  answer
 

Ahah tu m'as attendu au tournant  :D  
Ca va, je les ai réussis par la grâce de Dieu  :)  
 
Bonne année à tout le monde au fait !

n°4536674
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 14-01-2014 à 21:54:02  profilanswer
 

Hello les amis, anciens ou futurs diplômés, meilleurs vœux à toutes et tous pour cette année 2014 !

n°4537296
fufu67
Posté le 15-01-2014 à 15:32:11  profilanswer
 

Merci  :jap:

n°4542622
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2014 à 21:26:34  answer
 

Merci !

n°4666348
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 22:00:07  answer
 

Et bah, c'est calme par ici. Les Sussus sont occupés à oeuvrer au redressement économique du pays :o

mood
Publicité
Posté le 05-07-2014 à 22:00:07  profilanswer
 

n°4667376
elektroche​mie
Posté le 07-07-2014 à 17:45:04  profilanswer
 


 
effectivement  :bounce:  
sinon en ce qui concerne l'ecole

  • l'ouverture au uk et aux usa se precise  :jap:  
  • les demandes du concours advance en progression
  • les sejours a l'etranger commencent a porter leurs fruits

n°4667460
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 19:30:05  answer
 

elektrochemie a écrit :


 
effectivement  :bounce:  
sinon en ce qui concerne l'ecole

  • l'ouverture au uk et aux usa se precise  :jap:  
  • les demandes du concours advance en progression
  • les sejours a l'etranger commencent a porter leurs fruits


 
Ah bon, je n'étais pas au courant pour l'ouverture aux US, tu as plus d'info la dessus ?

n°4667542
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 20:45:55  answer
 

Parce que pour le coup je suis étonné mais aussi sceptique quant à cette idée de campus aux US. Leur marché est mature et des références solides de toute taille sont déja implantées. Ce n'est pas comme en France où en dehors du groupe A, il y a de la place pour se faire un nom comme le coût d'entrée est relativement faible :  il est possible de couvrir tous ses frais et d'être rentable en facturant moins de 10000 euros par an aux élèves,  ainsi il est tout a fait réaliste - et c'est ce que nous faisons avec succès - de penser qu'un élève misera ces sommes sur une marque/formation peu connue en laquelle il croit.

 

Seulement arriverions a proposer de tels prix sur un campus US ? Même dans le cas ou nous y arriverions, je ne suis pas sur que cela sera a notre avantage car nous passerions pour une formation low cost. Si nous jouons la carte de l'alignement sur les prix du marché, notre seule issue est de jouer la carte de la marque France, l'excellence des ingénieurs français etc... pour être acceptés.

 

Je pourrais lister beaucoup d'autres aspects qui fourmillent dans ma tête, mais le faire me ferait passer pour quelqu'un de mauvaise foi. Pour éviter je vais résumer ma pensée en disant que tous les constats anecdotiques que je pourrais dresser convergent vers la même question : ce que nous gagnerions en ouvrant un campus aux US compenserait-il ce que nous perdrions ? (pour tourner les choses négativement), ou : n'est-ce pas une fausse bonne idée ? Les bons cotés,  prévaudront-il sur les mauvais cotés ?

 

Ce que je vais dire est un peu terre a terre mais c'est un propos pragmatique. Aujourd'hui, vue de l’étranger, nous sommes noyés dans et nous bénéficions de la marque : French School of Engineering. Nous sommes mis dans le même sac que les autres "French Grandes Ecoles", or ce sac inclut des écoles dites groupe A. Les grands noms X, Centrale etc... sont connus et mis a part, mais en dehors de cela, les Grandes Ecoles sont vues comme un tout formant un noyau élitiste en France. Le fait que telle école fasse partie des French Grandes Ecoles fait au moins 70 pourcents de sa réputation vu de l’extérieur de l'Europe.

 

Cependant, en débarquant dans un autre pays, nous renonçons a cette marque et demandons a être jugé sur ce que nous sommes réellement. En réalité nous serons jugés sur ce que nous sommes comparés aux autres facs du pays. Or je constate qu'aujourd'hui nous avons des partenaires prestigieux. Une question pragmatique qui vient a mon esprit est : serions-nous partenaire avec Heriott Watt si nous avions commencé par ouvrir une école aux UK ? Ne nous auraient-ils pas traités comme ils traitent les autres écoles UK en nous passant au crible pour voir si nous leur arrivons vraiment a la cheville ? En France, sommes-nous partenaire de l'X,  des Ponts, des Arts et Métiers ?  Mais ces écoles ont des partenaires dont certains sont de seconde zone a l'étranger. Concernant les classements, les ont-dits etc... s'il faut payer pour avoir une couverture médiatique décente en France, à votre avis, quelle la norme pour un marché dans lequel le budget moyen des établissements s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros ?

 

Nous arriverons forcément a inspirer une certaine marque car même une ecole comme Supinfo a imposé sa marque aux US. Mais la question est : est-ce que la marque ESME vaudra-mieux que la marque French Grande Ecole ?.....  Rivaliserons-nous avec des facs dont les plus petits budgets sont de l'ordre de 100M$ ? Les américains préféreront-ils la pédagogie des enseignants made in France, très scolaire et normative, a celle des enseignants US axée sur le créatif et l'épanouissement? Ne vaut-il pas mieux briller par notre absence ?

 

En nous implantant la-bas, que gagnerons-nous au mieux ? Du turnover. Mais ce turnover nous l'aurons au détriment de notre image de marque ce qui peut nous être très préjudiciable a moyen terme. Si nous faisons une mauvaise impression, j'ai la conviction que certains de nos partenariats américains vont sauter. Le MBA Institute envoyait ses élèves a Harvard dans la foulée de sa création. Cela s'est arrêté très vite. Il faut qu'une implantation apporte un réel plus, une valeur supplémentaire.

 

Il y a certaines régions dans lesquelles ouvrir un campus est intéressant : Chine, Asie, Afrique, Amérique du Sud, France, car notre valeur valeur absolue y serait tout a fait séduisante. Il y en a d'autres dans lesquelles, clairement, il vaut mieux miser sur les partenariats et les accords de réciprocité. Si l'objectif est de faire du turnover, nous pouvons l'atteindre en développant les accords d'échanges aux US. Sur ce terrain nous conservons la marque Grande Ecole intacte, et nous ajoutons des atouts de taille notamment le prix. Mais pour être honnête je ne pense pas que nous ayons quoique ce soit a gagner en ouvrant un campus la-bas.

 

Pour réussir nous devrons faire une école qui n'aura en fait rien a voir avec ce qu'est vraiment Sudria. La vision qu'ont les américains des études supérieures est trop différente de la notre. Et si nous comptons y aller pour proposer des slides PP imprimés sur papier en tant que polycopiés de cours, nous serons la risée du pays des textbooks. Il y a des mismatchs tant au niveau des concepts qu'au niveau de la mise en oeuvre. Le marché n'exprime aucun besoin, nous y allons pour créer une marque au mieux égale a celle que nous avons déjà mais qui sera vraisemblablement inférieure.

 

Je ne vois pas ce que nous cherchons a faire et ce que nous pensons y trouver. Ceci dit, ce n'est que mon avis d'observateur. Nous verrons bien...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 21:06:31
n°4668037
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 15:29:08  answer
 

Le nombre de partenaires pour le semestre à l'international de troisième année (bac+3) a fortement augmenté. De nouveaux partenariats ont été signés. Outre les considérations académiques, il est désormais possible de partir 6 mois avec des budgets allant de seulement 1300€ à 10800€ tout compris (sauf le prix du billet d'avion).

 
  • Vidzeme University (Lettonie)
  • Riga Technical Institute (Lettonie)
  • Shangaï Jiao Tong University (Chine)
  • Beijing Institute of Technology (Chine)
  • Universidad de Monterrey (Mexique)
  • Kyunpook National University (Corée du Sud)
  • Sligo Institute of Technology (Irelande)
  • Griffith College Cork (Irelande)
  • BME Budapest (Hongrie)
  • Konkuk University (Corée du Sud)
  • University of Chichester (Royaume-Uni)
  • Griffith College Dublin (Irelande)
  • Stellenbosch University (Afrique du Sud)
  • Heriott Watt University (Royaume-Uni)
  • California State University (USA)
  • University of California San Diego (USA)
  • Wollongong University (Australie)
  • Boston University  (Australie)


Je ne sais pas si une école d'ingénieurs a déjà proposé autant de partenariats pour un départ à bac+3.

 



Message édité par Profil supprimé le 08-07-2014 à 15:30:06
n°4668186
elektroche​mie
Posté le 08-07-2014 à 18:51:57  profilanswer
 


Hello,
 
Je n'ai pas plus d'infos la dessus mais tu as mal compris, c'est juste un campus et pas une ecole.
 
Ca reste dans le meme esprit que d'envoyer des gens 6 mois dans une univ etrangere, le but etant d'envoyer des eleves UK/US qui n'ont pas forcement le niveau en anglais pour une universite partenaire, ou les moyens. Comme 100% des eleves doit partir et cela est une bonne chose, ca resoud le probleme. Les campus sont souvent associes a des univs partenaires, et ca permet tout le temps de creer une visibilite.
 
Ensuite je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que seules quelques ecoles francaises sont connues a l'etranger, car typiquement hors pays proches de la France et francophones, toutes les ecoles d'ingenieurs sont dans le meme panier, et j'irais meme jusqu'a dire universites+ecoles. La 'french engineer' n'a pas de distinction... c'est ce qu'on nous fait croire sur HFR.

n°4669327
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2014 à 12:13:22  answer
 

elektrochemie a écrit :


Hello,

 

Je n'ai pas plus d'infos la dessus mais tu as mal compris, c'est juste un campus et pas une ecole.

 

Ca reste dans le meme esprit que d'envoyer des gens 6 mois dans une univ etrangere, le but etant d'envoyer des eleves UK/US qui n'ont pas forcement le niveau en anglais pour une universite partenaire, ou les moyens. Comme 100% des eleves doit partir et cela est une bonne chose, ca resoud le probleme. Les campus sont souvent associes a des univs partenaires, et ca permet tout le temps de creer une visibilite.

 

Sous ce format là pourquoi pas mais reste à voir comment cela est mis en œuvre dans les faits. Parce que j'ai du mal à me représenter un campus sans création d'école. Par exemple, pour les campus de Lille et de Lyon, l'école a rejoint un campus déjà existant mais il n'en reste pas moins que deux écoles ont été créées et qu'on parle d'ESME-Sudria Lille, et d'ESME-Sudria Lyon. C'est inévitable, et c'est d'ailleurs un des objectifs de l'ouverture d'un campus, marquer son implantation dans une région.

 

Et il est quand même évident qu'ils ne vont pas ouvrir un campus uniquement pour accueillir les étudiants de B3, ils ne vont pas faire une implantation Club Med. En tout cas, ce serait étonnant. D'autant plus que l'objectif de 100% de départ est déjà atteint, et comme dit dans mon précédent post, il y a des destinations permettant de tenir tout le semestre, tous frais compris, pour 1500€. Ce n'est certainement pas aux US qu'ils trouveront plus bas. Clairement, à mon sens, il y a une ouverture d'école, et ce qu'elle soit associée à une fac (comme polytech paris est associée à l'UPMC) ou non. Si cela se fait on parlera d'ESME-Sudria US, et l'école essayera d'attirer des américains. Cela saute aux yeux. A partir de là toute la psychologie que j'ai étalée sur les marques, le pour et le contre etc... est fondée. La question mérite d'être posée, est-ce vraiment une bonne idée ?

 
elektrochemie a écrit :


Ensuite je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que seules quelques ecoles francaises sont connues a l'etranger, car typiquement hors pays proches de la France et francophones, toutes les ecoles d'ingenieurs sont dans le meme panier, et j'irais meme jusqu'a dire universites+ecoles. La 'french engineer' n'a pas de distinction... c'est ce qu'on nous fait croire sur HFR.

 

Tu dis à la fois que tu n'es pas d'accord avec le fait que seules quelques écoles sont connues par leur nom à l'étranger, et à la fois que les écoles et les facs sont mises dans le même lot  :D Moi je dis que toutes les écoles françaises sont mises dans le même lot lorsque leur nom est inconnu, et cela est très bénéfique pour beaucoup d'entre elles parce que ce "lot french engineer" est très bien vu. HFR dit exactement le contraire, à savoir qu'il y a l'élite et les autres, je ne le pense pas  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2014 à 12:16:20
n°4669351
eternalsun​72
Posté le 10-07-2014 à 12:48:53  profilanswer
 

Houlà, ça cogite fort ici ...
 
elektrochemie, j'ai appris que le Directeur de l'école était en partance ... c'est vrai ? Et concernant le nombre de candidats du concours ADVANCE, c'était combien avant ? et après ?
 
Je suis avare en nombre de mots (et donc, je ne me suis pas présenté), mais c'est pour faire baisser la moyenne avec Shegue243.

n°4670232
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2014 à 11:07:00  answer
 

eternalsun72 a écrit :


elektrochemie, j'ai appris que le Directeur de l'école était en partance ... c'est vrai ?  


Effectivement un mail a été envoyé aux élèves pour annoncer la nouvelle. J'aimais beaucoup ce directeur, je dois avouer que je suis ému.

eternalsun72 a écrit :


Je suis avare en nombre de mots (et donc, je ne me suis pas présenté), mais c'est pour faire baisser la moyenne avec Shegue243.


C'est clair que la moyenne en a pris un coup.  :o  
 

Spoiler :

Mais c'est vrai que c'est quand même mieux quand on sait qui fait partie de la maison.

n°4676297
elektroche​mie
Posté le 21-07-2014 à 16:08:34  profilanswer
 


 
Peut-etre me suis je mal exprime  :D  
 
Dans tous les cas, il n'est pas question a l'heure actuelle de creer des ecoles ESME a l'etranger, la raison est plutot celle evoquee auparavant, soit la creation de campus labellises ESME qui ne sont la que pour accueillir des ESME majoritairement, pour une immersion aux US/UK et avec un hebergement dans une universite partenaire.
 
Ce qui est assez different d'aller dans cette meme univ avec des cours non amenages.
Il faut voir que tous les eleves ne sont pas egaux sur le niveau de langue, et d'apres ce que j'ai entendu dire, certains n'ont pas le niveau pour aller dans une universite avec des cours non-amenages.
 
J'ai de gros doutes sur une volonte de creer des ecoles a part entiere dans des pays etrangers. Mais bon y a bien une Centrale Pekin :)
Mais les US/UK c'est pas la Chine en developpement !
 
Par contre pour Lille et Lyon, a la base c'etait des bases preparatoires. Mais il n'a jamais ete cache que si ca marchait bien, le cursus pourrait devenir 5 ans sur place... mais les moyens mis en jeu ne seraient pas les memes :-)
 
Perso, je trouve que les idees d'ecoles independantes a la INSA en province, cela a des avantages dont la concurrence interne, mais j'aurais tendance a preferer un modele comme les Arts et Metiers, avec des bases un peu partout en France en fonction des specialites. Au moins ca fait bouger dans de grandes villes interessantes, tout en gardant un seul diplome. Par contre tu perds dans tous les cas en effervescence groupe car les gens sont divises alors qu'ils sont de la meme ecole ! (d'ou le modele actuel assez interessant pour ca!)
 

eternalsun72 a écrit :

Houlà, ça cogite fort ici ...
 
elektrochemie, j'ai appris que le Directeur de l'école était en partance ... c'est vrai ? Et concernant le nombre de candidats du concours ADVANCE, c'était combien avant ? et après ?
 
Je suis avare en nombre de mots (et donc, je ne me suis pas présenté), mais c'est pour faire baisser la moyenne avec Shegue243.


 
 
 
 
 
Je n'ai pas de chiffres exacts mais j'ai entendu un x3 par rapport a l'annee d'avant
Pour le directeur pas de news, mais a la "Leonardo" j'ai l'impression qu'il aura envoye toutes ses billes avant de partir (Afrique du Sud, Chine, Recherche...etc).  
 
Je fais confiance a Ionis pour le prochain :)

n°4676303
Kerjiel
Posté le 21-07-2014 à 16:17:58  profilanswer
 

Je m'incruste  :o  
 
Une connaissance m'a parlé de cette école mais en lisant la FP je ne comprend pas une chose :
 
Pourquoi avoir un réseau de seulement 8000 anciens alors que l'école est "ancienne" ?

n°4676310
arabiwan_1​er
Posté le 21-07-2014 à 16:22:02  profilanswer
 

c'est les anciens en activités non ? l'ENSTA par exemple qui a été fondée en 1741 n'a "que" 6000 anciens parce qu'ils forment pas 1000 personnes/an

n°4676314
Kerjiel
Posté le 21-07-2014 à 16:26:26  profilanswer
 

Je crois que j'ai mal interprété le "1000 élèves sur 3 campus"  
 
En gros c'est 1000 toutes années confondues j'imagine. ça ne dit pas combien d'élèves sont diplomés /an

n°4676335
elektroche​mie
Posté le 21-07-2014 à 16:53:04  profilanswer
 

Kerjiel a écrit :

Je m'incruste  :o  
 
Une connaissance m'a parlé de cette école mais en lisant la FP je ne comprend pas une chose :
 
Pourquoi avoir un réseau de seulement 8000 anciens alors que l'école est "ancienne" ?


 

arabiwan_1er a écrit :

c'est les anciens en activités non ? l'ENSTA par exemple qui a été fondée en 1741 n'a "que" 6000 anciens parce qu'ils forment pas 1000 personnes/an


 

Kerjiel a écrit :

Je crois que j'ai mal interprété le "1000 élèves sur 3 campus"  
 
En gros c'est 1000 toutes années confondues j'imagine. ça ne dit pas combien d'élèves sont diplomés /an


 
En fait il y a entre 1000 et 1500 etudiants, et 250 diplomes par an max depuis un certain moment.
C'est un peu comme les Ponts, ou tu as peu de diplomes avec une ecole tres ancienne resultant peu d'anciens au total.
 
Je pense que les promos vont grandir de plus en plus.
Nous on etait 3 classes de 150 en 1A ingenieur, mais apres cela a baisse, puis ca remonte depuis 2008 et encore + avec les 3 sites.
 
Pour le reseau c'est a peu pres 14000 diplomes, et 9000 anciens en activite aujourd'hui ;-)

n°4676352
Kerjiel
Posté le 21-07-2014 à 17:22:08  profilanswer
 

Et du coup votre réseau d'anciens est actif ? Ils organisent des trucs pour rencontrer les "nouveaux" ?

n°4676686
elektroche​mie
Posté le 22-07-2014 à 09:52:21  profilanswer
 

Kerjiel a écrit :

Et du coup votre réseau d'anciens est actif ? Ils organisent des trucs pour rencontrer les "nouveaux" ?


 
Oui, tu as des groupes partout en France (Lyon, Cote d'Azur, Toulouse...), et a l'international (Suisse, UK, Singapour...).
En fonction de leur dynamisme il y a plus ou moins d'evenements (dejeuners, afterworks, confs, visites, entraide, ... etc)

n°4676709
stellou92
Posté le 22-07-2014 à 10:29:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de m'inscrire sur ce Forum. Mon fils va entrer à l'ESME Sudria à la rentrée prochaine, cycle Bachelor 1, campus de Montparnasse.
Moi-même, je suis Ingénieur, mais j'ai fait - de mon temps ;-) - CPGE puis Telecom Bretagne (ENSTB).
 
En faisant des recherches sur l'ESME Sudria, je suis tombée sur ce Forum, dont j'apprécie l'objectivité  
des intervenants; ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres sites Internet.
Je note également la présence d'élèves et pas seulement d'Anciens, donc j'espère y trouver quelques informations.
 
Evidemment, j'ai communiqué votre site à mon fils, j'espère qu'il s'y inscrira.
 
Comme toute mère, je suis un peu inquiète... Parce que mon fiston est un élève un peu moyen surtout en mathématiques (ses notes de Terminale allant de 8 en général à 12 mais une fois - et 12 au Bac mais noté sur 24...).
Or ayant moi-même étudié en CPGE, je sais combien c'est dur (cela m'avait même un peu dégoûtée des maths que j'adorais avant). Et outre, l'école a l'air stricte sur les résultats. Mon fils est travailleur, pas de craintes là-dessus, mais j'en ai sur le niveau demandé...
 
 
J'ai lu avec intérêt la FP, qui présente l'école avec une vision 'intérieure' et moins marketing' que sur le site de l'école elle-même.
Ca m'a l'air d'une très bonne école, sérieuse et bien reconnue. Mais une fois encore, c'est le niveau requis que je crains pour mon fils. J'ai demandé autour de moi dans mon entreprise, mais je n'ai pas trouvé de Sudrien pouvant me renseigner.
 
J'ai cru lire aussi que (depuis peu ?) l'école a mis en place des cours de soutien pour les élèves un peu faibles ; ça me parait intéressant, ça consiste en quoi ? Ca se passe comment et c'est décidé sur quel critère: suite à des Contrôles de niveau en début d'année ? Au fur et à mesure que l'année avance ?
 
Et je lis aussi sur la FP, dans la rubrique 'Témoignages' le témoignage suivant de 2010:
"Le seul point négatif que je pourrais dire de l'école : c'est l'ambiance trop concurrentielle entre les élèves : une sorte d'arrière gout de ce que l'on peut ressentir en fac de médecine en 1ere année.
Les archives trop peu partagées par exemple"
Du coup, je me demande si les élèves actifs sur ce Forum confirment ? J'esperais justement que comme c'est une Prépa intégrée, il n'y avait pas trop de concurrence. Ca peut vraiment plomber l'anbiance et le plaisir des études.
 
Et comme accéder à ces fameuses Archives.. ce sont les élèves de B2, B3... qui les ont ? Evidemment pas question de tricher, mais si ça peut aider mon fils...
 
Est-ce qu'il y aussi des cours en ligne ? Pour revoir ce qui a été dit ?
 
Merci pour vos retour. Bien à vous toutes/tous.
 
Stellou92

Message cité 2 fois
Message édité par stellou92 le 22-07-2014 à 11:24:37
n°4676869
eternalsun​72
Posté le 22-07-2014 à 14:24:52  profilanswer
 

Bon allez, je prends la plume (ou le clavier) pour répondre à Stellou92.
Je suis sorti de cette école dans les années 90, donc on peut dire que cela fait maintenant un baille que j’en suis diplômé.  
Je pense avoir assez de recul pour vous donner ma vision de mon école, de l’ambiance qui y régnait, et de sa valeur sur le marché.
 
En terme d’ambiance, c’est certainement très différent de Télécom Bretagne … L’ESME est réputé facile à intégrer, mais très exigeante ensuite. Je suis passé par la case prépa avant d’intégrer cette école, et je m’étais dit que j’allais pouvoir me reposer pendant les 3 années d’ingénieur ; tout faux, on a trimé pendant 3 ans. Concernant les fameuses archives, il fallait juste être un peu débrouillard pour en récupérer ; ça oblige un chacun à créer ses propres relations au sein de l’école et à s’ouvrir à l’autre. Si votre fils reste dans son coin à vouloir travailler seul, il aura en effet des difficultés à récupérer des archives. Mais le monde du travail n’est pas bien différent.
 
En terme de réputation, l’école est très reconnue dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Un peu moins dans le domaine de l’informatique et des télécoms.
Je travaille pour ma part chez un grand Opérateur Fixe/mobile à la Direction de la Règlementation des Télécoms ; j’ai travaillé auparavant à la Direction de la Stratégie (je connais donc beaucoup de diplômés de Télécom Paris, d’X-Télécom, et quelques Télécom Bretagne)
La force de l’ESME est son côté polyvalent que l’on peut ensuite compléter par un Mastère Spécialisé ou par un MBA (Celui de l’IAE Paris pour ma part).
 
En résumé, vous avez fait le bon choix pour votre fils, il va certainement beaucoup trimer, mais cela va le préparer au monde du travail.
 
Bon, maintenant, c’est la vision que j’en ai … ça a peut-être changé depuis …
 
PS: Vous voyez, cela fait 20 ans que j'en suis sorti, et j'en garde suffisamment de bons souvenirs pour venir écrire sur un forum. Le faites vous pour Télécom Bretagne ? ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par eternalsun72 le 22-07-2014 à 14:27:20
n°4676891
stellou92
Posté le 22-07-2014 à 15:02:44  profilanswer
 

eternalsun72 a écrit :

Bon allez, je prends la plume (ou le clavier) pour répondre à Stellou92.
Je suis sorti de cette école dans les années 90, donc on peut dire que cela fait maintenant un baille que j’en suis diplômé.  
Je pense avoir assez de recul pour vous donner ma vision de mon école, de l’ambiance qui y régnait, et de sa valeur sur le marché.
 
En terme d’ambiance, c’est certainement très différent de Télécom Bretagne … L’ESME est réputé facile à intégrer, mais très exigeante ensuite. Je suis passé par la case prépa avant d’intégrer cette école, et je m’étais dit que j’allais pouvoir me reposer pendant les 3 années d’ingénieur ; tout faux, on a trimé pendant 3 ans. Concernant les fameuses archives, il fallait juste être un peu débrouillard pour en récupérer ; ça oblige un chacun à créer ses propres relations au sein de l’école et à s’ouvrir à l’autre. Si votre fils reste dans son coin à vouloir travailler seul, il aura en effet des difficultés à récupérer des archives. Mais le monde du travail n’est pas bien différent.
 
En terme de réputation, l’école est très reconnue dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Un peu moins dans le domaine de l’informatique et des télécoms.
Je travaille pour ma part chez un grand Opérateur Fixe/mobile à la Direction de la Règlementation des Télécoms ; j’ai travaillé auparavant à la Direction de la Stratégie (je connais donc beaucoup de diplômés de Télécom Paris, d’X-Télécom, et quelques Télécom Bretagne)
La force de l’ESME est son côté polyvalent que l’on peut ensuite compléter par un Mastère Spécialisé ou par un MBA (Celui de l’IAE Paris pour ma part).
 
En résumé, vous avez fait le bon choix pour votre fils, il va certainement beaucoup trimer, mais cela va le préparer au monde du travail.
 
Bon, maintenant, c’est la vision que j’en ai … ça a peut-être changé depuis …
 
PS: Vous voyez, cela fait 20 ans que j'en suis sorti, et j'en garde suffisamment de bons souvenirs pour venir écrire sur un forum. Le faites vous pour Télécom Bretagne ? ;-)


 
 
Merci Eternalsun72 pour ce premier retour.
Bon effectivement, je ne suis plus très active côté Telecom Bretagne ... Sauf via linkedin, et encore. Cela dit, j'ai regardé sur ce Forum, pas d'activités récentes pour l'ENSTB.
En tout cas, c'est gentil d'avoir répondu.
 
Bonne continuation (je suis pour ma part chez un Constructeur Telecom .. on s'est peut-être croisés professionnellement).
 
Stellou92

n°4677052
elektroche​mie
Posté le 22-07-2014 à 18:03:31  profilanswer
 

stellou92 a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de m'inscrire sur ce Forum. Mon fils va entrer à l'ESME Sudria à la rentrée prochaine, cycle Bachelor 1, campus de Montparnasse.
Moi-même, je suis Ingénieur, mais j'ai fait - de mon temps ;-) - CPGE puis Telecom Bretagne (ENSTB).
 
En faisant des recherches sur l'ESME Sudria, je suis tombée sur ce Forum, dont j'apprécie l'objectivité  
des intervenants; ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres sites Internet.
Je note également la présence d'élèves et pas seulement d'Anciens, donc j'espère y trouver quelques informations.
 
Evidemment, j'ai communiqué votre site à mon fils, j'espère qu'il s'y inscrira.
 
Comme toute mère, je suis un peu inquiète... Parce que mon fiston est un élève un peu moyen surtout en mathématiques (ses notes de Terminale allant de 8 en général à 12 mais une fois - et 12 au Bac mais noté sur 24...).
Or ayant moi-même étudié en CPGE, je sais combien c'est dur (cela m'avait même un peu dégoûtée des maths que j'adorais avant). Et outre, l'école a l'air stricte sur les résultats. Mon fils est travailleur, pas de craintes là-dessus, mais j'en ai sur le niveau demandé...
 
 
J'ai lu avec intérêt la FP, qui présente l'école avec une vision 'intérieure' et moins marketing' que sur le site de l'école elle-même.
Ca m'a l'air d'une très bonne école, sérieuse et bien reconnue. Mais une fois encore, c'est le niveau requis que je crains pour mon fils. J'ai demandé autour de moi dans mon entreprise, mais je n'ai pas trouvé de Sudrien pouvant me renseigner.
 
J'ai cru lire aussi que (depuis peu ?) l'école a mis en place des cours de soutien pour les élèves un peu faibles ; ça me parait intéressant, ça consiste en quoi ? Ca se passe comment et c'est décidé sur quel critère: suite à des Contrôles de niveau en début d'année ? Au fur et à mesure que l'année avance ?
 
Et je lis aussi sur la FP, dans la rubrique 'Témoignages' le témoignage suivant de 2010:
"Le seul point négatif que je pourrais dire de l'école : c'est l'ambiance trop concurrentielle entre les élèves : une sorte d'arrière gout de ce que l'on peut ressentir en fac de médecine en 1ere année.
Les archives trop peu partagées par exemple"
Du coup, je me demande si les élèves actifs sur ce Forum confirment ? J'esperais justement que comme c'est une Prépa intégrée, il n'y avait pas trop de concurrence. Ca peut vraiment plomber l'anbiance et le plaisir des études.
 
Et comme accéder à ces fameuses Archives.. ce sont les élèves de B2, B3... qui les ont ? Evidemment pas question de tricher, mais si ça peut aider mon fils...
 
Est-ce qu'il y aussi des cours en ligne ? Pour revoir ce qui a été dit ?
 
Merci pour vos retour. Bien à vous toutes/tous.
 
Stellou92


 
Il n'y a pas de reponse precise a ces questions.
 
L'esprit concurrentiel depend fortement des promos (moi je n'ai pas vu ce mauvais esprit), mais comme deja dit, l'ESME est une ecole ou on travaille de la 1ere annee a la cinquieme annee. En fonction de ses preferences, on arrivera plus facilement en prepa ou en cycle ingenieur.
 
Autrement, la prepa integree de l'ESME contrairement a d'autres, suit a 90% une prepa classique en dehors du programme de Francais et de la Chimie, on fait une MPSI -> PSI
 
Personnellement, j'ai eu + de mal en cycle ingenieur de par la charge de travail en constante augmentation et mon plus grand interet pour les maths par rapport a l'electronique :)
 
C'est etrange que vous ne connaissiez pas de Sussus car il y en a vraiment partout, mais sa particularite est qu'il est tres discret donc je peux le comprendre ! Meme entre nous on se decouvre parfois par hasard hehe
 
Pour ce qui est des notes au Bac, contrairement a d'autres ce n'est pas la priorite car tout le monde sait bien que cela n'est plus significatif. Par le concours, l'ecole ne se prive donc pas d'elements intelligents qui ont un poil dans la main  :D


Message édité par elektrochemie le 22-07-2014 à 18:11:18
n°4677327
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 00:30:28  answer
 

Kerjiel a écrit :

Et du coup votre réseau d'anciens est actif ? Ils organisent des trucs pour rencontrer les "nouveaux" ?

 
elektrochemie a écrit :

 

Oui, tu as des groupes partout en France (Lyon, Cote d'Azur, Toulouse...), et a l'international (Suisse, UK, Singapour...).
En fonction de leur dynamisme il y a plus ou moins d'evenements (dejeuners, afterworks, confs, visites, entraide, ... etc)

 

Je confirme, pour le groupe de Paris il y a des afterworks tous les premier mercredi du mois. Les anciens et les élèves y participent. Le réseau est très dynamique et continue à s'améliorer.

 
stellou92 a écrit :

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur ce Forum. Mon fils va entrer à l'ESME Sudria à la rentrée prochaine, cycle Bachelor 1, campus de Montparnasse.
Moi-même, je suis Ingénieur, mais j'ai fait - de mon temps ;-) - CPGE puis Telecom Bretagne (ENSTB).

 

En faisant des recherches sur l'ESME Sudria, je suis tombée sur ce Forum, dont j'apprécie l'objectivité
des intervenants; ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres sites Internet.
Je note également la présence d'élèves et pas seulement d'Anciens, donc j'espère y trouver quelques informations.

 

Evidemment, j'ai communiqué votre site à mon fils, j'espère qu'il s'y inscrira.

 

Comme toute mère, je suis un peu inquiète... Parce que mon fiston est un élève un peu moyen surtout en mathématiques (ses notes de Terminale allant de 8 en général à 12 mais une fois - et 12 au Bac mais noté sur 24...).
Or ayant moi-même étudié en CPGE, je sais combien c'est dur (cela m'avait même un peu dégoûtée des maths que j'adorais avant). Et outre, l'école a l'air stricte sur les résultats. Mon fils est travailleur, pas de craintes là-dessus, mais j'en ai sur le niveau demandé...

 


J'ai lu avec intérêt la FP, qui présente l'école avec une vision 'intérieure' et moins marketing' que sur le site de l'école elle-même.
Ca m'a l'air d'une très bonne école, sérieuse et bien reconnue. Mais une fois encore, c'est le niveau requis que je crains pour mon fils. J'ai demandé autour de moi dans mon entreprise, mais je n'ai pas trouvé de Sudrien pouvant me renseigner.

 

J'ai cru lire aussi que (depuis peu ?) l'école a mis en place des cours de soutien pour les élèves un peu faibles ; ça me parait intéressant, ça consiste en quoi ? Ca se passe comment et c'est décidé sur quel critère: suite à des Contrôles de niveau en début d'année ? Au fur et à mesure que l'année avance ?

 

Et je lis aussi sur la FP, dans la rubrique 'Témoignages' le témoignage suivant de 2010:
"Le seul point négatif que je pourrais dire de l'école : c'est l'ambiance trop concurrentielle entre les élèves : une sorte d'arrière gout de ce que l'on peut ressentir en fac de médecine en 1ere année.
Les archives trop peu partagées par exemple"
Du coup, je me demande si les élèves actifs sur ce Forum confirment ? J'esperais justement que comme c'est une Prépa intégrée, il n'y avait pas trop de concurrence. Ca peut vraiment plomber l'anbiance et le plaisir des études.

 

Et comme accéder à ces fameuses Archives.. ce sont les élèves de B2, B3... qui les ont ? Evidemment pas question de tricher, mais si ça peut aider mon fils...

 

Est-ce qu'il y aussi des cours en ligne ? Pour revoir ce qui a été dit ?

 

Merci pour vos retour. Bien à vous toutes/tous.

 

Stellou92

 

J'ajoute ma contribution. Je viens d'effectuer les quatre premières années dans l'école - de Bachelor 1 à Master 1, promotion 2015 - alors mon insight correspond vraissemblablement à ce que votre fils rencontrera. Ce qui a été dit par mes camarades est toujours vrai  :)  Je vais simplement apporter quelques précisions.

 
stellou92 a écrit :


Comme toute mère, je suis un peu inquiète... Parce que mon fiston est un élève un peu moyen surtout en mathématiques (ses notes de Terminale allant de 8 en général à 12 mais une fois - et 12 au Bac mais noté sur 24...).
Or ayant moi-même étudié en CPGE, je sais combien c'est dur (cela m'avait même un peu dégoûtée des maths que j'adorais avant). Et outre, l'école a l'air stricte sur les résultats. Mon fils est travailleur, pas de craintes là-dessus, mais j'en ai sur le niveau demandé...

 


J'ai lu avec intérêt la FP, qui présente l'école avec une vision 'intérieure' et moins marketing' que sur le site de l'école elle-même.
Ca m'a l'air d'une très bonne école, sérieuse et bien reconnue. Mais une fois encore, c'est le niveau requis que je crains pour mon fils. J'ai demandé autour de moi dans mon entreprise, mais je n'ai pas trouvé de Sudrien pouvant me renseigner.

 

Je comprends tout à fait vos craintes. Une des choses qui m'a incité à choisir l'école est sa conception des études supérieures. Intégrer l'école directement après le bac, c'est avoir l'opportunité de partir d'une feuille blanche. Un constat que je partage entièrement est que l'école ne recrute pas des talents mais recrute des potentiels. L'objectif principal du concours d'entrée est de recruter des potentiels. Certaines écoles se vantent d'avoir les meilleurs ingénieurs après avoir sélectionné à plus de 16 de moyenne générale en entrée. Personnellement, je trouve que ces écoles ont peu de mérite à tirer car elles n'apportent pas une réelle valeur ajoutée à leurs élèves. En caricaturant un peu, je dirais même que ces élèves auraient été de bon ingénieurs sans cette école. En contraste, Sudria recrute de très bons élèves, mais n'hésite pas à recruter des profils particulièrement faible et fragile lorsqu'elle détecte un potentiel. L'école a cette capacité à travailler sur les élèves pour qu'ils aient un certain niveau en sortie et ce indépendamment de leur niveau d'entrée.

 

Tout ça pour dire que vous ne devriez pas vous en faire de ce point de vue là. L'école ne l'a pas accepté pour  s'appuyer sur de supposés acquis que votre fils aurait. Elle l'a accepté parce qu'elle a jugé qu'elle pourrait le former en 5 ans pour en faire un Ingénieur ESME-Sudria, c'est vraiment ça l'esprit du recrutement après le bac.

 

Tout est repris depuis le commencement. Les premières cours sont des révisions du programme de lycée, tout est revu depuis le début. Il faut juste que votre fils saisisse cette opportunité de partir d'une page blanche et se mette au travail dès le premier jour pour combler ses éventuelles lacunes.

 
stellou92 a écrit :


J'ai cru lire aussi que (depuis peu ?) l'école a mis en place des cours de soutien pour les élèves un peu faibles ; ça me parait intéressant, ça consiste en quoi ? Ca se passe comment et c'est décidé sur quel critère: suite à des Contrôles de niveau en début d'année ? Au fur et à mesure que l'année avance ?

 

Cela se fait sur la base des notes des élèves aux contrôles continus. Environs tous les mois / deux mois, le professeur fait le point et la première moitié de la classe est inscrite aux cours d'approfondissement tandis que la deuxième moitié est inscrite aux cours de soutien. Les groupes varient au fur et à mesure de l'année, il n'est pas rare qu'une personne alterne soutien/approfondissement au fil de l'année selon ses notes. En plus de cela, les cours de soutien sont déterminés pour chaque matière  on peut être en soutien pour une matière et en approfondissement pour l'autre.

 
stellou92 a écrit :


Du coup, je me demande si les élèves actifs sur ce Forum confirment ? J'esperais justement que comme c'est une Prépa intégrée, il n'y avait pas trop de concurrence. Ca peut vraiment plomber l'anbiance et le plaisir des études.

 

Et comme accéder à ces fameuses Archives.. ce sont les élèves de B2, B3... qui les ont ? Evidemment pas question de tricher, mais si ça peut aider mon fils...

 

Je n'ai pas senti d'ambiance de concurrence dans l'école bien au contraire, et comme vous le soulignez c'est l'avantage d'une prépa intégrée. D'ailleurs il n'y a aucune occasion d'introduire cette logique de compétition : à part certains cas rares (choix de certaines spécialité très prisées lors de la M2, mais même là en général ceux qui le veulent vraiment ont), il n'y a pas besoin d'avoir les meilleurs notes, simplement d'avoir de bonnes notes.

 

Concernant les archives, franchement il ne faut pas en faire tout un plat. Ce qui a été dit est vrai, pour les avoir il vaut mieux être ouvert aux autres. Les archives servent et existent uniquement à partir de la troisième année (B3). Les élèves s'en servent pour préparer les TPs, et les examens. En Bachelor 1 et Bachelor 2, il n'y a pas d'archive car c'est inutile : les TPs se font en 2h sans préparation et les partiels sont dans l'esprit DS de lycée. Par contraste, à partir de la B3, les TPs durent 4h, et nécessitent souvent au moins 1h-1h30 de travail préparatoire, parfois plus. J'aimerais toutefois nuancer l'intérêt pédagogique des archives.

 

Elles peuvent être pratiques pour être scolaire et avoir de bonnes notes en TP, mais personnellement je me suis toujours refusé à les utiliser. Je vois cela comme une sorte triche. Ma logique c'est que si le professeur n'a pas distribué ces supports en cours, c'est que cette source d'aide n'est pas saine. Je peux utiliser des livres, internet etc... mais pas des archives des années précédentes que le professeurs ne nous a pas distribuées. Les seules archives que j'utilisais sont les archives des examens, car, dans la mesure où les sujets changent systématiquement, je les vois comme des exercices de TD. Or ce n'est pas le cas des archives de TP, les énoncés ne changent pas...

 

Pour ma part je n'ai jamais utilisé d'archive à titre personnel. En B3, les autres membres de mon trinôme les utilisaient mais ce n'était pas mon cas. En M1, j'ai imposé la règle que personne ne devait les utiliser dans mon trinôme. Malgré cela, nous arrivions à obtenir de bons résultats sans être des brutes en calcul ! Par contre, la difficulté et réelle, car il n'y a pas de parachute ou de petit mémo à sortir de la poche. Je me souviens de TPs où nous étions encore à la deuxième question sur 15 au bout de deux heures.

 

Il y a ceux qui disent : mieux vaut comprendre en utilisant une archive que rester bloqué. Mais il faut comprendre qu'une archive donne les solutions et les explications mais n'aide pas à comprendre. C'est comme lire les solutions d'exercices de maths, ça débloque mais ca ne rend pas meilleur ! Il y a aussi ceux qui travaillent avec les archives : je cherche par moi-même, puis je consulte "la correction". Mais pour moi ce n'est pas sain car cette correction n'a pas été distribuée par le professeur, et je ne suis pas censé l'avoir.

 

Tout cela tourne autour de la morale et de la vision qu'a tout un chacun pour ses études. Comme je l'ai expliqué, je ne les utilisais pas car je ne trouvais pas cela honnête. Mais une autre raison est que j'ai une vision très précise pour mes études. Je ne suis pas quelqu'un de scolaire qui travaille pour avoir une note. Je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir 11 sans archive lorsque tout le monde a 15-16 avec une archive. Je fais ce que je comprends, et si je ne comprends pas je vais voir le professeur si je m'y suis pris suffisamment tôt. Mais payer autant d'argent pour avoir des 16/20 sans pour autant maitriser son sujet n'a aucun sens. Mais comme je l'ai dit, j'étais peut être le seul dans l'école à avoir ce point de vue. La plupart des gens les utilise. Dans ces conditions ne pas utiliser d'archive demande du courage, de la confiance en soi, et de l'attachement à des convictions et à des valeurs.

 

Je me suis volontairement étalé sur ce sujet pour apporter mon point de vue et mes conseils. Mais gardez à l'esprit que cette histoire d'archive ne concernera pas du tout votre fils pendant ses deux premières années à l'école. Et s'il choisit de les utiliser après, il n'aura aucun mal à les trouver.

 
stellou92 a écrit :


Est-ce qu'il y aussi des cours en ligne ? Pour revoir ce qui a été dit ?

 

Dans la plupart des matières les polycopiés de cours sont disponibles sur l'extranet de l'école. Ceci dit, de manière générale, mieux vaut avoir assisté au cours...

 


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 00:47:47
n°4677976
paul30
Posté le 23-07-2014 à 21:33:17  profilanswer
 

@shegue
 
Concernant les archives, c'est tout à ton honneur, il faudrait plus de gens avec ta mentalité et vision des choses  :jap:  
Cela ne peut qu'être bénéfique une fois arrivé dans le monde du travail.
Parce qu'on va pas se mentir, 90% des gens utilise ces archives, et moi le premier, en mon temps (promo 2010).
 
Par contre, pour en revenir à la politique de recrutement et le (en gros) "l'école recrute un potentiel et pas des 16/20 dans toutes les matières" ou "sudria recrute aussi des profils faible pour travailler sur l'élève ensuite", c'est peut être vrai, mais je nuancerais en rappelant qu'il faut pas oublier que derrière tu as des notes, et que si tu n'as pas la moyenne dans un module, ben tu ne passes pas en année supérieure, tout simplement.
Donc oui, sudria est ouverte a tous les profils, mais à la fin, c'est comme partout ailleurs, c'est la moyenne qui compte: tu l'as, tu passes, tu ne l'as pas, tu retapes.

n°4678124
stellou92
Posté le 24-07-2014 à 10:00:00  profilanswer
 

Bonjour à tout/toutes,
 
Merci à vous pour ces retours. C'est bien d'avoir ceux des anciens et ceux des élèves actuels.
Bon, je vais retenir que mon fils doit bosser et tout de suite, mais ça n'est pas une surprise en soit.
La phrase "la prepa integree de l'ESME contrairement a d'autres, suit a 90% une prepa classique [...]" m'a quelque peu inquiétée, même si Shegue l'a nuancé ensuite.
Mon fils verra bien.
 
A bientôt,
Stellou92

Message cité 2 fois
Message édité par stellou92 le 24-07-2014 à 10:00:53
n°4678125
Nozarashi
Posté le 24-07-2014 à 10:02:02  profilanswer
 

stellou92 a écrit :

Bonjour à tout/toutes,
 
Merci à vous pour ces retours. C'est bien d'avoir ceux des anciens et ceux des élèves actuels.
Bon, je vais retenir que mon fils doit bosser et tout de suite, mais ça n'est pas une surprise en soit.
La phrase "la prepa integree de l'ESME contrairement a d'autres, suit a 90% une prepa classique [...]" m'a quelque peu inquiétée, même si Shegue l'a nuancé ensuite.
Mon fils verra bien.
 
A bientôt,
Stellou92


Il est déja inscrit à l'ESME?

n°4678129
stellou92
Posté le 24-07-2014 à 10:11:17  profilanswer
 

Nozarashi a écrit :


Il est déja inscrit à l'ESME?


 
Oui mais il entre en 1ère année (Bachelor 1) le 11 septembre prochain. On a bien reçu confirmation de son inscription, mais il n'a pas encore testé l'ESME. D'où mes demandes de renseignement.
 
Stellou92

n°4678134
Nozarashi
Posté le 24-07-2014 à 10:17:32  profilanswer
 

Ok, je vais me faire lyncher mais pourquoi ne pas avoir tester les INSA ?

n°4678146
stellou92
Posté le 24-07-2014 à 10:34:34  profilanswer
 

On n'a pas tenté, car il nous semble qu'il faut un bon dossier et ses notes en maths semblaient rédhibitoires.
On a quand même tenté UTC (surtout pour son nouveau pôle: Humanit& & Technologies): recalé.
Et pour multiplier ses chances, il a passé les 5 concours écrits pour les écoles d'ingénieur PostBac (Advance, Alpha, GEIPI Polytech, Avenir, Puissance11).
Des IUT , des Licences aussi.
 
Mais ESME était son 1er choix, il l'a eue. On sait aussi qu'il a eu aussi l'ESIEA qui nous l'a indiqué par email, mais c'était un choix situé plus bas que l'ESME Sudria.
 
Voilà
Stellou92

n°4678147
Nozarashi
Posté le 24-07-2014 à 10:36:36  profilanswer
 

stellou92 a écrit :

On n'a pas tenté, car il nous semble qu'il faut un bon dossier et ses notes en maths semblaient rédhibitoires.
On a quand même tenté UTC (surtout pour son nouveau pôle: Humanit& & Technologies): recalé.
Et pour multiplier ses chances, il a passé les 5 concours écrits pour les écoles d'ingénieur PostBac (Advance, Alpha, GEIPI Polytech, Avenir, Puissance11).
Des IUT , des Licences aussi.
 
Mais ESME était son 1er choix, il l'a eue. On sait aussi qu'il a eu aussi l'ESIEA qui nous l'a indiqué par email, mais c'était un choix situé plus bas que l'ESME Sudria.
 
Voilà
Stellou92


 
Daccord  :jap:

n°4678263
stellou92
Posté le 24-07-2014 à 13:42:17  profilanswer
 

Ah oui, autre chose: la dame qui s'occuppe des inscriptions m'a confirmé que le campus de Montparnasse n'a pas de cantine... Dommage, ça peut pénaliser l'ESME, et d'ailleurs j'ai vu ça souligné dans un rapport de la CTI comme étant un point faible:
http://www.cti-commission.fr/IMG/p [...] 1104-2.pdf
 
Du coup, les élèves se débrouillent pour manger dehors ? J'espère qu'ils auront le temps.
 
Ca va être le triomphe de la malbouffe pendant 2/3 ans, je sens..
 
Stellou92

Message cité 1 fois
Message édité par stellou92 le 24-07-2014 à 14:55:27
n°4678362
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 15:45:46  answer
 

stellou92 a écrit :

Ah oui, autre chose: la dame qui s'occuppe des inscriptions m'a confirmé que le campus de Montparnasse n'a pas de cantine... Dommage, ça peut pénaliser l'ESME, et d'ailleurs j'ai vu ça souligné dans un rapport de la CTI comme étant un point faible:
http://www.cti-commission.fr/IMG/p [...] 1104-2.pdf

 

Du coup, les élèves se débrouillent pour manger dehors ? J'espère qu'ils auront le temps.

 

Ca va être le triomphe de la malbouffe pendant 2/3 ans, je sens..

 

Stellou92

 

Il y a un restaurant universitaire - CROUS - à 1500m de là (il peut y aller à pied, ou faire 8-10min de bus). Il s'agit du CROUS Mabillon (bus 39). S'il va sur le campus d'Ivry, le CROUS se trouve à Tolbiac. La première fois, il devra y aller avec sa carte d'étudiant pour acheter une carte de cantine rechargeable - il la conservera 5 ans. Ensuite, ce sera 3,15€ pour un repas complet comprenant entrée / plat principal / dessert :)

 
Spoiler :

La carte se recharge au guichet avec des espèces ou par carte bleue. Il me semble que c'est également possible par internet.

 

Après, c'est à vous de créer votre rythme. L'école est socialement mixte mais il faut avouer que beaucoup de gens sont aisés et peuvent se permettre de dépenser 8€/10€ tous les midi au restaurant ou à la boulangerie du coin. Si il est du genre à suivre le mouvement, il se lassera du CROUS.

 

Perso j'étais fan, à Tolbiac au 1er étage c'est frite/steack ou cordon bleu tous les jours et au rez-de-chaussée ce sont des plats de cantine qui varient. J'y allais avec un ami, et souvent il allait prendre son repas en bas puis nous nous rejoignions pour manger au 1er étage. J'étais abonné au steack/frites :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2014 à 15:57:25
n°4678371
stellou92
Posté le 24-07-2014 à 16:13:09  profilanswer
 


 
Merci Shegue, vous êtes une source inépuisable de bons conseils et d'informations. C'est quand même pas mal de savoir qu'il y a un CROUS pas trop loin, ça varie les repas.
Cela dit frite/steack ou cordon bleu, ça va lui plaire aussi, grand fan... hélas.
 
Encore merci!
 
Stellou92

Message cité 1 fois
Message édité par stellou92 le 24-07-2014 à 16:16:02
n°4678375
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 16:16:08  answer
 

stellou92 a écrit :


 
Merci Shugue, vous êtes une source inépuisable de bons conseils et d'informations. C'est quand même pas mal de savoir qu'il y a un CROUS pas trop loin, ça varie les repas.
Cela dit frite/steack ou cordon bleu, ça va lui plaire aussi, grand fan... hélas.
 
Encore merci!
 
Stellou92
 


 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Master 2 pro : fac ou école ?Besoin d'indos pour trouver une bonne école
Ecole d'ingé en alternance (Informatique industrielle ou Production) ?Recherchons des Ingénieurs Systemes
[Etudes & Orientation] Ingenieurs commercialEcoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !
Ecole d'ingénieur en BTPAvis sur l'école Hochschule Für Bankwirtschaft (HfB)
Un 2ème cycle en alternance à l'ISTEC? Que pensez vous de l'école?[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR