Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°2554376
itach74
Posté le 20-12-2009 à 14:24:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jlai dit un peu plus haut puisqu etant de grenoble je suis un peu au courant de la politique de  phelma, qui ne prend plus d ats sauf ceux admissible a centrale à la limite au concour ats.

En revenche top10 en dut c est jouable , j etais en dut mph et le 2 eme et 8 eme etaient pris

mood
Publicité
Posté le 20-12-2009 à 14:24:05  profilanswer

n°2554378
Casimir 51
Posté le 20-12-2009 à 14:27:17  profilanswer

Ok je vais m'arracher en DUT alors :) merci

n°2554429
cetiop
Posté le 20-12-2009 à 15:39:31  profilanswer

Perso pour Phelma on a reçu un papier à ma prépa ou ils disaient qu'ils prenaient les prépa ATS (15 en tout MAIS les DUT et BTS étaient aussi compris dans ces 15)

n°2554444
Casimir 51
Posté le 20-12-2009 à 15:54:01  profilanswer

Bah oui, c'est aussi ce qui m'a sembler comprendre en visitant leur site web. Mais bon apparemment itach74 dit que c'est pas possible donc....

n°2554657
Xocs
Posté le 20-12-2009 à 20:26:09  profilanswer

Dans tous les cas, ça ne peut te nuire d'arracher en DUT. Tout ce que tu vas apprendre cette année sera ça en moins à revoir en 1ère année d'école d'ingé.

n°2554744
triass
Posté le 20-12-2009 à 21:58:12  profilanswer

@ Casimir: +1, +1 et +1 pour Xocs. Il a tout bien résumé.

n°2554775
itach74
Posté le 20-12-2009 à 22:46:23  profilanswer

Casimir 51 a écrit :

Bah oui, c'est aussi ce qui m'a sembler comprendre en visitant leur site web. Mais bon apparemment itach74 dit que c'est pas possible donc....

En fait j ai pas été assez précis pour phelma c est :

dut bien classé top10 je dirai pour un iut de niveau assez bon

bts+ats faut etre dans les meilleurs

dut+ats il parait que c est mort ( c est ce que nous ont dit nos profs, responsable des admissions phelma  )

D apres les personnes que je connais a phelma , il cherche à augmenter le niveau de l ecole, c est à dire plus d ats ayant fait un dut car il considère qu ils avaient deja eu leur chance d entrer à la fin de l iut  .
Apres ils te diront toujours de demander car ca leur fait des sous comme l insa lyon qui dit au bts de faire leur dossier de demande ( qui coute 100 euros ) alors qu ils n en ont jamais pris aucun  .

Travail bien en dut car si tu te donnes les moyens tu y arriveras, y a aussi l ense3 qui est un peu moin difficle à avoir je pense car ils ont pioché jusqu au 13 éme l an dernier en dut .Sinon tanpis tu passeras une année de merde en ats mais tu te baladeras en école ( sauf en maths ).

Message édité par itach74 le 20-12-2009 à 22:58:44
n°2555026
Casimir 51
Posté le 21-12-2009 à 09:50:18  profilanswer

Oki merci de vos précisions, je trouve ça qu'à même assez dégueulasse le fait de dire que c'est possible juste pour le fric mais bon :(

n°2556210
maskim90
Posté le 22-12-2009 à 15:29:33  profilanswer

Bonjour à tous  
Je suis nouveau sur ce forum, voila je souhaite me lancer dans une classe ATS l'année prochaine.
Je suis actuellement en IUT HSE, dans notre formation on fait un peu de tout ( math, chimie, structure de la matière,mécanique, thermodynamique, RDM, mécanique des fluides,bio, droit...). Au premier semestre j'avais 12.33 de moyenne, et 11 au deuxième semestre, avec de bonnes notes principalement dans les matières scientifique. Je me situe dans le premiers tiers de la promo.
Pour le 3ème semestre, je remonte nettement je dois me situer aux alentour des 13.5 de moyennes voir 14,00.
J'aimerai savoir si j'avais des chances d'être admis en prépa ATS?
Et pour mes demandes, comme on peu en demander que trois:
Je pensais demander:
1) Rouen  
2) Redon (privé)
3) Nantes
Si il éxiste des anciens de ces prépa pour me vendre leurs formation ( internat, profs...)

Message édité par maskim90 le 22-12-2009 à 15:31:25
n°2556251
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 22-12-2009 à 16:27:38  profilanswer

Tu as toutes tes chances, d'autant plus avec tes progrès !  
Tu peux tenter des écoles d'ingés directement aussi, reste à savoir dans quel domaine tu veux te diriger ...

mood
Publicité
Posté le 22-12-2009 à 16:27:38  profilanswer

n°2556916
maskim90
Posté le 23-12-2009 à 08:28:39  profilanswer

j'aimerais me diriger vers une école de prévention des risques industriels. Il y 'en a assez peu en France donc je préfère augmenter mon niveau en math , physique, anglais...

n°2558025
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 23-12-2009 à 21:26:26  profilanswer

ENSI Bourges en risque industriel c'est bien non ?

Message édité par b2h le 23-12-2009 à 21:28:50
n°2558063
Xocs
Posté le 23-12-2009 à 21:47:18  profilanswer

J'allais le dire. Prévention des risques industriels, on pense à l'ensi de Bourges. Regarde aussi si y'a des formations en lien avec l'ineris :)

n°2558075
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-12-2009 à 21:55:55  profilanswer

cetiop a écrit :

Nickel merci!
Par contre dommage qu'on puisse pas intégrer direct après la prepa.
Merci

Je suis lieutenant dans l'armée de terre, capitaine dans 1 an.
Si tu veux entrer dans l'armée en tant qu'officier, passe par Saint Cyr, la voie royale. Concours pour entrer (ouvert aux prépas), puis 3 ans d'études rémunérées pour sortir lieutenant.
Laisse tomber l'EMIA, comme tu le disais, c'est seulement en interne : concours ouvert aux jeunes sous-officiers ayant le potentiel off.

Le mieux, c'est encore que tu ailles dans le centre de recrutement de ta ville (CIRAT). On t'y orientera.

Je ne parle que pour ce que je connais, l'armée de terre  :jap:

n°2558291
triass
Posté le 24-12-2009 à 01:54:36  profilanswer

En fait, on ne peut pas passer le concours de Saint Cyr à partir de la prépa ATS, puisque le concours est celui des CCP auquel nous ne pouvons pas participer (seulement pour MP, PC et PSI).
Sinon, il faut repartir en L3, obtenir la licence et concourir sur le concours de licence, mais attention à la limite d'âge: moins de 22 ans le 1er janvier de l'année du concours.

Message édité par triass le 24-12-2009 à 02:02:34
n°2558354
nico6259
Posté le 24-12-2009 à 09:49:41  profilanswer

Je ne comprends rien à tes acronymes, mais OK je vois.

n°2558789
triass
Posté le 24-12-2009 à 15:22:07  profilanswer

Ben:
- ATS c'est le nom de notre prépa (celle de ce topic)
- MP c'est la prépa Maths-Physique
- PC c'est la prépa Physique Chimie
- PSI c'est la prépa Physique et Sciences de l'Ingénieur
- L3 c'est la 3eme année de licence
- CCP est l'acronyme pour Concours Communs Polytechniques qui est un concours de prépa (mais rien à voir avec l'Ecole Polytechnique).

n°2558835
nico6259
Posté le 24-12-2009 à 16:01:28  profilanswer

OK merci pour l'info  :jap:  

Solution envisageable, qui permet de repousser la limite d'age : la voie OST (officier sur titre).

Avec un bon diplôme ingénieur, on peut passer le concours qui va bien pour être directement intégré en dernière année de Saint-Cyr. En plus, on passe capitaine encore + rapidement ainsi. Un camarade venant d'EPITECH est déjà passé capitaine, alors qu'il est arrivé en régiment 1 an après moi  :ouch:  

Seulement pour les gamellards , les perspectives sont moins intéressantes pour les ingénieurs (dans de bonnes spé) que dans le civil.
On débute lieutenant à 2 000€ net/mois et on prend environ 100€ mensuellement de + par an, pour finir au moins lieutenant-colonel à 4k€, voire colonel ou général pour les meilleurs. Après, il y a la sécurité de l'emploi et l'assurance d'être régulièrement promu (jeu des échelons et des grades), ce qui est non négligeable en temps de crise où les salaires ont tendance à stagner, voire à se rétracter pour les JD.
L'inconvénient : forte mobilité (mutation tous les 4 ans pour les officiers) et expatriations.

n°2563656
triass
Posté le 28-12-2009 à 23:43:23  profilanswer

Ok, merci de ces précisions. Par contre, en sortant de Saint Cyr en étant entré par la voie OST, on en sort bien officier de carrière et non pas OSC ? Parce que sinon, OSC question sécurité de l'emploi, c'est pas top ...

n°2563681
triass
Posté le 28-12-2009 à 23:56:49  profilanswer

Bonjour à tous,

après ces quelques années (voire décennies) de création de l'ATS, et au vu de l'augmentation du nombre de dépôts de dossiers, je me lance dans la rédaction d'un document de synthèse, type "l'ATS 20 ans après" ou "L'après ATS".
Je lance donc un appel à témoin pour des témoignages (logique ...) sous la forme:
- le pré-ATS (formation/expérience initiale; raisons qui vous ont poussé à faire une ATS);
- le pendant ATS (difficultés rencontrées; votre avis sur l'enseignement/organisation de votre prépa; comment avez vous trouvé la motivation d'aller jusqu'au bout; vos résultats aux concours, rapportés à votre classement/notes dans votre ATS)
- le post-ATS (école intégrée; une fois dans l'école, les difficultés/facilités rencontrées; comment vous situez vous parmi les autres prépa "classiques" en terme de niveau; vos rapports avec les autres étudiants (quelle opinion ont les autres étudiants lorsqu'ils apprennent l'existence de l'ATS)).
- le post-post-ATS (quid de votre avenir une fois sorti de l'école ?).

Ou tout autre renseignement que vous jugerez utile. Je me servirai aussi des échanges de ce forum. Si vous avez des suggestions à me faire sur ce qui serait nécessaire dans ce document, faites le moi savoir! Je suis ouvert à toute proposition.

Dans ce document, seront aussi présents des statistiques sur les débouchés des différentes prépas. Je n'ai pour l'instant que ces informations pour ma prépa (Bordeaux), mais je vais contacter tous les autres lycées en espérant récupérer un maximum d'informations.

Merci par avance de m'envoyer tout cela par message privé, histoire que je structure tout sous la même forme. Faites passer le message autour de vous, pour ceux qui ne consultent pas Hardware!

Encore merci par avance, et au passage, joyeuses fêtes!

Message édité par triass le 28-12-2009 à 23:58:57
n°2563730
malaubid
Posté le 29-12-2009 à 00:23:39  profilanswer

Salut triass dans ton message je n'ai pas compris à qui est destiné le document de synthèse ( aspirant ATS, média ?).

Sinon ta démarche me semble intéressante. Je pense que tu devais aussi prendre le témoignage d'enseignants.

Si tu veux t'as les intégration de mon lycée d'origine sur ce lien:
http://www.diderot.org/fr/dep/speats/promo20082009.jsp

n°2563740
triass
Posté le 29-12-2009 à 00:31:21  profilanswer

Tout le monde en fait: média (je l'enverrai à l'Etudiant), aspirants, voire officiels (si j'arrive à avoir tous les lycées, mais là ce sera plutôt la partie stats que la partie témoignage, mais bon ce dernier servira aussi au premier). Bref toute entité qui contribuera à la reconnaissance de l'ATS.
Merci pour le lien. Il faudra néanmoins que je contacte le lycée pour avoir les intégrations sur au moins 5-10 ans.
Ok pour les enseignants, je leur demanderai un témoignage lorsque je les contacterai pour les intégrations.

Message édité par triass le 29-12-2009 à 00:32:23
n°2563780
malaubid
Posté le 29-12-2009 à 00:57:33  profilanswer

Okay! Je me permets de rajouter qu'il faudra essayer d'avoir un témoignage  des écoles accueillant le plus d'ATS pour savoir ce qu'il en pense ça peut être un point de vue intéressant pour ton dossier

n°2564255
nico6259
Posté le 29-12-2009 à 13:55:52  profilanswer

triass a écrit :

Ok, merci de ces précisions. Par contre, en sortant de Saint Cyr en étant entré par la voie OST, on en sort bien officier de carrière et non pas OSC ? Parce que sinon, OSC question sécurité de l'emploi, c'est pas top ...

Il n'y a que le recrutement OSC qui finit OSC (contractuel). Ils ont une formation de 3 ou 4 mois à Saint-Cyr.

Un OST sort de Saint-Cyr en tant qu'OST. Ils sont officiers de carrière, tout comme les Saint-Cyriens qui suivent le cursus classique de 3 ans  :jap:

n°2568403
ManUtd63
Posté le 01-01-2010 à 19:53:12  profilanswer

Bonjour tout le monde,
J'ai fait l'année dernière une prépa ATS à Versailles, et je souhaite apporter des réponses à bullrot69, qui me parait dans une situation très délicate, et qui est prêt à faire une très grosse erreur : abandonner ses études parce qu'il n'a pas réussi à trouver sa voie aussi rapidement que le voudrait la société d'aujourd'hui.
bullrot69, j'ai fait tout comme toi un DUT MP, et j'ai choisi de faire une ATS car pour moi c'était la dernière chance de faire une grande école, de devenir ingénieur et de faire mes preuves. L'ATS peut t'ouvrir des portes vraiment exceptionnelles si tu t'en donnes les moyens, et à t'entendre, tu es tout a fait prêt à te les donner. C'est une des rares filières qui t'assure (et je pèse mes mots) un résultat honorable si tu as donné de toi et fournis des efforts. Je pense qu'elle est faite pour les personnes ayant ton profil. Disons que l'ATS est en quelques sortes "réglo" : elle t'assure une intégration proportionnelle à ton niveau et aux efforts que tu aura fournis. Si tu est sur de toi et de ton niveau, et que tu travailles beaucoup, tu as de grandes chances d'obtenir le top du top. De plus, les Mesures Physiques sont très appréciés en ATS car ils connaissent déjà beaucoup de choses de part leur DUT et obtiennent généralement d'excellents résultats. Je pense que dans ton cas, l'ATS est la meilleure chose à faire pour "rattraper" ton parcours précédent que tu as l'air de voir comme un échec. Je ne te conseille pas de demander le redoublement volontaire pour quitter "S-prime" et te retrouver dans une promotion normale, les cours sont d'autant plus à l'arrache, puisque le nombre d'étudiants est important, les profs ne prennent pas en compte l'avis et le niveau de chacun, tu as plus de mal à t'exprimer, et les profs plus de mal à te connaitre. Rien de tel que la proximité avec les profs pour travailler dans de bonnes conditions.
L'année dernière, une fille de ma classe avait fait comme moi un DUT MP à Orsay (le même que moi), mais en semestre décalé : elle à donc obtenu son DUT en fevrier. Elle savait qu'elle voulait faire ATS, elle à donc travailler au taf de sa mère durant 6 mois, questions de faire qqch, de justifier ce "temps de libre", puis de présenter sa candidature en ATS. Vu son classement, elle n'a eu aucun souci à intégrer l'ATS. Ne croit surtout pas que le principe des "semestres décalés" va avoir une mauvaise influence sur tes débouchés. Elle étais 5ème en ATS sur une promo de 38, et a intégrer l'ENSAM, non pas sur concours DUT, mais sur concours ATS (autant dire qu'elle étais dans les 30 premiers du concours ATS sur 700 candidats) donc qu'elle étais plutôt balèze. Si tu veux, je te donne mon adresse mail et on prend contact pour discuter plus en détail, et que je puisse répondre à tes questions de manière plus ciblé. Notamment pour que tu puisse réfléchir à des perspectives concrètes et intéressantes pour ton avenir, et surtout pas céder à l'abandon ou à la panique. Si tu choisi bien la suite des évènements, que tu te renseignes et que tu réfléchi à tête reposé, tu es loin de te trouver dans une situation désastreuse rassure toi.

PS1 : Pour ce qui me cherche sur le forum, pas la peine, je viens de m'inscrire pour poster ce message : j'ai vraiment pas envi que quelqu'un nique (excusez le terme) son avenir parce qu'il a voulu explorer différentes voies avant de trouver la sienne
PS2 : l'ATS, quoiqu'on en dise, permet au moins bon issu d'une filière fermé et peu renommée de devenir le meilleur et obtenir le top : l'ATS Versailles, session 2009 en est la preuve vivante. 4 ont obtenus Centrale, 6 l'ENSAM et 1, issu d'un BTS moteur à combustion interne, premier tout au long de l'année, a majoré le concours ATS, et à obtenu les Mines de Paris en admission sur titre

n°2568444
triass
Posté le 01-01-2010 à 20:19:38  profilanswer

Admis pour le cycle "ingénieur civil" des mines de paris ou ISUPFERE ????

n°2568470
ManUtd63
Posté le 01-01-2010 à 20:41:09  profilanswer

Élève-ingénieur civil mon ami, ce lien en atteste : http://www.ensmp.fr/cgi-bin/whoswh [...] r&Qid=9889

n°2568472
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 20:43:13  profilanswer

ManUtd63 a écrit :

Élève-ingénieur civil mon ami, ce lien en atteste : http://www.ensmp.fr/cgi-bin/whoswh [...] r&Qid=9889

C'est toi?  :heink:

n°2568500
triass
Posté le 01-01-2010 à 21:09:43  profilanswer

Attends mais c'est depuis combien de temps cette possibilité d'admission ?? Depuis l'équivalence L3? Parce qu'à mon époque j'en ai jamais entendu parlé.

n°2568509
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 21:14:10  profilanswer

triass a écrit :

Attends mais c'est depuis combien de temps cette possibilité d'admission ?? Depuis l'équivalence L3? Parce qu'à mon époque j'en ai jamais entendu parlé.

Y'a pas d'équivalence L3 c'est du pipo ça à mon avis. C'est bien pour ça que ça m'étonne cette admission.

n°2568519
dark_wood
Posté le 01-01-2010 à 21:17:02  profilanswer

triass a écrit :

C'était un test de la filière par l'école des mines pour voir ce que valait l'ats.

D'après ce que j'ai compris qquns ont eu le droit d'aller représenter l'ats mais ceci sans aucunes promesses admission dans l'école.

Puis je crois que certains ont été retenus.

La légende de Jules-Ferry ^^

n°2568528
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 21:20:30  profilanswer

J'en avais entendu parler aussi mais ça m'étonnerait que y'en ait plus d'un ou deux qui ont été admis.

Et surtout ils ne sont pas mis sur concours ats, et recrutent sur Licence et M1 en admission sur titres donc ça durera peut être pas.

n°2568533
triass
Posté le 01-01-2010 à 21:22:31  profilanswer

Non mais même si c'est qu'une ou deux places nationales, ça vaut le coup d'être mis en avant! C'est quand même les mines de Paris! L'école juste après Polytechnique!

n°2568534
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 21:23:04  profilanswer

Oui mais il n'y a rien d'officiel...

n°2568537
dark_wood
Posté le 01-01-2010 à 21:25:20  profilanswer

rien est officiel mais les choses bougent, l'ats va petit a petit se faire une place dans les école prestigieuses

n°2568538
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 21:27:26  profilanswer

dark_wood a écrit :

rien est officiel mais les choses bougent, l'ats va petit a petit se faire une place dans les école prestigieuses

Mouais. Bah écoute y'a du boulot.  :o

n°2568542
dark_wood
Posté le 01-01-2010 à 21:30:21  profilanswer

c'est sur que cela ne va pas se faire du jour au lendemain, et cela dépend justement des personnes qui ont pu rentrer dans ces écoles, elle doivent montrer que l'ats peut être à la hauteur.

n°2568574
triass
Posté le 01-01-2010 à 21:49:27  profilanswer

Oui c'est sûr que même si c'est très marginal, c'est extrêmement symbolique et synonyme de bon avenir pour l'ATS. Si les Mines de Paris se mettent à recruter régulièrement 1-2 ATS par an, d'autres vont suivre, et on peut espérer un recrutement de Telecom Paris, Centrale Paris, et autres très grandes écoles. Alors à coup de 2-3 places par école, on peut arriver à une 30aine de places dans les grandes écoles.
Je me ravie vraiment de cette nouvelle, même si je me dis qu'à 4 ans près, j'aurais pu aller aux mines Paris ... tant pis, mais tant mieux pour les autres!

n°2568578
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 21:52:00  profilanswer

Oui c'est vrai. Après rien ne dit que les autres feront pareil, leur système de recrutement est déjà bien en place alors faire changer les choses ne sera pas si facile que ça à mon avis.  
Si déjà il y avait plus d'ensi (pas trop difficile vu le faible nombre qui recrutent) ...

n°2568598
triass
Posté le 01-01-2010 à 22:10:34  profilanswer

Si les Mines de Paris, la 2eme meilleure école de France, se met à recruter régulièrement des ATS qui réussissent dans le cursus normal, aucun doute que d'autres suivront.
Mais c'est vrai que d'autres ENSI, ça ne ferait pas de mal. Je ne suis par contre pas d'accord lorsque tu dis qu'il n'y en a qu'un faible nombre.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 01-01-2010 à 22:11:27
n°2568606
yAwa_
Posté le 01-01-2010 à 22:13:59  profilanswer

triass a écrit :

Si les Mines de Paris, la 2eme meilleure école de France, se met à recruter régulièrement des ATS qui réussissent dans le cursus normal, aucun doute que d'autres suivront.

C'est subjectif ça. Y'en a qui préfèrent aller à Centrale.
Bon allez je taquine là, c'est effectivement une des meilleures écoles d'ingés de france, et la 2ème plus prestigieuse !

Après faut pas s'enflammer non plus, je pense que ça prendra beaucoup de temps.

Ah pourquoi tu n'es pas d'accord là dessus? A part l'Ensma je vois pas beaucoup d'ENSIs sur le concours ATS ...

Message édité par yAwa_ le 01-01-2010 à 22:19:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)