V 2.1.0.0 : MAJ du 03/07/13 : Mise à jour de la FP, préparation rentrée 2016
Modération :
25/07/2013 – Actuel : baloulet
08/09/2007 – 24/07/2013 : triass
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Note préalable :
Ce topic s’intéresse aux prépas ATS spé Elec/Méca. Il n'est donc PAS dédié aux 3 autres spécialités :
- Chimie, génie des procédés
- Génie Civil
- Tertiaire (prépa éco)
Aussi, si certains de ces préparationnaires souhaitent discuter de leur formation, je les invite à créer, à l'instar de ce sujet, un « Topic Unique »
Vous trouverez ici un site regroupant les différents lycées proposant un formation de ce type, classés par spécialité (merci à son créateur).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonjour à tous, et bienvenue sur le Topikunik de la prépa ATS méca/elec.
Je reprends le flambeau de la modération de ce topic après les 6 années d'hégémonie de direction de Triass. Comme quoi de nos jours on peut encore espérer une retraite. Son glorieux nom sera inscrit comme il se doit au Hall of Fame.
Quelques règles :
- Avant de poster, je vous invite à (re)lire les règles du forum « Emploi & Etudes »
- Courtoisie et respect sont de rigueur sur ce topic : Certes on est sur HFR, mais les troll anti ATS et autres rageux n'ont nullement leur place : à bon entendeur... !
- Vous êtes libres de débattre dans la joie et la bonne humeur de sujets EN RAPPORT AVEC LE TOPIC. Pour les Alzheimer au stade avancé (pauvre jeunesse), relisez donc le titre du topic. Pour les malheureux qui seraient atteints de cécité, allez
voir consulter un spécialiste.
- Une règle régissait le topic sous l'ancienne mod. : celle ci interdisait la tenue de débats « concernant la "meilleure" formation d'origine pour réussir en ATS ». J'abroge celle ci et attend de voir les résultats. En effet, cette décision avait été prise suite à des débats de ce types qui n'avaient le mérite, à défaut de faire avancer le shmilblick, que d'échauffer les esprits et attirer les trolls.
Par ailleurs, si certains voient dans la forme de cette PA une quelconque ressemblance avec celle du TU traitant des écoles d'ingénieur ou des AST universitaires , elle ne serait pas fortuite du tout.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
News/Calendrier :
03/07/15 : Remise à jour après absence prolongée du modo Brochure 2015 Rapport de jury 2014
28/12/13 : La Brochure du concours ATS 2014 est disponible ! Brochure 2014
07/10/13 : Le rapport de jury 2013 est sorti ! (régalez vous avec le bêtisier !)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
L'ATS, qu'est ce que c'est ?
C'est une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) qui a la particularité d'être ouverte aux étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT. L'autre différence notoire avec les autres CPGE, qui sont accessibles uniquement après le bac, et qu'elle dure un an (et pas deux).
La prépa ATS donne accès, via le concours dit « ATS » organisé par l'ENSEA, à une quarantaine d'écoles d'ingénieurs diverses et variées. L'objectif de l'année et donc de préparer ce concours et d'acquérir un bagage scientifique conséquent afin d'aborder au mieux les cours d'une école d'ingénieur. Aussi, cette année de préparation ne doit pas être une année de chômage si l'on veux espérer décrocher une école qui nous plaise, et y réussir.
ATS signifie « Adaptation Technicien Supérieur » : ce nom même est révélateur de la mission portée par la prépa : former et adapter des techniciens diplômés du supérieur afin de leur donner les cartes pour réussir en école.
Il est à noter que cette année d'ATS vous donne 60 crédits ECTS, portant ainsi au nombre de 180 ceux en votre possession. Ces 180 crédits vous confère par là une équivalence L3. En gros, l'ATS est un bac+3 officiellement reconnu
Pour les trolls qui se seraient égarés jusqu'ici, OUI, l'ATS est une classe prépa, au même titre que les autres sup et spé.
A moins que vous ne contestiez le ministère de l'Ed. Nat., ce document achèvera de vous convaincre.
Pour quelles raisons faire ATS ?
Se lancer dans le bain de l'ATS, c'est accepter tacitement de poursuivre 3 ans en école.
L'ATS est très intéressante dans le sens où elle ouvre les portes de beaucoup plus d'écoles qu'à la fin de votre BTS/IUT : de par la quantité de matières générales que vous ingurgitez, vous êtes mieux préparés pour poursuivre dans une école qui n'est pas forcément de la spécialité de votre diplôme.
Ainsi, l'ATS peut aussi être un moyen de se réorienter après un BTS/IUT qui ne vous a pas trop emballé.
Je citerais triass qui disait, à propos des étudiants qui à l'issu de leur BTS/IUT voulait intégrer une école, mais n'ont pas eu celle de leurs rêves :
Citation :
« * S'ils ont eu une école d'ingénieurs (correcte, genre ENI), c'est qu'ils ont bossé pendant leur BTS/IUT et qu'ils ont du potentiel. Alors je conseillerais très fortement une ATS s'ils sont prêts à travailler sérieusement (sérieusement ne veut pas forcément dire beaucoup mais régulièrement et efficacement) pendant 8 mois, et alors ils pourront avoir une bien "meilleure" école que celles accessibles aux BTS/DUT. Une précision IMPORTANTE : si vous avez eu l'école X ou Y sur dossier après le DUT/BTS, alors vous l'aurez aussi après (sauf pour supelec, mais là faut être fou pour refuser supelec).
* S'ils n'ont rien eu (parce qu'ils n'ont pas posé de dossier ou du fait de résultats moyens) alors il y a 3 catégories : -Ceux qui sont prêts à s'investir entièrement dans 8 mois d'effort, alors je conseillerais aussi l'ATS car c'est celle qui permet de manière quasi-certaine à chacun d'obtenir une école ; -Ceux qui sont prêts à travailler mais qui ne se sentent pas de s'investir autant en aussi peu de temps, alors peut être que la fac serait une meilleure solution : en répartissant l'effort sur L3+M1, il est possible de prétendre à une école, mais plus difficile je pense (environnement moins sérieux, enseignants de moins bonne qualité ...). -Ceux qui ne sont pas prêt à travailler, ben faites ce que vous voulez.
Donc pour résumer : si sérieux et souhaitant faire une école d'ingénieur, alors faites une ATS.
PS: avis personnel : faire une ATS c'est aussi beaucoup apprendre non seulement au niveau scolaire (surtout méthode de travail, et apprendre à travailler beaucoup, 50h/semaine) mais aussi humain, on apprend à s'entraider, à se soutenir les uns les autres. »
|
Note : Concernant le coup de "si vous avez eu l'école X ou Y sur dossier après le DUT/BTS, alors vous l'aurez aussi après", ça me parait plus qu’improbable...
« Super, donc on fait une année d'ATS, puis on devient ingénieur ?! »
Pas tout à fait. Intégrer une école n'est jamais acquis. Mais il s'avère que, au regard des rapports de jury consultables ici (choisir l'année dans la partie « annales du concours »), IL Y A + DE PLACES EN ECOLES SUR LE CONCOURS QUE D'ETUDIANTS CLASSÉS AU FINAL. D'autant plus que ce concours n'est pas l'unique moyen d'intégrer une école (j'en parlerai juste après).
Ne criez pas victoire pour autant. Au risque de me répéter, si vous voulez avoir l'école « de vos rêves », il va falloir cravacher ! Cette année est difficile et éprouvante, mais intégrer l'école qui nous plaît est une pure joie.
Alors donnez vous à fond, « Car ce n'est qu'au bout des pires calvaires que l'humanité a dressé les pierres blanches de ses victoires les plus décisives » (Goethe)
Le programme
Vous trouverez ici le programme, disciplines par disciplines.
Chaque années, un thème est choisie en français, pour toutes les prépas scientifiques de France. Son étude se fait autour de la lecture de 3 oeuvres littéraire (dont une philosophique). En ATS, on étudie que 2 oeuvres.
Ainsi, pour l'année/promo 2016, le thème est "Le monde des passions", et les livres sont dispos ici
Attention à acheter les bonnes éditions, recommandées par le ministère, pour les œuvres non françaises !
En général, les heures de cours sont + ou - réparties ainsi :
- 10h de mathématiques
- 10h de physique
- 7h de SI (Méca et Elec)
- 3h d'anglais
- 3h de français
à cela s'ajoutent 2 à 3 heures de khôlles (interrogation orales par groupes de trois), et des DS, bien souvent le samedi matin.
Note : Le programme "officiel" prévoit 2 heures de sport qui sont, dans la majorité des ATS (comme les autres CPGE) squizzées.
Le concours ATS reste la principale voie d'admission en école, mais pas l'unique. Petit tour d'horizon des possibilités :
LES CONCOURS :
En cet an de grâce 2015, le concours offre 370 places dans 31 écoles différentes (cf la brochure du concours 2015) Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi :
l'ENSAM
les Ecoles Centrales de Nantes, Lille et Marseille
les mines de Paris, d'Alès et de Douai
l'ENSEA
l'ESTP
l'IFMA
l'ENSMA
les écoles du réseau Polytech'...
Et bien d'autres encore... !
4 Nouvelles écoles rentrent dans le concours pour cette session 2015, dont la fameuse école des Mines de Paris (2 places) et l'antenne de l'ENS à Rennes. Espérons que les 3 heureux admis sauront porter les couleurs de l'ATS, et pourquoi pas pousser à l'ouverture de davantage de places dans les années à venir
Les inscriptions se font début février, et vous payez en fonction des écoles que vous choisissez de présenter.
Il y a 5 épreuves écrites : (coefficient)
Mathématiques (3) : 3h
Physique (3) : 3h
Français (2) : 4h
Anglais (2) : 2h
SI (Méca/Elec) (4) : 5h
Chaque école se fixe une barre d'admissibilité : Les étudiants qui franchissent au moins une des barres d'admissibilité sont dits « admissibles » à l'oral. L'idéal étant bien entendu d'être admissible à TOUTES les écoles pour lesquelles on avait postulé. En effet, l'étudiant qui n'est pas admissible partout est autorisé à passer l'oral, mais ne peux plus espérer être admis dans les écoles où il n'est pas admissible.
Les résultats des écrits tombent début juin.
Dès lors, on vous proposera le choix entre 2 paires de jours consécutifs, pour passer vos oraux.
Par exemple, si les oraux sont du 20 au 23 Juin, vous pouvez choisir de passer le 20 et 21, ou le 22 et 23. Notez bien que c'est lors de votre 1er jour de passage que vous connaîtrez l'ordre et les heures auxquelles vous passez vos épreuves !
Chaque épreuve orale est coeff' 2, et a une durée d'une heure : 30 minutes de préparation, 30 minutes au tableau face à l'examinateur (vous êtes deux par salle et partagez le tableau avec votre compagnon d'infortune). Il y a ainsi : Mathématiques, Physique, Anglais, Méca, Élec.
Début Juillet, les notes d'oral sont dévoilées, ce qui permet d'établir un classement de tous les étudiants français selon leur moyenne d'écrit + oral.
S'en suit la longue et stressante étape d'admission, où chaque semaine vous avez une chance de vous voir proposer une école. En effet, vous aurez effectué un classement des écoles auxquelles vous êtes admissibles, et vous sera proposée une possibilité d'intégration.
Note : Il est vrai que ces sessions courent jusqu'en Septembre, mais n’espérez pas de grands chamboulement au delà des deux premiers appels : En effet, lors du 1er appel, toutes les réponses « oui, oui mais, non mais » libèrent un nombre très important de place. Mais le phénomène ne se répète pas vraiment les semaines suivantes : On assiste plutôt à un engluement dans les listes d'attente, où chacun attend d'être admis sur liste principale (ce qui libérerait des places !).
De plus, décider de votre admission à la mi août vous met dans une position délicate pour la recherche éventuelle d'un logement !
L'idéal est bien entendu d'être admis à son premier choix dès le premier appel.
Avis personnel, mais je trouve la fonction "non mais" useless. AMHA, si on a choisi de s'inscrire (et donc de payer) à une école, c'est qu'on est prêt à y aller. A quoi bon s'inscrire à une école si c'est pour finalement y aller à reculons, ou préférer la fac ?
Petit conseil : Pour les oraux, réservez votre hôtel très tôt (quitte à le faire en janvier/février, lorsque vous connaissez les dates des oraux : réservez pour les 4 jours, et annulez les jours inutiles lorsque vos 2 jours d'oraux sont fixés (ça ne vous coûtera rien si vous vous y prenez dès que vous avez ces dates)).
Pour info, voilà les barres d’admissibilité de 2012 et 2013 : (Un grand MERCI à JohnL pour l'ensemble des notes de 2013 )
Si vous avez une ou plusieurs barres des années manquantes, je les prends avec plaisir
Bardan a écrit :
à noter si l'on prend les comparaisons de notes d'admissibilité qu'il faudrait peut-être prendre en compte l'évolution du nombre de place. En effet d'une année sur l'autre avec le même nombre de places c'est comparable, pas si le nombre augmente/diminue.
Ou même de toute façon prendre en compte le nombre de place, en effet quand il y à 2 places, il est plus probable que la barre soit haute
|
Il y a deux concours ouverts aux ATS pour entrer à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) :
- le concours ICNA : Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne
- le concours IESSA : Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne
Le premier est plus difficile que le second du fait du niveau de maths et d’anglais requis.
Le second est beaucoup plus accessible du fait qu’on est en concurrence avec des DUT, TSI et quelques fois d’autres prépas. La pluridisciplinarité de l’ATS montre ici tout son intérêt avec un bon niveau en maths qui donne un avantage sur les DUT, un bon niveau en Maths et SI sur les TSI et un bon niveau en SI sur les autres prépas.
Concours ouvert à l'origine pour permettre aux élèves titulaires de certains BTS ou DUT d'entrer directement en école d'ingénieur.
Ce concours permettait, jusqu'en 2013, de truster des places supplémentaires à l'ENSAM et à l'ESTP, notamment. En effet, ce concours, à la base fait pour les BTS et DUT, est aussi ouvert aux ATS ! La différence de niveau étant assez conséquente, on voyait bon nombre d'ATS décrocher les Arts et Métiers (ENSAM) par cette voie, car les places sur le concours ATS étaient rares (et donc chères!).
Mais ce concours permet aussi, par exemple, d'aller à l'ENS Cachan ! (Puis de rentrer directement en 3ème année de médecine )
Attention, depuis la session 2013, il est interdit de passer sur le concours DUT/BTS une école à laquelle on est déjà inscrit sur le concours ATS. C'est pour cette raison qu'entre 2012 et 2013, le nombre de places offertes à l'ENSAM sur concours ATS a quasiment doublé, pour permettre à un nombre tout de même conséquent d'ATS d'être admis, malgré la fermeture de la voie DUT/BTS.
Concours un peu spécial : Du fait de l'équivalence L3 des ATS, ceux ci sont en droit (en théorie) de postuler au concours universitaires, normalement réservés aux L3 scientifiques.
Ce concours permets ainsi de postuler aux très grandes écoles (Polytechnique, Mines de Paris, Ponts et Chaussée, Supaero, ESPCI, ENSTA...).
Certains ont réussi à intégrer ces écoles de renom, mais cette voie d'admission restant plutôt anecdotique, je ne m'étendrai pas dessus.
Si néanmoins certains souhaitent des infos supplémentaires, qu'ils n'hésitent pas à demander !
Mais pour plus de renseignements et d'infos, je vous redirige vers le topic des admissions universitaires
De même, concours universitaire, je vous invite à aller sur le topic sus-cité.
Ce concours permet d’intégrer les écoles Centrales. Toutes les écoles Centrales, y compris Lyon et Paris
On (Je ) a pas vraiment d'infos sur la possibilité des ATS à concourir. Si certains ont des infos, elles sont les bienvenues !
Pareil, cf le topic sus-linké.
Aucun retour d'expérience éventuelle, à ma connaissance.
Attention : Il est interdit de postuler à une même école par plusieurs voies, sous peine d'être éliminé des concours en question (par exemple, postuler à l'ENSAM via le concours ATS et le concours DUT/BTS, ou à centrale Lille via le concours ATS et le concours cASTing)
LES ECOLES "SUR DOSSIER" :
Un paquet d'écoles recrute sur dossier, les référencer toutes serait superfétatoire.
Citons les principales/les plus connues :
Ecoles d'ingénieur publiques, post bac, intégrables donc en 3ème année. Il y a 6 INSAs : Lyon, Toulouse, Rouen, Rennes, Strasbourg et Blois, chacune ayant ses spécialités.
Topic des INSAs
Vérifiez ici quel parcours vous pouvez, avec votre diplôme, envisager.
Ecoles d'ingénieur publiques, post bac, intégrables donc en 3ème année. Il y a 3 UTs : Compiègne (UTC), Troyes (UTT), Belfort-Montbéliard (UTBM) chacune ayant ses spécialités.
Topic des UTs
BTS/DUT recevables
Ecoles d'ingénieur publiques, post bac, intégrables donc en 3ème année. Il y a 5 ENIs : Metz (ENIM), Brest (ENIB), Saint-Etienne (ENISE), Blois (ENIVL), Tarbes (ENIT), chacune ayant ses spécialités.
Topic des ENIs
BTS/DUT recevables
Et bien d'autres !
Par ailleurs, je suis tombé sur cette page (Merci à l'ATS de ROUEN), qui référence pas mal d'écoles, triées par secteur. Certes elle n'est pas à jour (ceci est un appel à la MAJ caché ), mais elle pourra sûrement vous aider au mieux dans vos démarches de recherche d'écoles à intégrer sur dossier.
N'oubliez pas que vous ne perdez rien à contacter une école pour savoir s'il recrutent des ATS, si l'info vous parait absente du site/plaquette. Il se peut que certaines ne connaissent pas ou peu cette formation. Aussi, avec l'appui de votre professeur principal, par exemple, vous pouvez toujours tenter de constituer un dossier de postulant.
Pensez bien que vous oeuvrez pour la reconnaissance de cette CPGE aux yeux de tous, et votre réussite conditionne l'entrée d'écoles dans le concours, et le nombre de places ouvertes
Note : Les listes de BTS/DUT recevables ne sont pas toujours "contractuelles" : Il est arrivé à certains étudiants d'être admis dans certaines spécialité alors qu'il n'avait pas un BTS/DUT "recquis".
Voilà pourquoi j'aimerais des retours quant à vos admissions/admissibilités pour les écoles sur dossier, afin de voir quelles écoles s'en tiennent strictement à ces listings, et lesquelles savent faire preuve de souplesse face à un dossier dont le seul défaut est la formation d'origine.
Quelle formation d'origine ?
L'éternelle question...De toutes façons, si vous vous posez la question, c'est que vous êtes sûrement en IUT/BTS, futur ATS, et il est hélas trop tard pour changer de voie.
C'est vrai que certaines formations sont plus...formatrices, du fait du programme de maths ou de physique, au contraire de formations où le programme dans ces disciplines est assez pauvre, ou bien l'absence totale de SI.
Cependant, le boulot, c'est vous qui le faites. C'est VOTRE travail durant l'année qui va vous permettre de réussir. Soyez sérieux et assidus, c'est la clef du succès.
Quel est le niveau exigé pour rentrer en prépa ?
Vaste question.
Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, et je citerais notamment :
- Vos notes de semestres d'IUT/STS : et plus particulièrement celles en Maths, physique, anglais dans une moindre mesure, éventuellement méca et/ou elec.
- Les appréciations des professeurs.
- Votre assiduité, qui reflète votre motivation et votre sérieux
- Votre classement, où vous vous situez par rapport à la promo
- Votre IUT/STS d'origine
- Le lycée où vous avez effectué votre STS (l'équivalent de ce paramètre pour l'IUT est, je pense, moins vrai).
Y a t il un classement des prépas ?
Non, pas de classement du type « l’Étudiant », à ma connaissance . Il y a eu de nombreux débats à ce sujet, où chacun défend son bout de viande (étudiant comme professeur) et son lycée.
Bien souvent, on met en avant le nombre d'admis dans les écoles les plus « prestigieuses » du concours (ENSAM, Centrales, notamment), le pourcentage d'élève admis sur concours ATS, le nombre d'élèves admis...
Cependant, je pense qu'il est bon de rappeler qu'il existe une grosse différence entre les étudiants d'ATS et ceux des CPGE post-bac : l'ATS, bien souvent, va chercher à continuer dans une école dont la spécialité est proche de/exactement celle étudié en BTS/IUT.
Aussi, tous les étudiants, aussi brillants qu'ils soient, ne rêvent pas tous d'aller aux Arts et Métiers où à Centrale, mais parfois dans une école moins connue, où ils étudieront à fond ce qui leur plaît.
Si certains ont des idées de classement à faire, why not, mais je suis sceptique quant à ce qui sera pris en compte afin de l'établir.
Je rentre en ATS à la rentrée prochaine. Comment puis-je me préparer pendant ces vacances ?
Il n'est pas question de tenter d'ingurgiter des cours trouvé sur le net, auquel vous risquez de ne pas comprendre grand chose
Pour démarrer dans des conditions idéale, il est conseillé :
- D'avoir lu les deux livres de français (ne vous inquiétez pas si vous butez souvent à la lecture de l'oeuvre philosophique : les ouvrages seront bien entendu étudiés avec votre professeur !)
- De connaitre ses formules de trigo, INDISPENSABLES DANS CHACUNE DES MATIÈRES SCIENTIFIQUES. Voilà un formulaire
- Connaitre ses formules de dérivation/intégration (normalement apprise pour le bac ) Voilà un formulaire
- Histoire de manger un peu d'anglais, regardez des séries en VOSTFR ou VOST (ou VO si vous êtes déjà à l'aise) : Un assez bon moyen d'allier plaisir à l’apprentissage de la prononciation et de vocabulaire.
Et les autres ATS ?
Vous trouverez en dernières pages des dossiers d'inscription aux prépas ATS la liste des prépas SI de France et de Navarre, ainsi que leurs coordonnées.
- Les ATS Chimie-Génie des procédés (2 établissements) préparent l'admission (résultats de l'année + examen final) dans l'une des 19 Grandes Écoles spécialisées en Chimie de la fédération Gay-Lussac.
Il y a également des admis sur dossier dans d'autres écoles.
- Les ATS Génie Civil (1 unique établissement) préparent principalement le concours DUT-BTS (principalement pour les places à l'ENS et à l'ESTP) et des admissions sur titre : L'objectif est bien entendu d’intégrer une école de Génie Civil/BTP.
- Les ATS tertiaires son ouvertes aux étudiants titulaires d'un BTS/DUT à vocation plus commerciale, qui préparent les concours passerelle II et Tremplin II, ainsi qu'une L3, en parallèle, à la fac de la ville.
(Si j'ai dit des énormités,merci de me le signaler )
J'invite tous les étudiants en ATS, en BTS/DUT, ainsi que les anciens ATS à me communiquer le détail de leurs études (BTS/DUT d'origine, dans quel établissement/fac et ville, lieu de la prépa et année de la promo, intégration post ATS).
Un tableau sera ainsi tenu à jour afin que chacun puisse avoir un aperçu du parcours de ses interlocuteurs. Cela permettra aussi aux jeunes de contacter via MP les anciens qui sont passés par une prépa ou une école en particulier, et qui auraient des questions.
J'insiste sur l'opportunité de pouvoir poser des questions, obtenir des renseignements auprès d'anciens qui pourront vous apportez des réponses, avec + ou - de recul, concernant leur adaptation à tel lycée, sachant qu'ils venait de tel IUT... saisissez cette chance ! Et les anciens...manifestez vous
Année Scolaire 2013 – 2014
Anciens ATS :
Actuellement en ATS :
Aspirants ATS :
Par ailleurs, si vous décidez un jour de ne plus remettre les pieds sur ce forum, ou que vous n'avez plus envie de répondre aux MPs qu'on pourrait vous envoyer, merci de me contacter afin que je vous retire de ce listing.
Je retranscris néanmoins dans le tableau ci dessous le tableau que triass avait monté. Les forumeurs cités sont classés par défaut dans la catégorie « ancien ATS plus présent sur le topic ». S'ils souhaitent être réhabilités → MP
Anciens forumeurs ATS
Régulièrement auront lieu des sondages : merci d'y répondre sérieusement et avec franchise.
Si vous souhaitez voir une question particulière posée, me contacter par MP
Sondage n°1 - Été 2013 -
"Préparationnaire 2012-2013, admis, tu es :" [107 votes - 33 exprimés]
- Pleinement satisfait : Admis dans une des/l'école que je voulais absolument 54.5% 18
- Plutôt satisfait : Je n'ai pas eu mon Saint Graal, mais je suis assez content de mon admission 30.3% 10
- Quelque peu déçu 9.1% 3
- Totalement déçu 6.1% 2
Sondage n°2 - Rentrée 2013 -
"Toi qui parcours ce topic, tu es :" [61 votes - 47 exprimés]
- Étudiant en ATS 38.3% 18
- Étudiant en IUT 6.4% 3
- Étudiant en BTS 2.1% 1
- Éleve ingénieur ex-ATS 31.9% 15
- Ingénieur diplomé ex-ATS 6.4% 3
- Professeur en ATS 12.8% 6
- Autre (parent, curieux, troll sauvage...) 2.1% 1
Notons la part non négligeable des professeurs d'ATS
Sondage n°3 - Automne 2013 -